Touris-cistiques audoises ... et d'ailleurs

(11) (30) (34) (48) (66)

Modérateur : Icare

Répondre
peña cista
Cisteur discret
Messages : 8
Inscription : dim. 02 déc. 2012 10:13

Touris-cistiques audoises ... et d'ailleurs

Message par peña cista »

Peña Cista vous présente, d'après une idée originale de Ache, les Touris-Cistiques.
Un concept ludique afin de découvrir le monde des cistes pour les débutants ou pour partir en balade cistique pour les plus expérimentés.

Cliquez sur http://hool82.wix.com/cistesdoc puis rubrique Touris-cistiques

déjà deux circuits quelque part en Aude :
- capelles du Minervois
- le labyrinthe végétal
Avatar de l’utilisateur
Adopeste
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 2212
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 21:16
Localisation : Souvent dans la lune !
Contact :

Re: Touris-cistiques audoises ... et d'ailleurs

Message par Adopeste »

Bonjour !

Première question : Est-ce que tu as demandé l'avis aux cacheurs pour réaliser une telle plaquette ? ... (je pense notamment aux capitelles ! <_< )
Si ce n'est pas le cas, pas très correct vis à vis d'eux de dévoiler les spots en proposant un circuit !
Ado' - En Avent !
peña cista
Cisteur discret
Messages : 8
Inscription : dim. 02 déc. 2012 10:13

Re: Touris-cistiques audoises ... et d'ailleurs

Message par peña cista »

bonjour Ado !

je m'attendais à cette question.
après en avoir discuté avec certains cisteurs, ils nous semblent que ce support doit être pris comme un outil permettant de cister sur un secteur défini, au même titre que lorsqu'un cisteur demande à un autre une short-list sur une commune ou une zone précise (et là, demande-t-on au cacheur s'il est d'accord pour que l'on transmette les numéros d'énigmes ?)
bien entendu, si un cacheur se trouve offusquer de la présence d'une ou plusieurs de ses cistes, il est possible de rectifier le tir.
il s'agit avant tout de diversifier l'approche des cistes.
dans un sujet lu il y a quelques temps, il apparaissait que des néo-cisteurs se trouvent désorientés face à la multitude d'énigmes présentes sur un secteur précis. certains ne savent pas par où commencer ...
avec ces plaquettes, n'est-ce pas une manière simple de mettre le pied à l'étrier ?
Avatar de l’utilisateur
peldegat
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 732
Inscription : dim. 05 avr. 2009 08:51
Localisation : Occitanie

Re: Touris-cistiques audoises ... et d'ailleurs

Message par peldegat »

peña cista a écrit :avec ces plaquettes, n'est-ce pas une manière simple de mettre le pied à l'étrier ?
Moi je pense que tu devrais indiquer l'endroit EXACT, ce serais encore plus simple
Mon passe-temps favori, c'est laisser passer le temps, avoir du temps,
prendre son temps, perdre son temps, vivre à contretemps.
Avatar de l’utilisateur
Adopeste
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 2212
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 21:16
Localisation : Souvent dans la lune !
Contact :

Re: Touris-cistiques audoises ... et d'ailleurs

Message par Adopeste »

Re !

Je suis d'accord sur le fond, la plaquette est belle, c'est super ! J'ai d'ailleurs apprécié la gersoise parce qu'elle ne dévoile pas les spots. :one:
N'empêche que tu ne réponds pas directement à ma question ... Sur ton site, on peut aussi pointer sur la googlemaps. ça fait un peu grande braderie pour les futurs trouveurs quand les cacheurs ont fait le choix de poser une série disons difficile qui se mérite à la résolution !

PS : La difficulté d'une énigme étant bien évidemment une notion subjective pour chacun de nous.
Ado' - En Avent !
Avatar de l’utilisateur
asmodé
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie
Messages : 350
Inscription : sam. 04 avr. 2009 19:04

Re: Touris-cistiques audoises ... et d'ailleurs

Message par asmodé »

Adopeste a écrit :Re !

Je suis d'accord sur le fond, la plaquette est belle, c'est super ! J'ai d'ailleurs apprécié la gersoise parce qu'elle ne dévoile pas les spots. :one:
N'empêche que tu ne réponds pas directement à ma question ... Sur ton site, on peut aussi pointer sur la googlemaps. ça fait un peu grande braderie pour les futurs trouveurs quand les cacheurs ont fait le choix de poser une série disons difficile qui se mérite à la résolution !

