Pour des cistes accessibles à plus de monde

Appels aux cisteurs : Demandes générales, félicitations, conseils, anecdotes …
Répondre
rouletabulle
Cisteur furtif
Messages : 1
Inscription : sam. 30 oct. 2021 22:55

Pour des cistes accessibles à plus de monde

Message par rouletabulle »

Bonjour,

Voici ma requête pour des cistes accessibles à plus de monde.

Du fait de la difficulté des localisations des cistes, beaucoup de personnes abandonnent le jeu avant d'avoir commencé.
Afin de permettre au plus grand nombre de découvrir de nouveaux sites et le patrimoine local, et de jouer,
il serait intéressant de préciser la localisation : commune de départ d'une promenade cistes ou des cistes isolées.
Ceci, après une période d'une année par exemple, afin de garder l'intérêt du jeu pour les accrocs aux énigmes.

Sinon, toute cette richesse est perdue.
Qu'en pensez-vous ?

Amitiés
Rouletabulle
Avatar de l’utilisateur
Locotwister
Padawan Capillosuidophile
Messages : 4661
Inscription : mer. 01 avr. 2009 14:43
Localisation : Dans mon aquarium .... o...o...o...

Re: Pour des cistes accessibles à plus de monde

Message par Locotwister »

Bonjour,

Cela tombe effectivement sous le sens. Maintenant, ne pas mettre la commune fait souvent partie de l'énigme, je parle pour les cistes "isolées", et pour le point de départ des balades, je crois qu'en général ta suggestion est respectée (même si au vu de ta question tu as dû tomber sur des cas tordus).

Ton post suscite de plus une réflexion : les Cisteurs aguerris ont acquis les Cartocistes dans leur boîte à outils mais les nouveaux joueurs n'ont forcément pas ce réflexe. Il serait peut être pertinent de rappeler leur existence quelque part : "Salon des Nouveaux" sur le Forum, message d'info sur le site, ...

Amicalement

Locotwister
"J'éviterai de t'aimer tant que tu n'auras pas appris à t'aimer toi-même!" (Lewis Carroll)
"Quand il est impossible d'ajouter de l'intelligence dans un ticket, on rajoute de l'espace disque" (Dodu Dom)
Avatar de l’utilisateur
ClubDquatre
Ordre du Hibou
Messages : 1260
Inscription : sam. 04 avr. 2009 22:22
Localisation : ... Air... Eau...

Re: Pour des cistes accessibles à plus de monde

Message par ClubDquatre »

Locotwister a écrit : dim. 06 août 2023 18:12 ...Ton post suscite de plus une réflexion : les Cisteurs aguerris ont acquis les Cartocistes dans leur boîte à outils mais les nouveaux joueurs n'ont forcément pas ce réflexe. Il serait peut être pertinent de rappeler leur existence quelque part : "Salon des Nouveaux" sur le Forum, message d'info sur le site, ...
Locotwister
Bonjour "spe_pasfrevin"
Bonne idée :id: Je ne sais pas si cela sera utile, mais je viens de modifier mon "autoportrait" apparaissant dans mes énigmes : j'ai rajouté le lien vers les cartocistes B) :whistle:

Amitiés cistiques :flowers:
ClubDquatre / ClubD4
Image Image Image "A l’échelle d’une carte, le monde est un jeu d’enfant." Laurent Graff
Avatar de l’utilisateur
sioux
Grande Prêtresse de l'Ordre du Hibou
Messages : 22426
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:21
Localisation : Tipi en Essonne, mais voyage d'est en ouest, et inversement d'ailleurs...
Contact :

Re: Pour des cistes accessibles à plus de monde

Message par sioux »

Bonjour à tous,

Effectivement, la remarque de Rouletabulle est licite. A défaut d'autre solution, je viens d'avoir le même réflexe que Dame ClubDquatre ! :one: ;) :smack:

Cependant, il y a toujours la possibilité, pour ceux qui sont inscrits sur le forum, de contacter cacheurs ou anciens trouveurs ; au contraire, ça fait toujours plaisir de voir qu'on planche sur nos énigmes :group: .

