Lectures

Envie de jouer avec d'autres cisteurs ou de parler d'autre chose? C'est ici.
Vous avez un problème et cherchez de l'aide? C'est aussi ici.
Avatar de l’utilisateur
castafiore
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1458
Inscription : mer. 01 avr. 2009 19:55
Localisation : Limoges
Contact :

Lectures

Message par castafiore »

:flowers: Bonsoir les amis, je me permets de créer ce nouveau sujet avec l'accord de Laetitia.
Que lisez-vous en ce moment ? Qu'aimez-vous lire ? Avez-vous un coup de coeur pour un livre ?
Pas besoin de mettre le résumé du livre :lol: On les trouve sur le net. Mais si vous avez envie de raconter l'histoire (sans la fin) pas de problème...
Seulement dire j'aime ou je n'aime pas ou bof ou grr ou tout ce que vous voulez, pourvu qu'on parle de lectures.
En ce moment je lis "Un pays à l'aube" de Denis Lehanne (l'auteur de "Mystic River") et bien je lis mais je m'ennuie un peu...
J'ai par contre eu un immense coup de coeur pour "Rosie Carpe" de Marie N'Diaye au début de l'année, et je n'oublie pas cette histoire.
Idem pour la première nouvelle de Craig Davidson dans "Un goût de rouille et d'os", lu hier soir et scotchée par cette histoire !
Bref on se livre un peu en parlant de ses lectures mais si on peut partager c'est bien agréable et on peut se donner plein d'idées tous ensemble.

Voilà...

:smack: :smack:
La marquise demanda sa voiture et se mit au lit.
JE SUIS CHARLIE

Image
Avatar de l’utilisateur
koool
Demi Dieu de l'Ordre de la Pie
Messages : 7802
Inscription : sam. 04 avr. 2009 16:54
Localisation : région grenobloise

Re: Lectures

Message par koool »

Récemment j'ai lu "Veuf" de jean-louis Fournier, j'ai beaucoup aimé (comme en général tous ses ouvrages, de "où on va Papa," prix Fémina il y a quelques années et l'inoubliable "grammaire impertinente", :D :D livre de chevet pour qui veut contrôler son orthographe et dont toute l'originalité réside dans le choix des exemples ..... :lol: :lol:

je viens de corriger ma faute qui a dû en faire rire quelques-uns ...... :lol: :lol:
Dernière modification par koool le lun. 21 mai 2012 13:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6747
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Lectures

Message par cst73 »

castafiore a écrit ::flowers: Bonsoir les amis, je me permets de créer ce nouveau sujet avec l'accord de Laetitia.
Rien ne pouvait me faire plus plaisir que ce nouveau sujet, chère Castafiore! :one: :one:
Pourquoi, en effet se cantonner aux cryptopolars alors qu'il y a tant à lire ou à relire...
Comptez sur moi pour l'alimenter ;)

Mon coup de cœur du mois, le dernier roman d'Anne Bragance "Solitudes" remarquablement bien écrit (comme tous ses ouvrages) sur un sujet malheureusement bien de notre temps et qui se termine sur un coup de théâtre inattendu!

Bonnes lectures :flowers:
Avatar de l’utilisateur
koool
Demi Dieu de l'Ordre de la Pie
Messages : 7802
Inscription : sam. 04 avr. 2009 16:54
Localisation : région grenobloise

Re: Lectures

Message par koool »

première nouvelle de Craig Davidson dans "Un goût de rouille et d'os",

c'est la trame du film présenté par Audiard au Festival de Cannes ...... :D :D
Avatar de l’utilisateur
castafiore
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1458
Inscription : mer. 01 avr. 2009 19:55
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Lectures

Message par castafiore »

