En la Cathédrale...

Appels aux cisteurs : Demandes générales, félicitations, conseils, anecdotes …
Avatar de l’utilisateur
rencontre
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6569
Inscription : jeu. 11 juin 2009 12:40
Localisation : Haute-Savoie (et Drôme)

Re: En la Cathédrale...

Message par rencontre »

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin" Coucou.
Philippe d'EUCK a écrit : Maintenant, si ce n'est qu'à cause de foutus points qui ne seront plus possibles à "récolter" une fois qu'elles seront dans la V2, ce n'est pas bien grave, dans la mesure où, déjà, pour contenter tout le monde je ne supprime aucune ciste sans boîte !
:one: :one: :one:
Maintenant, à chacun de savoir s'il joue pour résoudre des énigmes, pour voir ou revoir de jolis spots, pour augmenter son palmarès, pour faire des balades et c...
Comme on l'a dit et répété, ceci est un jeu où il n'y a rien à gagner, et chacun joue pour lui même contre personne ;) ;)
Bon amusement à tous.
Amicalement, Rencontre. :flowers: :flowers:
Mage Rencontre fils d’Amelia Bruja dite Miss Tick, Sorcière du Vésuve
micistre (rang 472) des Etudes Comparatives (REblochoN CONTRE les fromages du reste du monde)
Avatar de l’utilisateur
Philippe d'EUCK
Cistes.net
Messages : 3540
Inscription : mar. 31 mars 2009 18:31

Re: En la Cathédrale...

Message par Philippe d'EUCK »

C'est tout à fait cela, Rencontre ! ;) :one:
Avatar de l’utilisateur
duboscq
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 4875
Inscription : sam. 16 juil. 2011 15:03
Localisation : Loir et Cher

Re: En la Cathédrale...

Message par duboscq »

ok
moi, les points, je m'en fous, c’est juste que je trouve que les cistes naturelles collent plus à l'esprit du jeu
après si la distinction est uniquement le contenant, alors elles rentrent dans la nouvelle catégorie, cela ne m'empêchera pas d'aller les chercher, bien au contraire
Laurence (la pipelette qui parle et fouille sur le net)
et Christophe (qui fouille sur le net et sur le terrain) Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Philippe d'EUCK
Cistes.net
Messages : 3540
Inscription : mar. 31 mars 2009 18:31

Re: En la Cathédrale...

Message par Philippe d'EUCK »

Absolument ! :one: ;)
Avatar de l’utilisateur
koalito
Ordre du Hibou
Messages : 1156
Inscription : sam. 04 avr. 2009 16:04
Localisation : Bailly (78)

Re: En la Cathédrale...

Message par koalito »

Du moment que ça contente tout le monde ... je n'y vois pas de problème particulier.
Mais je pense cependant que le véritable "problème" n'est pas la qualification "sans boîte", mais surtout "sans réalité concrète".

Ainsi, une ciste "Naturelle", dans son principe, me semble plus proche d'une ciste "normale" (avec une boîte classique), que d'une pseudo-ciste "sans boîte", où rien ne MATERIALISE la ciste.

Il existe des cistes dont le contenant est un récipient plus ou moins gros, plus ou moins personnalisé (j'ai déjà vu : des caisses en bois, des poupées, des tubes à cartons, à whisky, etc.) ... et même parfois de simples sachets de plastique (ce qui n'est pas terrible, certes, mais fait tout de même office de "contenant").

Bref, dans tous les cas cités ci-dessus (y compris les "naturelles"), le concept originel des "Cistes" me semble respecté, contrairement à ce que proposait Yogo avec sa "ciste sans ciste" ... pardon "sans boîte" ;) , car, sur le spot, il n'y a rien de MATERIEL qualifiable de ciste (pas de boîte, pas de sachet, pas de collection d'objets naturels ... rien !)

C'est donc, à mon avis, cette seule catégorie qui devrait être mise dans un module spécifique, si telle était la décision finale...

Amicalement,
Image Koalito
Avatar de l’utilisateur
touseg
Ordre du Hibou
Messages : 1192
Inscription : mar. 20 juil. 2010 18:18
Localisation : Guingamp (22)

Re: En la Cathédrale...

Message par touseg »

Je suis complètement d'accord avec tout ce que vient de dire Koalito !

Un jeu a des règles, certes, mais elles peuvent évoluer. Ou alors, il aurait fallu interdire les cistes particulières dès leur apparition.
Ne plus comptabiliser ces cistes (mobiles ou naturelles) ayant pourtant une réalité bien concrète, enlèverait au jeu une partie du plaisir qu'on peut y trouver.

Je pense à toutes ces peluches que j'ai croisées qui détiennent la mémoire de dizaines de rencontres (personnelles ou collectives).
Elles vont être obligées de s'enfermer dans une boite en plastique si elles veulent avoir une chance de continuer à participer au jeu :cry:

Quant aux cistes naturelles, elles risquent de disparaitre de la circulation.
Certaines se font d'ailleurs "dénaturaliser" depuis quelques jours... :whistle:
Si la seule motivation est d'aller voir un beau spot, il n'y a plus de jeu.
Sans forcément courir après le score, "gagner des points" en fait partie, chacun se fixant ses propres objectifs.

Amitiés à tous et bises à ceux qui en veulent
touseg
Avatar de l’utilisateur
Cleapotre
Ordre du Hibou
Messages : 8289
Inscription : ven. 03 avr. 2009 12:55
Localisation : STRASBOURG

Re: En la Cathédrale...

Message par Cleapotre »

