une petite histoire valaisanne...

Répondre
Avatar de l’utilisateur
vargo
Cisteur bavard
Messages : 48
Inscription : mar. 07 avr. 2009 17:07

une petite histoire valaisanne...

Message par vargo »

Bonjour,
Il y a un an ou deux, Bolet m'a fait remarquer que certaines de mes énigmes ont un même "défaut de construction", à savoir qu'on pouvait avoir accès, de manière assez simple, à la solution, sans avoir déchiffré quoi que ce soit , et ... il avait parfaitement raison.
Glups... :sad:
Je m'étais dis que j'allais modifier ces énigmes de manière à pallier ce défaut, mais, par paresse, je n'ai rien fait du tout. B)
Du coup, il doit y avoir au moins une dizaine de mes cistes qui sont trouvables sans aucune résolution...

Il y a peu de temps, je me suis aperçu que 111643(VS) et 111644 (VS) n'ont jamais été trouvées (placées début 2014)
Ce sont deux de ces cistes pour lesquelles on peut avoir accès à la solution sans résolution, et, honnêtement, le truc informatique de Bolet est simple :sorcerer: ...

Pourquoi donc personne ne va les chercher ? Même pas Bolet ;)
Alors, avis aux valaisans, vous avez ma bénédiction pour tricher sur ces cistes !

Tout de bon et bonnes balades.
Avatar de l’utilisateur
bolet
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 305
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 22:11

Re: une petite histoire valaisanne...

Message par bolet »

Coucou,
Il faut dire que nous avions trouvé la solution "normale" et que Bolet avait trouvé informatiquement le truc...

Nous n'avons pas pensé à utiliser ce truc pour les cistes précitées, il faut dire que ce n'est pas jouissif de trouver ainsi :( on préfère résoudre l'énigme.
Pour ces 2 cistes, c'est trop difficile pour nous.

Donc, moralement, je ne sais pas si nous irons les chercher.
Qu'en pensez- vous ?

PS : Nous n'avons jamais utilisé ce truc pour résoudre les cistes de Vargo, je trouve gênant de le laisser supposer.

Amicalement,
Willow et Bolet
Avatar de l’utilisateur
bolet
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 305
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 22:11

Re: une petite histoire valaisanne...

Message par bolet »

Recoucou !
Je me suis un peu laissée emporter tout à l'heure ;)
Les énigmes de Vargo me plaisent beaucoup, même si elles sont parfois difficiles. Je suis très contente qu'il ait recommencé à poser des boîtes :one:

Une des solutions pour résoudre le problème des cistes non trouvées serait d'en changer les énigmes, ce qui permettrait à chacun de les trouver avec plaisir :flowers:

Amicalement,
Willow :smack:
Avatar de l’utilisateur
vargo
Cisteur bavard
Messages : 48
Inscription : mar. 07 avr. 2009 17:07

Re: une petite histoire valaisanne...

Message par vargo »

AAAARGGGGLLL... :sad: :sad:
Je n'a pas consulté Mirou, ma conseillère en communication, avant d'écrire ce post, eh bien... j'aurais dû :toctoc:
Nous n'avons jamais utilisé ce truc pour résoudre les cistes de Vargo, je trouve gênant de le laisser supposer.
Alors là, c'est complètement évident, car si vous aviez utilisé cette belle et simple astuce,
1) vous ne me l'auriez pas dit, de manière à continuer à l'utiliser ;)
2) vous seriez allés chercher ces 2 cistes.

Depuis le temps, j'ose espérer que tout le monde a remarqué que (les) Bolet trouve pratiquement 100% des cistes cachées, et sans aucune aide, je ne crois pas qu'il y ait besoin d'insister là-dessus.

Si j'inverse les rôles, à leur place, j'aurais été moins scrupuleux : je serais d'abord allé chercher ces 2 cistes, et puis seulement après, j'aurais averti le cacheur. :whistle: :D

Enfin bon, je ne vais pas changer ces énigmes, et j'encourage les chercheurs à ... simplement trouver le truc et aller les chercher.

Et ça me ferait très plaisir si Bolet allait aussi les décapsuler, malgré leurs scrupules.

En relisant ces énigmes, je vois qu'elles sont presque introuvables sans cette astuce, je ne me souviens plus pourquoi j'avais fait quelque chose de si affreux... frustration, désir de vengeance, ou méchanceté intrinsèque, qui sait ? :evil:

Ici non plus, je n'ai pas consulté Mirou avant d'écrire, j'espère que je n'ai pas été trop maladroit <_<
Avatar de l’utilisateur
rencontre
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6569
Inscription : jeu. 11 juin 2009 12:40
Localisation : Haute-Savoie (et Drôme)

Re: une petite histoire valaisanne...