PS : La difficulté d'une énigme étant bien évidemment une notion subjective pour chacun de nous.
Tout à fait d'accord... :one: :one:

C'est vrai que le travail de recherche va être sérieusement simplifié... :sad:
Avatar de l’utilisateur
crevette76
Ordre du Hibou
Messages : 5301
Inscription : lun. 06 avr. 2009 18:57
Localisation : révolutionnaire piscicole
Contact :

Re: Touris-cistiques audoises ... et d'ailleurs

Message par crevette76 »

Je tombe sur le site en anglais d un photographe sans la rubrique citée.

Dans l'idée si ça localise des cistes c'est de l'anti jeu. A moins des rester sur des zones façon cartociste
~~<°)))>< . marco1 . Image Image Image.Image Image index du CT
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: Touris-cistiques audoises ... et d'ailleurs

Message par yogo »

peña cista a écrit :Peña Cista vous présente, d'après une idée originale de Ache, les Touris-Cistiques.
Un concept ludique afin de découvrir le monde des cistes pour les débutants ou pour partir en balade cistique pour les plus expérimentés.l
Je trouve çà top :one:
asmodé a écrit :
Adopeste a écrit : Je suis d'accord sur le fond, la plaquette est belle, c'est super ! J'ai d'ailleurs apprécié la gersoise parce qu'elle ne dévoile pas les spots. :one:
N'empêche que tu ne réponds pas directement à ma question ... Sur ton site, on peut aussi pointer sur la googlemaps. ça fait un peu grande braderie pour les futurs trouveurs quand les cacheurs ont fait le choix de poser une série disons difficile qui se mérite à la résolution !
PS : La difficulté d'une énigme étant bien évidemment une notion subjective pour chacun de nous.
Tout à fait d'accord... :one: :one:
C'est vrai que le travail de recherche va être sérieusement simplifié... :sad:
Je croyais que le but était de faire découvrir de jolis coins... et je ne vois pas la différence entre ces plaquettes et les MP échangés, des mails, coups de téléphone, donnant la localisation plus ou moins exact des cistes d'un coin ! Et l'avantage, c'est que ca touche toute la communauté et pas seulement ceux qui ont des relations ;)
En plus à ce que je vois il y a une quinzaine de plaquettes regroupant une quinzaine de cistes soit envrion 0,2% des cistes totales, je ne pense pas que cela mette en péril le jeu. B)
Et pour mettre en selle un nouveau cisteur, ca peut être une bonne publicité.
Moi je dis, encore ! Et je vais voir avec les cisteurs du 06, si on peut mettre çà en place dans notre coin ;)
Avatar de l’utilisateur
Domisoleil
Ordre du Hibou
Messages : 1375
Inscription : ven. 30 oct. 2009 01:22

Re: Touris-cistiques audoises ... et d'ailleurs

Message par Domisoleil »

Il me semble que la base devrait être, avant publication, de demander leur avis aux cacheurs concernés.
yogo a écrit :Et l'avantage, c'est que ca touche toute la communauté et pas seulement ceux qui ont des relations
Euh... des relations ? il n'est difficile à aucun membre du forum d'envoyer un MP.
Et pour moi ça n'a rien à voir de donner un coup de pouce en MP ou de rendre publique une liste de numéros.
Pour écrire au journal : ciste point thematique point blog arobase gmail point com
Lady Domisoleil « œil d’arpège » Duchesse de Bonnefamille, représentante des clans Rowe, McGowan et O'Malley.
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: Touris-cistiques audoises ... et d'ailleurs

Message par yogo »

Domisoleil a écrit :Il me semble que la base devrait être, avant publication, de demander leur avis aux cacheurs concernés.
yogo a écrit :Et l'avantage, c'est que ca touche toute la communauté et pas seulement ceux qui ont des relations
Euh... des relations ? il n'est difficile à aucun membre du forum d'envoyer un MP.
Et pour moi ça n'a rien à voir de donner un coup de pouce en MP ou de rendre publique une liste de numéros.
Pour l'avis des cacheurs, il faudrait le demander avant tout aide publique ou privée !

