terrain privé, terrain communal, chemin interdit ou toléré ?

(1)(7)(26)(38)(42)(69)(73)(74)

Modérateur : Kern

ln et les garçons
Cisteur extrêmement bavard
Messages : 87
Inscription : ven. 30 oct. 2009 17:02

terrain privé, terrain communal, chemin interdit ou toléré ?

Message par ln et les garçons »

Bonjour, cisteurs de l'Isère !
en vacances dans la région de la Tour du Pin, nous avons voulu aujourd'hui faire une balade en forêt de Vallin tout en collectant quelques boites, suivant un circuit tout juste réaménagé par Campanule.
c'est parti pour la 135257. Un peu plus à fouiller pour la 38240. Arrivés à la 53521, on sourit : le "chêne des amoureux", c'est un hêtre (nous, les Vosgiens, on s'y connait en chênes!) Superbalade et 100% jusque là.
On déchante en arrivant à l'étang. Panneaux "privé", "interdit", barrière et ruban rouge un peu partout. On n'ose pas fouiller dans les bois à la recherche de la source, d'autant qu'un monsieur pas très aimable nous fait remarquer que le chemin communal, c'est d'où l'on vient, et nous invite donc à faire demi-tour.
Le panneau au parking indiquait pourtant clairement une boucle, et les énigmes 38237 et 38238 nous invitaient à poursuivre en passant la grille. Mais ce charmant local avait une tronçonneuse !! (je veux pas dire qu'il nous menaçait, hein, mais on s'est fait tout un film !! :blink: )
Comme en plus le vent était glacial, on a fait une croix sur le fauteuil du druide et on est revenus sur nos pas. :cold:
Dommage pour nous.
Les cisteurs locaux connaissent peut-être le coin et le problème dont je parle. Peut-être qu'une clarification dans l'énigme aiderait les touristes à faire le tri, du genre "ne prenez pas le chemin X qui est privé, mais le Y vous avez le droit" !
Amitiés cistiques,
une famille de cisteurs vosgiens
"spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
rencontre
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6578
Inscription : jeu. 11 juin 2009 12:40
Localisation : Haute-Savoie (et Drôme)

Re: terrain privé, terrain communal, chemin interdit ou tolé

Message par rencontre »

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin" Bonsoir Ln et c...
ln et les garçons a écrit :Un peu plus à fouiller pour la 38240.
Le panneau au parking indiquait pourtant clairement une boucle, et les énigmes 38237 et 38238 nous invitaient à poursuivre en passant la grille.
Comme en plus le vent était glacial, on a fait une croix sur le fauteuil du druide et on est revenus sur nos pas.
Dommage pour le Fauteuil du druide ;)
Le panneau au parking n'est plus à jour, la faute à la mairie ou au propriétaire du terrain?
C'est vrai qu'en Août 2016 nous avons un peu galéré! Nous avons contourné la difficulté en prenant un chemin détourné! Il semblerait aussi que vous ayez pris la boucle à l'envers, mais ça n'est pas le problème.
La 38237 reste accessible, mais pour la 38238 nous avons abandonné, l'endroit étant clos et clairement indiqué "privé".
Nous ne sommes pas retournés dans cette forêt après le passage de Campanule, et il faudrait peut-être qu'on vérifie sur le cadastre si "l'homme à la tronçonneuse" avait vraiment son mot à dire!
Amicalement, Rencontre. :flowers: :flowers:
Mage Rencontre fils d’Amelia Bruja dite Miss Tick, Sorcière du Vésuve
micistre (rang 472) des Etudes Comparatives (REblochoN CONTRE les fromages du reste du monde)
Avatar de l’utilisateur
campanule73
Cisteur extrêmement bavard
Messages : 86
Inscription : mer. 02 déc. 2009 15:48
Localisation : Avant pays savoyard

Re: terrain privé, terrain communal, chemin interdit ou tolé

Message par campanule73 »

Bonjour à tous
A propos de la forêt de VALLIN:
je suis allée dans cette forêt pour la première fois en avril 2016 et j'y suis retournée en février 2017.
C'est entre ces deux dates que l'accès a changé, certainement après une concertation entre les propriétaires et les pouvoirs publics (mairie et autres)

- d'une part, depuis le parking du bas (au nord, là où Bérénice nous faisait commencer sa série) , la forêt est maintenant fermée par une clôture et des nouveaux panneaux indicateurs (forêt de VALLIN par là) nous emmènent au parking situé à l'entrée sud de la forêt.
- d'autre part, des chaînes et des panneaux "propriété privée", nouvellement mis en place, indiquent clairement que l'accès à la partie nord de la forêt est privé et interdit. :angry:

- Au parking SUD, des panneaux à l'entrée de la forêt indiquent clairement la partie "randonnée" :)
lien vers panneau2

Ce panneau lien vers panneaux1 / indique que le sentier a été réaménagé dans le cadre de promenade du conseil général et du département de l'Isère, des communautés de communes et des offices de tourisme: difficile de croire que tout ce petit monde ait fait n'importe quoi :(
des panneaux indicateurs jaunes sont plantés aux carrefours et des panneaux thématiques sur la faune et la flore jalonnent le sentier.
- la ciste de la source rouge (38238) se trouve sur le sentier de promenade balisé: aucun souci donc, à condition de ne pas aller vers l'étang privé qui se trouve juste à côté.
- la ciste du fauteuil du druide (38237) est à priori interdit d'accès car on traverse le pré mais le sentier bien marqué indique qu'il y a malgré tout du passage; :whistle: mais si il y a des bêtes ou si on se fait engueuler, on est dans son tort
- la ciste de Bérénice, la première de sa série, (38236) tout en bas est inaccessible et surement disparue, je ne l'ai donc pas inclus dans le parcours
- les deux nouvelles cistes que j'ai posées sont aussi sur les bords du sentier balisé
- le chêne des amoureux est aussi sur le sentier balisé; ce sont effectivement des hêtres :pfff: mais pas possible de changer le titre de la ciste ;)
rencontre a écrit :La 38237 reste accessible, mais pour la 38238 nous avons abandonné, l'endroit étant clos et clairement indiqué "privé".
je dirai que c'est la 38236 qui est inaccessible pas la 38238!

j'espère que tout sera clair pour les futurs cisteurs qui viendront faire cette jolie promenade mais si quelqu'un pense qu'il faut quand même mettre une précision dans l'énigme pour aider les cisteurs qui ne liraient pas ce forum, je suivrai vos conseils
Amitiés CAMPANULE :flowers:
campanule73
Avatar de l’utilisateur
ulysse38
Ordre du Hibou
Messages : 653
Inscription : sam. 04 avr. 2009 16:05

Re: terrain privé, terrain communal, chemin interdit ou tolé

Message par ulysse38 »

Bonjour,

je crois me souvenir, :D il y a bien longtemps, que cette ciste a posé problème : cachée en 2009, jamais trouvée avant le SAV de Campanule en 2017 !
Il y avait eu un problème avec le garde du site très agressif qui avait incité les cisteurs les plus téméraires, et il y en avait déjà, rappelez-vous le batailles homériques pour trouver les bidons de Pérette, à abandonner cette ciste. On a d'ailleurs jamais plus entendu parler de LA DRUISESSE, elle a dû s'étouffer en avalant de travers un grain de gui ! Les interdictions d'accès sont apparues à cette époque. :wacko:
ImageImage
Moi, je serais Dieu, je démissionnerais, pour que plus personne ne se batte en mon nom !
Philippe Geluck
Répondre

Revenir à « Rhône-Alpes »