Ciste et Géocache

Appels aux cisteurs : Demandes générales, félicitations, conseils, anecdotes …
Avatar de l’utilisateur
fbaillargeaux
Ordre du Hibou
Messages : 1927
Inscription : mer. 01 avr. 2009 06:48
Localisation : POITIERS

Ciste et Géocache

Message par fbaillargeaux »

La ciste 113969 dans la Vienne est aussi une Géocache :blink:
Les échanges d'objets se font dans les 2 sens , Bonjour le suivi :(
Idée bizarre du cacheur de vouloir associer les 2 sans penser au bazar que cela aller mettre :whistle:
Messages: 954
Membre N°: 5906
Inscrit le: 27-juillet 08
Image
Avatar de l’utilisateur
sioux
Grande Prêtresse de l'Ordre du Hibou
Messages : 22427
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:21
Localisation : Tipi en Essonne, mais voyage d'est en ouest, et inversement d'ailleurs...
Contact :

Re: Ciste et Géocache

Message par sioux »

Salut Fred, bah alors ça change de nom : ça devient une géociste... :D

Je pense que ce genre de procédé est valable, et même une solution moins pire que d'habitude, mais à la condition que cacheur (de la ciste) et "poseur" (de la géocache) s'entendent au préalable : c'est à dire que l'énigme de la ciste doit y faire clairement allusion, et sur la page de la GC il soit expressément mentionné que les deux jeux se partagent le même contenant, que les géotrouveurs sont face à une GC où ils ne doivent pas faire d'échange - comme c'est souvent le cas dans les GC où il n'y a pas d'objet mais seulement le logbook - et que carnet et logbook soient chacun distinctement identifiables.

Parce que perso, j'arrive au point où j'en ai un tit peu marre de devoir faire le ménage dans les cistes largement parasitées par les geocacheurs qui, sous le prétexte de mettre plus de piment encore à leur recherche, ne découvrent pas sur la page de descriptif de la GC, l'indice additionnel final qui permet de savoir si l'objet de leur convoitise est dans une souche, un mur, sous un rocher etc... Total, il est inévitable qu'avec la précision que permet le GPS (~ 3 à 5 m), ils tombent sur nos cistes en croyant avoir affaire à leurs boîtes... même si la page de la GC mentionne "micro" comme taille de contenant, et qu'ils trouvent un bocal de confiture à la place, ça ne les inquiète pas plus que ça. <_<

Sinon, devant le géant américain geocache hunting france, on ne changera pas leurs règles, et on n'a plus qu'à s'inscrire et aller mettre une note sur la page de la GC...ou laisser tomber.
:huh:
Libellule-qui-murmure-avec-le-ciel Image Image
Quizz : calcul de l'ATEV
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6789
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Ciste et Géocache

Message par cst73 »

fbaillargeaux a écrit : Idée bizarre du cacheur de vouloir associer les 2 sans penser au bazar que cela aller mettre :whistle:
Bonjour :flowers:

Vous avez dit bizarre?? :whistle: :rolleyes:

92009 :Cette ciste posée de concert par une cisteuse et un géocacheur...2 boîtes-pellicules photo collées avec d'un côté la ciste et de l'autre la géocache, fonctionne très bien depuis 2 ans...
Des avertissements ont été mis de part et d'autre sur chacun des 2 textes (celui de la ciste et celui de la GC) en français et en anglais, je n'ai jamais eu de remarques quant aux objets ... ;)

Et fort de notre succès nous avons récidivé :blush2: avec celle-ci
Outre le fait qu'elles aient disparu une fois ( au nettoyage du site) elles ont été remises et cohabitent en toute sérénité ;)
On a même eu des messages d'encouragement de la part des 2 "camps" :rolleyes:

Nous qui pratiquons les deux jeux, savons par expérience que les deux boîtes posées dans le même trou, posent bien moins de problèmes que deux boîtes posées à quelques mètres l'une de l'autre ;)
Ce ne sont pas les cacheurs-bi qui me contrediront B)

Amicalement
cst :flowers:
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: Ciste et Géocache

