20 ans de plaisir !

Appels aux cisteurs : Demandes générales, félicitations, conseils, anecdotes …
Répondre
Avatar de l’utilisateur
RX
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 295
Inscription : lun. 06 avr. 2009 23:48
Localisation : Cisty-sur-Orge (91)

20 ans de plaisir !

Message par RX »

15 septembre 2002 --> 15 septembre 2022

Les cistes fêtent leur 20 ans d'existence ! :'OO':
Joyeux anniversaire ! :music:
Et merci à tous ceux qui contribuent à faire vivre le jeu ! :flowers:
:clindoeil:

Cistement
RX

P.S : j'ai caché 2 cistes pour l'occasion. ;)
Image
14ème Membre du club d'Emile
Emile à Paris !
Membre de l'Equipe "Ça pionce, ça pionce"
Triple vainqueur du Tour d'IDF 2005-2006-2007 - Merci à Hérisson
Avatar de l’utilisateur
isopacesi
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 313
Inscription : mer. 18 févr. 2015 11:46
Localisation : Val Gelon

Re: 20 ans de plaisir !

Message par isopacesi »

Belle initiative, RX, pour ces 2 cistes du jubilé, ... qui vont sûrement faire des émules ! :one: :one:

20 ans pour certains, 7 ans seulement pour moi, mais vraiment de pur plaisir (les moments de galère dans les crapahuts pentus et les choux blancs rageants sont vite oubliés) :flowers:
A bientôt, sur la piste! Image
Avatar de l’utilisateur
Majordomi
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 2142
Inscription : lun. 01 août 2011 21:10
Localisation : Morbihan et partout où je peux trouver une boîte!

Re: 20 ans de plaisir !

Message par Majordomi »

"spe_pasfrevin"

C'est bien de rappeler cet anniversaire. Merci RX. :one:
Comme le dit si bien isopacesi, que de bons moments qui font oublier les galères (qui deviennent quand même de belles histoires à partager).

Continuons donc "Sur la piste des cistes" pour fêter d'autres dates comme celle-ci.

:smack: "spe_pasfrevin" .
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur (Beaumarchais)
Je me promène avec: 112342 - De quinqua à sexa!
Et pour ceux qui vivent ou viennent dans le Morbihan, n'oubliez pas la ciste 50534 - Entre Terre et Mer.
Image
Avatar de l’utilisateur
koalito
Ordre du Hibou
Messages : 1156
Inscription : sam. 04 avr. 2009 16:04
Localisation : Bailly (78)

Re: 20 ans de plaisir !

Message par koalito »

20 ans !!! :'OO':

Merci, RX, pour ta vigilance ! J'avais complètement zappé la date !

Bon anniversaire à toutes les cisteuses et tous les cisteurs ! :smack: :smack: :smack:
Image Koalito
Avatar de l’utilisateur
Dardanos le panda
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1251
Inscription : lun. 20 avr. 2009 20:43
Localisation : BORDEAUX
Contact :

Re: 20 ans de plaisir !

Message par Dardanos le panda »

20 ans déjà!!! Pfff ça passe vite.
Tiens j'ai repris la piste moi, le panda égrenne en Gironde.
:smack:
Image Image

Ces clic et clic sont réservés, merci de ne pas les utiliser.
Je suis un gentil panda, je suis un gentil panda, je suis un gentil panda ...
GrandPandaSherlockJedi
Avatar de l’utilisateur
ClubDquatre
Ordre du Hibou
Messages : 1258
Inscription : sam. 04 avr. 2009 22:22
Localisation : ... Air... Eau...

Re: 20 ans de plaisir !

Message par ClubDquatre »

:wub: Bel anniversaire les Cistes :group: :wub: :one:
Bises à tous les cisteurs et cisteuses :smack: :flowers: "spe_pasfrevin"

PS : je pose en ce moment du côté de Vancouver :whistle: :'OO':
ClubDquatre / ClubD4
Image Image Image "A l’échelle d’une carte, le monde est un jeu d’enfant." Laurent Graff
Avatar de l’utilisateur
jml91
Ordre du Hibou
Messages : 1567
Inscription : sam. 04 avr. 2009 23:43

Re: 20 ans de plaisir !

