Haut-Jura

(25)(39)(70)(90)

Modérateur : Kern

Avatar de l’utilisateur
Eustache
Micistre de la Pince
Messages : 6958
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:50
Localisation : Doubs, en haut à droite...
Contact :

Haut-Jura

Message par Eustache »

Il n'y avait pas de sujet sur le Haut-Jura, étonnant... :rolleyes:

Je voulais juste vous faire partager quelques coups de coeur :wub:

84472 - La ciste de la 2 (par Nousse) : en un peu moins de 500 mètres, on ne regrette vraiment pas d'avoir quand même osé emprunter ce sentier a priori peu engageant !
97651 - La pierre gravée (par Iris) : encore un joli témoignage sur les tourments de notre Histoire...
71893 - La ciste du plongeoir (par Iris) : oui, ben avec cette chaleur, on aurait bien plongé !
Image
Avatar de l’utilisateur
SERI02
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1132
Inscription : dim. 19 sept. 2010 15:13
Contact :

Re: Haut-Jura

Message par SERI02 »

Eustache a écrit :Il n'y avait pas de sujet sur le Haut-Jura, étonnant... :rolleyes:

Je voulais juste vous faire partager quelques coups de coeur :wub:

84472 - La ciste de la 2 (par Nousse) : en un peu moins de 500 mètres, on ne regrette vraiment pas d'avoir quand même osé emprunter ce sentier a priori peu engageant !
97651 - La pierre gravée (par Iris) : encore un joli témoignage sur les tourments de notre Histoire...
71893 - La ciste du plongeoir (par Iris) : oui, ben avec cette chaleur, on aurait bien plongé !
Coucou, :flowers:
Tu as réussi, dès mon retour je m' intéresserai à ces trois spots. :one:
Merci de les avoir mis en valeur.
A bientôt
"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
Micistre des Cistes en Série Oxygénifères, en rang 457

ImageImageImage Image
Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3180
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

Re: Haut-Jura

Message par iris39 »

Je peux aussi vous conseiller la balade de comtesse71 (5 cistes dont la n°1 est la 98056)

Malheureusement, j'ai loupé la dernière et pas eu le temps de revenir en arrière. Mais ça me donnera l'occasion d'y retourner ! :lol:

J'y suis allée à pied, mais tu peux prendre ton VTT sans problème, SERI02 ! ;)
Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3180
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

Re: Haut-Jura

Message par iris39 »

Quelques infos à propos des cistes du Haut Jura:

Tout d'abord une nouvelle série, "anciennes bornes" ciste n° 99110 et suivantes.
Si cette série vous intéresse, jetez éventuellement aussi un oeil sur une série de 4 cistes qui est localisée dans l'Ain: "la belle et le faucon" ciste n° 99090 et suivantes ;)

D'autre part, je suis retournée à la ciste du roi lion hier: elle est toujours à sa place. Il s'agit de cette ciste:
Ciste N°63695, appelée La ciste du roi lion, cachée par cifelou le 20/10/2009
Localisation : France 39 Jura, le val de Bienne


Comme le site est intéressant, que personne n'est passé depuis 2 ans 1/2 :sad: et que la cacheuse a juste caché deux cistes sans en trouver aucune, je me suis dit que quelques indications pourraient encourager des prochains cisteurs à aller à sa recherche. Donc:

- le mot "ferme" indiqué dans l'énigme n'est pas synonyme de "grange". Se renseigner éventuellement auprès des habitants du village
- le terme "sous la balme" indiqué dans l'énigme est un bon indice.
- à l'approche du spot, le sentier devient moins visible, envahi par la végétation, mais il faut cependant continuer sans se décourager
- une fois sur place chercher en haut à gauche

Vous pouvez également me contacter par MP si besoin :whistle:

Iris "spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
mcjm
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 2851
Inscription : dim. 12 avr. 2009 12:26

Re: Haut-Jura

Message par mcjm »

iris39 a écrit :D'autre part, je suis retournée à la ciste du roi lion hier: elle est toujours à sa place. Il s'agit de cette ciste:
Ciste N°63695, appelée La ciste du roi lion, cachée par cifelou le 20/10/2009
Localisation : France 39 Jura, le val de Bienne

... la cacheuse a juste caché deux cistes sans en trouver aucune Iris
Bonjour à tous,

Et pourtant la cacheuse existe bien : nous étions avec les gaszel lorsque nous l'avons rencontrée!
Par le plus grand des hasards, c'est à elle (et ses compagnons) que nous nous sommes adressés pour demander s'ils connaissaient la vierge des cascades alors que c'est elle qui y avait placé une de ses 2 cistes.