Message par rencontre »

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin" Bonjour les amis.
Bonjour Vargo, content de te retrouver sur le forum (et sur la piste!)
vargo a écrit :Alors, avis aux valaisans, vous avez ma bénédiction pour tricher sur ces cistes !
Trouver une solution par une méthode que le cacheur n'avait pas prévue n'est absolument pas de la tricherie :D :D
vargo a écrit : j'encourage les chercheurs à ... simplement trouver le truc et aller les chercher... honnêtement, le truc informatique de Bolet est simple
"simplement" est un mot qui doit être applicable à un ou deux cisteurs parmi ceux qui recherchent les cistes valaisannes! ;) Inutile je pense de changer tes énigmes.
vargo a écrit :.... Ce sont deux de ces cistes pour lesquelles on peut avoir accès à la solution sans résolution...
En relisant ces énigmes, je vois qu'elles sont presque introuvables sans cette astuce
Pour la deuxième, chercher une locution latine (éventuellement en plusieurs mots), un verbe conjugué et un terme médical et c, me semble hors de portée du commun des mortels, mais pour la première, "une localité qui ne s'écrit qu'avec des lettres de rang premier, et possède le nom le plus long" doit être beaucoup moins compliqué: il n'y a que 126 communes et quand on aura enlevé toutes celles qui contiennent une autre voyelle que A ou E, on y verra sans doute plus clair! :whistle:
Allez, je m'y mets! :rolleyes:

Amicalement, Rencontre.
Mage Rencontre fils d’Amelia Bruja dite Miss Tick, Sorcière du Vésuve
micistre (rang 472) des Etudes Comparatives (REblochoN CONTRE les fromages du reste du monde)
Avatar de l’utilisateur
rencontre
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6569
Inscription : jeu. 11 juin 2009 12:40
Localisation : Haute-Savoie (et Drôme)

Re: une petite histoire valaisanne...

Message par rencontre »

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
rencontre a écrit :quand on aura enlevé toutes celles qui contiennent une autre voyelle que A ou E, on y verra sans doute plus clair! :whistle:
Allez, je m'y mets!
Voila, c'est fait, et quand je barre celles qui contiennent une consonne non voulue, il ne reste plus aucune commune! :D :D

Les "localités" ne seraient donc pas les communes :wacko: :wacko:

Là, ça se complique vraiment!

:flowers: :flowers:
Mage Rencontre fils d’Amelia Bruja dite Miss Tick, Sorcière du Vésuve
micistre (rang 472) des Etudes Comparatives (REblochoN CONTRE les fromages du reste du monde)
Avatar de l’utilisateur
vargo
Cisteur bavard
Messages : 48
Inscription : mar. 07 avr. 2009 17:07

Re: une petite histoire valaisanne...

Message par vargo »

Salut Rencontre,
hum.... oserais-je préciser que 1 n'est PAS un nombre premier (donc pas de A non plus) ;)
Mais bon, le lieu en question est un coin très peu connu, situé en Belgique, et, je pense à peu près introuvable.
J'avais trouvé ce nom grâce à un énorme fichier-dictionnaire contenant plus de 1'000'000 de noms communs et propres. Sans ce dictionnaire, je ne vois pas trop comment faire.
Trouver une solution par une méthode que le cacheur n'avait pas prévue n'est absolument pas de la tricherie.
Je suis tout à fait d'accord, surtout quand les énigmes sont à ce point tordues, je ne me souviens plus pourquoi j'avais fait ça. :toctoc:

Tout de bon quand même "spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
rencontre
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6569
Inscription : jeu. 11 juin 2009 12:40
Localisation : Haute-Savoie (et Drôme)

Re: une petite histoire valaisanne...

Message par rencontre »

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
vargo a écrit :1 n'est PAS un nombre premier
Mais bon, le lieu en question est un coin très peu connu, situé en Belgique
C'est vrai, je date d'avant le XIXè :D :D . De toute façon, je cherchais une commune du Valais, mais s'il faut faire un tri sur des milliers de localité hors Suisse, je n'essaierai pas ;) comme je n'essaierai pas de trouver le truc de Bolet, l'informatique n'étant pas du tout "mon truc"
Amitiés, Rencontre. :flowers: :flowers:
Mage Rencontre fils d’Amelia Bruja dite Miss Tick, Sorcière du Vésuve
micistre (rang 472) des Etudes Comparatives (REblochoN CONTRE les fromages du reste du monde)
steph4
Cisteur discret
Messages : 8
Inscription : jeu. 14 juil. 2016 07:38

Re: une petite histoire valaisanne...

