Cartocistes et DFCI

Appels aux cisteurs : Demandes générales, félicitations, conseils, anecdotes …
Britannicus
Ordre du Hibou

Cartocistes et DFCI

Message par Britannicus »

Bonjour,

Je reprends la chasse aux cistes après une longue période très peu active. Bien évidemment le nombre de caches a considérablement augmenté et c'est tant mieux ! :)
J'ai naturellement pensé à m'aider de Cartocistes 06 pour organiser mes recherches, optimiser mes déplacements . Je choisis le pays grassois : 421 cistes ! :sad:
1er problème : Même avec les disparues, les déjà trouvées et les miennes :whistle: il en reste encore beaucoup à déchiffrer ! :wacko:
2ème problème : Il est pratiquement impossible de tout déchiffrer en peu de temps pour ratisser tout un secteur avant que de nouvelles boites soient cachées et que des anciennes disparaissent. :toctoc:
3eme problème (il y en a d'autres mais j'arrêterai là), entre Auribeau sur Siagne et Caussols ou Escragnolles et Le Bar sur Loup, bien que ces communes soient toutes sur ce "pays grassois" il est logique de choisir un secteur par sortie et impensable de couvrir les 4 dans la journée.

J'en viens donc au carroyage DFCI qui permet de cibler à souhait un secteur géographique.
Chaque carré répertorié par 2 lettres (abscisse et ordonnée) mesure 100 kms de côté. Ces 100kms sont divisés en carrés de 20 kms de côté (2 chiffres pairs). En zoomant suffisamment (sur LD pour mon exemple) ce même carré est divisé en carrés de 2kms de côté (10 x 10) répertoriés en abscisses par des lettres de A à L et en ordonnées par des chiffres de 0 à 9. Là s'arrête la précision sur le site web, mais chaque carré de 2kms est lui même divisé en 5 secteurs, 4 pour chaque angle + 1 central. Tout est bien expliqué ICI

Cerise sur la gâteau, il existe même une appli DFCI !

Face à la multiplication des cistes posées (+118 000 en France), les cacheurs peuvent ainsi, s'ils le souhaitent, faciliter la tâche des chercheurs en insérant ce paramètre (en clair ou codé) dans leurs énigmes.
Et qui sait si à terme, un "cartoDFCIcistes" ne verrait pas le jour....

Tout ça pour dire que moi, ça m'arrangerait bien ! :clindoeil:
doiz
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie

Re: Cartocistes et DFCI

Message par doiz »

Bonjour. Tu as encore plus simple, en déclarant une ciste tu as ce petit texte:

Communes les plus proches du lieu où vous avez caché votre ciste. (Restez basique ! Cette identification doit être très facile et ne pas induire en erreur. Il serait en effet dommage d'envoyer les chercheurs à l'est du département alors que votre ciste est à l'ouest ! L'idéal est de donner le nom des trois communes qui entourent la cache, de préférence "en clair". Si ce n'est pas possible, indiquez quelle commune est la plus proche.)

:one: "spe_pasfrevin"
AkmonBou-Spicéa
Horde des Loups

Message par AkmonBou-Spicéa »

Britannicus a écrit :les cacheurs peuvent ainsi, s'ils le souhaitent, faciliter la tâche des chercheurs en insérant ce paramètre (en clair ou codé) dans leurs énigmes.
Et qui sait si à terme, un "cartoDFCIcistes" ne verrait pas le jour....
Faut-il que les cisteurs connaissent le système DFCI. Moi je ne connaissais pas, et je pense que je n'étais pas ce seul dans ce cas.
Je pense qu'on se complique la tâche plutôt que de la faciliter. <_<
Bientôt on va mettre la position GPS de la boite..... ;) ;)

ABS
Image<--- Clic : N'hésitez pas à rejoindre le groupe des cistes sur Facebook.

Trouveur de cistes en : France, Italie, Vatican, Islande, Andorre, Suisse et Grèce et la N° 1 !.
Britannicus
Ordre du Hibou

Faut-il que les cisteurs connaissent le système DFCI. Moi je ne connaissais pas, et je pense que je n'étais pas ce seul dans ce cas.
C'était une idée que je lançais.
Beaucoup ont du en voir, maintenant, ils sauront ce que ça signifie. ;) ... et où ils sont.
Image

Image
fbaillargeaux
Ordre du Hibou

Message par fbaillargeaux »

Presque du Géocaching :whistle:
Membre N°: 5906
Image
LNC
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie

Message par LNC »

Bonjour à tous :flowers:
moi je pense la même chose que Doiz ... (avec du recul) même si à mes débuts je n'ai pas suivi cette règle , car je prenait exemple sur les énigmes que je cherchais !! qui étaient :blink: :wacko: <_<
Mais depuis je fait simple au possible pour ne pas décourager les Qqes chercheurs qui se présentent au portillon !
Moi même je ne connais pas le quadrillage DFCI ce qui ferait encore un apprentissage de plus ! :whistle:
et de là à transformer toutes les cistes en quadrillage DFCI serait un travail énorme !! :sad: :blink: :lonely:
De plus le simple randonneur en général se procure une Carte TOP 25 du coin ! sur les quelles il y a le quadrillage au km carré UTM
(il n'y a pas le quadrillage DFCI ! <_< ) _ ni le Quadrillage en degrés min bien trop compliqué à Utiliser , d'autant plus que la carte Top 25 n'est pas orienté de la même façon (vous trouvez les Degres en marge mais si vous tirez des lignes vous aurez des erreurs de 100 à 250m (1cm) :wacko:

En ce qui me concerne pour tous ceux qui me demande des Infos je peu leur donner les wp de mes cistes (si je les ai relevé) en UTM
voir dans la "Boite à outil" du Forum Paca
>> http://newforez.cistes.net/forum/viewto ... =27&t=4019
http://newforez.cistes.net/forum/viewto ... 28#p319028

"spe_pasfrevin"
Britannicus
Ordre du Hibou

Je ne dois pas m'être bien fait comprendre à la base de ce sujet. Ce n'est pas grave, on ne va pas aller plus loin mais je m'explique. :cisteur:
Je reprends mon exemple de Cartocistes0 et du Pays grassois

Il y a presque une cinquantaine de cacheurs dont certains ne cistent plus depuis longtemps. :ZZZ:
Certaines communes couvrant cette zone sont très espacées géographiquement. :lonely:
Comme on peut le voir, la majorité des "localisations" est Pays grassois, pays de Grasse. :bigou:
Exceptionnellement, Yogo a indiqué une "localisation" très précise LD66 F1.5 sur sa 84583 :sorcerer:

Si je souhaite rechercher toutes les cistes du secteur GR4 GR51 Plateau de la Malle juste au dessus de Grasse par exemple, il faut soit que je prenne toutes les énigmes, que je les résolve (ou du moins leur départ) pour trier toutes celles qui sont dans ce secteur, soit que je demande des indices (pas forcément la solution) aux cacheurs ou aux derniers trouveurs pour essayer de délimiter mes secteurs de chasse. :pfff:
J'avais donc pensé que ce système de quadrillage de 100 kms, 20 kms et 2 kms était une solution pour sectoriser facilement selon le degré de difficulté souhaité par les cacheurs. :evil:
J'ai eu le tort aussi d'écrire que cet indice pourrait être dans les énigmes, la "Localisation" étant suffisante. :sad:

Merci LNC pour tes WP, tu en as 7 dans ce secteur (+1 disparue) c'est toujours ça, il en reste.... :blink:
Bon, au boulot ! :music:
Répondre

Revenir à « Général »