Cistement :flowers:


Sioux
Libellule-qui-murmure-avec-le-ciel Image Image
Quizz : calcul de l'ATEV
Avatar de l’utilisateur
Majordomi
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 2145
Inscription : lun. 01 août 2011 21:10
Localisation : Morbihan et partout où je peux trouver une boîte!

Re: Pour des cistes accessibles à plus de monde

Message par Majordomi »

Hello du soir.

Pour aider les nouveaux, si j'y pense, je mettrai en fin de mes énigmes, les liens:
1 - des cartocistes de France
2 - du département de la ciste concernée
3 - d'Europe et Ailleurs.

"spe_pasfrevin"
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur (Beaumarchais)
Je me promène avec: 112342 - De quinqua à sexa!
Et pour ceux qui vivent ou viennent dans le Morbihan, n'oubliez pas la ciste 50534 - Entre Terre et Mer.
Image
Avatar de l’utilisateur
sioux
Grande Prêtresse de l'Ordre du Hibou
Messages : 22426
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:21
Localisation : Tipi en Essonne, mais voyage d'est en ouest, et inversement d'ailleurs...
Contact :

Re: Pour des cistes accessibles à plus de monde

Message par sioux »

:one: C'est une excellente idée ! :'OO':
Par contre, y a du boulot... ;)
Libellule-qui-murmure-avec-le-ciel Image Image
Quizz : calcul de l'ATEV
Avatar de l’utilisateur
Majordomi
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 2145
Inscription : lun. 01 août 2011 21:10
Localisation : Morbihan et partout où je peux trouver une boîte!

Re: Pour des cistes accessibles à plus de monde

Message par Majordomi »

sioux a écrit : mar. 08 août 2023 10:12 :one: C'est une excellente idée ! :'OO':
Par contre, y a du boulot... ;)
Trois ctrl+C et trois Ctrl+V qui peuvent se reduire à deux.

Ou encore, se créer un modèle de document qui intègre déjà les liens

;)
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur (Beaumarchais)
Je me promène avec: 112342 - De quinqua à sexa!
Et pour ceux qui vivent ou viennent dans le Morbihan, n'oubliez pas la ciste 50534 - Entre Terre et Mer.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kukurambe
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1262
Inscription : dim. 05 avr. 2009 08:50
Localisation : Canton de Genève - Suisse

Re: Pour des cistes accessibles à plus de monde

Message par Kukurambe »

"spe_pasfrevin" à touTEs,

Merci Rouletabulle pour ce sujet intéressant. Pour ma part, je désespère souvent pour un bon nombre de cistes à l'étranger. Je m'explique. Je suis le seul cisteur dans la famille et aussi parmi mes amis. Quand nous avons la chance de faire un voyage à l'étranger, j'essaie de décrypter quelques cistes en amont pour associer mon plaisir à jouer et le fait de découvrir de beaux endroits. Souvent, je fais donc faire un détour ou j'oriente un peu les visites en fonction des cistes. Au delà du fait que certains cisteurs pensent qu'une ciste posée au pied d'un arbre sans camouflage et à la vue de tous va durer pour l'éternité (oui je râle, trop de cistes de ce type ont certainement disparu en 10 minutes...), pourquoi donc faire des énigmes si difficiles? :furieux: Je conçois aisément qu'il y a plusieurs sortes de cisteurs; les adeptes des difficiles avec codes et autres réjouissances intellectuelles, ceux des randos et balades où seule la première ciste demande recherche et décryptage pour trouver le point de départ (j'aime ces cistes là), les FASILA qui sont des cistes exprès pour les nouveaux cisteurs et débutants, les - 12 ans etc.
Mais pourquoi donc faire des cistes casse-tête à l'étranger? Quand on voyage loin, on aimerait pouvoir découvrir de beaux endroits sans se prendre la tête avec des énigmes impossibles à résoudre avant le voyage et pire encore introuvables sur place car dotées d'un code ou autre réjouissance infaisable quand la famille etc. mettent la pression pour vite expédier la chose pour ne pas perdre de temps avec des cistes que de toute façon tu ne trouveras pas (ou qui ont disparu). Notre récent voyage en Norvège a été décevant point de vue cistique. Cistes disparues pour la plupart, endroits de cache impossible à même imaginer, spots très mal décrits et j'en passe.
Aussi, je m'efforce toujours de rendre mes cistes posées à l'étranger très accessibles avec un minimum de difficulté.
"spe_pasfrevin"
"Soyez le changement que vous voulez voir dans ce monde".
GANDHI
:clindoeil:
Cartocistes de Suisse: https://cartocistes-online.fr/indexCartos/suisse/
Avatar de l’utilisateur
sardam
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 511
Inscription : sam. 15 août 2015 21:36
Localisation : Savoie/Haute Maurienne

