A propos de propriété

(22)(29)(35)(56)

Modérateur : JANUS

Avatar de l’utilisateur
nanougat
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 516
Inscription : sam. 04 avr. 2009 14:23
Localisation : Seine et Marne

A propos de propriété

Message par nanougat »

Et si (comme y diz' les savants), on changeait de paradigme?

Si, plutôt que d'estimer qu'un numéro de ciste est attaché à un cacheur, on reconnaissait qu'il appartient au site et on considérait qu'il est attaché à un lieu et sa cachette ?
Pour rappel, le droit de propriété permet d'utiliser un bien et d'en disposer (c'est-à-dire, entre autres, le transformer ou le donner)

Finie alors la politique de la terre brûlée… et liberté à ceux qui le souhaitent de quitter le jeu en récupérant leurs billes sans trop de dommages collatéraux.

Dans ce cas, le webmasteur réattribue l'ensemble des numéros concernés à un volontaire (ou mieux, un collectif d'anciens trouveurs) qui les gère sous un pseudo de sauvetage.
Ceux qui souhaitent visiter les spots concernés créent nouveaux textes et photos, les font valider par les anciens trouveurs, les adressent au sauveteur qui les met en ligne.

Cela permettrait :
1 de conserver un légitime statut de trouveur à ceux qui ont investi du temps et de l'énergie dans le décryptage des énigmes disparues.
2. aux anciens trouveurs de ne pas prêter le flanc aux potentielles (probables ?) critiques sur le gonflage indu de leur palmarès s'il leur vient à repasser sur les sites concernés.
3. de ne pas donner l'image consternante d'un département à demi sinistré et susciter d'inutiles interrogations ou suspicions quant à une cartociste carminée.

Bonne année à tous les joueurs sachant jouer, avec ou sans leur chien "spe_pasfrevin"
nanougat

Merci de consacrer ce fil uniquement aux propositions (re-)constructives. Pour exprimer votre ressenti sur "L'Affaire", le précédent est toujours ouvert.
Dernière modification par nanougat le dim. 23 janv. 2022 12:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jml91
Ordre du Hibou
Messages : 1567
Inscription : sam. 04 avr. 2009 23:43

Re: A propos de propriété

Message par jml91 »

Bonjour à tous
Je suis tout à fait d'accord avec la proposition de Nanougat.
Je pense également, à la disparition du cacheur....
Bonne chasse
Image
Avatar de l’utilisateur
BIGBROZEUR
Ordre du Hibou
Messages : 873
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 19:17
Localisation : Rouen

Re: A propos de propriété

Message par BIGBROZEUR »

Bonjour à tous,
Pas d'accord !
Amicalement
:flowers:
B) Bigbrozeur
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
jml91
Ordre du Hibou
Messages : 1567
Inscription : sam. 04 avr. 2009 23:43

Re: A propos de propriété

Message par jml91 »

une pensée pour nos ami(e)s cisteurs disparus dont les énigmes m'ont réjoui et me réjouissent toujours.
pour ma part, je voudrais pouvoir "léguer" mes cistes ou qu'elles puissent être "reprises".
Image
Avatar de l’utilisateur
BIGBROZEUR
Ordre du Hibou
Messages : 873
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 19:17
Localisation : Rouen

Re: A propos de propriété

Message par BIGBROZEUR »

jml91 a écrit : dim. 23 janv. 2022 12:57 une pensée pour nos ami(e)s cisteurs disparus dont les énigmes m'ont réjoui et me réjouissent toujours.
pour ma part, je voudrais pouvoir "léguer" mes cistes ou qu'elles puissent être "reprises".
Là je suis d'accord ;) :D
B)
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
sioux
Grande Prêtresse de l'Ordre du Hibou
Messages : 22426
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:21
Localisation : Tipi en Essonne, mais voyage d'est en ouest, et inversement d'ailleurs...
Contact :

Re: A propos de propriété

Message par sioux »

Salut à tous,

Je te rejoins Nanougat dans ta proposition ! :one:
Je rajouterais que cela éviterait au cacheur qui quitte le jeu (pour une ou des raisons qu'il a dûment mûries) d'une part de devoir retirer toutes ses boîtes, surtout lorsque celles-ci sont réparties sur tout un territoire, et d'autre part de devoir "enterrer" les énigmes à raison de 4 par jour :unsure: .

Je me permets une suggestion concernant le pseudo de sauvetage : il serait judicieux qu'il soit normalisé, afin que toutes les cartos contiennent le même type de pseudo comme par exemple XXrepreneur ou gestionXX ... où XX est le numéro de département/canton.

La question demeure de savoir s'il sera possible de trouver à chaque fois un collectif de repreneurs. :rolleyes:

Bien entendu, cela rajouterait du travail au webmestre, qui a aussi son mot à dire, tout comme la faisabilité de ce procédé ! ;)
Libellule-qui-murmure-avec-le-ciel Image Image
Quizz : calcul de l'ATEV
Avatar de l’utilisateur
Majordomi
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 2142
Inscription : lun. 01 août 2011 21:10
Localisation : Morbihan et partout où je peux trouver une boîte!

Re: A propos de propriété

Message par Majordomi »

Hello du soir

Je suis favorable à l'idée de nanougat ainsi qu'à la proposition faite par sioux.

Il faut cependant s'assurer de la faisabilité et avoir l'accord du Grand Maître.

"spe_pasfrevin" .
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur (Beaumarchais)
Je me promène avec: 112342 - De quinqua à sexa!
Et pour ceux qui vivent ou viennent dans le Morbihan, n'oubliez pas la ciste 50534 - Entre Terre et Mer.
Image
Avatar de l’utilisateur
koalito
Ordre du Hibou
Messages : 1156
Inscription : sam. 04 avr. 2009 16:04
Localisation : Bailly (78)

Re: A propos de propriété

Message par koalito »

Bonjour à tous, "spe_pasfrevin"

Une remarque préalable :
Même si l'actualité qui a engendré ce sujet de discussion est bretonne ( voir : sujet "archivage de cistes" pour ceux qui ne sont pas au courant), je pense que ce sujet aurait plutôt sa place dans le Général, car il concerne tous les cisteurs.


Sur le fond :
Je pense qu'il faut distinguer plusieurs cas très différents en ce qui concerne les cistes qui ne sont plus suivies par leur créateur :
1) Le cisteur est décédé ou disparu du jeu sans donner de signe de vie depuis
2) Le cisteur a clairement déclaré qu'il ne souhaitait plus jouer et a donné des consignes pour "ses" cistes cachées
3) Le cisteur a été exclu du jeu par le Webmaster

Ces trois cas sont à traiter différemment à mon avis :

1) par respect pour le cisteur, je pense qu'il faut considérer qu'en l'absence de consigne, nous n'avons pas à toucher aux énigmes (sauf, peut-être dans certains cas particuliers, à déterminer et valider par le Webmaster)

2) Dans ce cas, c'est facile ... il suffit de suivre les consignes ! ;)

3) Ce cas est heureusement plus rare.
En ce qui me concerne, je considère que les choses sont claires : il y a un responsable du jeu. C'est lui qui a les clefs ! A lui de décider ce qu'il adviendra des cistes du cisteur exclu.

Amitiés
Image Koalito
Répondre

Revenir à « Bretagne »