Cistes cachées dans un lieu payant

Appels aux cisteurs : Demandes générales, félicitations, conseils, anecdotes …
Répondre

Cacher une ciste dans un lieu payant ?

Le sondage est terminé depuis le mar. 15 nov. 2022 19:49

Non car c'est contraire â l'esprit du jeu
11
29%
Oui en mentionnant le prix d'accès dans l'énigme
18
47%
Laisse couler, y a plus grave !
8
21%
Sans opinion
1
3%
 
Nombre total de votes : 38

Avatar de l’utilisateur
Locotwister
Padawan Capillosuidophile
Messages : 4650
Inscription : mer. 01 avr. 2009 14:43
Localisation : Dans mon aquarium .... o...o...o...

Cistes cachées dans un lieu payant

Message par Locotwister »

Bonjour à tous,

Après presque 20 ans de pratique du jeu et quelques 600 boîtes cachées, j'ai eu apparemment la mauvaise idée de mettre une boîte dans un lieu payant bien que sa visite vaille vraiment le détour et ne déroge pas au règlement, dans la mesure où ce n'est ni un lieu religieux ni dangereux d'accès ni souterrain ni contrevenant aux lois, comme le précise la décharge de responsabilité. On me parle d'éthique et de coutume. Jamais entendu parler mais soit !

J'aimerais avoir votre avis à ce sujet et vous propose d'exprimer votre avis sur le sujet via le sondage ci-joint. J'en ai fixé la validité jusqu'au 15 novembre afin de vous laisser un mois pour recueillir vos opinions.

Selon le résultat final, il sera sans doute possible d'amender le règlement par l'équipe d'administration du site.

Bien amicalement.

Loco
"J'éviterai de t'aimer tant que tu n'auras pas appris à t'aimer toi-même!" (Lewis Carroll)
"Quand il est impossible d'ajouter de l'intelligence dans un ticket, on rajoute de l'espace disque" (Dodu Dom)
Avatar de l’utilisateur
Majordomi
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 2142
Inscription : lun. 01 août 2011 21:10
Localisation : Morbihan et partout où je peux trouver une boîte!

Re: Cistes cachées dans un lieu payant

Message par Majordomi »

Hello.

Il y a quelques cistes sur les aires d'autoroutes. J'ai fait des échanges à l'occasion de voyages.

Nous sommes parfois obligés de verser une contribution dans les communes touristiques pour la visiter (parking payant à la limite du racket) (Je ne donnerai pas les noms :furieux: ).

Donc si la somme est modique, cela ne me dérangerait pas, surtout si il y a une visite intéressante à faire.

:flowers: .
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur (Beaumarchais)
Je me promène avec: 112342 - De quinqua à sexa!
Et pour ceux qui vivent ou viennent dans le Morbihan, n'oubliez pas la ciste 50534 - Entre Terre et Mer.
Image
Avatar de l’utilisateur
rencontre
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6543
Inscription : jeu. 11 juin 2009 12:40
Localisation : Haute-Savoie (et Drôme)

Re: Cistes cachées dans un lieu payant

Message par rencontre »

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
Peut-être contraire à l'éthique du jeu, mais rien n'est gratuit en ce bas monde, même pas l'essence des voitures :D :D
Pour cister sans débourser, il faut être confiné (maxi 1 km à pieds) et là, non merci!
Faut-il ajouter un critère "gratuit", "modéré", "cher" au jeu? Mais pas une indication précise du prix qui serait un indice pour la localisation. ;) ;)
A chacun de juger le prix de son plaisir. Indiquer que la ciste est dans un lieu payant permet à chacun de choisir entre le jeu et la dépense, comme aux fêtes foraines.
:flowers: :flowers:
Mage Rencontre fils d’Amelia Bruja dite Miss Tick, Sorcière du Vésuve
micistre (rang 472) des Etudes Comparatives (REblochoN CONTRE les fromages du reste du monde)
Avatar de l’utilisateur
isopacesi
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 313
Inscription : mer. 18 févr. 2015 11:46
Localisation : Val Gelon

Re: Cistes cachées dans un lieu payant

Message par isopacesi »

