Lectures

Envie de jouer avec d'autres cisteurs ou de parler d'autre chose? C'est ici.
Vous avez un problème et cherchez de l'aide? C'est aussi ici.
Avatar de l’utilisateur
castafiore
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1458
Inscription : mer. 01 avr. 2009 19:55
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Lectures

Message par castafiore »

:flowers: Toujours ravie de choisir mes lectures avec votre aide. Merci à tous.
Pour l'instant je lis la biographie de Trostsky par Robert Service. Je peux vous dire que c'est bien compliqué de s'y retrouver et que je m'y perds un peu, mais l'ensemble donne une vision de l'homme très curieuse.
J'ai apprécié "Confiteor" de Jaume Cabré.

ET ce soir j'ai de la peine pour la disparition d'Henning Mankel dont tous les polars m'ont terrifiée, j'aimais beaucoup cet écrivain.
Amitiés cistiques et bonne soirée.

:smack: :smack: :smack: :smack:
La marquise demanda sa voiture et se mit au lit.
JE SUIS CHARLIE

Image
Avatar de l’utilisateur
crevette76
Ordre du Hibou
Messages : 5301
Inscription : lun. 06 avr. 2009 18:57
Localisation : révolutionnaire piscicole
Contact :

Re: Lectures

Message par crevette76 »

en ce moment...
Image
~~<°)))>< . marco1 . Image Image Image.Image Image index du CT
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6737
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Lectures

Message par cst73 »

Je connaissais Isabelle Autissier en tant que navigatrice mondialement connue. ;)
Je la découvre aujourd'hui en tant qu'écrivain et je dirais même en tant qu'écrivain de talent avec son dernier roman "Soudain, seuls".
Un petit bijou de roman d'aventure et thriller psychologique! :one: :one:


Un couple de trentenaire décident de faire le tour du monde sur un bateau! Les voilà dans les 50èmes rugissants. Ils accostent sur une île interdite, réserve naturelle et bien entendue déserte. Lors d'une tempête, leur bateau casse son amarre et ils se retoruvent soudain seuls sans nourriture, sans moyen d'appeler à l'aide et l'hiver austral approche... Ce ne sont plus deux amants qui cohabitent mais deux personnalités opposées qui s'affrontent...
A lire si vous en avez l'occasion ;)

"spe_pasfrevin" :smack:
Avatar de l’utilisateur
castafiore
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1458
Inscription : mer. 01 avr. 2009 19:55
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Lectures

Message par castafiore »

Un résumé qui donne envie de lire le livre, je le chercherai à la médiathèque. Bonne idée aussi de prendre ses livres en photos ! Merci les amies.

Je viens de lire "La supplication", de Svletana Aléxiévitch, Prix Nobel de Littérature, une série de témoignages bouleversants sur la catastrophe de Tchernobyl, et j'enchaîne avec "La fin de l'homme rouge" du même auteur sur le passage, par des témoignages, du monde communiste de l'URSS à la Perestroïka. Ces deux livres sont passionnants et on est plongé au cœur de toutes les questions que se sont posés les Russes élevés dans un univers totalement différent de l'univers capitaliste et qui ont dû s'adapter.

:smack: :smack:
La marquise demanda sa voiture et se mit au lit.
JE SUIS CHARLIE

Image
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6737
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Lectures

Message par cst73 »

Bonjour :flowers:

Mes deux coups de cœurs de ces dernières semaines : :wub:

-"La terre qui penche" de Carole Martinez.

Roman à 2 voix : Blanche, une enfant de 12 ans et sa "vieille âme".
Le roman se passe en 1360, dans le Jura, au bord de la Loue, une rivière tumultueuse, qui est dans cette histoire, un personnage à part entière : la Dame Verte. Blanche est promise à un jeune garçon, merveilleux simple d’esprit. Roman onirique et poétique, superbement bien écrit, soutenu par un réel suspense, puisqu’on se doute qu’à un moment donné Blanche va mourir, mais on ne sait pas comment… La fin est surprenante ! C’est un conte initiatique pour adulte, lumineux, ensorcelant, merveilleusement bien écrit. Que tous ceux qui ont gardé en eux une part d’enfance sauront apprécier à sa juste valeur. Une excellente lecture.

-"La trilogie écossaise" de Peter May : roman en trois parties.

