SAV et disparitions en FINISTERE

(22)(29)(35)(56)

Modérateur : JANUS

Couiky
Ordre du Hibou
Messages : 92
Inscription : lun. 29 oct. 2012 12:45
Localisation : Cap Sizun

Re: SAV et disparitions en FINISTERE

Message par Couiky »

Ah oui. Moi j'ai vu une palissade et des cailloux pas privés du tout ? et pas de ciste non plus...
J'envoie un MP
Image

Dame Couyki de Hambourg, descendante de John Montagu, 4e comte de Sandwich pourfendeur des clans d’Ecosse
Avatar de l’utilisateur
brossard56
Ordre du Hibou
Messages : 1972
Inscription : mar. 31 mars 2009 22:08
Localisation : Morbihan & Ille et Vilaine
Contact :

Re: SAV et disparitions en FINISTERE

Message par brossard56 »

Ah c'est cool d'avoir des retours aux soupçons de disparition. Merci Couiky :one:
Couiky a écrit :Je partage tous les soupçons de Brossard56 sauf pour les 3 suivantes :
23108 La ciste était bien là fin juillet. Je connais le dernier trouveur, Pujau.
En même temps, comme pour toutes disparitions, la ciste était en place la veille, voire même la minute précédente. :lol:
Couiky, envoie moi ton mail par MP pour que je t'envoie quelques photos.
Couiky a écrit :Et j'en profite pour rajouter d'autres soupçons sur cette zone : :cisteur:
20044 La ciste côté champ de Boudicca Site remanié par la commune ?
Celle ci je l'ai "cherché" aussi. Le spot m'a été confirmé par un ancien trouveur. Quand je dis cherché c'est un bien grand mot car l'endroit est envahi par les ronces. Peut-être que c'est jouable l'hiver avec pantalon et manches longues mais là, j'ai pas réellement fouillé.
Couiky a écrit :95927 La ciste Jean le Brun de Loulice Buisson trop bien entretenu
Je l'ai aussi tenté mais sans réellement savoir où fouiller une fois sur place.
Couiky a écrit :Par contre j'ai remarqué que les cistes 29941 , 60749 et 72670 avaient été trouvées par JmandCo en mai , puis par d'autres cisteurs, alors que je suis persuadée qu'elles n'étaient pas en place cet hiver ? Quel est cette magie ? :wow:
Pour les 29941 et 72670, elles étaient en place et les boites sont d'origine (carnet à l'appui). Aux vues des signatures dans le carnet de la 72670 elle est confondue avec une géocache voisine et c'était le bordel dans les objets. Le carnet était presque plein, j'en ai remis un nouveau en laissant l'ancien dans la boite.
60749 ?? doit y avoir erreur de numéro
Couiky a écrit :Brossard56, on peut parler de la 60603 ? Elle n'était pas là cet hiver ? Elle est revenue avec le soleil ?? :D
Bonne soirée à tous
Oui, elle est revenue profiter de ce bel endroit et du soleil breton (réactivation avec l'accord du cacheur).

Finalement pour la 74276, je me demande si je ne me suis pas trompée d'endroit :boulet:
Brossard56 - Marco Loscopie - Dingo Sister's - Membre permanent de la Dingo Team !
Image<--- Clic : N'hésitez pas à rejoindre le groupe des cistes sur Facebook
Chercher à comprendre, c'est commencer à désobéir - Jean-Michel Wyl
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches - DG
Visez toujours la lune. même si vous la manquez vous atterrirez parmi les étoiles - Oscar Wilde
Mieux vaut une chaumière où l'on rit qu'un château où l'on pleure - Proverbe chinois

Cliquez pour voir ma carte animée
Image ImageImage ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Majordomi
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 2146
Inscription : lun. 01 août 2011 21:10
Localisation : Morbihan et partout où je peux trouver une boîte!

