Carto-cistes ??

(54)
Avatar de l’utilisateur
Poulpy
Ordre du Hibou
Messages : 758
Inscription : mer. 01 avr. 2009 13:17

Carto-cistes ??

Message par Poulpy »

Je vais faire bref... Pour "faciliter" la localisation des cistes, faisons comme certains de nos voisins (et autres départements de France), créons notre carto-ciste...
Oui, j'ai vu l'action et la motivation sur ce forum... Mais ça me fait pas peur... On se lance avec Hool82... Vous êtes motivés ?? Vous êtes les bienvenus !!! Vous n'êtes pas motivés et ne souhaitez pas donner votre avis ??? N'allez pas vous plaindre après ...
Le premier problème qui se pose est la détermination des zones pour la carte... http://www.meurthe-et-moselle.demonstra ... tement.gif Celle-ci me semble plutôt correcte (en fusionnant Longwy et Longuyon)... Vous en pensez quoi ? Zones trop petites? Votre avis m'intéresse !!!
Révolutionnaire Piscicole ~~<°(((><~~
A Dona Octopussy Poulpy de Cosa-nostra « il Consigliere »
Membre des ptits cisteurs en colère
La vie c'est comme la constipation, on attend des choses mais parfois rien ne vient. (Putrole )
Image
Nicophile
Cisteur extrêmement bavard
Messages : 80
Inscription : sam. 04 avr. 2009 15:42

Re: Carto-cistes ??

Message par Nicophile »

Salut Poulpy,
je suis d'accord: on pourrait peut-être regrouper les secteurs de Longwy et Longuyon, pour ne faire qu'une seule zone. Pour la zone Lunéville, j trouve qu'elle monte un peu haut, non? On pourrait peut-être la fracturer et agrandir la zone Nancy-Sud pour faire une zone Nancy-Sud-Est?
Nicolas des Nicophile
Newra
Ordre du Hibou
Messages : 2437
Inscription : mer. 01 avr. 2009 19:21
Localisation : Alsace - bien à l'ouest

Re: Carto-cistes ??

Message par Newra »

Coucou les M&M's ;)

En tant que voisine, je vote pour, et la petite zone rose en bas à droite m'intéresse :one: Je n'ai remarqué que très récemment qu'on était frontaliers :blush2:

Bon courage pour le recensement :flowers:

"spe_pasfrevin"
~~><(((°>~~ - Membre de l'ordre du Hibou - MHSL6 - Mazadan3 - Marco2 - Grande Prêtresse des Archives
hool82

Re: Carto-cistes ??

Message par hool82 »

je vois que la carte convient à tout le monde - enfin ceux qui ont répondu - donc on va se lancer dans l'aventure.

les résolutions se poursuivent. mais Poulpy si tu pouvais m'envoyer par mail la liste de celles que tu as déjà résolues, ça m'aiderait grandement !
hool82@yahoo.fr
hool82

Re: Carto-cistes ??

Message par hool82 »

sinon y a possibilité de faire un découpage par appellation des secteurs genre Saintois, Toulois, Pays Haut, etc ...

mais là je trouve pas de carte sur le net alors si quelqu'un en trouve une, faites le savoir.
Avatar de l’utilisateur
Poulpy
Ordre du Hibou
Messages : 758
Inscription : mer. 01 avr. 2009 13:17

Re: Carto-cistes ??

Message par Poulpy »

hool82 a écrit :sinon y a possibilité de faire un découpage par appellation des secteurs genre Saintois, Toulois, Pays Haut, etc ...

mais là je trouve pas de carte sur le net alors si quelqu'un en trouve une, faites le savoir.
Idem, je n'ai pas trouvé de cartes, mais au final, les secteurs ressemblent beaucoup à ceux de la carte que j'ai proposé.
Révolutionnaire Piscicole ~~<°(((><~~
A Dona Octopussy Poulpy de Cosa-nostra « il Consigliere »
Membre des ptits cisteurs en colère
La vie c'est comme la constipation, on attend des choses mais parfois rien ne vient. (Putrole )
Image
Avatar de l’utilisateur
Boris
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 306
Inscription : sam. 04 avr. 2009 15:03
Localisation : Nancy - Toulouse

Re: Carto-cistes ??