Ne soyez pas découragés par ce pavé de plus de 1000 pages et 1kg200 ! :'OO':
Il est tellement prenant, que vous en viendrez vite à bout dussiez-vous y passer des nuits blanches. :owl:
L’action se situe aux îles Hébrides, pays de tourbières, de tempêtes et de traditions ancestrales. C’est une trilogie policière dont le fil conducteur est un ancien flic, Fin Macléod.
Cet homme vient de perdre son fils de 8 ans, renversé par une voiture et vient de se séparer de sa femme. Les autorités lui demandent de reprendre du service pour aller enquêter sur son île natale qu’il a quitté il y a 18 ans. Retour aux sources, donc pour Fin, perdu, au bout du rouleau, et c’est tout son passé sur remonte à la surface… lors de trois enquêtes, chacune basée sur des thèmes différents : histoire des "Homers", orphelins exilés aux Hébrides et réduits en quasi-esclavage ; la chasse aux fous de Bassan sur un rocher escarpé perdu en pleine mer ; le braconnage, la mafia écossaise et le rock celtique. Sur ces îles perdues où il est sensé ne pas se passer grand-chose, l’auteur arrive par un tour de force extraordinaire à faire tenir le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page ! Aux personnages attachants s’ajoutent des descriptions de paysages à couper le souffle. Enfilez votre ciré et vos bottes avant de commencer cette lecture ! :cold: :lol:

Bonnes lectures! "spe_pasfrevin" :smack:
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6737
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Lectures

Message par cst73 »

Coucou amis lecteurs :flowers: :flowers:

Idées romans pour les vacances à lire sans modération… :'OO':

Catégorie Polars :

-Inégalable Franck Thilliez, toujours à la pointe de l’actualité nous livre son meilleur roman "Pandémia"! :nuke:

-"Millénium 4" de Darragh MacKéon… si vous avez aimé les 3 précédents de Stieg Larsson…n’hésitez pas vous ne serez pas déçus.

-Le sulfureux "Malefico" de Donato Carrisi au suspens prenant et au final à couper le souffle. :evil:

"La trilogie écossaise" de Peter May, magnifique roman de 1000 pages, excusez du peu mais qui vaut son pesant de suspens, d’historique, de traditions ancestrales, de personnages attachants, le tout très bien écrit… un vrai coup de cœur ! :wub:

-"Serre-moi fort" de Claire Favan, thriller renversant à lire en hypertension et au bord de la folie jusqu’à la fin bluffante !

Pour les romans dits classiques :

-Laissez-vous envoûter par "L’arbre du pays Toraja" de Philippe Claudel…

-Déstabiliser par "La terre qui penche" de Carole Martinez…

-Subjuguer par "Le chant de la Tamassee" de Ron Rash…

-Frissonner "Entre ciel et terre" de Jon Kalman Stefansson… :cold:

-Et vous détendre sans vous prendre la tête "Dans les prairies étoilées" de Marie-Sabine Roger… :wub:

Bon été culturel et à la rentrée pour de nouvelles découvertes…
"spe_pasfrevin"
Poussière
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 326
Inscription : dim. 23 févr. 2014 18:40

Re: Lectures

Message par Poussière »

très bons choix tout ça !
effectivement le millenium 4 est est très réussi pour une reprise par un autre auteur

sinon il faut lire absolument "le coeur cousu " de Carole Martinez , magnifique talent de conteuse !
Avatar de l’utilisateur
monkassel
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 723
Inscription : sam. 04 avr. 2009 20:35
Localisation : Nord

Re: Lectures

Message par monkassel »

"spe_pasfrevin"

Envie d'en rajouter...

J'avais lu déjà (et beaucoup apprécié) "La terre qui penche" et "Le cœur cousu".
J'ai lu également et avant ces deux-là : "Du domaine des Murmures" qui précède (dans le temps) "La terre qui penche" : magnifique et poignant !
Une autre époque (moyenâgeuse)... d'autres valeurs et la foi (la Foi, aussi) dans le meilleur : une riche vie intérieure.

Contemporain, celui-ci : "Mariages de saison" de Jean-Philippe Blondel.
La sensibilité à fleur d'images et de paroles captées et exprimées sans retenue devant la caméra d'un vidéaste de mariages.
Émouvantes, ces vies devant l'objectif et tellement justes, les états d'âme de l'opérateur.

Un dernier... pour la route... ;)
"Le reste de leur vie" de Jean-Paul Didierlaurent : un road-movie de la dernière heure !
A priori morbide mais la beauté jusque la Fin, la joie et l'espoir... jusqu'au bout ; un supplément d'âme et un bonus de bonheur.

Beaux rêves à vous et du soleil... après la pluie.
:smack:
monkassel, le m des Image

L'imagination a le droit de se griser à l'ombre de l'arbre dont elle fait une forêt.
Karl KRAUS
Avatar de l’utilisateur
Agatheuse
Ordre du Hibou
Messages : 16503
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:09
Localisation : la Lumineuse

Re: Lectures

Message par Agatheuse »

je me permets de faire un peu de publicité pour le premier roman de ma petite nièce Valérie Manteau : "Calme et tranquille"


« Comme un ascenseur qui s’arrête, le moment du déchirement semble très évident, très clair dans le souvenir. L’annulation brutale d’une journée qui avait pourtant commencé autrement et dont le souvenir restera à jamais inaccessible, une journée comme d’autres, qu’on croyait pouvoir être honorable, passer plus ou moins vite, dont on ne comptait pas particulièrement retenir la date ; et qui redémarre brutalement. D’un coup de fil, coupant comme un coup de cutter. »

Entre roman et récit, Calme et tranquille décrit la vie d’une jeune femme confrontée à la mort violente de ses proches. D’un chaos qui touche sa famille et ses amis, elle a fait une maison familière, puis ce livre, au plus près des mots.





