Achat téléphone internet / forfait

Votre ordinateur joue les rebelles et ne veut pas obéir à vos ordres, vos mails se perdent dans les profondeurs insondables de la Toile, à moins que vous ne cherchiez un petit éclaircissement sur un mystère de l'informatique. Dans tous les cas, c'est ici que ça se passe.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
colombane
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1988
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 14:27
Localisation : Haut Berry

Achat téléphone internet / forfait

Message par colombane »

Mon téléphone/téléphone vieillissant, j'ai l'intention d'acheter un nouveau téléphone et de changer mon forfait (prendre Internet en +). je n'ai pas d'ordi portable, ni de tablette.

Je suis perplexe devant l'étendue des offres.

Avec Internet, que peut-on faire en rapport avec les cistes ?
J'ai bien vu l'application Androciste dans un autre post, mais peut-on lire et enregistrer ses échanges directement ? en pleine nature ?
GPS ?
De quelle capacité a-t-on besoin ? Mo Go....?

Merci pour vos lumières...

sinon, pour l'instant, je me déplace avec mes classeurs, mes plans Geoportail imprimés, les énigmes qui changent de classeur quand elles sont trouvées ....

Je n'arrive pas non plus à trouver les plans de couverture 4G / 3G : quand je rentre mon adresse, rien ne se passe......
CARTOCISTE DU CHER
CARTOCISTE DE LA NIEVRE
CARTOCISTE DE LA CREUSE

N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Avatar de l’utilisateur
crevette76
Ordre du Hibou
Messages : 5301
Inscription : lun. 06 avr. 2009 18:57
Localisation : révolutionnaire piscicole
Contact :

Re: Achat téléphone internet / forfait

Message par crevette76 »

colombane a écrit :Avec Internet, que peut-on faire en rapport avec les cistes ?
J'ai bien vu l'application Androciste dans un autre post, mais peut-on lire et enregistrer ses échanges directement ? en pleine nature ?
Voui.

Et si t'as pas un gros forfait net tu peux a priori charger les énigmes en wifi avant de partir pour utiliser rien ou presque de forfait net sur place (ça permet aussi si tout va bien de consulter l'énigme ou caler un échange là où y'a pas de réseau)
~~<°)))>< . marco1 . Image Image Image.Image Image index du CT
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar de l’utilisateur
syluc
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie
Messages : 412
Inscription : mer. 01 avr. 2009 14:52
Localisation : agglomération grenobloise

Re: Achat téléphone internet / forfait

Message par syluc »

chui pas trop férue en informatique.
J'ai depuis peu une tablette sur laquelle j'ai mis l'appli Androciste pour faire du paperless en quelque sorte. Je l'ai utilisée une dizaine de fois (seulement) : une maigre expérience mais OK :rolleyes:
Je charge = mémorise les cistes qui m’intéressent et je les ai offline en pleine nature. Au préalable, j'ai pu annoter et il semble même possible de geolocaliser.
Là je peux noter mes échanges et arrivée à la maison, j'appuie sur envoyer et c'est fait. Mais c'est parce que ma tablette n'a pas d'accès internet. Sinon c'est possible sous réserve bien sûr qu'il y ait un accès Internet possible au milieu de nulle part. Oui oui ça existe encore.
On vend de la 4G, c'est plus rapide mais elle n'est pas partout. Alors quand le tel ne passe déjà pas...
Ah j'oubliais un truc important, c'est de rafraîchir tout ce que tu as enregistré pour que ta liste d'objets soit bien à jour (dans le cas où tu n'aurais pas fini ta balade par exemple).
Pour le choix de l'appareil, bonne lecture des différentes offres...
Cela dit, je suis sûre que de gentils geocacheurs vont te donner plein d'idées et de conseils sur le sujet.
A+
"la patience est le pilier de la sagesse" Frédéric Mistral
Avatar de l’utilisateur
colombane
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1988
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 14:27
Localisation : Haut Berry

Re: Achat téléphone internet / forfait

Message par colombane »

C'est pour le forfait que je sais pas quoi prendre... :(
Si trop faible, ça ne sert à rien, autant s'en passer....
Mais trop important, je n'ai pas trop les moyens....

