ACistance Renaissance 1 : Mode d'emploi

Tel le Phoenix, le site des Cistes renaît de ses cendres. Retrouvez ici toutes les infos : État des lieux, Récupération des énigmes, Organisation, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dudu44
Réacteur de Super Phoenix
Messages : 1665
Inscription : mer. 01 avr. 2009 16:52
Localisation : duduland

ACistance Renaissance 1 : Mode d'emploi

Message par dudu44 »

ACistance Renaissance


Développé par la team Cartocistes, en collaboration avec Alain Formaticien, l'outil « ACistance Renaissance » mis en ligne sur le site des Cartocistes va être le support de restauration des cistes perdues.

ACISTANCE RENAISSANCE

L'atout du site Cartocistes est d'avoir une image de 97 % des cistes contenues dans la base lors de l'incendie chez OVH le 9 mars.
Les données de base de chaque ciste contenue dans la base Cartocistes ne suffisent pas à restaurer le site ciste.net. Elles vont être consolidées grâce à l'apport de données en provenance :
- des données Androciste de l'application smartphone de Loutremaline contenues dans les téléphones des utilisateurs (organisation de la collecte en cours)
- des utilisateurs de l'outil macartociste de Geracole (collecte en cours)
- des cartocistes gérées de manière indépendante par Nanougat (intégration faite)

Une partie des données des zones ne disposant d'aucune cartociste sont traitées séparément mais seront progressivement ré-intégrées au fur et à mesure de leur collecte (Amérique du Nord, Europe hors Belgique en voie d'intégration dans Cartociste modèle « Gadjo » et Suisse francophone déjà intégrée).

Cet outil va permettre  :

1- de suivre précisément le chantier de restauration

2- stocker pour consultation et contrôle :
- les « métadonnées » (numéro, titre, cacheur, localisation...) déjà disponibles dans la base Cartocistes
- les données collectées auprès d'Androciste, maCartociste et autres contributions pour l'international (date de mise en ligne,énigme, photo,
contenant, présence bourdon, difficulté terrain)

3- de servir de passerelle à la restauration afin d'éviter trop de connexions simultanées sur le site cistes.net et permettre ainsi le fonctionnement normal du jeu en parallèle du chantier de restauration. La réintégration des données restaurées aura lieu automatiquement par traitement de nuit.

Les cistes perdues seront fournies par ordre de priorité par :

1- Androciste : simple, rapide puisque totalement automatisé cet outil a l'avantage de restituer les liens inclus dans les énigmes. Pour illustrer, un « jeu d'essai » issu du transfert de 4 téléphones a été intégré et laissé dans ACistance Renaissance et transféré vers Cistes.net pour valider la qualité de la restauration,

2- le cacheur lui-même,

3- un contributeur de la communauté selon des modalités qui seront communiquées dans une prochaine étape et qui résultera des résultats des deux premières collectes.

Dans les deux derniers cas, un transfert des cistes (énigmes et photos) vers le site Cartociste sera réalisé par mail (adresse et instructions à venir quand tous les formats possibles auront été testés).

Attention, les cistes dont le cacheur n'est pas inscrit sur cistes.net (inscription après le 25/08/2017) ou dont la date de cache est inconnue ne pourront pas être recréées.

Les cistes seront stockées dans la base cartocistes et accessibles en consultation par tous et ce de manière pérenne.

Principe de base : Le cacheur est le maître de son énigme, une étape de contrôle est indispensable pour garantir la « qualité » de la restauration de la ciste.

2 choix s'offrent pour cette étape de contrôle :

- dans cartociste avant restauration dans cistes.net

- dans cistes.net après restauration

Le choix n'est à ce jour pas tranché, mais le second nous semble plus efficace en terme de rapidité et de simplicité. Le cacheur pourra corriger si besoin son énigme sur cistes.net (procédure modification d'énigme).
Si toutefois la première option est retenue, il faudra désigner un intermédiaire ( ?) le gestionnaire de la cartociste locale qui sera chargé en lien avec chaque cacheur de valider individuellement chaque ciste candidate à la restauration.

Pour les énigmes des cacheurs qui ne jouent plus, une décision devra être prise. C'est un autre sujet qu'il y aura lieu d'évoquer ultérieurement.