touseg a écrit :il aurait fallu interdire les cistes particulières dès leur apparition.
Oui, mais c'est difficile d'identifier une nouvelle tendance (ou une dérive) dès ses premières manifestations. Et même si des positions ont été demandées à l'époque à DG (je pense par ex aux rencontres cistiques et au principe des jetons de présence), ces positions ont été pour la plupart oubliées en cours de route (il faudrait, pour retrouver cette mémoire, se replonger dans les premiers CT ou dans l'Oldforez, voire ressortir des MPs de DG des BAL des plus anciens ... ).
Je ne crois pas qu'on puisse se contenter de dire "ça s'est fait jusqu'à présent, donc il faut maintenir en l'état" si, manifestement, la prolifération croissante de ces pratiques et leur éloignement progressif à l'esprit même de notre jeu finit par mettre en danger les fondements de celui-ci.
Ne plus comptabiliser ces cistes (mobiles ou naturelles) ayant pourtant une réalité bien concrète, enlèverait au jeu une partie du plaisir qu'on peut y trouver.
Je pense à toutes ces peluches que j'ai croisées qui détiennent la mémoire de dizaines de rencontres (personnelles ou collectives).
Elles vont être obligées de s'enfermer dans une boite en plastique si elles veulent avoir une chance de continuer à participer au jeu :cry:
Quant aux cistes naturelles, elles risquent de disparaitre de la circulation.
Si la seule motivation est d'aller voir un beau spot, il n'y a plus de jeu.
Sans forcément courir après le score, "gagner des points" en fait partie, chacun se fixant ses propres objectifs.
Ma proposition (reprise par Phil - Merci à lui) d'isoler ces diverses "variantes" dans une rubrique spécifique, au lieu de purement les interdire, permet justement de les maintenir dans la forme que leurs créateurs a souhaité (donc, le cas échéant, sans boîte, ou sans respecter tel autre critère constitutif d'une "ciste") et de continuer d'offrir aux Chercheurs intéressés la possibilité de les faire.
Si le seul réel changement annoncé par rapport au fonctionnement actuel (la non comptabilisation d'une telle "ciste" dans le score du Cisteur) suffit à dissuader les Cacheurs d'en créer et à en détourner les Chercheurs, alors, la pratique de notre jeu en est arrivée à un stade réellement inquiétant !... De toutes façons, ces "variantes" ne se comptent que par quelques dizaines. Il sera toujours possible à celui qui le souhaite de les comptabiliser manuellement, en listant les "cistes" en rouge dans la rubrique "variantes" et en les ajoutant à son score officiel (bonus) pour obtenir son "score" réel.
Sainteté Pierre 1er Simon de Jonas dit Cléapôtre, éveque de Rome, 200° Membre et Grand Menestrel de l'Ordre du Hibou. Scribe Officiel des Hiboux d'Alsace. Marco1 depuis le 23 mars 2008, MHSL4 depuis le 02 août 2008
Ce que la chenille appelle la fin du monde, le Maître l'appelle un papillon.
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Entre l’envie et le regret, il y a un point qui s’appelle le présent. Il faudrait s’entraîner à y tenir en équilibre ...
Avatar de l’utilisateur
nanougat
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 516
Inscription : sam. 04 avr. 2009 14:23
Localisation : Seine et Marne

Re: En la Cathédrale...

Message par nanougat »

koalito a écrit : Ainsi, une ciste "Naturelle", dans son principe, me semble plus proche d'une ciste "normale" (avec une boîte classique), que d'une pseudo-ciste "sans boîte", où rien ne MATERIALISE la ciste
Tout à fait d'accord ! d'autant plus que certaines "naturelles" ont bel et bien un contenant ... naturel (121918, par exemple).

Plus que l'absence de "boîte", ce serait plutôt l'absence de carnet qui ferait la différence puisqu'il est impossible d'y déposer son autographe. Mais nombreuses sont les cistes APLG* dotées de carnets inexploitables ou simplement dépourvues de carnet.

Pour moi, la véritable entorse (qui ne concerne pas les naturelles) est là :
Cleapotre a écrit : effectivement, elles n'ont généralement demandé aucun effort de décryptage ou de recherche sur place pour être "trouvées"
car le principe du jeu est bien 1. de résoudre une énigme, 2. de gérer des problèmes d'orientation sur le terrain, 3. de matérialiser son passage sur place.

A mon sens, ce sont donc celles qui ne répondent pas à cette "règle de trois" qui devraient faire l'objet d'une catégorie spécifique. Les "mobiles" respectant ces critères (74721, 77410, 50534...) devraient être considérées comme des cistes classiques.

Joli casse-tête ! (mais n'est-ce pas le but du jeu :D ? probablement moins drôle pour les admin qui s'efforcent de concilier tous les intérêts. Merci encore à eux).



* approuvées par le gouvernement
Avatar de l’utilisateur
bob d artois
Grand Maistre de l'Ordre du Hibou
Messages : 2094
Inscription : dim. 05 avr. 2009 22:52
Contact :

Re: En la Cathédrale...

Message par bob d artois »

Question du Bob pour être plus concret :

Si j’excepte le cas des cistes naturelles (il est possible de faire des boîtes naturelles, certains l’ont prouvé)

Si j’excepte les cistes posées dans des lieux privés ou interdits au public (interdits explicitement dans la règle pour des raisons évidentes et d’autres auxquelles on ne pense pas)

Si j’excepte le cas où l’on veut juste se simplifier la vie (ne pas se tordre les méninges pour trouver une cache ou ne pas se déplacer ou ne pas se salir les mains etc.)

Que reste-t-il comme cas nécessitant réellement l’existence de cistes sans boîte ?

Personnellement je n'en vois qu'un et encore, je suis persuadé que l'on peut trouver une solution avec un peu d'astuce.

Bob

PS : Je parle de cistes sans boîte, pas de ciste sans carnet qui est un autre problème.
A quoi ça sert de tuer l'ours, si on n'a pas d'abord vendu la peau ?

Bob
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: En la Cathédrale...

Message par yogo »

bob d artois a écrit :Que reste-t-il comme cas nécessitant réellement l’existence de cistes sans boîte
J'en vois plusieurs :
1. Caché dans les endroits "non autorisé" (église, cimetière...) ce qui permettrait de faire revivre les cistes qui étaient cachés dans ces lieux tout en respectant le lieu, la régle...

2. Endroit qui ne peuvent pas supporter la présence d'une boite (musée, zoo, etc...) ! Vous allez dire pourquoi dans ces lieux ? Juste pour agrandir notre terrain de jeu (que vous allez trouver déjà assez grand comme çà) et amener les gens à s'ouvrir à la culture. Ca reste dans l'esprit des cistes découvrir quelque chose ?!

3. Pérenniser les cistes urbaines qui ont tendances à disparaître très vite.

Et je pense qu'on peut trouver d'autres avantages aux cistes sans boite, sans que cela soit du systématique, bien entendu.
Est ce indispensable ? Non, pas du tout, ni plus, ni moins que les cistes que l'on se passe de main en main lors des rencontres cistiques mais comme toutes les "sortes" de cistes cela apporte un œil différent, une curiosité... ca ne détériore pas le concept originel, çà l'enrichit !
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: En la Cathédrale...

Message par yogo »

Je remarque aussi que ce concept de cistes sans boite permet de réfléchir sur de nombreux sujets annexes

1. Faut il un contenant (et un contenu) pour que la Ciste soit une Ciste ? Jusqu'à maintenant, la question ne se posait pas, il me semble qu'il y avait cette ciste ou il fallait bouger une punaise sur un arbre. La punaise était le contenu, le contenant et la preuve du passage. Innovant, ingénieux... :one:

2. Il existe de nombreuses cistes "fantômes" qui ne sont que du vent, avec ou sans véritable énigme mais qui vous amène nulle part ou à chercher une boite au pied d'un arbre dans la forêt !!! Le concept de véritable ciste se pose aussi ici, comment distinguer les Vrais Cistes des cistes canulars ?

3. Le sacro-saint carnet et la preuve du passage qui est indispensable chez les uns et insignifiant chez les autres. On n'oublie les cites sans carnet, ou avec un carnet plus que rempli, ou un carnet inutilisable. Parmi vous qui, quand le carnet est nickel, lisible, lit tout les commentaires et une fois à la maison lors de l'échange vérifie que tout les échanges sont de vrais échanges et pas des échanges bidons ?

