Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Envie de jouer avec d'autres cisteurs ou de parler d'autre chose? C'est ici.
Vous avez un problème et cherchez de l'aide? C'est aussi ici.
Avatar de l’utilisateur
platdetain
Ordre du Hibou
Messages : 5979
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:05

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par platdetain »

Pour ma part, je suis à la moitié du "Paradoxe de Vasalis " et j'adore !
L'univers de l'art et des manuscrits anciens ...
Nul n'est censé ignorer la Loire...
Avatar de l’utilisateur
bob d artois
Grand Maistre de l'Ordre du Hibou
Messages : 2094
Inscription : dim. 05 avr. 2009 22:52
Contact :

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par bob d artois »

Dites, je me trompe ou l'on a pas cité

La malédiction des trentes Deniers

pas la BD mais le livre de Valide Capotant, mieux que la BD :one:

http://validecapotant.free.fr/

Bob
A quoi ça sert de tuer l'ours, si on n'a pas d'abord vendu la peau ?

Bob
Newra
Ordre du Hibou
Messages : 2437
Inscription : mer. 01 avr. 2009 19:21
Localisation : Alsace - bien à l'ouest

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par Newra »

Newra a écrit :Bonjour

Personne n'a encore cité La Source Par Michael Cordy ? c'est en poche, je suis en train de le lire, le début n'est pas mal du tout - le manuscrit en question est le Manuscrit de Voynich :'OO':

"Au Vatican, le père Torino trouve dans les archives de l'Inquisition les actes du procès en hérésie d'un prêtre ayant accompagné les conquistadores dans leur conquête de l'Empire inca. Un manuscrit relatant sa découverte en Amérique du Sud d'un secret menaçant les fondements de l'Eglise avait été trouvé dans sa cellule. Le jésuite se lance sur les traces de ce secret dissimulé en Amazonie."
Bouquin fini, je le recommande chaudement aux amateurs de romans d'aventure pas prise de tête: scénario bien ficelé, théories assez vraisemblables (dans les limites de l'exercice! ) de bonnes idées qui m'ont semblé originales... ça m'a fait penser à Indiana Jones et Tintin par moment, voire à Crichton. Et difficile à lâcher!
~~><(((°>~~ - Membre de l'ordre du Hibou - MHSL6 - Mazadan3 - Marco2 - Grande Prêtresse des Archives
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6775
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par cst73 »

ça y est je viens enfin de me procurer "Jésus vidéo"... ;)
mais vous ne m'aviez pas prévenue que c'était un pavé de 600 pages... :'OO':
Avatar de l’utilisateur
claudius88
Demi Dieu de l'Ordre de la Pie
Messages : 9492
Inscription : lun. 06 avr. 2009 08:43
Localisation : DIJON

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par claudius88 »

Et moi, ça -y-est ! je suis plongé dans le pendule de Foucault ! :lonely:

Le début est fascinant... et intéressant :D

je sens que ce bouquin va me plaire... :one:
«C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas.» Gandhi
"La Voie ne consiste pas à accomplir des actions admirables, la Voie consiste à accomplir
de façon admirable les actions ordinaires. Et ceci est la Vie dans la vie." Arnaud Desjardins
Avatar de l’utilisateur
platdetain
Ordre du Hibou
Messages : 5979
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:05

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par platdetain »

Quelqu'un a-t-il lu le dernier Ruiz Zafon, Marina ? Pour avis de lecteur ...
Nul n'est censé ignorer la Loire...
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6775
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par cst73 »

oui, je viens de le terminer et je suis déçue, mais déçue.... :sad:
rien à voir avec les deux autres
si on retrouve au début une belle écriture, poétique avec bon nombre de jolies métaphores...le roman plonge vite dans le "glauque" en même temps qu'on "visite" les bas-fonds et les égouts de Barcelone...
je n'ai pas retrouvé la magie et le mystère si attirants des deux autres ouvrages...
ce roman, à mon avis, relève davantage de la littérature fantastique voire épouvante...ce n'est pas pour rien que Zafon a donné à l'un de ses personnages le nom de "Marie Shelley"
de toute façon je ne le classerai pas en cryptopolar
je ne veux décourager personne
ce n'est que mon avis... ;) j'en attends d'autres... :flowers:

En revanche "Jésus vidéo".... :one: :one: :'OO':
Avatar de l’utilisateur
vaco6
Ordre du Hibou
Messages : 4028
Inscription : mar. 31 mars 2009 21:53

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par vaco6 »

:sad: zut.... :(
Résolutionsd2015 : Légèreté, Gaité etiLayon. Vive LGLa !

Fidèle ménestrellefde l'Ordreade la Ciste Intenablep

"La tempête peutragiter la surfaceéde l’océannsans qu’il soit nécessaireopour le fond d’oublier son silence et son calme."François Roustangm
Avatar de l’utilisateur
platdetain
Ordre du Hibou
Messages : 5979
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:05

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par platdetain »

Merci Cst :flowers: Je vais plutôt miser sur Jésus alors :lol:
Nul n'est censé ignorer la Loire...
Avatar de l’utilisateur
coulpe
Ordre du Hibou
Messages : 406
Inscription : sam. 04 avr. 2009 22:47

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par coulpe »

vaco6 a écrit ::sad: zut.... :(
Je comprends mieux!!! :lol:

:smack: Madame Vaco! ;)
"J'avais le sentiment que la seule compétition valable était celle que l'on avait avec soi-même. Se surpasser plutôt que dépasser." Laurent Gounelle

"Tous les animaux connaissent ce qui leur est nécessaire, excepté l'homme." Pline l'ancien
Avatar de l’utilisateur
vaco6
Ordre du Hibou
Messages : 4028
Inscription : mar. 31 mars 2009 21:53

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par vaco6 »

coulpe a écrit :
vaco6 a écrit ::sad: zut.... :(
Je comprends mieux!!! :lol:

:smack: Madame Vaco! ;)
:D ;)
veremos bien ! :lol:
Résolutionsd2015 : Légèreté, Gaité etiLayon. Vive LGLa !

Fidèle ménestrellefde l'Ordreade la Ciste Intenablep

"La tempête peutragiter la surfaceéde l’océannsans qu’il soit nécessaireopour le fond d’oublier son silence et son calme."François Roustangm
Avatar de l’utilisateur
claudius88
Demi Dieu de l'Ordre de la Pie
Messages : 9492
Inscription : lun. 06 avr. 2009 08:43
Localisation : DIJON

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par claudius88 »

cst73 a écrit :oui, je viens de le terminer et je suis déçue, mais déçue.... :sad:
rien à voir avec les deux autres
si on retrouve au début une belle écriture, poétique avec bon nombre de jolies métaphores...le roman plonge vite dans le "glauque" en même temps qu'on "visite" les bas-fonds et les égouts de Barcelone...
je n'ai pas retrouvé la magie et le mystère si attirants des deux autres ouvrages...
ce roman, à mon avis, relève davantage de la littérature fantastique voire épouvante...ce n'est pas pour rien que Zafon a donné à l'un de ses personnages le nom de "Marie Shelley"
de toute façon je ne le classerai pas en cryptopolar
je ne veux décourager personne
ce n'est que mon avis... ;) j'en attends d'autres... :flowers:

En revanche "Jésus vidéo".... :one: :one: :'OO':
merci à cst73 pour ses précieux conseils ! :one:

comme quoi, on ne peut pas toujours être au top ! B)

je suis toujours dans le pendule de Foucault..dur...dur... :ph34r: quel salade d'ésotérisme historique où l'on retrouve les Templiers, la Kabbale, les Francs Maçons, les Rose-Croix, les Vaudous et des sociétés secrètes de tout poil ! :tease:
«C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas.» Gandhi
"La Voie ne consiste pas à accomplir des actions admirables, la Voie consiste à accomplir
de façon admirable les actions ordinaires. Et ceci est la Vie dans la vie." Arnaud Desjardins
Avatar de l’utilisateur
muriellejn
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3335
Inscription : sam. 04 avr. 2009 20:48
Localisation : Arras 62
Contact :