Le milieu de nulle part, :whistle: j'y suis déjà , et j'ai mon ordi à la maison et au bureau... mais ce serait surtout pour quand je serais en vacances et que je cherche désespérément un café internet, une bibliothèque ouverte en août....

J'ai trouvé une batterie à acheter pour sauver mon vieil appareil (de 2009) - serait-elle suffisante pour m'éviter l'achat d'un nouveau ?

On me dit par ailleurs que "smartphone" est un synonyme de téléphone ?
CARTOCISTE DU CHER
CARTOCISTE DE LA NIEVRE
CARTOCISTE DE LA CREUSE

N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Avatar de l’utilisateur
mcjm
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 2851
Inscription : dim. 12 avr. 2009 12:26

Re: Achat téléphone internet / forfait

Message par mcjm »

syluc a écrit :Cela dit, je suis sûre que de gentils geocacheurs vont te donner plein d'idées et de conseils sur le sujet.
Coucou syluc,
Là, tu es sur le forum Cistes :D

:smack:
Avatar de l’utilisateur
syluc
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie
Messages : 412
Inscription : mer. 01 avr. 2009 14:52
Localisation : agglomération grenobloise

Re: Achat téléphone internet / forfait

Message par syluc »

mcjm a écrit :
syluc a écrit :Cela dit, je suis sûre que de gentils geocacheurs vont te donner plein d'idées et de conseils sur le sujet.
Coucou syluc,
Là, tu es sur le forum Cistes :D

:smack:
Ah zut alors, pourtant je le savais. :lol: :D
Je vais peut-être sortir avant de me faire lyncher :shutup:
colombane a écrit :On me dit par ailleurs que "smartphone" est un synonyme de téléphone ?
Un smartphone est un téléphone, c'est juste ! Sauf qu'en plus d'internet tu pourras mettre plein d'applications, des qui servent, des qui servent pas. Et puis tu râleras quand ça ne voudra plus marcher. C'est ça le progrès ou l'esclavagisme. :whistle:
Bon, ils sont où les gentils cisteurs qui peuvent répondre ?
"la patience est le pilier de la sagesse" Frédéric Mistral
Avatar de l’utilisateur
mcjm
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 2851
Inscription : dim. 12 avr. 2009 12:26

Re: Achat téléphone internet / forfait

Message par mcjm »

syluc a écrit :Bon, ils sont où les gentils cisteurs qui peuvent répondre ?
je vais essayer de donner quelques précisions.
Qu'on me corrige si je dis des bêtises.

Un smartphone est un téléphone qui, comme syluc l'a dit, permet de se connecter à Internet et d'y installer des applications.
Iphone est une marque de smartphone.

Tu peux te connecter en WIFI chez toi, ou sur le terrain si tu as un abonnement qui convient et de la connexion.

Avec un smartphone ou une tablette sous Android (ce qui exclut les Iphone), tu peux utiliser Androciste.
Tu télécharges les énigmes chez toi, les enregistre et tu peux y avoir accès sur le terrain même sans connexion.
Tu peux enregistrer tes échanges en direct (s'il n'y a pas de connexion, l'échange reste stocké dans le smartphone).

Un smartphone est en général équipé d'un GPS et permet de se situer sur le terrain.
Avec l'application Sity Trail (25 euros par an) tu peux enregistrer les cartes IGN au 25 millièmes en Wifi chez toi et de les utiliser sur le terrain sans connexion.

Pour l'abonnement,
- soit tu n'as pas de smartphone et tu t’inscris comme nouvelle cliente chez SFR ou Orange qui te fournissent un beau smartphone, le forfait qui va avec avec un engagement.

