Lectures

Envie de jouer avec d'autres cisteurs ou de parler d'autre chose? C'est ici.
Vous avez un problème et cherchez de l'aide? C'est aussi ici.
Avatar de l’utilisateur
crevette76
Ordre du Hibou
Messages : 5301
Inscription : lun. 06 avr. 2009 18:57
Localisation : révolutionnaire piscicole
Contact :

Re: Lectures

Message par crevette76 »

cst73 a écrit :
crevette76 a écrit :La liste de mes envies.
de Grégoire Delacourt, c'est son premier roman...
second si j'me goure pas : le premier étant L'écrivain de la famille, que j'ai cherché en vain à la bib tout à l'heure.


Sinon, j'croyais l'avoir déjà dit mais on dirait que non : contente d'avoir lu les pérégrinations du vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire grace à vous :one:
~~<°)))>< . marco1 . Image Image Image.Image Image index du CT
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6737
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Lectures

Message par cst73 »

crevette76 a écrit : second si j'me goure pas : le premier étant L'écrivain de la famille, que j'ai cherché en vain à la bib tout à l'heure.
Ah, bon, ok :D
Au temps pour moi...

J'ai commencé "Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit" , moi je dis, Jean d'Ormesson , on a beau en dire ou du bien ou du mal , personnellement je n'ai aucune opinion, je ne l'ai jamais rencontré :P , mais à son âge et avec sa Culture , je dis chapeau, monsieur d'O! :one:

D'un seul coup ou à petites doses , lisez-le relisez-le, ce gars là, il peut raconter n'importe quoi sur n'importe quel sujet, c'est toujours bien écrit! ;)

"spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
rodo
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 534
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:35

Re: Lectures

Message par rodo »

yogo a écrit :
rodo a écrit :
yogo a écrit :
rodo a écrit :en 1h15 mercredi ap-midi....
Ca doit pas être bien gros comme roman ! :'OO':
152 pages et écrit gros :cisteur:
Et pour 16€, moi je dis y'en a qui se foute de notre gueule !!! :toctoc:
Il y a une très bonne bibliothèque dans le village d'à côté ! ;)

Je viens de découvrir Luis Sepulveda, grâce à mon fils qui doit le lire pour le collège, avec "le vieux qui lisait des romans d'amour". Pas du tout une histoire d'amour mais plutôt un voyage en Amazonie dans une contrée hors du temps et du monde. Une très belle écriture, un personnage attachant (sauf l'arracheur de dents !)
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6737
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Lectures

Message par cst73 »

rodo a écrit : "le vieux qui lisait des romans d'amour". Pas du tout une histoire d'amour mais plutôt un voyage en Amazonie dans une contrée hors du temps et du monde. Une très belle écriture, un personnage attachant (sauf l'arracheur de dents !)
:'OO':
trop bien ce roman, lu deux fois :one:
tout d'abord l'oeil attirée par la couverture multicolore ...comme quoi, parfois l'habit peut faire...le roman ;)

"spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
rodo
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 534
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:35

Re: Lectures

Message par rodo »

Les vacances et ma super bibliothécaire aidant, je viens de lire "les petites mères", de Sandrine Roudeix.
Belle histoire, simple malgré la complexité de la vie de ses femmes qui sont toutes liées.

Avec la reprise du travail, le rythme va certainement ralentir.
rodo "spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6737
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Lectures

Message par cst73 »

Comme promis
Voilà une petite sélection des romans de la rentrée… ;)

« L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa » de Romain Puertolas
Drôle et déjanté …à lire absolument… :'OO':
Pour ceux(celles) qui ont lu « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire »…c’est du même style !

« L’invention de nos vies » de Karine Tuil, un roman sur l’usurpation d’identité

« Rome en un jour » de Maria Pouchet …drôle

« La lettre à Helga » de Bergsveinn Birgisson tendre et poétique, se passe en Islande et c’est mon coup de cœur ! :wub:

« il faut beaucoup aimer les hommes » de Marie Darrieusecq : très beau roman et prix Médicis

N'hésitez pas à faire partager vos autres idées de lectures sur ce spot!