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par muriellejn »

Bonjour à tous ! :flowers:

C'est marrant, je reçois aujourd'hui une notification d'un nouveau message dans ce sujet alors qu'il y a bien longtemps que je n'en reçois plus et je vois en remontant un peu que vous avez parlé de livre Le jeu de l'Ange de Zafon. Attendant depuis quelques mois qu'il sorte en format poche, ce qui est fait désormais, j'ai l'intention de le faire circuler prochainement sous forme de bourdon plutôt que comme la ciste 71628 L'ombre du vent (voir le sujet). J'attends qu'il fasse meilleur car en ce moment chez nous c'est surtout la grisaille et l'humidité, les chemins sont boueux ! J'espère lui faire traverser la France !

Sinon, et je n'ai pas l'impression qu'ils aient été signalés, voici deux livres de Marc LEVY
LE PREMIER JOUR et la suite, LA PREMIERE NUIT qui sont tout à fait dans le thème des énigmes à résoudre avec objets à retrouver à travers le monde ! avec en prime une histoire d'amour entre une archeologue et un astrophysicien.

Je me suis amusée après lecture à rechercher les lieux insolites cités et je me suis rendue compte qu'ils existaient, ce qui a ajouté un petit plus !

A bientôt et bonnes lectures

"spe_pasfrevin"
Les idées ne sont pas faites pour être pensées mais vécues. (André Malraux)
Image


sujet sur les CISTES PROBABLEMENT DISPARUES DONT LE CACHEUR EST INJOIGNABLE dans le Nord-Pas de Calais
121466 une ciste mobile interCistérale et ses illustrations
Avatar de l’utilisateur
claudius88
Demi Dieu de l'Ordre de la Pie
Messages : 9492
Inscription : lun. 06 avr. 2009 08:43
Localisation : DIJON

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par claudius88 »

bob d artois a écrit :Dites, je me trompe ou l'on a pas cité

La malédiction des trentes Deniers

pas la BD mais le livre de Valide Capotant, mieux que la BD :one:

http://validecapotant.free.fr/

Bob
j'ai pas lu le bouquin mais la BD (Black et Mortimer) que j'aie trouvée pas mal ! :one:

de même je vais m'attaquer au Triangle Secret , de Didier Convard !

Cela va me faire une récréation dans la lecture du Pendule de Foucault :D

de plus en plus dur ! :shock: tiendrais-je le coup jusqu'au bout ?? :ugeek:
(c'est marrant, il y a des points communs dans les deux bouquins)
«C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas.» Gandhi
"La Voie ne consiste pas à accomplir des actions admirables, la Voie consiste à accomplir
de façon admirable les actions ordinaires. Et ceci est la Vie dans la vie." Arnaud Desjardins
herisson
Cisteur furtif
Messages : 1
Inscription : dim. 05 avr. 2009 10:19

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par herisson »