Et erod1 s'est trouvé en concurrence avec elle le jour où elle a mis sa ciste en place à la vierge. Elle était arrivée juste avant lui. :D

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
gaszel
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1073
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:58
Localisation : Haute Saône

Re: Haut-Jura

Message par gaszel »

Je confirme :D
Nous en avons tellement ri de cette rencontre !!!!!

INCROYABLE :lol:
Azehl des terres Pressées.
la GHALVARIKSEL : maladie des antilopes
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
489 : GASZEL Micistre des cuicisniers ( l'un au gaz...et l'autre aux aromates) chargé de la dégustation et de l'apport du grain de sel !!

ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
diabolottin e
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 285
Inscription : dim. 05 avr. 2009 09:03
Localisation : haute saône, campagne!!!!!!
Contact :

Re: Haut-Jura

Message par diabolottin e »

mcjm a écrit :
iris39 a écrit :D'autre part, je suis retournée à la ciste du roi lion hier: elle est toujours à sa place. Il s'agit de cette ciste:
Ciste N°63695, appelée La ciste du roi lion, cachée par cifelou le 20/10/2009
Localisation : France 39 Jura, le val de Bienne

... la cacheuse a juste caché deux cistes sans en trouver aucune Iris
Bonjour à tous,

Et pourtant la cacheuse existe bien : nous étions avec les gaszel lorsque nous l'avons rencontrée!
Par le plus grand des hasards, c'est à elle (et ses compagnons) que nous nous sommes adressés pour demander s'ils connaissaient la vierge des cascades alors que c'est elle qui y avait placé une de ses 2 cistes.

Et erod1 s'est trouvé en concurrence avec elle le jour où elle a mis sa ciste en place à la vierge. Elle était arrivée juste avant lui. :D

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"

Bonjour "spe_pasfrevin" ,
Oui Cifelou existe bien en chair et en os ;) nous l'avions rencontré sur le spot de sa première cache à quelques mètres de chez elle, nous allions nous même en cacher une, tout content d'avoir découvert un beau spot non cisté :) (juste avant la tombé de la nuit) et en gentleman :wub: Erod lui a laissé la place :lol: :lol: :lol: ) ....
Cela fait parti des rencontres insolites sur la piste...

Mais c'est autre chose qui me turlupine, je trouve dommage qu'on "donne" des cistes... Que le cacheur donne ou non par mp des indices quand on lui demande, je dis ok (nous avons tous répondu à ces demandes) ou alors poser une 2nde ciste, éventuellement, proche du 1er spot et citer l'existence de la 1ère pour motiver les cisteurs à se déplacer mais donner des indices sur le forum... :blink: perso je ne comprends pas... je n'aimerais pas :sad: , en tant que cacheuse, qu'on modifie et simplifie mon énigme....


Enfin :shut: moi j'dis ça :shutup: , j'dis rien... :whistle: :angel:

:lonely:



:smack: :flowers:
"spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3180
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

Re: Haut-Jura

Message par iris39 »

diabolottin e a écrit :Mais c'est autre chose qui me turlupine, je trouve dommage qu'on "donne" des cistes... Que le cacheur donne ou non par mp des indices quand on lui demande, je dis ok (nous avons tous répondu à ces demandes) ou alors poser une 2nde ciste, éventuellement, proche du 1er spot et citer l'existence de la 1ère pour motiver les cisteurs à se déplacer mais donner des indices sur le forum... :blink: perso je ne comprends pas... je n'aimerais pas :sad: , en tant que cacheuse, qu'on modifie et simplifie mon énigme....
C'est pourquoi j'ai beaucoup hésité et attendu avant de donner ces infos.
J'ai commencé par contacter passe-muraille, notre modo, pour avoir son avis et être sûre que les infos données n'étaient pas trop importantes. (Je ne pense pas du tout que la ciste soit "donnée" en l'état actuel). Ayant le feu vert, j'ai donc donné ces indications histoire d'inciter des personnes qui auraient fait un premier essai infructueux à se déplacer à nouveau. C'est tout...
Avatar de l’utilisateur
mcjm
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 2851
Inscription : dim. 12 avr. 2009 12:26

Re: Haut-Jura

Message par mcjm »

iris39 a écrit :
diabolottin e a écrit : Que le cacheur donne ou non par mp des indices quand on lui demande, je dis ok (nous avons tous répondu à ces demandes)
C'est pourquoi j'ai beaucoup hésité et attendu avant de donner ces infos.
j'avais essayé un jour de contacter la cacheuse.
Le MP est resté dans "Boite d'envoi" et elle n'a pas répondu à mon email. :sad:

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3180
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

Re: Haut-Jura

Message par iris39 »

Attention !

