Qui veut repasser le bac ?

Envie de jouer avec d'autres cisteurs ou de parler d'autre chose? C'est ici.
Vous avez un problème et cherchez de l'aide? C'est aussi ici.
miquet
Persona Non Grata
Messages : 5704
Inscription : sam. 04 avr. 2009 10:10

Qui veut repasser le bac ?

Message par miquet »

Du moins l'épreuve de philo . . .

Voici les sujets, dont un spécial "cistes", en gras:

Section L

-Le langage trahit-il la pensée ?

-L'objectivité de l'histoire suppose-t-elle l'impartialité de l'historien ?

Série ES

-Que gagne-t-on à échanger ?<<< ;)

-Le développement technique transforme-t-il les hommes ?

Série S

-Est-il absurde de désirer l'impossible ?

-Y a-t-il des questions auxquelles aucune science ne répond ?

ON S'AMUSE A FAIRE UNE MINI DISSERT' ? Chiche :one:

>S'il y a des gens intéressés, on poste les copies ici, au plus tard dimanche soir, sans tricher, ni regarder des corrigés en ligne; en toute confiance, quoi ;)
>Equivalent de 4 pages manuscrites.
>Exception pour s'assurer d'une citation.


Sujet unique, ou au choix, à vous de voir :rolleyes:

(En vieux 68ard, j'ai un faible pour "Est-il absurde de désirer l'impossible ?", mais les autres me plaisent bien aussi) B) :blush2:

A vos claviers "spe_pasfrevin" :flowers:
...
Avatar de l’utilisateur
Agatheuse
Ordre du Hibou
Messages : 16503
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:09
Localisation : la Lumineuse

Re: Qui veut repasser le bac ?

Message par Agatheuse »

:lol: :lol: ça peut-être rigolo, mais là je ne suis pas douée, je vais essayer de faire quelque chose, tu peux peut-être nous donner plus de temps :lol: :lol:
toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence (Léon Blum)
Mets à profit le jour présent sans croire au lendemain (HORACE)
miquet
Persona Non Grata
Messages : 5704
Inscription : sam. 04 avr. 2009 10:10

Re: Qui veut repasser le bac ?

Message par miquet »

Je ne "donne" pas, je suggère seulement, parce que je trouve l'idée rigolote, pas besoin d'être un bon, c'est un jeu de plus . . . Il y a tellement de gens tristes parce qu'ils se prennent au sérieux, là, c'est du pur fun, parce que c'est bon!

Notre diva sera de la fête, Ovive aussi, et certainement d'autres; Exception pour Cham' qui est obligé de la faire sinon, un gage <_<

Bien sur ce nest pas de la philo de "concours général", on peut y faire des allusions légères hors-sujet :whistle:

J'aimerais bien que JEREM s'y colle, mais il doit le passer en vrai ;)
...
Avatar de l’utilisateur
Agatheuse
Ordre du Hibou
Messages : 16503
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:09
Localisation : la Lumineuse

Re: Qui veut repasser le bac ?

Message par Agatheuse »

j'aime bien la série S
toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence (Léon Blum)
Mets à profit le jour présent sans croire au lendemain (HORACE)
Avatar de l’utilisateur
chamix
Divinité Mineure de l'Ordre de la Pie
Messages : 11588
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:32
Localisation : proche Grenoble

Re: Qui veut repasser le bac ?

Message par chamix »

miquet a écrit :
Notre diva sera de la fête, Ovive aussi, et certainement d'autres; Exception pour Cham' qui est obligé de la faire sinon, un gage <_<
une exception en forme d'obligation !... :whistle: :whistle: ça alors !...

ça tombe mal question planning : un week-end et la semaine qui suit loin du clavier !...

mais il reste encore demain ... je promets de trouver un peu de temps.....
miquet
Persona Non Grata
Messages : 5704
Inscription : sam. 04 avr. 2009 10:10

Re: Qui veut repasser le bac ?

Message par miquet »

Reprécisons: il n'y a pas d'obligation de quoi que ce soit, et tu n'auras pas de gage, juste un gag.

