Généalogie

Envie de jouer avec d'autres cisteurs ou de parler d'autre chose? C'est ici.
Vous avez un problème et cherchez de l'aide? C'est aussi ici.
Répondre
Lanaud2
Cisteur discret
Messages : 6
Inscription : mar. 15 oct. 2013 11:00

Généalogie

Message par Lanaud2 »

Bonjour
Est-ce que certains d'entre vous s'intéressent à la généalogie, ou même simplement aux vieilles choses, objets ou lettres récupérées de leurs grands ou arrière-grands parents ?
Avatar de l’utilisateur
Brindacier
Ordre du Hibou
Messages : 2154
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:55
Localisation : 63000

Re: Généalogie

Message par Brindacier »

Moi :D
On ne voit bien qu'avec le coeur

Dame Pippilotta Viktualia Rullgardina Krusmynta Efraimsdotter Långstrump dite Brindacier Membre de l'Ordre du Hibou.
Avatar de l’utilisateur
barbs
Maître du Panthéon de l'Ordre de la Pie
Messages : 22371
Inscription : lun. 10 août 2009 08:45
Localisation : les Laubies

Re: Généalogie

Message par barbs »

Brindacier a écrit :Moi :D
Pas moi :whistle:
Avatar de l’utilisateur
Brindacier
Ordre du Hibou
Messages : 2154
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:55
Localisation : 63000

Re: Généalogie

Message par Brindacier »

un anniversaire c'est un peu de la généalogie quelque part Barbs
On ne voit bien qu'avec le coeur

Dame Pippilotta Viktualia Rullgardina Krusmynta Efraimsdotter Långstrump dite Brindacier Membre de l'Ordre du Hibou.
Avatar de l’utilisateur
barbs
Maître du Panthéon de l'Ordre de la Pie
Messages : 22371
Inscription : lun. 10 août 2009 08:45
Localisation : les Laubies

Re: Généalogie

Message par barbs »

:'OO': :whistle:
Brindacier a écrit :un anniversaire c'est un peu de la généalogie quelque part Barbs
Mon anniversaire il arrive :sad:
Avatar de l’utilisateur
Brindacier
Ordre du Hibou
Messages : 2154
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:55
Localisation : 63000

Re: Généalogie

Message par Brindacier »

celui du posteur aussi, c'est pour lui faire un kdo toutes ces tentatives...
On ne voit bien qu'avec le coeur

Dame Pippilotta Viktualia Rullgardina Krusmynta Efraimsdotter Långstrump dite Brindacier Membre de l'Ordre du Hibou.
Avatar de l’utilisateur
Semele
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 885
Inscription : lun. 22 avr. 2013 17:04
Localisation : Entre le Var, la Haute et la Basse Normandie

Re: Généalogie

Message par Semele »

Oui :D
J'aime feuilleter les vieux manuscrits, familiaux c'est encore mieux (avec en bonus ceux liés à des évènements historiques, poignants pour certains :sad: ) , les documents anciens et les photographies d'époque.
Notre "trésor" : un film familial datant des années 30.

Côté généalogie, ma soeur a fait quelques recherches par simple curiosité et du côté de Monsieur, l'arbre remonte à 1500 et des bananes.

Je suis contente d'avoir accès à tous ces documents (qui me sont tombés tout cuits dans le bec ;) ) sans pour autant dire que c'est une passion.
Image
Avatar de l’utilisateur
Brindacier
Ordre du Hibou
Messages : 2154
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:55
Localisation : 63000

Re: Généalogie

Message par Brindacier »

Je n'ai pas de documents aussi anciens et puis mon milieu familial fait que dans les années 30, mes grands-parents vivaient à la campagne, cultivateurs comme il se doit ainsi que tous les ancêtres ou presque jusqu'en 1740 pour la branche principale. Difficile de remonter par les registres paroissiaux car entre 1700-1740, les curés firent une sorte de "grève" dans la tenue des doubles. Reste donc les documents notariaux à consulter car toutes les familles établissaient des contrats de mariage même si les avoirs étaient maigres !
C'est une passion et je la aprtage.
A bientôt.
Brin.
On ne voit bien qu'avec le coeur