4. On en arrive donc au Score, on compte ou pas ? On compte une ciste pourrie, dans une décharge sans véritable énigme, une ciste qui aurait une énigme au top, un spot tip-top, mais sans boite, non ! Ce fameux Score dont tout le monde se fout mais que tout le monde regarde. Je suis persuadé que si on ne compte plus certaines cistes, elles auront moins de visiteurs et surtout il y aura moins de création. L'Homme a besoin de chiffre, pour se mesurer, se comparer... tout est chiffre !

5. Pour conclure c'est la Triche qui pose problème, il n'y aurait pas de triche, on ne se poserait pas toutes ces questions. Comment éviter la triche ? On ne peut pas... on peut essayer de limiter mais celui qui voudra tricher le fera, quelque soit les barrières mise en place. Faut il brider la communauté pour quelques brebis égarées ou laisser les brebis s'envoler et se concentrer sur la communauté ?


Tout cela est passionnant, du moins pour nous, pour l'équipe dirigeante cà l'est un peu moins, elle qui essaye de faire au mieux et qui aura toujours une partie de la communauté mécontente.

Mais au final tout cela reste un jeu et nous de grands enfants !!!
Avatar de l’utilisateur
rencontre
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6569
Inscription : jeu. 11 juin 2009 12:40
Localisation : Haute-Savoie (et Drôme)

Re: En la Cathédrale...

Message par rencontre »

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin" Bonjour.
Allez, je mets mon petit grain de sel! :D
yogo a écrit : 1. Caché dans les endroits "non autorisé" (église, cimetière...)
Déjà cité par Bob
2. Endroit qui ne peuvent pas supporter la présence d'une boite (musée, zoo, etc...)
Généralement payant donc non conforme au jeu
Mais pour ces deux cas, on peut toujours mettre une boite à l'extérieur en obligeant le chercheur à aller à l'intérieur pour chercher un indice
3. Pérenniser les cistes urbaines qui ont tendances à disparaître très vite.
Peut-être..., mais c'est une solution de facilité qui évite au cacheur de se débrouiller pour que sa ciste soit pérenne; il y a bien d'autres moyens!
sans que cela soit du systématique, bien entendu
C'est le but du classement "à part"

Amicalement, Rencontre. :flowers: :flowers:
Mage Rencontre fils d’Amelia Bruja dite Miss Tick, Sorcière du Vésuve
micistre (rang 472) des Etudes Comparatives (REblochoN CONTRE les fromages du reste du monde)
Avatar de l’utilisateur
sylou
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1516
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:23

Re: En la Cathédrale...

Message par sylou »

Cleapotre a écrit : Ma proposition (reprise par Phil - Merci à lui) d'isoler ces diverses "variantes" dans une rubrique spécifique, au lieu de purement les interdire, permet justement de les maintenir dans la forme que leurs créateurs a souhaité (donc, le cas échéant, sans boîte, ou sans respecter tel autre critère constitutif d'une "ciste") et de continuer d'offrir aux Chercheurs intéressés la possibilité de les faire.
Si le seul réel changement annoncé par rapport au fonctionnement actuel (la non comptabilisation d'une telle "ciste" dans le score du Cisteur) suffit à dissuader les Cacheurs d'en créer et à en détourner les Chercheurs, alors, la pratique de notre jeu en est arrivée à un stade réellement inquiétant !... De toutes façons, ces "variantes" ne se comptent que par quelques dizaines. Il sera toujours possible à celui qui le souhaite de les comptabiliser manuellement, en listant les "cistes" en rouge dans la rubrique "variantes" et en les ajoutant à son score officiel (bonus) pour obtenir son "score" réel.
:+1:
"je préfère mourir debout que vivre à genoux. " Charb


-désignée par le Président Munshine,au rang 488 : *SYLOU micistre des Systeurs LOUintains, ambacistrice de la côte d'or...*
- accréditée par le GMDCB , PAFPLA : *PARPLA*

-Marco 1
Avatar de l’utilisateur
crocor
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1563
Inscription : dim. 05 avr. 2009 13:22
Localisation : Gers, Midi-Pyrénées, Newforez

Re: En la Cathédrale...

Message par crocor »

Sans pomper évidemment sur le Geocaching, il peut être intéressant de voir comment ils gèrent les caches virtuelles :

Une cache virtuelle (type de caches ne pouvant plus être créées sur geocaching.com) consiste plutôt à découvrir un endroit plutôt qu' un conteneur. Les exigences pour loguer une cache virtuelle varient- il peut vous être demandé de répondre à une question sur l'emplacement, de prendre une photo, de réaliser une tâche, etc... Dans tous les cas, vous devez vous rendre aux coordonnées indiquées avant de pouvoir valider votre visite. Bien que de nombreux lieux soient intéressants, une cache virtuelle doit suffisamment sortir de l'ordinaire pour justifier d’être loguée. Les Virtuals sont maintenant considérés comme Waymarks sur http://www.waymarking.com/

Voici les deux points intéressants qu'on peut retenir :

- ces caches pour différentes raisons ne peuvent plus être crées sur le site geocaching (nécessité de passer par un autre site). Le fait tout du moins pour les cistes de catégoriser les caches virtuelles semble donc pertinent.
- un minimum d'exigences de validation est requis (une photo, une réponse à une question, etc). Ce qui devrait être le cas aussi pour les cistes virtuelles.

Précisons qu'il y a une clause d'antériorité : si la géocache virtuelle a été implantée avant la date de parution d'une directive ou de sa mise à jour, la géocache peut bénéficier d'une clause d'antériorité, ce qui lui permettra de demeurer active.
Du coup, il est possible actuellement de géocacher sur de vieilles géocaches virtuelles...

Du ce fait, je serais plutôt favorable à ce qu'il y ait une forme de clause d'antériorité pour les quelques (éventuelles) vieilles cistes virtuelles qui existent encore ou à moins de les catégoriser, de façon rétroactive... Je pense que les cistes virtuelles se justifient pleinement dans les endroits dit incachables, comme les grands centres-villes historiques où il est impossible qu'une ciste tienne en place plus de 3 mois (regardez quels sont les vieilles cistes sur Paris même, franchement actives actuellement).

Attention, les cistes-carnets, albums-photos ou parfois que certains cisteurs mettent dans leur voiture ne rentrent pas dans la catégorie Cistes virtuelles car il y a généralement au moins un carnet à signer et donc un acte de présence effectif dans le cadre d'un rassemblement généralement. Peut-être créer aussi une catégorie Ciste-voyageuse, par exemple (avec une clause d'antériorité là aussi).

Les géocaches virtuelles ne sont pas le plus significatifs, pour moi. Une évolution marquante sera par exemple le bouton "non trouvé avec des possibilités d'archivage d'une ciste (au bout de tant de déclarations "non trouvé" ou d'une non maintenance prolongée d'une ciste). Là aussi, pourquoi pas un type de catégorie "cistes archivées" (?). Bon, je sais, je vois grand, mais bon :lol:
"spe_pasfrevin"
--------
SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS

Vivent les cistes !!!!!!

...et les chasses aux trésors !
Avatar de l’utilisateur
sioux
Grande Prêtresse de l'Ordre du Hibou
Messages : 22426
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:21
Localisation : Tipi en Essonne, mais voyage d'est en ouest, et inversement d'ailleurs...
Contact :

Re: En la Cathédrale...

