LA VAGABONDE

(4)(5)(6)(13)(83)(84)

Modérateur : JANUS

titelou
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie

Re: LA VAGABONDE

Message par titelou »

Britannicus a écrit :Un précision siuouplait : la définition 12 par ex : 2 mots, 1 de 3 lettres, 1 de 5. Une seule lettre à découvrir mais, est ce réelement une seule lettre ou est ce 2 fois la même ?
Puisqu'il n'y a pas de clé (j'espère que c'est au sens large, donc ni alphabétique, ni numérique, pas de mot de passe) est ce qu'il y a une notion de décalage alphabétique ?
Voir la question faite a yogo: ce que vous faites des chiffres et des nombres n'appartient qu'a vous :)
Non, pas de clef, meme pas de longueur 1.
Pom06 a écrit :Je voulais juste savoir si ma reflexion dans son ensemble était correcte sans considération de quelle lettre est la bonne et ainsi recadrer la problématique pour ceux qui ont du mal à suivre ou qui ont envie de s'en interesser.
Dans son ensemble ca semblait correct, le "mais sans qu'il y ait une quelconque relation entre les lettres des mots et la lettre à trouver" est tout a fait juste (et confirme par une question de Britannicus, si ma memoire est bonne).

--Spifou :flowers:
ImageImage
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie

Message par yogo »

Est ce que quelqu'un pourrait faire un résumé de ce que l'on sait qui est vraiment vrai ?!
Je viens de relire l'échange question réponse depuis le début et je suis un peu perdu... :blink: :wacko:

J'ai ma question du jour :
Est ce que si l'énigme était écrite comme ceci, on pourrait la résoudre ?
3 9 13
12 2 10
11 4 2 3
3 9 3 9
3 5
3 4
8 4 3
3 8
3 10 1 5
4 2 6
5 9
7 3 9
6 9 3 9
9 8 11 7
6 2 6
2 3 2 9
7 3 7
10 3 9
7
11 2 2 9
3 11
5
7 8 7
9 2 9
5
4 7
7 4 9
4 2 6
3 3
8
5
titelou

Message par titelou »

yogo a écrit :Est ce que si l'énigme était écrite comme ceci, on pourrait la résoudre ?
3 9 13
...
5
Oui.

(note qu'on a pas verifie tous les nombres ;) )

--Spifou
ImageImage
yogo

Message par yogo »

Faut il associer un texte à cette serie de nombre ou seule la série suffit à elle seule ?
LNC

Message par LNC »

Bonsoir
La 56e ciste étant sortie depuis le 21 janvier , ce qui fait 15 jours , à 2 questions par jour je devrais avoir droit à 30 questions !! :whistle:
Mais bon , je vais me contenter de 2 pour ne pas saturer le site ! :ph34r:

question (1 ?) > Est-ce que l'ensemble des mots des 31 définitions ,
donc TOUS les mots de CHAQUE définition sont "Utiles" pour résoudre l'énigme ??

>> (2e ? )>> Faut-il bien trouver un "Texte" de 31 lettres (qui donne le lieu) ??

Remerciements from Lnc "spe_pasfrevin"
Britannicus
Ordre du Hibou

Message par Britannicus »

titelou a écrit :
Britannicus a écrit :Un précision siuouplait : la définition 12 par ex : 2 mots, 1 de 3 lettres, 1 de 5. Une seule lettre à découvrir mais, est ce réelement une seule lettre ou est ce 2 fois la même ?
Voir la question faite a yogo: ce que vous faites des chiffres et des nombres n'appartient qu'a vous :)
Ca ne répond pas à ma question ! :bide: J'explique : le plus grand nombre (de lettres) est 13, à moins d'un hasard, ça fait penser à un alphabet coupé en 2 (vous avez répondu :"plutôt non" pour la division ;) Le plus grand nombre de mots est 4. Ce qui me fait penser à 4 étages. Prenons la définition 10 : 11 4 2 3. La même lettre pourrait être à l'emplacement 11 de la 1ère rangée, au 4eme emplacement de la 2eme rangée, au 2eme de la 3eme rangée et au 3eme de la 4eme rangée. On aurait bien une seule lettre mais répétée 4 fois.
J'ai essayé plusieurs possibilités, mais ça ne colle pas, d'où ma deuxième question sur un décalage d'alphabet.
J'espère une, non, deux réponses plus précises. :music: et j'en ajoute 1 première autre pour aujourd'hui : Ars crypto peut nous aider : le chiffre digrafide peu'il nous aider ?
lafouinett
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie

Message par lafouinett »

ce que vous faites des chiffres et des nombres n'appartient qu'a vous :)
moi quand je lis ça je comprends que ça veut dire que ce qu'on fait des chiffres et des

nombres n'a aucune importance

donc ils ne sont pas utiles ?

mais alors pourquoi faut il les remplacer par leur valeur numerique ?

est ce que cette valeur numérique n'est pas la valeur habituelle mais une autre ?

oui comme Yogo j'aimerais bien un petit récapitulatif !
titelou

Message par titelou »

yogo a écrit :Faut il associer un texte à cette serie de nombre ou seule la série suffit à elle seule ?
Non (donc oui).
LNC a écrit :question (1 ?) > Est-ce que l'ensemble des mots des 31 définitions ,
donc TOUS les mots de CHAQUE définition sont "Utiles" pour résoudre l'énigme ??

>> (2e ? )>> Faut-il bien trouver un "Texte" de 31 lettres (qui donne le lieu) ??
Oui. Oui.
Britannicus a écrit :J'espère une, non, deux réponses plus précises. :music: et j'en ajoute 1 première autre pour aujourd'hui : Ars crypto peut nous aider : le chiffre digrafide peu'il nous aider ?
Plus precise que quoi, tu veux qu'on donne la methode ? (au moins par elimination? ;) ). Et pour la question d'aujourd'hui: :cisteur: (ie: on ne procede pas par elimination).
lafouinett a écrit :moi quand je lis ça je comprends que ça veut dire que ce qu'on fait des chiffres et des nombres n'a aucune importance
donc ils ne sont pas utiles ?
mais alors pourquoi faut il les remplacer par leur valeur numerique ?
Pas que ca n'a pas d'importance, juste qu'on ne repondra pas sur "doit on couper en deux un nombre, le multiplier par 42 ou utiliser e, i et pi".

Sinon, vous avez la solution devant vos yeux, vous ne voulez pas la voir :whistle: :flowers:

--Spifou
ImageImage
Britannicus
Ordre du Hibou

oui comme Yogo j'aimerais bien un petit récapitulatif !
Au départ, 31 définitions pour remplir une grille de mots croisés.
Il n'y a QUE les 31 définitions qui sont utiles, mais elles sont TOUTES utiles (ni la grille, ni ses mots trouvés, ni les cases noires ou blanches, ni les numéros dans cette grille, ni les numéros devant les définitions.)
De ces 31 définitions, ce qui est important est :
- le nombre de mots par définition (ex pour la N°9 : 3 pour 3 mots)
- le nombre de lettres de chaque mot des définitions (ex n°9 : 12-2-10) mais le nombre total de lettres par définition est inutile.
Les lettres qui composent ces mots n'ont aucune importance, (ex : déf 18 : "Vendeur" peut remplacer "Epicier" car même nombre de lettres)
- Une seule lettre à trouver par définition
- le "texte" de la solution comporte uniquement des lettres de A à Z.
- Une même lettre ne peut avoir qu'un même nombre de mots (ex : si A = 1 mot, pas de A si la définition > 1mot)
- Un même nombre de mots PEUT être égal à une même lettre même si le nombre de lettres des mots est différent (ex Si la déf 1 (3-9 et 13 lettres) = la lettre B, la déf 9 (12-2 et 10 lettres) POURRAIT aussi être B.)
Aucune opération à effectuer (+ - * /, ni concatener les chiffres)
Ars Crypto peut nous aider mais il n'y a aucune clé ni mot de passe à trouver.
Il y a un codage (stéganographie) mais le déchiffrage est directement lisible. (= texte ou suite de mots)
L'ordre est Horizontal puis Vertical.
A titre personnel, je peux ajouter qu'il y a de 1 à 4 mots par définition, que le mot le plus long d'une définition a 13 lettres.
Ce que je ne sais pas, c'est comment interpréter le chiffre du nombre de mots (ex : 3 pour la déf n°1) par rapport aux chiffres/nombres du nombre de lettres des mots (ex : 3-9-13 pour cette même déf 1).
Sauf erreur ou omission, c'est tout ce que je sais ! :sad: et comme d'habitude, la crypto et moi, c'est "je t'aime, moi non plus" ! :gourdin: :boulet2: Alors à vous les titelou qui me dites qu'on ne procède pas par élimination, je réponds que c'est exactement ce que je fais : je suis en train de me passer tout Ars crypto. J'élimine les clés, j'élimine les lettres et je cherche ce qui tourne autour des chiffres ! :P
Pom06

Message par Pom06 »

......
5
4 7
7 4 9
4 2 6
3 3
8
5
Ton 4 7, moi je le lis plutôt 4 1 5...
Pom06 ImageImage
Pom06