Re: Pour des cistes accessibles à plus de monde

Message par sardam »

Coucou Kuku et tous les autres !
Kukurambe a écrit : ...randos et balades où seule la première ciste demande recherche et décryptage pour trouver le point de départ (j'aime ces cistes là)
J'aime aussi. C'est dans cet esprit que je propose mes circuits en Haute Maurienne (Savoie). Chez toi, tu bosses (un peu :lol: ) Et une fois sur le terrain, tu n'as qu'à suivre la description et... admirer.
je désespère souvent pour un bon nombre de cistes à l'étranger. pourquoi donc faire des énigmes si difficiles?
Quand on voyage loin, on aimerait pouvoir découvrir de beaux endroits sans se prendre la tête avec des énigmes impossibles à résoudre avant le voyage et pire encore introuvables sur place...

+1 :(
Notre récent voyage en Norvège a été décevant point de vue cistique. Cistes disparues pour la plupart, endroits de cache impossibles à même imaginer, spots très mal décrits et j'en passe.
Contente que tu aies trouvé la cache de l'unique boite que j'ai posée en Norvège :D
Certes tu as fait un SAV (au bout de 7 ans !) mais ma photo était assez explicite, je pense, pour que tu sois sûr d'être au bon endroit.

Et là, j'y vais de mon couplet pour une accessibilité à plus de monde :lol: :

Désormais, avec 100 ko, on peut mettre des photos de dimensions et qualité tout à fait acceptables.
A mon avis, toute énigme devrait comporter une photo avec flèche ou point sur le lieu précis de la cache .
Il n'est plus acceptable qu'on doive remuer des tas de pierres, déranger des insectes, labourer des talus pour trouver la cache décrite "un peu plus haut, sous le gros rocher" quand ça monte et qu'il y a des rochers partout ! :D

Ce souhait concerne aussi des cistes anciennes qui sont maintenues par de bonnes volontés (merci à elles) ;) :
ce n'est pas trahir le poseur ancien et devenu non-cisteur que d'ajouter l'image manquante à l'énigme initiale.
Si le poseur est non joignable, le webmestre veut bien ajouter la photo du SAV. Grand merci à lui :one:
Avatar de l’utilisateur
sioux
Grande Prêtresse de l'Ordre du Hibou
Messages : 22426
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:21
Localisation : Tipi en Essonne, mais voyage d'est en ouest, et inversement d'ailleurs...
Contact :

Re: Pour des cistes accessibles à plus de monde

Message par sioux »

sardam a écrit : mar. 08 août 2023 20:24 Désormais, avec 100 ko, on peut mettre des photos de dimensions et qualité tout à fait acceptables.
A mon avis, toute énigme devrait comporter une photo avec flèche ou point sur le lieu précis de la cache .
Il n'est plus acceptable qu'on doive remuer des tas de pierres, déranger des insectes, labourer des talus pour trouver la cache décrite "un peu plus haut, sous le gros rocher" quand ça monte et qu'il y a des rochers partout ! :D

