Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Envie de jouer avec d'autres cisteurs ou de parler d'autre chose? C'est ici.
Vous avez un problème et cherchez de l'aide? C'est aussi ici.
Avatar de l’utilisateur
vaco6
Ordre du Hibou
Messages : 4027
Inscription : mar. 31 mars 2009 21:53

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par vaco6 »

cst73 a écrit :
je poursuis par le dernier "Frédéric Lenoir"...auteur de la "Promesse de l'Ange"...La parole perdue
:'OO': j'attends ton avis avec impatience !!
Résolutionsd2015 : Légèreté, Gaité etiLayon. Vive LGLa !

Fidèle ménestrellefde l'Ordreade la Ciste Intenablep

"La tempête peutragiter la surfaceéde l’océannsans qu’il soit nécessaireopour le fond d’oublier son silence et son calme."François Roustangm
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6767
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par cst73 »

vaco6 a écrit : j'attends ton avis avec impatience !!
patiente...patiente...il me reste 100 pages B)
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6767
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par cst73 »

terminées :one: les 500 pages de ce roman dense qui se déroule sur trois époques et deux lieux différents:


"La Parole perdue" est la suite de la "Promesse de l'Ange"...on y retrouve le personnage de Johanna, 7 ans après sa tragique aventure au Mont St Michel.
elle a donnée la vie à une petite fille, Romane...aujourd'hui 7 ans...
et travaille sur le site de fouille attenant à la Basilique de Vézelay.
Tout le roman est bâti autour de la mystérieuse phrase de Jésus écrite sur le sable lors de sa rencontre avec Marie-Madeleine...et d'un parchemin perdu lors de l'éruption catastrophique du Vésuve à Pompéï en 79 ap JC

Voilà pour le contexte...pour le reste je vous laisse découvrir... ;)

un seul mot, ceux qui ont aimé "La promesse de l'ange"...vont se régaler avec celui-ci...
je suis restée sur ma faim...
y aura-t-il une suite... :'OO': dans 7 ans ??? <_<

la documentation historique est rigoureuse...mais pas rébarbative...elle donne même envie d'en savoir + et ça j'adore :one:

bonne lecture :flowers:

j'attaque maintenant le dernier Giacometti et Ravenne...
Avatar de l’utilisateur
claudius88
Demi Dieu de l'Ordre de la Pie
Messages : 9492
Inscription : lun. 06 avr. 2009 08:43
Localisation : DIJON

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par claudius88 »

Pour les vacances, je viens d'acheter un cryptopolar bourguignon que j'ai déjà cité :

"L'Enigme du Manuscrit de Pommard" de Pierre-Yves Denizot

J'espère que le livre sera aussi bon que le cru cité ! :D

:clindoeil: Bonnes vacances, bonnes lectures et à la rentrée ! :clindoeil:

:bigou:
«C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas.» Gandhi
"La Voie ne consiste pas à accomplir des actions admirables, la Voie consiste à accomplir
de façon admirable les actions ordinaires. Et ceci est la Vie dans la vie." Arnaud Desjardins
Avatar de l’utilisateur
claudius88
Demi Dieu de l'Ordre de la Pie
Messages : 9492
Inscription : lun. 06 avr. 2009 08:43
Localisation : DIJON

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par claudius88 »

claudius88 a écrit :Pour les vacances, je viens d'acheter un cryptopolar bourguignon que j'ai déjà cité :

"L'Enigme du Manuscrit de Pommard" de Pierre-Yves Denizot

J'espère que le livre sera aussi bon que le cru cité ! :D

:clindoeil: Bonnes vacances, bonnes lectures et à la rentrée ! :clindoeil:

:bigou:
comme promis, vopici le résultat des courses ! :D

> c'est bien un cryptopolar, mais pas de première grandeur.
> l'histoire est interressante et bien structurée pour avoir envie d'aller plus loin : une historienne découvre dans une cave une sorte de journal écrit au XVIème siècle ; elle le traduit et découvre au fur et à mesure des secrets liés à Léonard de Vinci et à l'astronome Copernic qui aurait séjourné à Cîteaux. C'est , bien sûr du roman...L'auteur établi des parallèles et des similitudes entre le personnage Nicolas qui a écrit le manuscrit, et l'historienne, Gabrielle, que 5 siècles séparent.
> L'écriture est sans fioriture : ce n'est ni bien écrit, ni mal écrit ; ce n'est pas du Proust ni du Flaubert, ni du nanar...
Les chapîtres sont alternés mécaniquement au fur et à mesure de la traduction du manuscrit, l'un au Moyen Age, l'autre aujourd'hui. On est loin de l'ambiance de Barcelone et du suspens de Jesus Vidéo ! :blink:
> la fin est décevante en ce sens que l'auteur laisse au lecteur le soin de pousuivre le scénario, en passant du roman à l'essai historique. L'auteur s'est peut-être ménagé une suite à son roman ?

En résumé, un bon bouquin pour les vacances mais l'auteur aurait pu mieux faire avec les situations qu'il s'était créés et les outils dont il disposait. Je ne le place pas dans les meilleurs cryptopolars mais dans les moyens.

Un autre avis serait le bienvenu. :D
«C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas.» Gandhi
"La Voie ne consiste pas à accomplir des actions admirables, la Voie consiste à accomplir
de façon admirable les actions ordinaires. Et ceci est la Vie dans la vie." Arnaud Desjardins
Avatar de l’utilisateur
bob d artois
Grand Maistre de l'Ordre du Hibou
Messages : 2094
Inscription : dim. 05 avr. 2009 22:52
Contact :

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par bob d artois »

ceci me fait penser à "la promesse de l'ange" alternance entre deux époques et deux lieux (Mont St Michel et Cluny), chose que j'aime beaucoup. Mais aussi pour le lien entre un personnage du passé et un actuel, là j'aime moins car cela pousse à des introspection du personnage principal qui m'ennuient c'est un peu ce qui me gène pour passer le milieu de "la promesse de l'ange" mais je reste tenace compte tenu de vos jugements sur ce livre ;)

j'essaie en ce moment "intrigue à l'Anglaise" un titre "à la Poirot" pour un livre basée sur un de mes documents historiques favoris : la tapisserie de Bayeux

Image

résumé pris sur internet :

L’œuvre recèle un mystère. Nul ne sait ce qu’il est advenu des trois derniers mètres, ni ce qu’ils représentaient exactement. Adrien Goetz s’est intéressé à ce trou dans le gruyère de l'Histoire pour en bâtir quoi ? Une intrigue, pardi !

Pénélope, jeune promue de l’Ecole du Louvre obtient son premier poste à Bayeux, où elle est chargée de seconder Solange Fulgence, l’acariâtre directrice du musée de la tapisserie. Elle ne devra pas se la colletiner très longtemps : peu après la nomination de Pénélope, un inconnu vide deux balles de chargeur sur Solange, et la transforme en plante d’ornement.


Bob
A quoi ça sert de tuer l'ours, si on n'a pas d'abord vendu la peau ?

Bob
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6767
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par cst73 »

bonjour :flowers:

je l'ai lu il y a deux ans...
a fallu que je recherche dans mes critiques archivées...heureusement que je garde tout :P
alors voilà de ce que j'avais noté à l'époque: "Satire des milieux de l'art, humour, autodérision des personnages; une histoire menée tambour battant; suspens...on ne s'ennuie pas une seconde même si l'ambiance est plutôt farfelue! "
l'intrigue est à replacer, bien sûr, dans le contexte de l'actualité de l'époque ;)

qu'est-ce que tu en penses?
Avatar de l’utilisateur
bob d artois
Grand Maistre de l'Ordre du Hibou
Messages : 2094
Inscription : dim. 05 avr. 2009 22:52
Contact :

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par bob d artois »

allechant un livre pas trop prise de tête pour la rentrée :)

merci Dame Cettette :flowers:

par contexte de l'époque tu pense à quoi ? date des fait récités ou d'écriture du livre ?


pour la promesse de l4ange je retire ce que j'ai dit, en fait le plus dur était de passer la page 350, dès que l'héroine largue son amant ça repart de plus belle, j'ai presque tout lut d'une traite, je l'aurai finit ce soir, j'ai fait une petite pause pour localiser l'endroit où elle se rend :)

Bob
A quoi ça sert de tuer l'ours, si on n'a pas d'abord vendu la peau ?