Re: SAV et disparitions en FINISTERE

Message par Majordomi »

Couiky a écrit : Par contre j'ai remarqué que les cistes 29941 , 60749 et 72670 avaient été trouvées par JmandCo en mai , puis par d'autres cisteurs, alors que je suis persuadée qu'elles n'étaient pas en place cet hiver ? Quel est cette magie ? :wow:
Ben toi, tu n'est pas magicienne :whistle: tout comme moi :ph34r: pour d'autres lieux!
:smack: :flowers:
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur (Beaumarchais)
Je me promène avec: 112342 - De quinqua à sexa!
Et pour ceux qui vivent ou viennent dans le Morbihan, n'oubliez pas la ciste 50534 - Entre Terre et Mer.
Image
sizélo29
Cisteur furtif
Messages : 3
Inscription : dim. 15 sept. 2013 17:26

Re: SAV et disparitions en FINISTERE

Message par sizélo29 »

Bonjour bonjour
Nous sommes de nouveaux cisteurs !
Aujourd'hui, nous avons trouvé notre premier trésor et.... avons fait choux banc sur celui çi : http://www.cistes.net/choixciste2.php
Nous y avons passé une bonne heure a tourner fouiller, chercher et refouillé mais rien
Es ce que qqun aurait eu la même aventure ?

Merci d'avance !

Les sizélo du 29 !
Couiky
Ordre du Hibou
Messages : 92
Inscription : lun. 29 oct. 2012 12:45
Localisation : Cap Sizun

Re: SAV et disparitions en FINISTERE

Message par Couiky »

Bienvenue les Sizélo "spe_pasfrevin"

Sur quel numéro vous avez galéré ?
(Le lien ne va nul part)

Couiky
Image

Dame Couyki de Hambourg, descendante de John Montagu, 4e comte de Sandwich pourfendeur des clans d’Ecosse
sizélo29
Cisteur furtif
Messages : 3
Inscription : dim. 15 sept. 2013 17:26

Re: SAV et disparitions en FINISTERE

Message par sizélo29 »

Ahh zut. C'est sur la ciste 87799 !
;)
Couiky
Ordre du Hibou
Messages : 92
Inscription : lun. 29 oct. 2012 12:45
Localisation : Cap Sizun

Re: SAV et disparitions en FINISTERE

Message par Couiky »

Désolée. . Elle n'est pas dans ma "zone de jeu" :blush2:
Et comme j'ai moi même commence à cister il y a un peu moins d'un an, je ne suis pas encore montée jusqu'à Landivisiau :D

Je suis sure que d'autres cisteurs vous repondront ;)
Amusez vous bien

Couiky :flowers:
Image

Dame Couyki de Hambourg, descendante de John Montagu, 4e comte de Sandwich pourfendeur des clans d’Ecosse
Avatar de l’utilisateur
Mr E.I.E
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 707
Inscription : mer. 01 avr. 2009 18:12
Localisation : Finistère

Re: SAV et disparitions en FINISTERE

Message par Mr E.I.E »

sizélo29 a écrit :Ahh zut. C'est sur la ciste 87799 !
;)
Bonjour, nous en parlions déjà sur ce poste dans notre message posté le 15 Mai 2013 à 14:36 et nous n'avons toujours pas eu de réponse :(

bonne continuation "spe_pasfrevin"
une modestie exacerbée m'empêche d'insister sur mon extraordinaire personnalité. pour en savoir plus:interroger des témoins dignes de foi.Dieu,
par exemple, qui m' ayant un jour rencontré, ,confirmera que j'existe
d'aprés Talon Achille
la bétise humaine est l'une des rares choses pouvant donner une idée de l'infiniment grand inconnu

un cisteur sachant cister sans son chien est peut-être un bon cisteur mais aussi peut-être un mauvais maître
ImageMembre du C.R.A.B
Dispo dans le groupe les cistes sur FACEBOOK
Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3180
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

Re: SAV et disparitions en FINISTERE

Message par iris39 »

Bonjour,

J'ai cherché début septembre le ciste suivante:
Ciste N°103759, appelée Notre dame des neiges,cachée par steph2956 le 15/04/2013
Localisation : France 29 Finistère, fouesnant, pleuven, clohars fouesnant

J'ai trouvé une boîte à l'endroit décrit par l'énigme....mais c'était une géocache :(
Je ne me souviens plus de tous les objets qui s'y trouvaient, mais il y avait entre autres l'escargot rose déposé par le dernier trouveur de cette ciste. Ce trouveur a donc cru que c'était la ciste et enregistré son échange. Peut-être que cette géocache est prise pour la ciste depuis encore plus longtemps ? <_<

J'ai bien sûr fouillé également à d'autres endroits proches qui auraient pu convenir mais sans rien trouver....