Oui, Jacques Audiard devait l'adapter ! Impressionnante cette nouvelle, j'en ai la chair de poule rien qu'à l'évoquer !
J'ai presque terminé "Un pays à l'aube", et contrairement à ce que je croyais je le lis jusqu'au bout, le thème central : la montée du syndicalisme aux Etats-Unis entre 1910 et 1920, c'est chaud !
Je pense commencer : "Andreï Roublev", l'analyse du film de Tarkovski par Robert Bird, c'est un livre court. Et continuer par "Noir Ocean" de Stephan Mani, un livre conseillé par une bibliothécaire de la Médiathèque qui sait maintenant que j'aime les polars :D En parlant de polars, j'ai lu et aimé :
- La série des Millenium
- Tous les Henning Mankel
- Tous les Christophe Grangé (il n'a pas bonne presse, c'est saignant et il paraît qu'il écrit mal mais je ne m'en suis même pas rendu compte tellement j'étais prise par l'intrigue)
- Tous les Fred Vargas, j'aime beaucoup le Commisssaire Adamsberg.

Je suis bien contente de voir que ce fil vous intéresse, vous voyez on partage, je vais aller chercher les livres que vous avez lus :) Merci les amies.
La marquise demanda sa voiture et se mit au lit.
JE SUIS CHARLIE

Image
Avatar de l’utilisateur
castafiore
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1458
Inscription : mer. 01 avr. 2009 19:55
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Lectures

Message par castafiore »

:one: :one: Kool ! Tu as lu la deuxième nouvelle de craig Davidson ? "Un bon tireur" ! Elle est géniale ! Ci-dessous l'avis d'un internaute sur ces nouvelles, je le copie/colle c'est exactement ce que je pense de ces nouvelles :

"Des cicatrices, tout le monde en a, visibles ou pas, endormies ou encore vives. Mais tout le monde continue de vivre (sinon vous ne seriez pas en train de lire ces lignes), ou essaie de le faire. Pour cette raison, et à cause du talent de ce jeune écrivain canadien, il me semble impossible de rester insensible à ces écrits.

Huit nouvelles percutantes pour environ 308 pages (en format poche). Chacune d'entre elles dure environ 30 à 40 pages, mise à part la dernière, qui est deux fois plus longue.
Ce qui force mon admiration, c'est le ratio de "compression" de ces histoires. Ce ne sont pas simplement des esquisses. Je m'explique : Chacune de ces nouvelles a la force d'un roman, et je croyais jusqu'à présent que ce n'était pas possible. Quand, par exemple, vous déposez à regret un livre-pavé de John Irving, vous avez l'impression de laisser une famille derrière vous. C'est ce genre de prouesse que réalise Davidson en quelques feuilles!
Le contenant est petit, le contenu est énorme. Vous croyez ouvrir un bagage à main, mais c'est le contenu d'une malle qui en jaillit.

En lisant d'autres recueils de nouvelles, j'ai souvent eu l'impression qu'il s'agissait d'idées de romans que l'écrivain n'avait pas désiré développer davantage. Pas cette fois!

Il est facile techniquement d'enfiler la lecture successive de plusieurs de ces nouvelles. Oui, facile techniquement, comme on passe d'un mets à un autre lors d'un banquet, mais je n'ai pas voulu le faire. Marquer une pause, pour garder plus longtemps "en bouche" le goût, les sensations éprouvées après chacune d'entre elles, les laisser faire leur cheminement.

La dernière nouvelle ("Précis d'initiation à la magie moderne") est celle que j'ai le moins aimée (mais aimée tout de même), juste parce que l'un des personnages est un flic dépressif (déjà vu dans presque tous les romans policiers).

