Pour Phil et Alain : le cas récurrent des néocacheurs

Appels aux cisteurs : Demandes générales, félicitations, conseils, anecdotes …
sioux
Grande Prêtresse de l'Ordre du Hibou
Localisation : Tipi en Essonne, mais voyage d'est en ouest, et inversement d'ailleurs...

Pour Phil et Alain : le cas récurrent des néocacheurs

Message par sioux »

Salut Phil, salut à tous, "spe_pasfrevin"

On voit régulièrement fleurir çà et là des posts de chercheurs narrant leur déconvenue devant une ciste posée par un quidam n'ayant (quasiment) jamais rien trouvé mais qui s'improvise cacheur. Avec une énigme tellement imprécise qu'elle ne mène à rien de concret, ou encore avec une embrouille d'objets/carnet/boîte en carton...ou, pire, dont la ciste est carrément introuvable, faisant donc d'un numéro de ciste un numéro condamné dès le départ. Les cartos foisonnent de ces Image sans même avoir servi, et au fil du temps, il y en a de plus en plus... :unsure:

Nous venons d'en voir encore une mention dans le forum Vosges (carnet provenant d'une autre ciste ? :toctoc: ), avec ICI un autre petit florilège de 4 cistes (les 4 dernières citées) jamais trouvées, commises par des "cisteurs" jamais inscrits sur NFZ donc pas joignables. Et ce ne sont que quelques exemples isolés parmi tant d'autres, comme j'ai lu dernièrement dans une autre région une similaire manifestation d'exaspération pour le même inconvénient.
Parfois ces cistes ont quand même un ou deux premiers trouveurs, mais qui ne sont pas non plus inscrits sur le forum et dont les pseudos inconnus font penser qu'ils sont sans doute des copains desdits cacheurs... :whistle:

Non seulement ces cistes font perdre un numéro mais également du temps, et du carburant, même si, à la base, le spot est sûrement joli et l'intention première du cacheur d'apporter sa contribution au jeu est louable !
Sans compter qu'à chaque fois, il faut déranger le webmestre pour lui exposer les raisons qui amènent à lui demander de disparuter ces introuvées/introuvables.

Tout comme il me semble logique de devoir s'entraîner un peu avant de faire un match, je pense qu'il faudrait invalider le bouton Image pour les cacheurs ayant trouvé moins de... x cistes (50 par exemple).
Alors évidemment, avec cette restriction, les cistes à quatre mains (ou plus) Image ne pourraient pas exister, ni même celles de cacheurs connus voulant pour une raison x ou y cacher sous un autre pseudo, mais pour contourner cette condition pénalisant les cisteurs déjà moins novices :blush: , on peut imaginer par exemple que cette impossibilité ne s'active pas lorsque l'adresse mail renseignée avec ledit pseudo est déjà connue dans la base de données cistes.net, ou, plus simplement, que le blocage puisse être levé sur demande adressée au webmestre.

Cette injonction va de pair avec celle de pouvoir écrire au cacheur, à voir quelle demande est la plus facile à mettre en place... Parce qu'à attendre la version 2 du site, qui demande tout de même nettement plus de temps, autant mettre une rustine de plus.

Alors Phil, cette demande n'est pas un caprice, ni une modif de détail supplémentaire, mais rendrait bien service et du côté des cisteurs et du côté du site qui voit par-ci par-là des numéros de cistes dans la nature n'ayant jamais servi et voués à l'inutilité. La saison printemps/été qui s'installe favorise encore plus l'éclosion de ces boîtes à déception...

Je m'excuse par avance auprès de ceux qui trouvent qu'on exagère de vouloir tempérer les ardeurs cachatrices :D en amont, que ces déconvenues doivent faire partie du jeu et qu'il n'y a pas lieu de vouloir les éviter :rolleyes:
Libellule-qui-murmure-avec-le-ciel Image Image
Quizz : calcul de l'ATEV
Aldaval
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie

Re: Pour Phil et Alain : le cas récurrent des néocacheurs

Message par Aldaval »

Entièrement de cet avis :+1:
ALainDAnyVALlauris / Membre : 3513 / 01-10-2006

Imagehttp://img11.hostingpics.net/pics/28174 ... sephin.jpg[/img]ImageImage
Image
sioux
Localisation : Tipi en Essonne, mais voyage d'est en ouest, et inversement d'ailleurs...