Description d'ACistance Renaissance

Toutes les zones en bleu sont cliquables et donnent accès à différents niveaux de lecture

Pages synthèse par pays ou par cacheur :
Les libellés en tête de chaque colonne correspondent au statut de l'énigme en cours de restauration

En attente : données de base de Cartociste (insuffisant pour re-créer l'énigme dans cistes.net)

En cours : données partiellement complétées -

Disponible : données validées prêtes au transfert vers cistes.net

Active : ciste restaurée sur cistes.net

Au niveau cacheur
Les libellés en tête indiquent les données recueillies pour la ciste
la date de mise en ligne (essentielle pour la recréation dans cistes.net)
le libellé du contenant (non bloquant pour la restauration (*)

Accès à la ciste par son numéro :
Affichage des données de la ciste de l'énigme et de la photo (s'il y a lieu)
Nota : quelques caractères peuvent être altérés à l'affichage mais ce souci ne sera pas répercuté lors du transfert vers cistes.net.
Et informations complémentaires : présence d'un bourdon connue ou pas
difficulté terrain (si info récupérée - non bloquant pour la restauration (*)

(*) Devrait pouvoir être à terme restauré par le cacheur lui-même (demande faite à Alain Formaticien)

Certains ne manqueront pas de constater qu'il manque pour le moment des données pour quelques zones :

- pour les départements et pays sans aucune cartociste : 2A, 54, 94, 971, 972, 973, Europe, Amérique du nord
Nous espérons pouvoir collecter les données manquantes via les maCartocistes détenues par les utilisateurs et compilées par Geracole (action en cours). N'hésitez pas à vous manifester si vous détenez des énigmes (numéro compris entre 138 910 et 159824) de ces départements
(au niveau du post Inventaire Avis de recherche).

Et puis d'autres diront qu'il manque les départements 65 et 90.
Normal, il n'y a aucune ciste à restaurer, les néo-gestionnaires de ces cartocistes peuvent partir en vacances !  ;)

Organisation de la collecte des données
Sous quinzaine, nous allons procéder à un recensement des cacheurs et de leur profil ce qui définira l'ordre des restaurations (tableau de bord en cours de préparation)
Les gestionnaires de cartocistes nombreux à s'être déclarés prêts :one: seront mis à contribution pour centraliser les informations et gérer la communication avec les cacheurs qui ont officié dans leur zone.

Gestion des objets pour les cistes restaurées
Pour chaque ciste restaurée, impossibilité de retrouver les différents mouvements du contenu de la boîte. Chaque ciste restaurée comportera d'office :
- 7 lignes objet numérotées de 1 à 7
- 2 lignes SAV
- 1 carnet
- 1 ligne « reprise » réservée à la restauration des échanges qui sera faite par programme

Si toutefois le nombre de lignes « objets » s'avérait insuffisant, il conviendrait de se rapprocher de Doc pour ajustement.
Le contenu réel de la boîte sera restauré par le premier trouveur une fois que la ciste aura été totalement restaurée.

Les échanges (enregistrements perdus 25 août 2017 - 9 mars 2021)
Les échanges sur les cistes à restaurer feront l'objet d'un traitement séparé à partir des données issues de MaCartociste (Geracole) et des feuilles Excel fournies par les trouveurs.
Nous invitons donc chacun d'entre eux à préparer son fichier Excel avec ses échanges à compter du 25/08/2017 en mentionnant dans cet ordre : pseudo, numéro de ciste, date de la trouvaille.
Il y aura bien la possibilité d'effectuer des réajustements manuels pour les trouveurs sur cistes.net mais là aussi l'objectif est d'une part de ne pas encombrer le site et d'autre part de limiter l'introduction de fausse date de découverte.

Statuts des cistes perdues
Une sauvegarde de la base des Cartocistes au 9 mars a été réalisée conservant ainsi une image de la réalité terrain. Les cistes perdues vont toutes être restaurées avec un statut ACTIF afin de pouvoir passer les échanges effectués entre août 2017 et le 9 mars 2021.
Il y aura lieu de revoir le statut des cistes une fois tous les échanges déclarés, mission qui sera (s'il l'accepte) confié au gestionnaire de la Cartociste.

