Le Ciste-thématique de septembre 2018

Appels aux cisteurs : Demandes générales, félicitations, conseils, anecdotes …
Répondre
Avatar de l’utilisateur
butterfly91
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 5094
Inscription : mer. 01 avr. 2009 01:45
Localisation : Massy

Le Ciste-thématique de septembre 2018

Message par butterfly91 »

Coucou les Cisteurs et Cisteuses "spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"

Nous espérons que vous avez passé de bonnes vacances et que vos récoltes de cistes ont été excellentes

Nous avons concocté (avec ce que nous avons reçus) votre journal tant attendu :lunettes:
Il est lisible ICI

Nous vous souhaitons une bonne lecture et n'hésitez pas à nous faire partager vos impressions après lecture

Amitiés à tous :smack:

Papillon et son équipe :bigou:
Avatar de l’utilisateur
mcjm
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 2851
Inscription : dim. 12 avr. 2009 12:26

Re: Le Ciste-thématique de septembre 2018

Message par mcjm »

butterfly91 a écrit :Nous avons concocté (avec ce que nous avons reçus) votre journal tant attendu :lunettes:
MERCI :flowers: à toute l'équipe. :one:
Comme d'hab, nous nous sommes précipités sur le jeu 4 images, 1 ciste. Ado continue à faire bien travailler nos méninges. :D

Et nous avons apprécié les compte-rendus de rencontres cistiques.

"spe_pasfrevin" :smack:
Avatar de l’utilisateur
platdetain
Ordre du Hibou
Messages : 5972
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:05

Re: Le Ciste-thématique de septembre 2018

Message par platdetain »

Merci aux rédacteurs :one: :flowers:

La lecture de l'édito de CST m'a surpris et mis un peu de baume au cœur en nous apportant un ressenti très différent de celui que nous avons dans notre région ... Ici ( Pays de la Loire ), depuis quelques mois, le jeu donne l'impression de s'essouffler. Le nombre des caches est en chute libre, même dans les départements les plus dynamiques. A lire CST, je constate que toutes les régions ne sont pas touchées par cette désaffections et c'est tant mieux.

édit:

J'ai essayé de voir qui de CST73 (qui dit:" En ce mois de septembre où sera fêté le 16e anniversaire de la pose de la première ciste, on constate que ce jeu n'a absolument pas faibli !" ) ou moi était dans le vrai.

Pour ce, j'ai relevé les nombres de cistes sorties cet été (juillet / août ) dans les 96 départements de la métropole.

7 départements affichent un dynamisme à toute épreuve ( plus de 50 cistes nouvelles sur ces 2 mois ) mais peut-être que ceux-ci sont l'arbre qui cache la forêt. En effet, 26 départements n'ont enregistré que 1 à 3 cistes.

Pire, 20 départements sont à 0 cistes ... Et parmi ces 20 départements sans ciste cet été, il s'en trouve 5 qui n'ont aucune nouvelle ciste en 2018 et 2 qui peuvent être déclarés cistiquement morts avec aucune ciste en 2017 et en 2018 .

Sans doute faudrait-il comparer avec les étés précédents pour dire s'il y a perte de vitesse ou pas ?? Je laisserai notre éminent statisticien Cléapotre se pencher sur le problème. Mais pour ma part et jusqu'à preuve du contraire je n'ai pas vraiment tendance à partager le bel optimisme de CST.
Nul n'est censé ignorer la Loire...
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6767
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Le Ciste-thématique de septembre 2018

Message par cst73 »