Message par sioux »

Une suggestion judicieuse vient de m'être soufflée par MP ;) : inverser les deux paragraphes de la page d'accueil cistes.net : DEVENEZ UN CHERCHEUR en premier, et seulement après DEVENEZ UN "CACHEUR" ; je cite : "ça pourrait brider un peu l'enthousiasme inapproprié des débutants. Parce que quand on arrive sur le site, c'est la première chose qui saute aux yeux: devenir un cacheur"

Ça peut être un début. ;)

:flowers:
lathibaudia
Cisteur extrêmement bavard

Message par lathibaudia »

Je suis tout à fait d'accord : ces cistes de néocacheurs sont des décourageurs pour les novices comme moi : Quand on débute et qu'on cherche à décoder des énigmes de néocacheurs c'est très frustrant et même ça aurait pu (presque) m'empêcher de continuer. :(
Sur la Savoie, il y a une énigme où il y a le nom de mon village dans le titre, quand j'ai vu ça ( à l'époque je ne devais avoir trouvé que 6 cistes ) je me suis lancée à sa recherche sans me rendre compte qu'elle n'avait jamais était trouvée alors qu'elle était posée depuis très longtemps ... Évidement, je ne l'ai jamais trouvée et j'étais bien déçue.
Ce genre de mésaventure aurait pu me faire abandonner, en vous traitant tous de "farfelus inintéressants et fermés à tous nouveaux membres dans votre club très fermé et inutile et blablabla" :angry:

Bref tout ça pour dire que ces cistes polluent le site et même sont contreproductives pour intégrer de nouveaux joueurs. :cisteur:

( pour finir, j'ai mis très longtemps à poser ma première car je voulais qu'elle soit "la plus mieux possible" ) :+1:

Arvi
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie

Message par yogo »

Je crois que ce post aurait sa place dans le sujet dédié aux améliorations : ICI et finira comme le reste qu'une bonne idée... :one: Il me semble d'ailleurs que ce sujet a été évoqué, dans ce post mais également dans le Comité avec la même réponse : on le note, on le note ! :pfff:
Non seulement ces cistes font perdre un numéro
c'est pas bien grave au contraire on arrivera plus rapidement à 100000 :D
mais également du temps, et du carburant
c'est pour la même raison que je préconise que tous les cisteurs ayant fait choux-blanc sur une ciste dont ils sont surs à 99,99%, fassent un échange fictif (le principal étant le spot et la résolution de l'énigme plus que la boite) peut être que ca accélérera l'arrivée du bouton "pas trouvée" :lol: B) :jesors:
Cleapotre
Ordre du Hibou

Message par Cleapotre »

yogo a écrit :peut être que ca accélérera l'arrivée du bouton "pas trouvée" :lol: B) :jesors:
Peut-être que ça accélérera aussi le bocson dans les boîtes, si j'en juge par mes propres choux-blancs sûrs à 99,9% ... :whistle:
:jesors: aussi (ce n'est pas le fil pour relancer ce débat ... ;) )
Sainteté Pierre 1er Simon de Jonas dit Cléapôtre, éveque de Rome, 200° Membre et Grand Menestrel de l'Ordre du Hibou. Scribe Officiel des Hiboux d'Alsace. Marco1 depuis le 23 mars 2008, MHSL4 depuis le 02 août 2008
Ce que la chenille appelle la fin du monde, le Maître l'appelle un papillon.
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Entre l’envie et le regret, il y a un point qui s’appelle le présent. Il faudrait s’entraîner à y tenir en équilibre ...
colombane
Membre Royal de l'Ordre de la Pie

Message par colombane »

yogo a écrit :Jc'est pour la même raison que je préconise que tous les cisteurs ayant fait choux-blanc sur une ciste dont ils sont surs à 99,99%, fassent un échange fictif (le principal étant le spot et la résolution de l'énigme plus que la boite) peut être que ca accélérera l'arrivée du bouton "pas trouvée" :lol: B) :jesors:
Ah, non, Yogo, je t'aime bien, mais on ne va pas recommencer ! :smack:

1 - pas de boîte, pas d'échange. (même si disparu !) - auquel cas, je ne me déplace plus....
2 - la rando, perso, je n'en ai rien à faire, si pas de boîte au bout !
3 - la boîte, c'est bien la preuve qu'on a déchiffré l'énigme, que l'on s'est déplacé, que l'on a cherché sur place ! et finit par comprendre la cache. (combien de fois j'étais sur le bon spot, la boîte était là, mais pas dénichée ! )
4 - La boîte a autant d'importance que le reste. Si pas de boîte attractive, je n'aurai AUCUN intérêt à déchiffrer ..... etc.... Pourquoi n'ai je pas trop accroché au Petit Patrimoine ? et aux autres jeux d'énigmes ?

Mais :+1: pour le blocage des débutants qui n'ont pas encore saisi toutes les nuances et les contraintes du jeu.

Alain..., il faut absolument te pencher sur la Piste des Cistes, et aux améliorations préconisées depuis des années.
CARTOCISTE DU CHER
CARTOCISTE DE LA NIEVRE
CARTOCISTE DE LA CREUSE

N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
yogo

Message par yogo »

Cleapotre a écrit :
yogo a écrit :peut être que ca accélérera l'arrivée du bouton "pas trouvée" :lol: B) :jesors:
Peut-être que ça accélérera aussi le bocson dans les boîtes, si j'en juge par mes propres choux-blancs sûrs à 99,9% ... :whistle:
:jesors: aussi
La grande majorité des boites de plus de 2 ans ne sont plus à jour de toutes façons, alors un peu plus un peu moins...
(ce n'est pas le fil pour relancer ce débat ... ;) )
Moi je trouve que tant qu'à mettre une rustine ici, autant en ajouter une autre là ! ;)
colombane a écrit :
yogo a écrit : Ah, non, Yogo, je t'aime bien, mais on ne va pas recommencer ! :smack:
:wub:
2 - la rando, perso, je n'en ai rien à faire, si pas de boîte au bout !
Quel dommage ! :sad: :ph34r:

Alain..., il faut absolument te pencher sur la Piste des Cistes, et aux améliorations préconisées depuis des années.
:one:
colombane
Membre Royal de l'Ordre de la Pie

Message par colombane »

yogo a écrit :La grande majorité des boites de plus de 2 ans ne sont plus à jour de toutes façons, alors un peu plus un peu moins...
Il faudrait que tu voyages un peu.. avant d'être si catégorique, (en Berry, par exemple.. :whistle: ) Les vieilles abandonnées sont rares.

Mais on dévie du sujet... les cistes de néo-cacheurs pas très abouties. Il faut vraiment que ceux-ci comprennent ce qu'est une ciste (énigme - final précis - et boîte "honnête") - Et pour celà, la première chose est qu'ils en trouvent de telles ! Pour l'exemple !
CARTOCISTE DU CHER
CARTOCISTE DE LA NIEVRE
CARTOCISTE DE LA CREUSE

N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
yogo

Message par yogo »

colombane a écrit :
yogo a écrit :La grande majorité des boites de plus de 2 ans ne sont plus à jour de toutes façons, alors un peu plus un peu moins...
Il faudrait que tu voyages un peu.. avant d'être si catégorique, (en Berry, par exemple.. :whistle: ) Les vieilles abandonnées sont rares.
On va dire que je n'ai pas eu de chance dans les vieilles boites lors de mes voyages ou par chez nous. :wacko:
lagouille
Haut Membre de l'Ordre de la Pie

Message par lagouille »

Aldaval a écrit :Entièrement de cet avis :+1:

Idem , pour nous
il est vrai que dans tout sport , un minimum d'echauffement est imperatif pour eviter la casse

voila qui est une bonne :id:
"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
PC Junior
Ordre du Hibou

Message par PC Junior »

Chercher n'a jamais été ma passion principale. Ce que j'ai toujours préféré, c'est cacher. Il m'a suffi d'une ciste trouvée pour piger le truc. 50 cistes, c'est le tier de mon palmares de trouveur en 8ans. Franchement, avec un tel quota à atteindre pour pouvoir (enfin) cacher, je n'aurais certainement pas accroché au jeu. Je ne sais pas si je suis un cas isolé ou non, ni combien de nouveaux seraient exclus par une mesure de ce genre. Je pense cependant que c'est à méditer.