Je ne vois pas la différence entre aide "publique" et aide "privée" mais je suis sur que tu vas m'expliquer. Prenons un exemple, une plaquette au Mont Saint Michel vu par 50 cisteurs. Et 50 demande d'aide par MP sur le Mont Saint Michel. Dans le premier cas il faut demander aux cacheurs si ils sont d'accord pour que l'on divulgue leurs cistes mais pas dans le second. Pourtant le résultat est le même 50 cisteurs auront eu de l'aide ;)

Et les relations permettent d'avoir des échanges autres que par MP... :lol: :D
Avatar de l’utilisateur
vega78
Ordre du Hibou
Messages : 780
Inscription : ven. 13 mai 2011 16:10
Localisation : CONSTELLATION DE LA LYRE ;-)

Re: Touris-cistiques audoises ... et d'ailleurs

Message par vega78 »

J'aime beaucoup cette idée :one:
Est il possible d'agrémenter la plaquette avec d'autres circuits cistiques dans d'autres départements?
Je pense que ces plaquettes sont surtout destinées aux cisteurs partant en vacances un peu partout en France et cherchant à faire beaucoup de randonnées ou de vélo.
je te donne avec plaisir mes circuits en Yvelines, Gironde, et Centre :one:
Amicalement, :flowers:
signora Catharina Zeta Juan Diego de la Vega 78 & Co

ImageImage
"L'homme ne désire pas la femme parce qu'il la trouve belle, mais la déclare belle pour justifier son désir."
Henri de Montherlant, Le Démon du Bien
Mon site internet
Avatar de l’utilisateur
crevette76
Ordre du Hibou
Messages : 5301
Inscription : lun. 06 avr. 2009 18:57
Localisation : révolutionnaire piscicole
Contact :

Re: Touris-cistiques audoises ... et d'ailleurs

Message par crevette76 »

Pour ce qui est de demander avant tout leur avis aux cacheurs concernés ça me semble bien entendu le strict minimum incontournable...
d'ailleurs pour les cartocistes c'est le cas :rolleyes:

(sinon y a que moi qui ne trouve pas la plaquette en question sur le lien ?)
~~<°)))>< . marco1 . Image Image Image.Image Image index du CT
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: Touris-cistiques audoises ... et d'ailleurs

Message par yogo »

crevette76 a écrit :Pour ce qui est de demander avant tout leur avis aux cacheurs concernés ça me semble bien entendu le strict minimum incontournable...
d'ailleurs pour les cartocistes c'est le cas :rolleyes:
Je ne crois pas enfin moi je ne demande jamais pour ma cartociste et on ne m'a jamais demandé demandé pour mes cistes :rolleyes:
(sinon y a que moi qui ne trouve pas la plaquette en question sur le lien ?)
En bas, à droite "LINK>>>" ;)
Avatar de l’utilisateur
bob82
Ordre du Hibou
Messages : 2213
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:46
Localisation : Entre taureau et toucan

Re: Touris-cistiques audoises ... et d'ailleurs

Message par bob82 »

peldegat a écrit :
peña cista a écrit :avec ces plaquettes, n'est-ce pas une manière simple de mettre le pied à l'étrier ?
Moi je pense que tu devrais indiquer l'endroit EXACT, ce serais encore plus simple
Je suis d’accord avec toi peldegat.
Il faut respecter un peu les créateurs des énigmes !

Moi, si ça continue comme ça, je vais sortir des tableaux avec les coordonnées géographiques précises des cistes que j’ai localisées.

Comme ça, le pied sera encore plus facilement mis à l’étrier …
La vie ? Juste une sacrée chasse au trésor !
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: Touris-cistiques audoises ... et d'ailleurs

Message par yogo »

Mettez vous dans la peau d'un nouveau possible futur cisteur qui découvre le site des cistes.
Quand tu arrives sur le site et que tu vas sur ton département tu es perdu, soit par le nombre de ciste, soit par la difficulté des énigmes.
Je ne suis pas sur qu'en arrivant sur le site tu penses à t'inscrire de suite sur le forum puis à demander de l'aide.
Toutes les initiatives pour "intéresser", "harponner" les nouveaux ne peut être qu'une bonne chose. (bon d'accord pas gagné que le nouveau tombe sur la plaquette touris-cistique ! :rolleyes: )

C'est une cartociste améliorée, ou c'est un échange de MP d'aide entre cisteurs mais public. Je ne vois pas trop la différence. <_<
Par exemple je viens d'aller dans le 66. J'ai eu quelques échanges par MP avec des cisteurs qui m'ont renvoyés vers d'autres cisteurs ou par qui j'ai eu des réponses détaillées. Sur Perpignan tu as les cistes unetelles , sur Collioure et environ tu as ces cistes là... et je suis sur que personne n'avait l'accord préalable des cacheurs. Il y aurait eu une plaquette Collioure j'aurais regardé la plaquette.