C'est pour ceux que ça amuse, sans carotte ni baton, en toute amitié des gens du "divertissement" :flowers:

D'ailleurs je n'aurais pas aimé être enseignant, ayant été brièvement éducaSTReur; Ca doit être délicat de plomber un gamin :(
...
Avatar de l’utilisateur
Agatheuse
Ordre du Hibou
Messages : 16503
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:09
Localisation : la Lumineuse

Re: Qui veut repasser le bac ?

Message par Agatheuse »

miquet a écrit :Reprécisons: il n'y a pas d'obligation de quoi que ce soit, et tu n'auras pas de gage, juste un gag.

C'est pour ceux que ça amuse, sans carotte ni baton, en toute amitié des gens du "divertissement" :flowers:

D'ailleurs je n'aurais pas aimé être enseignant, ayant été brièvement éducaSTReur; Ca doit être délicat de plomber un gamin :(
c'est leur boulot de noter les erreurs et de les corriger, sans cela pourquoi faire passer des examens, autant donner tout de suite le doctorat à tout le monde :lol: :lol: :lol:
toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence (Léon Blum)
Mets à profit le jour présent sans croire au lendemain (HORACE)
miquet
Persona Non Grata
Messages : 5704
Inscription : sam. 04 avr. 2009 10:10

Re: Qui veut repasser le bac ?

Message par miquet »

Ben oui, c'est pour ça! le dirigisme, pas mon truc. :(

sous prétexte de "travailler", on va rabaisser des cancres, qui souffriron d'un petit prof nabotléonien :rolleyes: Je suis sur d'exagerer encore, pour les mal b . . . euh bon bref ;)

Bon, ce soir, il devrait y avoir un peu plus de monde, mais encore une fois, pas de prise de tête, il y en assez sur d'autres topics du forum ;)
...
Avatar de l’utilisateur
chamix
Divinité Mineure de l'Ordre de la Pie
Messages : 11588
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:32
Localisation : proche Grenoble

Re: Qui veut repasser le bac ?

Message par chamix »

miquet a écrit :Reprécisons: il n'y a pas d'obligation de quoi que ce soit, et tu n'auras pas de gage, juste un gag.


OUF !...j'ai eu peur !.... :rolleyes: :rolleyes:

cruel dilemme : ou bien je me lance dans une page d'écriture, ou bien je passe le temps qui me reste avant une semaine d'absence à réapprovisionner mon stock de questions pour le Quizz !....
miquet
Persona Non Grata
Messages : 5704
Inscription : sam. 04 avr. 2009 10:10

Re: Qui veut repasser le bac ?

Message par miquet »

C'est bête, j'ai quelques questions d'avance, mais quand j'ai le temps de jouer, je suis nul sur les questions :sad:
Dernière modification par miquet le ven. 19 juin 2009 18:38, modifié 1 fois.
...
Avatar de l’utilisateur
castafiore
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1458
Inscription : mer. 01 avr. 2009 19:55
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Qui veut repasser le bac ?

Message par castafiore »

:'OO': ma participation !!!! Je n'ai pas le sens de la réflexion et il me faudrait vraiment beaucoup de temps pour répondre à une seule de ces questions fondamentales !!! Aussi mauvaise que sur les questions du Quid, je me demande même comment j'ai pu obtenir mon bac !!! Mais je viendrai lire les copies :D :D :D C'est une excellente idée de post.

:smack: :smack:
La marquise demanda sa voiture et se mit au lit.
JE SUIS CHARLIE

Image
miquet
Persona Non Grata
Messages : 5704
Inscription : sam. 04 avr. 2009 10:10

Re: Qui veut repasser le bac ?

Message par miquet »

Rhôô! Chère Diva daignez nous accompagner dans cet exercice stylistique :(

Après tout, la philosophie est faite pour être tournée en dérision, et en matière de plume, vous honorerez notre ami DG qui se serait certainement plu à cet exercice B)

On dirait qu'il s'agit de quelque chose de critique, alors que cette idée n'affleure même pas :flowers:
...
Avatar de l’utilisateur
MAM21
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1233
Inscription : sam. 04 avr. 2009 20:42
Localisation : Dijon

Re: Qui veut repasser le bac ?

