Page 1 sur 1

Ciste disparue

Publié : dim. 03 avr. 2016 10:31
par sasep73
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle et quasi sûre que ce message ne sera pas posté au bon endroit mais j'ai cherché partout et je ne trouve pas comment faire pour déclarer une ciste disparue ! Vraiment, je suis désolée de le dire, ce n'est pas ergonomique pour ce sujet en particulier...disons pour une débutante en tous cas!
Alors comment dois-je faire svp ? :help:

Re: Ciste disparue

Publié : dim. 03 avr. 2016 16:59
par koalito
Bonjour ... et bienvenue Sasep73 ! "spe_pasfrevin"
sasep73 a écrit :Bonjour à tous,
Je suis nouvelle et quasi sûre que ce message ne sera pas posté au bon endroit mais j'ai cherché partout et je ne trouve pas comment faire pour déclarer une ciste disparue ! Vraiment, je suis désolée de le dire, ce n'est pas ergonomique pour ce sujet en particulier...disons pour une débutante en tous cas!
Alors comment dois-je faire svp ?
Effectivement, ce sujet n'est pas à sa place sur le Forum Général, mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron ! ;)
Ta question appelle plusieurs réponses et explications :

1) Déclaration d'une ciste disparue :
Si j'ai bien compris, c'est une ciste que tu as cherchée que tu voulais déclarer "disparue"...
Ce n'est pas possible pour une raison simple : si tu ne l'as pas trouvée, tu ne peux pas être certaine qu'elle a effectivement disparu. Il est possible que tu aies mal cherché, ou que tu aies mal interprété l'énigme ...
Seul le cacheur ou un précédent trouveur peut déclarer une ciste "disparue" (ou encore le webmaster, pour des raisons plus techniques).

2) Que faire si tu penses qu'une ciste a disparu :
Si, après avoir déchiffré une énigme et t'être rendu sur place, tu as des doutes sur la disparition d'une ciste, il faut contacter le cacheur (de préférence) ou bien un précédent trouveur (si le cacheur n'est pas ou plus joignable), afin de lui faire part de ton "chou-blanc".
Dans ce cas, il faut être le plus précis possible, en expliquant exactement où tu as cherché (une photo est souvent plus parlante qu'une longue explication écrite). De cette manière, le cacheur (ou l'ex-trouveur) pourra "valider" ton doute (éventuellement après avoir été jeter un coup d'oeil sur place), en déclarant la ciste "disparue" (ou mieux : en la remplaçant et faisant ainsi ce que l'on appelle couramment un "SAV").

2bis) Du coup ... comment contacter le cacheur ou un autre cisteur :
Si, comme toi, le cacheur a eu la bonne démarche de s'inscrire sur le forum ... tu peux le joindre par MP (message privé), en le recherchant à l'aide du lien en haut à droite de la liste des forums (Membres, rechercher ...)
Si, hélas, un cacheur n'est plus joignable, il te faudra faire un MP à l'un des récents trouveurs dont tu trouveras la liste quand tu accèdes à l'énigme de la ciste.

3) Ergonomie de cistes.net :
Le site "date" un peu, en effet ! :sad:
Mais un grand "toilettage" devrait avoir lieu, et permettre d'avantage de fonctionnalités et d'ergonomie (notamment la possibilité de contacter le cacheur d'une ciste par un simple clic).
Nous attendons tous cette nouvelle mouture du site avec impatience (enfin ... avec patience, plutôt ... hein Phil ? :whistle: ! )

4) Où "parler" d'une ciste :
En prenant soin de ne pas dévoiler d'indices sur la résolution d'une énigme, l'endroit approprié pour poser des questions ou exprimer des doutes sur une ciste, est le forum REGIONAL dont dépend la ciste.
Dans ton cas, ton pseudo et la ciste que tu as déjà trouvée me font penser que ton terrain de jeu est la région "Rhône-Alpes" : c'est >> ICI <<
Tu verras qu'il s'y trouve, par exemple, un fil de discussion "cistes non trouvées ou SAV à faire", ainsi qu'un très intéressant sujet : "CARTOCISTES" qui t'aidera beaucoup (si tu ne connais pas encore ce précieux outil) à préparer tes recherches en regroupant les cistes cachées par "zones" dans chaque département.

Voilà ... j'espère que ces quelques réponses t'aideront à bien débuter sur la Piste des Cistes !

Encore une fois, bienvenue parmi nous !

Amicalement,

Re: Ciste disparue

Publié : dim. 03 avr. 2016 17:42
par Lolly
Merci Koalito pour cette superbe explication ! :one:
Sasep73, je t'ai envoyé un Message Personnel... ;)