Je suis d'accord avec Bob et consort qu'il ne faut pas dévoiler les cistes compliquées, celles qui méritent réflexion plus ou moins approfondies.

Mais plutôt que tout de suite crier au loup, au scandale. Essayons d'avoir une démarche constructive. Voyons le bon côté et le mauvais côté de ces plaquettes. Et essayons de faire en sorte d'éliminer le mauvais côté qui pourrait gêner la communauté !

Mauvais cotés :
:ph34r: ca déflore une grande partie de l'énigme ou ca aide à sa résolution
:ph34r: les cacheurs n'ont pas été consulté avant publication

Bon cotés :
:one: ca permet au nouveau ou au cisteur de passage d'avoir un photographie cistique d'un endroit.
:one: de faire découvrir le jeu de manière simple, sans rebuter devant l'abondance des cistes. (il faudrait que ces plaquettes soient visibles facilement !)

Donc pour ce qui est des mauvais cotés, c'est facilement rectifiable. Demander l'autorisation au cacheur qui sont présents sur Newforez. Est-ce pour les "anti-plaquette" suffisant ? Voyez vous d'autres points négatifs et/ou positifs ?

Discutons, échangeons et trouvons un terrain d'entente.

Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
crevette76
Ordre du Hibou
Messages : 5301
Inscription : lun. 06 avr. 2009 18:57
Localisation : révolutionnaire piscicole
Contact :

Re: Touris-cistiques audoises ... et d'ailleurs

Message par crevette76 »

Mauvais coté de plus
> ça évite aux "novices" de partager avec d'autres cisteurs... ce qui est un des bénéfices cruciaux du jeu avec la découverte de jolis coins et la résolution d'énigmes.
> pour les cistes comme pour les autres j'ai horreur qu'on gache ma recherche sur une énigme en me filant des indices trop poussés et non demandés... qui ne tiennent donc pas compte de mon avancement ou ma logique et me considèrent un peu comme une cruche
> ça fait imprimer des docs en plus

> perso jsuis pas forcément pour "faire de la pub à outrance" pour les cistes : j en parle aux gens qui me semblent "dans l esprit". Je n'ai (et à mon avis le jeu n'a) aucun intérêt à "recruter" des cisteurs s'ils sont hermétique aux jeux d'énigmes... J'force pas mes potes allergiques aux jeux de cartes à jouer au rami.

Comme y'a d'autres jeux pour les allergiques aux cartes pour passer un moment il y a d'autres moyens d'aller à la découverte des environs pour se balader ou découvrir le patrimoine que les cistes pour ceux que ça gonfle.

Non ?
(toujours pas reussi à voir la plaquette, peut être parce que je vous lis d'un tél... mais dans un fil voisin il est bien mentionné qu'elle situe géographiquement précisément les cistes concernées)
~~<°)))>< . marco1 . Image Image Image.Image Image index du CT
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar de l’utilisateur
Eustache
Micistre de la Pince
Messages : 6958
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:50
Localisation : Doubs, en haut à droite...
Contact :

Re: Touris-cistiques audoises ... et d'ailleurs

Message par Eustache »

:D
Image
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: Touris-cistiques audoises ... et d'ailleurs

Message par yogo »