Message par yogo »

sioux a écrit : Parce que perso, j'arrive au point où j'en ai un tit peu marre de devoir faire le ménage dans les cistes largement parasitées par les geocacheurs
Quand une ciste vient à être trouvé plus par des géocacheurs que par des cisteurs, il faut peut être s'inquiéter de l’intérêt porté aux cistes ! :(
Avatar de l’utilisateur
sioux
Grande Prêtresse de l'Ordre du Hibou
Messages : 22427
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:21
Localisation : Tipi en Essonne, mais voyage d'est en ouest, et inversement d'ailleurs...
Contact :

Re: Ciste et Géocache

Message par sioux »

Disons qu'il y a sûrement plus de géochercheurs que de cisteurs. Sans doute parce que le jeu des géocaches amène aussi beaucoup d'étrangers qui visitent notre beau pays par ce biais. Ça fait du monde ! :rolleyes:
Tandis que notre jeu reste quand même surtout cantonné à la France et aux pays limitrophes francophones, Suisse et Belgique.
Libellule-qui-murmure-avec-le-ciel Image Image
Quizz : calcul de l'ATEV
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: Ciste et Géocache

Message par yogo »

sioux a écrit :Disons qu'il y a sûrement plus de géochercheurs que de cisteurs. Sans doute parce que le jeu des géocaches amène aussi beaucoup d'étrangers qui visitent notre beau pays par ce biais. Ça fait du monde ! :rolleyes:
Tandis que notre jeu reste quand même surtout cantonné à la France et aux pays limitrophes francophones, Suisse et Belgique.
On est d'accord mais je pense que le problème est aussi ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Nadaillat
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 5808
Inscription : dim. 05 avr. 2009 08:29
Localisation : Au bout du bout...
Contact :

Re: Ciste et Géocache

Message par Nadaillat »

cst73 a écrit : Nous qui pratiquons les deux jeux, savons par expérience que les deux boîtes posées dans le même trou, posent bien moins de problèmes que deux boîtes posées à quelques mètres l'une de l'autre ;)
Ce ne sont pas les cacheurs-bi qui me contrediront B)
Je suis 100% d'accord.

De ma propre expérience si les 2 boites sont ensemble dans le même trou (même sac) et que l'information donnée est claire... la cohabitation semble marcher.

:one:
Respectable Ratel de l'Ordre de la Ciste Intenable.
"Marre des versions stables, je vais tester les instables, au moins je saurai pourquoi ça plante !"
-+- Guide du linuxien pervers -+-
Avatar de l’utilisateur
morindadaie
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 933
Inscription : mer. 14 mars 2012 21:14
Localisation : Proche Meslay du Maine

Re: Ciste et Géocache

Message par morindadaie »

Ce qui est énervant, c'est quand les géocaches prennent "comme de par hasard" la place d'une ciste... :whistle:

Mais c'est vrai que c'est toujours sympa de voir 2 boîtes cohabiter! :wub: (Trop peu)

Peace and love! :D
« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. » P. Desproges

Le kit de démarrage FaSiLa cister est ICI
Avatar de l’utilisateur
eras
Cisteur causant très peu
Messages : 12
Inscription : sam. 23 mai 2009 12:49
Localisation : Gironde

Re: Ciste et Géocache

Message par eras »

B) Je pense aussi que le problème est ailleurs :
Je pense à respect des "consignes" de chaque jeux, savoir être discrets, savoirs faire un "SAV" :blink:

:sad: Tout ceci n'est qu'un immense "jardin" de trésors cachés sur notre territoire :clindoeil:
:'( Le succés de chaque site implique automatiquement certaines malversations, vu le nombre de participants :sad: ; surtout en été.

:id: : Soyons humbles, et bon joueur, :group:

^_^ Personnelllement je fus confrontée à plusieurs "spots parasités", sur le Bassin d'Arcachon, j'ai éffectué des petits SAV et me suis autorisée à faire une annotation chez "pellicule khodack" :music:

:arrow: Je me retrouve bien ici, donc avec mes petites découvertes, mes petits objets, j'essaie d'entretenir mon terrain de jeu, avant d'oser faire le premier pas pour être cacheur!

:smack: Merci à vous d'être là....