Message par Boris »

il est niquel cette carte. :one:

C'est juste la zone autour de nancy qu'il faudrait un peu modifier peut être en faisant une nancy nord, nancy sud, CUGN, grand couronné et région à l'est, un peu comme ca :

Image

Après suivant les limites de la carte, je regarderais comment s'articulent les cantons. Ensuite on dessine les zone en fonction des limites de cantons (sauf pour la CUGN) afin qu'on puisse clairement savoir quelle commune est dans quelle zone.

(carte des cantons de M&M : http://fr.geneawiki.com/index.php/Image:54adm.png )

mais bon vu le temps que j'ai mis à réagir :boulet: , c un peu tard. Je voudrais pas remettre tout le boulot que vous avez deja fait en question. :wacko:

Sinon si vous avez besoin d'aide, hésitez surtout pas ! ;) L'emploi du temps est chargé mais je pourrais bien trouvé un p'tit moment pour m'occuper d'une partie de ce grand projet ! (Si vous êtes d'accord, je veux bien m'occuper par exemple de tout ce que je viens d'énoncer et vous faire une zoli carte !)

"spe_pasfrevin"

J'y pense aussi, y pas quelques cistes M&M recensée en moselle ? j'avais cru lire ca qq part
Avatar de l’utilisateur
Poulpy
Ordre du Hibou
Messages : 758
Inscription : mer. 01 avr. 2009 13:17

Re: Carto-cistes ??

Message par Poulpy »

Bah pour l'instant je crois que le projet n'est guère avancé .... J'avais commencé un beau tableau excel mais je manque cruellement de temps en ce moment <_< ... Mais si tu veux nous faire une zoulie carte custom', pour moi, elle est la bienvenue :one:
Révolutionnaire Piscicole ~~<°(((><~~
A Dona Octopussy Poulpy de Cosa-nostra « il Consigliere »
Membre des ptits cisteurs en colère
La vie c'est comme la constipation, on attend des choses mais parfois rien ne vient. (Putrole )
Image
Avatar de l’utilisateur
Boris
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 306
Inscription : sam. 04 avr. 2009 15:03
Localisation : Nancy - Toulouse

Re: Carto-cistes ??

Message par Boris »

Juste pour toi, une carte demandé, une deuxième offerte ! :D

J'ai repris la carte de base et j'ai ajouté les remarques de nicophile et les miennes. Au final la grande modification par rapport à la première carte, c'est que j'ai séparé la CUGN et j'ai créé une couronne autour de Nancy...de deux manières différentes, ce qui donne donc 2 cartes.

En bleu les cantons, en rouge les limites de zones

J'ai respecté les limites de canton sauf pour celui de colombey qui est vraiment mal foutu et que j'ai coupé en deux ! :D

(et vous saviez le canton de thiaucourt était en deux parties ? c'est d'un pratique ca aussi ! <_< )

Image

Image

Perso, je préfère la première :lol:
Avatar de l’utilisateur
Poulpy
Ordre du Hibou
Messages : 758
Inscription : mer. 01 avr. 2009 13:17

Re: Carto-cistes ??

Message par Poulpy »

Tu veux pas faire les traits plus épais ?? :blink: C'est que je commence à me faire vieille moi ... :D

Edit : mais effectivement (après m'être collée à mon écran), je pense que la première est mieux...
Révolutionnaire Piscicole ~~<°(((><~~
A Dona Octopussy Poulpy de Cosa-nostra « il Consigliere »
Membre des ptits cisteurs en colère
La vie c'est comme la constipation, on attend des choses mais parfois rien ne vient. (Putrole )
Image
Avatar de l’utilisateur
flix
Ordre du Hibou
Messages : 144
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:09
Localisation : Saint-Epvre
Contact :

Re: Carto-cistes ??

Message par flix »

toi t'a encore utilisé ton mobile pour surfer :D c'est du 3 pouces l'écran? :)

Il y a effectivement 2 ou 3 cistes de Meurthe qui traînent dans les listes de Moselle, mais va falloir que je fasse de profondes recherches pour les retrouver, je vous tiendrais au courant! ;)


méhou+ :cat:
http://www.pattedecat.skyblog.com

Retrouvez-moi ainsi que mes créations sur instagram, twitter et youtube ; pseudo "flixanadoo"
Avatar de l’utilisateur
Poulpy
Ordre du Hibou
Messages : 758
Inscription : mer. 01 avr. 2009 13:17

Re: Carto-cistes ??