Message par MAM21 »

A mon humble avis :

personne

:smack: :flowers:
En charge du Micistère de la Juste Ciste.
Délivré par le vénérable Grand Maître et Président Munshine au très honorable rang 475


<°))))>< Révolutionnaire piscicole

Surge de otio ad laborem
miquet
Persona Non Grata
Messages : 5704
Inscription : sam. 04 avr. 2009 10:10

Re: Qui veut repasser le bac ?

Message par miquet »

C'est bête, j'ai quelque questions d'avance, mais quand j'ai le temps de jouer, je suis nul sur les questions :sad:

OUPs! Il y a une erreur, ce qui est écrit ci-dessus évoque le quizz.

J'ai vu que dans les candidats réels, il y a un monsieur de 79 ans, chapeau :one:
...
Avatar de l’utilisateur
Denis
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1211
Inscription : lun. 06 avr. 2009 23:03

Re: Qui veut repasser le bac ?

Message par Denis »

Est-il absurde de désirer l'impossible ?

Le désir est un mouvement de l'esprit (ou du corps) qui nous entraîne vers ce qu'on n'a pas. L'impossible fait bien évidemment partie de ce qu'on n'a pas. Cette démarche du désir reste donc logique en elle-même, quand elle recherche l'impossible, puisqu'on est certain que cet objet fera toujours partie de ce qu'on n'a pas. Et puisque c'est logique, ce n'est pas absurde.

Mais l'impossible peut désigner différentes choses : l'impossible absolu, comme évoqué ci-dessus, celui que nous pouvons énoncer nous-même, et l'impossible qui est donné comme tel par d'autres à chaque fois q'on nous dit "Non!"

"Soyons réalistes, demandons l'impossible!" (Che Guevara)
"Impossible n'est pas français !" (Napoléon)

-----------------------------------------------------------------------------

Voilà :D A vous Cognac-Jay...
Avatar de l’utilisateur
Agatheuse
Ordre du Hibou
Messages : 16503
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:09
Localisation : la Lumineuse

Re: Qui veut repasser le bac ?

Message par Agatheuse »

Y a-t-il des questions auxquelles aucune science ne répond ?

la principale question: il est où le Bon Dieu et existe-t-il ?
toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence (Léon Blum)
Mets à profit le jour présent sans croire au lendemain (HORACE)
miquet
Persona Non Grata
Messages : 5704
Inscription : sam. 04 avr. 2009 10:10

Re: Qui veut repasser le bac ?

Message par miquet »

Bravo Denis, concis et étayé par 2 citations de personnages antithétiques !

Bon, ben je vais devoir m'y coller ;)
...
Avatar de l’utilisateur
castafiore
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1458
Inscription : mer. 01 avr. 2009 19:55
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Qui veut repasser le bac ?

Message par castafiore »

Après relecture des sujets j'aurai, je crois, choisi "Le développement des techniques transforme-t-il les hommes". Mais le bac est si loin que je ne sais même plus comment commencer. C'est bien de vieillir finalement, plus besoin de réfléchir à des sujets impossibles :D
J'aime beaucoup le texte de Denis :one: :one:

:smack: :smack:
La marquise demanda sa voiture et se mit au lit.
JE SUIS CHARLIE

Image
Avatar de l’utilisateur
ducale78
Ordre du Hibou
Messages : 16588
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:39
Localisation : Versailles (78)

Re: Qui veut repasser le bac ?

Message par ducale78 »

Denis a écrit : Et puisque c'est logique, ce n'est pas absurde.
Excusez-moi d'intervenir dans ce débat hautement philosophique mais il me semble que Denis ne fait que déplacer le sujet.
Peut-on affirmer tranquillement que tout ce qui est logique n'est pas absurde ?? :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
jerem
Ordre du Hibou
Messages : 391
Inscription : ven. 03 avr. 2009 18:29
Localisation : REMILLY ( 57, Moselle )

Re: Qui veut repasser le bac ?