Pour la team Cartocistes
dudu44
Dernière modification par dudu44 le dim. 04 avr. 2021 16:44, modifié 2 fois.
Heureux les simples d'esprit, le royaume des cistes leur appartient.
Avatar de l’utilisateur
touseg
Ordre du Hibou
Messages : 1191
Inscription : mar. 20 juil. 2010 18:18
Localisation : Guingamp (22)

Re: ACistance Renaissance 1 : Mode d'emploi

Message par touseg »

Il y a un souci sur Acistance Renaissance avec les pseudos comportant un "caractère spécial" : :sad:

Sur la page "synthèse par cacheur" ils apparaissent bien avec l'orthographe de cistes.net
Exemples :
#sisters
belfegor & papyweb
MimiD1+

Et les infos de la ligne sont bonnes
Mais si on clique sur un de ces pseudos, aucune ciste à restaurer n'est renseignée :blink:

Le problème semble avoir été contourné pour L@nou78 qui apparait comme tel sur cistes.net mais comme Lanou78 sur Acistance

:smack:
Avatar de l’utilisateur
dudu44
Réacteur de Super Phoenix
Messages : 1665
Inscription : mer. 01 avr. 2009 16:52
Localisation : duduland

Re: ACistance Renaissance 1 : Mode d'emploi

Message par dudu44 »

touseg a écrit : mar. 20 avr. 2021 17:00 Il y a un souci sur Acistance Renaissance avec les pseudos comportant un "caractère spécial" : :sad:

Sur la page "synthèse par cacheur" ils apparaissent bien avec l'orthographe de cistes.net
Exemples :
#sisters
belfegor & papyweb
MimiD1+

Et les infos de la ligne sont bonnes
Mais si on clique sur un de ces pseudos, aucune ciste à restaurer n'est renseignée :blink:

Le problème semble avoir été contourné pour L@nou78 qui apparait comme tel sur cistes.net mais comme Lanou78 sur Acistance

:smack:
+ # ... Caractères réservés en html
Une solution sera trouvée pour contourner le problème.
Si tu veux t'amuser à tous les lister, ça nous fera gagner du temps. ;) :flowers:
Heureux les simples d'esprit, le royaume des cistes leur appartient.
Avatar de l’utilisateur
touseg
Ordre du Hibou
Messages : 1191
Inscription : mar. 20 juil. 2010 18:18
Localisation : Guingamp (22)

Re: ACistance Renaissance 1 : Mode d'emploi

Message par touseg »

dudu44 a écrit : mar. 20 avr. 2021 17:23 + # ... Caractères réservés en html
Une solution sera trouvée pour contourner le problème.
Si tu veux t'amuser à tous les lister, ça nous fera gagner du temps. ;) :flowers:
#sisters
belette&crevette
belfegor & papyweb
Bruno&Dav
MC&JJ
MimiD1+


Pas de souci avec le ? et les tirets du 6 et du 8

Après j'peux pas dire que je me suis amusée, mais si ça peut aider :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3174
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

Re: ACistance Renaissance 1 : Mode d'emploi

Message par iris39 »

touseg a écrit : mar. 20 avr. 2021 17:35 #sisters
belette&crevette
belfegor & papyweb
Bruno&Dav
MC&JJ
MimiD1+
Et aussi Lisa#cistes (même problème que #sisters)
Avatar de l’utilisateur
dudu44
Réacteur de Super Phoenix
Messages : 1665
Inscription : mer. 01 avr. 2009 16:52
Localisation : duduland

Re: ACistance Renaissance 1 : Mode d'emploi

Message par dudu44 »

iris39 a écrit : mar. 20 avr. 2021 17:47 Et aussi Lisa#cistes (même problème que #sisters)
Merci les sisters ;)
touseg a écrit : mar. 20 avr. 2021 17:35
dudu44 a écrit : mar. 20 avr. 2021 17:23 + # ... Caractères réservés en html
Une solution sera trouvée pour contourner le problème.
Si tu veux t'amuser à tous les lister, ça nous fera gagner du temps. ;) :flowers:
#sisters
belette&crevette
belfegor & papyweb
Bruno&Dav
MC&JJ
MimiD1+


Pas de souci avec le ? et les tirets du 6 et du 8

Après j'peux pas dire que je me suis amusée, mais si ça peut aider :rolleyes:
Oui ça aide :one:
Je vois bien que tu t'ennuies ... travail d'équipe, j'attends un feu vert pour envoyer la sauce. :rolleyes: :miam:
Heureux les simples d'esprit, le royaume des cistes leur appartient.
Avatar de l’utilisateur
dudu44
Réacteur de Super Phoenix
Messages : 1665
Inscription : mer. 01 avr. 2009 16:52
Localisation : duduland

Re: ACistance Renaissance 1 : Mode d'emploi

Message par dudu44 »

dudu44 a écrit : mar. 20 avr. 2021 18:02
iris39 a écrit : mar. 20 avr. 2021 17:47 Et aussi Lisa#cistes (même problème que #sisters)
Merci les sisters ;)
touseg a écrit : mar. 20 avr. 2021 17:35
dudu44 a écrit : mar. 20 avr. 2021 17:23 + # ... Caractères réservés en html
Une solution sera trouvée pour contourner le problème.
Si tu veux t'amuser à tous les lister, ça nous fera gagner du temps. ;) :flowers:
#sisters
belette&crevette
belfegor & papyweb
Bruno&Dav
MC&JJ
MimiD1+