Message par sioux »

yogo a écrit :1. Faut il un contenant (et un contenu) pour que la Ciste soit une Ciste ? Jusqu'à maintenant, la question ne se posait pas, il me semble qu'il y avait cette ciste ou il fallait bouger une punaise sur un arbre. La punaise était le contenu, le contenant et la preuve du passage. Innovant, ingénieux... :one:

Le cacheur avait pris soin de demander au préalable l'autorisation à DG ; ça l'avait d'ailleurs fait marrer !

2. Il existe de nombreuses cistes "fantômes" qui ne sont que du vent, avec ou sans véritable énigme mais qui vous amène nulle part ou à chercher une boite au pied d'un arbre dans la forêt !!! Le concept de véritable ciste se pose aussi ici, comment distinguer les Vrais Cistes des cistes canulars ?

Il n'y a pas de recette, le flair allié au... ratissage sur place

3. Le sacro-saint carnet

Il n'est pas sacro-saint, il est basique.
et la preuve du passage qui est indispensable chez les uns et insignifiant chez les autres. On n'oublie les cites sans carnet, ou avec un carnet plus que rempli, ou un carnet inutilisable. Parmi vous qui, quand le carnet est nickel, lisible, lit tout les commentaires

Nous, on aime bien... :rolleyes: Ouvrir la boîte, faire un échange vite fait sans regarder la liste, juste signer en vitesse et repartir aussi sec c'est pas notre trip. ^_^
et une fois à la maison lors de l'échange vérifie que tout les échanges sont de vrais échanges et pas des échanges bidons ?

On ne vérifie pas à proprement parler, mais parfois on se pose des questions. (Comme aujourd'hui d'ailleurs... <_< )

4. On en arrive donc au Score, on compte ou pas ? On compte une ciste pourrie, dans une décharge sans véritable énigme, une ciste qui aurait une énigme au top, un spot tip-top, mais sans boite, non ! Ce fameux Score dont tout le monde se fout mais que tout le monde regarde. Je suis persuadé que si on ne compte plus certaines cistes, elles auront moins de visiteurs et surtout il y aura moins de création. L'Homme a besoin de chiffre, pour se mesurer, se comparer... tout est chiffre !

Force est de le constater. Mais tout le monde n'y accorde pas la même importance. :rolleyes:

5. Pour conclure c'est la Triche qui pose problème, il n'y aurait pas de triche, on ne se poserait pas toutes ces questions. Comment éviter la triche ? On ne peut pas... on peut essayer de limiter mais celui qui voudra tricher le fera, quelque soit les barrières mise en place. Faut il brider la communauté pour quelques brebis égarées ou laisser les brebis s'envoler et se concentrer sur la communauté ?

Il y en aura toujours, c'est dans le caractère humain. Mais c'est loin d'être la majorité, et c'est tant mieux. Comme il y aura toujours des gens qui se sentiront perpétuellement bridés parce que perpétuellement chatouillés par l'envie de sauter l'enclos !
:lol:
Libellule-qui-murmure-avec-le-ciel Image Image
Quizz : calcul de l'ATEV
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: En la Cathédrale...

Message par yogo »

rencontre a écrit :Allez, je mets mon petit grain de sel!
Le forum est fait pour çà, échanger :one:
rencontre a écrit :Généralement payant donc non conforme au jeu
La gratuité à géométrie variable, il y a de nombreux sites où tu ne peux accéder qu'en payant (les iles par exemple) et il y a des cistes dans des endroits payants.
Quant à la conformité du jeu, c'est noté en page d'accueil, faire une énigme compréhensible par tout le monde, le but étant que la ciste soit trouvée... j'en connais un paquet de non conforme :lol: :D

sioux a écrit :
yogo a écrit :1. Faut il un contenant (et un contenu) pour que la Ciste soit une Ciste ? Jusqu'à maintenant, la question ne se posait pas, il me semble qu'il y avait cette ciste ou il fallait bouger une punaise sur un arbre. La punaise était le contenu, le contenant et la preuve du passage. Innovant, ingénieux... :one:

Le cacheur avait pris soin de demander au préalable l'autorisation à DG ; ça l'avait d'ailleurs fait marrer !
C'est là que pour moi ca pose un problème, on ne peut pas mais on peut si on demande l'autorisation au grand manitou qui selon çà mansuétude, accorde ou non son aval... celui qui ne fréquente pas le forum voit cette ciste en fait une similaire se fera tapé sur les doigts. :flowers:
3. Le sacro-saint carnet

Il n'est pas sacro-saint, il est basique.
Mais il se résume (aujourd'hui) souvent à un pseudo et une date ! :(
et la preuve du passage qui est indispensable chez les uns et insignifiant chez les autres. On n'oublie les cites sans carnet, ou avec un carnet plus que rempli, ou un carnet inutilisable. Parmi vous qui, quand le carnet est nickel, lisible, lit tout les commentaires

Nous, on aime bien... :rolleyes: Ouvrir la boîte, faire un échange vite fait sans regarder la liste, juste signer en vitesse et repartir aussi sec c'est pas notre trip. ^_^
et une fois à la maison lors de l'échange vérifie que tout les échanges sont de vrais échanges et pas des échanges bidons ?

On ne vérifie pas à proprement parler, mais parfois on se pose des questions. (Comme aujourd'hui d'ailleurs... <_< )
TU te poses des questions et donc... la présence d'un carnet n’empêche pas les échanges bidons, tout comme son absence n'incite pas à fauter :D
4. On en arrive donc au Score, on compte ou pas ? On compte une ciste pourrie, dans une décharge sans véritable énigme, une ciste qui aurait une énigme au top, un spot tip-top, mais sans boite, non ! Ce fameux Score dont tout le monde se fout mais que tout le monde regarde. Je suis persuadé que si on ne compte plus certaines cistes, elles auront moins de visiteurs et surtout il y aura moins de création. L'Homme a besoin de chiffre, pour se mesurer, se comparer... tout est chiffre !

Force est de le constater. Mais tout le monde n'y accorde pas la même importance. :rolleyes:
Mais il y a quand même une course au chiffre, il y a 10 ans quand on faisait une rando d'une dizaine de kilomètres, tu avais 3 ou 4 boites aujourd’hui tu en as 20 parce qu'il faut "rentabiliser le déplacement". Il y a des exceptions, la dernière que j'ai faite 13km pour une petite boite, mais bon je suis le seul trouveur depuis plus d'un an :whistle:
5. Pour conclure c'est la Triche qui pose problème, il n'y aurait pas de triche, on ne se poserait pas toutes ces questions. Comment éviter la triche ? On ne peut pas... on peut essayer de limiter mais celui qui voudra tricher le fera, quelque soit les barrières mise en place. Faut il brider la communauté pour quelques brebis égarées ou laisser les brebis s'envoler et se concentrer sur la communauté ?