Le circuit des gorges de l'Abîme aux environs de St Claude est provisoirement interdit au public pour cause d'un petit éboulement durant l'hiver... :(
A suivre...

"spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
Majordomi
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 2147
Inscription : lun. 01 août 2011 21:10
Localisation : Morbihan et partout où je peux trouver une boîte!

Re: Haut-Jura

Message par Majordomi »

"spe_pasfrevin" Eh coucou le Haut-Jura.
Le Morbihan de passage en Franche Comté va vous raconter son périple....

C'est à la suite d'une réunion de famille que nous - ma fouineuse préférée et moi-même - avons poursuivi notre route vers Morbier où réside un ami de très longue date. Nous arrivons pour midi afin de déguster une succulente "Morbiflette" faite maison. Afin de digérer ce repas "léger", nous sommes allés discuter avec les trois bavardes. Ma 400ème boite est ouverte en contemplant le paysage boisé et vallonné.
Puis nous saluons la Vierge d'Acrostiche. La digestion n'étant pas complètement terminée, nous partons pour les altitudes 850 et 918 mètres. Mais là, petite déception; nous l'aurions tellement mérité(e). Pour ne pas rester sur un échec, nous nous arrêtons à la stèle sur la route du Rhône.
La petite soirée entre amis permet d'établir le programme du lendemain. Notre ami nous avait averti que le Patrimoine (99930) n'était pas accessible pour cause de chemin forestier enneigé et très humide. Nous prenons acte, mais dommage. Le programme prévoit donc quelques boites à ouvrir l'achat de fromage dans une fruitière fromagère à Chapelle des Bois et dans l'après midi une promenade entre deux belvédères sans recherches approfondies.
Le jour se lève, il ne fait pas chaud mais le soleil pointe le bout de son nez. La journée sera belle. Nous roulons donc pour la petite cascade et le pont de satan. On en apprend tous les jours sur ces ouvrages d'art. Nous rendons ensuite hommage aux martyrs avant de rejoindre la fromagerie pour quelques achats de produits laitiers.
Notre ami en profite pour nous faire découvrir quelques beautés naturelles de la région: lacs des Mortes et de Bellefontaine et bien d'autres sur notre route.
L'après-midi donc, nous repartons vers les deux belvédères évoqués plus haut. La promenade est magnifique dans ces sous-bois. Quelques montées et descentes sympathiques; un chamois qui se repose prend la pose pour une série de photos puis s'en va en nous montrant son derrière blanc.
Que ce soit sur l'un ou l'autre des belvédères, la vue est magnifique. Le ciel dégagé nous a permis d'admirer le lointain point culminant des Alpes.
De retour à notre point de départ, ma fouineuse fait le tour des arbres et des rochers. Et hop, une de plus dans l'escarcelle. (non prévue).
Le journée n'étant pas terminée, loin de là, je convaincs mes acolytes pour une visite du Patrimoine et de la caponnière double. De la neige aux abords de la route, oui, mais rien d'insurmontable pour des cisteurs endurants. La récompense est au sommet des escaliers. Il est rare de faire une première chez des voisins aussi éloignés.
Nous avons passé trop peu de temps dans le parc naturel régional du Haut Jura. J'espère que nous y reviendrons que ce soit avec ou sans neige. Nous en garderons un excellent souvenir. Merci Iris.
:smack:
:bigou: Le Morbihan vous salue
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur (Beaumarchais)
Je me promène avec: 112342 - De quinqua à sexa!
Et pour ceux qui vivent ou viennent dans le Morbihan, n'oubliez pas la ciste 50534 - Entre Terre et Mer.
Image
Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3180
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

Re: Haut-Jura

Message par iris39 »

Majordomi a écrit : J'espère que nous y reviendrons que ce soit avec ou sans neige
Nous serons heureux de t'accueillir à nouveau. B)
A la prochaine ! "spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3180
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

Re: Haut-Jura

Message par iris39 »

Petites infos concernant le Haut Jura:

le sentier des gorges de l'abîme est de nouveau ouvert au public (du moins le sentier "aller" jusqu'au trou de l'abîme)

la ciste évoquée par Majordomi :
Majordomi a écrit :nous partons pour les altitudes 850 et 918 mètres. Mais là, petite déception; nous l'aurions tellement mérité(e)
est toujours bien à sa place (vérifiée aujourd'hui)