Ce souhait concerne aussi des cistes anciennes qui sont maintenues par de bonnes volontés (merci à elles) ;) :
ce n'est pas trahir le poseur ancien et devenu non-cisteur que d'ajouter l'image manquante à l'énigme initiale.
Si le poseur est non joignable, le webmestre veut bien ajouter la photo du SAV. Grand merci à lui :one:
Je suis complètement en phase avec la demande de Sardam "spe_pasfrevin" , demande que je formule également à chacun de mes compte-rendus. :unsure:

Quand on cache on n'imagine pas forcément que le terrain va évidemment se modifier au fil du temps, que le mur pourra être refait ou recimenté, l'arbre deviendra souche, les ronces et/ou les ajoncs... vont envahir le spot qui deviendra méconnaissable, que le poteau sera déplacé, que le lierre va tout envahir etc... Mais une photo indice est un plus pour confirmer -ou pas- sans avoir besoin de tout retourner.

J'irais même plus loin : si le webmestre pouvait mettre sur la page d'accueil "Devenez Cacheur" une mention concernant cette demande :whistle: , cela contribuerait à préserver nos vieux murs, nos landes de bruyère, bref notre nature. :yeuxquitournent:
(Je le remercie encore d'avoir bien voulu remplacer des photos indice obsolètes, afin que les futurs chercheurs trouvent encore le même plaisir à chercher les vieilles boîtes. :one: )

Et je plussoie également la demande de Kukurambe "spe_pasfrevin" concernant les cistes à l'étranger.
Libellule-qui-murmure-avec-le-ciel Image Image
Quizz : calcul de l'ATEV
Avatar de l’utilisateur
AkmonBou-Spicéa
Horde des Loups
Messages : 1923
Inscription : mar. 31 mars 2009 20:29
Localisation : En haut.

Re: Pour des cistes accessibles à plus de monde

Message par AkmonBou-Spicéa »

sardam a écrit : mar. 08 août 2023 20:24 Désormais, avec 100 ko, on peut mettre des photos de dimensions et qualité tout à fait acceptables.
Pas d'accord, 100 ko c'est ridicule ! :toctoc:
Il faut constamment retravailler les photos pour les mettre en ligne avec les énigmes, c'est une vraie
galère.
Pourquoi ne pas augmenter ce seuil ridicule et si bas de 100 ko ?
Ce serait quand même plus facile ...
Image<--- Clic : N'hésitez pas à rejoindre le groupe des cistes sur Facebook.

Trouveur de cistes en : France, Italie, Vatican, Islande, Andorre, Suisse et Grèce et la N° 1 !.
Avatar de l’utilisateur
muriellejn
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3334
Inscription : sam. 04 avr. 2009 20:48
Localisation : Arras 62
Contact :

Re: Pour des cistes accessibles à plus de monde

Message par muriellejn »

Bonjour "spe_pasfrevin"
sioux a écrit : mer. 09 août 2023 11:13
sardam a écrit : mar. 08 août 2023 20:24 Désormais, avec 100 ko, on peut mettre des photos de dimensions et qualité tout à fait acceptables.
A mon avis, toute énigme devrait comporter une photo avec flèche ou point sur le lieu précis de la cache .
Il n'est plus acceptable qu'on doive remuer des tas de pierres, déranger des insectes, labourer des talus pour trouver la cache décrite "un peu plus haut, sous le gros rocher" quand ça monte et qu'il y a des rochers partout ! :D
Quand on cache on n'imagine pas forcément que le terrain va évidemment se modifier au fil du temps, que le mur pourra être refait ou recimenté, l'arbre deviendra souche, les ronces et/ou les ajoncs... vont envahir le spot qui deviendra méconnaissable, que le poteau sera déplacé, que le lierre va tout envahir etc... Mais une photo indice est un plus pour confirmer -ou pas- sans avoir besoin de tout retourner.
Complètement d'accord mais aussi pour des spots sous des fenêtres de maisons habitées ou autres qui ne peuvent qu'attirer le regard et rendre suspicieux. Par exemple devant chez ma fille il y a une geocache. A force de voir des gens fouiller autour des arbres ma fille et son mari m'ont demandé s'il n'y avait pas une ciste (heureusement qu'ils connaissaient le jeu), ce que j'ai nié car pas d'intérêt à mon sens ; ils ont fini par demander aux "visiteurs" ce qu'ils cherchaient car en effet c'était suspect, c'est qu' il y a déjà eu des cambriolages dans leur rue.muriellejn
Quant aux photos de moins de 100 ko, ça ne me pose pas de problème particulier. J'ai une vieille version adobephotoshop avec laquelle c'est très facile et vite fait.