Eras
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: Ciste et Géocache

Message par yogo »

morindadaie a écrit :Ce qui est énervant, c'est quand les géocaches prennent "comme de par hasard" la place d'une ciste... :whistle:
J'adore ces sous entendus, ah ces méchants géocacheurs qui viennent prendre la place des cisteurs... on sent poindre la haine à chaque fois que l'on parle des GC.
Ce "par hasard" peut s'expliquer de différentes façons mais souvent on résume ce hasard par le géocacheur a pris la ciste, l'a jetée et l'a remplacée par une GC. Ce qui pour moi est l’explication la moins plausible. En effet, si on met une géocache à la place d'une ciste, il ne faut pas être malin pour ne pas se douter que les "cisteurs" vont trouver la GC en cherchant la ciste. Car la suppression de la boite ne veut pas dire suppression de l'énigme. :rolleyes:
Le plus souvent la ciste a disparu, n'a pas été remplacé et entre-temps un géocacheur est passé par là et a cacher une GC à l'endroit le plus "logique" (cisteurs et géocacheurs ayant la même logique, ils tombent dans les mêmes trous B) )
Avatar de l’utilisateur
Nadaillat
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 5808
Inscription : dim. 05 avr. 2009 08:29
Localisation : Au bout du bout...
Contact :

Re: Ciste et Géocache

Message par Nadaillat »

Un vieux débat !
Qui est le méchant !!

C'est pas moi, c'est l'autre.....

yogo a écrit :
morindadaie a écrit :Ce qui est énervant, c'est quand les géocaches prennent "comme de par hasard" la place d'une ciste... :whistle:
J'adore ces sous entendus, ah ces méchants géocacheurs qui viennent prendre la place des cisteurs... on sent poindre la haine à chaque fois que l'on parle des GC.
Point de haine... juste un doute, léger au début puis plus prononcé ...
yogo a écrit : Ce "par hasard" peut s'expliquer de différentes façons mais souvent on résume ce hasard par le géocacheur a pris la ciste, l'a jetée et l'a remplacée par une GC. Ce qui pour moi est l’explication la moins plausible. En effet, si on met une géocache à la place d'une ciste, il ne faut pas être malin pour ne pas se douter que les "cisteurs" vont trouver la GC en cherchant la ciste. Car la suppression de la boite ne veut pas dire suppression de l'énigme. :rolleyes:
Désolé yogo... mais il existe parmi les chercheurs de GC une peuplade de sous-doués... avec le QI d'une huitre !! et je suis généreux. Pourquoi veux tu qu'ils réfléchissent à un raisonnement si élaboré alors qu'ils ne pensent même pas à recacher les GC qu'ils découvrent ?



Je pense que le pb vient plus de ces hurluberlus que de cacheurs de GC... j'ai souvent mis des GC sur des spots sans savoir qu'il y avait une ciste.
Respectable Ratel de l'Ordre de la Ciste Intenable.
"Marre des versions stables, je vais tester les instables, au moins je saurai pourquoi ça plante !"
-+- Guide du linuxien pervers -+-
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: Ciste et Géocache

Message par yogo »

Nadaillat a écrit :Désolé yogo... mais il existe parmi les chercheurs de GC une peuplade de sous-doués... avec le QI d'une huitre !! et je suis généreux.
Parce que chez les cisteurs c'est que le haut du panier, il n'y a qu'à voir la qualité des énigmes et des spots... que du bonheur !!! :rolleyes:
Je vous laisse au pays des gentils cisteurs... :flowers:
Avatar de l’utilisateur
Nadaillat
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 5808
Inscription : dim. 05 avr. 2009 08:29
Localisation : Au bout du bout...
Contact :

Re: Ciste et Géocache

Message par Nadaillat »

yogo a écrit :
Nadaillat a écrit :Désolé yogo... mais il existe parmi les chercheurs de GC une peuplade de sous-doués... avec le QI d'une huitre !! et je suis généreux.
Parce que chez les cisteurs c'est que le haut du panier, il n'y a qu'à voir la qualité des énigmes et des spots... que du bonheur !!! :rolleyes:
Je vous laisse au pays des gentils cisteurs... :flowers:
Nadaillat a écrit :Un vieux débat !
Qui est le méchant !!

C'est pas moi, c'est l'autre.....
Yogo savoir qui est dans le haut du panier ne m’intéresse pas!