Bob
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6767
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par cst73 »

bob d artois a écrit :par contexte de l'époque tu pense à quoi ? date des fait récités ou d'écriture du livre ?
l'actualité- contexte "mort de Lady-Di"

petit conseil: quand tu auras fini "La promesse de l'ange" embraye de suite, pour ne pas perdre le fil de l'histoire sur " La parole perdue" qui se passe sur 3 époques...

perso, je viens de finir (enfin) les 3 Millénium... :'OO': et j'ai trouvé ça génial... :one: :one:

bonne lecture :flowers:
Avatar de l’utilisateur
vaco6
Ordre du Hibou
Messages : 4027
Inscription : mar. 31 mars 2009 21:53

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par vaco6 »

Ravie, Bob, que tu apprécies enfin "la Promesse de l'Ange" !!! :one:

Plonge-toi dans "la parole Perdue", la suite, des mêmes auteurs..... un régal, dévoré en une semaine..... difficile de lâcher le livre une fois commencé !
J'ai adoré ! :one: :one: :one:
Résolutionsd2015 : Légèreté, Gaité etiLayon. Vive LGLa !

Fidèle ménestrellefde l'Ordreade la Ciste Intenablep

"La tempête peutragiter la surfaceéde l’océannsans qu’il soit nécessaireopour le fond d’oublier son silence et son calme."François Roustangm
Avatar de l’utilisateur
claudius88
Demi Dieu de l'Ordre de la Pie
Messages : 9492
Inscription : lun. 06 avr. 2009 08:43
Localisation : DIJON

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par claudius88 »

vaco6 a écrit :Ravie, Bob, que tu apprécies enfin "la Promesse de l'Ange" !!! :one:

Plonge-toi dans "la parole Perdue", la suite, des mêmes auteurs..... un régal, dévoré en une semaine..... difficile de lâcher le livre une fois commencé !
J'ai adoré ! :one: :one: :one:
je vais aussi acheter ce bouquin ! :'OO':
«C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas.» Gandhi
"La Voie ne consiste pas à accomplir des actions admirables, la Voie consiste à accomplir
de façon admirable les actions ordinaires. Et ceci est la Vie dans la vie." Arnaud Desjardins
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6767
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par cst73 »

vaco6 a écrit : "La Parole Perdue " :one: ..... un régal, dévoré en une semaine.....
:pfff: battue... :P... 3 jours !! ;)

je n'ai qu'une hâte après ça... visiter Vézelay ;)
Avatar de l’utilisateur
claudius88
Demi Dieu de l'Ordre de la Pie
Messages : 9492
Inscription : lun. 06 avr. 2009 08:43
Localisation : DIJON

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par claudius88 »

cst73 a écrit :
vaco6 a écrit : "La Parole Perdue " :one: ..... un régal, dévoré en une semaine.....
:pfff: battue... :P... 3 jours !! ;)

je n'ai qu'une hâte après ça... visiter Vézelay ;)
---> fais-moi signe quand tu iras à Vezelay : je commence à pas mal connaître la Basilique et ses mystères et je suis prêt à te les faire partager ; descends à l'Hotel des Terrasses, correct et bon marché, à deux pas de la place de la Basilique.
En Bourgogne, Vézelay est un haut lieu pour les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle. Les voûtes avec des pierres blanches et noires alternées, constituent un prémice de l'art mozarabe... :D
«C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas.» Gandhi
"La Voie ne consiste pas à accomplir des actions admirables, la Voie consiste à accomplir
de façon admirable les actions ordinaires. Et ceci est la Vie dans la vie." Arnaud Desjardins
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6767
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par cst73 »

claudius88 a écrit :En Bourgogne, Vézelay est un haut lieu pour les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle. Les voûtes avec des pierres blanches et noires alternées, constituent un prémice de l'art mozarabe... :D
:wow: avoir Claudius comme "guide-conférencier"...en voilà une bonne idée... :one:
tiens je ferais le déplacement exprès...à suivre... ;)
Avatar de l’utilisateur
vaco6
Ordre du Hibou
Messages : 4027
Inscription : mar. 31 mars 2009 21:53