J'ai aussi cherché en vain celle-ci:
Ciste N°72998, appelée La ciste de l'or des pauvres, cachée par vanille2504 le 07/08/2010
Localisation : France 29 Finistère, pays Fouesnantais

"spe_pasfrevin"
Couiky
Ordre du Hibou
Messages : 92
Inscription : lun. 29 oct. 2012 12:45
Localisation : Cap Sizun

Re: SAV et disparitions en FINISTERE

Message par Couiky »

Je n'ai pas non plus réussi à mettre la main sur L'or des pauvres ..

Pour Notre Dame des Neiges, j'essaierai d'y passer ce week'end pour vérifier. :ph34r:

Couiky
Image

Dame Couyki de Hambourg, descendante de John Montagu, 4e comte de Sandwich pourfendeur des clans d’Ecosse
Couiky
Ordre du Hibou
Messages : 92
Inscription : lun. 29 oct. 2012 12:45
Localisation : Cap Sizun

Re: SAV et disparitions en FINISTERE

Message par Couiky »

Je confirme que la ciste 103759 Notre Dame des Neiges a bien disparue.... au profit d'une géocache apparue à la place en juillet comme par hasard...

Ce que je trouve personnellement déplorable....
Comme si la cache n'était pas assez grande pour 2 boites et la nature pas assez grande pour que l'on y trouve 2 caches différentes...
Que le genre humain est décevant...
:cry:

Couiky
Image

Dame Couyki de Hambourg, descendante de John Montagu, 4e comte de Sandwich pourfendeur des clans d’Ecosse
Avatar de l’utilisateur
Majordomi
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 2146
Inscription : lun. 01 août 2011 21:10
Localisation : Morbihan et partout où je peux trouver une boîte!

Re: SAV et disparitions en FINISTERE

Message par Majordomi »

brossard56 a écrit :De retour du 29,
.../...
33093 - La ciste protégée de l'eau de Merlin -> .../...
Je ne l'ai pas trouvée non plus, Vu le niveau du ruisseau il semblerait que l'onde tumultueuse a fait son œuvre.
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur (Beaumarchais)
Je me promène avec: 112342 - De quinqua à sexa!
Et pour ceux qui vivent ou viennent dans le Morbihan, n'oubliez pas la ciste 50534 - Entre Terre et Mer.
Image
Couiky
Ordre du Hibou
Messages : 92
Inscription : lun. 29 oct. 2012 12:45
Localisation : Cap Sizun

Re: SAV et disparitions en FINISTERE

Message par Couiky »

Un rayon de soleil et n'y tenant plus, une petite journée cistes pour accompagner les cisteurs de la famille.

et quelques disparitions à signaler :

la 82899 "Ma ciste égarée" .... vraiment égarée pour le coup !
la 29939 "La porte aux quatre visages"

Quant à la 72671, elle était complêtement inondée donc je l'ai déplacée 5 pas plus loin, pour la mettre au pied d'un arbre surélevé. Je signale le changement de cache à BKcine en MP. :D

"spe_pasfrevin"
Image

Dame Couyki de Hambourg, descendante de John Montagu, 4e comte de Sandwich pourfendeur des clans d’Ecosse
sizélo29
Cisteur furtif
Messages : 3
Inscription : dim. 15 sept. 2013 17:26

Re: SAV et disparitions en FINISTERE

Message par sizélo29 »

Bonsoir a tous

Nous avons profité des vacances et du soleil pour nous remettre a la recherche des cistes.
Mais, cet après midi a été pauvre en trouvailles.
Nous avons passé une bonne heure sur la N°23078 appelée la ciste de la promenade du jeudi
Mais nous n'avons rien trouvé.
Est elle toujours valide ?