J'essaie aussi de rendre certaines énigmes plus faciles à résoudre d'autant plus que mon coin est peu visité !! :rolleyes:

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
Les idées ne sont pas faites pour être pensées mais vécues. (André Malraux)
Image


sujet sur les CISTES PROBABLEMENT DISPARUES DONT LE CACHEUR EST INJOIGNABLE dans le Nord-Pas de Calais
121466 une ciste mobile interCistérale et ses illustrations
Avatar de l’utilisateur
sardam
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 511
Inscription : sam. 15 août 2015 21:36
Localisation : Savoie/Haute Maurienne

Re: Pour des cistes accessibles à plus de monde

Message par sardam »

AkmonBou-Spicéa a écrit : mer. 20 sept. 2023 23:07
sardam a écrit : mar. 08 août 2023 20:24 Désormais, avec 100 ko, on peut mettre des photos de dimensions et qualité tout à fait acceptables.
Pas d'accord, 100 ko c'est ridicule ! :toctoc:
...
Coucou,
Peace and Love ;)
Réponse en MP
:smack:
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6767
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Pour des cistes accessibles à plus de monde

Message par cst73 »

Bonjour :flowers:
Tout à fait d’accord avec Sardam, la taille des photos moins de 100Ko est tout à fait correcte. :one:
On peut même y ajouter une flèche et faire des montages pour encore plus de précision.
C’est qaund même autre chose que le format timbre-poste d’autrefois ... :D

Revenons à la suggestion de Rouletabulle :
Il est écrit dans la page d’accueil du site  ceci :

Image

J'ajouterai encore une chose : poser une ciste, c'est très bien, la surveiller et l'entretenir c'est très bien aussi ;) :flowers: "spe_pasfrevin"
mmvp2668
Cisteur causant très peu
Messages : 11
Inscription : mer. 24 mars 2021 09:31

Re: Pour des cistes accessibles à plus de monde

Message par mmvp2668 »

Bien d'accord avec toutes les idées visant à faciliter l'accès à notre jeu pour les nouveaux venus ! Perso, on a créé une boite mail spéciale ( d'où les mails nous sont renvoyés sur la boite mail habituelle avec gmail - pour la boite mail "cistes", c'est possible ! ) que l'on signale sur toutes nos cistes, et de temps à autre certains nous demandent des précisions ( difficulté de la rando, longueur, départ etc )...




Mais je crois qu'il serait intéressant de se poser globalement la question, pourquoi là où une ciste a été cherchée 5 ou 6 fois, on tombe sur une boite géocaching avec une centaine de passages ...?





On a rédigé une page de conseils et informations sur notre jeu à distribuer lorsqu'on rencontre un public susceptible de nous rejoindre dans nos quêtes... C'est comme la publicité il est difficile d'en connaître l'impact réel mais bon on espère...le bouche à oreille marche aussi, mais il faut y penser ! Il est vraiment dommage de se retrouver à 4 ou 5 cisteurs sur un département, quand ce n'est pas encore moins !

Relançons notre jeu pour plus de variété et de plaisir !
mmvp2668
Cisteur causant très peu
Messages : 11
Inscription : mer. 24 mars 2021 09:31

Re: Pour des cistes accessibles à plus de monde

Message par mmvp2668 »

Par ailleurs pour ceux qui ont des problèmes pour les photos: avec Photofiltre ( gratuit ! ) il sud=ffit d'ouvrir la photo et de la redimensionner en 300x400 pixels et avec le réglage de compression à l'enregistrement on est bon en quelques secondes ! Et ça permet d'ajouter une flêche ou de flouter si nécessaire une partie !

Amitiés à tous !
Répondre

Revenir à « Général »