dimension des images

Votre ordinateur joue les rebelles et ne veut pas obéir à vos ordres, vos mails se perdent dans les profondeurs insondables de la Toile, à moins que vous ne cherchiez un petit éclaircissement sur un mystère de l'informatique. Dans tous les cas, c'est ici que ça se passe.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
colombane
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1988
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 14:27
Localisation : Haut Berry

dimension des images

Message par colombane »

Je me suis offert un appareil photo (à l'usage quasi exclusif des cistes !), malheureusement, lorsque je veux les réduire pour les mettre en photo indice, par exemple, cela n'est pas possible.
Le fichier est trop gros (+ 1 mega-pixels)

En tout cas, ça ne fonctionne pas avec le redimensionneur de Tioo, ni avec Easypict...

D'autres pistes?

(à part le lien dans l'énigme vers un hébergeur,( que j'utilise en +) : je trouve plus attractive une énigme avec photo.

Ce serait bête de continuer à photographier avec mon téléphone parce que l'appareil photo est trop performant !
CARTOCISTE DU CHER
CARTOCISTE DE LA NIEVRE
CARTOCISTE DE LA CREUSE

N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
VeroYes
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1477
Inscription : sam. 04 avr. 2009 18:47
Localisation : Nord Allier - Bougnat du nord -
Contact :

Re: dimension des images

Message par VeroYes »

Une petite alternative serait de mettre ton image gros format sur http://imageshack.us/
En redimensionnant (plusieurs formats possibles) tu devrais disposer d'une image plus petite que tu utilises telle quel ou qui serait accepter par tioo ou easypict en la téléchargeant depuis l'URL que te donne shack pour faire d'autres modifs :whistle:
Mais tu pourrais également utiliser un logiciel gratuit comme gimp et tu pourrais alors faire d'autres modifs à ton image
Avatar de l’utilisateur
Woodpecker
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6789
Inscription : sam. 04 avr. 2009 16:21
Localisation : Nord-Isère

Re: dimension des images

Message par Woodpecker »

J'utilise le logiciel gratuit XnView qui dispose de la fonction "redimensionner les images"...
"Veni, Vidi, vis ciste..."...................

13 AOÛT : JOURNEE INTERNATIONALE DES GAUCHERS...
Cisteurs gauchers, faites-vous connaître LA
Avatar de l’utilisateur
ovive34
Naïade de l'Hérault, Hibou à ses heures
Messages : 13266
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 16:21
Localisation : Hérault - Vaucluse
Contact :

Re: dimension des images

Message par ovive34 »

Photofiltre, gratuit également, est très bien pour travailler les images, y compris les réduire !
;) :flowers:
Une anecdote ? Pensez d'abord au Ciste-Thématique...
L'addictée de mots, meneuse de revue, Dame Ovive Crénée Héléade Limnade Pégée Potamide,
Fille de Zeus, Prêtresse de Dyonisos, Rédactrice des six thèmes d'Attique,
Micistre des Comptines et de la Poésie Cistique (476)


Ecrire au journal : ciste point thematique point blog arobase gmail point com
Avatar de l’utilisateur
Laud91
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 977
Inscription : ven. 08 mai 2009 20:09
Localisation : Massy (91)

Re: dimension des images

Message par Laud91 »

Idem dans le même style, j'utilise IrfanView, gratuit lui aussi et qui permet de redimensionner comme on veut (en nombre de pixels, en cm ou en %).
Ça l'effectue !

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
colombane
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1988
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 14:27
Localisation : Haut Berry

Re: dimension des images

Message par colombane »

Merci. Je vais tout essayer.
CARTOCISTE DU CHER
CARTOCISTE DE LA NIEVRE
CARTOCISTE DE LA CREUSE

N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Avatar de l’utilisateur
Gwalch
Ordre du Hibou
Messages : 412
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:49

Re: dimension des images

Message par Gwalch »

Pour ton info personnelle, connaissant un peu les programmes cités au dessus :

- Irfanview, je n'ai pas essayé...
- Xnview : pas très compliqué, permet de redimensionner les images, gère plus ou moins des collections d'images, et surtout autorise l'enregistrement de fichiers dans plein de formats différents
- Gimp : logiciel de retouche d'images/photos, à mon avis le must en gratuit... En contrepartie, il est très complet mais quelque peu compliqué d'accès... pour redimensionner l'image, il faut l'ouvrir et aller dans "images" puis "échelle et taille de l'image"...puis descendre en fleche les chiffres... Une photo numérique sort avec une résolution de plusieurs milliers de pixels de cotés...une image de 10 ko, en jpeg, ce sera qqs centaines tout au plus !