Bon, ben tant pis... ;)
L'enthousiasme qui fait que ce jeu perdure encore au bout de 16 ans se mesurerait-il en chiffres?
Désolée, je n'ai pas compté comme ça :lol:
Peut-être certes que le mot "absolument" serait de trop, alors? ;)
Mais c'est juste un jeu, non? ;)
On ne cherche pas à battre des records, laissez ça aux Géocacheurs :D (enfin pas tous quand même :blush2: )
Et tant qu'il y aura des Joueurs pour garder le rythme et entraîner des nouveaux dans la danse... :bigou:
Tant qu'il y aura des Joueurs pour se retrouver sur le terrain ou ailleurs...
Tant qu'il y aura des belles amitiés qui se créent grâce à ce jeu... :group:
Des cistes disparaissent, d'autres naissent pour notre plus grand plaisir, il y en aura toujours bien assez pour jouer... :'OO':
Sans compter l'entretien que demande le parc cistique :whistle:
Mais ça ce sera pour l'Edito d'octobre :jesors:
Avatar de l’utilisateur
butterfly91
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 5094
Inscription : mer. 01 avr. 2009 01:45
Localisation : Massy

Re: Le Ciste-thématique de septembre 2018

Message par butterfly91 »

platdetain a écrit : Pour ce, j'ai relevé les nombres de cistes sorties cet été (juillet / août ) dans les 96 départements de la métropole.
Ah ah il suffit de voir les stat que Phil nous donne chaque mois (et qui sont éditées dans le journal) pour les comparer :wub:

Le jeu poursuit sa lancée, depuis 4 ans le nombre de cistes cachées est stables..... :yeuxquitournent:

Juillet 2018 Cistes cachées : 643, Nb d'échanges : 8948 (sur 4778 cistes différentes), Nb d’inscrits : 299
Juillet 2017 Cistes cachées : 609, Nb d'échanges : 9407 (sur 5588 cistes différentes), Nb d’inscrits : 472.
Juillet 2016 Cistes cachées : 663, Nb d'échanges : 12443 (sur 7281 cistes différentes), Nb d’inscrits : 693.
Juillet 2015 Cistes cachées : 678, Nb d'échanges : 12495, Nb d’inscrits : 603.
Juillet 2014 Cistes cachées : 868, Nb d'échanges : 14039, Nb d’inscrits : 785.
Juillet 2013 Cistes cachées : 883, Nb d'échanges : 14580, Nb d’inscrits : 1229.
Juillet 2012. Cistes cachées : 1094, Nb d'échanges : 18293, Nb d’inscrits : 1446
Juillet 2011. Cistes cachées : 1346, Nb d'échanges : 21496, Nb d’inscrits : 1323.
Juillet 2010. Cistes cachées : 1005, Nb d'échanges : 17810
Juillet 2009. Cistes cachées : 1290 Nb d'échanges : 19006
Juillet 2008. Cistes cachées : 1319. Nb d'échanges : 16623.
Juillet 2007. Cistes cachées : 1195. Nb d'échanges : 15340
Juillet 2006. Cistes cachées : 940. Nb d'échanges : 8645.
Juillet 2005. Cistes cachées : 746. Nb d'échanges : 6024.
Avatar de l’utilisateur
platdetain
Ordre du Hibou
Messages : 5972
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:05

Re: Le Ciste-thématique de septembre 2018

Message par platdetain »

Merci papillon pour ce relevé des stats ( je ne les avais pas consultées sur une période aussi longue ). Comme toi j'avais noté la stabilité sur les 4 derniers étés.
Ton relevé fait apparaître un pic autour de 2011 avec un lent déclin depuis ( en ce qui concerne les échanges et le nombre d'inscrits en tout cas ).

Je sais que le jeu se porte bien, qu'il est même encore très vivant et dynamique en certains endroits. Je voulais juste réagir à cette introduction de l'édito qui allait quelque peu à l'encontre de ce qui n'est que mon ressenti personnel:

"En ce mois de septembre où sera fêté le 16e anniversaire de la pose de la première ciste, on constate que ce jeu n'a absolument pas faibli !"

J'ai envoyé à CST la liste de certains départements qui sont à 0, 1 , 2 ou 3 caches pour les deux mois de cet été pour qu'elle puisse constater qu'il n'y a pas que des départements sans cisteurs comme la Creuse qui sont touchés par un ralentissement.