- soit tu t'es procuré un téléphone d'occasion et tu peux aller chez Free sans engagement pour 20 euros par mois si tu n'as pas la box free, ou 16 euros par mois si tu es déjà cliente Free.

La 4 G , pour le moment, ne concerne guère les cisteurs qui cherchent une connexion sur le terrain.

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
Laud91
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 977
Inscription : ven. 08 mai 2009 20:09
Localisation : Massy (91)

Re: Achat téléphone internet / forfait

Message par Laud91 »

Pour compléter la réponse de MCJM, tu peux aller dans une boutique de ton Fournisseur d'Accès Internet et demander ce qu'il te propose.
Chez SFR dont j'avais la box, ils m'ont proposé une formule groupée Box + 2 abonnements téléphoniques avec un des deux téléphones fourni (ma femme en avait déjà un) qui est systématiquement un smartphone maintenant.
Il y avait tout un tas de forfaits possibles et le vendeur m'a très bien conseillé par rapport à nos besoins.
Ça l'effectue !

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Semele
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 885
Inscription : lun. 22 avr. 2013 17:04
Localisation : Entre le Var, la Haute et la Basse Normandie

Re: Achat téléphone internet / forfait

Message par Semele »

Pour ma part, je me suis mise aussi au smartphone il y a un an pour avoir internet partout et n'ayant pas envie d'y laisser trop de sous en forfait, je suis passée chez B&YOU (qui est le Bouygues sans engagement).

Pour 19,90€ par mois, j'ai tous les appels illimités H24 + sms illimités + internet avec 3Go ce qui me suffit largement, même quand je pars 1 mois en vacances.
De toutes façons, je ne peux pas dépasser ce forfait internet et si c'était le cas, je n'aurais pas de surplus financier mais une connexion plus lente.

Mais cette option ne comprend pas le smartphone indispensable pour avoir internet, c'est le "prix" du non-engagement.

Pour résumer :
Forfait "classique" = smartphone + forfait plus élevé (qui inclut le prix du téléphone)
Forfait "sans engagement" = forfait réduit mais sans l'appareil qui est donc à ta charge.

Prenons l'exemple de B&YOU, ils vendent des smatphones neufs mais chers, donc c'est à toi de prendre ta calculette pour déterminer si c'est plus avantageux que des offres classiques que tu peux trouver chez SFR, Bouygues, Orange ou autres ...

Je ne pense pas avoir dit de bêtises, si c'est le cas, on peut me corriger ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
crevette76
Ordre du Hibou
Messages : 5301
Inscription : lun. 06 avr. 2009 18:57
Localisation : révolutionnaire piscicole
Contact :

Re: Achat téléphone internet / forfait

Message par crevette76 »

Semele a écrit :Pour résumer :
Forfait "classique" = smartphone + forfait plus élevé (qui inclut le prix du téléphone) + engagement 12 ou 24 mois
Forfait "sans engagement" = forfait réduit mais sans l'appareil qui est donc à ta charge.

Prenons l'exemple de B&YOU, ils vendent des smatphones neufs mais chers, donc c'est à toi de prendre ta calculette pour déterminer si c'est plus avantageux que des offres classiques que tu peux trouver chez SFR, Bouygues, Orange ou autres ...

Je ne pense pas avoir dit de bêtises, si c'est le cas, on peut me corriger ;)
~~<°)))>< . marco1 . Image Image Image.Image Image index du CT
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar de l’utilisateur
Semele
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 885
Inscription : lun. 22 avr. 2013 17:04
Localisation : Entre le Var, la Haute et la Basse Normandie

Re: Achat téléphone internet / forfait

Message par Semele »

:one:
Image
Avatar de l’utilisateur
colombane
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1988
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 14:27
Localisation : Haut Berry

Re: Achat téléphone internet / forfait

Message par colombane »

Merci de vous pencher sur mes interrogations.

je commence à bien comprendre le système.

Pour le forfait, 500Mo suffisent ou pas ? 2GO ?