Message par Poulpy »

Merchi Flix :smack:
Révolutionnaire Piscicole ~~<°(((><~~
A Dona Octopussy Poulpy de Cosa-nostra « il Consigliere »
Membre des ptits cisteurs en colère
La vie c'est comme la constipation, on attend des choses mais parfois rien ne vient. (Putrole )
Image
Avatar de l’utilisateur
Boris
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 306
Inscription : sam. 04 avr. 2009 15:03
Localisation : Nancy - Toulouse

Re: Carto-cistes ??

Message par Boris »

super flix ! :one:

J'attends d'autres réponses ou je commence à la faire plus zolie ?
Avatar de l’utilisateur
Poulpy
Ordre du Hibou
Messages : 758
Inscription : mer. 01 avr. 2009 13:17

Re: Carto-cistes ??

Message par Poulpy »

Si t'espère avoir d'autres réponses, tu peux attendre.... Mais tu risques d'attendre longtemps ... :D
Révolutionnaire Piscicole ~~<°(((><~~
A Dona Octopussy Poulpy de Cosa-nostra « il Consigliere »
Membre des ptits cisteurs en colère
La vie c'est comme la constipation, on attend des choses mais parfois rien ne vient. (Putrole )
Image
Avatar de l’utilisateur
Boris
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 306
Inscription : sam. 04 avr. 2009 15:03
Localisation : Nancy - Toulouse

Re: Carto-cistes ??

Message par Boris »

Je prends ca pour un "tu peux y aller" ! :D
Avatar de l’utilisateur
Poulpy
Ordre du Hibou
Messages : 758
Inscription : mer. 01 avr. 2009 13:17

Re: Carto-cistes ??

Message par Poulpy »

:D
Révolutionnaire Piscicole ~~<°(((><~~
A Dona Octopussy Poulpy de Cosa-nostra « il Consigliere »
Membre des ptits cisteurs en colère
La vie c'est comme la constipation, on attend des choses mais parfois rien ne vient. (Putrole )
Image
hool82

Re: Carto-cistes ??

Message par hool82 »

il me reste une trentaine d'énigmes que je n'ai pas résolu (dont une grande partie de Nicophile autour de PàM)
mais sinon tout le reste est listé par canton. Donc pour moi, le plus simple c'est une carte regroupant les cantons par zone (Longwy-Longuyon-Herserange-Mont St Martin-Audun ou Toul Nord et Sud-Colombey les Belles ou Briey-Thiaucourt-Conflans Jarnisy)
De toute façon je ferai le point avec Poulpy lors de notre samedi cistique du 5 septembre. Et j'espère mettre en ligne rapidement par la suite ...
Avatar de l’utilisateur
Boris
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 306
Inscription : sam. 04 avr. 2009 15:03
Localisation : Nancy - Toulouse

Re: Carto-cistes ??

Message par Boris »

euh ca veut dire que t'as déjà fait une carte ou bien ?
Avatar de l’utilisateur
kurisutofu_1974
Cisteur causeur
Messages : 24
Inscription : jeu. 20 août 2009 21:09
Localisation : Partout, je suis ubiquitaire.

Re: Carto-cistes ??

Message par kurisutofu_1974 »

Les découpages c'est bien, mais trop découper ce n'est pas aussi un peu détruire le charme de l'enigme ?
Avatar de l’utilisateur
Boris
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 306
Inscription : sam. 04 avr. 2009 15:03
Localisation : Nancy - Toulouse

Re: Carto-cistes ??

Message par Boris »

Si tu regardes les découpages que j'ai proposé, les zones restent encore assez grandes.

Et puis tu oublies qu'il y a une localisation dans l'énigme, et à moins qu'elle ne précise rien de précis (du style "à découvrir dans l'énigme"), ca te rétrécit déjà beaucoup la zone de recherche (genre Toulois, sud nancy, PAM,...)

Les carto-cistes ne sont pas vraiment pour les cisteurs du coin qui suivent les énigmes et connaissent plus ou moins leur région (et peuvent assez facilement se promener n'importe ou dans leur département). C'est pour les cisteurs de passage (genre vacances) qui vont se pencher sur un secteur spécifique.

