Un grand mystère

(1)(7)(26)(38)(42)(69)(73)(74)

Modérateur : Kern

Avatar de l’utilisateur
Charconan
Cisteur causant très peu
Messages : 11
Inscription : lun. 23 déc. 2013 10:39

Un grand mystère

Message par Charconan »

Image
Ardèche : un animal mi-cochon, mi-sanglier de 300 kg retrouvé mort dans un bois

Le week-end dernier, un joggeur qui s’entraînait dans le bois du Laoul de la commune de Bourg-saint-Andéol, a fait une macabre découverte. Le cadavre d'un mammifère aux dimensions hors normes gisait au bord d'un chemin.
De mémoire de chasseur ardéchois, on n’avait jamais vu pareil animal. Pas la bête du Gévaudan, mais presque. Le week-end dernier, un joggeur qui s’entraînait dans le bois du Laoul de la commune de Bourg-saint-Andéol, a fait une macabre découverte. Gisait sans vie au bord d’un chemin, la carcasse en putréfaction d’un mammifère aux dimensions hors normes, visiblement issu d’un très étrange croisement entre un cochon et un sanglier.

Des mensurations hors normes

Selon l’Acca de Bourg-Saint-Andéol, immédiatement prévenue, il pèserait plus de 300 kg et mesurerait 2,60 m de long. Sa présidente, Sylvette Robitaillie, confirme qu’un tel croisement est possible mais il est très rare de le rencontrer dans la nature, sauf pour les cisteurs émérites. Le réseau Sagir (surveillance épidémiologique) a été alerté pour vérifier la présence de germes transmissibles à la faune sauvage.

"La fédération de chasse de l’Ardèche a contacté les services vétérinaires du département pour connaître quelles étaient légalement les mesures à prendre en pareil cas", explique Sylvette Robitaillie, qui fait remarquer que les grès de l’animal (ses canines supérieures) avaient été sciés. Réponse de la DSV : l’animal n’est pas sauvage mais bien domestique. C’est donc à la mairie de s’en charger. Non sans mal, la ville a réussi hier à contacter un équarrisseur agréé de la région à Cruas qui devrait aller récupérer la bête ce matin.

L'animal serait bien domestique

Mais le mystère reste entier sur la provenance de ce porc domestique, qui aurait été volontairement déposé à cet endroit : "Il a été jeté là, il y avait des traces de roue et de paille sur place", estime Sylvette Robitaillie. Son propriétaire aurait-il cherché à éviter les soupçons de l’équarisseur et des services vétérinaires ? La production de sanglier est très réglementée en France. En effet, d’après le professeur Foldi, spécialiste des suidés qui a pu examiner la bête, selon les restes de glands trouvés dans son estomac l’animal serait originaire du Serre de Planèze à St Georges-les-Bains, soit à plus de 50 kilomètres à vol d’oiseau du lieu de sa découverte.
Depuis 1982, à cause d’une prolifération des populations dans la nature notamment par des croisements hasardeux entre l’espèce sauvage et le porc domestique, elle est réservée aux seuls professionnels. Et un arrêté ministériel de 2009 impose que seuls les sangliers génétiquement purs sont admis dans les élevages de catégorie A (pour la chasse et la viande). Chaque individu du cheptel y est d’ailleurs bagué pour être tracé. Le spécimen retrouvé à Bourg provient-il d’un élevage clandestin de la région ?

Image
Image Le secret est dans les plantes...
Avatar de l’utilisateur
cst73
Demi Dieu de l'Ordre de la Pie
Messages : 7075
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : Campagne malouine

Re: Un grand mystère

Message par cst73 »

C'est une blague ? :'OO':
Avatar de l’utilisateur
rencontre
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6667
Inscription : jeu. 11 juin 2009 12:40
Localisation : Haute-Savoie (et Drôme)

Re: Un grand mystère

Message par rencontre »

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
Dis donc Lidof, il est passé le Premier Avril!
Mage Rencontre fils d’Amelia Bruja dite Miss Tick, Sorcière du Vésuve
micistre (rang 472) des Etudes Comparatives (REblochoN CONTRE les fromages du reste du monde)
Avatar de l’utilisateur
cst73
Demi Dieu de l'Ordre de la Pie
Messages : 7075
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : Campagne malouine

Re: Un grand mystère

Message par cst73 »

Image
Avatar de l’utilisateur
rencontre
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6667
Inscription : jeu. 11 juin 2009 12:40
Localisation : Haute-Savoie (et Drôme)

Re: Un grand mystère

Message par rencontre »

rencontre a écrit :"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
Dis donc Lidof, il est passé le Premier Avril!
Et le 18 Mars encore plus!! ;) Mais tu n'es pour rien dans les enquêtes de Charconan!
Mage Rencontre fils d’Amelia Bruja dite Miss Tick, Sorcière du Vésuve
micistre (rang 472) des Etudes Comparatives (REblochoN CONTRE les fromages du reste du monde)
Avatar de l’utilisateur
Babelet
Cisteur discret
Messages : 7
Inscription : mar. 24 déc. 2013 09:51

Re: Un grand mystère

Message par Babelet »

:cisteur: Après avoir effectué une minutieuse enquête parallèle,
je crois avoir trouvé une piste sérieuse...

Ames sensibles, s'abstenir !
Imagehttp://www.sanglochon.be/fr/01_presentation.html

"Les sanglochons des violons qui saucissonnent bercent mon coeur d'une langueur un peu cochonne"
Image
"Ma mère sans arrêt roulait ses galets..."
Avatar de l’utilisateur
lidof
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1685
Inscription : lun. 06 avr. 2009 20:46
Localisation : Drôme

Re: Un grand mystère

Message par lidof »

Il y a pas mal d'années, j'ai le souvenir, en redescendant du Serre de Planèze de St Georges-les-Bains en VTT(en mode sanglier justement, voulant prendre un chemin qui en fin de compte n'en était plus un... ) presque là où nous sommes allés ce samedi 5 Avril avec les "bleus", de me retrouver par hasard, dans un élevage de sangliers !
Est ce que ce fameux sanglier viendrait-il de là ??
Affaire peut-être à suivre... ;) :lol:
lidof "spe_pasfrevin"
Répondre

Revenir à « Rhône-Alpes »