C'est le moment pour HERISSON de présenter son roman PHYLHOMME qui peut se classer dans les cryptopolars.
Vous en saurez plus en allant sur le site web de "Mone MENO" :
http://mone.meno.pagesperso-orange.fr
De ce site vous pourrez accédez au site de TheBookEdition sur lequel le livre est mis en vente.
Il y a aussi un forum (en phase de démarrage).
J'attends évidemment vos commentaires avec intérêt.
Le livre n'est pas "un livre sur les cistes" mais certains passages ont un style cistique. Dans les 254 pages (condensées pour économiser le papier) vous trouverez des énigmes, des charades, des jeux de mots, des allusions...
50% de vrai, 33% de faux, 19,6% d'incertain, 0% de TVA.
De nombreux endroits sont cités (France et étranger) : je vous suggère d'aller y placer des cistes adaptées au roman.
J'ai prévu un concours dans lequel je poserai (puis les lecteurs eux-mêmes) des questions sur le roman (inscription au concours sur le site de Mone MENO).
Bonne lecture.
Nota 1 : Mone MENO ressemble comme deux gouttes d'eau à HERISSON.
Nota 2 : si vous voulez lire gratis le chapitre 1.... demandez-le moi (faites au moins cet effort :) : mel de Meno : mone.meno@ymail.com )
Avatar de l’utilisateur
claudius88
Demi Dieu de l'Ordre de la Pie
Messages : 9492
Inscription : lun. 06 avr. 2009 08:43
Localisation : DIJON

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par claudius88 »

J'ai terminé la lecture du
Triangle Secret , de Didier Convard
en BD ; plusieurs albums en un seul ouvrage (France Loisir).

C'est un cryptopolar de première grandeur ! :'OO': :one:

L'histoire est bien menée et captivante (le Christ ne serait pas celui que l'on pense...) et vraissemblable !
Comme dans Da Vinci Code, le Vatican est en première ligne avec ses tueurs ! :zorro:
Et les Templiers sont toujours omniprésents. :D

Seul point noir : les têtes des personnages sont abominablement mal dessinées :sad:

Une lecture que je recommande aux connaisseurs... :shock:
«C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas.» Gandhi
"La Voie ne consiste pas à accomplir des actions admirables, la Voie consiste à accomplir
de façon admirable les actions ordinaires. Et ceci est la Vie dans la vie." Arnaud Desjardins
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6775
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par cst73 »

muriellejn a écrit : Sinon, et je n'ai pas l'impression qu'ils aient été signalés, voici deux livres de Marc LEVY
LE PREMIER JOUR et la suite, LA PREMIERE NUIT qui sont tout à fait dans le thème des énigmes à résoudre avec objets à retrouver à travers le monde ! avec en prime une histoire d'amour entre une archeologue et un astrophysicien.
Je me suis amusée après lecture à rechercher les lieux insolites cités et je me suis rendue compte qu'ils existaient, ce qui a ajouté un petit plus !
Sur ces conseils avisés, je me devais de lire ces deux très bons romans de Marc Lévy :one:
C'est vrai que l'archéologie fait bonne recette chez les cryptopolars...cf Jésus Vidéo ;)
Dans ces deux romans, qui s'avalent très vite façon TGV et dans le TVG d'ailleurs :lol: , il y a suffisamment de mystères et d'énigmes...pour les rajouter à la classification...à mon avis!
Si on y inclut les voyages...à travers la planète sur des lieux...vraiment insolites :one: ...des courses poursuites infernales façon Indianna Jones... :D ...et l'éternelle histoire d'amour à la sauce Marc Lévy...un bon programme à savourer sans se prendre la tête...entre deux chapitres du fameux "Pendule" par exemple :lol:

bonne lecture :flowers:
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6775
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par cst73 »

muriellejn a écrit : Je me suis amusée après lecture à rechercher les lieux insolites cités et je me suis rendue compte qu'ils existaient, ce qui a ajouté un petit plus !
Moi aussi, je me suis amusée à rechercher ces fameux sites insolites à travers le monde dont Lévy parle dans ces 2 romans... et je suis tombée sur celui-ci :blink: et la légende qui va avec ;)

Image

http://www.trekkingclub.ru/france/lagendfr.htm

Petit plus en effet...sauf que j'ai été bluffée...
Croyant classer les romans de Marc Lévy dans la littérature un peu légère et à l'eau de rose...celui-là...est sacrément documenté et bien ficelé au point du vue intrigue :one: ...mais il aurait pu faire un peu plus court ça aurait été parfait :D
Avatar de l’utilisateur
claudius88
Demi Dieu de l'Ordre de la Pie
Messages : 9492
Inscription : lun. 06 avr. 2009 08:43
Localisation : DIJON

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par claudius88 »

Ca y est ! J'ai fini hier soir le "Pendule de Foucault" ! :one:

Commencé il y a deux mois, il m'a fallut beaucoup de courage et d'opiniatreté pour en venir à bout ! C'est un livre à la fois génial et débile qui mélange sans vergogne l'ésotérisme, l'occultisme, les religions, les sectes, les sociétés secrètes, etc...avec comme pivot et point de départ les Templiers !