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par vaco6 »

cst73 a écrit :
vaco6 a écrit : "La Parole Perdue " :one: ..... un régal, dévoré en une semaine.....
:pfff: battue... :P... 3 jours !! ;)
:lol:
Oui, mais moi, c'est une semaine en ayant repris le boulot, et en ayant 4 enfants à la maison ! :D

Claudius ? ta propositions vaut pour d'autres aussi ? :'OO': :whistle:
Résolutionsd2015 : Légèreté, Gaité etiLayon. Vive LGLa !

Fidèle ménestrellefde l'Ordreade la Ciste Intenablep

"La tempête peutragiter la surfaceéde l’océannsans qu’il soit nécessaireopour le fond d’oublier son silence et son calme."François Roustangm
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6767
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par cst73 »

vaco6 a écrit : Oui, mais moi, c'est une semaine en ayant repris le boulot, et en ayant 4 enfants à la maison ! :D
Claudius ? ta propositions vaut pour d'autres aussi ? :'OO': :whistle:
au temps pour moi ;) avec la bonne orthographe cette fois :rolleyes:

une rencontre cistique à Vézelay ??? :'OO':
Avatar de l’utilisateur
bob d artois
Grand Maistre de l'Ordre du Hibou
Messages : 2094
Inscription : dim. 05 avr. 2009 22:52
Contact :

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par bob d artois »

cst73 a écrit :
vaco6 a écrit : une rencontre cistique à Vézelay ??? :'OO':
:)

qu'est-ce qu'on mange ?

Bob
A quoi ça sert de tuer l'ours, si on n'a pas d'abord vendu la peau ?

Bob
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6767
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par cst73 »

bob d artois a écrit :qu'est-ce qu'on mange ?
des pages...qu'on dévore :miam:
Avatar de l’utilisateur
Tioo
Ordre du Hibou
Messages : 3763
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:44

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par Tioo »

Y a rien de plus.... roboratif, dans le coin??? :D
Image Grande CistastrologueImage...........venez voir les sacs de noeuds...
.............Image
....................Dame Tioo tout court..., ~~~><(((°>~~~, Marco 1
Avatar de l’utilisateur
claudius88
Demi Dieu de l'Ordre de la Pie
Messages : 9492
Inscription : lun. 06 avr. 2009 08:43
Localisation : DIJON

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par claudius88 »

bob d artois a écrit :
cst73 a écrit :
vaco6 a écrit : une rencontre cistique à Vézelay ??? :'OO':
:)

qu'est-ce qu'on mange ?

Bob
on peut manger chez Marc Meneau à St-Pierre sous Vézelay... :miam:

mais qui va payer ?? :whistle:
«C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas.» Gandhi
"La Voie ne consiste pas à accomplir des actions admirables, la Voie consiste à accomplir
de façon admirable les actions ordinaires. Et ceci est la Vie dans la vie." Arnaud Desjardins
Avatar de l’utilisateur
claudius88
Demi Dieu de l'Ordre de la Pie
Messages : 9492
Inscription : lun. 06 avr. 2009 08:43
Localisation : DIJON

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par claudius88 »

cst73 a écrit :
vaco6 a écrit : "La Parole Perdue " :one: ..... un régal, dévoré en une semaine.....
:pfff: battue... :P... 3 jours !! ;)

je n'ai qu'une hâte après ça... visiter Vézelay ;)
Effectivement, ce cryptopolar est passionnant ! :one:

Je suis plongé dedans et j'en ai lu la moitié ; le suspens est total ! comment vont se raccorder les trois histoires à trois époques différentes ?
J'ai déjà un indice = Pompéï

