Disque dur externe

Votre ordinateur joue les rebelles et ne veut pas obéir à vos ordres, vos mails se perdent dans les profondeurs insondables de la Toile, à moins que vous ne cherchiez un petit éclaircissement sur un mystère de l'informatique. Dans tous les cas, c'est ici que ça se passe.
Répondre
Shantal
Ordre du Hibou
Messages : 517
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 22:04
Localisation : Alsace

Disque dur externe

Message par Shantal »

"spe_pasfrevin" à tous

Je viens encore une fois demander vos conseils avisés :whistle:
- je voudrais acheter un DD externe pour mon PC de bureau.
Que me conseillez-vous ?
J'ai lu qu'il y avait des DD de 1To (autant voir large) mais comment bien choisir ?
SCSI ou SAS ou S-ATA ?
J'ai cru comprendre que pour mon ordinateur de bureau c'est 3.5 la taille standard (j'ai bon ?)
Concernant les fabricants, Western Digital aurait une nette avance sur la qualité et la fiabilité...
Vous en pensez quoi ?
Que de questions ! Désolée :blush2:
En vous remerciant d'avance pour vos réponses :smack:
fox_thierry
Cisteur causant beaucoup
Messages : 41
Inscription : mar. 07 avr. 2009 09:13

Re: Disque dur externe

Message par fox_thierry »

en premier lieu quel usage vas tu faire de ce disque ?
sauvegarde , disque "principal", multimédia , stockage secondaire ?

il faut partir de ton besoin pour arriver aux caractéristiques;
par exemple , on a acheté un disque externe 320 g usb , car notre besoin était :

- petit disque en taille car à brancher sur portable
- perfs peu importante car on s'en sert surtout de stockage "secondaire"
- prix modéré (79 euros il y a un an pour un disque externe 2,5 pouces tout mignon 320 gigs)


la connectique joue sur les perfs, mais si ce n'est pas le plus important, tu peux trouver des disques à prix modérés en serial ata par exemple (ou mieux, avec des doubles connectiques intégrant du firewire par autre exemple).

la capacité ... à mon avis sauf besoin trés spécif, 1 to c'est déjà super...
Shantal
Ordre du Hibou
Messages : 517
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 22:04
Localisation : Alsace

Re: Disque dur externe

Message par Shantal »

"spe_pasfrevin"
Ce disque externe est prévu pour le stockage-sauvegarde de toutes mes données (multimédia et énormément d'infos : dossiers, créations de sites...)

Ce que je ne sais pas : peut-on brancher un DDE sur un PC bureau et également sur un portable ?
J'ai vu qu'il y avait 2 "dimensions" : 2.5" et 3.5"
Car nous avons les 2 et ce serait bien de pouvoir faire ce stockage-sauvegarde pour les deux (si c'est possible)

Et pour la capacité, vu la différence de prix, j'ai pensé + grand que ce que j'ai besoin pour le moment : ça peut toujours servir ;)

Il y a-t-il des marques à "éviter" et d'autres à "préférer" ?

En te remerciant :flowers:
miquet
Persona Non Grata
Messages : 5704
Inscription : sam. 04 avr. 2009 10:10

Re: Disque dur externe

Message par miquet »

Penses à une chose, Shantal: Les disques de 1 To peuvent claquer comme les autres, et peut être plus, vu la technologie.
A mon avis, il ne faut pas mettre tous les oeufs dans le même panier.

Pour ma part, j'en ai 3 de 250Go, et plusieurs DVD de sauvegarde d'images, musique, films, stockés dans une valise en fer de marin, à la cave; En effet, il y a 15 ans mon chalet a brulé, et les sauvegardes que j'avais, notamment d'un bouquin en cours, étaient dans la même pièce . . . Imagines ! :sad:
...
Shantal
Ordre du Hibou
Messages : 517
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 22:04
Localisation : Alsace

Re: Disque dur externe

Message par Shantal »

Ben voilà :( je ne sais + ce qu'il faut que j'achète :(

1) un DD externe peut-il enregistrer les données depuis un PC bureau et aussi un PC portable ?
2) que me préconisez-vous comme capacité de ce futur DD externe ?
3) quelle marque est donnée comme étant "de bonne qualité" ?