:flowers:
Respectable Ratel de l'Ordre de la Ciste Intenable.
"Marre des versions stables, je vais tester les instables, au moins je saurai pourquoi ça plante !"
-+- Guide du linuxien pervers -+-
Avatar de l’utilisateur
jacou9
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie
Messages : 451
Inscription : dim. 22 juil. 2012 19:17

Re: Ciste et Géocache

Message par jacou9 »

OH c'est pas fini les 2 je voudrez retrouver du calme pour mon boulot favori LA SIESTE :owl:
La France est assez grande pour tout le monde et pour éviter tout problème faites comme bibi regarder avant de planquer si par hasard il y a un GC dans le coin aller un peu plus loin.
Bonne nuit je repart au boulot :boulet:
Avatar de l’utilisateur
Nadaillat
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 5808
Inscription : dim. 05 avr. 2009 08:29
Localisation : Au bout du bout...
Contact :

Re: Ciste et Géocache

Message par Nadaillat »

:ZZZ:

"spe_pasfrevin"
Respectable Ratel de l'Ordre de la Ciste Intenable.
"Marre des versions stables, je vais tester les instables, au moins je saurai pourquoi ça plante !"
-+- Guide du linuxien pervers -+-
Avatar de l’utilisateur
Heddicmi
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 310
Inscription : mar. 31 mars 2009 18:04
Localisation : SGDB

Re: Ciste et Géocache

Message par Heddicmi »

yogo a écrit :
sioux a écrit :Disons qu'il y a sûrement plus de géochercheurs que de cisteurs. Sans doute parce que le jeu des géocaches amène aussi beaucoup d'étrangers qui visitent notre beau pays par ce biais. Ça fait du monde ! :rolleyes:
Tandis que notre jeu reste quand même surtout cantonné à la France et aux pays limitrophes francophones, Suisse et Belgique.
On est d'accord mais je pense que le problème est aussi ailleurs...
Je me suis souvent posé la question... De base, je me rappelle avoir d'abord découvert les cistes, puus les geocaches.
Mais si aujourd'hui tu tapes "chasse aux trésors" dans google, ni l'un, ni l'autre apparaît. Ce sont d'abord des sites comme "chasse aux trésors de Paris" ou des organisateurs pour anniversaire par exemple. Il n'y a qu'une petite référence au geocaching en bas de 1ère page.
Du coup la vérité est ailleurs... ?

Je sais que régulièrement sur un forum de geocaching, il y en a un qui nous bassine avec des articles sur "initiation aux geocaching", à la découverte de la chasse aux trésors 2.0", etc., dans différents journaux locaux.
Pour les cistes, ça me semble bien plus rare.

Donc référencement internet, diffusion dans les médias, je pense que le geocaching gagne la dessus.

Ensuite, et c'est la le drame, c'est que le geocaching est intrinsèquement plus facile que les cistes. Qqn qui découvrira les 2 ira plus facilement sur les geocaches. Du coup, plein de newbie neuneu qui ne savent pas ce qu'ils font et retire des geocaches par exemple ou une ciste trouvé par hasard (comme un étranger).

Voilà. ^_^
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: Ciste et Géocache

Message par yogo »

Heddicmi a écrit :Ensuite, et c'est la le drame, c'est que le geocaching est intrinsèquement plus facile que les cistes. Qqn qui découvrira les 2 ira plus facilement sur les geocaches.
Ca montre une méconnaissance du Géocaching ;-) Ca ne se limite plus à se rendre à un point GPS et fouillez dans un rayon de 10m

Et je le rappelle, les géocaches sont antérieures aux cistes. Et la différence majeure est que les géocaches se retrouvent partout dans le monde, d'où un rayonnement plus important. Les cistes sont un jeu typiquement Fançais/Francophone !

Les deux ne sont pas en concurrence mais en complément... :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Heddicmi
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 310
Inscription : mar. 31 mars 2009 18:04
Localisation : SGDB

Re: Ciste et Géocache

Message par Heddicmi »

yogo a écrit :
Heddicmi a écrit :Ensuite, et c'est la le drame, c'est que le geocaching est intrinsèquement plus facile que les cistes. Qqn qui découvrira les 2 ira plus facilement sur les geocaches.
Ca montre une méconnaissance du Géocaching ;-)
Yep, mais je dirais pas du geocaching tout court. C'est qu'ils se sont dis "tiens, on va faire de la chasse aux trésors, tiens y à ça ou ça... Et hop, je ne réfléchis pas à comment ça marche, mais je m'en fiche parce que de toute façon, j'arrête demain."