Très plaisant à lire, merci cst73 et vaco6 ! :smack:
«C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas.» Gandhi
"La Voie ne consiste pas à accomplir des actions admirables, la Voie consiste à accomplir
de façon admirable les actions ordinaires. Et ceci est la Vie dans la vie." Arnaud Desjardins
Avatar de l’utilisateur
claudius88
Demi Dieu de l'Ordre de la Pie
Messages : 9492
Inscription : lun. 06 avr. 2009 08:43
Localisation : DIJON

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par claudius88 »

Voila ! J'ai terminé hier soir :

"LA PAROLE PERDUE"

Ouvrage remarquable, bien construit, bien écrit, plein de suspens et de rebondissements, à lire absolument ! :one:

Comme dans le précédent ( la Promesse de l'Ange ) la fin est un peu abracadantesque mais c'est du roman...et on peut toujours rêver... :o
Je crois que les auteurs se sont menagés une sortie pour la suite de l'histoire qui n'est pas finie...

Au sujet de Vézelay et de ses mystères, je voulais vous dire que Mme Desroche-Noblecourt (qui vient de décéder, égyrtologue réputée) devant le tympan de Vézelay, a reconnu des signes égyptiens associés au zodiaque * ! Comment les tailleurs de pierre connaissaient ces symboles ? Il y aurait aussi matière à écrire un roman. Je pense personnellement que ces secrets sont passés par les moines de l'ile de Lérins, en relation avec ceux de Sainte Catherine au Sinaï, mais ce n'est qu'une hypothèse... :whistle:

* = lire "La Lointaine", l'étoile Sirius qui annonce l'année nouvelle en Egypte, juste avant la crue du Nil.
«C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas.» Gandhi
"La Voie ne consiste pas à accomplir des actions admirables, la Voie consiste à accomplir
de façon admirable les actions ordinaires. Et ceci est la Vie dans la vie." Arnaud Desjardins
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6767
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par cst73 »

claudius88 a écrit : Au sujet de Vézelay et de ses mystères, je voulais vous dire que Mme Desroche-Noblecourt (qui vient de décéder, égyptologue réputée) devant le tympan de Vézelay, a reconnu des signes égyptiens associés au zodiaque * ! Comment les tailleurs de pierre connaissaient ces symboles ? Il y aurait aussi matière à écrire un roman. Je pense personnellement que ces secrets sont passés par les moines de l'ile de Lérins, en relation avec ceux de Sainte Catherine au Sinaï, mais ce n'est qu'une hypothèse... :whistle:
En effet il y a une quantité de sites sur ce sujet...j'ai relevé celui-ci. http://www.astro-tradition.com/zodiaque-v%E9zelay.html
Mais il y a amplement de quoi prolonger la lecture de ce roman, et se poser encore des tas de questions...
D'autres cathédrales comportent aussi des signes du zodiaque sur leur tympan...Amiens, Autun, ND de Paris...alors pourquoi ces signes profanes...???
Claudius ...si tu as des infos sur le sujet...
j'ai trouvé aussi une autre info...ici...http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ditions_Zodiaque qui répond partiellement à la question!

bonne lecture
cst :flowers:
Avatar de l’utilisateur
claudius88
Demi Dieu de l'Ordre de la Pie
Messages : 9492
Inscription : lun. 06 avr. 2009 08:43
Localisation : DIJON

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par claudius88 »

Newra a écrit :
Newra a écrit :Bonjour

Personne n'a encore cité "La Source" Par Michael Cordy ? c'est en poche, je suis en train de le lire, le début n'est pas mal du tout - le manuscrit en question est le Manuscrit de Voynich :'OO':

"Au Vatican, le père Torino trouve dans les archives de l'Inquisition les actes du procès en hérésie d'un prêtre ayant accompagné les conquistadores dans leur conquête de l'Empire inca. Un manuscrit relatant sa découverte en Amérique du Sud d'un secret menaçant les fondements de l'Eglise avait été trouvé dans sa cellule. Le jésuite se lance sur les traces de ce secret dissimulé en Amazonie."
Bouquin fini, je le recommande chaudement aux amateurs de romans d'aventure pas prise de tête: scénario bien ficelé, théories assez vraisemblables (dans les limites de l'exercice! ) de bonnes idées qui m'ont semblé originales... ça m'a fait penser à Indiana Jones et Tintin par moment, voire à Crichton. Et difficile à lâcher!
Grace à vos (bonnes) informations sur les cryptopolars, j'ai acheté le bouquin sus-nommé ! ;)

Le début à l'air prometteur, avec le manuscrit de Voynich en arrière plan...

