Cartocistes

Appels aux cisteurs : Demandes générales, félicitations, conseils, anecdotes …
Avatar de l’utilisateur
Ckjm 'Team
Ordre du Hibou
Messages : 226
Inscription : mer. 01 avr. 2009 13:12

Re: Cartocistes

Message par Ckjm 'Team »

Hello Rencontre :)

Merci pour ta réponse bien éclairée :one:
Je comprends mieux effectivement l’intérêt de cette gestion ;)

Bon ben je patiente alors … :rolleyes: sur le retour de Gadjo
Au plaisir "spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
LnM39
Cisteur causant très peu
Messages : 10
Inscription : sam. 20 mars 2021 17:44

Re: Cartocistes

Message par LnM39 »

Bonsoir à tous,

Merci Gérard pour cette dernière version ! J'ai réussi à la télécharger à copier mes notes depuis une précédente MAcartociste. Par contre, je ne comprends pas bien mais toutes les cistes se sont téléchargées en double :wacko: Comment résoudre ce tracas ?
Merci !
Avatar de l’utilisateur
geracole
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 748
Inscription : dim. 05 avr. 2009 12:17
Localisation : Chartreuse-isère

Re: Cartocistes

Message par geracole »

LnM39 a écrit : dim. 17 juil. 2022 21:48 Bonsoir à tous,

Merci Gérard pour cette dernière version ! J'ai réussi à la télécharger à copier mes notes depuis une précédente MAcartociste. Par contre, je ne comprends pas bien mais toutes les cistes se sont téléchargées en double :wacko: Comment résoudre ce tracas ?
Merci !
Coucou Hélène,
J'ignore la cause de ces doublons.
Pour les supprimer, va dans chaque feuille zone géographique
- Fait CTLR-A pour sélectionner toute la feuille
- Puis recherche dans le Menu Excel "Supprimer les doublons" avec Excel 7 c'est dans l'onglet Données
- Clique "Supprimer doublons" ,Clique "Désélectionner tout", et coche colonne "N°ciste"
- Fait OK
- Passe à la feuille suivante.
SharedScreenshot.jpg
SharedScreenshot.jpg (235.27 Kio) Consulté 975 fois
PS. Notre spectacle de la Voie Sarde a commencé le 14/07, les spectateurs sont au rendez-vous malgré la chaleur. Nous avons été fortement applaudis debout (normal c'est un spectacle déambulatoire :D ).

A bientôt.
LnM39
Cisteur causant très peu
Messages : 10
Inscription : sam. 20 mars 2021 17:44

Re: Cartocistes

Message par LnM39 »

Merci beaucoup Gérard : souci résolu :one: :one:

Je n'ai pas oublié ton spectacle et compte bien venir ! J'ai la brochure avec les dates à proximité et on va s'organiser pour y passer ;)

Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
geracole
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 748
Inscription : dim. 05 avr. 2009 12:17
Localisation : Chartreuse-isère

Re: Cartocistes

Message par geracole »

LnM39 a écrit : lun. 18 juil. 2022 13:25 Merci beaucoup Gérard : souci résolu :one: :one:

Je n'ai pas oublié ton spectacle et compte bien venir ! J'ai la brochure avec les dates à proximité et on va s'organiser pour y passer ;)

Bonne journée !
En attendant voici la bande annonce.
Bises.
Avatar de l’utilisateur
rencontre
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6543
Inscription : jeu. 11 juin 2009 12:40
Localisation : Haute-Savoie (et Drôme)

Re: Cartocistes

Message par rencontre »

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin" Coucou.
Ckjm 'Team a écrit : mer. 13 juil. 2022 15:46 Bon ben je patiente alors … :rolleyes: sur le retour de Gadjo
Au plaisir "spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
Oui, on attend avec impatience son retour.
Je lui ai soumis un problème et je viens d'en avoir un autre!
Bonne fin de vacances Gadjo, et à bientôt!
Amicalement, Rencontre. :flowers: :flowers:
Mage Rencontre fils d’Amelia Bruja dite Miss Tick, Sorcière du Vésuve
micistre (rang 472) des Etudes Comparatives (REblochoN CONTRE les fromages du reste du monde)
Avatar de l’utilisateur
brossard56
Ordre du Hibou
Messages : 1972
Inscription : mar. 31 mars 2009 22:08
Localisation : Morbihan & Ille et Vilaine
Contact :

Re: Cartocistes

Message par brossard56 »