Pour comprendre ce que l'on lit, il faut une dose considérable de culture hermétique, à la hauteur de celle d'Umberto Eco. Je vous laisse juge d'un passage à la page 640, à 7 pages de la fin :
"Diotavelli ne lui avait pas encore dit qu'on peut être en Yesod, la sefira du fondement, le signe de l'alliance de l'arc supérieur qui se tend pour envoyer des flêches à la mesure de Makhut, qui est sa cible. Yesod est la goutte qui jaillit de la flêche pour produire l'arbre et le fruit, c'est l'anima mundi parce qu'elle est le moment où la force virile, en procréant, lie entre eux tous les états de l'être. Savoir filer ce Cingulum Veneris signifie remèdier à l'erreur du Démiurge."

Tout le bouquin est du même tonneau ! Un moment, j'ai pensé que l'auteur se foutait carrément du lecteur dans sa soif ou sa quête de l'ésotérique ! Je ne me trompe pas beaucoup car quand le personnage principal (que l'on peut identifier à l'auteur puisqu'il dit "je") va chez le Docteur Wagner, un psychiatre, celui-ci lui dit : "Vous êtes fou" ! (et venant d'un psychiatre, c'est un compliment :rolleyes: )
C'est une folie pire que celle d'Antonin Artaud, et je suis modeste ! :evil:

Je pense, et j'espère, être sorti intact de cette lecture délirante. Il reste vrai que c'est une bible pour les auteurs de cryptopolars, la moitié de ceux qui ont été cités, y ont tiré leurs sources, à commencer par "Da Vinci Code" ! Donc, c'est un livre de référence.

Merci à ceux qui l'ont lu (jusqu'au bout) de me donner leur avis. :D

Image

Le bouquin est à l'image de ce temple rosicrucien ! ça part dans tous les sens ! :ph34r:
«C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas.» Gandhi
"La Voie ne consiste pas à accomplir des actions admirables, la Voie consiste à accomplir
de façon admirable les actions ordinaires. Et ceci est la Vie dans la vie." Arnaud Desjardins
Avatar de l’utilisateur
baykus
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 511
Inscription : sam. 04 avr. 2009 22:42
Localisation : romorantin-lanthenay
Contact :

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par baykus »

Suite à une demande de Claudius envoyée en MP (Merci Claudius !) :

Le polar, à part le « hard » (Agatha, Mary (HC), Patricia (H) Alfred (H)…, celui qui vous colle à votre fauteuil et vous empêche de clore vos paupières avant d’avoir lu le mot « fin », à 3 heures du matin), le polar d’atmosphère donc, n’est pas ma tasse de thé.

Je ne saurais trop vous conseiller une bluette totalement déjantée, et que j’affectionne particulièrement, vu que c’est moi que je l’ai écrite. Qui a été lue, et critiquée, par une personne que vous connaissez tous.

C’est LA

Am.