Dame Pippilotta Viktualia Rullgardina Krusmynta Efraimsdotter Långstrump dite Brindacier Membre de l'Ordre du Hibou.
Avatar de l’utilisateur
colombane
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1988
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 14:27
Localisation : Haut Berry

Re: Généalogie

Message par colombane »

Il fut un temps où la généalogie occupait tous mes loisirs.... c'était avant Internet.... maintenant que je sais à peu près d'où je viens (Bourbonnais, Nièvre, Alsace, Franche-Comté)..... j'ai laissé de côté... idem pour celle de mon mari (Gâtinais, Sologne et Bretagne)

Colombane est mon pseudo créé sur Minitel..... je l'ai toujours gardé....
CARTOCISTE DU CHER
CARTOCISTE DE LA NIEVRE
CARTOCISTE DE LA CREUSE

N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Avatar de l’utilisateur
Brindacier
Ordre du Hibou
Messages : 2154
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:55
Localisation : 63000

Re: Généalogie

Message par Brindacier »

Pour moi, c'est plus localisé: Auvergne et Rhône-Alpes avec la Loire, essentiellement.

Tu as dû en faire des kms si c'était avant internet ! sans la numérisation des Archives, il m'aurait fallu attendre d'être retraitée...

Bonne soirée Colombane.
On ne voit bien qu'avec le coeur

Dame Pippilotta Viktualia Rullgardina Krusmynta Efraimsdotter Långstrump dite Brindacier Membre de l'Ordre du Hibou.
Avatar de l’utilisateur
Semele
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 885
Inscription : lun. 22 avr. 2013 17:04
Localisation : Entre le Var, la Haute et la Basse Normandie

Re: Généalogie

Message par Semele »

Brindacier a écrit :Je n'ai pas de documents aussi anciens et puis mon milieu familial fait que dans les années 30, mes grands-parents vivaient à la campagne, cultivateurs comme il se doit ainsi que tous les ancêtres
Idem du côté de Maman, de bons cultivateurs normands et j'en suis fière :D
Mais du côté de Papa, ils étaient portés sur la "technologie" et la "comédie" et du coup, nous avons cette grande chance de voir nos aïeux en mouvement.
Image
Avatar de l’utilisateur
GIGICAR
Cisteur extrêmement bavard
Messages : 91
Inscription : mer. 19 août 2009 21:55
Localisation : Ploemeur (56)

Re: Généalogie

Message par GIGICAR »

Je suis passionné de généalogie depuis de longues années. :one:
Parfois, je me met "en veille" prolongée et une simple piqûre de rappel relance le virus généalogique,et c'est reparti.
J'ai une base de données assez fournie (en bretagne sud) et ai un arbre en ligne sur "généanet.org".
L'histoire locale fait aussi partie de mes passions,donc les vieux papiers. je suis membre d'un comité d'histoire local qui publie différents livres sur l'histoire de notre commune (ou un personage local qui s'est distingué etc.....)
Voilà... Peu de rapport avec les cistes...mais bon !! faut plusieurs cordes à son arc,si on veux tuer l'ennui....
A bientôt "spe_pasfrevin" :bigou:
Avatar de l’utilisateur
Agatheuse
Ordre du Hibou
Messages : 16503
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:09
Localisation : la Lumineuse

Re: Généalogie

Message par Agatheuse »

ma soeur a fait l'arbre généalogique de nos parents, et les deux familles sont issues du même village près de Saint Brieuc, village d'ardoisiers. Peut-être que papa et maman sont cousins de loin loin loin loin loin loin :D :D
toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence (Léon Blum)
Mets à profit le jour présent sans croire au lendemain (HORACE)
Lanaud2
Cisteur discret
Messages : 6
Inscription : mar. 15 oct. 2013 11:00