Si tu parcours le forum, tu verras que de nombreux sujets fleurissent partout avant les vacances pour demander des cistes dans un secteur particulier. Les cartociste permettent entre autre de faciliter cette démarche, et évite aux cisteurs des départements à redonner chaque année des listes semblables. (http://microb.alwaysdata.net/cartocistes/).



Au fait, Hool, tu compte utiliser le système de Gadjo ?
hool82

Re: Carto-cistes ??

Message par hool82 »

Le découpage que j'ai établi pour moi est assez large en terme de regroupement de cantons. Moi, après, j'ai un listing complet (canton-commune-lieu dit-précision du spot) que bien sûr je ne mettrai pas en ligne.
Par exemple, pour la zone nord, je regroupe Longwy-Longuyon-Villerupt-Herserange-Mont St Martin et Audun le Roman. Ce qui donne une zone assez grande qd même ...

Je ne connais pas le GCE et moi j'ai un type de fichier différent.
Avatar de l’utilisateur
Boris
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 306
Inscription : sam. 04 avr. 2009 15:03
Localisation : Nancy - Toulouse

Re: Carto-cistes ??

Message par Boris »

Donc ca sert à rien que je continue de faire ma carte pour le moment ?! <_<
Avatar de l’utilisateur
theonlypuck
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1700
Inscription : mar. 31 mars 2009 20:29
Localisation : 6 Enclos des 7 boeufs ^,,^

Re: Carto-cistes ??

Message par theonlypuck »

:'OO': Mais qu'en voilà une bonne idée ;) :one:
De tout coeur avec ceux qui s'y collent :flowers:

Juste pour rappeler quelque ptit truc concernant les carto-cistes :
-les carto-cistes c'est le top pour ceux qui ne connaisse pas le département : touristes, de passage, ou moi :D.
-Que dans le futur tout le monde en aura besoin quand seront franchit les caps 2000, 5000 cistes par département :wacko:
-pensez à une catégorie genre "mystère" ou "à découvrir" pour effectivement pas casser le charme de certaine énigme, ou froisser certain cacheurs :whistle:
-trop de découpage tue le découpage, balayez large c'est déjà beaucoup
:blush2: bon je dis ça mais je dis rien, c'est vous qui voyez ;)

En attendant je recherche des ciste à faire sur la zone frontière Alsace/Moselle/M&M's... :whistle:
Lord Robin Goodfellow, Hobgoblin 213ème :owl:
La vie n'est qu'un songe ! Mais je t'en prie, ne me réveille pas.

Just cisteur
tomy17
Cisteur causant peu
Messages : 19
Inscription : mer. 26 août 2009 09:52
Localisation : Angoulême

Re: Carto-cistes ??

Message par tomy17 »

Bonjour à vous chers amis lorrains !!!

De retour pour quelques jours sur mes terres d'enfance après de longs mois...me revoici, avec la ferme intention d'aller dénicher quelques cistes.
Petite sortie prévue sur la colline aux étoiles....que je ne connais pas très bien (d'où la sortie de prévue ;) ). Alors me voilà en train de parcourir les listes des cistes avec certaines precisions quant à la localisation qui sont bien floues pour moi je dois le reconnaître. Alors je vais faire avec les moyens du bord : patience, curiosité et un peu de chance aussi.
Habitant en Charente-Maritime, une carte cistique a été publiée sur le forum. Aujourd'hui c'est toute la région qui est organisée ainsi, comme dans d'autres régions certainement. ( Pour info voici le lien pour visionner le découpage des 4 départements de la région Poitou Charentes : http://newforez.cistes.net/forum/viewto ... f=30&t=354 ) Ca peut donner des idées.
Une carte cistique est vraiment une bonne aide ( surtout pour les touristes comme moi!!!). Le plaisir de la quête n'en est pas pour autant gâché bien au contraire. La localisation reste tout de même évasive. Les cacheurs ont été contactés afin de donner leur accord et une catégorie a même été créée et dénommée ainsi : "cistes hors zone" pour les cistes qui ne rentrent pas dans une zone géographique par souhait du cacheur.