.
Brossard56 - Marco Loscopie - Dingo Sister's - Membre permanent de la Dingo Team !
Image<--- Clic : N'hésitez pas à rejoindre le groupe des cistes sur Facebook
Chercher à comprendre, c'est commencer à désobéir - Jean-Michel Wyl
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches - DG
Visez toujours la lune. même si vous la manquez vous atterrirez parmi les étoiles - Oscar Wilde
Mieux vaut une chaumière où l'on rit qu'un château où l'on pleure - Proverbe chinois

Cliquez pour voir ma carte animée
Image ImageImage ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
rencontre
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6543
Inscription : jeu. 11 juin 2009 12:40
Localisation : Haute-Savoie (et Drôme)

Re: Cartocistes

Message par rencontre »

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin" Bonsoir à tous, bonsoir Brossard.
brossard56 a écrit : mar. 09 août 2022 19:35.
Pas compris, mais comme tu dis "Chercher à comprendre, c'est commencer à désobéir" :D :D
Ou est-ce une question pour le journal?

:flowers: :flowers:
Mage Rencontre fils d’Amelia Bruja dite Miss Tick, Sorcière du Vésuve
micistre (rang 472) des Etudes Comparatives (REblochoN CONTRE les fromages du reste du monde)
Avatar de l’utilisateur
brossard56
Ordre du Hibou
Messages : 1972
Inscription : mar. 31 mars 2009 22:08
Localisation : Morbihan & Ille et Vilaine
Contact :

Re: Cartocistes

Message par brossard56 »

Erreur de manip.
Brossard56 - Marco Loscopie - Dingo Sister's - Membre permanent de la Dingo Team !
Image<--- Clic : N'hésitez pas à rejoindre le groupe des cistes sur Facebook
Chercher à comprendre, c'est commencer à désobéir - Jean-Michel Wyl
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches - DG
Visez toujours la lune. même si vous la manquez vous atterrirez parmi les étoiles - Oscar Wilde
Mieux vaut une chaumière où l'on rit qu'un château où l'on pleure - Proverbe chinois

Cliquez pour voir ma carte animée
Image ImageImage ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
geracole
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 748
Inscription : dim. 05 avr. 2009 12:17
Localisation : Chartreuse-isère

Re: Cartocistes

Message par geracole »

Bonjour,
Majordomi m'a soumis une anomalie dans la maCartociste du 56 : lors du chargement des nouvelles cistes, la zone Pays d'Auray est dupliquée et écrase la ligne Total.
Cela est dû au fait que avant la mise à jour de gadjo l'apostrophe d'Auray était incorrecte (pas celle donnée par la touche 4 du clavier). Depuis la mise à jour l'apostrophe est la bonne. <_<
Correction : Dans la tableau récapitulatif ressaisir le nom de la zone en colonne K, puis aller dans la feuille de la zone et corriger la cellule Z1, la colonne Z est cachée, la rendre visible pour faire la correction.

Cela peut se produire pour d'autres cartocistes dont le nom de zone contient une apostrophe. Effectuer la même correction.

A+
Avatar de l’utilisateur
gadjo
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 292
Inscription : dim. 05 avr. 2009 09:19
Localisation : Nantes

Re: Cartocistes

Message par gadjo »

Bonjour,

le caractère de séparation des colonnes du fichier csv vient d'être modifié. Désormais il s’agit de la barre verticale (|) à la place du point virgule.
Ce caractère étant peu utilisé, il évitera à l'ouverture du fichier csv, le décalage non désiré des colonnes. La barre verticale s'obtient avec la combinaison de touches : Alt Gr avec le 6 du clavier des lettres.
A l'ouverture du fichier csv, il faudra indiquer au tableur que c'est ce caractère qui sépare les colonnes. Par exemple pour Calc (le tabelur de LibreOffice) :

Image

Pour les utilisateurs de Macartociste, Géracole avait anticipé ce changement :
geracole a écrit : mar. 07 juin 2022 08:30 Gadjo envisage de modifier la structure du fichier .csv (téléchargement de la cartociste) en remplaçant le caractère de séparation ";" par celui-ci "|". J'ai intégré ce futur changement dans la version. Le jour venu, il suffira d'aller dans le paramétrage pour modifier le caractère de séparation.
Bonne journée,
Gadjo
Avatar de l’utilisateur
geracole
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 748
Inscription : dim. 05 avr. 2009 12:17
Localisation : Chartreuse-isère

Re: Cartocistes

Message par geracole »

Bonjour,
J'avais anticipé le changement, c'est vrai, mais ça ne marche pas :sad: . La modif est en cours.
Idem pour mcc.
A+
Avatar de l’utilisateur
geracole
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 748
Inscription : dim. 05 avr. 2009 12:17
Localisation : Chartreuse-isère

Re: Cartocistes

Message par geracole »

Bonsoir,
Corrections faites.
Version maCartociste40503-001 et mcc3-1-007

Pour maCartociste, vous pouvez utiliser Copie brute pour copier votre maCartociste vers la nouvelle version : beaucoup plus rapide. Et n'oubliez pas d'aller dans le paramétrage pour indiquer que le caractère de séparation est "|" en remplacement de ";" sauf pour le 77.