Sans médiatisation => Que des gens qui en veulent
Avec médiatisation => Des gens qui en veulent mais aussi des neuneus

C'est le prix à payer je dirais...
yogo a écrit :Les deux ne sont pas en concurrence mais en complément... :rolleyes:
Et c'est pas fini ! Avec les smartphones, y a plein de possibilités qui arrivent comme les Munzee. Aucune concurrence ici, puisqu'on recherche des stickers avec des codes barres à scanner. Mais des jeux, il va y en avoir de plus en plus.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: Ciste et Géocache

Message par yogo »

Heddicmi a écrit : Sans médiatisation => Que des gens qui en veulent
Avec médiatisation => Des gens qui en veulent mais aussi des neuneus
A croire que les cistes sont pas mal médiatques, alors ?!! :rolleyes: :D :'OO':
Et c'est pas fini ! Avec les smartphones, y a plein de possibilités qui arrivent comme les Munzee. Aucune concurrence ici, puisqu'on recherche des stickers avec des codes barres à scanner. Mais des jeux, il va y en avoir de plus en plus.
C'est pour ça qu'il est urgent d'avoir une nouvelle version de cistes.net qui soit en accord avec son temps... ;)
Avatar de l’utilisateur
Heddicmi
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 310
Inscription : mar. 31 mars 2009 18:04
Localisation : SGDB

Re: Ciste et Géocache

Message par Heddicmi »

yogo a écrit :C'est pour ça qu'il est urgent d'avoir une nouvelle version de cistes.net qui soit en accord avec son temps... ;)
Bah clairement ! Je me répète (si si, mais comme je suis discret et que personne me connait :bigou: ) :
Ce qui démotive le plus ici (au delà de ne pas être suffisamment futé pour comprendre les énigmes :sad: ), c'est la gestion / maintenance de la base et de savoir qu'il y a des cistes ouvertement disparues, mais toujours présentes dans le listing pendant de trop long moment.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: Ciste et Géocache

Message par yogo »

Je viens d'aller jeter un oeil sur les munzees, voilà une bonne idée pour des cistes "en ville", pas besoin de boite, et une façon d'être sur d'être au bon endroit et de prouver son passage... :one:
Avatar de l’utilisateur
Heddicmi
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 310
Inscription : mar. 31 mars 2009 18:04
Localisation : SGDB

Re: Ciste et Géocache

Message par Heddicmi »

Oui, à priori niveau triche, ça devient assez difficile dans ce jeu à part d'être informaticien. Mais pour le coup, c'est smartphone obligatoire.
Autre contrainte, ça peut-être un gros bordel.
Je m'explique :
Il y a des munzees "virtuels", donc sans QR codes à scanner. Il suffit d'être à proximiter (300 pieds) pour pouvoir valider son passage. Du coup, sur des gros monuments (genre tour eiffel, arc de triomphe), tout le monde en mets ça devient n'importe quoi.
Tout le monde en mets car tu gagnes des points en scannant un code, mais aussi en créant un munzee et quand ton munzee se fait scanner.

Voilà... Bon sinon pour compléter cette revue, il est important de préciser que techniquement, le geocaching est un terme générique. Le géocaching de groundspeak est juste la plus importante base.

Il y a d'autres sites qui référencent des boites cachées avec des coordonnées GPS.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: Ciste et Géocache

Message par yogo »

Heddicmi a écrit : Il y a d'autres sites qui référencent des boites cachées avec des coordonnées GPS.
Ah oui ? Je ne connais pas ces autres sites... ;)
Avatar de l’utilisateur
Heddicmi
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 310
Inscription : mar. 31 mars 2009 18:04
Localisation : SGDB

Re: Ciste et Géocache

Message par Heddicmi »

yogo a écrit :
Heddicmi a écrit : Il y a d'autres sites qui référencent des boites cachées avec des coordonnées GPS.
Ah oui ? Je ne connais pas ces autres sites... ;)
Par exemple, il y a Opencaching de Garmin qui se veux un peu pro comme le site de Groundspeak.
Sinon c'est plus artisanal... NaviCache, OpenCaching, GPS Games, etc. Et doit y en avoir plein d'autre, mais ce sont des plus petites communautés.