Je termine ce recueil un 28 décembre, et il vient se hisser in extremis en tête de mes meilleures lectures de l'année"

:smack: :smack:
La marquise demanda sa voiture et se mit au lit.
JE SUIS CHARLIE

Image
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6747
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Lectures

Message par cst73 »

Bonjour les filles :flowers:

J'en suis à la 4ème nouvelle...et pour l'instant...j'attends d'avoir tout lu...je vais de surprises en surprises... ;)

Est-ce que quelqu'un a lu (en dehors de Woodpecker) "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" de Jonas Jonasson ?
Adorable , délirant, déjanté... un coup de :wub: :one: Le roman est à la hauteur de la couverture :lol:

Bonne journée "spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
crevette76
Ordre du Hibou
Messages : 5301
Inscription : lun. 06 avr. 2009 18:57
Localisation : révolutionnaire piscicole
Contact :

Re: Lectures

Message par crevette76 »

Image
le trop grand vide d'alphonse tabouret, c'est trop la classe... de temps en temps je le relis, en entier ou des bouts, il m'a sauvée celui-là déjà
puis
Image
puis
à mettre à jour (mais certains trainent là)

la compil des notes de boulet
la suite du disque monde en attente
~~<°)))>< . marco1 . Image Image Image.Image Image index du CT
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar de l’utilisateur
castafiore
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1458
Inscription : mer. 01 avr. 2009 19:55
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Lectures

Message par castafiore »

:one: :one: Et bien voilà plein de lectures et présentées de la plus originale des façons ! Plein de choix, merci Crevette76. A trouver : le livre d'Alphonse Tabouret, ça m'a donné envie.
Je termine "L'oeil du léopard" d'Henning Mankell, bof, je préfère ses policiers à ses romans africains. J'ai vu que Martine Aubry venait de terminer "Les chaussures Italiennes" du même auteur.
Ah oui : Laurent Binet : "HHhH"... J'ai bien aimé.
Ah j'aperçois "Une prière pour Owen" de John Irving, ne pas louper "L'oeuvre de Dieu, la part du diable", mon roman préféré de lui.
:smack: :smack:
La marquise demanda sa voiture et se mit au lit.
JE SUIS CHARLIE

Image
Avatar de l’utilisateur
Woodpecker
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6789
Inscription : sam. 04 avr. 2009 16:21
Localisation : Nord-Isère

Re: Lectures

Message par Woodpecker »

cst73 a écrit :Est-ce que quelqu'un a lu (en dehors de Woodpecker) "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" de Jonas Jonasson ?
Adorable , délirant, déjanté... un coup de :wub: :one: Le roman est à la hauteur de la couverture :lol:
:cry: Et pourquoi tu me prives du plaisir de venir clamer tout haut que "MOI AUSSI JE L'AI LU !!!" Et que c'est :one: :one: :one: et qu'il y a longtemps que je ne m'étais pas entendu rire tout haut, toute seule, en lisant un livre ! :D Un scénario vraiment digne des Monty Python !

Fan de Margaux Motin itou.. ;)
"Veni, Vidi, vis ciste..."...................

13 AOÛT : JOURNEE INTERNATIONALE DES GAUCHERS...
Cisteurs gauchers, faites-vous connaître LA
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6747
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Lectures

Message par cst73 »

Woodpecker a écrit : :cry: Et pourquoi tu me prives du plaisir de venir clamer tout haut que "MOI AUSSI JE L'AI LU !!!" Et que c'est :one: :one: :one:
mille z excuses Woody...mais comme tu tardais à en parler...Prem's :lol: :flowers:

et voilà la fameuse couverture :'OO': Image

dans la même veine: les romans de Paasilinna dont "Petits suicides entre amis" ;)
Avatar de l’utilisateur
koool
Demi Dieu de l'Ordre de la Pie
Messages : 7802
Inscription : sam. 04 avr. 2009 16:54
Localisation : région grenobloise

Re: Lectures

Message par koool »

l'an dernier, j'avais beaucoup aimé
"le cercle litteraire des amateurs d'épluchures de patates", un roman épistolaire d'une vieille dame (Mary Ann Shaffer ) publié post-mortem grace à sa nièce...Un vrai régal :flowers: :flowers:
Dernière modification par koool le sam. 26 mai 2012 21:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
crevette76
Ordre du Hibou
Messages : 5301
Inscription : lun. 06 avr. 2009 18:57
Localisation : révolutionnaire piscicole
Contact :