Message par jerem »

Code : Tout sélectionner

J'aimerais bien que JEREM s'y colle, mais il doit le passer en vrai
Désolé mais pour moi il n'y a pas de philosophie cette année...heureusement lol :lol:

Mes études : je passe un baccalauréat professionnel commerce et j'ai déjà passer l'oral facultatif d'anglais et l'oral de vente par rapport à mon dossier de stage.

Pour moi les écrits commencent demain avec deux matières Français et Histoire-Géographie ; puis Mardi avec Mathématiques et Anglais et enfin Mercredi avec Économie-Droit et Vendre-Gérer-Animer => Commerce.

Sur ceux je vous laisse je vais finir de réviser mon français plus particulièrement les figures de style.

Bonne journée. A bientôt sur le forum.

"spe_pasfrevin"
Dom Anas Platyrhynchos dit Jerem y le Couvert second fils du nom
Confidentiel n’est point canard sauvage.


Image
miquet
Persona Non Grata
Messages : 5704
Inscription : sam. 04 avr. 2009 10:10

Re: Qui veut repasser le bac ?

Message par miquet »

Jerem, tu as le bonjour de Sap1 :one: "spe_pasfrevin"

et . . . . . MERDE puissance 10! ;)


Tiens nous au courant :whistle:
...
Avatar de l’utilisateur
jerem
Ordre du Hibou
Messages : 391
Inscription : ven. 03 avr. 2009 18:29
Localisation : REMILLY ( 57, Moselle )

Re: Qui veut repasser le bac ?

Message par jerem »

Code : Tout sélectionner

Jerem, tu as le bonjour de Sap1 :one: "spe_pasfrevin"
Merci beaucoup tu lui repasseras encore une fois et j'espère qu'il va bien.

Et oui je vous tiendrais au courant dès que possible. ;)
Dom Anas Platyrhynchos dit Jerem y le Couvert second fils du nom
Confidentiel n’est point canard sauvage.


Image
Avatar de l’utilisateur
leevair
Prétendant à l'Ordre de la Pie
Messages : 218
Inscription : dim. 10 mai 2009 13:49
Localisation : Vichy

Re: Qui veut repasser le bac ?

Message par leevair »

Ah lala, En ancienne de linguistique il est évident que la section L me plait, "le langage trahit il la pensée" voilà qui laisse de la latitude lorsque que l'expression "trahir" equivaut parfois à "traduire"mais la S aussi me titille.
De là à refaire une dissert, ouf, c'est vieux tout ça...
J'avais eu "Suis je ce que j'ai conscience d'être?" avec un 16 à la clé qui m'avait permis de compenser les maths et...tout le reste.Excepté l'histoire de l'art que j'adorais et qui heureusement me le rendais.
Mon père était un chercheur d'or, l'ennui c'est qu'il en a trouvé
Avatar de l’utilisateur
Agatheuse
Ordre du Hibou
Messages : 16503
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:09
Localisation : la Lumineuse

Re: Qui veut repasser le bac ?

Message par Agatheuse »

leevair a écrit :Ah lala, En ancienne de linguistique il est évident que la section L me plait, "le langage trahit il la pensée" voilà qui laisse de la latitude lorsque que l'expression "trahir" equivaut parfois à "traduire"mais la S aussi me titille.
De là à refaire une dissert, ouf, c'est vieux tout ça...
J'avais eu "Suis je ce que j'ai conscience d'être?" avec un 16 à la clé qui m'avait permis de compenser les maths et...tout le reste.Excepté l'histoire de l'art que j'adorais et qui heureusement me le rendais.

:'OO': 16, c'est drôlement bien
toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence (Léon Blum)
Mets à profit le jour présent sans croire au lendemain (HORACE)
Avatar de l’utilisateur
Denis
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1211
Inscription : lun. 06 avr. 2009 23:03

Re: Qui veut repasser le bac ?