Message par jml91 »

Nous avons fêté dignement cet anniversaire lors de la STAEY 2022.
Merci à tous pour ces bons moments.
Longue vie aux cistes
:one: "spe_pasfrevin" :smack:
Image
Avatar de l’utilisateur
lagouille
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1433
Inscription : sam. 04 avr. 2009 18:42

Re: 20 ans de plaisir !

Message par lagouille »

20 ans le plus bel age
Nous te souhaitons un tres bon anniversaire et longue vie a notre jeu préféré
Avatar de l’utilisateur
sardam
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 509
Inscription : sam. 15 août 2015 21:36
Localisation : Savoie/Haute Maurienne

Re: 20 ans de plaisir !

Message par sardam »

RX a écrit : jeu. 15 sept. 2022 22:51 15 septembre 2002 --> 15 septembre 2022


Merci de l'info. :one:
Où peut-on la trouver ? Sur le forum ? Sur cistes.net ?
"spe_pasfrevin"

PS : je précise ma demande. La ciste num 1 a été mise en ligne le 15/09/2002. On peut donc fêter les 20 ans des cistes en effet.
Mais trouve-t-on quelque part un historique du jeu qui indique la création, avec sa date : procédure et règlement étant déjà connus de Marco lorsqu'il posa la première boite ?
Merci à Rencontre qui se met en recherche de l'info ;)
Avatar de l’utilisateur
sioux
Grande Prêtresse de l'Ordre du Hibou
Messages : 22426
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:21
Localisation : Tipi en Essonne, mais voyage d'est en ouest, et inversement d'ailleurs...
Contact :

Re: 20 ans de plaisir !

Message par sioux »

:wow: AAaaahhh Joyeux Anniversaire les cistes ! Image

Je pensais pouvoir répondre, du moins en partie, à la question de Sardam ;) en allant sur le site de Monglane, un des cisteurs de la première heure, mais celui-ci est inaccessible : le lien Image de la page d'accueil Image ne répond plus. :(

Par contre, on peut peut-être trouver des éléments dans les archives de l'oldforez où, fin octobre 2002, on s'émerveillait de voir déjà 35 cistes posées ! Image.
(L'oldforez s'est arrêté de fonctionner le 1er avril 2009, comme l'annonçait alors notre chère administratrice d'alors, la divine Laetitia De Monterant, que je salue amicalement au passage ;) :smack: )

Depuis, que de chemin parcouru, d'amitiés faites et perdues, de départs au Paradis ou simplement pour de nouvelles expériences de vie, de mariages aussi, que de découvertes petites et grandes... bref, que de pages écrites dans le Grand Livre des Cistes !

Longue vie à notre jeu, et merci à tous ceux qui continuent à le faire vivre et fonctionner ! :'OO': :one: :group:
Libellule-qui-murmure-avec-le-ciel Image Image
Quizz : calcul de l'ATEV
Avatar de l’utilisateur
rencontre
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6543
Inscription : jeu. 11 juin 2009 12:40
Localisation : Haute-Savoie (et Drôme)

Re: 20 ans de plaisir !

Message par rencontre »

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
sioux a écrit : sam. 01 oct. 2022 14:54 le lien Image de la page d'accueil Image ne répond plus.
Il en reste d'autres dont celui-ci: https://monglane.wordpress.com/2009/04/ ... a-quittes/

:flowers: :flowers:
Mage Rencontre fils d’Amelia Bruja dite Miss Tick, Sorcière du Vésuve
micistre (rang 472) des Etudes Comparatives (REblochoN CONTRE les fromages du reste du monde)
Avatar de l’utilisateur
rencontre
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6543
Inscription : jeu. 11 juin 2009 12:40
Localisation : Haute-Savoie (et Drôme)

Re: 20 ans de plaisir !

Message par rencontre »

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin" Coucou.
Je savais bien que j'avais lu ça:

Dix ans ? Vous avez dit dix ans ? par Philippe d'Euck

Eh oui, déjà ! Depuis le 15 septembre 2002, voilà 10 ans que, par cette belle idée de Max VALENTIN, vous avez rempli avec un grand amusement la France, la Navarre, la Belgique, la Suisse et Ailleurs, de vos boîboîtes, émerveillant toujours autant les petits que les grands ! Et comme dans ces cas-là on dit toujours "Punaise de punaise, ça passe vite !", en effet, ce bel après-midi de cagnard du 22 août 2002, c’est comme si ce n’était pas plus tard qu’hier, où je venais juste de recevoir ce coup de fil de Max pendant mes vacances dans le Midi :