crevette76 a écrit :Mauvais coté de plus
> ça évite aux "novices" de partager avec d'autres cisteurs... ce qui est un des bénéfices cruciaux du jeu avec la découverte de jolis coins et la résolution d'énigmes.
On peut aussi voir le verre à moitié plein, que le nouveau va dire super la plaquette, merci, j'ai fait de belles découvertes et voilà le contact est pris, on peut continuer à partager.
> pour les cistes comme pour les autres j'ai horreur qu'on gache ma recherche sur une énigme en me filant des indices trop poussés et non demandés... qui ne tiennent donc pas compte de mon avancement ou ma logique et me considèrent un peu comme une cruche
Rien ne t'oblige à consulter les plaquettes, ni les cartocistes d'ailleurs. C'est une aide possible. ;)
> ça fait imprimer des docs en plus
Tu peux juste consulter sans imprimer et c'est juste une page A4 !! :angel:
> perso jsuis pas forcément pour "faire de la pub à outrance" pour les cistes : j en parle aux gens qui me semblent "dans l esprit". Je n'ai (et à mon avis le jeu n'a) aucun intérêt à "recruter" des cisteurs s'ils sont hermétique aux jeux d'énigmes... J'force pas mes potes allergiques aux jeux de cartes à jouer au rami.
Si tu en parles à tes connaissances, forcement tu vas les aider pour qu'ils s'y retrouvent, tu vas donner des n° d'énigmes intéressantes et pas la ciste pourrie du coin avec une énigme du même acabit. Pour ceux qui découvre le jeu par des hasard, par un article de journal, en trouvant une boite par hasard...
(toujours pas reussi à voir la plaquette, peut être parce que je vous lis d'un tél... mais dans un fil voisin il est bien mentionné qu'elle situe géographiquement précisément les cistes concernées)
Dur de critiquer quelque chose qu'on ne voit pas <_<
Avatar de l’utilisateur
vega78
Ordre du Hibou
Messages : 780
Inscription : ven. 13 mai 2011 16:10
Localisation : CONSTELLATION DE LA LYRE ;-)

Re: Touris-cistiques audoises ... et d'ailleurs

Message par vega78 »

Je viens de donner une contribution de touris-ciste dans le Centre. Je ne sabote pas le travail du cacheur, c'est moi qui ait posé les cistes :lol: B)
Cette série n'a été visitée qu'une seule fois en 4 mois, et pourtant elle est super.
Pour moi, ces plaquettes permettent surtout d'aider pas forcément le débutant mais le cisteur en vacances croulant sous la masse de cistes <_<
Et si ma foi, des cistes un peu aux oubliettes peuvent avoir une nouvelle vie, je dis bravo :one:
signora Catharina Zeta Juan Diego de la Vega 78 & Co

ImageImage
"L'homme ne désire pas la femme parce qu'il la trouve belle, mais la déclare belle pour justifier son désir."
Henri de Montherlant, Le Démon du Bien
Mon site internet
Avatar de l’utilisateur
crocor
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1563
Inscription : dim. 05 avr. 2009 13:22
Localisation : Gers, Midi-Pyrénées, Newforez

Re: Touris-cistiques audoises ... et d'ailleurs

Message par crocor »

vega78 a écrit :Je viens de donner une contribution de touris-ciste dans le Centre. Je ne sabote pas le travail du cacheur, c'est moi qui ait posé les cistes :lol: B)
Cette série n'a été visitée qu'une seule fois en 4 mois, et pourtant elle est super.
Pour moi, ces plaquettes permettent surtout d'aider pas forcément le débutant mais le cisteur en vacances croulant sous la masse de cistes <_<
Et si ma foi, des cistes un peu aux oubliettes peuvent avoir une nouvelle vie, je dis bravo :one:
Oui, bonne idée, ma foi :one: Peut être sympa d'en tirer des flyers et d'en mettre dans quelques OT.
Pas mal pour mettre sur un CV : chargé de communication dans le domaine des chasses aux trésors :D
--------
SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS

Vivent les cistes !!!!!!

...et les chasses aux trésors !
Avatar de l’utilisateur
duboscq
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 4875
Inscription : sam. 16 juil. 2011 15:03
Localisation : Loir et Cher

Re: Touris-cistiques audoises ... et d'ailleurs

Message par duboscq »

dans le cas de Véga, la plaquette ne dévoile que la localisation de ses cistes et pour une série donnée donc ça n'est pas problématique du tout puisqu'elle est ok

après pour ce qui est d'intégrer des cistes sans demander l'avis aux cacheurs ... :sad: il y en a certaines des miennes que je n'aimerais pas que l'on localise autrement que ce que j'ai mentionné dans la localisation de cistes.net ; par contre, j'ai de sans pb en fonction de l'avancée des recherches des chercheurs qui me contactent (mention dans mon profil du lien pour venir sur le forum)
Laurence (la pipelette qui parle et fouille sur le net)
et Christophe (qui fouille sur le net et sur le terrain) Image Image Image
Répondre

Revenir à « Languedoc-Roussillon »