Elle nous a tout de même permis de trouver un bel endroit a 5mn de chez nous B)

De plus, nous avons cherché et fouillé le N° 97934 Elle s'appelle : La ciste sportive
Et pareil rien trouvé.
De plus, celle ci n'a jamais été trouvée.

Nous avons fini par aller en chercher une que nous connaissions pour que l'ami qui nous accompagnait ai le plaisir de trouver un trésor :whistle:
superbigoud
Cisteur discret
Messages : 5
Inscription : dim. 30 mars 2014 10:46
Localisation : finistere sud

Re: SAV et disparitions en FINISTERE

Message par superbigoud »

trouvé ciste 72061 en espérant avoir bien procédé(je suis debutant) j'ai remplacé le contenant d'origine en plastique qui n'etait plus étanche par un bocal en verre le tout remis dans un sac noir au même endroit.
le ciste contient aujourd'hui 1 stylo
1 crayon bois
1 bateau bois
1 coquillage
1 carnet
Avatar de l’utilisateur
h²omard
Ordre du Hibou
Messages : 285
Inscription : mer. 01 avr. 2009 23:42
Localisation : Ici... pour l'instant !

Re: SAV et disparitions en FINISTERE

Message par h²omard »

seb a écrit :trouvé ciste 72061 en espérant avoir bien procédé(je suis debutant) j'ai remplacé le contenant d'origine en plastique qui n'etait plus étanche par un bocal en verre le tout remis dans un sac noir au même endroit.
le ciste contient aujourd'hui 1 stylo
1 crayon bois
1 bateau bois
1 coquillage
1 carnet
tout cela m'a l'air parfait :one: Bienvenue sur la piste des cistes et bonne continuation dans ce jeu totalement addictif :D

homard
Le printemps est là, bientôt survient l'été
homard, le pacha de la mer

Image
Couiky
Ordre du Hibou
Messages : 92
Inscription : lun. 29 oct. 2012 12:45
Localisation : Cap Sizun

Re: SAV et disparitions en FINISTERE

Message par Couiky »

Bienvenu sur la piste :D
N'hésites pas si tu as des questions "spe_pasfrevin"

Couiky :flowers:
Image

Dame Couyki de Hambourg, descendante de John Montagu, 4e comte de Sandwich pourfendeur des clans d’Ecosse
superbigoud
Cisteur discret
Messages : 5
Inscription : dim. 30 mars 2014 10:46
Localisation : finistere sud

Re: SAV et disparitions en FINISTERE

Message par superbigoud »

merci pour votre accueil.comment se fait la mise a jour de la carte du finistere ?
Couiky
Ordre du Hibou
Messages : 92
Inscription : lun. 29 oct. 2012 12:45
Localisation : Cap Sizun

Re: SAV et disparitions en FINISTERE

Message par Couiky »

Grace à notre dévouée Touseg :D
Image

Dame Couyki de Hambourg, descendante de John Montagu, 4e comte de Sandwich pourfendeur des clans d’Ecosse
Couiky
Ordre du Hibou
Messages : 92
Inscription : lun. 29 oct. 2012 12:45
Localisation : Cap Sizun

Re: SAV et disparitions en FINISTERE

Message par Couiky »

Petit conseil : Tu devrais creer ton pseudo Superigoud sur newforez pour t identifier au lieu de Seb... pour que l'on puisse te trouver et te contacter au besoin :D
Image

Dame Couyki de Hambourg, descendante de John Montagu, 4e comte de Sandwich pourfendeur des clans d’Ecosse
superbigoud
Cisteur discret
Messages : 5
Inscription : dim. 30 mars 2014 10:46
Localisation : finistere sud

Re: SAV et disparitions en FINISTERE

Message par superbigoud »

changement pseudo effectué.merci JANUS
Avatar de l’utilisateur
Majordomi
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 2146
Inscription : lun. 01 août 2011 21:10
Localisation : Morbihan et partout où je peux trouver une boîte!