- Allo Phil ? Désolé de te tirer de ta sieste, mais je viens d’avoir une idée qui pourrait être rigolote !
- Ah, cool ! Je n’en doute pas, tu en as mille par jour, des idées, et elles sont toujours toutes sensas, alors, c’est quoi t-y, celle-là ?
- Voilà, il y a un jeu américain, sur un site, qui s’appelle "Geocaching". Pour les participants, ça consiste à mettre des objets dans une boîte qu’ils cachent dans la nature, partout dans le Monde, et on doit la retrouver avec des coordonnées GPS, y prendre un objet et le remplacer par un autre.
- Sympa ! Ahhh, Rock’N Roll ces Yankees, toujours à la pointe !
Et… ?
- Ben, d’abord, un GPS c’est cher, et je trouve qu’intellectuellement ce n’est pas très valorisant de savoir qu’une boîte se trouve simplement par 48° 51’ 29’’ N et 2° 17’ 40’’ E pour aller la chercher !
- Certes, mais alors, on en fait quoi, de tout ça ?
- D’après toi… ???
- Euh, ch’ais pas, là… ! J’émerge juste, avec un chant des cigales qui doit avoisiner les 200 Db et qui me troue la tête, en plus je suis un peu casque à pointe à l’intérieur, vu le traînage en longueur du barbecue d’hier soir !
Dis toujours !
- Fais un effort, essaye de soulever une paupière, nom d’un chien !
- Trop dur, j’ai les neurones en vrac !
- Bon, ok, alors voilà : au lieu de faire trouver la boîte avec un GPS, les joueurs la font trouver avec une énigme qu’ils rédigent eux-mêmes. On fait un site…

Et il me donne alors le maximum de détails sur sa conception pour adapter le jeu, que j’écoute attentivement : fonctions du site, Palmarès, etc…, bref, tout ce que vous avez eu et avez la joie de connaître. Pour le coup, à ces paroles, me voilà instantanément réveillé, retrouvant mes esprits, les yeux écarquillés comme un hibou qui "s’intéresse" !

- Waooh, tu m’as mis up d’un coup, là, c’est génial ! Sacré Max ! C’est sûr que, vu nos activités, mon premier réflexe eût été de te répondre "énigmes", mais j’étais trop chiffon-carpette !
- Je trouve ça marrant, qu’est-ce que tu en dis ?
- Marrant, génial, extra, super ! T’es vraiment un Diable, bravo !
- Pour démarrer, on va inviter quelques Chouetteurs à en planquer quelques unes, et nous aussi. On fait ça pour le fun, tout gratos, et si d’ici un à deux ans il y a quelques centaines de boîtes cachées ce serait sympa !
- Oui, on verra bien, mais ça pourrait marcher ce truc, c’est vraiment excitant ! En tout cas, je vais déjà en préparer une aujourd’hui pour la mettre dans le Vaucluse, et en rentrant j’irai en mettre une au Bois de Vincennes, et puis, bien d’autres… (*)
- Bon, allez, dis aux cigales de mettre plusieurs bémols et rendors-toi tranquille, bonne fin de vacances, je m’en occupe !
- Ok, ciao ciao, à bientôt, et bises chez toi.
Attends, allo, allo…
- Oui ?
- Ah, une question, comment vas-tu appeler le jeu ?
- J’ai tout de suite pensé aux "cistes", puisque c’est basé sur des boî…
- Késako, les "cistes" ???

La suite, vous la connaissez, ce sont des dizaines de milliers de cistes cachées, bientôt 100 000, c’est un forum vivant, plein d’humour, animé et bouillonnant (Au passage, merci à Nico, Zorg, et Laetitia2Monterant, vaillants et vaillante successeurs, respectivement à sa tête), c’est une permanente grande créativité de votre part, c’est un journal toujours aussi captivant, repris brillamment (depuis le N° 43 du 1er juin 2009) par Ovive34 et la Rédac, composée de Cisteuses et Teurs bénévoles qui veulent s’y coller et le font avec grand humour et grand talent, en ne comptant pas leur temps, c’est un immense merci et grand respect à notre Cherokee Chief, en charge de "On the trail of the cists" (forum anglophone), et c’est aussi un magnifique merci à "Alain Formaticien". Et puis, hormis l’enrichissement intellectuel et culturel qu’apporte le jeu, le plaisir de chercher, la joie de trouver, l’intérêt majeur, ce qui est le plus important par-dessus tout, c’est la communauté de Cisteuses et de Cisteurs de toutes conditions, de tous âges qui s’est créée autour de lui, et les belles rencontres qu’il suscite, et qu’il suscitera encore. Le plus triste, surtout, c’est que Max nous manque beaucoup, et qu’il ne soit plus là, parmi nous ! Encore merci à lui, et merci à vous toutes et tous !