A+
Avatar de l’utilisateur
gégé80
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1907
Inscription : mer. 01 avr. 2009 09:45
Localisation : Somme Ponthieu

Re: Cartocistes

Message par gégé80 »

Super :one: :one: :one:
Image
Avatar de l’utilisateur
ClubDquatre
Ordre du Hibou
Messages : 1258
Inscription : sam. 04 avr. 2009 22:22
Localisation : ... Air... Eau...

Re: Cartocistes

Message par ClubDquatre »

geracole a écrit : dim. 25 sept. 2022 19:26 Bonsoir,
Corrections faites.
Version maCartociste40503-001 et mcc3-1-007

Pour maCartociste, vous pouvez utiliser Copie brute pour copier votre maCartociste vers la nouvelle version : beaucoup plus rapide. Et n'oubliez pas d'aller dans le paramétrage pour indiquer que le caractère de séparation est "|" en remplacement de ";" sauf pour le 77.

A+
Coucou Geracole "spe_pasfrevin"

Je suis pas très douée sur les fonctionnalités spéciales d'Excel :boulet:
Peux-tu m'éclairer sur les 2 manips à faire pour utiliser la nouvelle Macartociste, à savoir :

- comment fait-on pour faire une copie brute ? j'ai pas trouvé le bouton :blush2:
- où est-ce qu'on peut modifier le caractère de séparation dans les menus Excel ? rien trouvé non plus :'(

En te remerciant par avance, et surtout pour tout le travail accompli (ainsi que Gadgo :one: ) :flowers:

Amitiés cistiques :flowers: :smack:
ClubDquatre / ClubD4
Image Image Image "A l’échelle d’une carte, le monde est un jeu d’enfant." Laurent Graff
Avatar de l’utilisateur
geracole
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 748
Inscription : dim. 05 avr. 2009 12:17
Localisation : Chartreuse-isère

Re: Cartocistes

Message par geracole »

Salut,
La copie brute est un bouton supplémentaire qui s'affiche lorsque tu cliques sur le bouton Copie.
Le caractère de séparation est dans les paramètres accessibles par la roue crantée bleue, puis le marteau et clé et enfin dans l'onglet Général.
SharedScreenshot.jpg
SharedScreenshot.jpg (26.09 Kio) Consulté 661 fois
Suite à des tests poussés, j'ai trouvé quelques disfonctionnement lors du chargement. Si tu n'as pas installé la version 4.05.03-001, attends la publication de la correction. Ce ne serait pas tarder.
A+
Avatar de l’utilisateur
ClubDquatre
Ordre du Hibou
Messages : 1258
Inscription : sam. 04 avr. 2009 22:22
Localisation : ... Air... Eau...

Re: Cartocistes

Message par ClubDquatre »

geracole a écrit : ven. 30 sept. 2022 12:46 Salut,
La copie brute est un bouton supplémentaire qui s'affiche lorsque tu cliques sur le bouton Copie.
Le caractère de séparation est dans les paramètres accessibles par la roue crantée bleue, puis le marteau et clé et enfin dans l'onglet Général.
SharedScreenshot.jpg

Suite à des tests poussés, j'ai trouvé quelques disfonctionnement lors du chargement. Si tu n'as pas installé la version 4.05.03-001, attends la publication de la correction. Ce ne serait pas tarder.
A+
:wow: :one: Merci beaucoup :wub:
J'attends la nouvelle version ;) :D :smack:
ClubDquatre / ClubD4
Image Image Image "A l’échelle d’une carte, le monde est un jeu d’enfant." Laurent Graff
Avatar de l’utilisateur
geracole
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 748
Inscription : dim. 05 avr. 2009 12:17
Localisation : Chartreuse-isère

Re: Cartocistes

Message par geracole »

Bonsoir,
Correction faite, version 4.05.03-003. Oubliez ma remarque "le caractère de séparation à modifier", je l'ai forcé dans la Copie (sauf pour le 77). Donc rien à faire. ;)
Et la documentation est à jour. Si. :)
A+
Avatar de l’utilisateur
ClubDquatre
Ordre du Hibou
Messages : 1258
Inscription : sam. 04 avr. 2009 22:22
Localisation : ... Air... Eau...