Il y en aura toujours, c'est dans le caractère humain. Mais c'est loin d'être la majorité, et c'est tant mieux. Comme il y aura toujours des gens qui se sentiront perpétuellement bridés parce que perpétuellement chatouillés par l'envie de sauter l'enclos !
:lol:
:one: mais l'Homme veut toujours aller voir ce qu'il y a derrière la barrière je suis le Christophe Colomb des cistes :D

Au plaisir de vous lire, c'est toujours enrichissant :one:

Bonnes vacances à ceux qui le sont ! "spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
fbaillargeaux
Ordre du Hibou
Messages : 1926
Inscription : mer. 01 avr. 2009 06:48
Localisation : POITIERS

Re: En la Cathédrale...

Message par fbaillargeaux »

Je pensais que le chapitre sur le sujet était fermé et que tout avait été dis sur le sujet par toutati :whistle:
Phil avait conclu aussi mais c'est reparti pour un tour.
Une boîte ,des objets,rien de difficile à comprendre :whistle:
J'ai la solution pour toi yogo ,créer à ton tour un jeu à ton goût :D
Messages: 954
Membre N°: 5906
Inscrit le: 27-juillet 08
Image
Avatar de l’utilisateur
koalito
Ordre du Hibou
Messages : 1156
Inscription : sam. 04 avr. 2009 16:04
Localisation : Bailly (78)

Re: En la Cathédrale...

Message par koalito »

yogo a écrit :Je remarque aussi que ce concept de cistes sans boite permet de réfléchir sur de nombreux sujets annexes :
1. Faut il un contenant (et un contenu) pour que la Ciste soit une Ciste ?
A ma connaissance, Yogo, tu es le seul à t'être posé cette question, à laquelle tu aurais pourtant pu répondre simplement et très vite en relisant la REGLE du jeu auquel nous jouons tous !
Pour rappel : A lire sur la page d'accueil de cistes.net :

"Une ciste, qu'est-ce que c'est ?
C'est une boîte étanche contenant quelques objets, et qui a été volontairement cachée quelque part. Il n'y a rien d'autre à gagner que le plaisir de la découvrir !
"


Donc la réponse à ta question est simple, écrite noir sur blanc dans la règle du jeu ... OUI ! Il faut un contenant et un contenu pour qu'une Ciste soit une Ciste !

Phil, dans sa grande mansuétude, a accepté de t' accorder un espace de ce jeu, pour mettre des "non-cistes" en parallèle des vraies cistes ... tant mieux pour toi et pour ceux qui sont intéressés ou séduits par ce "concept", mais cela ne remet pas en question la question originelle de la définition d'une ciste !

Je pense, en réalité, que le "concept de cistes sans boîte" ne te permet vraiment que de réfléchir à un autre sujet qui semble te préoccuper souvent :
"Suis-je obligé de jouer à un jeu en en suivant les règles ? Pourquoi ne puis-je pas les modifier/interpréter/détourner/... à ma guise ?"

Je te propose donc quelques sujets qui pourront t'occuper aussi quelque temps :

- Faut-il des lettres pour qu'un Mot soit un Mot ? ... un intéressant concept de mot sans lettre pourrait voir le jour, et s'étendre ensuite, à l'envie, avec des des "phrases sans mots", des "livres sans histoire" (que l'on pourrait lire sans parler à des enfants sans oreilles), etc.

- Faut-il des molécules d'hydrogène et d'oxygène pour que de l'Eau soit de l'Eau ?

- Faut-il ... ... ... continuer ?
Image Koalito
Avatar de l’utilisateur
jacou9
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie
Messages : 449
Inscription : dim. 22 juil. 2012 19:17

Re: En la Cathédrale...

Message par jacou9 »

sioux a écrit :
yogo a écrit :1.
3. Le sacro-saint carnet

Il n'est pas sacro-saint, il est basique.

heu! "basilique" serait il pas mieux approprié :D :stuart: :boulet: :jesors:
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: En la Cathédrale...

Message par yogo »

koalito a écrit :
yogo a écrit :Je remarque aussi que ce concept de cistes sans boite permet de réfléchir sur de nombreux sujets annexes :
1. Faut il un contenant (et un contenu) pour que la Ciste soit une Ciste ?
A ma connaissance, Yogo, tu es le seul à t'être posé cette question, à laquelle tu aurais pourtant pu répondre simplement et très vite en relisant la REGLE du jeu auquel nous jouons tous !
Pour rappel : A lire sur la page d'accueil de cistes.net :

"Une ciste, qu'est-ce que c'est ?
C'est une boîte étanche contenant quelques objets, et qui a été volontairement cachée quelque part. Il n'y a rien d'autre à gagner que le plaisir de la découvrir !
"


Donc la réponse à ta question est simple, écrite noir sur blanc dans la règle du jeu ... OUI ! Il faut un contenant et un contenu pour qu'une Ciste soit une Ciste !
Je suis le seul à me poser la question, ou plutôt à la poser ici, parce que j'ai de la suite dans les idées et que j'aimerais comprendre pourquoi c'est seulement quand j'ai fait ma série que vous me sortez le règlement... je n'ai pas inventé les cistes sans boite ?? :wacko:
Et cette fameuse page d'accueil que vous lisez quand çà vous arrange, elle dit aussi : Vous dissimulerez votre ciste... en veillant à éviter les endroits d'accès dangereux, les propriétés privées, les cimetières et tout lieu de culte religieux.
, pourtant des cistes dans les murs des chapelles, des cimetières, dans les oratoires pullulent mais là ca ne pose aucun problème. :one:
Phil, dans sa grande mansuétude, a accepté de t' accorder un espace de ce jeu, pour mettre des "non-cistes" en parallèle des vraies cistes ... tant mieux pour toi et pour ceux qui sont intéressés ou séduits par ce "concept", mais cela ne remet pas en question la question originelle de la définition d'une ciste !
Je suis content de la tournure que cela a pris et l'on verra si le concept plait ou pas, si ca ne prends pas, tant pis, j'aurais pour moi la satisfaction d'avoir essayé et rien que pour çà, je remercie (encore une fois) Phil d'avoir une ouverture d’esprit que tous non pas.
Je pense, en réalité, que le "concept de cistes sans boîte" ne te permet vraiment que de réfléchir à un autre sujet qui semble te préoccuper souvent :
"Suis-je obligé de jouer à un jeu en en suivant les règles ? Pourquoi ne puis-je pas les modifier/interpréter/détourner/... à ma guise ?"
Là tu te trompes, le forum n'ai pas forcement l'endroit le plus facile pour exposer ses idées, et je ne suis pas le plus malin pour les faire passer, mais je vais réessayer : mon but est de diversifier, d'enrichir, d'innover (comme c'est fait par des dizaines d'autres !) Par exemple la lettre du postier, je ne sais pas si c'est une innovation ou une pale copie d'une autre ciste mais je trouvais le concept amusant donc j'ai essayé. Là je trouvais con de ne pas pouvoir cister les Cathédrales, c'est tout. Faire découvrir, autre chose, autrement, je comprends que çà ne plaise pas mais de là à dire que c'est dans un but malfaisant ou à titre personnel, tu te trompes mais c'est surement de ma faute car je n'ai pas su expliquer ma démarche :(
Je te propose donc quelques sujets qui pourront t'occuper aussi quelque temps :
- Faut-il des lettres pour qu'un Mot soit un Mot ? ... un intéressant concept de mot sans lettre pourrait voir le jour, et s'étendre ensuite, à l'envie, avec des des "phrases sans mots", des "livres sans histoire" (que l'on pourrait lire sans parler à des enfants sans oreilles), etc.
- Faut-il des molécules d'hydrogène et d'oxygène pour que de l'Eau soit de l'Eau ?
- Faut-il ... ... ... continuer ?
Je ne relèverait pas ce sarcasme :lol: :one: mais il existe des mots sans lettres les idéogrammes ;) pour l'Eau je cherche encore :P

Bref clôturons ce sujet de la ciste sans boite est elle une ciste ? Ou la réponse serait plutôt non stricto sensu nous sommes d'accord.

