Pour répondre à Yogo, Cleapotre et ceux qui ont réagi diversement au sujet des cistes naturelles...
Je viens d'expérimenter la cache de quelques cistes naturelles, et j'y ai pris énormément de plaisir.

Pour la première fois de ma carrière de cacheuse, j'ai quitté un spot sans aucun remord et le coeur léger.
Peu importe si après réflexion ou sur un coup de tête, j'avais décidé de ne pas mettre en ligne l'une ou l'autre d'entre elles.
Peu importe si elles sont peu visitées, ou pas avant longtemps.
Peu importe si elles disparaissent dans la nature, comme ça doit être le lot de peut-être quelques dizaines par an.
Oui Yogo, "
100 000 boites dans la nature, ca fait beaucoup de déchets entre les boites, les objets, les sachets plastiques rongés par les animaux etc..."
C'est l'approche de ce nombre mythique conjugué à plusieurs autres évènements qui se sont enchaînés, qui a été l'un des déclencheurs de ma réaction.
Oui Yogo, finalement je te rejoins quand tu affirmes que "
l’intérêt n'est pas la boite mais le spot et/ou l'énigme avant tout."
Même si j'ai moi aussi accordé de l'importance à un minimum de qualité des objets des boîtes "traditionnelles", simplement par respect pour le cacheur et les trouveurs suivants. Sur ce même principe, rien n'empêche, bien au contraire, de sélectionner l'objet naturel pour son esthétique...
Bien sûr, Cleapotre, que je conserve l'idée de contenant, de contenu et d'échange à valider... même de message à déposer !
Voilà un extrait de l'énigme que j'ai mise en ligne aujourd'hui :
"100 000 cistes ! Cent mille récipients qui resteront certainement en place bien après le trépas du jeu..." (extrait du Ciste-Thématique n°80)
Parce qu'aujourd'hui j'ai encore tant de sites étonnants à découvrir et à partager, mais que je ne veux plus y déposer de contenants ni d'objets de verre ou de plastique (pas de carnet non plus, évidement...)
(photo indice générale, ciste camouflée)
Petite pierre plate grise (à laisser), cette ciste naturelle profite de la complicité de galets déposés dans le creux de la paroi décorée, et camoufle à son tour une pierre cristalline verte.
(photo indice rapprochée, objet dévoilé)
Tu peux la prendre et y placer en échange un autre élément naturel susceptible de perdurer, mais tu peux aussi préférer la laisser en place et y ajouter simplement ton don. Prévois un petit objet, qu'il soit d'origine exotique ou indigène (pierre granitique, cristalline, volcanique ou schisteuse ; fossile ou belle coquille d'escargot, par exemple...).
Inscris ton pseudo dessus si possible, et envoie-moi une photo de l'objet que tu as déposé, prise in situ, afin que je puisse actualiser la photo-indice de l'énigme.
Pour palier à l'absence de carnet, la seconde ligne d'échange est réservée aux petits commentaires (tu peux m'envoyer un message plus important, en mp par le biais du forum, et je le publierai).
Pour autant, je ne me suis pas plus autorisée à cacher sur terrain privé, et la belle aire de battage que je voulais faire découvrir grâce à une autre ciste, est devenue étape (passage autorisé) dans le déroulement de l'énigme, pour conduire, hors zone interdite, à
un rucher imprévu ! (eh oui, l'objet cistique n'est même pas camouflé !)
Alors que pour caser un bocal ou autre contenant cistique, il aurait peut-être fallu chercher un trou adéquat, bouger une pierre ou deux, reboucher grossièrement la cavité... la ciste naturelle doit pouvoir s'intégrer sans problème dans son environnement, même éventuellement être "visible", comme pour ce rucher...
Pas besoin de démonter le muret, il ne comporte qu'une cavité bien évidente qu'il n'y a pas besoin de reboucher. J'ai pris le risque, il n'est pas plus grand (sinon moins) que pour un bocal SQP (sous quelques pierres) un peu trop visibles pour être anodines.
Les SAV sauvages, l'enregistrement bidon ?
C'est "juste" une question de savoir-vivre, de civilité, d'urbanité, de correction, bref... de respect des autres... comme tout le reste d'ailleurs !
(j'adore faire de la tautologie
)
Une ciste naturelle implique peut-être certaines contraintes, inhabituelles tant pour les cacheurs que pour les trouveurs.
Au prime abord, elle n'a peut-être pas l'attrait du bocal rempli de jouets, si c'est ce qui fait courir ou râler les cisteurs (oui Yogo, "
si tu veux de beaux objets, ce n'est pas des cistes qu'il faut faire mais les brocantes !")... mais pour moi c'est une expérience alternative positive pour faire découvrir un spot inédit et étonnant.
Libre à ceux à qui ça ne convient pas, de ne pas aller la chercher !
(c'est bien ce qu'on dit à ceux qui râlent pour les doublons ou pour les cistes au pied des transfos, non ?

)