Pour l'instant, ne l'utilisant pas, et ayant un ordi à la maison ou au bureau, je ne vois pas quels seraient mes besoins. (sauf en vacances sans l'un ni l'autre, mais courte période quand même) ;
CARTOCISTE DU CHER
CARTOCISTE DE LA NIEVRE
CARTOCISTE DE LA CREUSE

N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Avatar de l’utilisateur
crevette76
Ordre du Hibou
Messages : 5301
Inscription : lun. 06 avr. 2009 18:57
Localisation : révolutionnaire piscicole
Contact :

Re: Achat téléphone internet / forfait

Message par crevette76 »

si j'ai bien compris ta question, ton usage et si je prends mes réflexions quand j'ai pensé comme toi + l'observation de mon frangin avec son smartphone, même un forfait sans internet pourrait te convenir : utiliser androcistes sur le wifi at home avant et après la chasse + hors connexion sur le terrain te permettrais de bénéficier de son côté pratique.

le volume internet du forfait serait donc plutôt lié aux autres usages éventuels : navigation internet nomade, gps et autres bidules...

J'ai bon ?
(parce que moi j'me dis que genre un smartphone nu androïd d'occase ça peut se trouver aussi pour ce genre d'usage, et ça permet de payer moins de 10€ par mois de forfait)
~~<°)))>< . marco1 . Image Image Image.Image Image index du CT
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar de l’utilisateur
colombane
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1988
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 14:27
Localisation : Haut Berry

Re: Achat téléphone internet / forfait

Message par colombane »

crevette76 a écrit : même un forfait sans internet pourrait te convenir : utiliser androcistes sur le wifi at home avant et après la chasse + hors connexion sur le terrain te permettrais de bénéficier de son côté pratique.

le volume internet du forfait serait donc plutôt lié aux autres usages éventuels : navigation internet nomade, gps et autres bidules...
Pour utiliser le Wifi, il ne faut pas un forfait Internet ?
CARTOCISTE DU CHER
CARTOCISTE DE LA NIEVRE
CARTOCISTE DE LA CREUSE

N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Avatar de l’utilisateur
crevette76
Ordre du Hibou
Messages : 5301
Inscription : lun. 06 avr. 2009 18:57
Localisation : révolutionnaire piscicole
Contact :

Re: Achat téléphone internet / forfait

Message par crevette76 »

de ce que j'ai compris non : on utilise le forfait de la box, c'est là où j'en étais restée de ma dernière réflexion "pour moi" sur ta question.
pour ça aussi qu'à un moment, j'en étais à me dire "si c'est pour androcistes (et pas forcément autre chose), une tablette android pas cher sans forfait sera encore plus efficace et moins chère qu'un smartphone"

mais j'aimerais bien confirmation de quelqu'un d'équipé pour être sure.
au pire je re demande à mon frangin demain midi (lui il a RED à 5€ donc tout petit internet comme forfait - et quand il s'est connecté au wifi c'était pour des c**neries)
~~<°)))>< . marco1 . Image Image Image.Image Image index du CT
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar de l’utilisateur
mcjm
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 2851
Inscription : dim. 12 avr. 2009 12:26

Re: Achat téléphone internet / forfait

Message par mcjm »

colombane a écrit :Pour utiliser le Wifi, il ne faut pas un forfait Internet ?
Je pense, comme Crevette, que la connexion Wifi ne dépend que de ta box.

Tu peux effectivement commencer par une tablette pas chère (avec WIFI :D )ou un smartphone d'occasion et uniquement le Wifi de ta box.

Ensuite, on y prend vite gout....
Avatar de l’utilisateur
colombane
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1988
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 14:27
Localisation : Haut Berry

Re: Achat téléphone internet / forfait

Message par colombane »

Je ne pense pas que ce soit une solution :
Si je cistais régulièrement en journée toute l'année - mise à jour le soir avec la Wifi de ma box comme je le fais avec mes feuilles en papier... OK mais ce n'est pas le cas.