Pas de souci avec le ? et les tirets du 6 et du 8

Après j'peux pas dire que je me suis amusée, mais si ça peut aider :rolleyes:
Oui ça aide :one:
Je vois bien que tu t'ennuies ... travail d'équipe, j'attends un feu vert pour envoyer la sauce. :rolleyes: :miam:
Problème résolu ;) :smack: "spe_pasfrevin"
Heureux les simples d'esprit, le royaume des cistes leur appartient.
Avatar de l’utilisateur
ClubDquatre
Ordre du Hibou
Messages : 1258
Inscription : sam. 04 avr. 2009 22:22
Localisation : ... Air... Eau...

Re: ACistance Renaissance 1 : Mode d'emploi

Message par ClubDquatre »

iris39 a écrit : mar. 20 avr. 2021 17:47 Et aussi Lisa#cistes (même problème que #sisters)
"spe_pasfrevin"
Pour info, comme je l'ai indiqué plus haut, ce pseudo est bidon :sick: (énigmes bidons et déclarées disparues également :ph34r: )

@+
ClubDquatre / ClubD4
Image Image Image "A l’échelle d’une carte, le monde est un jeu d’enfant." Laurent Graff
Avatar de l’utilisateur
Majordomi
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 2142
Inscription : lun. 01 août 2011 21:10
Localisation : Morbihan et partout où je peux trouver une boîte!

Re: ACistance Renaissance 1 : Mode d'emploi

Message par Majordomi »

Hello

C'est le gestionnaire de la carto des Vosges qui vous parle et je relance un soucis que je rencontre.

Lorsque je me connecte en tant que gestionnaire du 88, il y a un pseudo qui me pose un problème informatique. Il s'agit de MimiD1+. Quand je clique sur son nom, j'ai ce message d'erreur.

MimiD1+.JPG
MimiD1+.JPG (30.53 Kio) Consulté 2766 fois

Gadjo (gestionnaire délégué du 68) a-t-il le même souci?
Les problèmes de caractères spéciaux des pseudos ont-ils été résolus dans le cadre de la gestion d'un département?

A+ "spe_pasfrevin"
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur (Beaumarchais)
Je me promène avec: 112342 - De quinqua à sexa!
Et pour ceux qui vivent ou viennent dans le Morbihan, n'oubliez pas la ciste 50534 - Entre Terre et Mer.
Image
Avatar de l’utilisateur
dudu44
Réacteur de Super Phoenix
Messages : 1665
Inscription : mer. 01 avr. 2009 16:52
Localisation : duduland

Re: ACistance Renaissance 1 : Mode d'emploi

Message par dudu44 »

ClubDquatre a écrit : mer. 21 avr. 2021 00:30
iris39 a écrit : mar. 20 avr. 2021 17:47 Et aussi Lisa#cistes (même problème que #sisters)
"spe_pasfrevin"
Pour info, comme je l'ai indiqué plus haut, ce pseudo est bidon :sick: (énigmes bidons et déclarées disparues également :ph34r: )

@+
"spe_pasfrevin" On verra tous les cas particuliers restants en fin de restauration ;)
Heureux les simples d'esprit, le royaume des cistes leur appartient.
Avatar de l’utilisateur
dudu44
Réacteur de Super Phoenix
Messages : 1665
Inscription : mer. 01 avr. 2009 16:52
Localisation : duduland

Re: ACistance Renaissance 1 : Mode d'emploi

Message par dudu44 »

Majordomi a écrit : dim. 25 avr. 2021 14:09 Hello

C'est le gestionnaire de la carto des Vosges qui vous parle et je relance un soucis que je rencontre.

Lorsque je me connecte en tant que gestionnaire du 88, il y a un pseudo qui me pose un problème informatique. Il s'agit de MimiD1+. Quand je clique sur son nom, j'ai ce message d'erreur.


MimiD1+.JPG


Gadjo (gestionnaire délégué du 68) a-t-il le même souci?
Les problèmes de caractères spéciaux des pseudos ont-ils été résolus dans le cadre de la gestion d'un département?

A+ "spe_pasfrevin"
"spe_pasfrevin" JM va regarder ce souci, on te tient informé.
Heureux les simples d'esprit, le royaume des cistes leur appartient.
Répondre

Revenir à « Renaissance »