Tout d'accord avec Rencontre et Majordomi :flowers:
A bientôt, sur la piste! Image
Avatar de l’utilisateur
Nadaillat
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 5789
Inscription : dim. 05 avr. 2009 08:29
Localisation : Au bout du bout...
Contact :

Re: Cistes cachées dans un lieu payant

Message par Nadaillat »

Bonjour

Pour moi ce n'est pas un problème, il faut juste le signaler aux chercheurs.
Respectable Ratel de l'Ordre de la Ciste Intenable.
"Marre des versions stables, je vais tester les instables, au moins je saurai pourquoi ça plante !"
-+- Guide du linuxien pervers -+-
Avatar de l’utilisateur
colombane
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1987
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 14:27
Localisation : Haut Berry

Re: Cistes cachées dans un lieu payant

Message par colombane »

C'est une coïncidence, je me suis posée la même question ces derniers jours : un site superbe... très très vaste.... et payant. Finalement, ma boîte à cacher était restée dans la voiture, nous n'avons rien caché. Mais hésitation tout de même.

Maintenant, c'est tout de même un lieu privé... mais ouvert au public (je ne parle pas de mettre une boîte dans les appartements visitables d'un château, mais des extérieurs).

Au bout du compte, je dirais oui, mais en précisant que l'entrée du spot est payante ; sans forcément dire le tarif, car il peut y en avoir plusieurs selon les options choisies (château + parc, château + parc + musée, château + parc + spectacle, dégustation, ou promenade en bateau, .... le tout déclinable selon ce qu'il y a à visiter...) et le tarif peut évoluer chaque année.

Ce qui, en soi, est un formidable indice pour trouver le lieu. A défaut, la cache est forcément à l'extérieur du spot visé. (et là, on ne visite plus ce qui nous a amené là !)
CARTOCISTE DU CHER
CARTOCISTE DE LA NIEVRE
CARTOCISTE DE LA CREUSE

N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Avatar de l’utilisateur
BIGBROZEUR
Ordre du Hibou
Messages : 873
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 19:17
Localisation : Rouen

Re: Cistes cachées dans un lieu payant

Message par BIGBROZEUR »

Bonjour,
Pas de soucis pour moi :one:
Amicalement
B) Bigbrozeur
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3174
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

Re: Cistes cachées dans un lieu payant

Message par iris39 »

Pour ma part, je suis réticente pour la raison suivante:

Si cette ciste n'est pas trouvée pendant 3 ans, 5 ans, ou davantage...
Peut-être que c'est parce qu'elle n'a pas été cherchée.
Mais peut-être aussi qu'elle n'est plus trouvable parce qu'un élément repère a disparu
Ou alors qu'elle est devenue difficilement accessible <_<

Il faudrait dans ce cas que le cacheur ou qu'un ancien trouveur aille voir sur place s'il y a problème, et puisse y remédier si c'est le cas.

Mais s'il faut payer alors que le site n'est plus à découvrir et qu'il n'y a même pas une ciste à ajouter au score.... :sad:

Je pense donc qu'il faudrait que le cacheur s'engage à faire la maintenance de la ciste malgré le prix à payer. S'il est prêt à le faire, alors pourquoi pas.

Pour le sondage, je ne sais pas quoi cocher puisque ce n'est pas vraiment un problème "d'esprit du jeu"

:flowers:
Avatar de l’utilisateur
duboscq
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 4870
Inscription : sam. 16 juil. 2011 15:03
Localisation : Loir et Cher

Re: Cistes cachées dans un lieu payant

Message par duboscq »

mettre la boîte juste avant l'entrée ?
cela permet à ceux qui le veulent de pousser plus loin
mais cela permet aussi, de ne pas payer (que ce soit pour décapsuler ou faire la maintenance)

et ainsi, on peut rester sur un territoire moins privé
Laurence (la pipelette qui parle et fouille sur le net)
et Christophe (qui fouille sur le net et sur le terrain) Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
sardam
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 509
Inscription : sam. 15 août 2015 21:36
Localisation : Savoie/Haute Maurienne

Re: Cistes cachées dans un lieu payant

Message par sardam »

Bonsoir,

Pour moi la question essentielle à se poser est "même ouvert au public, le lieu est-il privé ?"
Si oui, la réponse figure dans les premières lignes de la décharge de responsabilité :
"ne jamais dissimuler leurs cistes sur des terrains privés... et, dans le cas d'une propriété privée, de toujours demander préalablement l'autorisation."
C'est bien une question d'éthique.