Donc certes, ça peut nous être bien égal, car on s'amuse encore et on aura de quoi s'amuser pour des années sans que les chiffres s'envolent dans des courbes de progression constante.

Je voulais juste donner mon avis sur cette phrase puisque, comme tu nous y invites papillon:

Nous vous souhaitons une bonne lecture et n'hésitez pas à nous faire partager vos impressions après lecture

L'occasion pour moi de vous remercier à nouveau pour tout ce que vous faites pour ce journal et qui contribue à entretenir la flamme cistique :flowers: :one:
Nul n'est censé ignorer la Loire...
Avatar de l’utilisateur
SLINAN
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 5128
Inscription : mer. 11 nov. 2009 21:52
Localisation : Thouaré sur Loire (44)

Re: Le Ciste-thématique de septembre 2018

Message par SLINAN »

butterfly91 a écrit :
platdetain a écrit : Pour ce, j'ai relevé les nombres de cistes sorties cet été (juillet / août ) dans les 96 départements de la métropole.
Ah ah il suffit de voir les stat que Phil nous donne chaque mois (et qui sont éditées dans le journal) pour les comparer :wub:

Le jeu poursuit sa lancée, depuis 4 ans le nombre de cistes cachées est stables..... :yeuxquitournent:

Juillet 2018 Cistes cachées : 643, Nb d'échanges : 8948 (sur 4778 cistes différentes), Nb d’inscrits : 299
Juillet 2017 Cistes cachées : 609, Nb d'échanges : 9407 (sur 5588 cistes différentes), Nb d’inscrits : 472.
Juillet 2016 Cistes cachées : 663, Nb d'échanges : 12443 (sur 7281 cistes différentes), Nb d’inscrits : 693.
Juillet 2015 Cistes cachées : 678, Nb d'échanges : 12495, Nb d’inscrits : 603.
Juillet 2014 Cistes cachées : 868, Nb d'échanges : 14039, Nb d’inscrits : 785.
Juillet 2013 Cistes cachées : 883, Nb d'échanges : 14580, Nb d’inscrits : 1229.
Juillet 2012. Cistes cachées : 1094, Nb d'échanges : 18293, Nb d’inscrits : 1446
Juillet 2011. Cistes cachées : 1346, Nb d'échanges : 21496, Nb d’inscrits : 1323.
Juillet 2010. Cistes cachées : 1005, Nb d'échanges : 17810
Juillet 2009. Cistes cachées : 1290 Nb d'échanges : 19006
Juillet 2008. Cistes cachées : 1319. Nb d'échanges : 16623.
Juillet 2007. Cistes cachées : 1195. Nb d'échanges : 15340
Juillet 2006. Cistes cachées : 940. Nb d'échanges : 8645.
Juillet 2005. Cistes cachées : 746. Nb d'échanges : 6024.
hi les amis cisteurs,

Quand je vois les stats présentés ci-dessus, je partage l'avis de Platdetain....depuis 2011, c'est la dégringolade….C'est divise par deux que ce soit sur les caches et les échanges !!

je trouve cela dommage … tant pour la qualité du jeu, la richesse des relations humaines et l'énergie que certains dépensent pour la survie de ce jeu (la rédac, les vieux cisteurs ;-)

Et s'il fallait mettre un plan d'action, je dirais :
- Améliorer les outils de communication de ce jeu et faire évoluer "vraiment " les versions du jeu……. la fameuse V2 ??? :D
- Rendre transparent l'organisation de ce jeu et solliciter plus d'entraides informatiques ...il y a beaucoup de potentiel chez les cisteurs
- Communiquer sur les dons .. ca a servi à quoi ?...permettrait peut-être de récupérer plus de fonds pour entretenir le jeu….pas contre de donner mais pour quoi faire ?
- Nettoyer certaines carto...trop de rouge tue l'arrivée du jeune cisteur…
- etc..
bref, j'aime beaucoup ce jeu..mais j'avoue être un peu désappointé sur le peu de réponse que nous obtenons