Bay. ;)
Avatar de l’utilisateur
claudius88
Demi Dieu de l'Ordre de la Pie
Messages : 9492
Inscription : lun. 06 avr. 2009 08:43
Localisation : DIJON

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par claudius88 »

Merci Baykus pour ce petit coucou et ce petit récit que je vais lire tranquillement... :D

J'en profite pour ouvrir ce post aux cisteurs et auteurs de nouvelles ou de récits ; à ce jour, j'en connais deux ! :one:

Que les autres se fasse connaître ! :'OO':

:group:


* P.S. vous avez vu le dernier Black et Mortimer en BD ? une horreur ! :evil:
les personnages sont affreusement dessinés ! :sad: Edgar P. Jacobs doit se retourner dans sa tombe ! :boulet2:
«C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas.» Gandhi
"La Voie ne consiste pas à accomplir des actions admirables, la Voie consiste à accomplir
de façon admirable les actions ordinaires. Et ceci est la Vie dans la vie." Arnaud Desjardins
Avatar de l’utilisateur
bob d artois
Grand Maistre de l'Ordre du Hibou
Messages : 2094
Inscription : dim. 05 avr. 2009 22:52
Contact :

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par bob d artois »

Bien que ne faisant pas partie des deux auxquels pensait Claudius ^_^ , son sujet me donne l'occasion d'annoncer la sortie prochaine d’un cryptopolar cistique bobesque dans la même lignée que « Les Trois Manuscrits de Voynich »

Le titre :

« Les quatre mille mains d’Uxellodunum »

Le sujet de fond :

Image

Avec bien sûr des énigmes, du mystère, une dose d’amour, un choya d’action, et dans un deuxième temps une vingtaine de cistes ;)

J’y travaille depuis plusieurs mois avec l’aide de Dame Tioo et une participation particulière de Weena, Platdetain et Vaco6. : :flowers: :flowers: ;) :flowers:

L’action se déroulera entre Yvelines et Eure. Comme pour Voynich je la publierai sous forme de feuilleton sur le forum divertissement puis, quand les cistes seront posées, sur un site internet.
Ça devrait pouvoir commencer ce moi-ci (du coup je me mets la pression :blink: )

Bob B)
A quoi ça sert de tuer l'ours, si on n'a pas d'abord vendu la peau ?

Bob
Avatar de l’utilisateur
Tioo
Ordre du Hibou
Messages : 3763
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:44

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par Tioo »

(pas qu'à toi..... :wacko: )
Image Grande CistastrologueImage...........venez voir les sacs de noeuds...
.............Image
....................Dame Tioo tout court..., ~~~><(((°>~~~, Marco 1
Avatar de l’utilisateur
claudius88
Demi Dieu de l'Ordre de la Pie
Messages : 9492
Inscription : lun. 06 avr. 2009 08:43
Localisation : DIJON

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par claudius88 »

Bravo à Bob pour cette nouvelle aventure crypto-polardo-cistique ! :one:

:'OO': :'OO': :'OO':
«C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas.» Gandhi
"La Voie ne consiste pas à accomplir des actions admirables, la Voie consiste à accomplir
de façon admirable les actions ordinaires. Et ceci est la Vie dans la vie." Arnaud Desjardins
Avatar de l’utilisateur
bob d artois
Grand Maistre de l'Ordre du Hibou
Messages : 2094
Inscription : dim. 05 avr. 2009 22:52
Contact :

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par bob d artois »

Tioo a écrit :(pas qu'à toi..... :wacko: )
:D
Grosse pression sur mon éditrice
A quoi ça sert de tuer l'ours, si on n'a pas d'abord vendu la peau ?

Bob
Avatar de l’utilisateur
vaco6
Ordre du Hibou
Messages : 4028
Inscription : mar. 31 mars 2009 21:53

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par vaco6 »

On a hâte de voir dans quel pétrin on s'est fourré ! :D ;)
Résolutionsd2015 : Légèreté, Gaité etiLayon. Vive LGLa !