Je vous tiens au courant de mes impressions (500 pages à lire ! B) )
«C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas.» Gandhi
"La Voie ne consiste pas à accomplir des actions admirables, la Voie consiste à accomplir
de façon admirable les actions ordinaires. Et ceci est la Vie dans la vie." Arnaud Desjardins
Avatar de l’utilisateur
claudius88
Demi Dieu de l'Ordre de la Pie
Messages : 9492
Inscription : lun. 06 avr. 2009 08:43
Localisation : DIJON

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par claudius88 »

cst73 a écrit :
claudius88 a écrit : Au sujet de Vézelay et de ses mystères, je voulais vous dire que Mme Desroche-Noblecourt (qui vient de décéder, égyptologue réputée) devant le tympan de Vézelay, a reconnu des signes égyptiens associés au zodiaque * ! Comment les tailleurs de pierre connaissaient ces symboles ? Il y aurait aussi matière à écrire un roman. Je pense personnellement que ces secrets sont passés par les moines de l'ile de Lérins, en relation avec ceux de Sainte Catherine au Sinaï, mais ce n'est qu'une hypothèse... :whistle:
En effet il y a une quantité de sites sur ce sujet...j'ai relevé celui-ci. http://www.astro-tradition.com/zodiaque-v%E9zelay.html
Mais il y a amplement de quoi prolonger la lecture de ce roman, et se poser encore des tas de questions...
D'autres cathédrales comportent aussi des signes du zodiaque sur leur tympan...Amiens, Autun, ND de Paris...alors pourquoi ces signes profanes...???
Claudius ...si tu as des infos sur le sujet...
j'ai trouvé aussi une autre info...ici...http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ditions_Zodiaque qui répond partiellement à la question!

bonne lecture
cst :flowers:
Au Moyen Age, le Christ n'était pas représenté sur la croix mais en majesté dans une mandorle ; c'était le Christ en gloire ou le Christ Pantocrator byzantin, ou d'autres formes dérivées comme le Christ Salvator Mundi.

Le Christ, sur le tympan de Vézelay, est le maître du temps et de l'espace (Chronocrator et Pantocrator)

Autour, on essayait de représenter le monde tel qu'on le connaissait ou l'imaginait à l'époque : d'où ces personnages étranges aux longues oreilles...De même, toutes les croyances devaient figurer sur le tympan, d'où ces calendriers zodiacaux qui n'ont rien de chrétien mais appartiennent à la tradition païenne ancienne...et les symboles égyptiens comme la renaissance de l'homme embryon qui marque le nouvel an égyptien avec la crue du nil... = le cycle des renaissances, la vie ! :D
«C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas.» Gandhi
"La Voie ne consiste pas à accomplir des actions admirables, la Voie consiste à accomplir
de façon admirable les actions ordinaires. Et ceci est la Vie dans la vie." Arnaud Desjardins
Avatar de l’utilisateur
bob d artois
Grand Maistre de l'Ordre du Hibou
Messages : 2094
Inscription : dim. 05 avr. 2009 22:52
Contact :

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par bob d artois »

claudius88 a écrit :
Newra a écrit :
Newra a écrit :Bonjour

Personne n'a encore cité "La Source" Par Michael Cordy ? c'est en poche, je suis en train de le lire, le début n'est pas mal du tout - le manuscrit en question est le Manuscrit de Voynich :'OO':