Amicalement,
Le Sly
Le Grand Secrétaire de l'Ordre de la Ciste Intenable n'est plus mort le 24/11/2021
Membre d'Honneur de la Confrérie de l'Ordre de l'Oracle
Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée
Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3179
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

Re: Le Ciste-thématique de septembre 2018

Message par iris39 »

SLINAN a écrit :Nettoyer certaines carto...trop de rouge tue l'arrivée du jeune cisteur…
A mon avis, ce ne sont pas les cistes déclarées comme "disparues" et en rouge dans la carto qui posent problème.
Ceux qui découvrent le jeu vont s'intéresser à quelques cistes notées comme "actives", le principal critère étant (en général) qu'elles soient proches de chez eux.
Et c'est là que ça va se jouer: si le futur cisteur potentiel ne trouve pas les boîtes sur le terrain, ou si elles sont dans un état déplorable :sick: (carnet trempé, objets dégradés etc...) alors il ne va pas persévérer.
C'est donc sur la bonne maintenance de l'ensemble des cistes qu'il faut agir en priorité si on veut que le jeu continue.

C'est l'affaire de tous !

Avoir systématiquement avec soi du matériel de maintenance (boîte, carnets, sachets zippés pour carnets, objets de rechange....)
Jeter un œil aux cistes déjà trouvées quand on passe à côté, histoire de vérifier qu'elles sont toujours bien là :cisteur:
Prévenir quelqu'un en cas de problème: le cacheur en priorité, mais on peut aussi laisser un mot sur le forum, il existe très souvent un fil dédié aux soupçons de disparition dans les forums régionaux
Prendre des photos pour pouvoir discuter efficacement des éventuelles disparitions: photos de ses recherches quand on ne trouve pas la boîte, photo de la cache quand il n'y a pas de photo indice et qu'on sait qu'on ne peut pas compter sur le cacheur pour fournir une photo si besoin.....

La quantité de nouvelles boîtes posées dans un département est valorisée... mais le plus important n'est-il pas la proportion de boîtes notées actives et réellement présentes sur le terrain et en bon état ? :whistle:
Mais...difficile de faire des statistiques sur ce point ! :D

Iris :flowers:
Avatar de l’utilisateur
SLINAN
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 5128
Inscription : mer. 11 nov. 2009 21:52
Localisation : Thouaré sur Loire (44)

Re: Le Ciste-thématique de septembre 2018

Message par SLINAN »

iris39 a écrit :
SLINAN a écrit :Nettoyer certaines carto...trop de rouge tue l'arrivée du jeune cisteur…
A mon avis, ce ne sont pas les cistes déclarées comme "disparues" et en rouge dans la carto qui posent problème.
Ceux qui découvrent le jeu vont s'intéresser à quelques cistes notées comme "actives", le principal critère étant (en général) qu'elles soient proches de chez eux.
Et c'est là que ça va se jouer: si le futur cisteur potentiel ne trouve pas les boîtes sur le terrain, ou si elles sont dans un état déplorable :sick: (carnet trempé, objets dégradés etc...) alors il ne va pas persévérer.
C'est donc sur la bonne maintenance de l'ensemble des cistes qu'il faut agir en priorité si on veut que le jeu continue.

C'est l'affaire de tous !

Avoir systématiquement avec soi du matériel de maintenance (boîte, carnets, sachets zippés pour carnets, objets de rechange....)
Jeter un œil aux cistes déjà trouvées quand on passe à côté, histoire de vérifier qu'elles sont toujours bien là :cisteur:
Prévenir quelqu'un en cas de problème: le cacheur en priorité, mais on peut aussi laisser un mot sur le forum, il existe très souvent un fil dédié aux soupçons de disparition dans les forums régionaux
Prendre des photos pour pouvoir discuter efficacement des éventuelles disparitions: photos de ses recherches quand on ne trouve pas la boîte, photo de la cache quand il n'y a pas de photo indice et qu'on sait qu'on ne peut pas compter sur le cacheur pour fournir une photo si besoin.....