Message par Pom06 »

titelou a écrit :
yogo a écrit :Est ce que si l'énigme était écrite comme ceci, on pourrait la résoudre ?
3 9 13
...
5
Oui.
donc l'énigme se résumerait à cette seule série de chiffre/nombre et le nombre de mots de chaque définition n'a pas d'utilité pour la résolution.. est-ce correct?
Pom06 ImageImage
yogo

Message par yogo »

Pom06 a écrit :
......
5
4 7
7 4 9
4 2 6
3 3
8
5
Ton 4 7, moi je le lis plutôt 4 1 5...
Exact :one: c'est l'apostrophe qui m'a perturbé :blush2:

Merci Brit pour ce résumé :one: :one:
yogo

Message par yogo »

Faut il écrire les nombres en lettres : cinq, quatre, sept etc...
LNC

Message par LNC »

Au risque de vous "agacer" un peu plus encore (Désolé ! mais quoi que vous en pensiez , on cherche, on cherche ... et on ne trouve pas ; non pas qu'on ne veut pas voir , mais on ne VOIT PAS... !) , voici de nouvelles questions : :blush2:

>> (1) Faut-il remplacer, dans chacune des 31 définitions, chaque mot par le nombre exact de LETTRES de ces mots ??

>>(2) Doit-on "travailler" ensuite sur les 31 "séquences" (comme dit Capitainecaverne) de 1 , 2 , 3 , ou 4 nombres (nombres de 1 ou 2 chiffres) obtenues ??

>> (3) (selon votre dispo !) Le nombre de MOTS de chaque définition (1 , 2 , 3 , ou 4 ) doit-il être ajouté (pas d'addition , aucune opération mathématique , on sait) , disons plutôt accolé , juxtaposé , aux séquences sur lesquelles on va "travailler" ??

En espérant que ces questions (qui seront sans doute suivies d'autres , autant le dire tout de suite ...) aident tous les "vagabondeurs" perdus et "sans papiers valables" , qui demandent en vain un peu d'assistance ... Et en vous remerciant de votre compréhension .
"spe_pasfrevin"
titelou

Message par titelou »

Pom06 a écrit :donc l'énigme se résumerait à cette seule série de chiffre/nombre et le nombre de mots de chaque définition n'a pas d'utilité pour la résolution.. est-ce correct?
On peut interpréter cette phrase de différentes manières et donc répondre oui ou non (voir réponse à la question 3 de LNC plus bas)
yogo a écrit :Faut il écrire les nombres en lettres : cinq, quatre, sept etc...
:wacko: Non
LNC a écrit :>> (1) Faut-il remplacer, dans chacune des 31 définitions, chaque mot par le nombre exact de LETTRES de ces mots ??
Faut-il ? non, Peut-on ? oui.
LNC a écrit :>>(2) Doit-on "travailler" ensuite sur les 31 "séquences" (comme dit Capitainecaverne) de 1 , 2 , 3 , ou 4 nombres (nombres de 1 ou 2 chiffres) obtenues ??
Oui
LNC a écrit :>> (3) (selon votre dispo !) Le nombre de MOTS de chaque définition (1 , 2 , 3 , ou 4 ) doit-il être ajouté (pas d'addition , aucune opération mathématique , on sait) , disons plutôt accolé , juxtaposé , aux séquences sur lesquelles on va "travailler" ??
Non.
--
titelou & spifou :flowers:
ImageImage
Britannicus
Ordre du Hibou

LNC a écrit :>> (1) Faut-il remplacer, dans chacune des 31 définitions, chaque mot par le nombre exact de LETTRES de ces mots ??
Faut-il ? non, Peut-on ? oui.
Britannicus a écrit:
Faut-il trouver une et une seule lettre par définition ?
Est ce que compter le nombre de lettres de chaque mot des définitions est utile ?
Oui, Oui
On est tous des balourds sauf un, admettons . Mais à mon avis, voilà le genre de réponse qui n'apporte rien et nous plonge encore plus dans le désarroi ! :cry: :
Est que tout ce que j'ai écrit dans le récapitulatif ( Publié: Sam Fév 06, 2010 11:56 am) est exact ?
titelou

Message par titelou »

Britannicus a écrit :Mais à mon avis, voilà le genre de réponse qui n'apporte rien et nous plonge encore plus dans le désarroi ! :cry:
Ce sont des réponses logiques à vos questions... <_<
Britannicus a écrit :Est que tout ce que j'ai écrit dans le récapitulatif ( Publié: Sam Fév 06, 2010 11:56 am) est exact ?
C'est correct.