Merci à vous tous pour vos réponses :flowers: car moi j'y connais rien <_<

*Miquet : tu utilises plusieurs DD pour faire tes sauvegardes et tu les mets à la cave; ça ne craint pas l'humidité ?
miquet
Persona Non Grata
Messages : 5704
Inscription : sam. 04 avr. 2009 10:10

Re: Disque dur externe

Message par miquet »

Non, pas des DD, des DVD enregistré, et la valise de marin est saine et étanche; De plus il y a des sachets de silicagel.

Oui on peut enregistrer sur un DD externe, d'ailleurs, la boite autour du disque ne sert qu'au transport. Il y en a vendus avec une boîte, et même un cordon USB intégré.

Voici une page pour te faire une idée, c'est chez eux que j'achète ordis, écrans, et même un GPS, je n'ai pas trouvé moins cher à qualité égale, la livraison est rapide et sérieuse: http://www.pixmania.com/stockage/frfr9_101_pm.html

Le LaCie de 500Go me paraît très sérieux, et surtout il a un cordon USB intégré (pas besoin de chercher ce cordon qui se perd toujours)

Les 2 To ont l'air de se valoir, avec quelques réserves pour le LaCie, je prendrais l'Ioméga qui est une vieille marque dans le stockage.

En plus, avec le 500, tu ne te ruineras pas, et il n'est pas encore plein ;)
...
Shantal
Ordre du Hibou
Messages : 517
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 22:04
Localisation : Alsace

Re: Disque dur externe

Message par Shantal »

Donc un 500 Go Ioméga me suffirait, et bien merci à toi "spe_pasfrevin"
Heu... et je pourrais enregistrer mes données depuis un PC de bureau et également depuis un portable ?
miquet
Persona Non Grata
Messages : 5704
Inscription : sam. 04 avr. 2009 10:10

Re: Disque dur externe

Message par miquet »

Oui, puisque c'est en USB, et que les ordis en ont tous ;)
C'est exactement ce que tu souhaites, un DD qui se déconnecte pour ne pas s'user hors utilisation.
D'ailleurs ça me donne des idées :blush2: :one:
...
Avatar de l’utilisateur
Locotwister
Padawan Capillosuidophile
Messages : 4663
Inscription : mer. 01 avr. 2009 14:43
Localisation : Dans mon aquarium .... o...o...o...

Re: Disque dur externe

Message par Locotwister »

miquet a écrit :Le LaCie de 500Go me paraît très sérieux, et surtout il a un cordon USB intégré (pas besoin de chercher ce cordon qui se perd toujours)
Le cordon n'était pas intégré, mais je viens d'investir dans le modèle 2,5" chez cdiscount pour grosso modo 80 euros :one:
La surprise est que je n'ai "que" 465 Gb d'utiles. Où sont passés les 35 Go restants ? :blink: (je savais qu'il y avait un pourcentage de perdu, mais à ce point !!!). Au pire, je n'ai encore rien mis dessus, je peux encore lui faire récupérer de l'espace.

Bref !!! voilà du stockage bien utile ;)
"J'éviterai de t'aimer tant que tu n'auras pas appris à t'aimer toi-même!" (Lewis Carroll)
"Quand il est impossible d'ajouter de l'intelligence dans un ticket, on rajoute de l'espace disque" (Dodu Dom)
miquet
Persona Non Grata
Messages : 5704
Inscription : sam. 04 avr. 2009 10:10

Re: Disque dur externe

Message par miquet »

Locotwister a écrit :
miquet a écrit :Le LaCie de 500Go me paraît très sérieux, et surtout il a un cordon USB intégré (pas besoin de chercher ce cordon qui se perd toujours)
Le cordon n'était pas intégré, mais je viens d'investir dans le modèle 2,5" chez cdiscount pour grosso modo 80 euros :one:
La surprise est que je n'ai "que" 465 Gb d'utiles. Où sont passés les 35 Go restants ? :blink: (je savais qu'il y avait un pourcentage de perdu, mais à ce point !!!). Au pire, je n'ai encore rien mis dessus, je peux encore lui faire récupérer de l'espace.