Ah, autre chose, j'ai lu le dernier Astérix(chez les Pictes)...un bon cru ;)
Bonnes lectures ! :flowers:
cst "spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
rodo
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 534
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:35

Re: Lectures

Message par rodo »

Bonjour,
Je viens de terminer "Les saisons de l'envol", de Manjhushree Thapa. Une belle tranche de vie de cette jeune femme népalaise qui pense trouver beaucoup dans ce rêve américain. Un réflexion sur l'exil et le déracinement.
Ce roman me fait penser à "Tea bag" de Henning Mankell, que j'ai lu il y a un an ou deux.

La liste de mes envies est sur ma liste des prochaines lectures grâces à une collègue qui nous le fait tourner.

A+ pour de nouvelles lectures
rodo "spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
castafiore
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1458
Inscription : mer. 01 avr. 2009 19:55
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Lectures

Message par castafiore »

:one: Le vieux qui lisait des romans d'amour

Merci pour la liste cst ! Plein d'idées !

Pour l'instant je suis plongée dans Flaubert de Michel Winock. Excellent !

Amitiés à tous.

:smack: :smack:
La marquise demanda sa voiture et se mit au lit.
JE SUIS CHARLIE

Image
Avatar de l’utilisateur
rodo
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 534
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:35

Re: Lectures

Message par rodo »

J'ai lu le dernier Astérix.....bien sympathique :lol:
"la liste de mes envies" est sur ma table de nuit, à lire après Sépulvéda "une sale histoire"...que je vais finir même si j'accroche beaucoup moins ; l'avantage, c'est que nous ne sommes pas obligés de tout lire.
rodo "spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6737
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Lectures

Message par cst73 »

Pas grand monde sur ce sujet :lonely:
Histoire de le faire remonter mais pas seulement... ;)

Je viens vous parler d'un coup de coeur en BD adulte: "Hôtel particulier" de Sorel

Une jeune femme se suicide. Elle se retrouve à l’état de fantôme et hante l’immeuble dans lequel elle habitait. On navigue dans l’univers fantastique très particulier de Sorel.
Seul un chat peut la voir et communiquer avec elle.
La jeune femme tout en passant à travers les murs et les planchers, rencontre des personnages bizarres tel l’homme qui ne sort jamais de chez lui, mais vit avec des personnages qu’il fait apparaître des romans qui tapissent les murs de son appartement. Une fillette enfermée dans un placard dont elle ne peut plus sortir… et un artiste sans le sou menacé d’expulsion, dont elle tombe amoureuse…
Des dessins magnifiques au lavi. Des textes très bien écrits parsemés de citations de Baudelaire (entre autres).
Cet auteur est une véritable découverte pour moi… :wub: :one:
J'ai rarement lu une BD de cette qualité!

Sinon, très bien aussi "Le chien qui louche " d'Etienne Davodeau

Bonnes lectures "spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
platdetain
Ordre du Hibou
Messages : 5905
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:05

Re: Lectures

Message par platdetain »

cst73 a écrit :
Sinon, très bien aussi "Le chien qui louche " d'Etienne Davodeau

Bonnes lectures "spe_pasfrevin"
Je modère un peu ... c'est bien mais pas à la Hauteur des Ignorants, Lulu femme nue, Les mauvaises gens , Rural etc ....
Nul n'est censé ignorer la Loire...
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6737
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Lectures

Message par cst73 »

Pour continuer dans le monde de la BD... ;)

"Mauvais genre" de Chloé Cruchaudet

Absolument scotchant :blink:
Inspirés de faits réels, étonnant et bouleversant destin de Louise et de son mari Paul, déserteur, qui pour échapper à la police, se travestit en femme dans le Paris des Années Folles.
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6737
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Lectures

Message par cst73 »

Coucou :flowers:

Puisque tout le monde semble être parti en Alsace :D , j’ai le champ libre pour vous proposer quelques romans à lire tranquillement cet été… :flowers:

Romans que j’ai lus et aimés, il y en a pour tous les goûts !

-« Faillir être flingué » de Céline Minard : attachant et drôle, roman d’aventures durant la conquête de l’ouest.

-« Fraulein France » de Romain Sardou : historique , se passe sous l’occupation.

-« La tête de l’emploi » de David Foenkinos : infiniment drôle

-« Vices et Versailles » de Alain Baraton
: original et divertissant

-« Dans les forêts de Sibérie » de Sylvain Tesson : mon grand coup de cœur de cette année :wub: . Rafraîchissant et poétique. A lire par 35°à l’ombre. :cold:

-« Le collier rouge » de J.C.Ruffin
: émouvant

-« Réparer les vivants » de Maïlis de Kérangal. Mon 2ème cour de cœur. Attention ce roman parle d’un sujet difficile: les dons d’organes… il est facile à lire, très émouvant, mais jamais pathos.