ImageImage
Pom06

Message par Pom06 »

titelou a écrit :
Britannicus a écrit :Mais à mon avis, voilà le genre de réponse qui n'apporte rien et nous plonge encore plus dans le désarroi ! :cry:
Ce sont des réponses logiques à vos questions... <_<
Britannicus a écrit :Est que tout ce que j'ai écrit dans le récapitulatif ( Publié: Sam Fév 06, 2010 11:56 am) est exact ?
C'est correct.

Je serai enclin à partager le sentiment de Britannicus.....
Et ce ne sont pas nos questions mais les seules questions auxquelles où vous voulez bien répondre... tant qu'on ne s'approche pas du côté technique...
... et le "c'est correct" n'est en fait pas une bonne réponse... car cela laisse encore penser un sous-entendu et qu'il y a encore quelque chose qui est surement exprimé dans un sens qui ne serait pas faux mais qui ne sert à rien ou qui ne sera pas à prendre au sens premier.... :(

Une question qui je sais plus si elle a été posée.... pour encore essayer d'avancer mais <_< .... y-a-t-il un texte auquel se référer en dehors des 31 définitions?
Peut-on? oui Faut-il? non ... donc sans le résumé chiffré de Yogo, peut-on résoudre l'énigme?

Dis Laser, tu ne veux pas venir la chercher cette Vagabonde?
Pom06 ImageImage
titelou

Message par titelou »

Pom06 a écrit :Une question qui je sais plus si elle a été posée.... pour encore essayer d'avancer mais <_< .... y-a-t-il un texte auquel se référer en dehors des 31 définitions?
Non.
Pom06 a écrit :Peut-on? oui Faut-il? non ... donc sans le résumé chiffré de Yogo, peut-on résoudre l'énigme?
Oui. (en gros, c'est utile de compter, pas indispensable de remplacer par des nombres).
Pom06 a écrit :Dis Laser, tu ne veux pas venir la chercher cette Vagabonde?
:one:

ImageImage
yogo

Message par yogo »

Pom06 a écrit :Dis Laser, tu ne veux pas venir la chercher cette Vagabonde?

C'est pas si loin que çà le Vaucluse... :whistle: :whistle:
titelou a écrit :
Pom06 a écrit :Peut-on? oui Faut-il? non ... donc sans le résumé chiffré de Yogo, peut-on résoudre l'énigme?
Oui. (en gros, c'est utile de compter, pas indispensable de remplacer par des nombres).

Moi je comprends encore rien... on compte quoi et surtout qu'est ce qu'on est pas obliger de remplacer par des nombres... :sad:
Si on résume les définitions sous forme de texte ne servent à rien et de transformer en chiffre/nombre le texte ne sert à rien.

Ma question, est ce que l'on pourrait résoudre l'énigme sans la partie sous les ******* de l'énigme ?

Il faut compter, compter en partant de 1 ?
laserlaser

Message par laserlaser »

Pom06 a écrit : Dis Laser, tu ne veux pas venir la chercher cette Vagabonde?
;) Cela eût été avec grand plaisir car j'aime beaucoup le 06 , mais à pied c'est quand même assez loin.
Et de plus je n'ai pas temps de refaire une énigme dans les 2 semaines qui viennent.

Ce qui fait tout le charme de cette énigme, c'est sa "simplicité".
:one: Titelou
Britannicus
Ordre du Hibou

Ce qui fait tout le charme de cette énigme, c'est sa "simplicité".
Si c'est un IS et que "simplicité" signifie "simplifier", ça fait depuis l'Afrique du Sud que j'essaie ! :blink: Donc 2 possibilités : il ne faut pas simplifier, il faut simplifier et dans ce cas, soit j'interprète mal les chiffres, soit y'a un truc que je n'ai pas compris : la def 10 = 11 4 2 3 et 11423 est un nombre premier. J'en arrive à mes questions : est que j'interprète mal les chiffres (d'après cet exemple) ? Les nombres premiers ont'ils une importance ?
laserlaser

Message par laserlaser »

:D
Non ce n'est pas une IS , je ne me permettrais pas, c'était juste une remarque un rien admirative.
Car je suis épaté qu'elle résiste autant à des chercheurs si expérimentés ;)
yogo

Message par yogo »

Est ce que pour les définitions ne comportant qu'un seul mot et ayant le même nombre de lettres, la lettre à trouver est toujours la même ?