Re: Lectures

Message par crevette76 »

koool a écrit :l'an dernier, j'avais beaucoup aimé
"le cercle litteraire des amateurs d'épluchures de patates", un roman épistolaire d'une vieille dame (Mary Ann Shaffer ) publié post-mortem grace à sa lièce...Un vrai régal :flowers: :flowers:
vouais, ça se lit facile d'une traite et c'est bien sympathique ;)
~~<°)))>< . marco1 . Image Image Image.Image Image index du CT
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar de l’utilisateur
castafiore
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1458
Inscription : mer. 01 avr. 2009 19:55
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Lectures

Message par castafiore »

:lol: :lol: Complétement déjanté : "Le vieux qui ne voulait pas qu'on fête son anniversaire", je dévore, merci les amies !

:smack: :smack:
La marquise demanda sa voiture et se mit au lit.
JE SUIS CHARLIE

Image
Avatar de l’utilisateur
claudius88
Demi Dieu de l'Ordre de la Pie
Messages : 9492
Inscription : lun. 06 avr. 2009 08:43
Localisation : DIJON

Re: Lectures

Message par claudius88 »

cst73 a écrit :
castafiore a écrit ::flowers: Bonsoir les amis, je me permets de créer ce nouveau sujet avec l'accord de Laetitia.
Rien ne pouvait me faire plus plaisir que ce nouveau sujet, chère Castafiore! :one: :one:
Pourquoi, en effet se cantonner aux cryptopolars alors qu'il y a tant à lire ou à relire...
Comptez sur moi pour l'alimenter ;)

Mon coup de cœur du mois, le dernier roman d'Anne Bragance "Solitudes" remarquablement bien écrit (comme tous ses ouvrages) sur un sujet malheureusement bien de notre temps et qui se termine sur un coup de théâtre inattendu!

Bonnes lectures :flowers:
"spe_pasfrevin" Pas de soucis par rapport aux cryptopolars ! :rolleyes:

Moi aussi, il m'arrive de lire autre chose...comme la "La Mélodie Secrète" de Trinh Xuan Thuan , mais ce n'est peut-être pas dans vos rubriques :whistle:

Bravo aux adeptes de la lecture, c'est un bon passe temps...qui rend intelligent ! :D
«C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas.» Gandhi
"La Voie ne consiste pas à accomplir des actions admirables, la Voie consiste à accomplir
de façon admirable les actions ordinaires. Et ceci est la Vie dans la vie." Arnaud Desjardins
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6747
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Lectures

Message par cst73 »

claudius88 a écrit : Moi aussi, il m'arrive de lire autre chose...comme la "La Mélodie Secrète" de Trinh Xuan Thuan , mais ce n'est peut-être pas dans vos rubriques :whistle:
Bonjour, cher Claudius :flowers:

Ah! Les mystères de l'univers :rolleyes:

Chacun son niveau de lecture ;)
Moi même je lis "Mystère dans les labours" :D c'est un peu plus terre à terre B)

Sinon, je ris toute seule :toctoc: plongée dans "Bon rétablissement" de Marie-Sabine Roger :one: :one:

Et quelqu'un a-t-il lu "Les déferlantes" de Claudie Gallay ?
"Je crois en une vie après la mort, car l'énergie ne peut pas mourir. Elle se transforme, elle circule et ne s'arrête jamais". Albert Einstein
"Rester inactif n'est pas le propre de l'homme mais ça risque de le devenir". Alain Damasio: "La zone du dehors"
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: Lectures

Message par yogo »

Je viens de finir le Glamour de Christopher Priest, très bonne variation sur l'invisibilité, la réalité, la mémoire
Image

Je vous recommande vivement cet auteur, en particulier
Image


Et je viens de commencer La pluie du siècle d'Alastair Reynolds
Image un auteur à découvrir pour les fans de SF avec le cycle des Inhibiteurs. :one:
Avatar de l’utilisateur
Locotwister
Padawan Capillosuidophile
Messages : 4659
Inscription : mer. 01 avr. 2009 14:43
Localisation : Dans mon aquarium .... o...o...o...