Ce que je recherche plutôt, c'est avoir l'accès Internet quand, justement, je n'ai pas la box à disposition pendant 2 à 3 semaines d'affilée.

et je ne peux pas financer à la fois un téléphone + une tablette. L'urgent, c'est le téléphone. Rien que de prendre une photo, la batterie flanche avant d'avoir fini de l'enregistrer.

Y a t-il des soldes sur les téléphones ? Trop de monde dans les magasins la semaine dernière, trop la queue... Je suis repartie avant mon tour dans chaque magasin ! Si tout le monde va voir les vêtements demain, peut-être qu'un vendeur Orange pourra s'occuper de mon cas !
CARTOCISTE DU CHER
CARTOCISTE DE LA NIEVRE
CARTOCISTE DE LA CREUSE

N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Avatar de l’utilisateur
mcjm
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 2851
Inscription : dim. 12 avr. 2009 12:26

Re: Achat téléphone internet / forfait

Message par mcjm »

colombane a écrit :Ce que je recherche plutôt, c'est avoir l'accès Internet
L'urgent, c'est le téléphone.
Si le plus important, c'est de te procurer un téléphone, il vaut peut-être mieux choisir la formule : nouvel abonnement + téléphone + forfait + engagement.
Dans ce cas, le téléphone est proposé à un prix très bas (mais tu le payes avec ton abonnement).

Les propositions sont souvent meilleurs pour les nouveaux clients.

Si tu es actuellement chez SFR, va te renseigner chez Orange (prends ton livre!) ou Bouygues
Et si tu es actuellement chez Orange, va te renseigner chez SFR ou...

Si tu changes d'opérateur, ils s'occupent de tout et tu gardes ton numéro.

Chez SFR, ils proposent des téléphones d'occasion reconditionnés avec garantie.

Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
crevette76
Ordre du Hibou
Messages : 5301
Inscription : lun. 06 avr. 2009 18:57
Localisation : révolutionnaire piscicole
Contact :

Re: Achat téléphone internet / forfait

Message par crevette76 »

mcjm a écrit :Chez SFR, ils proposent des téléphones d'occasion reconditionnés avec garantie.
ils le font à peu près partout.
Et tous sont très forts pour tenter d'attirer de nouveaux clients (offres de bienvenue etc) mais beaucoup moins pour garder les clients satisfaits... on est des numéros pour eux, ce n'est pas un jeu de mot :pfff:

(pas envie de faire de la pub pour l'opérateur qui m'a arnaquée et n'a pas daigné tenter de réparer ou me garder comme cliente quand je leur ai dit mon souci :rolleyes: )
~~<°)))>< . marco1 . Image Image Image.Image Image index du CT
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar de l’utilisateur
brossard56
Ordre du Hibou
Messages : 1972
Inscription : mar. 31 mars 2009 22:08
Localisation : Morbihan & Ille et Vilaine
Contact :

Re: Achat téléphone internet / forfait

Message par brossard56 »

Salut,

Réponses en vrac à différentes questions posées :
Semele a écrit : Mais cette option ne comprend pas le smartphone indispensable pour avoir internet, c'est le "prix" du non-engagement.
Pour résumer :
Forfait "classique" = smartphone + forfait plus élevé (qui inclut le prix du téléphone)
Forfait "sans engagement" = forfait réduit mais sans l'appareil qui est donc à ta charge.
Le calcul est à faire sur ta durée d'engagement (en principe 2 ans)
Forfait "classique" : Prix du smartphone (bas) + 24 X cout mensuel de l'abonnement (elevé) => Cout sur 24 mois d'engagement
Forfait "sans engagement" : Prix du smartphone (élevé) + 24 x cout mensuel de l'abonnement (bas) => Cout sur 24 mois
colombane a écrit :Pour le forfait, 500Mo suffisent ou pas ? 2GO ?
J'ai une offre actuelle à 500 Mo (avec débit réduit en cas de dépassement) et je trouve que c'est suffisant alors que je ne me prive pour pour utiliser l'internet mobile (WE et vacances).
L'idée est de télécharger les différentes applis tranquillement avec le Wifi de la maison (ou du boulot, ou des copains) ce qui n'est pas décompter du forfait 3G internet mobile et de déconnecter la 3G lorsque l'on est à l'extérieur et qu'on n'est a pas l'utilité.