Si autorisation est donnée, à mon avis, il suffit de préciser que l'accès est payant.
Reste la maintenance, comme le fait remarquer Iris : le cacheur est-il prêt à payer plusieurs fois pour assurer la pérennité de sa boite ?
Avatar de l’utilisateur
fbaillargeaux
Ordre du Hibou
Messages : 1924
Inscription : mer. 01 avr. 2009 06:48
Localisation : POITIERS

Re: Cistes cachées dans un lieu payant

Message par fbaillargeaux »

duboscq a écrit : mar. 11 oct. 2022 22:32 mettre la boîte juste avant l'entrée ?
cela permet à ceux qui le veulent de pousser plus loin
mais cela permet aussi, de ne pas payer (que ce soit pour décapsuler ou faire la maintenance)

et ainsi, on peut rester sur un territoire moins privé

C'est aussi mon avis 👍
Messages: 954
Membre N°: 5906
Inscrit le: 27-juillet 08
Image
Avatar de l’utilisateur
rencontre
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6543
Inscription : jeu. 11 juin 2009 12:40
Localisation : Haute-Savoie (et Drôme)

Re: Cistes cachées dans un lieu payant

Message par rencontre »

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
duboscq a écrit : mar. 11 oct. 2022 22:32 mettre la boîte juste avant l'entrée ?
cela permet à ceux qui le veulent de pousser plus loin
mais cela permet aussi, de ne pas payer (que ce soit pour décapsuler ou faire la maintenance)
et ainsi, on peut rester sur un territoire moins privé
Ca, c'est ce qu'on fait depuis toujours! Je pense que la question de Loco concerne quelques rares endroits où ce n'est pas possible comme les aires d'autoroutes dont parlait Majordomi; difficile voire idiot de mettre la boite à l'entrée de l'autoroute à 50 kilomètres. Les jardins ou parcs des châteaux entrent dans cette catégorie. Si tu veux faire admirer le “Petit Trianon” ou le “hameau de la reine”, c’est un peu bête de mettre une ciste à l’entrée du parc de Versailles!
Comme toujours, c’est une question de bon sens plus que de règlement ou d’éthique.
Amicalement, Rencontre. :flowers: :flowers:
Mage Rencontre fils d’Amelia Bruja dite Miss Tick, Sorcière du Vésuve
micistre (rang 472) des Etudes Comparatives (REblochoN CONTRE les fromages du reste du monde)
Avatar de l’utilisateur
mamafrau
Ordre du Hibou
Messages : 11388
Inscription : mar. 31 août 2010 18:04
Localisation : sud Sarthe

Re: Cistes cachées dans un lieu payant

Message par mamafrau »

fbaillargeaux a écrit : mer. 12 oct. 2022 12:16
duboscq a écrit : mar. 11 oct. 2022 22:32 mettre la boîte juste avant l'entrée ?
cela permet à ceux qui le veulent de pousser plus loin
mais cela permet aussi, de ne pas payer (que ce soit pour décapsuler ou faire la maintenance)

et ainsi, on peut rester sur un territoire moins privé

C'est aussi mon avis 👍
Et le mien aussi ! ;)
Mamafrau Chabala Roucoulette, challenger de Nausicaa d’Uranie pourfendeuse des torpeurs du Roi d'Ithaque, membre de l'Ordre du Hibou,
A nouveau "Grand Faucon Pèlerin de l'Ordre de la Ciste Intenable", le virus est toujours là ! :rolleyes:
On y va ? On y va ? (devise empruntée à un célèbre gaulois légèrement enveloppé, voire un peu bas de poitrine...)
Image
Membre du FLAMMS ; co-fondateur du CAD. Cisteur (quasi) exclusivement grégaire.
Résolutions 2019 : toujours LGL, comme en 2015, 2016, 2017 et 2018... A ne surtout pas oublier ! ;)
Avatar de l’utilisateur
hoodlums
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie
Messages : 348
Inscription : sam. 11 avr. 2009 14:09