Re: Lectures

Message par Locotwister »

"Le tableau du maître Flamand", d'Arturo Perez Reverte.

Une restauratrice d'oeuvres d'art met le doigt sur un fait qui s'est REELLEMENT produit, alors qu'elle travaillait sur un tableau de peinture.

Envoûtant !!!

P.S. Pour les accros, il y a "Club Dumas", du même auteur B)
"J'éviterai de t'aimer tant que tu n'auras pas appris à t'aimer toi-même!" (Lewis Carroll)
"Quand il est impossible d'ajouter de l'intelligence dans un ticket, on rajoute de l'espace disque" (Dodu Dom)
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6747
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Lectures

Message par cst73 »

Locotwister a écrit : P.S. Pour les accros, il y a "Club Dumas", du même auteur B)
dont a été tiré (avec beaucoup de libertés ;) ) le film "La neuvième porte" de Polanski avec Johnny Depp :wub:

du même auteur et dans un tout autre genre "Le peintre de batailles"

C' est un huis clos situé dans une ancienne tour de guet à flanc de falaise dans le sud de l'Espagne. Le héros, un ancien reporter de guerre malade, Faulques, y passe ses nuits et ses jours, seul, à peindre une fresque circulaire sur des murs fissurés, représentant la guerre, de l'antiquité à nos jours...Un jour, un homme, un Croate, vient lui demander des comptes...et veut le tuer...Pourquoi?

Un roman obsédant qui me hante encore...je l'ai pourtant lu il y a deux ans! ;)
Mais à lire absolument...

"spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
castafiore
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1458
Inscription : mer. 01 avr. 2009 19:55
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Lectures

Message par castafiore »

Je vais le lire sans plus tarder merci cst :flowers:
La marquise demanda sa voiture et se mit au lit.
JE SUIS CHARLIE

Image
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6747
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Lectures

Message par cst73 »

encore une lecture facile,( c'est l'été on se lâche :lol: ) mais aussi très drôle

"Demain j'arrête" de Gilles Legardinier
et vous quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ? ;)
et demain, elle arrête quoi, la fille?

c'est tendre, c'est percutant...un côté Amélie Poulain, j'ai adoré :one: :one:
note de l'auteur: "Avec Demain j’arrête !, j’ai eu envie de vous proposer quelque chose de léger, de drôle, même s’il est question de ce qui fait l’essentiel de la vie. J’espère que, comme Julie, l’héroïne de Demain j’arrête !, vous vous sentirez vivant, que cette histoire vous donnera envie d’être déraisonnable, de repousser vos limites, de rire, de dire, d’avouer, de faire, toujours par amour. "
la couverture...un chat avec un bonnet péruvien , pourquoi ?...ben faudra lire ;)

"spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
claudius88
Demi Dieu de l'Ordre de la Pie
Messages : 9492
Inscription : lun. 06 avr. 2009 08:43
Localisation : DIJON

Re: Lectures

Message par claudius88 »

Pour les vacances, je vous recommande une lecture décontractée avec :

"Le sel de la Vie" de Françoise HERITIER.

Bonne lecture... :flowers:
«C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas.» Gandhi
"La Voie ne consiste pas à accomplir des actions admirables, la Voie consiste à accomplir
de façon admirable les actions ordinaires. Et ceci est la Vie dans la vie." Arnaud Desjardins
Avatar de l’utilisateur
vaco6
Ordre du Hibou
Messages : 4026
Inscription : mar. 31 mars 2009 21:53

Re: Lectures

Message par vaco6 »

Je viens de lire "les Lumières de septembre" de Carlos Ruiz Zafon.

J'ai beaucoup aimé :'OO': , avec une belle métaphore sur l'ombre qui réside en chacun... Faut accrocher aux thèmes habituels de Zafon, de pactes ou d'âme vendue au diable, de manifestations un peu surnaturelles, mais c'est très joliment écrit, ça se lit très bien, et on est très vite pris dans l'histoire... :one: :one:
Résolutionsd2015 : Légèreté, Gaité etiLayon. Vive LGLa !