Re: SAV et disparitions en FINISTERE

Message par Majordomi »

Hello

Aujourd'hui, petit virée chez nos voisins du Finistère en bord de mer. Score 7/8

Je pense que La ciste des gabelous - 21982 a disparu. J'ai fouillé autour de tous les pins proches des deux bornes 4689.
Je suis même allé à proximité d'une borne 6489. Rien, Et vu qu'elle n'a pas été trouvée depuis 2007, l'épaisseur d'aiguille de pins est conséquente et les ronces ont poussé. Est-ce que d'autres cisteurs se sont cassés les dents comme moi? Surement puisque l'on voit des traces de passages!!!

Je vous signale la disparition de 102078 - Fort comme une ciste. Je n'ai pas pu faire de SAV, je n'avais de boite à la bonne taille. Je change son statut. Je ne sais pas quand je retournerai dans la région de Brigneau - Merrien. Désolé :blush2: .

"spe_pasfrevin" .
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur (Beaumarchais)
Je me promène avec: 112342 - De quinqua à sexa!
Et pour ceux qui vivent ou viennent dans le Morbihan, n'oubliez pas la ciste 50534 - Entre Terre et Mer.
Image
mogwai1
Cisteur causant très peu
Messages : 13
Inscription : dim. 19 sept. 2010 17:55

Re: SAV et disparitions en FINISTERE

Message par mogwai1 »

coucou les bretons de passage dans votre jolie region je me suis fait prendre a chercher une ciste au alentour de pont labbe et en particulier la numero 104010.
magnifique balade.mais dans cette ciste il devait avoir un bourdon mais il a disparue...
bonne saison cistique.
arvi de haute savoie.
Avatar de l’utilisateur
brossard56
Ordre du Hibou
Messages : 1972
Inscription : mar. 31 mars 2009 22:08
Localisation : Morbihan & Ille et Vilaine
Contact :

Re: SAV et disparitions en FINISTERE

Message par brossard56 »

FORUM

Zone carto "Morlaix Ouest"

Soupçons de disparition pour :

17826 - La Ciste de Pécoltran de alvethoflo -> Cacheur prévenu

20909 - la ciste au" village du chien noir" de paka -> Cacheur prévenu

22910 - la ciste du corps de gardes de paka -> Cacheur prévenu

23328 - la ciste des 12 coups de minuit de paka -> Cacheur prévenu

23330 - attention ,elle sent la poudre de paka-> Cacheur prévenu

23559 - la ciste du cormoran de paka -> Cacheur prévenu

25608 - la ciste du calvaire de paka -> Cacheur prévenu

26160 - le rocher de l'anse de petitcul -> Cacheur non inscrit sur le forum (photos à dispo pour qui en veut)

30591 - la ciste de la gentilhommière de paka -> Cacheur prévenu

32544 - la ciste de la colombe de paka -> Cacheur prévenu

33215 - La ciste du voyageur 2/2 de Pissenlit -> Cacheur prévenu mais inactif depuis 2009 sur le forum

33345 - Mais qui est Marie Anne ? de jujumacopine -> Cacheur prévenu

40639 - la ciste du coq qui ne chante pas de ataoaman29 -> Cacheur non inscrit sur le forum (photos à dispo pour qui en veut). Les falaises ont quelque peu soufferts des tempêtes

48983 - la ciste du meilleur ami du meilleur ami de l'homme de paka -> Cacheur prévenu

50351 - même pas peur de paka ->Cacheur prévenu : l’accès semble interdit

74890 - la ciste de Thérèse de paka ->Cacheur prévenu

75011 - la boite du destroyer de paka ->Cacheur prévenu

78125 - ciste du 1 er roi de bretagne de seb29260 -> Cacheur prévenu

86497 - l'otarie echouée de seb29260 ->Cacheur prévenu
Brossard56 - Marco Loscopie - Dingo Sister's - Membre permanent de la Dingo Team !
Image<--- Clic : N'hésitez pas à rejoindre le groupe des cistes sur Facebook
Chercher à comprendre, c'est commencer à désobéir - Jean-Michel Wyl
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches - DG
Visez toujours la lune. même si vous la manquez vous atterrirez parmi les étoiles - Oscar Wilde
Mieux vaut une chaumière où l'on rit qu'un château où l'on pleure - Proverbe chinois

Cliquez pour voir ma carte animée
Image ImageImage ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Le Trompettiste
Cisteur causant très peu
Messages : 13
Inscription : ven. 08 juil. 2011 16:13
Localisation : NPdC

Re: SAV et disparitions en FINISTERE

Message par Le Trompettiste »

Bonjour,

J'ai trouvé cet après-midi la 29@3397.