Bref !!! voilà du stockage bien utile ;)
Tu sais, quand tu achètes une moto 1000 CC, souvent elle ne fait que (par exemple) 978 cc, en fait, le chiffre rond est un argument commercial.

Ca me rappelle Coluche qui voulait que sa cuisinière gagne 10 000 f nets mensuels ! Son comptable s'arrachait les cheveux.

Puis maintenant qu'on est au Teraoctet, à quoi ressemblent nos disquettes d'1.44 Mo ;) :D
...
Avatar de l’utilisateur
Locotwister
Padawan Capillosuidophile
Messages : 4663
Inscription : mer. 01 avr. 2009 14:43
Localisation : Dans mon aquarium .... o...o...o...

Re: Disque dur externe

Message par Locotwister »

miquet a écrit :Tu sais, quand tu achètes une moto 1000 CC, souvent elle ne fait que (par exemple) 978 cc, en fait, le chiffre rond est un argument commercial
Mouais !!! Je pense que si mes clients qui louent des config de 1/2 To de disque étaient "amputés" de plus de 5% de leur espace de stockage, ils feraient un peu la g***. Je sais qu'il y a un pourcentage commercial, mais quand même !!!!
"J'éviterai de t'aimer tant que tu n'auras pas appris à t'aimer toi-même!" (Lewis Carroll)
"Quand il est impossible d'ajouter de l'intelligence dans un ticket, on rajoute de l'espace disque" (Dodu Dom)
Shantal
Ordre du Hibou
Messages : 517
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 22:04
Localisation : Alsace

Re: Disque dur externe

Message par Shantal »

Locotwister a écrit :Le cordon n'était pas intégré, mais je viens d'investir dans le modèle 2,5" chez cdiscount pour grosso modo 80 euros :one:
...
Bref !!! voilà du stockage bien utile ;)
"spe_pasfrevin"
qu'est-ce qu'un modèle 2,5 ou 3,5 ?
je n'y connais vraiment rien :(
Est-ce qu'une marque sort du lot ?
Shant qui demande de l'aide :help:
Merci :flowers: :smack:
Avatar de l’utilisateur
Locotwister
Padawan Capillosuidophile
Messages : 4663
Inscription : mer. 01 avr. 2009 14:43
Localisation : Dans mon aquarium .... o...o...o...

Re: Disque dur externe

Message par Locotwister »

Shantal a écrit :qu'est-ce qu'un modèle 2,5 ou 3,5 ?
je n'y connais vraiment rien :(
Est-ce qu'une marque sort du lot ?
Shant qui demande de l'aide :help:
Merci :flowers: :smack: [/color][/b]
Ce sont les dimensions du disque. Le 2,5" a la taille de deux paquets de cigarette côte à côte.

En marques, Iomega est historiquement très bon, maintenant LaCie est (à mon avis) très bien aussi. Shant', je te conseillerais l'un de ces 2 là pour rester dans la valeur sûre.

PS. Sur Lacie.com, ils confirment que 465 Go est une taille utile normale par rapport sur 500 Go initiaux :wacko:
"J'éviterai de t'aimer tant que tu n'auras pas appris à t'aimer toi-même!" (Lewis Carroll)
"Quand il est impossible d'ajouter de l'intelligence dans un ticket, on rajoute de l'espace disque" (Dodu Dom)
Shantal
Ordre du Hibou
Messages : 517
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 22:04
Localisation : Alsace

Re: Disque dur externe

Message par Shantal »

Merci pour ces conseils et infos.
Encore une question : ils sont fournis avec leur cordon ?
J'ai vu que vous en "parliez" plus haut
Avatar de l’utilisateur
Locotwister
Padawan Capillosuidophile
Messages : 4663
Inscription : mer. 01 avr. 2009 14:43
Localisation : Dans mon aquarium .... o...o...o...