Re: Cartocistes

Message par ClubDquatre »

:wub: :one: :one: :one: Grand merci Geracole :flowers: :smack:
ClubDquatre / ClubD4
Image Image Image "A l’échelle d’une carte, le monde est un jeu d’enfant." Laurent Graff
Avatar de l’utilisateur
ClubDquatre
Ordre du Hibou
Messages : 1258
Inscription : sam. 04 avr. 2009 22:22
Localisation : ... Air... Eau...

Re: Cartocistes

Message par ClubDquatre »

ça fonctionne du tonnerre :'OO': :one: c'est très rapide de copier les Macartocistes, MERCI !!! :one: :one: :one: :flowers: :smack:
ClubDquatre / ClubD4
Image Image Image "A l’échelle d’une carte, le monde est un jeu d’enfant." Laurent Graff
Avatar de l’utilisateur
jml91
Ordre du Hibou
Messages : 1567
Inscription : sam. 04 avr. 2009 23:43

Re: Cartocistes

Message par jml91 »

29 macartocistes copiées et opérationnelles. Superbe outil. Merci Geracole :one: "spe_pasfrevin"
Image
Avatar de l’utilisateur
Majordomi
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 2142
Inscription : lun. 01 août 2011 21:10
Localisation : Morbihan et partout où je peux trouver une boîte!

Re: Cartocistes

Message par Majordomi »

geracole a écrit : lun. 19 sept. 2022 13:29 Bonjour,
Majordomi m'a soumis une anomalie dans la maCartociste du 56 : lors du chargement des nouvelles cistes, la zone Pays d'Auray est dupliquée et écrase la ligne Total.
Cela est dû au fait que avant la mise à jour de gadjo l'apostrophe d'Auray était incorrecte (pas celle donnée par la touche 4 du clavier). Depuis la mise à jour l'apostrophe est la bonne. <_<
Correction : Dans la tableau récapitulatif ressaisir le nom de la zone en colonne K, puis aller dans la feuille de la zone et corriger la cellule Z1, la colonne Z est cachée, la rendre visible pour faire la correction.

Cela peut se produire pour d'autres cartocistes dont le nom de zone contient une apostrophe. Effectuer la même correction.

A+
Bonjour

Cette apostrophe donne du souci à plus d'un(e) cisteur ou cisteuse.

Aujourd'hui, Touseg me signale qu'elle n'arrive pas à faire la copie brute du 56. En cause, la zone Pays d'Auray.
J'ai fait quelques essais sur mon PC à partir d'une carto vierge.

1 - Avec d'autres cartocistes ayant des zones avec apostrophe. Aucun souci avec les départements suivant: 10, 12, 14 et 15.

2 - Pour le Morbihan
Lors de l'exécution du programme, le message d'erreur suivant apparait:
maCarto40503-003_56 (0).JPG
maCarto40503-003_56 (0).JPG (26.11 Kio) Consulté 526 fois

En allant voir plus précisément, c'est cette ligne qui bloque:
maCarto40503-003_56 (1).JPG
maCarto40503-003_56 (1).JPG (88.66 Kio) Consulté 526 fois
et la variable Listenam vaut C_Pays_da??Auray
et dans le fichier .csv, la zone fautive s'écrit Pays dâAuray

Dans le tableau récapitulatif, il manque 3 zones Pays d'Auray, Entre Golfe et Vilaine et Agglomération vannetaise.

Comme il est préconisé dans un post précédent, dans la cellule Z1 de la feuille Pays d'Auray, j'ai écrit la zone avec la bonne orthographe ainsi que dans la cellule K(n) de la feuille entête et aussi pour le nom de feuille (onglet) correspondant.
Ensuite, j'ai fait Ajouter manquants vs Cartociste NF. Après un délai de traitement et une validation, les 2 zones Ente Golfe.... et Agglo vannetaise s'affichent dans le tableau récapitulatif avec le bon nombre de cistes. Seule le Pays d'Auray reste à 0.