Si oui, est ce que cette lettre à trouver est à rapprocher du numéro d'ordre de la lettre dans l'alphabet classique et du nombre de lettres composant la définition ? (si la définition fait une lettre, numéro d'ordre = 1 ---> a (exemple pour être plus explicite et ne pas avoir une demie réponse B) ))
titelou

Message par titelou »

yogo a écrit :Moi je comprends encore rien... on compte quoi et surtout qu'est ce qu'on est pas obliger de remplacer par des nombres... :sad:
Si on résume les définitions sous forme de texte ne servent à rien et de transformer en chiffre/nombre le texte ne sert à rien.
Non, ce n'est pas ce qui est impliqué. Compter les lettres c'est utile, transformer en serie de nombres, c'est pas indispensable.
yogo a écrit :Ma question, est ce que l'on pourrait résoudre l'énigme sans la partie sous les ******* de l'énigme ?
Non.
yogo a écrit :Il faut compter, compter en partant de 1 ?
Oui.
Britannicus a écrit :J'en arrive à mes questions : est que j'interprète mal les chiffres (d'après cet exemple) ? Les nombres premiers ont'ils une importance ?
On a deja repondu qu'il ne fallait pas concatener, donc non. Non.
yogo a écrit :Est ce que pour les définitions ne comportant qu'un seul mot et ayant le même nombre de lettres, la lettre à trouver est toujours la même ?
Question deja posee, donc meme reponse: Oui ;)
yogo a écrit :Si oui, est ce que cette lettre à trouver est à rapprocher du numéro d'ordre de la lettre dans l'alphabet classique et du nombre de lettres composant la définition ? (si la définition fait une lettre, numéro d'ordre = 1 ---> a (exemple pour être plus explicite et ne pas avoir une demie réponse B) ))
Non.

ImageImage
Pom06

Message par Pom06 »

titelou a écrit :
3 9 13
...
5
Oui.

(note qu'on a pas verifie tous les nombres ;) )

--Spifou
Est-ce que vous maintenez le OUI, ce qui voudrait dire qu'avec les trois nombres 3, 9 et 13 on trouve la première lettre?
Est-ce que vous maintenez le OUI, ce qui voudrait dire qu'avec les trois nombres 3, 9 et 13 et le nombre de nombre cad 3 on trouve la première lettre?
Pom06 ImageImage
yogo

Message par yogo »

Doit on poser un alphabet de A à Z sur une ligne ?

Et ensuite se servir des numéros trouvés 3 - 9 - 13 .... 5 ?
titelou

Message par titelou »

Pom06 a écrit :Est-ce que vous maintenez le OUI, ce qui voudrait dire qu'avec les trois nombres 3, 9 et 13 on trouve la première lettre?
Est-ce que vous maintenez le OUI, ce qui voudrait dire qu'avec les trois nombres 3, 9 et 13 et le nombre de nombre cad 3 on trouve la première lettre?
Oui. Qu'entends-tu par "et le nombre de nombres cad 3" ? Tu n'en as besoin que si tu ecris une suite de nombres sans autre delimitation. Pour faire clair, le nombre de mots n'est pas la meme chose que le nombre de lettres par mot. Si tu utilises "3 9 13", tu utilises deja le fait qu'il y a trois mots !

ImageImage
titelou

Message par titelou »

yogo a écrit :Doit on poser un alphabet de A à Z sur une ligne ?
Et ensuite se servir des numéros trouvés 3 - 9 - 13 .... 5 ?
Non (mais si tu as essayé, tu as deja du t'en rendre compte ;) ).

--Spifou
ImageImage
Pom06

Message par Pom06 »

titelou a écrit : Qu'entends-tu par "et le nombre de nombres cad 3"
Nombre de nombres = nombre de mots puisque un mot = un nombre (de lettres)
titelou a écrit : Si tu utilises "3 9 13", tu utilises deja le fait qu'il y a trois mots !
C'est une approche étonnament complexe et peu simpliste :blink:
Pour moi avec 3 9 13 j'utilise les trois mots mais sans utiliser le fait qu'il y ait trois mots.... mais cela est révélateur du type de réponse que l'on a obtenu et qui nous embrouille....alors que
Laserlaser a écrit :Ce qui fait tout le charme de cette énigme, c'est sa "simplicité".
et si j'ai bien compris, le nombre de mots en lui-même n'a aucune importance.
yogo a écrit: Le nombre de lettres par définition est il important ? Le nombre de mot ?
Il a été répondu: Non mais oui, Oui
On doit résoudre l'énigme, certes ... mais les questions et surtout leurs réponses sont sensés nous aider et de toutes les façons, une fois exprimés on les prend comme telles et s'ajoutent aux informations et contraintes déjà données par l'énigme...
Pom06 ImageImage
Répondre

Revenir à « PACA »