-« La petite communiste qui ne souriait jamais » de Lola Lafon : édifiant !

-« Mémé » de Philippe Torreton
: tendre et drôle.

-« Puzzle » de Franck Thilliez
: policier, histoire d’une chasse au trésor qui tourne mal :ph34r:

Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à les faire partager ! ;)

Bonnes lectures et bonnes vacances à tous
"spe_pasfrevin" cst
Avatar de l’utilisateur
Cleapotre
Ordre du Hibou
Messages : 8285
Inscription : ven. 03 avr. 2009 12:55
Localisation : STRASBOURG

Re: Lectures

Message par Cleapotre »

cst73 a écrit :-« Dans les forêts de Sibérie » de Sylvain Tesson : mon grand coup de cœur de cette année :wub: . Rafraîchissant et poétique. A lire par 35°à l’ombre. :cold:
:+1: Je plussoie sans réserve ! Et pourtant, je l'ai lu en hiver !...
Sainteté Pierre 1er Simon de Jonas dit Cléapôtre, éveque de Rome, 200° Membre et Grand Menestrel de l'Ordre du Hibou. Scribe Officiel des Hiboux d'Alsace. Marco1 depuis le 23 mars 2008, MHSL4 depuis le 02 août 2008
Ce que la chenille appelle la fin du monde, le Maître l'appelle un papillon.
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Entre l’envie et le regret, il y a un point qui s’appelle le présent. Il faudrait s’entraîner à y tenir en équilibre ...
Avatar de l’utilisateur
bob et bobette
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 887
Inscription : mer. 27 mai 2009 22:07
Localisation : Manche (50)

Re: Lectures

Message par bob et bobette »

cst73 a écrit : « L’invention de nos vies » de Karine Tuil, un roman sur l’usurpation d’identité
cst "spe_pasfrevin"
Je viens de le commencer mais j'ai un peu de mal à accrocher... je vais persister pour voir ce que cela donne.
Bob et Bobette aiment bien les bouè-bouettes !!!
Avatar de l’utilisateur
castafiore
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1458
Inscription : mer. 01 avr. 2009 19:55
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Lectures

Message par castafiore »

:one: :one: Encore plein d'idées de lectures ! Merci, merci beaucoup.
Je lis "Mettez un livre dans mon cercueil" de Michel Polac et c'est très bien, il donne plein d'idées lui aussi, et m'a donné envie de lire "Regardez la neige qui tombe" de Roger Grenier.

J'ai lu aussi "La petite communiste qui ne souriait jamais" et je le trouve édifiant moi aussi.
Et puis je me prépare pour la lecture du livre d'Axel Kahn "Pensées en chemin"...

:smack: :smack:
La marquise demanda sa voiture et se mit au lit.
JE SUIS CHARLIE

Image
Avatar de l’utilisateur
Agatheuse
Ordre du Hibou
Messages : 16503
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:09
Localisation : la Lumineuse

Re: Lectures

Message par Agatheuse »

la liste de mes envies, j'ai adoré

je viens de finir : on ne meurt qu'une fois de Patrick Pelloux, bofffffffffffff mais ça ne donne pas envie de vivre sous Louis XIV , " l'odeur de la cour est un mélange de sueur, de pisse et de merde"!!!!!!!!!!!!!!!!!!quel bonheur :lol: :lol:
toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence (Léon Blum)
Mets à profit le jour présent sans croire au lendemain (HORACE)
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6737
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Lectures

Message par cst73 »

Agatheuse a écrit :mais ça ne donne pas envie de vivre sous Louis XIV , " l'odeur de la cour est un mélange de sueur, de pisse et de merde"!!!!!!!!!!!!!!!!!!quel bonheur :lol: :lol:
Faut pas que tu lises « Vices et Versailles » de Alain Baraton :whistle: :rolleyes:
Quand on gratte la croute du clinquant et du bling-bling...ce qu'on trouve en dessous n'est pas beau à voir... :sick:

:smack: Agathe
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6737
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Lectures

Message par cst73 »

Alors ces vacances?
On lit ...on découvre ? ;)