Re: Cistes cachées dans un lieu payant

Message par hoodlums »

rencontre a écrit : mer. 12 oct. 2022 13:29Comme toujours, c’est une question de bon sens plus que de règlement ou d’éthique.
rencontre a écrit : dim. 09 oct. 2022 22:00mais rien n'est gratuit en ce bas monde, même pas l'essence des voitures
Si la deuxième phrase est considérée comme du bon sens, alors nous n'avons visiblement pas la même définition du "bon sens" :huh:

Le bon sens consisterait plutôt à dire :" Parce que presque plus rien en ce bas monde n'est gratuit, alors faisons notre possible pour que ces rares choses le restent" et ne rajoutons pas des coûts (prix d'entrée) aux coûts (de l'essence).

Je fais malheureusement partie des gens (je ne dois pas être le seul) qui ont été amené à réduire drastiquement leur activité cistique justement à cause des ces derniers coûts. :sad: Le principe d'en rajouter ne peux donc pas me convenir.

L'idée émise plus haut de placer la ciste à l'entrée, ou à proximité du site me semble là de "bon sens", quitte à ajouter dans l'énigme une invitation à découvrir absolument telle chose, libre ensuite à chacun de rajouter, ou non, des euros après avoir trouvé la boîte.

Et ce n'est pas parce que
rencontre a écrit : mer. 12 oct. 2022 13:29Ca, c'est ce qu'on fait depuis toujours!
qu'on ne peut/doit pas continuer à le faire...

Pour reprendre un cas qui remonte à quelques années, Il est semble-t-il acquis aujourd'hui qu'on ne place pas une ciste dans un confessionnal, mais rien n'empêche d'inciter le cisteur à aller visiter l'intérieur de l'église après avoir assouvi son vice.

Pour les cistes d'aires d'autoroute, le problème me semble différent, puisqu'il s'agit de sites "de transit" : on va rarement prendre l'autoroute rien que pour aller sur telle aire (même la plus jolie) mais on peut toujours la cueillir en passant (si on passe).
Image "L'intelligence artificielle n'est rien en regard de la bêtise naturelle" (Anonyme) Image
Avatar de l’utilisateur
rencontre
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6543
Inscription : jeu. 11 juin 2009 12:40
Localisation : Haute-Savoie (et Drôme)

Re: Cistes cachées dans un lieu payant

Message par rencontre »

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
Relis bien mes messages dans leur contexte et dans l'ordre, et tu verras que nos approches du sujet ne sont pas très éloignées.
Personnellement je cherche seulement à apporter un éclairage serein sans polémiquer, et si je parle de bon sens ce n'est pas parce que je crois détenir la science infuse mais seulement pour inciter chacun à y réfléchir.
:flowers: :flowers:
Mage Rencontre fils d’Amelia Bruja dite Miss Tick, Sorcière du Vésuve
micistre (rang 472) des Etudes Comparatives (REblochoN CONTRE les fromages du reste du monde)
Avatar de l’utilisateur
BIGBROZEUR
Ordre du Hibou
Messages : 873
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 19:17
Localisation : Rouen

Re: Cistes cachées dans un lieu payant

Message par BIGBROZEUR »

"Hoodlums a écrit" :
"Pour reprendre un cas qui remonte à quelques années, Il est semble-t-il acquis aujourd'hui qu'on ne place pas une ciste dans un confessionnal, mais rien n'empêche d'inciter le cisteur à aller visiter l'intérieur de l'église après avoir assouvi son vice."

Je n'ai pas souvenir de cette ancienne affaire... :rolleyes: :whistle:
Je me souviens avoir été traité de "Schizophrène" mais là, de "Vicieux Assouvi" tu dépasses les bornes des limites..... ;)
B) Bigbrozeur.
ImageImageImage
Répondre

Revenir à « Général »