Message par steph4 »

Moi qui me casse les dents sur plusieurs cistes jurassiennes de vargo depuis des semaines... :whistle:
Ca me rassure! Ou pas... :D

:flowers:
Avatar de l’utilisateur
bolet
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 305
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 22:11

Re: une petite histoire valaisanne...

Message par bolet »

Coucou,
Le "truc" de Bolet est dû à une simple maladresse, nous ne sommes pas des bêtes en informatique :wacko:
Je suis d'accord que trouver une ciste par différents moyens n'est pas forcément "tricher", mais la trouver en résolvant l'énigme est quand même plus jouissif :wow: surtout quand on doit se triturer les méninges.

Amitiés à tous :smack: au plaisir de vous rencontrer un de ces jours :flowers: "spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
chalande
Cisteur bavard
Messages : 56
Inscription : sam. 16 juil. 2011 13:21
Localisation : Valais

Re: une petite histoire valaisanne...

Message par chalande »

Bonjour,

De mon point vue, si une énigme persiste à ne pas être décodée après 3 ans, c'est qu'il y un problème ; de difficulté et/ou d'ego du cacheur. Nous donner un petit coup de pouce ne ferait de mal à personne.

Ensuite, lorsque Vargo précise la difficulté des énigmes, je nage souvent sur les "faciles". Alors quand je vois "difficile, voire très difficile", ça ne m'encourage pas beaucoup.

Les deux cistes en question, 111643 et 111644, je me souviens m'y être mise, sans résultat, après grosse prise de tête. Quand j'ai vu que ni Bolet ni Givaros n'y étaient parvenus, je me suis dit que je pouvais toujours courir !

Le truc de Bolet ? Connais pas. Je ne suis pas la dernière des nouilles mais les chiffres, ce n'est pas mon truc.

Cela dit, je planche sur la dernière de Vargo, celle-ci me semble normale et je me pense pouvoir y arriver avant l'année prochaine.

Amicalement à tous,
Chalande,
une espèce de Mère Noëlle en vadrouille
Avatar de l’utilisateur
vargo
Cisteur bavard
Messages : 48
Inscription : mar. 07 avr. 2009 17:07

Re: une petite histoire valaisanne...

Message par vargo »

:( Je ne pensais pas déclencher de pareilles réactions...
Alors bon, pour clore le sujet et donner des coups de pouce :

oui, je regrette ces 2 cistes que j'avais oubliées depuis le temps (11643 et 11644), mais dans ces deux énigmes, il y a une adresse internet, l'avez-vous essayée ?

Pour steph4, si je prends les jurassiennes 137617,18, et 19 ça ne me paraît pas si dur :
Ça s'appelle la première série POSTALE, et l'indice-clé , c'est
(FECHY + LUINS) , puis SAINT SAPHORIN SUR MORGES , puis BRUNISRIED.
Postale + villages, on tombe assez facilement sur trois nombres de 4 chiffres à mettre bout à bout.
En regardant cette suite de 12 chiffres, et en se souvenant que ça s'appelle la PREMIÈRE série postale, on voit où je veux en venir.
Enfin, on termine en mettant cette suite en relation avec l'image, qui est une grille, avec sa lettre n°1 , puis sa lettre n°2, puis sa lettre n°3, etc.

Enfin bon, c'est vrai que c'est toujours plus facile de concevoir une énigme que de la résoudre, c'est bien pour ça que Mirou et moi, on cache plus qu'on ne cherche, hehehe ;)
Avatar de l’utilisateur
rencontre
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6569
Inscription : jeu. 11 juin 2009 12:40
Localisation : Haute-Savoie (et Drôme)

Re: une petite histoire valaisanne...

Message par rencontre »

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"

En effet, c'est ballot! Pas glop le site en question :D :D

:flowers: :flowers:
Mage Rencontre fils d’Amelia Bruja dite Miss Tick, Sorcière du Vésuve
micistre (rang 472) des Etudes Comparatives (REblochoN CONTRE les fromages du reste du monde)
Avatar de l’utilisateur
chalande
Cisteur bavard
Messages : 56
Inscription : sam. 16 juil. 2011 13:21
Localisation : Valais

Re: une petite histoire valaisanne...

Message par chalande »

Dingue.... ça a toujours été comme ça ? :sad: Jamais pensé à tenter le coup sans comprendre !
Merci bien, en tous cas :+1:
Chalande,
une espèce de Mère Noëlle en vadrouille
Répondre

Revenir à « Suisse »