Re: Disque dur externe

Message par Locotwister »

Shantal a écrit :Merci pour ces conseils et infos.
Encore une question : ils sont fournis avec leur cordon ?
J'ai vu que vous en "parliez" plus haut
Oui, pas de soucis ;)

Il y a un cordon USB pour la connexion standard, et même un cordon supplémentaire au cas où un seul USB ne suffise pas pour alimenter le disque (mais c'est assez rare je pense :whistle:)
"J'éviterai de t'aimer tant que tu n'auras pas appris à t'aimer toi-même!" (Lewis Carroll)
"Quand il est impossible d'ajouter de l'intelligence dans un ticket, on rajoute de l'espace disque" (Dodu Dom)
Shantal
Ordre du Hibou
Messages : 517
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 22:04
Localisation : Alsace

Re: Disque dur externe

Message par Shantal »

Merci :smack:

J'ai cherché et j'ai trouvé :
http://cgi.ebay.fr/Authentique-500-Go-I ... 2c50e9dbc7
et aussi :
http://cgi.ebay.fr/500-Go-Lacie-Disque- ... 2c512ea531

Donc ces... heu... machins sont des disques durs externes ! :P
La taille et la couleur je m'en fiche un peu :whistle:
il n'y a que la capacité qui m'importe

Un de ceux-là doit faire mon affaire :wub:

:smack: de Shant'
Avatar de l’utilisateur
zefekesse
Ordre du Hibou
Messages : 2087
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:18
Localisation : PIERRE DE BRESSE

Re: Disque dur externe

Message par zefekesse »

Je vais me permettre de poser aussi une question. J'ai un ordi de bureau sous XP et un portable sous vista. Si j'achete un disque dur externe avec branchement USB, pourrais je passer de l'un a l'autre sans problèmes ? Mon problème est que pour les cistes je travaille sur les deux et que j'en ai plein le c.. de m'envoyer des emails pour pouvoir les passer de l'un a l'autre. mes clés USB sont des merdes qui plantent tout le temps, je n'arrive pas a graver des cd, je voudrais essayer ce moyen qui aurait aussi l'avantage de libérer un peu de mémoire
Mon honneur et ma parole sont mes seules richesses,
alors imaginez la valeur qu'à ma parole d'honneur


Lord John Steed de Zefekesse, Captaine des Ameriques, seigneur des grands de la terre
Image
Avatar de l’utilisateur
crevette76
Ordre du Hibou
Messages : 5301
Inscription : lun. 06 avr. 2009 18:57
Localisation : révolutionnaire piscicole
Contact :

Re: Disque dur externe

Message par crevette76 »

ben oui, le DD externe est comme une grosse clé usb en fait.
~~<°)))>< . marco1 . Image Image Image.Image Image index du CT
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar de l’utilisateur
Laud91
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 977
Inscription : ven. 08 mai 2009 20:09
Localisation : Massy (91)

Re: Disque dur externe

Message par Laud91 »

Sinon, il existe maintenant des clefs USB de grosse capacité. Les plus grosses à 128 Go sont à des prix démesurés, mais les 32 Go sont à des prix raisonnables. C'est sûr que ça fait moins de capacité qu'un DD, mais c'est aussi beaucoup moins encombrant.

Clés USB
Ça l'effectue !

ImageImage
miquet
Persona Non Grata
Messages : 5704
Inscription : sam. 04 avr. 2009 10:10

Re: Disque dur externe

Message par miquet »

zefekesse a écrit : Mon problème est que pour les cistes je travaille sur les deux et que j'en ai plein le c.. de m'envoyer des emails pour pouvoir les passer de l'un a l'autre.
Dis moi, Zef, tu ne peux pas faire communiquer tes 2 ordis de la façon la plus simple, ou un peu plus "high tech" par Wifi ? (ils ont tous ça, maintenant!)

Supposons que je veuilles passer quelques dizaines de Go de mon portable vers mon fixe, pour faire une grosse sauvegarde . . . Je ne vais pas me prendre le chou, je les connecte avec un bête cable USB, ou par Wifi, s'ils sont dans des pièces différentes !

Si tu veux des tuyaux pour mettre 2 ordis en réseau, à ton service, ce n'est pas quelque chose de compliqué, du tout, dès qu'il y a plusieurs bécanes, on passe par ce moyen ;)
...
Répondre

Revenir à « Entraide Informatique »