Page 1 sur 1
La rentrée des chasses
Publié : dim. 09 août 2009 18:37
par Zarth Arn
C'est la rentrée des
chasses.
En clair, les sangliers seront dans le collimateur dès le week-end prochain du 15 août et les autres chasses (lapin, gibier à plumes) reprennent le 13 septembre dans notre région.
Prudence dans les bartas...
Re: La rentrée des chasses
Publié : lun. 10 août 2009 10:59
par Soléa
Merci Zarth Arn

Re: La rentrée des chasses
Publié : mar. 11 août 2009 08:10
par Zarth Arn
Ce week-end, j'ai discuté justement avec un chasseur sur les risques liés aux battues, en particulier comment savoir où se trouvent les battues et être sûr de ne pas se retrouver en plein milieu d'un champ de tir. Je vous livre ici quelques morceaux de la discussion.
En résumé, une zone de plusieurs kms est cernée par des chasseurs statiques à des postes clés de passage probable du gibier, les fameux numéros peints ou taggés que l'on voit dans la garrigue, ou alors les tas de pierre aménagés pour s'asseoir. Au milieu de cette zone, des meneurs (très actifs eux, puisqu'il leur faut bartasser tout le temps) dirigent les chiens pour traquer la bête et la faire sortir si possible à proximité d'un chasseur posté. Cette équipe de chasseurs, postés et meneurs, est appelée une diane.
Pour ma part, je pensais qu'il suffisait d'appeler la mairie de la commune la veille pour être renseigné sur ces lieux de battue. Oui mais...
... tout le monde est aujourd'hui équipé d'un téléphone portable, chasseurs y compris. Si les sangliers chassés sortent "sains et saufs "de la zone définie, les chasseurs s'appellent pour s'avertir et se coordonner et toute la diane peut alors se déplacer rapidement, souvent en 4x4, vers une nouvelle zone de battue pour poursuivre la traque. Ce n'est pas systématique mais peut arriver. La zone initiale reste balisée "Attention battue en cours" alors qu'il n'y a plus personne. Quant à la nouvelle zone, et bien... il vaut mieux la quitter.
Par prudence, un promeneur doit toujours faire du bruit (poste radio, sifflement, discussions à haute voix...) pour signaler sa présence.
Voilà, c'est dit.