Fidèle ménestrellefde l'Ordreade la Ciste Intenablep

"La tempête peutragiter la surfaceéde l’océannsans qu’il soit nécessaireopour le fond d’oublier son silence et son calme."François Roustangm
Avatar de l’utilisateur
Denis
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1211
Inscription : lun. 06 avr. 2009 23:03

Re: Lectures

Message par Denis »

Je voudrais vous faire part de deux polars locaux :
- Crime à la société d'émulation
- Les héritiers de l'or rouge
qui se passent dans le Gatinais (région située entre la seine et la loire)
disponibles aux éditions de l'écluse
http://www.editions-de-lecluse.com/
avec d'autant plus d'enthousiasme que j'ai assisté à leurs créations en tant que lecteur privilégié !

ça tient des crypto polars avec des références régionales qui sont un plus pour les lecteurs locaux, mais qui ne sont pas pour autant un obstacle pour les autres.

PS : Ce qui est étonnant, c'est que dans ces deux romans, les choses les plus extravagantes sont vraies !
Avatar de l’utilisateur
claudius88
Demi Dieu de l'Ordre de la Pie
Messages : 9492
Inscription : lun. 06 avr. 2009 08:43
Localisation : DIJON

Re: Lectures

Message par claudius88 »

Denis a écrit :Je voudrais vous faire part de deux polars locaux :
- Crime à la société d'émulation
- Les héritiers de l'or rouge
qui se passent dans le Gatinais (région située entre la seine et la loire)
disponibles aux éditions de l'écluse
http://www.editions-de-lecluse.com/
avec d'autant plus d'enthousiasme que j'ai assisté à leurs créations en tant que lecteur privilégié !

ça tient des crypto polars avec des références régionales qui sont un plus pour les lecteurs locaux, mais qui ne sont pas pour autant un obstacle pour les autres.

PS : Ce qui est étonnant, c'est que dans ces deux romans, les choses les plus extravagantes sont vraies !
Merci Denis de nous indiquer ces bouquins qui risqueraient autrement de rester inconnus... :D

L'or rouge ne serait-il pas le safran (issu du crocus) cultivé dans le Gatinais ? :whistle:

PS : dans la série des cryptopolars, j'avais signalé "L'Enigme du Manuscrit de Pommard" de Pierre-Yves Denizot qui se déroule en Bourgogne ; c'est intéressant à lire car il y a une rencontre (hypothétique) entre Léonard de Vinci et Copernic à l'abbaye de Cîteaux ! Pourquoi pas !
D'autres ont bien trouvé une relation entre Léonard et Durer ! :D
«C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas.» Gandhi
"La Voie ne consiste pas à accomplir des actions admirables, la Voie consiste à accomplir
de façon admirable les actions ordinaires. Et ceci est la Vie dans la vie." Arnaud Desjardins
Avatar de l’utilisateur
Denis
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1211
Inscription : lun. 06 avr. 2009 23:03

Re: Lectures

Message par Denis »

Si si, Claudius, l'or rouge, c'est le safran du Gatinais, réputé dans toute l'Europe à l'époque médiévale, à cause d'un croisé qui l'avait ramené d'Orient.

J'ai oublié de vous donner l'adresse d'un site consacré au héros de ces Polars du Gatinais :
http://lesaventuresdeguy.free.fr/index.php

Bientôt un troisième volume des mêmes auteurs (le quatrième de la collection) paraitra à la rentrée :
"Nuit, brouillard et solexine"
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6747
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Lectures

Message par cst73 »

vaco6 a écrit :Je viens de lire "les Lumières de septembre" de Carlos Ruiz Zafon.

