oui comme Yogo j'aimerais bien un petit récapitulatif !
Au départ, 31 définitions pour remplir une grille de mots croisés.
Il n'y a QUE les 31 définitions qui sont utiles, mais elles sont TOUTES utiles (ni la grille, ni ses mots trouvés, ni les cases noires ou blanches, ni les numéros dans cette grille, ni les numéros devant les définitions.)
De ces 31 définitions, ce qui est important est :
- le nombre de mots par définition (ex pour la N°9 : 3 pour 3 mots)
- le nombre de lettres de chaque mot des définitions (ex n°9 : 12-2-10) mais le nombre total de lettres par définition est inutile.
Les lettres qui composent ces mots n'ont aucune importance, (ex : déf 18 : "Vendeur" peut remplacer "Epicier" car même nombre de lettres)
- Une seule lettre à trouver par définition
- le "texte" de la solution comporte uniquement des lettres de A à Z.
- Une même lettre ne peut avoir qu'un même nombre de mots (ex : si A = 1 mot, pas de A si la définition > 1mot)
- Un même nombre de mots PEUT être égal à une même lettre même si le nombre de lettres des mots est différent (ex Si la déf 1 (3-9 et 13 lettres) = la lettre B, la déf 9 (12-2 et 10 lettres) POURRAIT aussi être B.)
Aucune opération à effectuer (+ - * /, ni concatener les chiffres)
Ars Crypto peut nous aider mais il n'y a aucune clé ni mot de passe à trouver.
Il y a un codage (stéganographie) mais le déchiffrage est directement lisible. (= texte ou suite de mots)
L'ordre est Horizontal puis Vertical.
A titre personnel, je peux ajouter qu'il y a de 1 à 4 mots par définition, que le mot le plus long d'une définition a 13 lettres.
Ce que je ne sais pas, c'est comment interpréter le chiffre du nombre de mots (ex : 3 pour la déf n°1) par rapport aux chiffres/nombres du nombre de lettres des mots (ex : 3-9-13 pour cette même déf 1).
Sauf erreur ou omission, c'est tout ce que je sais !

et comme d'habitude, la crypto et moi, c'est "je t'aime, moi non plus" !

Alors à vous les titelou qui me dites qu'on ne procède pas par élimination, je réponds que c'est exactement ce que je fais : je suis en train de me passer tout Ars crypto. J'élimine les clés, j'élimine les lettres et je cherche ce qui tourne autour des chiffres !