Re: Généalogie

Message par Lanaud2 »

Bonjour tout le monde
Ce qui m'intéresse dans la généalogie n'est pas tellement de remonter loin dans le temps, parce que les caractères génétiques ont disparu. Par contre, jusqu'à mes arrière-grands-parents, j'ai retrouvé des trucs qui me disent quelque chose.
Je recherche plutôt des cousins plus ou moins éloignés. Malheureusement, quand je les contacte, ils ne me répondent pas toujours
J'ai conservé pas mal de vieilles correspondances. Je m'amuse parfois à retrouver par internet les descendants de personnes dont le nom est cité dans une lettre.
La généalogie n'est pas sans ressembler au jeu des cistes...
Et puis, il y a des surprises: J'ai découvert qu'un petit château, près du patelin où je suis venu récemment m'installer par hasard, avait appartenu à l'une de mes arrière-arrière-grand mères. Dommage qu'elle l'ait vendu en 1840 et qu'elle ait eu une nombreuse descendance, je me serais bien vu vivre dedans plutôt que dans mon minable 3 pièces...
Avatar de l’utilisateur
rencontre
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6569
Inscription : jeu. 11 juin 2009 12:40
Localisation : Haute-Savoie (et Drôme)

Re: Généalogie

Message par rencontre »

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin" Bonjour à tous.
Moi aussi je m'intéresse à la généalogie. Mon arbre remonte à 1540 et compte 700 ascendants! Mais comme pour les cistes, le score est sans importance.
Lanaud2 a écrit :La généalogie n'est pas sans ressembler au jeu des cistes...
Eh oui, avec souvent des énigmes difficiles à résoudre pour trouver le graal: un ancêtre inconnu qui n'a pas fait fortune :D :D
Amicalement, Rencontre. :flowers: :flowers:
Mage Rencontre fils d’Amelia Bruja dite Miss Tick, Sorcière du Vésuve
micistre (rang 472) des Etudes Comparatives (REblochoN CONTRE les fromages du reste du monde)
Avatar de l’utilisateur
sioux
Grande Prêtresse de l'Ordre du Hibou
Messages : 22426
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:21
Localisation : Tipi en Essonne, mais voyage d'est en ouest, et inversement d'ailleurs...
Contact :

Re: Généalogie

Message par sioux »

Coucou !

Mon gendre est également un passionné, par contre le nôtre se heurte à un écueil de taille : ma famille paternelle est en Chine et je ne parle pas la langue, alors autant ne pas s'y plonger ! :rolleyes:

Mais pour les vieilles familles françaises ça doit être passionnant :'OO': ; mon gendre, de pure souche hexagonale, me parle de cousinades gigantesques !
:D
Libellule-qui-murmure-avec-le-ciel Image Image
Quizz : calcul de l'ATEV
Avatar de l’utilisateur
cybermamette
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 594
Inscription : mar. 31 mars 2009 19:53
Localisation : gif sur yvette

Re: Généalogie

Message par cybermamette »

Coucou! "spe_pasfrevin"
Moi aussi j'ai fait ma généalogie remontant jusqu'en 1560, avec 1200 individus (en comptant les branches collatérales).
Je me suis pas mal déplacée, et j'ai eu des énigmes à résoudre: des lignées qui portaient le même prénom (difficile de savoir qui est qui) ,des noms illisibles sur les documents, des enfants nés 10 ans avant le mariage de leur parents, des lignées de mère en fille de pères inconnus. Des métiers que je n'ai pas bien identifiés. Un ancêtre pharmacien mort empoisonné. ;)
Grâce à geneanet j'ai reçu quelques messages de "cousins". :D
J'ai arrêté lorsque j'ai eu épuisé toutes les pistes ascendantes.
Puis les cistes sont venues.... :lol:
Amicalement.

cybermamette

Image
Répondre

Revenir à « Le Salon des Divers-tissements »