C'est bien un article de Phil d'Euck dans le journal N° 78

:flowers: :flowers:
Mage Rencontre fils d’Amelia Bruja dite Miss Tick, Sorcière du Vésuve
micistre (rang 472) des Etudes Comparatives (REblochoN CONTRE les fromages du reste du monde)
Avatar de l’utilisateur
isopacesi
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 313
Inscription : mer. 18 févr. 2015 11:46
Localisation : Val Gelon

Re: 20 ans de plaisir !

Message par isopacesi »

Quel mémoire et quel travail d'archéologue ! Bravo Rencontre :one: :one: :one:

Quel plaisir de lire la genèse de ce jeu passionnant et "quelque peu" chronophage (mais des jours pluvieux comme aujourd'hui ou caniculaires comme cet été, les décodages ça occupe bien quand on est "confiné" à l'intérieur :whistle: )
A bientôt, sur la piste! Image
Avatar de l’utilisateur
sardam
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 509
Inscription : sam. 15 août 2015 21:36
Localisation : Savoie/Haute Maurienne

Re: 20 ans de plaisir !

Message par sardam »

MA-GNI-FA-I-QUE !

Merci merci, Rencontre, (tu mérites bien le titre d'Archéologue cistique, comme le dit Isopacesi !)

Ce dialogue d'anthologie répond à une bonne partie de ma question et mériterait, peut-être, d'être accessible de façon permanente : depuis le forum, mais surtout depuis le site des cistes, où l'on s'inscrit.
L'idée géniale de départ a donc été formulée le 22 août 2002, suivie de "conception... fonctions du site, Palmarès..." pour les premières poses en septembre 2002 par des Chouetteurs... familles, amis, etc.
On connait la suite. Elle est bien chouette ! ;) :lol:
semisamis
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 292
Inscription : mer. 12 janv. 2011 22:39
Localisation : entre Rhône et Durance

Re: 20 ans de plaisir !

Message par semisamis »

:one: bon anniversaire :bigou: :bigou:
20 ans juste magique
Que le jeu dure encore longtemps !!
Nous on se régale :wow:
Avatar de l’utilisateur
Laud91
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 977
Inscription : ven. 08 mai 2009 20:09
Localisation : Massy (91)

Re: 20 ans de plaisir !

Message par Laud91 »

13 ans pour moi, et j'ai l'impression que c'était hier :o

Même si j'ai levé le pied depuis quelques temps, ce jeu m'a happé à l'époque où j'allais chercher des cistes avec ma fille (depuis elle a grandi et a passé l'âge... :toctoc: :D ).

J'ai aussi entrainé des potes, dont certains sont toujours là et même plus actifs que moi. :cisteur:

Que de souvenirs et de super rencontres au gré des "Appels" chez Boudicca, des STAEY chez ELORAC (Boudicca ayant eu la très mauvaise idée de prendre sa retraite :P), des deux ou trois Randobleau auxquelles j'ai participé, des rencontres dans le sud-ouest, les 10 ans dignement fêtés dans Montcuq (Lot) :tease:, etc.

Big up à Max et Phil à qui l'ont doit tellement de choses ! :sad: :flowers:

Et merci RX pour nous avoir rappelé cette date hystérique historique :one: "spe_pasfrevin"
Ça l'effectue !

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
rencontre
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6543
Inscription : jeu. 11 juin 2009 12:40
Localisation : Haute-Savoie (et Drôme)

Re: 20 ans de plaisir !