La quantité de nouvelles boîtes posées dans un département est valorisée... mais le plus important n'est-il pas la proportion de boîtes notées actives et réellement présentes sur le terrain et en bon état ? :whistle:
Mais...difficile de faire des statistiques sur ce point ! :D

Iris :flowers:
C'est complémentaire et je suis Complètement en phase, c'est aussi un point structurant
Le Grand Secrétaire de l'Ordre de la Ciste Intenable n'est plus mort le 24/11/2021
Membre d'Honneur de la Confrérie de l'Ordre de l'Oracle
Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée
Avatar de l’utilisateur
fbaillargeaux
Ordre du Hibou
Messages : 1926
Inscription : mer. 01 avr. 2009 06:48
Localisation : POITIERS

Re: Le Ciste-thématique de septembre 2018

Message par fbaillargeaux »

Pour rejoindre l'avis de Pladetain, lorsque j'ai commencé à cister dans la Vienne en 2007,il y avait une bonne dizaine de cisteurs .
Actuellement, nous ne sommes plus que 2 et je suis le seul cacheur actif.
Malheureusement,je vais cacher de moins en moins car mon département semble peu atractif pour être visité et par la même mes cistes en manque de trouveurs.
Messages: 954
Membre N°: 5906
Inscrit le: 27-juillet 08
Image
Avatar de l’utilisateur
platdetain
Ordre du Hibou
Messages : 5972
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:05

Re: Le Ciste-thématique de septembre 2018

Message par platdetain »

fbaillargeaux a écrit :Pour rejoindre l'avis de Pladetain, lorsque j'ai commencé à cister dans la Vienne en 2007,il y avait une bonne dizaine de cisteurs .
Actuellement, nous ne sommes plus que 2 et je suis le seul cacheur actif.
Malheureusement,je vais cacher de moins en moins car mon département semble peu atractif pour être visité et par la même mes cistes en manque de trouveurs.
J'ai bien noté, Fred, que ton département fait partie 20 départements à 0 ciste posées cet été ( comme le mien d'ailleurs ). Et pourtant, toi comme moi avons été des cacheurs très actifs.
Comme toi, et pour les mêmes raisons que toi, j'en pose moins. Car elles sont peu visitées. Même si c''est un mauvais calcul car nous savons tous que poser de nouvelles boîtes entretient une dynamique, ceux qui viennent les chercher en posant parfois à leur tour.

L'intervention d'Iris me permet de rebondir sur l'entretien du parc cistique: ça aussi, ça m'a un peu limité dans le nombre de boîtes posées car je me suis vite aperçu que j'étais incapable d'assurer les SAV sur les boîtes éloignées de chez moi. (quant à effectuer un SAV dit "sauvage" sur une boîte que l'on ne trouve pas on sait quelles polémiques cela peut générer .. )

Au delà du fait qu'un nouveau cisteur va se décourager s'il ne trouve pas la boîte sur le terrain, il va aussi se décourager si le niveau des énigmes le dépasse complètement. Et je crois que celui-ci est sans commune mesure avec ce qu'il était au début du jeu. Nous avons pour beaucoup d'entre nous commencé dans ce jeu à une époque où le niveau moyen était je pense moins complexe que maintenant. Au fur et à mesure que nous progressions dans nos capacités à décoder nous avons plus ou moins consciemment haussé le curseur ... Pour beaucoup d'entre nous, les cryptages basiques, les cistes FLNCM, les charabias ( j'en passe et des meilleures ) sont devenus des formalités mais imaginons 2 secondes la réaction de celui qui découvre le jeu et tombe sur ce genre d'énigmes ?

Quand à côté de ça on voit à quel point il est simple d'aller chercher une géocache ...