PC Jr, cisteur cacheur.
sioux

Message par sioux »

Tu n'as pas tort non plus, et 50 cistes est un nombre donné à titre indicatif.
Mais pour un cacheur doué et consciencieux comme toi, combien de néocacheurs trop pressés (et surtout souvent éphémères et anonymes) font se casser les dents, perdre du temps et du carburant en jetant dans la nature une boîte introuvable ou qui disparaît sitôt posée ?
:ermm:
Cleapotre
Ordre du Hibou

Message par Cleapotre »

Effectivement, ce seuil de "50" n'est qu'indicatif et peut-être excessif. Mais le nombre de cistes à disposition d'un "nouveau" de 2012 est sans commune mesure avec celui auquel tu étais confronté à tes débuts (2004), PC Junior !... A part, peut-être, dans quelques départements peu cistés, il ne me semble pas compliqué aujourd'hui de trouver quelques dizaines de cistes à proximité de son lieu de résidence, pour se faire l'indispensable main avant de se lancer Cacheur.
Et dans ton cas particulier, là encore, l'idée que Phil puisse, à la demande, lever individuellement un blocage (si argumentation recevable) reste une option intéressante. :flowers:
Sainteté Pierre 1er Simon de Jonas dit Cléapôtre, éveque de Rome, 200° Membre et Grand Menestrel de l'Ordre du Hibou. Scribe Officiel des Hiboux d'Alsace. Marco1 depuis le 23 mars 2008, MHSL4 depuis le 02 août 2008
Entre l’envie et le regret, il y a un point qui s’appelle le présent. Il faudrait s’entraîner à y tenir en équilibre ...
cybermamette
Membre de l'Ordre de la Pie

Message par cybermamette »

Ca devient élitiste votre truc :angry:

Bientôt il faudra passer un brevet de cacheur!

Les arguments "perte de temps et de carburant" sont fallacieux. En général on s'organise pour pour ne pas faire un déplacement exprès pour une ciste dont on n'est pas sûr (visible a priori sur le bonus du cacheur).

Quand à la déception, c'est monnaie courante, comme dans tout jeu où on ne gagne pas toujours, même sur des cistes certifiées "cacheur experimenté". ;)

Dans tous les cas, on fait quand même de belles balades. :D
Amicalement.

cybermamette

Image
sioux

Message par sioux »

OK oubliez ma suggestion débile.
Adopeste
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie

Message par Adopeste »

sioux a écrit :OK oubliez ma suggestion débile.
:blink: Elle n’a rien de débile ta suggestion. Je ne sais pas si de ces avis, un truc se concrétisera mais ces réflexions donnent au jeu, au jeu en général, une orientation qualitative.

Continuons donc à échanger/affiner nos idées !
:flowers:
Ado' - En Avent !
barbs
Maître du Panthéon de l'Ordre de la Pie

Message par barbs »

PC Junior a écrit :Chercher n'a jamais été ma passion principale. Ce que j'ai toujours préféré, c'est cacher. Il m'a suffi d'une ciste trouvée pour piger le truc. 50 cistes, c'est le tier de mon palmares de trouveur en 8ans. Franchement, avec un tel quota à atteindre pour pouvoir (enfin) cacher, je n'aurais certainement pas accroché au jeu. Je ne sais pas si je suis un cas isolé ou non, ni combien de nouveaux seraient exclus par une mesure de ce genre. Je pense cependant que c'est à méditer.

PC Jr, cisteur cacheur.
Tout à fait d'accord avec toi!
Dès que j'en ai eu trouvé une,je me suis mis à cacher!Et j'assure le SAV...J'aurais laissé tomber le jeu autrement,s'il m'avait fallu accéder à un "quota" de trouvées pour pouvoir cacher...
A trop vouloir mettre de règles on risque de tuer ce jeu...
C'est vrai que je suis en Lozère,et les cacheurs sont trop rares... :sad:
barbs

Message par barbs »

;)

OK oubliez ma suggestion débile.
Pas si débile que ça...
Pour que le jeu dure,il faut des cistes de qualité,et le respect des joueurs,respect de l'énigme(trouvable) et du spot...quant au contenu :'OO':
sioux

Message par sioux »

J'ai peut-être l'illusion de croire qu'un cacheur intelligent, respectueux des autres et motivé pour éviter les maladresses du début, saura comprendre le bien-fondé du petit frein imposé au départ (que ça soit 10, 20 cistes... ou plus) et ne s'en portera que mieux pour la suite et pour tous.