L’Auteur
Valérie Manteau est née en 1985. Éditrice et chroniqueuse, elle a fait partie de l’équipe de Charlie Hebdo de 2008 à 2013. Elle vit désormais entre Paris, Marseille et Istanbul.alérie
toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence (Léon Blum)
Mets à profit le jour présent sans croire au lendemain (HORACE)
Avatar de l’utilisateur
Agatheuse
Ordre du Hibou
Messages : 16503
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:09
Localisation : la Lumineuse

Re: Lectures

Message par Agatheuse »

Agatheuse a écrit :je me permets de faire un peu de publicité pour le premier roman de ma petite nièce Valérie Manteau : "Calme et tranquille"


« Comme un ascenseur qui s’arrête, le moment du déchirement semble très évident, très clair dans le souvenir. L’annulation brutale d’une journée qui avait pourtant commencé autrement et dont le souvenir restera à jamais inaccessible, une journée comme d’autres, qu’on croyait pouvoir être honorable, passer plus ou moins vite, dont on ne comptait pas particulièrement retenir la date ; et qui redémarre brutalement. D’un coup de fil, coupant comme un coup de cutter. »

Entre roman et récit, Calme et tranquille décrit la vie d’une jeune femme confrontée à la mort violente de ses proches. D’un chaos qui touche sa famille et ses amis, elle a fait une maison familière, puis ce livre, au plus près des mots.








L’Auteur
Valérie Manteau est née en 1985. Éditrice et chroniqueuse, elle a fait partie de l’équipe de Charlie Hebdo de 2008 à 2013. Elle vit désormais entre Paris, Marseille et Istanbul.alérie



"Son livre "Calme et tranquille" a cette vertu d'un "charme qui agirait en délivrant". Elle, de trop de poids, celui des morts de sa famille, celui des assassinés d'une revue satirique un jour d'hiver 2015, celui de ce qui reste à vivre, coûte que coûte, ici et là-bas. Ses lecteurs, d'une impossibilité qu'il y aurait à dire l'intime alors que ce livre si personnel est un viatique à partager sur des chemins incertainsc. Il y a donc un après."
Philippe Lefait, merci Des Mots de minuit
toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence (Léon Blum)
Mets à profit le jour présent sans croire au lendemain (HORACE)
Avatar de l’utilisateur
Dardanos le panda
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1251
Inscription : lun. 20 avr. 2009 20:43
Localisation : BORDEAUX
Contact :

Re: Lectures

Message par Dardanos le panda »

A déposer sous les sapins, la BD française qui vous fera hurler de rire, l'histoire loufoque d'un dessinateur qui n'a pas sa carte de fidélité du supermarché... Zaï Zaï Zaï Zaï
(Loco, tu vas adorer te connaissant) :one:

:smack:
Image Image

Ces clic et clic sont réservés, merci de ne pas les utiliser.
Je suis un gentil panda, je suis un gentil panda, je suis un gentil panda ...
GrandPandaSherlockJedi
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6737
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Lectures

Message par cst73 »

Petit bijou de la littérature enfantine: le dernier Claude Ponti

"Le mystère des Nigmes"

Dans les grands livres des souris Archivistes, les textes, les mots et les lettres ont disparu! C'est un coup des Nigmes bien sûr!
Pour les retrouver, il faut résoudre... une énigme!!
Et découvrir où se trouvent entre autres (comme un jeu de piste) le chemin des anges à coussin ou le vallon de la pierre à sonnette :'OO':
L'univers poétique, fantastique et décalé de Claude Ponti, ses jeux de mots et ses néologismes sont toujours un régal ... même pour les grands :wub:
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6737
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Lectures

Message par cst73 »

A lire un bon petit roman pour l’été à avoir dans le sac de plage ou dans le sac à dos… :wub: :rolleyes:

Tout un été sans facebook :'OO': de Romain Puertolas

Polar loufoque et déjanté mais attention, hein, avec une intrigue intelligemment menée ! :one:
Ce roman ne vit que par ses personnages truculents : le ton est donné dès le départ : l’héroïne étant une policière noire bien enrobée qui adore les donuts au chocolat et qui se nomme… Agatha Crispies ! :P
Elle s’ennuie ferme dans son commissariat et pour tromper l’ennui, elle a créé un club de lecture qui ne comporte que … deux membres :blink:
Un vrai bon crime à résoudre serait le bienvenu pour la sortir de la disgrâce qui lui a valu une mutation dans ce bled paumé de 150 habitants où il n’y a aucun réseau Internet (d’où le titre). :whistle:
Le hasard va bien faire les choses, vous vous en doutez… ;)
Et cerise sur le donut : de nombreuses références insolites littéraires émaillent ce roman.