Pourquoi ne reprendre que mon point 1. alors qu'il y a 4 autres points sur lesquels on peut échanger, voir ce que l'on peut faire, nous cisteurs, pour améliorer, pour contenter le maximum, sans changer quoique ce soit dans les règles, ni emmerder Phil et les travailleurs de l'ombre. Par exemple faut il supprimer le Score ? Comment faites vous pour avoir un carnet qui résiste au temps ? Comment "éduquer" les tricheurs ? etc... le forum est là pour çà, je sais qu'il y a un certain conservatisme, un petit gout du "c'était mieux avant... !" vous pouvez toujours être contre l'évolution mais l'évolution (rien que technologique) est en marche...

Sur ce, merci de m'avoir lu, ne chercher pas la polémique, juste une envie de me faire comprendre (comme je comprends vos réticences, enfin j'essaye :tease: ), par contre vous pourrez trouver un poil d'ironie, un soupçon de mauvaise foi, mais rien de méchant... et bien sur la seule chose qui nous unis malgré nos différences c'est çà
J'ai failli mettre le lien du Géocaching mais je me suis retenu :'OO': :D
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: En la Cathédrale...

Message par yogo »

jacou9 a écrit :
sioux a écrit :
yogo a écrit :1.
3. Le sacro-saint carnet

Il n'est pas sacro-saint, il est basique.

heu! "basilique" serait il pas mieux approprié :D :stuart: :boulet: :jesors:
:one: :one: :one:
Raboliot
Ordre du Hibou
Messages : 4388
Inscription : sam. 04 avr. 2009 16:14

Re: En la Cathédrale...

Message par Raboliot »

fbaillargeaux a écrit :Je pensais que le chapitre sur le sujet était fermé et que tout avait été dis sur le sujet par toutati :whistle:
Phil avait conclu aussi mais c'est reparti pour un tour.
Une boîte ,des objets,rien de difficile à comprendre :whistle:
J'ai la solution pour toi yogo ,créer à ton tour un jeu à ton goût :D
Pourquoi veux-tu faire fermer ce sujet :wacko: . Il m'intéresse mé :cisteur: .
Avatar de l’utilisateur
nanougat
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 516
Inscription : sam. 04 avr. 2009 14:23
Localisation : Seine et Marne

Re: En la Cathédrale...

Message par nanougat »

koalito a écrit :un intéressant concept de mot sans lettre pourrait voir le jour
un concept déjà bien répandu, tant dans les énigmes que sur le forum : celui de mots sans orthographe :music:
Avatar de l’utilisateur
hoodlums
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie
Messages : 348
Inscription : sam. 11 avr. 2009 14:09

Re: En la Cathédrale...

Message par hoodlums »

Yogo a écrit :il existe des mots sans lettres les idéogrammes
Un idéogramme n'est pas un mot mais un représentation de mot ;)
Yogo a écrit : pour améliorer, pour contenter le maximum, sans changer quoique ce soit dans les règles,
Je n'avais pas compris que Yogo ne voulait rien changer dans les règles... J'avais même compris tout le contraire... :wacko:
Yogo a écrit :Pourquoi ne reprendre que mon point 1. alors qu'il y a 4 autres points sur lesquels on peut échanger
Bon, alors allons-y...
Yogo a écrit :1. Faut il un contenant (et un contenu) pour que la Ciste soit une Ciste ?
Maintenant, il semblerait évident que oui. Et il semblerait également évident que toute entorse au principe, "autorisé" ou non, soit une brèche dans laquelle certain(e)s s'empressent de s'engouffrer. Est-ce bien raisonnable ? <_<
Yogo a écrit :2. Il existe de nombreuses cistes "fantômes" qui ne sont que du vent,[...] Le concept de véritable ciste se pose aussi ici, comment distinguer les Vrais Cistes des cistes canulars ?
La V2 devrait contribuer à résoudre ce point, avec la possibilité de laisser des messages sur une ciste. Un trouveur pourra avertir les autres cisteurs que la ciste en question n'est qu'un canular.

À moins d'envisager la possibilité qu'à l'heure actuelle, déjà, un trouveur contacte Phil pour lui signaler le fait afin qu'il puisse la supprimer ?

Le faire directement sur le forum pourrait entrer en conflit avec le point 3.2 du Règlement Intérieur de ce même forum...
Yogo a écrit :3. Le sacro-saint carnet et la preuve du passage qui est indispensable chez les uns et insignifiant chez les autres. On n'oublie les cites sans carnet, ou avec un carnet plus que rempli, ou un carnet inutilisable. Parmi vous qui, quand le carnet est nickel, lisible, lit tout les commentaires et une fois à la maison lors de l'échange vérifie que tout les échanges sont de vrais échanges et pas des échanges bidons ?
Parmi vous, qui, lorsqu'il monte en voiture, fait le tour de son véhicule pour vérifier (conformément aux dispositions du Code de la Route) le bon état de ses luminaires ? Yogo, est-ce une raison pour considérer que ces luminaires sont inutiles ?

Est-ce au trouveur de vérifier que tout est correct dans une ciste ? Ne serait-il pas plus logique que ce soit le rôle du cacheur ? De fait, quand on a caché plus de 50 cistes, ça devient délicat. Et on retombe sur un autre problème, celui du suivi de ses cistes par un cacheur... Voilà un autre sujet de débat intéressant. :whistle:

Quant à "l'insignifiant chez les autres", ça ne devrait pas, le carnet étant un élément de base constitutif de la ciste, dans sa définition, donc pas franchement négociable selon les principes établis en première page de notre site préféré.
Yogo a écrit :4. On en arrive donc au Score, on compte ou pas ?
C'est comme tu veux. Le score pour moi, c'est comme le carnet pour toi : "indispensables chez les uns, insignifiants chez les autres" :flowers: . Que ceux qui marchent au score (j'en connais et j'apprécie même beaucoup certains), marchent au score ; que les autres (comme moi) continuent à s'en moquer comme d'une guigne : le principal est que chacun trouve son compte sur la Piste des Cistes. :cisteur:

La qualité d'une ciste est un argument qui, à mon avis, n'a pas sa place ici. Quel rapport avec le score ? Une boîte trouvée, c'est une boîte trouvée, point. Maintenant, quant à sa qualité, c'est une question de savoir-vivre que de ne pas venir dire qu'Untel a caché une boîte pourrie dans un endroit pourri (autant que de respect ici du point 3.2 dont il a été question plus haut). Que chacun gère sa déception comme il le souhaite, mais si la démarche de recherche de la ciste a été respecté, la boîte est trouvée, c'est le but du jeu.