Ça me gave grave que, à chaque fois qu'on fait une suggestion qui va dans le sens des égards au plus grand nombre, on ramène son nombril et son propre désir. C'est tout.
yogo

Message par yogo »

sioux a écrit :Ça me gave grave que, à chaque fois qu'on fait une suggestion qui va dans le sens des égards au plus grand nombre, on ramène son nombril et son propre désir. C'est tout.[/color]
Comment peux tu dire dans le sens des égards au plus grand nombre ce n'est que ton avis perso, ton propre désir ;) (C'est juste pour faire de la sémantique car je suis plutôt d'accord avec toi même si les avis de PC Jr & Barbs font réflechir!)

Ce qui est le plus gavant à mon avis, des propositions il y en a foison, mais elle reste à l'état de proposition. Rien n'est fait pour que le jeu évolue, s'améliore, que les nouveaux s'y retrouvent, il faut une refonte global du site (qui a ~10 ans :'OO': ) avec la prise en compte de la multiplication des boites et des cisteurs. Mais comme d'hab, pas les moyens, pas le temps et basta...

Autre proposition, intégré les différentes cartocistes à la carte de Fance , chaque cacheur pourrait préciser s'il veut que sa ciste soit répertoriée dans un secteur ou juste positionnée dans le département. Et chaque chercheur verrait son champ de recherche restreint quand il voyage dans des contrées plus ou moins lointaines. Le nouveau venu qui se retrouve devant 2000 cistes, s'il n'est pas aidé, n'accrochera pas à notre jeu, voilà donc un moyen de l'aiguiller... Enfin ce n'est qu'un proposition !! :pfff:
cybermamette

Bonjour,

Je reviens de Vienne en Autriche où j'ai cherché quatre cistes:

-77584 cachée par matoulde (1 cachée 0 trouvée)
-3880 cachée par Piblo (ne ciste plus depuis 2007)
-38611 cachée par Minerva
-31334 cachée par chamix
Les trois dernières étaient dans un périmètre très restreint et seule la première « néocacheur » m’a fait découvrir une partie différente de la ville.
Alors pourquoi interdire à ces "néocacheurs" de nous proposer une ciste ?

PS: J’ai fait choux-blanc sur les quatre, le SAV sur des cistes à l'étranger semble poser problème. ;)
Amicalement.

cybermamette

Image
ln et les garçons
Cisteur extrêmement bavard

Message par ln et les garçons »

:one:
tout à fait !
soyons tolérants envers les débutants, laissons-les essayer de trouver ET de cacher !
de toute façon, quand on lit une énigme mal ficelée, dont on devine le spot approximatif du genre " à environ 15 mètres de..".... :blink:
et bien, il suffit de ne pas y aller ! voilà comment économiser le carburant... :D
amitiés cistiques "spe_pasfrevin"
Cleapotre
Ordre du Hibou

Message par Cleapotre »

ln et les garçons a écrit :soyons tolérants envers les débutants, laissons-les essayer de trouver ET de cacher !
Oui ! Et de la même façon, laissons les essayer de conduire nos voitures, sans leur imposer quelques séances ou mois d'apprentissage ... Laissons les essayer d'obtenir leurs diplômes scolaires sans leur imposer de fastidieuses années d'enseignement ... Laissons les essayer d'utiliser une tronçonneuse sans les embarasser d'explications préalables ... :toctoc: :pfff:
barbs

Message par barbs »