Pour ma part, je viens de finir "Peste et choléra" de Patrick Deville

L'histoire d'un homme hors du commun Alexandre Yersin, découvreur du bacille de la peste. médecin, aventurier, planteur, navigateur, astronome, ingénieur... mais surtout humaniste dans l'âme et quelque peu rebelle envers l'ordre établi et les sacro saintes Institutions :one:
Un génie qui a su rester modeste, si modeste que personne (en dehors de ceux qui font partie du monde médical) n'en a jamais entendu parler :wacko: ...et pourtant...
Cet homme qui fustigea dans ses écrits envoyés à sa mère et précieusement conservés, les boucheries de la grande guerre et celles non moins mémorables de la campagne de France (200 000 morts en quelques jours le bilan d'une épidémie )par ce qu'il dénomme la "peste brune"
Lui qui s'évertua à rechercher dans des labos de fortune au fond de la jungle, le fameux vecteur de la Peste alors que dans l'ombre d'autres scientifiques dans des usines modernes préparaient l'Ypérite et autres armes chimiques :sad:

Dépaysement total jusqu'au fin fond de la Cochinchine . On y croise tous les grands hommes de l'époque, des frères Lumière à Pasteur , Céline et Rimbaud, Stanley et Desnos...Paul Doumer et Jaurès , les deux assassinés...
Sans doute ma meilleure lecture de cet été ;)

"spe_pasfrevin" :flowers:
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6737
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Lectures

Message par cst73 »

Quelques dernières lectures qui m’ont fait passer de savoureux moments : ;)

« Le détroit du loup » d’Olivier Truc (auteur du « Dernier lapon »), polar nordique sur fond de conflit culturel entre éleveurs de rennes et grandes compagnies pétrolières norvégiennes et américaines. Excellent et original… :one:

« Le restaurant de l’amour retrouvé » de Ito Ogawa. A la suite d’un chagrin d’amour, Rinco perd la voix. Elle retourne vivre chez sa mère, figure fantasque vivant avec un cochon domestique. Rinco ouvre un minuscule restaurant. En cuisinant ses plats avec amour, elle se découvre le pouvoir de rendre les gens heureux ! :wub:
Excellent roman qui se déguste autant qu’il se …dévore… :miam:

D’une autre japonaise : « Petits oiseaux » de Yoko Ogawa. Histoire de 2 frères que l’on suit tout au long du roman: « l’ainé » parle un langage que lui seul et son frère (« le cadet »)peuvent comprendre. Il vit à l’écart du monde avec pour seule passion, les oiseaux: ce sont les seuls êtres avec lesquels il parvient à communiquer. A sa mort et en sa mémoire, « le cadet » passera son temps libre à s’occuper de la volière de l’école maternelle voisine.
Cette fois, c’est un livre qui s’écoute plus qu’il ne se lit. ;)
Ce roman fait l’éloge de la différence à laquelle il accorde une forme de bonheur, bonheur simple et particulier auquel peu d’entre nous ont accès…
C’est mon coup de cœur de cet automne… :wub:
C’est peu souvent que je quitte un roman sur cette réflexion : « Quoi c’est déjà fini ? » :sad: tellement ces deux personnages sont attachants!

Yoko Ogawa est aussi l’auteure de « La formule préférée du professeur » : roman remarquable dont j’ai déjà parlé ! ;)

Quant aux prix littéraires, je n’ai lu que « Charlotte » de Foenkinos que j'ai beaucoup apprécié ;)

Bonnes lectures… :flowers: "spe_pasfrevin"
cst
Avatar de l’utilisateur
castafiore
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1458
Inscription : mer. 01 avr. 2009 19:55
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Lectures

Message par castafiore »

:one: Merci chère Cst73 d'avoir fait remonter ce post.

Attirée par l'histoire des oiseaux je vais m'empresser de le lire mais avant je termine les livres de J.M Coetzee, prix Nobel de littérature en 2003, romancier Sud Africain dont je conseille vivement la lecture de :Foe et de Disgrâce.

J'ai beaucoup aimé Le royaume d'Emmanuel Carrère.

Et lu des biographies de musiciens : une magnifique biographie de Monteverdi chez Fayard.

:smack: :smack:
La marquise demanda sa voiture et se mit au lit.
JE SUIS CHARLIE

Image
Avatar de l’utilisateur
castafiore
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1458
Inscription : mer. 01 avr. 2009 19:55
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Lectures

Message par castafiore »

Bonsoir les amis,

Lectures de deux merveilles de Ken Kesey : Vol au-dessus d'un nid de coucous et Quelquefois j'ai comme une grande idée. Les deux sont époustouflants.