A tout ça, il faut ajouter que certains département affichent complet quant au garnissage des spots les plus remarquables ( on pourrait s'interroger sur l'opportunité de recommencer à poser sur les spots les plus beaux où se trouvaient les plus anciennes boîtes qui ont très souvent disparu ou les réactiver ce qui n'est hélas pratiquement jamais fait )
Nul n'est censé ignorer la Loire...
Avatar de l’utilisateur
butterfly91
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 5094
Inscription : mer. 01 avr. 2009 01:45
Localisation : Massy

Re: Le Ciste-thématique de septembre 2018

Message par butterfly91 »

Un tout grand BRAVO +++ à tous les participants de plus en plus nombreux à ce jeu :jesors:

Voici les solutions et résultats des jeux du Ciste-Thématique de Septembre

Quatre images pour une ciste


Adopeste 1

Image Les participants :
jmmc , Iris, Zilanne

Adopeste 2

Image Les participants :
jmmc, Zilanne
Avatar de l’utilisateur
monkassel
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 732
Inscription : sam. 04 avr. 2009 20:35
Localisation : Nord

Re: Le Ciste-thématique de septembre 2018

Message par monkassel »

butterfly91 a écrit :Un tout grand BRAVO +++ à tous les participants de plus en plus nombreux à ce jeu :jesors:

Quatre images pour une ciste
Bonjour à tou(te)s et bravissimo aux participant(e)s

Là, c'était trop difficiiiiiile :toctoc: :cry:
Et même avec la solution, je n'ai pas tout compris. :sad:
J'essaie pourtant et souvent : parfois ça marche, parfois non... :bide:

Et je lis tout le journal :)

Merci aux rédacteurs/trices et aux auteur(e)s :one: :one: :one:
:smack:
monkassel, le m des Image

L'imagination a le droit de se griser à l'ombre de l'arbre dont elle fait une forêt.
Karl KRAUS
Avatar de l’utilisateur
sardam
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 511
Inscription : sam. 15 août 2015 21:36
Localisation : Savoie/Haute Maurienne

Re: Le Ciste-thématique de septembre 2018

Message par sardam »

Bonsoir,
Moi aussi j'aime tout lire dans ce journal. Bravo à ceux qui s'en occupent :one:
Et idem pour "quatre images pour une ciste" : malgré la réponse, je ne comprends -toujours- pas bien :wacko:. Bravo à ceux qui trouvent !

Petit avis dans la conversation initiée plus haut :
Les spots remarquables deviennent plus rares à dénicher, des cisteurs "anciens" éprouvent le besoin de faire une pause... rien de plus normal.
Les chiffres traduisent-ils toujours et entièrement la vitalité du jeu ?

Quels chiffres pour rendre compte du plaisir des découvertes, de la bonne humeur des rencontres, des parties de rires, des libations, de la richesse des relations et des amitiés nouées autour de ces petites boites ?
Peut-être le nombre des rencontres proposées par l'ensemble des régions ? le nombre des participants ?
Peut-être les kilomètres effectués quand des nordistes viennent en Ardèche ou quand certains traversent la France pour les retrouvailles d'un jour ou d'un weekend ?
Mais est-il vraiment nécessaire de chiffrer tout cela ?

Le jeu est enthousiasmant, bien vivant, et c'est ce qu'il faut retenir pour donner envie à des "nouveaux" de rejoindre la meute !
:smack:
Avatar de l’utilisateur
rencontre
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6569
Inscription : jeu. 11 juin 2009 12:40
Localisation : Haute-Savoie (et Drôme)

Re: Le Ciste-thématique de septembre 2018

Message par rencontre »

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin" Coucou!
butterfly91 a écrit :Un tout grand BRAVO +++ à tous les participants de plus en plus nombreux à ce jeu :jesors:

Je crois que nous sommes toujours aussi nombreux à essayer de trouver, mais à l'impossible nul n'est tenu!