A priori, je pense que tout ça, c'était pour sortir des règles de Groundspeak.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: Ciste et Géocache

Message par yogo »

Merci pour ces liens :one:

En revenant du boulot j'ai cherché et trouvé mon premier Munzee mais je ne suis pas arriver à le "capturer"... :( il va falloir que je regarde de plus près comment çà marche. :'OO': :whistle:
Avatar de l’utilisateur
Heddicmi
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 310
Inscription : mar. 31 mars 2009 18:04
Localisation : SGDB

Re: Ciste et Géocache

Message par Heddicmi »

Bah faut cliquer dessus, ouvrir le scanner et scanner :p (Tiens, ça s'écrit pareil mais ça se prononce pas pareil :angel: )

Après, si ça passe pas, c'est que le code barre doit pas être bon. Moi aussi le 1er que j'ai voulu faire, il était collé, arrondi sur une geocache. J'ai jamais pu le scanner.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
L_Aimetier
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 493
Inscription : mar. 12 mai 2009 22:18
Localisation : Nantes (44) - France

Re: Ciste et Géocache

Message par L_Aimetier »

A propos de ces Munzee, j'ai été voir le site sans m'inscrire.
Si j'ai bien compris, les codes sont repérés sur une carte et il faut aller sur place les scanner.
Quel est l'intérêt de cette démarche ?
Aucune énigme ?
Des cadeaux ou des sous à gagner à partir d'un certain nombre de points cumulés ?
Peux t'on transmettre au trouveur des infos., des fichiers sons, images ou je ne sais quoi à travers ce code ?
Les sites doivent surtout être urbains pour avoir des supports "plats".
Existe t'il une communauté avec échanges entre les personnes comme pour les rencontres cistiques ?
J'ai cru voir sur le site que les entreprises pouvaient utiliser ce "jeu" pour transmettre des infos. à travers ces codes. Me trompe-je ? Du coup, ne serait ce que du marketing ?
L_Aimetier

Membre N°: 373
Inscrit le: 12-juillet 04
Avatar de l’utilisateur
Heddicmi
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 310
Inscription : mar. 31 mars 2009 18:04
Localisation : SGDB

Re: Ciste et Géocache

Message par Heddicmi »

Trop de questions :wacko: Je vais répondre de ce que j'en sais, je ne suis pas allé si loin dans la réflexion.
L_Aimetier a écrit :Si j'ai bien compris, les codes sont repérés sur une carte et il faut aller sur place les scanner.
Quel est l'intérêt de cette démarche ?
Le principe oui, c'est la carte qui te permet de localiser les codes barres.

Donc l'intérêt de la démarche ? Bah le même qu'avec le Geocaching => Sortir et aller chercher / trouver / voir quelque chose quelque part.
L_Aimetier a écrit :Aucune énigme ?
C'est sur que si ton intérêt et uniquement de faire travailler tes méninges, en effet, il ne faut pas aller dessus et rester sur les cistes et les geocaches mysterys.
L_Aimetier a écrit :Des cadeaux ou des sous à gagner à partir d'un certain nombre de points cumulés ?
Boh non.
L_Aimetier a écrit :Peux t'on transmettre au trouveur des infos., des fichiers sons, images ou je ne sais quoi à travers ce code ?
Non non le code permet juste de valider. Il me semble que j'en avais scanné un hors appli du jeu, ça renvoi simplement une URL de validation avec un code particulier (de mémoire)
L_Aimetier a écrit :Les sites doivent surtout être urbains pour avoir des supports "plats".
Pas forcément. On peux très bien imaginer finalement de les placer dans des boites. Pas de carnet pour signer, mais un code à scanner. Après je vais peut-être plus loin que ce qui a été imaginé pour le jeu.
L_Aimetier a écrit :Existe t'il une communauté avec échanges entre les personnes comme pour les rencontres cistiques ?
Il y a un forum... Y a un munzee social, je sais pas à quoi il sert... Y a des clans, je sais aps à quoi ça sert...
L_Aimetier a écrit :J'ai cru voir sur le site que les entreprises pouvaient utiliser ce "jeu" pour transmettre des infos. à travers ces codes. Me trompe-je ? Du coup, ne serait ce que du marketing ?
"Que", non. Les seuls que j'ai faite n'avait rien de marketing. C'était un gens lamba qui avait collé son truc.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
L_Aimetier
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 493
Inscription : mar. 12 mai 2009 22:18
Localisation : Nantes (44) - France

Re: Ciste et Géocache

Message par L_Aimetier »

Heddicmi a écrit :Trop de questions :wacko: Je vais répondre de ce que j'en sais, je ne suis pas allé si loin dans la réflexion.
Merci pour tes réponses ! :-)
L_Aimetier

