Cartociste et cantons en Franche-Comté

(25)(39)(70)(90)

Modérateur : Kern

Avatar de l’utilisateur
mcjm
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 2851
Inscription : dim. 12 avr. 2009 12:26

Cartociste et cantons en Franche-Comté

Message par mcjm »

Bonjour,

Iris a passé un message concernant les cantons du Jura que je recopie ici.
Mais, le problème des cantons et de la cartociste est le même pour toute la Franche-Comté (et d'autres régions). :whistle:
iris39 a écrit :Ce message est destiné à tous ceux qui pensent cacher des cistes en Franche-Comté:

Si vous pensez mettre comme localisation "canton de....", évitez s'il vous plaît de vous référer aux nouveaux cantons dont le découpage a été déterminé récemment.

En effet, les zones des 4 cartocistes de Franche-comté sont redécoupées selon les anciens cantons.
Ainsi, si la localisation est "ancien canton de...." , on peut savoir sans hésitation dans quelle zone de la cartociste se trouve la ciste.

Mais si la localisation est "nouveau canton de ...", les choses deviennent beaucoup plus compliquées, et obligent le gestionnaire de la cartociste à décrypter l'énigme pour localiser la ciste.
Un exemple: certaines communes du Jura qui se trouvaient dans le canton de Voiteur, et donc dans la zone Pays Lédonien, se trouvent maintenant dans le canton de Poligny ! Si je ne décrypte pas et que je vois "canton de Poligny", je ne sais plus si la localisation correcte est "Pays Lédonien" ou "Triangle d'Or". :sad:

Bref.... continuons d'utiliser l'ancien découpage des cantons, ce sera beaucoup plus simple !! ;)
Autre exemple en Haute-Saône : Si une ciste est placée à Frasne-le-Château et que le cacheur indique "ancien canton de Gy", pas de souci pour le gestionnaire de la cartociste qui la placera dans la zone "Entre Saône et Ognon".
Mais, si le cacheur indique "canton de Scey-sur-Saône" dans lequel se trouve actuellement Frasne-le-Château, le gestionnaire la placera dans les "cistes à localisation indéterminée" faute de savoir dans quelle partie du canton est cette ciste... :wacko:

Merci aux cacheurs.

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
mcjm
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 2851
Inscription : dim. 12 avr. 2009 12:26

Re: Cartociste et cantons en Franche-Comté

Message par mcjm »

Bonjour, :flowers:

Je reprends le message d'Etienne25 qui concerne toute la Franche-Comté.
etienne25 a écrit :Bonjour,

J'utilise "La Route des Communes" édition 2015 N°15 (Doubs) comme support, ce document a gardé l'ancien découpage des cantons et précise pour chaque commune le nouveau canton.

Je possède celui du Doubs, je n'ai pas trouvé celui de la Haute-Saône et je ne suis pas sûr que celui du Jura existe.
Le site de la route des communes indique encore les anciens cantons:
Anciens cantons de Haute-Saône
Anciens cantons du Doubs
Anciens cantons du Jura
Anciens cantons du Territoire-de-Belfort

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
Dernière modification par mcjm le mer. 03 juin 2015 17:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
rencontre
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6567
Inscription : jeu. 11 juin 2009 12:40
Localisation : Haute-Savoie (et Drôme)

Re: Cartociste et cantons en Franche-Comté

Message par rencontre »

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin" Bonjour.
mcjm a écrit :
Le site de la route des communes indique encore les anciens cantons:
Anciens cantons de Haute-Saône
Anciens cantons du Doubs

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
Mais pour combien de temps?
Comme je l'ai dit sur l'autre fil, il vaut mieux, utiliser la bonne vieille localisation par 3 communes les plus proches (si on ne veut pas préciser "LA" commune).
Ceci dit, ce discours concerne la localisation cartociste, or certains cacheurs ne souhaitent pas que leurs cistes soient localisées :pfff: :pfff: Ceux là feront donc fi de nos remarques... et les autres peuvent toujours préciser "zone carto X". Personnellement, j'ai modifié toutes les énigmes de mes cistes dont la localisation faisait référence aux découpage cantonal et, pour les cartocistes que je gère, je suis en train de relever les cistes des autres cacheurs pour leur demander la même modification d'énigme... mais après, chacun fera comme bon lui semble!
Amicalement, Rencontre. :flowers: :flowers:
Mage Rencontre fils d’Amelia Bruja dite Miss Tick, Sorcière du Vésuve
micistre (rang 472) des Etudes Comparatives (REblochoN CONTRE les fromages du reste du monde)
Avatar de l’utilisateur
mcjm
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 2851
Inscription : dim. 12 avr. 2009 12:26

Re: Cartociste et cantons en Franche-Comté

Message par mcjm »

rencontre a écrit :Comme je l'ai dit sur l'autre fil, il vaut mieux, utiliser la bonne vieille localisation par 3 communes les plus proches (si on ne veut pas préciser "LA" commune).
Bonjour,

Comme je l'ai dit sur l'autre fil, encore faut-il que le cacheur ait vérifié que les 3 communes dont tu parles sont bien sur la même zone.

Pour moi, c'est simple : si je n'ai pas d'informations claires et fiables sur la zone, les cistes seront classées en "Localisation indéterminée", à moins que le cacheur ne m'ait envoyé un MP en me donnant la bonne zone.

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3179
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

Re: Cartociste et cantons en Franche-Comté

Message par iris39 »

Un conseil aux cacheurs, au cas où la composition des anciens cantons ne serait plus facilement accessible dans le futur:

Quand vous connaissez la commune sur laquelle se trouve votre spot, allez sur la cartociste du département concerné.
En haut et à droite se trouve une liste des communes du département, classées par ordre alphabétique.

Cliquez sur la commune concernée: un point coloré montrant l'emplacement de cette commune va s'afficher sur la carte et vous indique la zone dans laquelle se trouve la commune.
Si vous déplacez la souris de façon à ce que la "main" se situe sur cette zone, vous visualiserez alors le découpage de la zone en cantons (il s'agit des anciens cantons) et vous pourrez voir du premier coup d’œil dans quel ancien canton se trouve la commune. ;)

(remarque: ce qui précède est valable sur les ordis, pas sur les tablettes ni les smart-phones)

:flowers:
Avatar de l’utilisateur
mcjm
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 2851
Inscription : dim. 12 avr. 2009 12:26

Re: Cartociste et cantons en Franche-Comté

Message par mcjm »

iris39 a écrit :Un conseil aux cacheurs, au cas où la composition des anciens cantons ne serait plus facilement accessible dans le futur:
Quand vous connaissez la commune sur laquelle se trouve votre spot, allez sur la cartociste du département concerné.
En haut et à droite se trouve une liste des communes du département, classées par ordre alphabétique.
Cliquez sur la commune concernée: un point coloré montrant l'emplacement de cette commune va s'afficher sur la carte et vous indique la zone dans laquelle se trouve la commune.
Si vous déplacez la souris de façon à ce que la "main" se situe sur cette zone, vous visualiserez alors le découpage de la zone en cantons (il s'agit des anciens cantons) et vous pourrez voir du premier coup d’œil dans quel ancien canton se trouve la commune.

(remarque: ce qui précède est valable sur les ordis, pas sur les tablettes ni les smart-phones)
Merci à Iris pour cette méthode simple à appliquer et pérenne. :one: :flowers:
Répondre

Revenir à « Franche-Comté »