Comme ceux qui se sont exprimés plus haut, même avec les réponses je ne comprends pas tout, loin s'en faut! (31, Yannos, Emmi... :blink: :blink: )
31 pour 3 coins entier et 1 coin mangé? :wacko: :wacko:

Pour finir, grâce à Adopeste on joue une deuxième fois pour essayer de comprendre la solution une fois qu'on l'a ! :D :D

Amitiés à tous, Rencontre. :flowers: :flowers:
Mage Rencontre fils d’Amelia Bruja dite Miss Tick, Sorcière du Vésuve
micistre (rang 472) des Etudes Comparatives (REblochoN CONTRE les fromages du reste du monde)
Avatar de l’utilisateur
Adopeste
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 2212
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 21:16
Localisation : Souvent dans la lune !
Contact :

Re: Le Ciste-thématique de septembre 2018

Message par Adopeste »

rencontre a écrit : Pour finir, grâce à Adopeste on joue une deuxième fois pour essayer de comprendre la solution une fois qu'on l'a ! :D :D
Tu ne crois pas si bien dire, à moi aussi il m'arrive de rejouer après la publication du journal et je me fais peur toute seule :toctoc: :wacko:

Concernant la première dalle, il s'agit de la ciste 135051 et non 135031 : Il fallait trouver un petit beurre nantais pour le département, un inventeur de la cartociste avec une consonnance tzigane = gadjo, et Leonard pour Leonard et Spielberg pour Spielberg !

Pour la seconde dalle : Le département était en rapport avec la valse de VIENNE, le cacheur etait la seule combinaison de lettres dans le ruzzle = EMMY, et les aviateurs pour les aviateurs ... :lol:

Je ne peux pas vous promettre que les prochaines seront plus simples ne sachant pas ce qui est au programme :flowers:.

Pour vous reposer les neuronnes je peux proposer des " Marabouts " au journal, seriez-vous preneurs ?

J'en profite également pour rappeller qu'en tant qu'ancien rédacteur, tout le monde peut proposer de la matière pour le journal. Passez la porte de la rédaction ou participez en freelance (comme moi), n'hésitez pas, les rédacteurs vous accueilleront avec bienveillance.
A bientôt les cisteurs ! :flowers:
Ado' - En Avent !
Avatar de l’utilisateur
rencontre
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6569
Inscription : jeu. 11 juin 2009 12:40
Localisation : Haute-Savoie (et Drôme)

Re: Le Ciste-thématique de septembre 2018

Message par rencontre »

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
Adopeste a écrit : Concernant la première dalle, il s'agit de la ciste 135051 et non 135031 : Il fallait trouver un petit beurre nantais pour le département, un inventeur de la cartociste avec une consonnance tzigane = gadjo, et Leonard pour Leonard et Spielberg pour Spielberg !

Pour la seconde dalle : Le département était en rapport avec la valse de VIENNE, le cacheur etait la seule combinaison de lettres dans le ruzzle = EMMY, et les aviateurs pour les aviateurs ... :lol:
Merci Ado pour ces explications.
Nantes était ma première piste, mais « inventeur, cartociste et tzigane » ???
Et avec la solution affichée, on pouvait comprendre un chercheur de trésor et « touch » avec le doigt pointé !

Vienne OK (je cherchais plutôt les cistes d'Autriche), mais le « ruzzle » m'était tout-à-fait inconnu.
Donc difficile de trouver ces « aviateuses »

:flowers: :flowers:
Mage Rencontre fils d’Amelia Bruja dite Miss Tick, Sorcière du Vésuve
micistre (rang 472) des Etudes Comparatives (REblochoN CONTRE les fromages du reste du monde)
Avatar de l’utilisateur
butterfly91
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 5094
Inscription : mer. 01 avr. 2009 01:45
Localisation : Massy

Re: Le Ciste-thématique de septembre 2018

Message par butterfly91 »

:nrv: :boulet2:

Je corrige

Adopeste 1

Image Le papillon ne sait même plus recopier sans faire de faute :jesors:
Répondre

Revenir à « Général »