Tout est chiffre ? Soit. Et alors ? :huh:
Yogo a écrit :5. Pour conclure c'est la Triche qui pose problème,...
Conclusion induite par un processus de pensée établi depuis longtemps mais qui n'est pas la seule possible.

On est bien d'accord, le Tricheur est un parasite aux conséquences néfaste, et pas que dans les cistes. Le Tricheur jette le discrédit sur tous ces congénères, sur l'activité qu'il pratique et instaure un mauvais climat autour de lui. Le Tricheur doit être écarté autant que faire se peut. Mais je ne suis pas certain que supprimer les règles violées par le Tricheur afin qu'il n'y ait plus triche soit la bonne réponse.

C'est sûr que s'il n'y a plus de règle à respecter, il n'y a de facto plus de triche ! Mais voilà un autre débat philosophique qui va pouvoir engendrer bien des pages. :whistle:

ANNEXES
Yogo a écrit :Et cette fameuse page d'accueil que vous lisez quand çà vous arrange, elle dit aussi : Vous dissimulerez votre ciste... en veillant à éviter les endroits d'accès dangereux, les propriétés privées, les cimetières et tout lieu de culte religieux. , pourtant des cistes dans les murs des chapelles, des cimetières, dans les oratoires pullulent mais là ca ne pose aucun problème. :one:
Que fais-tu, Yogo, quand tu rencontres une de ces cistes ? Tu ne la valides pas et tu préviens Phil pour qu'il la supprime ?

Une ciste qui ne respecte pas la règle ne saute pas au visage de Phil, qui ne peut intervenir que sur "dénonciation" (voilà qui va faire dresser le poil à plus d'un :mrgreen: ). Il n'y a, à mon sens, pas trente-six solutions pour résoudre le problème de cistes mal placées.

Le problème : pour les propriétés privées (bien signalées en tant que telles) et les cimetières, pas de souci, c'est facile à voir. Pour les endroits dangereux, c'est déjà plus compliqué, hélas : un alpiniste et un quasi pantouflard comme moi ne verront pas le danger de la même façon. Pour les lieux de culte, si je me souviens bien, il s'agissait d'éviter (d'interdire) les cistes cachées dans un confessionnal ou à l'intérieur d'une église (terme à étendre à chapelle, oratoire, mosquée, synagogue, etc...). Il s'agit là de l'intérieur. Même si l'intérieur d'une chapelle est sublime, c'est une simple question de respect des croyances d'autrui que de ne pas la transformer en terrain de jeu. Et on cache à proximité. Il faut aussi savoir gérer sa frustration. ^_^
Yogo a écrit :je remercie (encore une fois) Phil d'avoir une ouverture d’esprit que tous non pas.
Ouverture d'esprit qui se retourne régulièrement contre lui. Mais c'est à lui de gérer.
Yogo a écrit :mon but est de diversifier, d'enrichir, d'innover (comme c'est fait par des dizaines d'autres !)
Bravo ! Et merci. Mais la diversification, l'enrichissement et l'innovation n'ont pas forcément à s'exprimer tous azimuts. Et sans fermeture d'esprit pour autant. :angry:
Yogo a écrit :Là je trouvais con de ne pas pouvoir cister les Cathédrales, c'est tout.
Oui, c'est con. Disons simplement qu'il faut diversifier, enrichir et innover en restant dans le concept de base. Ça doit bien être faisable, non ? C'est forcément faisable. B)
Yogo a écrit :mais de là à dire que c'est dans un but malfaisant ou à titre personnel, tu te trompes
Visiblement, nous n'avons pas interprété le texte de la même façon... Je n'ai lu nulle part de telles accusations. Mais un reproche marqué de vouloir systématiquement manipuler ou ignorer les "règles du jeu" sous prétexte d'innovation, oui, en effet, et je souscris, tu peux difficilement prétendre le contraire. :rolleyes:
Yogo a écrit :je sais qu'il y a un certain conservatisme, un petit gout du "c'était mieux avant... !" vous pouvez toujours être contre l'évolution mais l'évolution (rien que technologique) est en marche...
Ne nous égarons pas... Si le simple rappel de l'existence de règles du jeu est du conservatisme... on est mal barrés. Mais est-ce vraiment pire que l'évolutionnisme à tout crin ?
Yogo a écrit : la dernière que j'ai faite 13km pour une petite boite, mais bon je suis le seul trouveur depuis plus d'un an :whistle:
Cela est peut-être la preuve qu'un cisteur ne se contente pas de la beauté d'une promenade pour trouver son bonheur ? Et qu'il lui faut des boîtes, aussi ? Est-il si compliqué de comprendre que la Piste des Cistes, c'est de la promenade ET des boîtes ?

Perso, si j'ai envie de me faire une petite virée nature, je ferai mes 13 km, boîtes ou pas. Si je pars sur la Piste, je ne ferai mes 13 bornes que s'il y a un certain nombre de boîtes à trouver. Et dans ce cas, entre 13 km sans boîte et 13 km avec 7 boîtes, j'ai vite choisi.

Mais un fois encore, chacun son trip : ceux qui sont prêts à faire 20 km pour une boîte ; ceux qui feront 13 km pour 7 boîtes ; ceux qui préfèrent 7 km pour 13 boîtes. L'important, une fois de plus, est que chacun trouve sa satisfaction dans son jeu favori... Sans trop s'occuper de l'avis des autres. Encore faut-il que l'on parle tous au minimum de la même chose. :cisteur:
Yogo a écrit :parce qu'il faut "rentabiliser le déplacement".
Tu sembles le regretter. Et pourtant, il me semble que tu défends le SAV "sauvage" : je suis sur place, je trouve pas la boîte, j'en mets une autre et je m'inscris comme trouveur... Même si j'ai bien compris que c'est pour le bien des autres checheurs :angel: , ça me semble quand même un peu contradictoire (allez tiens, il y avait longtemps qu'on n'en avait pas causé, de celle-là :evil: )
Yogo a écrit :mais l'Homme veut toujours aller voir ce qu'il y a derrière la barrière je suis le Christophe Colomb des cistes :D
Nous voilà rassurés. -_-
fbaillargeaux a écrit :J'ai la solution pour toi yogo ,créer à ton tour un jeu à ton goût :D
Je pense que c'est une bonne solution. Et pars sur la Piste des Cistes plutôt que de te presser le citron sur le forum avec des sujets "hors-jeu". :flowers:
Image "L'intelligence artificielle n'est rien en regard de la bêtise naturelle" (Anonyme) Image
Avatar de l’utilisateur
cybermamette
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 594
Inscription : mar. 31 mars 2009 19:53
Localisation : gif sur yvette

Re: En la Cathédrale...