Pourquoi le Pays d'Auray est-il aussi réfractaire? Encore un coup des Chouans :D :whistle: .
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur (Beaumarchais)
Je me promène avec: 112342 - De quinqua à sexa!
Et pour ceux qui vivent ou viennent dans le Morbihan, n'oubliez pas la ciste 50534 - Entre Terre et Mer.
Image
Avatar de l’utilisateur
geracole
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 748
Inscription : dim. 05 avr. 2009 12:17
Localisation : Chartreuse-isère

Re: Cartocistes

Message par geracole »

Bonjour,
Je croyais avoir solutionné ce souci avec la version fournie à majordomi. Il semble que non, j'ai la même chose chez moi. :toctoc:
Je m'y replonge.
A+
Avatar de l’utilisateur
geracole
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 748
Inscription : dim. 05 avr. 2009 12:17
Localisation : Chartreuse-isère

Re: Cartocistes

Message par geracole »

Avis à la population des cisteurs : la version 4.05.03-005
corrige les soucis de caractères indésirables dans les Carto NF.
C'est notamment le cas des carto 39 et 56.
Si d'autres maCartocistes génèrent des zones géographiques avec des caractères bizarroïdes, il faut me le signaler, j'ai prévu dans cette version une façon rapide d'y remédier sans avoir à modifier le code.
A+
Avatar de l’utilisateur
jml91
Ordre du Hibou
Messages : 1567
Inscription : sam. 04 avr. 2009 23:43

Re: Cartocistes

Message par jml91 »

bonjour à tous
29 macartocistes 4.05.03005 opérationnelles
Merci geracole !!!
bonne chasse
Image
Avatar de l’utilisateur
gadjo
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 292
Inscription : dim. 05 avr. 2009 09:19
Localisation : Nantes

Re: Cartocistes

Message par gadjo »

Bonjour,

gràce aux bons soins de M. Dudu, l'affichage des cartocistes est redevenu lisible, merci à lui :one:
L'export csv est lui aussi correct. A prirori, cela ne devrait pas influer sur le fonctionnement de MaCartociste. Géracole nous le confirmera.
Si vous constatez quelques reliquats de caractères accentués fantaisistes merci de m'en faire part par MP.

Bonne journée,
Gadjo
Avatar de l’utilisateur
doiz
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 880
Inscription : mar. 31 mars 2009 16:53

Re: Cartocistes

Message par doiz »

C'est parfait, merci. :one: "spe_pasfrevin"
Image
Avatar de l’utilisateur
ClubDquatre
Ordre du Hibou
Messages : 1258
Inscription : sam. 04 avr. 2009 22:22
Localisation : ... Air... Eau...

Re: Cartocistes

Message par ClubDquatre »

:one: :flowers: Merci ! :flowers: :smack:
ClubDquatre / ClubD4
Image Image Image "A l’échelle d’une carte, le monde est un jeu d’enfant." Laurent Graff
Avatar de l’utilisateur
geracole
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 748
Inscription : dim. 05 avr. 2009 12:17
Localisation : Chartreuse-isère

Re: Cartocistes

Message par geracole »

gadjo a écrit : lun. 24 oct. 2022 14:12 Bonjour,

gràce aux bons soins de M. Dudu, l'affichage des cartocistes est redevenu lisible, merci à lui :one:
L'export csv est lui aussi correct. A prirori, cela ne devrait pas influer sur le fonctionnement de MaCartociste. Géracole nous le confirmera.
Si vous constatez quelques reliquats de caractères accentués fantaisistes merci de m'en faire part par MP.

Bonne journée,
Gadjo
Malheureusement NON. :cry: A chaque fois que quelqu'un touche aux cartocistes, ça fout le bazard dans maCartociste. C'est encore le cas cette fois. :furieux:
Le visuel est certes OK, mais derrière c'est encore le foutoir avec les communes qui ont des caractères accentués.
Je venais juste de régler difficilement le passage en utf-8, après la sécurisation https, maintenant rebelotte avec cette dernière mouture.

Pour ceux qui utilisent maCartociste, tant que vous ne recharger pas les communes, vous ne verrez rien, sinon apparaîtront en rose (commune inconnue) toutes les communes accentuées.
Avatar de l’utilisateur
Majordomi
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 2142
Inscription : lun. 01 août 2011 21:10
Localisation : Morbihan et partout où je peux trouver une boîte!

Re: Cartocistes

Message par Majordomi »

geracole a écrit : lun. 24 oct. 2022 19:02
Pour ceux qui utilisent maCartociste, tant que vous ne recharger pas les communes, vous ne verrez rien, sinon apparaîtront en rose (commune inconnue) toutes les communes accentuées.
Effectivement, elles ont la rougeole :lol: .

Prêt pour de nouveaux tests :flowers:
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur (Beaumarchais)
Je me promène avec: 112342 - De quinqua à sexa!
Et pour ceux qui vivent ou viennent dans le Morbihan, n'oubliez pas la ciste 50534 - Entre Terre et Mer.
Image
Répondre

Revenir à « Général »