Extrait du site SFR :
https://assistance.sfr.fr/assets/image?id=79973
Image

colombane a écrit :Pour utiliser le Wifi, il ne faut pas un forfait Internet ?
Non, tu utilises le Wifi de ta box à la maison comme sur ton PC fixe/portable
colombane a écrit :Y a t-il des soldes sur les téléphones ?
Non, mais les modèles moins récents sont forcément moins chers

En ce qui concerne l'utilisation d'Androciste, j'ai un souci pour téléchargé les énigmes en Wifi mais ça "mange" peu des 500 Mo de mon forfait.
L'utilisation sur le terrain se fait ensuite sans connexion et je valide mes échanges une fois rentrée à la maison.
Brossard56 - Marco Loscopie - Dingo Sister's - Membre permanent de la Dingo Team !
Image<--- Clic : N'hésitez pas à rejoindre le groupe des cistes sur Facebook
Chercher à comprendre, c'est commencer à désobéir - Jean-Michel Wyl
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches - DG
Visez toujours la lune. même si vous la manquez vous atterrirez parmi les étoiles - Oscar Wilde
Mieux vaut une chaumière où l'on rit qu'un château où l'on pleure - Proverbe chinois

Cliquez pour voir ma carte animée
Image ImageImage ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
colombane
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1988
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 14:27
Localisation : Haut Berry

Re: Achat téléphone internet / forfait

Message par colombane »

brossard56 a écrit :
colombane a écrit :Pour utiliser le Wifi, il ne faut pas un forfait Internet ?
Non, tu utilises le Wifi de ta box à la maison comme sur ton PC fixe/portable
c'est qu'en réalité, je ne sais pas comment fonctionne le WIfi :
:boulet: pas de portable et mon ordi fixe est relié par un câble à la box...

La différence de prix, on la voit entre 500 Mo et 2GO - J'ai eu un appareil photo pour Noël, on aurait mieux fait d'attendre pour faire des économies !
CARTOCISTE DU CHER
CARTOCISTE DE LA NIEVRE
CARTOCISTE DE LA CREUSE

N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Avatar de l’utilisateur
colombane
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1988
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 14:27
Localisation : Haut Berry

Re: Achat téléphone internet / forfait

Message par colombane »

Après un certain temps de réflexions, d'hésitations, finalement, la solution retenue :
Je modifie mon forfait Live Box Orange et rajoute le portable. J'ai pris un Samsung Ace 3 à 1 euro,le tout pour 64,99 euros par moi.
Et en plus, j'ai supprimé (enfin, le vendeur !) l'ancien abonnement France Telecom pour la ligne fixe. (j'avais deux numéros et 2 factures), ce qui fait qu'au total, cela devrait me revenir moins cher.
Et je suis revenue du magasin avec un décodeur pour la télé, ce que je n'avais pas avant.

Donc, depuis, je m'entraine avec un écran tactile... pas évident quand avant, je devais appuyer très fort sur les touches pour qu'elles fonctionnent..

Merci pour vos explications et vos conseils, j'ai été moins bête dans le magasin.... (et la mention des soldes, ce n'était pas pour les téléphones, mais pendant que les gens étaient ailleurs, il y avait moins de monde et on a bien pu s'occuper de moi.)

Maintenant, je vais voir comment télécharger Androciste.
CARTOCISTE DU CHER
CARTOCISTE DE LA NIEVRE
CARTOCISTE DE LA CREUSE

N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Répondre

Revenir à « Entraide Informatique »