:cisteur: Savez-vous quelle est la pièce de théâtre la plus jouée au monde ? Pouvez-vous citer trois auteurs qui écrivaient debout ? Quel auteur n'a publié que deux livres et ce à cinquante ans d'intervalle ? Quel est l'origine du prénom Wendy ?

Le dentier du maréchal, Madame Volotinen et autres curiosités d’Arto Paasilina (auteur de Petits suicides entre amis)

Volomari Volotinen a deux passions dans la vie : sa femme et la collection d’objets insolites, un passe-temps qui va devenir vite quasi-obsessionnel…
Chaque chapitre est consacré à un objet convoité (façon nouvelles), objet obtenu bien souvent par des moyens détournés ! :P
Chaque objet est unique et se réfère à l’Histoire finlandaise. Les aventures que vont vivre Volomari et Laura, couple hétéroclite et harmonieux à la fois, se révéleront rocambolesques et menées de bon train (il est d’ailleurs souvent question de train !! :D ).
Beaucoup d’humour… Ce n’est peut-être pas son meilleur roman, mais j’ai pris beaucoup de plaisir à lire! :one:

A savoir: malheureusement, Paasilina a été victime d’un AVC :sad:
Les romans qui sont publiés actuellement en France sont ceux qui n’avaient pas encore été traduits. ;)

A suivre d'autres romans estivaux ;)
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6737
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Lectures

Message par cst73 »

Enfin, un peu de temps pour vous parler de quelques coups de coeur divers et variés :rolleyes: :wub:

Croire au merveilleux de Christophe Ono-Dit-Biot:
Suite de son roman "Plonger" : histoire d’un deuil, mais aussi roman plein de sensibilité, d’émotion, d’humour et d’espoir ! César veut en finir avec la vie et met en scène son suicide, alors qu’il est en plein préparatif, on sonne violemment à la porte… Serait-ce le destin ? La fin est inattendue… :ph34r:

Millénium "5", la fille qui rendait coups pour coups de David Lagercrantz…
Comment fait cet auteur pour reprendre le même style que Larson avec le plus grand bonheur ? :'OO':

Dans le désert
de Julien Blanc-Gras :
L’écrivain voyageur décide de se rendre dans la péninsule arabique pour y découvrir les us et coutumes en rencontrant les "vrais" gens et s’ouvrir les yeux sur les idées reçues.
Son récit est loin, bien loin, des clichés et des discours médiatiques ! Edifiant ! :cisteur:
A lire du même auteur: "Briser la glace" qui se passe au Groenland

Par amour de Valérie Tong Cuong :
Parcours extraordinaire de deux familles ordinaires, au Havre pendant l’Occupation. Roman dense à plusieurs voix, à lire comme un thriller, passionnant, profondément humain. Assurément mon coup de cœur de cette année ! :wub:

La tresse de Laetitia Colombani : Premier roman de cette auteure.
Trois femmes très différentes parlent à tour de rôle de leur condition. Smita vit en Inde, c’est une Intouchable (oui-oui, ça existe encore !!). Elle ne veut pas que sa fille subisse le même sort ! Giulia est sicilienne; elle travaille avec son père dans une petite entreprise qui fabrique des perruques avec des cheveux humains. Mais l’entreprise bat de l’aile. Elle rencontre Kamal, un Sikh qui va apporter une solution à son problème. Sarah est avocate à Montréal. Son ambition est sans borne au point de mettre sa vie familiale de côté. Jusqu’au jour où…
Trois destins qui vont subtilement se retrouver liés… Magnifique ! :one:

A bientôt pour d'autres aventures livresques ;) :flowers: :smack:
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6737
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Lectures

Message par cst73 »

Après le grand succès de "Le grand méchant renard" voici le nouveau Renner : "Un bébé à livrer"

Concentré de bonne humeur et de légèreté (mais pas que !) par les temps qui courent en ce mois de novembre tout de gris vêtu ! :'OO':
Ces deux ouvrages devraient être remboursés par la sécu ! :lol:
A vos cadeaux, à lire pour tout âges de 7 à… ??? :whistle:

Plusieurs niveaux de lecture et de compréhension, c’est aussi l’attrait de ces deux BD. :wub: :wub:

Quand trois animaux à l'intellect limité écopent d'une mission, généralement, c'est mal parti.
Mais quand ces trois-là - le canard, le lapin et le cochon - doivent livrer un bébé à ses parents, on frôle la catastrophe.
Tout aussi déjanté que le précédent, drôle et bourré de tendresse!
A lire absolument en famille! :group:
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6737
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Lectures

Message par cst73 »

Petits coups de coeurs de début d'année parmi tant d'autres :wub:

-"Entre deux mondes" d’Oliver Norek : roman qui situe son action dans la "jungle" de Calais avant son démantèlement. C’est l’histoire d’un jeune syrien, policier dans son pays, qui a fait partir par bateau sa femme et sa fille … et d’un gamin muet… Ils se retrouvent à Calais. Très intéressant, très bien écrit, en partie romancée mais tiré (hélas) de faits réels.