Message par Denis »

ducale78 a écrit :
Denis a écrit : Et puisque c'est logique, ce n'est pas absurde.
Excusez-moi d'intervenir dans ce débat hautement philosophique mais il me semble que Denis ne fait que déplacer le sujet.
Peut-on affirmer tranquillement que tout ce qui est logique n'est pas absurde ?? :lol: :lol:
Absurde signifie : dépourvu de sens, ou bien n'ayant aucun sens.
La logique, comme une conne, permet de dire : A n'est pas non-A, par exemple. Certes, ça ne contient pas de sens, de signification, autre que celle d'éviter un contre-sens.
Mmmm... Bof, j'étais parti bille en tête pour te contredire, Ducale, mais à la réflexion... ...ça mérite réflexion ! :D
Avatar de l’utilisateur
Denis
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1211
Inscription : lun. 06 avr. 2009 23:03

Re: Qui veut repasser le bac ?

Message par Denis »

Agatheuse a écrit :
leevair a écrit :Ah lala, En ancienne de linguistique il est évident que la section L me plait, "le langage trahit il la pensée" voilà qui laisse de la latitude lorsque que l'expression "trahir" equivaut parfois à "traduire"mais la S aussi me titille.
De là à refaire une dissert, ouf, c'est vieux tout ça...
J'avais eu "Suis je ce que j'ai conscience d'être?" avec un 16 à la clé qui m'avait permis de compenser les maths et...tout le reste.Excepté l'histoire de l'art que j'adorais et qui heureusement me le rendais.

:'OO': 16, c'est drôlement bien
Ah oui :one: :one: :one: 16, c'est vachement bien ! Je n'ai eu que 14 au bac sur le sujet "Peut-on être plus ou moins libre?" (qui est revenu 20 ans après), mais comme toi ça m'avait permis de rattrapper les bulles ailleurs ! :)
Avatar de l’utilisateur
tequila
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1033
Inscription : sam. 04 avr. 2009 15:58

Re: Qui veut repasser le bac ?

Message par tequila »

Personnellement j'avais eu un 3 en philo, mais en section Math Elem (et oui, ça s'appelait comme ça de mon temps) et le coefficient n'était que 1, donc les maths (coef 7) et la physique-chimie (coef 5) ont eu le dessus.

Mais cette fois j'aurais choisi "est-il absurde de désirer l'impossible" car je pense qu'il est indispensable de désirer l'impossible pour pouvoir avancer dans la vie.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Denis
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1211
Inscription : lun. 06 avr. 2009 23:03

Re: Qui veut repasser le bac ?

Message par Denis »

tequila a écrit :Personnellement j'avais eu un 3 en philo, mais en section Math Elem (et oui, ça s'appelait comme ça de mon temps) et le coefficient n'était que 1, donc les maths (coef 7) et la physique-chimie (coef 5) ont eu le dessus.

Mais cette fois j'aurais choisi "est-il absurde de désirer l'impossible" car je pense qu'il est indispensable de désirer l'impossible pour pouvoir avancer dans la vie.
Oui, il n'y avait que trois voies : philo, sciencesex, et mathélem !
Et oui, "est-il absurde de vouloir avancer" aurait été un sujet absurde, donc l'impossible est vraiment le seul objet de désir ! Bravo Tequila ! :one:
Avatar de l’utilisateur
Agatheuse
Ordre du Hibou
Messages : 16503
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:09
Localisation : la Lumineuse

Re: Qui veut repasser le bac ?

Message par Agatheuse »

Denis a écrit :
tequila a écrit :Personnellement j'avais eu un 3 en philo, mais en section Math Elem (et oui, ça s'appelait comme ça de mon temps) et le coefficient n'était que 1, donc les maths (coef 7) et la physique-chimie (coef 5) ont eu le dessus.