Fidèle ménestrellefde l'Ordreade la Ciste Intenablep

"La tempête peutragiter la surfaceéde l’océannsans qu’il soit nécessaireopour le fond d’oublier son silence et son calme."François Roustangm
Avatar de l’utilisateur
claudius88
Demi Dieu de l'Ordre de la Pie
Messages : 9492
Inscription : lun. 06 avr. 2009 08:43
Localisation : DIJON

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par claudius88 »

Je viens de terminer :

"Les émeraudes du prophète" de Juliette Benzoni (2000)

> à mettre dans la liste des cryptopolars mais pas forcément dans les meilleurs. L'histoire est bien menée et le livre est agréable à lire : on ne se prend pas la tête et on peut envisager la lecture pendant la période estivale. B)

> l'ensemble est bien écrit, mieux que beaucoup d'autre, mais on est loin de Proust ! :rolleyes:

> le scénario est un clin d'oeil à A.Christie et à E.Sue avec des voyages à travers l'Europe dans le mythique Europe Express : au départ Israël puis Istamboul, les Carpates, le Tyrol, Paris, Venise, etc...avec des enlèvements et quelques meurtres, pour rester dans le polar :lol:

D'autres avis sur ce bouquin ? :whistle:
Dernière modification par claudius88 le lun. 16 mai 2011 17:26, modifié 1 fois.
«C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas.» Gandhi
"La Voie ne consiste pas à accomplir des actions admirables, la Voie consiste à accomplir
de façon admirable les actions ordinaires. Et ceci est la Vie dans la vie." Arnaud Desjardins
Avatar de l’utilisateur
bob d artois
Grand Maistre de l'Ordre du Hibou
Messages : 2094
Inscription : dim. 05 avr. 2009 22:52
Contact :

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par bob d artois »

Puisqu'il es sujet des Carpates, je viens de terminer

Dracula de Bram Stoker

Ce n'est pas à proprement parler un cryptopolar mais je le recommande à ceux qui croient connaître l'histoire. En effet, le livre se lit comme une énigme policière, qui pour nous ressemblerait à un Columbo, c'est à dire que nous connaissons le coupable mais nous demandons comment les acteurs vont le découvrir.

En effet, contrairement aux films sur le sujet, les protagonistes savent peu de choses voire rien sur les vampires et découvrent leur adversaire petit à petit.

Les personnages sont tous des gens biens (Dracula presqu'y compris) dévoués à leur prochain pourtant ils ont des carractères très marqués et différents les un des autres, ce qui change des écrits récent qui considèrent que seuls les affreux sont interressants.

j'ai vu plusieurs films sur le sujet, aucun ne restitue bien le personnage de l'héroïne.

Bob

:F
A quoi ça sert de tuer l'ours, si on n'a pas d'abord vendu la peau ?

Bob
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6775
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par cst73 »

:cisteur: une nouvelle BD va bientôt sortir...courant juin...
j'ai pu en lire en exclusivité :lol: ...
4 planches seulement mais...évidemment que je suis restée sur ma faim... :sad:
si le reste est du même topo... :'OO':

une histoire de canard-boîte à musique, existant en plusieurs exemplaires et contenant des bouts de rubans magnétiques...
premier meurtre associé à ces mystérieuses bestioles...mais je n'ai pas la suite :cry:

allez...je vous donne le titre: "Le perroquet des Batignolles" tome 1...L'énigmatique Monsieur Schmutz
de Jacques Tardi...le créateur l'Adèle Blanc-Sec
je ne sais pas combien de tomes sont prévus!
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6775
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Les CRYPTOPOLARS : les romans que l'on aime...

Message par cst73 »

et bien voilà, terminé.... "Le perroquet des Batignoles" :lol:

et je reste encore sur ma faim :cry: ...sur la fin du 1er tome...
une belle énigme policière...des canards-boîtes à musique...qui chantent une chanson des "Frères Jacques" et qui recèlent un microfilm...
de savoureux clichés...c'est bien écrit...un côté charmant-désuet pour les dessins...
l'histoire évolue dans le microcosme de Radio-France
et j'attends impatiemment le tome 2 :one:

je poursuis par le dernier "Frédéric Lenoir"...auteur de la "Promesse de l'Ange"...La parole perdue
Répondre

Revenir à « Le Salon des Divers-tissements »