:smack: :smack:
La marquise demanda sa voiture et se mit au lit.
JE SUIS CHARLIE

Image
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6737
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Lectures

Message par cst73 »

castafiore a écrit :Quelquefois j'ai comme une grande idée. Les deux sont époustouflants.
Je me suis récupérée le bouquin qui pèse son poids de pages :D :whistle:
Va falloir du temps pour donner mon/mes impressions ;)

Sinon trois lectures intéressantes ;)

Le dernier gardien d’Ellis Island de Gaëlle Josse
: l’épopée de ce célèbre centre d’immigration américain vu à travers les yeux de son dernier gardien…très bonne lecture. De beaux moments d’émotion.

Berezina de Sylvain Tesson
: un autre genre d’épopée. La retraite de Russie vue à travers les yeux de l’aventurier Sylvain Tesson, en compagnie d’un photographe, de 2 russes et le tout en side-car. Et dans les conditions de l’époque, c’est à dire en plein hiver. Récit ponctuée de phrases de Caulaincourt, grand écuyer de Napoléon,
L'intérêt de ce livre réside dans l'évocation de cette guerre atroce et lointaine, dont on ne connais que le passage de la Bérézina, rabâchée dans nos livres d’histoire.
Des moments très intenses, d’autres très alcoolisés.
J’ai beaucoup aimé, mais je ne suis pas très objective étant une inconditionnelle de Sylvain Tesson.

Le coeur du pélican : Cécile Coulon

Un jeune garçon Anthime,se fait remarquer pour son aptitude à la course. Aidé par un coach ancien sportif déchu, plus ou moins alcoolique, il suit un entraînement qui lui permet d’entrer dans le monde de la compétition. Pourtant, ce n’est pas le fait de courir qui l’intéresse mais la gagne ! Plutôt que la fade Johanne, c’est la belle Béatrice qui obtient ces faveurs. Mais jamais rien n’est parfait en ce monde, et Anthime se blesse en plein tournoi. Pour lui, la course s’est fini et le voilà de retour à une vie morne et dans intérêt avec Johanna qu’il n’aime pas, deux enfants. Jusqu’au jour où suite à une réflexion d'un de ses anciens camarades sur son apparence physique, il va reprendre l'entraînement. Il va vouloir prendre sa revanche. Il va traverser le pays en courant. Un roman très riche, remarquablement bien écrit par une jeune femme de 24 ans, et une profonde analyse des personnages… A lire absolument. :wub:

Bonnes lectures :smack:

J'oubliai: "Danser les ombres" de Laurent Gaudé :wub: mais je suis aussi une fan de Gaudé :D
Avatar de l’utilisateur
rodo
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 534
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:35

Re: Lectures

Message par rodo »

Merci pour tes conseils Cst, j'en ai lu plusieurs.
Pour ma part, je trouve que "la tête de l'emploi" ressemble beaucoup à "je vais mieux", du même auteur (si je ne confonds pas les titres car j'en ai lu plusieurs dont Charlotte que je viens de finir et que j'ai vraiment aimé)
En ce moment, je dévore "Des objets de rencontre : une saison chez Emmaüs", de Lise Beninca. C'est une très belle tranche de vie écrite en toute simplicité.
J'ai beaucoup aimé aussi "Une balle perdue : Histoire d'un Sioux d'aujourd'hui", de Michèle Riekert...dans un tout autre style. On ne peut pas rester insensible. Et j'ai lu il y a peu "Pauline" d'Alexandre Dumas... un classique qui est étudié au lycée mais pas quand j'y étais ! Merci les enfants de partager vos lectures avec moi.
Je vous ai déjà parlé de "Max", de Sarah Cohen-Scali ? et de "Le tour de France exactement", de Lionel Daudet ?
A+
rodo "spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
castafiore
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1458
Inscription : mer. 01 avr. 2009 19:55
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Lectures

Message par castafiore »

Beaucoup apprécié "Peste et choléra" de Patrick Deville, non pour le style un peu trop ampoulé mais pour les connaissances partagées sur la vie de Yersin dont j'ignorais tout.
Fan de Marie N'Diaye je n'avais pas encore lu "Ladivine" et j'ai adoré.
Enfin un petit dernier d'Hortense Dufour : "Ce que l'océan ne dit pas", c'est une écriture très simple mais le récit de son enfance à Marennes-Oléron m'a plongé dans son univers et j'ai beaucoup aimé.