Membre N°: 373
Inscrit le: 12-juillet 04
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: Ciste et Géocache

Message par yogo »

Je reprends ici un post lu dans le forum PACA au sujet de la désaffection des cisteurs et de la "concurrence" des Géochaches
Ilsensine a écrit : Le constat de base est à mon avis bon (il y a une désaffection pour les cistes), mais le diagnostic est mauvais. Il faut réussir à voir ce qui ne va actuellement pas dans le jeu des cistes, ce qui rebute les joueurs - et notamment les jeunes joueurs (qui ont la vingtaine comme moi) à mon avis. Je ne suis plus cisteur depuis quelques temps, mais je vais profiter de ce sujet pour exposer ici les raisons qui m'ont poussé à partir chez "Jules-de-chez-smith-d'en-face" à savoir les géocaches. Et ce n'est absolument pas lié au nombre de caches...

Un petit retour pour ne pas partir en silence comme un lâche, donc - même si je n'ai jamais été un cisteur mordu de chez mordu. Je n'aborde que ce qui est différent entre les deux jeux, par exemple je ne parlerais pas du côté compétitif ou de l'incivilité de certains trouveurs qui m'irritent autant chez chacune des deux activités :mrgreen:


Constat que je partage avec ce topic :

Il y a une désaffection des cistes que je préciserais avec ces deux points :
  • Il y a peu de renouvellement dans la communauté - et la vie étant ce qu'elle est, le loisir est en train de vieillir.
  • Il y a peu de visite sur chacune des cistes même si la communauté parait assez active.

Les raisons qui m'ont poussé à me consacrer plus aux géocaches qu'aux cistes :

Pour du coté des cistes :
  • Gratuité totale hors essence / côté non-commercial et associatif.
  • Intellectuellement stimulant.
  • Simplicité technologique (rien qui ne puisse rebuter quelqu'un qui n'est pas familier avec l'ordi).
  • Un "agréable bordel" (mon coté anarchiste qui parle, ça :P ).
  • Le charme français :whistle: ?


Contre du coté des cistes :
  • Site vieillot (c'est brutal, mais vrai, et ce n'est pas uniquement dû à un manque de moyen vu que l'aide bénévole de la communauté a été refusée).
  • En partie liée : le site et l'organisation qui reste figée autour de Max Valentin (et de celui qui a été désigné comme son successeur).
  • La présentation sous forme de liste (ça donne un côté très périssable aux cistes, seules celles qui sont en haut sont visitées).
  • Sans doute lié : le manque de suivi des caches une fois posée (et je fais parti des fautifs).
  • Le manque de connectivité vis-à-vis de certains outils informatiques.
  • L'isolement de certains outils par rapport au site (le forum, les cartocistes).
  • L'obligation de faire un échange (c'est un petit moins cela dit).

Pour du coté des géocaches :
  • L'interactivité en ligne (pouvoir communiquer avec le cacheur et les autres cacheurs par l'intermédiaire des logs est un énorme plus d'autant que ces messages ne seront pas perdus lorsque la cache disparaitra).
  • La praticité, pouvoir faire un circuit sans résoudre toutes les caches de la région, c'est quand même bien et ça économise beaucoup d'essence. Les cartocistes sont une très bonne initiative, mais pas suffisantes.
  • L'entretien, le soin obligatoire apporté aux caches. Les caches (le contenant) sont souvent bien plus travaillées (valable pour la Picardie, je ne sais pas ailleurs).
  • Toutes les caches sont mises sur un plan d'égalité peu importe la date de publication.
  • La variété des caches.
  • Le coté international.
  • Les cartes à gogo :'OO': (moi, j'aime les cartes, donc ce n'est pas un point très pertinent, mais quand même !).
Contre du coté des géocaches.
  • Le côté commercial / société privé / premium.
  • Le côté presque obligatoire du GPS.
  • La bureaucratie des reviewers et certaines limitations parfois énervantes parfois justifiées.
  • La présence de micros/nanos là où pourrait tenir une small ou une régular (mineur mais énervant).
Solutions ?

Je ne les ai pas forcément, mais je pense qu'une révision du site - et surtout une discussion ouverte sur le sujet pour regarder le problème en face - est indispensable.
Répondre

Revenir à « Général »