-"Norislk" de Caryl Ferey : (auteur de Zulu et Mapuche). Le narrateur, écrivain voyageur, part pour le nord de la Sibérie avec son ami "La bête", pour Norislk, la ville la plus pourrie du monde de part son climat et sa pollution industrielle abominable. Un reportage sans concession, alarmiste heureusement teintée d’humour sinon, ce ne serait pas supportable. Des rencontres inoubliables dans une ville où les hommes ont une espérance de vie de 50 ans…

-"Le jour d’avant" de Sorj Chalandon : l’histoire se passe au départ dans les années 60 dans les mines du Nord. Un coup de grisou et c’est la catastrophe qui fait des dizaines de victimes au fond, dont le frère de Michel… Et une petite phrase du père avant de se suicider, qui bouleversa la vie de Michel : "Venge-nous de la mine" ! On retrouve Michel, adulte bien des années plus tard… Un roman palpitant, riche en rebondissement, qu’on ne peut lâcher ! La fin est inattendue !

A bientôt pour de nouvelles aventures littéraires :flowers: "spe_pasfrevin"
"Je crois en une vie après la mort, car l'énergie ne peut pas mourir. Elle se transforme, elle circule et ne s'arrête jamais". Albert Einstein
"Rester inactif n'est pas le propre de l'homme mais ça risque de le devenir". Alain Damasio: "La zone du dehors"
Avatar de l’utilisateur
Mondéka
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1336
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:14
Localisation : Tout là-haut !

Re: Lectures

Message par Mondéka »

cst73 a écrit : -"Le jour d’avant" de Sorj Chalandon : l’histoire se passe au départ dans les années 60 dans les mines du Nord. Un coup de grisou et c’est la catastrophe qui fait des dizaines de victimes au fond, dont le frère de Michel… Et une petite phrase du père avant de se suicider, qui bouleversa la vie de Michel : "Venge-nous de la mine" ! On retrouve Michel, adulte bien des années plus tard… Un roman palpitant, riche en rebondissement, qu’on ne peut lâcher ! La fin est inattendue !
Je viens de finir ce livre, et je partage tout à fait ton enthousiasme. :one:
J'avais déjà beaucoup aimé un autre des livres de Sorj Chalandon : "Mon traître" qui relate l'amitié d'un jeune luthier parisien et d'un membre de l'IRA durant le conflit en Irlande du Nord.

Sur tes conseils j'avais lu l'an dernier Tout un été sans facebook et Le dentier du maréchal, Madame Volotinen et autres curiosités que d'imagination dans ces deux romans plus "légers" !

Quant à moi, je peux conseiller deux livres d'Hervé le Corre :
Après la guerre dont l'action se déroule à Bordeaux à la fin des années 50. Un homme revient pour se venger de celui qu'il considère comme responsable de sa déportation. Un roman sombre (il semble pleuvoir souvent à Bordeaux :D ) à la très belle écriture.
Prendre les loups pour des chiens, toujours dans le Sud-Ouest mais cette fois dans des Landes écrasées de soleil. Un homme sort de prison et se retrouve dans l'étrange belle-famille de son frère aîné. Une atmosphère pesante.
Le plus important ? Ne pas perdre le Nord
Image le M des Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
castafiore
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1458
Inscription : mer. 01 avr. 2009 19:55
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Lectures

Message par castafiore »

:smack: :smack: J'ai passé deux mois à lire tous les livres de Daniel Mendelsohn, et j'ai particulièrement apprécié "Une Odyssée, un père et un fils". Histoire d'un universitaire américain qui étudie l'Odyssée et son père âgé va venir écouter son séminaire. Rien de mieux pour comprendre et réviser le texte d'Homère.

Je note Sorj Chalandon, et file lire "Patrimoine" de Philipp Roth dont je vous conseille tous les livres.

Amis de la lecture bonne journée, et un grand merci pour toutes ces idées.