Message par rencontre »

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
Bonjour à tous.
Après quelques nouvelles recherches "archéologiques" :D :D j'ai retrouvé un article plus ancien, pas de Phil d'Euck mais de Max lui même sous un de ses autres pseudos David Gilles. C'est dans le numéro 2 du journal qui n'était pas libre d'accès à l'époque, voici cet article:

D'OU EST VENUE L'IDEE DES CISTES ? par DG
Pendant l’été 2002, Max Valentin cherchait une idée permettant aux internautes d’être tour à tour auteurs et chercheurs. Il découvrit alors l’existence du Geocaching, idée américaine qui consiste à retrouver des boîtes à l’aide d’un GPS (un appareil permettant de localiser un point géographique grâce à des satellites). Mais les GPS étant moins courants dans notre pays que les WC à la turque, les loufiats malpolis et les radars routiers, Max eut l’idée de remplacer le GPS par de petites énigmes.
Si le Geocaching a clairement inspiré les Cistes, l’idée de base est beaucoup plus ancienne, puisqu’elle remonte à 1854. Cette année-là, un nommé James Perrot, guide de randonnée dans la région du Dartmoor, dans le Sud-ouest de l’Angleterre, invita ses clients à déposer leurs cartes de visite dans un récipient caché au bout d’un parcours particulièrement épuisant. Il avait compris qu’il fallait donner un but aux randonneurs pour qu’ils oublient leur fatigue et leurs mollets douloureux. Sans le savoir, James Perrot venait de lancer une mode. Très rapidement, le comble du snobisme consista à aller déposer son bristol "in the jar".
Par la suite, les cartes de visite furent remplacées par des cartes postales auto-adressées, invitant leurs découvreurs à les renvoyer à leurs propriétaires, lesquels les collectionnaient avidement. Après 1905, un carnet vint rejoindre les cartes postales. Certains eurent l’idée d’y rajouter un tampon et un encreur : on se mit à tamponner à qui mieux mieux les cartes postales et le carnet.
Puis les cartes postales, à leur tour, disparurent. Alors, les gentlemen randonneurs se munirent, eux aussi, d’un carnet et d’un tampon. L’objectif était simple : à l’aide de son tampon personnel, chaque visiteur marquait le carnet présent dans la boîte, et il tamponnait son propre carnet avec le tampon trouvé dans celle-ci.
Le "Letterboxing", ancêtre de tous les autres jeux de piste et d’orientation, était né.
Vers le milieu des années 1970, il existait dans le Dartmoor une quinzaine de "letterboxes". Le Letterboxing fit des émules et essaima à partir de la fin des années 90, sous la forme, principalement, de geocaches, puis, enfin, de cistes.


Voila qui complète un peu l'histoire de notre jeu préféré.
Longue vie aux cistes! :one: :one:
Amicalement, Rencontre. :flowers: :flowers:
Mage Rencontre fils d’Amelia Bruja dite Miss Tick, Sorcière du Vésuve
micistre (rang 472) des Etudes Comparatives (REblochoN CONTRE les fromages du reste du monde)
Avatar de l’utilisateur
ClubDquatre
Ordre du Hibou
Messages : 1258
Inscription : sam. 04 avr. 2009 22:22
Localisation : ... Air... Eau...

Re: 20 ans de plaisir !

Message par ClubDquatre »

:one: :'OO': Merci Rencontre pour ces 2 articles :flowers: :one: :smack:
ClubDquatre / ClubD4
Image Image Image "A l’échelle d’une carte, le monde est un jeu d’enfant." Laurent Graff
Avatar de l’utilisateur
isopacesi
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 313
Inscription : mer. 18 févr. 2015 11:46
Localisation : Val Gelon

Re: 20 ans de plaisir !

Message par isopacesi »

rencontre a écrit : ven. 07 oct. 2022 15:21 (ou plus exactement James Perrot)
Il avait compris qu’il fallait donner un but aux randonneurs pour qu’ils oublient leur fatigue et leurs mollets douloureux.

Oh que oui ! :whistle: :rolleyes:

L'archéologue creuse toujours plus loin
:one: :one:
A bientôt, sur la piste! Image
Avatar de l’utilisateur
sardam
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 509
Inscription : sam. 15 août 2015 21:36
Localisation : Savoie/Haute Maurienne

Re: 20 ans de plaisir !

Message par sardam »

rencontre a écrit : ven. 07 oct. 2022 15:21 Voila qui complète un peu l'histoire de notre jeu préféré.
En effet ! très intéressant d'avoir aussi cet éclairage.:one:
Merci Rencontre
"spe_pasfrevin"
Répondre

Revenir à « Général »