A mon avis, la création d'une carte devient presque nécessaire vu le nombre de nouvelles cistes ajoutées chaque année...et tant mieux :one:
Alors je soutiens cette initiative et merçi à ceux qui s'impliquent dans cette tâche pas si facile !!! Si je peux y apporter ma contribution, je le ferai avec paisir.
Amitiés à tous
TOMY17

PS : Une petite aide serait la bienvenue pour ma petite sortie..... :blush2: merçi merçi d'avance
Avatar de l’utilisateur
flix
Ordre du Hibou
Messages : 144
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:09
Localisation : Saint-Epvre
Contact :

Re: Carto-cistes ??

Message par flix »

Alors, j'ai enfin retrouvé les numéros de 4 cistes de Meurthe, qui apparaissent dans les listes de Moselle :

la 93 : une toute vieille , disparue donc pas intéressante...
la 16593 : apparement toujours valable, mais pas trouvée depuis un moment.
la 20030 : disparue également (porte la poisse ce village, le même que pour la 93...)
la 47841 : toujours en vie!

Voilà!

méhou+
http://www.pattedecat.skyblog.com

Retrouvez-moi ainsi que mes créations sur instagram, twitter et youtube ; pseudo "flixanadoo"
Avatar de l’utilisateur
Boris
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 306
Inscription : sam. 04 avr. 2009 15:03
Localisation : Nancy - Toulouse

Re: Carto-cistes ??

Message par Boris »

:one:

Merci pour la recherche flix ! (mm si y a plus grand chose à aller chercher :D)
Nicophile
Cisteur extrêmement bavard
Messages : 80
Inscription : sam. 04 avr. 2009 15:42

Re: Carto-cistes ??

Message par Nicophile »

L'idée de Tomy17 est intéressante - ce serait bien de laisser une catégorie "hors zone" pour certaines cistes, dont l'intérêt est justement d'arriver à localiser le village où elle se trouve... Je pense par exemple à ma "contrepéciste" (qui a l'air de donner du fil à retordre :rolleyes: ) ou a la "ciste des quarts d'heure", mais aussi à une toute dernière de Hool82: "la ciste de l'étalon musical et de sa capacité à zieuter". Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais je pense que c'est une bonne idée que de créer cette catégorie, non?
Avatar de l’utilisateur
Poulpy
Ordre du Hibou
Messages : 758
Inscription : mer. 01 avr. 2009 13:17

Re: Carto-cistes ??

Message par Poulpy »

Nicophile a écrit :Je pense par exemple à ma "contrepéciste" (qui a l'air de donner du fil à retordre :rolleyes: )
Hé hé hé .... No problem :D
Révolutionnaire Piscicole ~~<°(((><~~
A Dona Octopussy Poulpy de Cosa-nostra « il Consigliere »
Membre des ptits cisteurs en colère
La vie c'est comme la constipation, on attend des choses mais parfois rien ne vient. (Putrole )
Image
Avatar de l’utilisateur
Poulpy
Ordre du Hibou
Messages : 758
Inscription : mer. 01 avr. 2009 13:17

Re: Carto-cistes ??

Message par Poulpy »

Nicophile a écrit :mais aussi à une toute dernière de Hool82: "la ciste de l'étalon musical et de sa capacité à zieuter".
Hé hé hé ... (Enfin je crois... faut que je vois ça avec Hool...)
Révolutionnaire Piscicole ~~<°(((><~~
A Dona Octopussy Poulpy de Cosa-nostra « il Consigliere »
Membre des ptits cisteurs en colère
La vie c'est comme la constipation, on attend des choses mais parfois rien ne vient. (Putrole )
Image
Avatar de l’utilisateur
Poulpy
Ordre du Hibou
Messages : 758
Inscription : mer. 01 avr. 2009 13:17

Re: Carto-cistes ??

Message par Poulpy »

Et bien entendu, cette catégorie existera, ça va de soi....
Révolutionnaire Piscicole ~~<°(((><~~
A Dona Octopussy Poulpy de Cosa-nostra « il Consigliere »
Membre des ptits cisteurs en colère
La vie c'est comme la constipation, on attend des choses mais parfois rien ne vient. (Putrole )
Image
Répondre

Revenir à « Meurthe-et-Moselle »