:smack: :smack: à tous
La marquise demanda sa voiture et se mit au lit.
JE SUIS CHARLIE

Image
Avatar de l’utilisateur
muriellejn
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3334
Inscription : sam. 04 avr. 2009 20:48
Localisation : Arras 62
Contact :

Re: Lectures

Message par muriellejn »

bonjour "spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"

Je viens faire un copier-coller d'un message concernant un livre que j'ai aimé mais pas mis au bon endroit, je n'avais pas encore vu que ce sujet existait... :gourdin:
muriellejn a écrit :bonjour

Je re-découvre ce sujet et comme je viens de lire un bon livre, je vous le propose

c'est Derrière la porte, par Sarah Waters :

Dans l'après 1ère guerre mondiale, en Angleterre, une histoire d'amour entre 2 femmes dans une société très marquée par les traditions anglo-saxonnes, mais pas que, ça aurait pu aussi être une histoire interdite entre un homme et une femme à mon avis. Le fait que de nombreux hommes aient été tués pendant la guerre a aussi son importance dans le récit
Le roman monte en intensité au fur et à mesure de la lecture et on plonge petit à petit dans le drame et le sordide.
Tout y est décrit avec précision sans que jamais on ne tombe dans l'ennui : les personnages, leur psychologie, les lieux, la vie quotidienne de l'époque...
le "film" se déroule pendant 700 pages au bout desquelles je suis allée sans voir le temps passer, en regrettant que ce soit déjà fini quand j'ai fermé la dernière page.

ce n'est pas un cryptopolar mais... je n'en dirai pas plus, il vaut mieux le lire !

Un des meilleurs livres que j'ai lu dernièrement
"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"

Mais aussi tant qu'à faire un autre excellent livre : Je viens, par Emmanuelle Bayamack

Une histoire racontée par 3 femmes, chacune leur tour et selon leur ressenti propre et leur personnalité : tout d'abord la fille adoptive, la grand-mère puis la mère qui est à la fois la mère adoptive de la première et la fille de la seconde.... le thème principal étant la discrimination sous différentes formes et le manque de communication entre membres d'une même famille, les idées fausses etc

Coucou cst73 :smack: (mais où trouves-tu le temps et l'énergie de faire tout ce que tu fais !!! :'OO': ), parmi tes livres conseillés, j'en ai déjà lus quelques uns !! Et j'ai vu que tu parlais du 3ème roman qui fait suite à l'Ombre du vent et au Jeu de l'ange... pas lu, pas vraiment attirée. Un de ces jours peut-être...

Etant d'Arras, la Liste de mes Envies m'a été prêté un jour forcément, j'ai moyennement aimé, la ville y est décrite trop tristement, non conforme ! j'ai préféré le film, tourné sur place en plus et sur lequel j'avais tenté de m'inscrire par curiosité pour être figurante !!! mais trop de demandes, pas réussi !

Autre sujet qui m'a interpelée : lire sur une tablette ou autre. J'ai commencé à télécharger des livres mais uniquement pour quand je voyage en train, c'est moins encombrant !!! sinon je reste une inconditionnelle du livre papier. Et je me dis que si un jour je ne vois plus clair et si je n'arrive plus à voir les petits caractères, ça pourrait faciliter la lecture. quand je vois ma mère de 82 ans refuser cela et continuer avec bien du mal à lire avec loupe et lumière et de grosses difficultés à tenir un gros livre, je me dis que c'est un bon moyen de continuer de lire quand j'aurais atteint un âge très avancé

Bonnes lectures de vacances, pour l'instant je continue les polars de Roger Moiroud.... ;) cst73 comprendra ! :rolleyes:

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
Les idées ne sont pas faites pour être pensées mais vécues. (André Malraux)
Image


sujet sur les CISTES PROBABLEMENT DISPARUES DONT LE CACHEUR EST INJOIGNABLE dans le Nord-Pas de Calais
121466 une ciste mobile interCistérale et ses illustrations
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6737
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Lectures