Cleapotre a écrit :
ln et les garçons a écrit :soyons tolérants envers les débutants, laissons-les essayer de trouver ET de cacher !
Oui ! Et de la même façon, laissons les essayer de conduire nos voitures, sans leur imposer quelques séances ou mois d'apprentissage ... Laissons les essayer d'obtenir leurs diplômes scolaires sans leur imposer de fastidieuses années d'enseignement ... Laissons les essayer d'utiliser une tronçonneuse sans les embarasser d'explications préalables ... :toctoc: :pfff:
:'OO': :'OO': :'OO':
Tu veux créer un permis de cister?Un diplôme de cacheur?
T'es prêt à assurer la formation?On s'inscrit où? :D
sevy28
Ordre du Hibou

Message par sevy28 »

En tant que nouvelle, toutes vos réflexions me font peur, et me font me demander où je suis tombée :help:
En tout cas une réflexion qu'on m'a faite me parait plus utile, celle de d'abord chercher les cistes près de chez moi, avant de commencer à en cacher pour éviter les doublons. C'est ce que j'essaie de faire.
Quant au chou blanc, je l'apprends aussi à mes enfants. On part, si on trouve c'est bien, sinon, tant pis, c'est le jeu !
Si je dois avoir un quota, je ne sais pas si je vais continuer longtemps à venir. Je croyais que c'était une détente ! J'ai dû me tromper....
Image

Blog de la ciste dans votre boîte aux lettres : pour les énigmes et les solutions, cliquez ici
cybermamette

Cleapotre a écrit :
Là, tu exagères!
Les enjeux ne sont pas les mêmes! Ce n'est qu'un jeu!

Arrêtons d'idolâtrer les cistes! :angel:
Amicalement.

cybermamette

Image
sioux

Message par sioux »

Pourquoi vous prenez tout mal ? :( :( :(

C'est le bon sens même de d'abord se faire la main (un peu) avant de se lancer, histoire d'éviter quelques erreurs classiques de débutants. Ça ne se veut pas du tout méchant, n'aie crainte Sevy28 :rolleyes: c'est juste du bon sens, tout comme l'apprenti observe avant de se lancer à son tour... non ?
:cisteur:
barbs

Message par barbs »

sioux a écrit :Pourquoi vous prenez tout mal ? :( :( :(

C'est le bon sens même de d'abord se faire la main (un peu) avant de se lancer, histoire d'éviter quelques erreurs classiques de débutants. Ça ne se veut pas du tout méchant, n'aie crainte Sevy28 :rolleyes: c'est juste du bon sens, tout comme l'apprenti observe avant de se lancer à son tour... non ?
:cisteur:
Ce n'est qu'une question de point de vue:le jeu,cela n'est qu'un jeu qui reste ouvert à tous,sans cacheurs,plus de jeu :sad: :sad: :sad: Alors qu'importe les doublons des nouveaux,tu retourneras ou pas sur un beau spot.Le jeu admet les erreurs des débutants,et les nouveaux passionnés s'amélioreront...
Ce que tu écris n'est pas faux,mais on peut aussi tolérer les erreurs des débutants,cela s'appelle l'apprentissage...
Dernière modification par barbs le ven. 18 mai 2012 21:38, modifié 1 fois.
crevette76
Ordre du Hibou

Message par crevette76 »

ça me rappelle le jour où on m'a appris à jouer au tarot : on m'a bien expliqué toutes les règles, et puis j'ai pas eu le droit de participer à la partie, juste de regarder... résultat : je joues jamais au tarot, j'ai re oublié mille fois la règle depuis, et en plus j'ai l'impression que c'est un jeu pas drôle du tout (alors que c'est surement sympa...).

Moi les cistes ça me fait marrer et me balader dans de jolis coins, j'espère bien que c'est le cas pour d'autres, y compris des novices qui se tromperont dans les échanges d'objets, qui poseront un doublon ou... qui feront tout 50 fois mieux que moi :rolleyes: .

Comparer le cisteur débutant au conducteur sans permis ou à l'utilisateur de tronçonneuse sans précaution c'est passer du coq à l'âne : il met en danger qui celui qui débute en cistant et qui peut-être se trompe sur un détail ? Il enfreint quelle loi ?

Ce qui nous uni sur ce forum, c'est un JEU, faudrait peut-être voir à en garder l'esprit et la convivialité non ? :flowers:
~~<°)))>< . marco1 . Image Image Image.Image Image index du CT
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Répondre

Revenir à « Général »