:smack: :smack:
La marquise demanda sa voiture et se mit au lit.
JE SUIS CHARLIE

Image
Avatar de l’utilisateur
muriellejn
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3334
Inscription : sam. 04 avr. 2009 20:48
Localisation : Arras 62
Contact :

Re: Lectures

Message par muriellejn »

Mondéka a écrit :
cst73 a écrit : -"Le jour d’avant" de Sorj Chalandon : l’histoire se passe au départ dans les années 60 dans les mines du Nord. Un coup de grisou et c’est la catastrophe qui fait des dizaines de victimes au fond, dont le frère de Michel… Et une petite phrase du père avant de se suicider, qui bouleversa la vie de Michel : "Venge-nous de la mine" ! On retrouve Michel, adulte bien des années plus tard… Un roman palpitant, riche en rebondissement, qu’on ne peut lâcher ! La fin est inattendue !
Je viens de finir ce livre, et je partage tout à fait ton enthousiasme. :one:

Même avis, le plus beau livre que j'aie lu cette année.

Il faudrait que je vienne plus souvent sur ce sujet du forum ;)

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin" :smack:
Les idées ne sont pas faites pour être pensées mais vécues. (André Malraux)
Image


sujet sur les CISTES PROBABLEMENT DISPARUES DONT LE CACHEUR EST INJOIGNABLE dans le Nord-Pas de Calais
121466 une ciste mobile interCistérale et ses illustrations
Avatar de l’utilisateur
castafiore
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1458
Inscription : mer. 01 avr. 2009 19:55
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Lectures

Message par castafiore »

:lol: Chère cst73, je viens de tout rapporter au Doc :lol: Ce n'est pas beau d'être une rapporteuse mais je l'ai fait :lol:
Merci à toi, et bises de Limoges où, aujourd'hui, il fait un soleil radieux !

:smack: :smack:
La marquise demanda sa voiture et se mit au lit.
JE SUIS CHARLIE

Image
Avatar de l’utilisateur
barbs
Maître du Panthéon de l'Ordre de la Pie
Messages : 22371
Inscription : lun. 10 août 2009 08:45
Localisation : les Laubies

Re: Lectures

Message par barbs »

castafiore a écrit ::lol: Chère cst73, je viens de tout rapporter au Doc :lol: Ce n'est pas beau d'être une rapporteuse mais je l'ai fait :lol:
Merci à toi, et bises de Limoges où, aujourd'hui, il fait un soleil radieux !

:smack: :smack:
Très chère Diva,j'ai connu le même souci sur le Quizz,à priori on ne peut que subir cette forme de piratage,répétitif....Finalement,ce n'est pas grave... :D
Avatar de l’utilisateur
muriellejn
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3334
Inscription : sam. 04 avr. 2009 20:48
Localisation : Arras 62
Contact :

Re: Lectures

Message par muriellejn »

muriellejn a écrit :
Il faudrait que je vienne plus souvent sur ce sujet du forum ;)

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin" :smack:
Il faudrait surtout que je reçoive les notifications de message, car malgré le fait de "surveiller le sujet", je ne suis pas alertée. :pfff:
Bon j'ai bien fait de passer, je n'avais plus rien à lire et donc je viens de commander "La tresse" et "Par amour". Grâce aux remarques de CST73 ;) :smack:

"spe_pasfrevin" :smack: "spe_pasfrevin"
Les idées ne sont pas faites pour être pensées mais vécues. (André Malraux)
Image


sujet sur les CISTES PROBABLEMENT DISPARUES DONT LE CACHEUR EST INJOIGNABLE dans le Nord-Pas de Calais
121466 une ciste mobile interCistérale et ses illustrations
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6737
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Lectures

Message par cst73 »

Bonjour :flowers:
Ok Murielle, tu nous diras ce que tu en as pensé ;)

Un autre à lire sans tarder:
La fissure de Jean-Paul Didierlaurent (auteur de "Le liseur du 6h27")
Un de mes auteurs préférés ;)

Encore une histoire d'un personnage banal qui pourrait être vous...
Xavier est représentant en nains de jardin ! Si, si, ça existe :D
Après tout, vous, vous cherchez bien des petites boîtes :P
Un jour il aperçoit une fissure dans le mur de sa maison... Il ne sait pas encore que celle-ci va bouleverser sa vie et l'entrainer aux antipodes dans une masure sur un îlot battu par les vents du Pacifique...en compagnie d'un nain de jardin (n°8) :'OO': qu'il est le seul à entendre parler. :blink:
Loufoque? Impossible? Irrationnel?
Peut-être ... ou pas... :whistle:
Des fissures on en connait tous... et pas que dans les murs ;)
Faut-il à un moment donné tout laisser tomber pour suivre son instinct, "les signes, copain, les signes" !