Message par cst73 »

muriellejn a écrit : Coucou cst73 :smack: (mais où trouves-tu le temps et l'énergie de faire tout ce que tu fais !!! :'OO': ), parmi tes livres conseillés, j'en ai déjà lus quelques uns !! Et j'ai vu que tu parlais du 3ème roman qui fait suite à l'Ombre du vent et au Jeu de l'ange... pas lu, pas vraiment attirée. Un de ces jours peut-être...
Je passe le moins de temps possible sur les écrans ;) mes soirées sont en général consacrées à la lecture...et puis c'est plus propice au sommeil :ZZZ:
Pour le 3ème opus , suite du Jeu de l'Ange: Le prisonnier du ciel , il est nettement moins bien! <_<
muriellejn a écrit : c'est Derrière la porte, par Sarah Waters :
Pas lu, mais l'histoire que tu décris est sensiblement la même qu'un autre roman "Amours" de Léonora Miano :one:
Histoire de deux femmes amoureuses de conditions différentes puisque l'une est la patronne de l'autre dans la France du début du XIX ème
muriellejn a écrit : sinon je reste une inconditionnelle du livre papier.
:+1:
muriellejn a écrit : Bonnes lectures de vacances, pour l'instant je continue les polars de Roger Moiroud.... ;) cst73 comprendra ! :rolleyes:
cistes 95992 et suivantes + 96081 :lol:

:cisteur: Sinon, pour les amateurs de BD , je recommande vivement celles-ci: :wub:
-Les vieux fourneaux Tome 1 & 2 de Cauuet/Lupano
-L'arabe du futur Tome 1 & 2 de Riad Sattouf
-Un certain Cervantès de Francis Lax

Ainsi que le dernier J.C. Ruffin: "Check-Point"
Et puis encore: "Pour vous servir" de Véronique Mougin jubilatoire :'OO':

Bonnes lectures estivales :flowers: :smack:
Avatar de l’utilisateur
Cleapotre
Ordre du Hibou
Messages : 8285
Inscription : ven. 03 avr. 2009 12:55
Localisation : STRASBOURG

Re: Lectures

Message par Cleapotre »

"Un petit roman vite lu (vite dévoré, devrais-je dire plutôt) et sans doute pas assez diffusé hors de ses frontières régionales (Vosges) : "Le liseur du 06h27", un livre aussi original que le nom (en 4 prénoms) de son auteur, Jean Paul Didierlaurent. L'histoire d'un travailleur modeste, grand amoureux des livres (de toutes sortes), mais dont le métier consiste à broyer les invendus du monde entier... Ou comment concilier l'inconciliable, raconté au travers d'une fable moderne, bourrée d'idées éminemment poétiques.
A lire par tous ceux qui ont apprécié les univers d'Amélie Poulain, du "vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" ou de "l'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea" ... :flowers:
Sainteté Pierre 1er Simon de Jonas dit Cléapôtre, éveque de Rome, 200° Membre et Grand Menestrel de l'Ordre du Hibou. Scribe Officiel des Hiboux d'Alsace. Marco1 depuis le 23 mars 2008, MHSL4 depuis le 02 août 2008
Ce que la chenille appelle la fin du monde, le Maître l'appelle un papillon.
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Entre l’envie et le regret, il y a un point qui s’appelle le présent. Il faudrait s’entraîner à y tenir en équilibre ...
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6737
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Lectures

Message par cst73 »

Cleapotre a écrit :"Un petit roman vite lu (vite dévoré, devrais-je dire plutôt) et sans doute pas assez diffusé hors de ses frontières régionales (Vosges) : "Le liseur du 06h27", un livre aussi original que le nom (en 4 prénoms) de son auteur, Jean Paul Didierlaurent.


Oui, je l'ai lu aussi...excellent :one:

Il faisait partie de la Sélection des 10 auteurs de premiers romans du festival de Chambéry 2015
Il fait également partie de la Sélection du Prix Rosine Perrier, toujours en Savoie... :D

Donc une valeur sûre ;) et bien diffusé en Savoie en tout cas :one:
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: Lectures

Message par yogo »

Une belle rencontre avec le dernier Alastair Reynolds, un space opéra original dans un univers cohérent et magistral. Un livre qui fait réfléchir au futur de l'Humanité.
Image
Pour les amateurs de SF plutôt Hard-SF, tendances Transhumanisme et/ou Panthropie ! :'OO':
Répondre

Revenir à « Le Salon des Divers-tissements »