Enfin, je peux vous annoncer en avant-première qu'il y aura dans quelque temps 4 nouvelles cistes dans le Haut Jura. :whistle:
Avis aux amateurs...tout en sachant bien que les cisteurs proches sont très peu nombreux et qu'elles risquent donc de ne pas être beaucoup visitées. :(

"spe_pasfrevin"
Dernière modification par iris39 le sam. 01 juin 2013 15:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eustache
Micistre de la Pince
Messages : 6958
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:50
Localisation : Doubs, en haut à droite...
Contact :

Re: Haut-Jura

Message par Eustache »

Une cisteuse lointaine venue du nord est de la FC fera volontiers le voyage :D :flowers:
Image
Avatar de l’utilisateur
zilanne
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie
Messages : 448
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:22

Re: Haut-Jura

Message par zilanne »

Eustache a écrit :Une cisteuse lointaine venue du nord est de la FC fera volontiers le voyage :D :flowers:
Ainsi qu'une autre venant du nord de la Champagne -Ardenne :D

si l'énigme n'est pas trop difficile ;)

:smack: :smack: à tous
Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3180
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

Re: Haut-Jura

Message par iris39 »

Eustache a écrit :Une cisteuse lointaine venue du nord est de la FC fera volontiers le voyage
zilanne a écrit :Ainsi qu'une autre venant du nord de la Champagne -Ardenne
:'OO': :D Merci !
:smack: :smack:

Maintenant il ne faut pas que j'oublie de rédiger les énigmes ! :mrgreen:
Mais elles ne seront pas trop difficiles, promis ! ;)
J'vais quand même pas décourager les volontaires !! :lol:
Avatar de l’utilisateur
touseg
Ordre du Hibou
Messages : 1192
Inscription : mar. 20 juil. 2010 18:18
Localisation : Guingamp (22)

Re: Haut-Jura

Message par touseg »

Eustache a écrit :Une cisteuse lointaine venue du nord est de la FC fera volontiers le voyage
zilanne a écrit :Ainsi qu'une autre venant du nord de la Champagne -Ardenne
iris39 a écrit :J'vais quand même pas décourager les volontaires !! :lol:
Je connais une volontaire qui ferait 1000 km pour venir chercher tes cistes cet été ;)
:smack: à tous
Avatar de l’utilisateur
Eustache
Micistre de la Pince
Messages : 6958
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:50
Localisation : Doubs, en haut à droite...
Contact :

Re: Haut-Jura

Message par Eustache »

Et elle vient quand, la volontaire venue de trèèèès loin ? (des fois que... ) :rolleyes: :D
Image
Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3180
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

Re: Haut-Jura

Message par iris39 »

Il faut qu'on mette ça au point...
Pour le moment, le programme de cet été est on ne peut plus flou....
Je te tiendrai au courant ! ;)
:smack:
Avatar de l’utilisateur
SERI02
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1132
Inscription : dim. 19 sept. 2010 15:13
Contact :

Re: Haut-Jura

Message par SERI02 »

L'essentiel, est qu'elle vienne avec le soleil... :whistle:
Micistre des Cistes en Série Oxygénifères, en rang 457

ImageImageImage Image
Avatar de l’utilisateur
SERI02
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1132
Inscription : dim. 19 sept. 2010 15:13
Contact :

Re: Haut-Jura

Message par SERI02 »

Coucou, :flowers:
Haut-jura... voilà un sujet qui va bien à mon post.
Aujourd'hui j'ai été visiter ma ciste "la muté boule".
Je suis rassuré, elle est bien en place et elle est en bon état de conservation.
Par contre, si vous souhaitez aller la chercher, faites comme moi, utilisez le bon moyen pour vous déplacer ;)

Image

Incroyable, mais vrai pour un 5 juin, du jamais vu ! :'OO': Il est encore possible de faire du bon ski dans le Haut-Jura.
Avis aux amateurs (matrices), si vous le souhaitez, je vous accompagne dans une petite virée sympa. :one:
"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
Micistre des Cistes en Série Oxygénifères, en rang 457

ImageImageImage Image
Avatar de l’utilisateur
Eustache
Micistre de la Pince
Messages : 6958
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:50
Localisation : Doubs, en haut à droite...
Contact :

Re: Haut-Jura

Message par Eustache »

Whaou ! :blink:

Ben dis donc ! Plus d'un mois de plus que l'an dernier, et ça n'a pas l'air d'être fini de fondre avec le froid qu'il fait :cold:
Image
Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3180
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

Re: Haut-Jura

Message par iris39 »

SERI02 a écrit :Par contre, si vous souhaitez aller la chercher, faites comme moi, utilisez le bon moyen pour vous déplacer
J'avais vu sur le journal qu'il y avait 10 km de tracé !! Incroyable, en effet..