Message par cybermamette »

C'est quand, la fin du tournoi boites contre bidons ? :wacko:

:jesors:
Amicalement.

cybermamette

Image
Avatar de l’utilisateur
koalito
Ordre du Hibou
Messages : 1156
Inscription : sam. 04 avr. 2009 16:04
Localisation : Bailly (78)

Re: En la Cathédrale...

Message par koalito »

yogo a écrit : ...mais de là à dire que c'est dans un but malfaisant ou à titre personnel, tu te trompes...
J'ai dit ça moi ? :'OO':
Les mots (ceux qu'on forme avec des lettres ou qu'on peut représenter avec des idéogrammes ;) ) ont un sens.
Il faut aussi accepter cette règle simple, sans la détourner, Yogo !

Relis donc les miens :
"Suis-je obligé de jouer à un jeu en en suivant les règles ? Pourquoi ne puis-je pas les modifier/interpréter/détourner/... à ma guise ?"

Où as-tu vu, dans cette phrase, la moindre suspicion de viser un "but malfaisant" ???

Il me semble évident, à la lecture de tout ce que tu as écrit sur le sujet, que tu souhaites :
- MODIFIER les règles existantes (elles imposent une boîte, tu souhaites des "cistes" qui en seraient dépourvues... c'est, sauf erreur de ma part, une légère modification, non ?)
- les INTERPRETER ("Donc je ne voyais pas l’intérêt de te demander la permission de faire quelque chose qui existe déjà" est une interprétation très libre de la règle, dans le style bien connu des automobilistes qui grillent le feu rouge ... "Le gars devant moi, il l'a fait aussi, alors pourquoi je ne le ferais pas ?")
- les DETOURNER ("J'ai bien noté, tu n'as pas mis le pied dans la Cathédrale, tu n'as pas trouvé la ciste" ... me semble un bon exemple de détournement assez original des propos de Phil :"Si le Cisteur n'a pas mis la main dedans, "pour de vrai" (comme on dit dans la cour de récréation), il n'a RIEN trouvé)"

yogo a écrit :Je suis le seul à me poser la question, ou plutôt à la poser ici, parce que j'ai de la suite dans les idées ...
Pour paraphraser un Président de la République lors d'un célèbre débat télévisé, je te dirais "Vous n'avez pas le monopole de la suite dans les idées, Mosieur Yogo !"
J'ai lu les avis de quelques cisteurs qui ne te suivent pas du tout dans ta démarche, et qui ont pourtant, beaucoup de suite dans les idées à en lire leurs nombreuses contributions dans divers forums, et pour certains, l'excellente qualité de leurs énigmes ...
"Avoir de la suite dans les idées", ce n'est pas, à mon avis, vouloir faire "sans" quand la règle dit "avec".

Puisque tu te permets également de juger "l'ouverture d'esprit que certains n'ont pas" ... je suis encore une fois désolé de te dire que "l'ouverture d'esprit", ce n'est pas accepter sans moufeter que des joueurs foulent au pied les règles d'un jeu qu'on aime.

yogo a écrit :Bref clôturons ce sujet de la ciste sans boite est elle une ciste ? Ou la réponse serait plutôt non stricto sensu nous sommes d'accord.
Bien ! Je vois que certains arguments de vilains conservateurs comme moi, arrivent tout de même à te faire relire les règles avec une certaine rigueur !
Donc, puisque "nous sommes d'accord" sur le fait que la réponse à ta question est "NON", je t'invite à relire ton intervention initiale (d'où tout ce fil de discussion est parti) :
Je ne sais pas si vous avez vu ma dernière idée...
Deux séries de cistes vous attendent ...
... qui aurait donc du s'écrire :
Je ne sais pas si vous avez vu ma dernière idée...
Deux séries d'énigmes qui ne sont pas des cistes vous attendent ...
... et la réponse aurait du s'imposer d'elle même !
Image Koalito
Avatar de l’utilisateur
butterfly91
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 5094
Inscription : mer. 01 avr. 2009 01:45
Localisation : Massy

Re: En la Cathédrale...

Message par butterfly91 »

Je passais par là, j'ai lu, j'ai mal de tête :sick:

Je peux donner un conseil à Phild'Euck, suite à sa phrase : "je me dois, tout en essayant de contrôler ma tension artérielle et rester zen un max".
Manger de l'ail, faire des exercices respiratoires et méditer sont de très bons moyen de faire diminuer sa tension. :wub:

Pour Ovive et Eustache, les fleurs de courges peuvent se manger en salade et en plus cela décore les plats.

Sinon pour les boites, ...... Figurez-vous que je ciste souvent seule et il faut parfois aller dans les bois....
Je suis incapable (peur monstre paralysante qui me fait faire demi-tour) :sick: de rentrer me promener seule dans un bois.
Pour moi, la ciste est une personne que je vais voir dans le bois. Donc je ne suis plus seule dans le bois, je peux y rentrer et la chercher (même si je ne la trouve pas car elle est bien cachée).

Donc j'aime bien les boîtes. :wub: surtout quand elles sont belles et bien entretenues.

En Essonne, il n'y a aucune cache en lieu privé ou dans des lieux interdits. J'ai veillé que tout soit modifié. ;)

Bonne nuit. :group:
Avatar de l’utilisateur
AkmonBou-Spicéa
Horde des Loups
Messages : 1923
Inscription : mar. 31 mars 2009 20:29
Localisation : En haut.

Re: En la Cathédrale...

Message par AkmonBou-Spicéa »

fbaillargeaux a écrit :Je pensais que le chapitre sur le sujet était fermé et que tout avait été dis sur le sujet par toutati :whistle:
Phil avait conclu aussi mais c'est reparti pour un tour.
Une boîte ,des objets,rien de difficile à comprendre :whistle:
J'ai la solution pour toi yogo ,créer à ton tour un jeu à ton goût :D
Oui, moi aussi je croyais que le sujet était clôt.
Phil à trouvé une solution qui convient à tous, mais c'est incroyable comme certains aiment bien remuer la mouise (pour être poli).

Je pense que la solution proposée par Fbaillargeaux est excellente !! :one:

"spe_pasfrevin"
Image<--- Clic : N'hésitez pas à rejoindre le groupe des cistes sur Facebook.

Trouveur de cistes en : France, Italie, Vatican, Islande, Andorre, Suisse et Grèce et la N° 1 !.
Avatar de l’utilisateur
Nomad
Cisteur pipelette
Messages : 144
Inscription : lun. 18 mai 2015 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: En la Cathédrale...

Message par Nomad »

On est encore là ? :toctoc:
Nomad (ex- Globul)

Image
Avatar de l’utilisateur
jacou9
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie
Messages : 449
Inscription : dim. 22 juil. 2012 19:17

Re: En la Cathédrale...

Message par jacou9 »

Nomad a écrit :On est encore là ? :toctoc:

ben ouais nous lisons nous répondons puis nous re lisons et nous re répondons ..... etc...... etc ......... :music:

un vrai serpent qui se mords la queue

j'ai envie de crier AU SECOURS MAIS OU EST DONC LA SORTIE :help:

be or not to be
Répondre

Revenir à « Général »