Mais ça fait tellement de bien de lire des choses simples et belles, tendres et drôles !
Mon coup de coeur du mois :wub:
Jusqu'à ce qu'un autre vienne le détrôner... mais pas trop vite, cette fois ;)

:flowers: :flowers:
Avatar de l’utilisateur
muriellejn
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3334
Inscription : sam. 04 avr. 2009 20:48
Localisation : Arras 62
Contact :

Re: Lectures

Message par muriellejn »

cst73 a écrit :Bonjour :flowers:
Ok Murielle, tu nous diras ce que tu en as pensé ;)
voilà même s'il y a un bon moment que c'est fait, j'ai fini La Tresse que j'ai vraiment beaucoup aimé, ma mère aussi :one:

J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt, de l'étonnement parfois, et même avec stupeur le parcours de ces 3 femmes aux univers radicalement différents et opposés et dont les vies vont s'entrecroiser telle une tresse jusqu'à se retrouver reliées par .... .

Je n'ai qu'un reproche à faire : le livre est trop court, j'aurais bien aimé en savoir beaucoup plus sur les 3 parcours, l'auteure a suffisamment de talent.

A lire

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
Les idées ne sont pas faites pour être pensées mais vécues. (André Malraux)
Image


sujet sur les CISTES PROBABLEMENT DISPARUES DONT LE CACHEUR EST INJOIGNABLE dans le Nord-Pas de Calais
121466 une ciste mobile interCistérale et ses illustrations
Avatar de l’utilisateur
castafiore
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1458
Inscription : mer. 01 avr. 2009 19:55
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Lectures

Message par castafiore »

:one: :one: "Le jour d'avant", "Mon traître", "Retour à Kyllisbegs" de Sorj Chalandon ! J'ai adoré ces livres et je vous remercie les amis de m'avoir fait découvrir cet auteur inclassable ! Il écrit dans le Canard Enchaîné et je suis devenue tellement accro à ses livres que je les lis tous, et que j'ai entamé une énorme "Histoire de l'Irlande" après avoir été complètement retournée par le récit de la mort de Bobby Sands et de ses compagnons dans le dernier livre cité plus haut !

Dans un tout autre registre découverte de Le Clézio : "Alma" ; "Le Chercheur d'or", deux merveilles de beauté.


Merci les amis, ces échanges ont un intérêt capital !

:smack: :smack: :smack: :smack:
La marquise demanda sa voiture et se mit au lit.
JE SUIS CHARLIE

Image
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6737
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Lectures

Message par cst73 »

Pour répondre à Castafiore :flowers: :flowers:
"Retour à Kyllisbegs" de Sorj Chalandon
Je ne connaissais l’IRA que par les infos qu’on entendait dans les médias.
Mais là, dans ce livre, on vit littéralement les événements…
L’écriture de Chalandon est sans fioriture, sans parti pris non plus, on a l’impression d’y être. Les personnages sont terriblement sincères dans leurs espoirs et dans leurs souffrances! Le roman est dense et intense ! Je ne l’ai pas lâché et il va me hanter encore longtemps ! Quel talent cet auteur ! :one:

Dans un tout autre registre découverte de Le Clézio : "Alma" ; "Le Chercheur d'or", deux merveilles de beauté.

Alma : j’en suis à la moitié et je ne le lâche pas non plus. C’est édifiant ce que "l’homme" est capable de faire subir à son prochain ! Merci Castafiore, il ne fallait pas passer à côté d’une telle merveille. :one:
L'écriture de Le Clézio est divine :wub:

Autre roman à lire, encore une fois pas du tout dans le même registre, le dernier livre de "JC Rufin : le suspendu de Conakry" où l’on fait connaissance avec un personnage totalement improbable. Quelle imagination ! L’antihéros par excellence(façon de parler quand vous connaîtrez sa fonction :D )
Ce roman est un polar, mais sur fond de géopolitique bien entendu sinon ce ne serait pas Rufin ;)

Merci les amis, ces échanges ont un intérêt capital !

Oh que oui ! Je dirais presque que c’est vital ! Voilà 3 romans remarquables, absolument différents dans leurs thème et écriture.
De l'Irlande à l‘île Maurice en passant par la Guinée… Quel beau voyage littéraire ! :one:
Avatar de l’utilisateur
castafiore
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1458
Inscription : mer. 01 avr. 2009 19:55
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Lectures

Message par castafiore »

:smack: :smack: Amie CST73, je suis ravie de votre enthousiasme et que nous partagions nos lectures !

En ce moment je lis "LE BÛCHER DES VANITES de Tom Wolfe ! Je le lis très attentivement et j'ai rarement été saisie par le moindre détail comme dans cette oeuvre, tout compte et on ne peut pas survoler ! Vision cauchemardesque de la ville de New-York à travers les conséquences de ce qui n'aurait pu être qu'un fait divers, mais qui monté comme une mayonnaise par les médias et le pouvoir politico-judiciaire devient une véritable descente aux enfers.

Ce roman n'a pas pris une ride, vous avez dû le lire tous très certainement, j'étais passée à côté. Une belle découverte.