Bon courage

Gwalch :tease:
Hibou dépositaire du baston d'Alvaronne, Crab et révolutionnaire piscicole ~~<°)))><~~
Image Image
la SPREV vous guide en Bretagne (articles + photos)... Qqs unes de mes photos
Avatar de l’utilisateur
Laud91
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 977
Inscription : ven. 08 mai 2009 20:09
Localisation : Massy (91)

Re: dimension des images

Message par Laud91 »

Moi c'est Xnview que je n'ai pas encore essayé, mais un collègue qui l'a essayé ainsi que IrfanView me dit que les deux font à peu près la même chose, sont simples d'utilisation et sont aussi bien l'un que l'autre.
Alors, pile ou face ? ;)
Dernière modification par Laud91 le lun. 12 juil. 2010 01:31, modifié 1 fois.
Ça l'effectue !

ImageImage
miquet
Persona Non Grata
Messages : 5704
Inscription : sam. 04 avr. 2009 10:10

Re: dimension des images

Message par miquet »

c'est IRFAN, Laud, pas IRaFAN, afin que les rares lecteurs ne cherchent pas en vain ;)
...
Avatar de l’utilisateur
Laud91
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 977
Inscription : ven. 08 mai 2009 20:09
Localisation : Massy (91)

Re: dimension des images

Message par Laud91 »

Une petite faute de frappe s'était glissée dans mon dernier post (éditée depuis). Merci. B)
Ça l'effectue !

ImageImage
miquet
Persona Non Grata
Messages : 5704
Inscription : sam. 04 avr. 2009 10:10

Re: dimension des images

Message par miquet »

A moi l'erreur, tu l'avais écrit plusieurs fois plus haut :blush2: :jesors:
...
Avatar de l’utilisateur
Laud91
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 977
Inscription : ven. 08 mai 2009 20:09
Localisation : Massy (91)

Re: dimension des images

Message par Laud91 »

J'osais pas te le dire ! :P ;)
Ça l'effectue !

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Kaloupey
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 2174
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:05
Localisation : Pyrénées-Atlantiques (64)

Re: dimension des images

Message par Kaloupey »

Bonjour, "spe_pasfrevin"

sinon avec Paint de Windows (Accessoires), tout simplement, on peut redimensionner (clic sur Image/Etirer incliner). Ça m'a déjà servi pour passer d'un poids et taille énormes sortant d'un appareil photo à une photo passant sous la barre des 100 Ko réglementaires. Du coup, on diminue aussi la taille de la photo. <_< En l'occurrence, la taille finale était satisfaisante mais comment faire pour réduire rapidement le poids d'une photo sans en modifier les dimensions, s'il vous plaît ? :)
Avatar de l’utilisateur
Gwalch
Ordre du Hibou
Messages : 412
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:49

Re: dimension des images

Message par Gwalch »

Personnellement, Paint pour retraiter des photos, j'adhère pas... Au niveau affichage, quand tu ouvres ta photo, c'est pas top... Bon, quand on n'a que ça sous la main, on fait avec, mais bon...
comment faire pour réduire rapidement le poids d'une photo sans en modifier les dimensions, s'il vous plaît ?
Sinon, pour diminuer le poids d'une photo sans modifier les dimensions, c'est plutôt difficile... En effet, deux paramètres (en gros) déterminent le poids d'une photo, il s'agit des dimensions et de la qualité de l'image... Donc, à dimensions égales, si tu veux diminuer de manière importante le poids du fichier, tu vas devoir méchamment descendre en qualité d'image...
Pour info, les appareils photos délivrent des fichiers de plusieurs milliers de pixels de coté... alors qu'un écran d'ordi a en moyenne une résolution de l'ordre d'un millier de pixel... pour mettre sur internet, échanger des images facilement (je ne parle pas de poster des images sur cistes.net en raison de la limitation à 100 kio), tu peux descendre sans problème à des résolutions de l'ordre de 600x800, ou 800x1200...sans rogner ainsi sur la qualité...

Gwalch :tease:
Hibou dépositaire du baston d'Alvaronne, Crab et révolutionnaire piscicole ~~<°)))><~~
Image Image
la SPREV vous guide en Bretagne (articles + photos)... Qqs unes de mes photos
Avatar de l’utilisateur
Kaloupey
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 2174
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:05
Localisation : Pyrénées-Atlantiques (64)

Re: dimension des images

Message par Kaloupey »

Merci Gwalch! :flowers: Et comment je change la résolution de ma photo ? Résolution= dimension de la photo en pixels ? Réduire la résolution= réduire la taille de la photo ?
Répondre

Revenir à « Entraide Informatique »