Tu as même gardé ton avatar "ski" !!

Moi, ayant pu bien profiter de la neige cet hiver, je suis passée au vélo :rolleyes:
C'était sympa de proposer une petite virée, mais tant pis ! ;)

Faudrait se prévoir une grande virée à VTT avant l'hiver prochain... :whistle: :D

:smack:
Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3180
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

Re: Haut-Jura

Message par iris39 »

Une nouvelle ciste pour le Haut Jura ! ;)
la ciste aux oiseaux

pas la peine de chausser les skis pour y aller ! :D

Mais le VTT est également tout à fait déconseillé :whistle: (désolée, SERI !)
Avatar de l’utilisateur
Eustache
Micistre de la Pince
Messages : 6958
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:50
Localisation : Doubs, en haut à droite...
Contact :

Re: Haut-Jura

Message par Eustache »

C'est marrant qu'il n'y ait encore pas eu de ciste à cet endroit ! :blink:
(tombe bien, jamais allée dans ce coin moi... :one: )
Merci Iris pour tous ces jolis spots :flowers:
Image
Avatar de l’utilisateur
NAUPLIUS
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 600
Inscription : lun. 13 avr. 2009 17:04
Localisation : Hérault

Re: Haut-Jura

Message par NAUPLIUS »

iris39 a écrit :
Enfin, je peux vous annoncer en avant-première qu'il y aura dans quelque temps 4 nouvelles cistes dans le Haut Jura. :whistle:
Avis aux amateurs...tout en sachant bien que les cisteurs proches sont très peu nombreux et qu'elles risquent donc de ne pas être beaucoup visitées. :(

"spe_pasfrevin"
Ce sera avec plaisir lors de mon séjour l'été prochain, en fonction de la difficulté des énigmes :flowers:
SERI02 a écrit :L'essentiel, est qu'elle vienne avec le soleil... :whistle:
Pour ma part je compte bien faire comme l'an dernier et vous amener le soleil du sud ;)
ImageImage

Pourquoi faire aujourd'hui ce que l'on peut faire demain ? :music:
Avatar de l’utilisateur
Eustache
Micistre de la Pince
Messages : 6958
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:50
Localisation : Doubs, en haut à droite...
Contact :

Re: Haut-Jura

Message par Eustache »

:'OO': Tu as trouvé une location dans le coin Naup' ou c'est prévu pour 2014 ?
Image
Avatar de l’utilisateur
NAUPLIUS
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 600
Inscription : lun. 13 avr. 2009 17:04
Localisation : Hérault

Re: Haut-Jura

Message par NAUPLIUS »

Eustache a écrit ::'OO': Tu as trouvé une location dans le coin Naup' ou c'est prévu pour 2014 ?
Vu que le printemps arrive à peine, c'est bien pour l'été 2013 ;)

Non, pas de loc dans le Haut-Jura mais au même endroit que l'an dernier donc près de Mouthe : la loc n'étant pas très chère ça me permet de mettre du carburant dans la cistomobile, même si ce n'est pas trop "développement durable" :angel:

Va falloir grouper les recherches :P

Et si je ne décode pas assez, ça sera balades sans boiboites :sad: , et photos de bestioles si je craque pour l'objo macro qui me fait de l'oeil... :music:
ImageImage

Pourquoi faire aujourd'hui ce que l'on peut faire demain ? :music:
Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3180
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

Re: Haut-Jura

Message par iris39 »

Coucou Nauplius, :flowers:

Et c'est quand, que tu viens visiter le Jura ? :whistle:
Avatar de l’utilisateur
NAUPLIUS
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 600
Inscription : lun. 13 avr. 2009 17:04
Localisation : Hérault

Re: Haut-Jura

Message par NAUPLIUS »

iris39 a écrit :Coucou Nauplius, :flowers:

Et c'est quand, que tu viens visiter le Jura ? :whistle:
Du 28/07 au 17/08 :flowers:
ImageImage

Pourquoi faire aujourd'hui ce que l'on peut faire demain ? :music:
Répondre

Revenir à « Franche-Comté »