J'ai beaucoup aimé :'OO': , avec une belle métaphore sur l'ombre qui réside en chacun... Faut accrocher aux thèmes habituels de Zafon, de pactes ou d'âme vendue au diable, de manifestations un peu surnaturelles, mais c'est très joliment écrit, ça se lit très bien, et on est très vite pris dans l'histoire... :one: :one:
Je viens de terminer "Le prince de la brume" le premier volet de "La trilogie de la brume"
qui se poursuit par "Le palais de minuit" et "Les lumières de septembre"
c'est vrai que ça fait un peu Harry Potter avec l' affrontement entre le Bien et les forces du Mal mais l'écriture est bien meilleure je dirais lumineuse même si les thèmes abordés sont bien sombres...et c'est vrai que ça se lit d'une traite :one:
il me tarde de lire les deux autres... à la suite ;)
"Je crois en une vie après la mort, car l'énergie ne peut pas mourir. Elle se transforme, elle circule et ne s'arrête jamais". Albert Einstein
"Rester inactif n'est pas le propre de l'homme mais ça risque de le devenir". Alain Damasio: "La zone du dehors"
Avatar de l’utilisateur
Pangya
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 743
Inscription : dim. 05 avr. 2009 13:19
Localisation : Dijon

Re: Lectures

Message par Pangya »

Woodpecker a écrit :
cst73 a écrit :Est-ce que quelqu'un a lu (en dehors de Woodpecker) "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" de Jonas Jonasson ?
Adorable , délirant, déjanté... un coup de :wub: :one: Le roman est à la hauteur de la couverture :lol:
:cry: Et pourquoi tu me prives du plaisir de venir clamer tout haut que "MOI AUSSI JE L'AI LU !!!" Et que c'est :one: :one: :one: et qu'il y a longtemps que je ne m'étais pas entendu rire tout haut, toute seule, en lisant un livre ! :D Un scénario vraiment digne des Monty Python !

Fan de Margaux Motin itou.. ;)
excellent !!! à lire absolument :one: et le vieux est adorable :whistle:
  • Cisteur Zen
  • Esprit de contradiction, fredaines, méfiance joyeuse, raillerie sont signes de santé ; toute forme d'absolu relève de la pathologie
Image
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6747
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Lectures

Message par cst73 »

:wub: mon dernier coup de cœur
quelqu'un a-t-il lu ces 5 merveilleux petits romans japonais de Aki Shimazaki...regroupés sous le titre général "Le poids des secrets" ?

voici les 5 titres: Tsubaki, Hamaguri, Tsubame, Wasurenagusa, Hotaru...
l'histoire d'une famille japonaise d'origine coréenne, survivante de Nagasaki, sur 4 générations
chaque tome raconte un pan de l'histoire familiale par un membre différent de la famille
deux lettres retrouvées, un puzzle familial à reconstituer, mensonges, meurtre, tradition...
envoûtant, suspens, poésie, dépaysement...c'est à lire absolument :one: :one:

bonne lecture :flowers: :flowers:
"Je crois en une vie après la mort, car l'énergie ne peut pas mourir. Elle se transforme, elle circule et ne s'arrête jamais". Albert Einstein
"Rester inactif n'est pas le propre de l'homme mais ça risque de le devenir". Alain Damasio: "La zone du dehors"
Avatar de l’utilisateur
castafiore
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1458
Inscription : mer. 01 avr. 2009 19:55
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Lectures

Message par castafiore »

Je ne les ai pas lus ! Mais je vais le faire, dès que j'aurai terminé tous les polars de Dennis Lehane que je suis en train de dévorer ! Tous ceux qui ont pour protagonistes deux détectives super malins : Patrick Kenzie et Angela Gennaro. Je n'étais pas très emballée par "Un pays à l'aube" du même auteur, mais là je le suis. Pour l'instant je lis : "Gone, baby, gone" et je trouve que c'est le meilleur. Le thème : un enlèvement d'enfant, l'horreur absolue.
Pour sortir de mon addiction actuelle au polar je lirai les romans que tu as cités chère cst73.

:smack:
La marquise demanda sa voiture et se mit au lit.
JE SUIS CHARLIE

Image
Répondre

Revenir à « Le Salon des Divers-tissements »