Mais cette fois j'aurais choisi "est-il absurde de désirer l'impossible" car je pense qu'il est indispensable de désirer l'impossible pour pouvoir avancer dans la vie.
Oui, il n'y avait que trois voies : philo, sciencesex, et mathélem !
Et oui, "est-il absurde de vouloir avancer" aurait été un sujet absurde, donc l'impossible est vraiment le seul objet de désir ! Bravo Tequila ! :one:

:lol: :lol: :lol: on est tous du même cru, philo, sciences ex et maths élem là c'était les grosses têtes qui partaient vers les grandes écoles :lol: :lol: :lol:

14 au bac Denis, c'est super vachement bien :D :D
toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence (Léon Blum)
Mets à profit le jour présent sans croire au lendemain (HORACE)
Avatar de l’utilisateur
PC Junior
Ordre du Hibou
Messages : 96
Inscription : mer. 01 avr. 2009 07:50

Re: Qui veut repasser le bac ?

Message par PC Junior »

Allez, je vous en fais deux, sabre au clair:

-L'objectivité de l'histoire suppose-t-elle l'impartialité de l'historien ?

Question étrange qui revient à se demander si les qualités d'un système influent sur les signaux qu'ils délivrent. Normalement il faudrait longuement expliquer que "oui", que "non", pour finir sur une solution se rapprochant assez de "peut être", mais je n'en ai pas l'envie, et surtout, je n'en vois guère l'intérêt puisque, pour une fois, une rapide pioche dans les concepts fondamentaux de la physique et des sciences en général permet de répondre à la question.

Analogisons notre historien à un filtre, et l'histoire à son signal de sortie, histoire de conceptualiser un peu le problème. Comme un petit dessin vaut souvent mieux qu'un long discours, plantons le décors de quelques coups de crayons plutôt que de se noyer dans une mer de mots:

Code : Tout sélectionner

                 _________________
Signal d'entrée |                 |  Signal de sortie
--------------->|                 |
                |    Filtre       |----------->
--------------->|                 |
                |_________________|
Pour l'historien, ça donne ça:

Code : Tout sélectionner

                 _________________
Informations    |                 |  Histoire
--------------->|                 |
                |    Historien    |----------->
--------------->|                 |
                |_________________|
Toute histoire produite par un historien voit ses qualités fixées par deux choses:
- les qualités de l'historien (le filtre).
- les qualités des informations collectées par l'historien (le signal d'entrée).

Obtenir une histoire objective impose deux choses
- que l'historien soit capable d'objectivité, comportement qui me parait difficle à combiner avec une certaine partialité (le filtre ne doit pas dégrader le signal)
- que les informations soient objectives. (le signal d'entrée lui ne doit déjà pas être dégradé)

Conclusion (normalement il ne faut pas le marquer, mais tant pis, j'ai envie moi, de l'écrire): L'histoire ne peut être objective si elle est filtrée par un historien partial. Cependant, un historien impartial (si ça existe), n'est pas garant d'une histoire objective, car il dépend encore des informations auxquelles il aura pu avoir accès.

PS: J'oubliais qu'en philo il est inconcevable de vouloir présenter un propos sans le baser sur des citations, alors en voici au moins une, pour éviter de choquer les puristes: "l'histoire est écrite par les vainqueurs".

-Y a-t-il des questions auxquelles aucune science ne répond ?

Avec cette formulation, la réponse est "oui". Exemple: "Comment réaliser une fusion nucléaire contrôlée, avec un bilan énergétique positif, dans un environnement terrestre?". Au moment où j'écris ces lignes, aucune sience n'a donné de réponse concrète à cette question, mais cela ne veut pas dire qu'un jour, une science n'apportera pas cette réponse. Peut être aurait il été plus inspiré de poser ce sujet ainsi: "Y a-t-il des questions auxquelles aucune science ne pourra jamais répondre?"


Peut être aurais-je du, quand j'ai passé le bac, sabrer sauvagement ainsi plutôt que de jouer la carte du conformisme. Je n'aurais peut être pas eu une meilleure note, mais au moins je me serais amusé.
Répondre

Revenir à « Le Salon des Divers-tissements »