"Au Vatican, le père Torino trouve dans les archives de l'Inquisition les actes du procès en hérésie d'un prêtre ayant accompagné les conquistadores dans leur conquête de l'Empire inca. Un manuscrit relatant sa découverte en Amérique du Sud d'un secret menaçant les fondements de l'Eglise avait été trouvé dans sa cellule. Le jésuite se lance sur les traces de ce secret dissimulé en Amazonie."
Bouquin fini, je le recommande chaudement aux amateurs de romans d'aventure pas prise de tête: scénario bien ficelé, théories assez vraisemblables (dans les limites de l'exercice! ) de bonnes idées qui m'ont semblé originales... ça m'a fait penser à Indiana Jones et Tintin par moment, voire à Crichton. Et difficile à lâcher!
Grace à vos (bonnes) informations sur les cryptopolars, j'ai acheté le bouquin sus-nommé ! ;)

Le début à l'air prometteur, avec le manuscrit de Voynich en arrière plan...

Je vous tiens au courant de mes impressions (500 pages à lire ! B) )
je suis dessus aussi, à mi-parcours un moment important.
même impression que les vôtres, un petit regret mais très personnel : on ne parle pas beaucoup du contenu du manuscrit B)

merci à Dame Tioo qui me l'a prêté ;)

Bob

ps ; à propos de Voynich, je suis en retard sur ce que j'anonçais mais,les vacances ayant aidé mon prochain cryptopolard bobesque ne saurait tarder :)
A quoi ça sert de tuer l'ours, si on n'a pas d'abord vendu la peau ?

Bob
Avatar de l’utilisateur
bob d artois
Grand Maistre de l'Ordre du Hibou
Messages : 2094
Inscription : dim. 05 avr. 2009 22:52
Contact :

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par bob d artois »

Bon, il faut bien se lancer :sad:

Donc, à parraître ce mois, un cryptopolar cystique de Bob ;)


................Image

Image

Je vous ai fait un petit Synopsis pour rester dans le style de ce topic :

Dans ses « Commentaires sur la guerre des Gaules » César décrit le site d’Alésia avec une précision rare. Pourtant, encore aujourd’hui, la controverse fait rage concernant la localisation de la bataille.
Genoffa, jeune historienne italienne pense avoir la clef de ce paradoxe. Décidée à confirmer sa théorie, elle entreprend un voyage en France et y fait la rencontre de Julien.
Immédiatement l’hypothèse de Genoffa va agir comme un liant entre les deux êtres, d’abord source de conflit, puis de rapprochement, elle deviendra vite une menace. Loin des collines de Bourgogne, les boucles de Seine leur dévoileront une tragique évidence :
la plus grande partie des victimes de la bataille d’Alésia n’a pas encore pris les armes...


Voila B) Je créerai un topic spécifique sur le forum divertissement, sous forme de feuilleton comme je l'avais fait pour Voynich.
Plus tard il y aura un site web et des cistes associées.


Bob
A quoi ça sert de tuer l'ours, si on n'a pas d'abord vendu la peau ?

Bob
Avatar de l’utilisateur
bob d artois
Grand Maistre de l'Ordre du Hibou
Messages : 2094
Inscription : dim. 05 avr. 2009 22:52
Contact :

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par bob d artois »

A quoi ça sert de tuer l'ours, si on n'a pas d'abord vendu la peau ?

Bob
Avatar de l’utilisateur
duboscq
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 4873
Inscription : sam. 16 juil. 2011 15:03
Localisation : Loir et Cher

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par duboscq »

:one:
Laurence (la pipelette qui parle et fouille sur le net)
et Christophe (qui fouille sur le net et sur le terrain) Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
claudius88
Demi Dieu de l'Ordre de la Pie
Messages : 9492
Inscription : lun. 06 avr. 2009 08:43
Localisation : DIJON

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par claudius88 »

bob d artois a écrit :Sortie ce soir sur

http://newforez.cistes.net/forum/viewto ... 75#p320175

;)


Au poil ! De la lecture ! Et de Bob ! :one:

"spe_pasfrevin"
«C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas.» Gandhi
"La Voie ne consiste pas à accomplir des actions admirables, la Voie consiste à accomplir
de façon admirable les actions ordinaires. Et ceci est la Vie dans la vie." Arnaud Desjardins
Répondre

Revenir à « Le Salon des Divers-tissements »