Je lirai Ruffin quand ma médiathèque l'aura acheté, un voyage en Guinée donc...
La marquise demanda sa voiture et se mit au lit.
JE SUIS CHARLIE

Image
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6737
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Lectures

Message par cst73 »

Le bûcher des vanités de Tom Wolfe, oui à lire :one:
Edifiant !! :blink: Hélas! <_< Un roman qui hante longtemps!
Merci chère Castafiore pour l'avoir ressorti des cartons :one:

Je viens de lire aussi "Le labyrinthe des esprits" de Carlos Ruiz Zafon qui termine avec brio la quadrilogie commencée avec "L'ombre du vent". :wub:
Magnifique roman, superbement écrit avec verve, humour. Que de clins d'oeil littéraires! Plongée en apnée dans l'Espagne de Franco avec toutes ses horreurs connues ou insoupçonnées!
Allez vous perdre dans les bas-fonds de Barcelone à la recherche du "cimetière des livres oubliés"... vous n'en ressortirez pas indemnes!
J'ai du me faire violence plusieurs fois pour m'arracher à cette lecture trop prenante!
840 pages de bonheur!
On y retrouve tous les personnages des livres précédents avec cette fois les éclaircissements qui manquaient. Les derniers morceaux du puzzle sont fournis, pour enfin tout comprendre!
Un peu triste que cette saga soit terminée, mais heureusement, il reste la relecture ;)
C'est aussi ça la magie des livres !
Avatar de l’utilisateur
Agatheuse
Ordre du Hibou
Messages : 16503
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:09
Localisation : la Lumineuse

Re: Lectures

Message par Agatheuse »

Le Sillon
Valérie Manteau


« Je rêve de chats qui tombent des rambardes, d’adolescents aux yeux brillants qui surgissent au coin de la rue et tirent en pleine tête, de glissements de terrain emportant tout Cihangir dans le Bosphore, de ballerines funambules aux pieds cisaillés, je rêve que je marche sur les tuiles des toits d’Istanbul et qu’elles glissent et se décrochent. Mais toujours ta main me rattrape, juste au moment où je me réveille en plein vertige, les poings fermés, agrippée aux draps ; même si de plus en plus souvent au réveil tu n’es plus là. »

Récit d’une femme partie rejoindre son amant à Istanbul, Le Sillon est, après Calme et tranquille (Le Tripode, 2016), le deuxième roman de Valérie Manteau.

Retrouvez Valérie Manteau à la quarantième édition du Livre sur la place à Nancy - 7-9 septembre 2018, à la Fête de l'Humanité le samedi 15 septembre, au festival Le Livre dans la boucle à Besançon - Le 16 septembre



Le Sillon fait partie des 32 romans en lice pour le Prix du roman Fnac 2018.


je vous propose le deuxième roman de ma nièce :D
toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence (Léon Blum)
Mets à profit le jour présent sans croire au lendemain (HORACE)
Avatar de l’utilisateur
Agatheuse
Ordre du Hibou
Messages : 16503
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:09
Localisation : la Lumineuse

Re: Lectures

Message par Agatheuse »

Agatheuse a écrit :Le Sillon
Valérie Manteau


« Je rêve de chats qui tombent des rambardes, d’adolescents aux yeux brillants qui surgissent au coin de la rue et tirent en pleine tête, de glissements de terrain emportant tout Cihangir dans le Bosphore, de ballerines funambules aux pieds cisaillés, je rêve que je marche sur les tuiles des toits d’Istanbul et qu’elles glissent et se décrochent. Mais toujours ta main me rattrape, juste au moment où je me réveille en plein vertige, les poings fermés, agrippée aux draps ; même si de plus en plus souvent au réveil tu n’es plus là. »

Récit d’une femme partie rejoindre son amant à Istanbul, Le Sillon est, après Calme et tranquille (Le Tripode, 2016), le deuxième roman de Valérie Manteau.

Retrouvez Valérie Manteau à la quarantième édition du Livre sur la place à Nancy - 7-9 septembre 2018, à la Fête de l'Humanité le samedi 15 septembre, au festival Le Livre dans la boucle à Besançon - Le 16 septembre



Le Sillon fait partie des 32 romans en lice pour le Prix du roman Fnac 2018.


je vous propose le deuxième roman de ma nièce :D


Le Sillon de Valérie Manteau aux éditions Le Tripode est l'un de nos coups de cœur en cette rentrée littéraire particulièrement riche:
"Que peut-on faire de notre amour quand il a pour décor un pays qui chaque jour abandonne un peu plus la démocratie?
Avec ce récit ancré dans l'Istanbul inédite de celles et ceux qui luttent, rythmé par les soubresauts de la Turquie contemporaine, Valérie Manteau nous démontre avec une finesse hors du commun que si nos corps sont politiques, nos émotions le sont tout autant"
toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence (Léon Blum)
Mets à profit le jour présent sans croire au lendemain (HORACE)
Répondre

Revenir à « Le Salon des Divers-tissements »