Ciste dans un sale état, imbibée d'eau, l'un des objets caché dedans était périssable et le plastique de protection était absent.

J'ai arrangé comme j'ai pu. Les papiers pour y indiquer le passage des cisteurs sont inutilisables. J'ai profité d'avoir dans mes affaires une carte de visite de ma fanfare de rue pour servir de remplaçante temporaire ^^

Il semblerait que la cacheuse ne soit plus active, et je ne pourrais repasser à cette ciste pour y faire un SAV digne de ce nom.

Quelqu'un peut s'en charger ? Ce serait bien de le faire car cette ciste est très sympa et vaut le détour.
Le Trompettiste
Image
Avatar de l’utilisateur
colene
Cisteur pipelette
Messages : 114
Inscription : sam. 14 sept. 2013 22:50
Localisation : Finistère

Re: SAV et disparitions en FINISTERE

Message par colene »

Bonjour,

Cet après-midi, j'ai trouvé la ciste N° 71737. Elle avait été trouvée 3 fois en mai 2014. Elle a été déclarée disparue le 27/07/2014 par elle29000 (la cacheuse).

Elle contenait bien tout ce qu'il y avait à l'écran. L'échange a été pris en compte sur Androciste.

Comme je débute un peu, je ne sais pas qui peut la déclarer à nouveau "Active".

Merci de votre aide

Colène
Avatar de l’utilisateur
brossard56
Ordre du Hibou
Messages : 1972
Inscription : mar. 31 mars 2009 22:08
Localisation : Morbihan & Ille et Vilaine
Contact :

Re: SAV et disparitions en FINISTERE

Message par brossard56 »

Il me semble que seul un trouveur peut repasser une ciste en "active" en allant dans ses données personnelles, donc en principe tu devrais pouvoir le faire.
Brossard56 - Marco Loscopie - Dingo Sister's - Membre permanent de la Dingo Team !
Image<--- Clic : N'hésitez pas à rejoindre le groupe des cistes sur Facebook
Chercher à comprendre, c'est commencer à désobéir - Jean-Michel Wyl
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches - DG
Visez toujours la lune. même si vous la manquez vous atterrirez parmi les étoiles - Oscar Wilde
Mieux vaut une chaumière où l'on rit qu'un château où l'on pleure - Proverbe chinois

Cliquez pour voir ma carte animée
Image ImageImage ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
colene
Cisteur pipelette
Messages : 114
Inscription : sam. 14 sept. 2013 22:50
Localisation : Finistère

Re: SAV et disparitions en FINISTERE

Message par colene »

ça a marché. Merci :D .

:smack:

Colène
Avatar de l’utilisateur
crevette76
Ordre du Hibou
Messages : 5301
Inscription : lun. 06 avr. 2009 18:57
Localisation : révolutionnaire piscicole
Contact :

Re: SAV et disparitions en FINISTERE

Message par crevette76 »

Il faudrait malgré tout prévenir la cacheuse, ne serait-ce que par politesse :flowers:
~~<°)))>< . marco1 . Image Image Image.Image Image index du CT
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar de l’utilisateur
touseg
Ordre du Hibou
Messages : 1192
Inscription : mar. 20 juil. 2010 18:18
Localisation : Guingamp (22)

Re: SAV et disparitions en FINISTERE

Message par touseg »

crevette76 a écrit :Il faudrait malgré tout prévenir la cacheuse, ne serait-ce que par politesse :flowers:
Encore faudrait-il qu'elle soit inscrite sur Newforez :whistle:

Vivement la V2 du site, qu'on puisse contacter tous les cacheurs.... :rolleyes:
Répondre

Revenir à « Bretagne »