LA VAGABONDE

(4)(5)(6)(13)(83)(84)

Modérateur : JANUS

Pom06
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie

Re: LA VAGABONDE

Message par Pom06 »

titelou a écrit :
Britannicus a écrit :Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée ! :blink:
Et un rideau ? :whistle:

--Spifou
Pour l'instant c'est Donald ( :whistle: plutôt) un écran de fumée bien épais....
Pom06 ImageImage
lafouinett
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie

Message par lafouinett »

il doit être baissé ! est ce un indice :wacko:
capitainecaverne
Ordre du Hibou

Message par capitainecaverne »

Après avoir "remplacé" les mots par des chiffres, on obtient suivant les cas 1 chiffre ou une séquence de chiffres.
Pour les définitions ne comportant qu'un seul mot, le même chiffre donne-t-il la même lettre?
Pour les autres, les séquences de même longueur identiques (ex: 4 2 6) donnent-elles la même lettre?
ImageImageImageImage
titelou

Message par titelou »

lafouinett a écrit :
il doit être baissé ! est ce un indice :wacko:
Meme pas ! :lol:
capitainecaverne a écrit :Après avoir "remplacé" les mots par des chiffres, on obtient suivant les cas 1 chiffre ou une séquence de chiffres.
Pour les définitions ne comportant qu'un seul mot, le même chiffre donne-t-il la même lettre?
Pour les autres, les séquences de même longueur identiques (ex: 4 2 6) donnent-elles la même lettre?
Oui, oui.

--Spifou
ImageImage
capitainecaverne
Ordre du Hibou

Des séquences de longueurs différentes peuvent-elles nous donner une même lettre?
ImageImageImageImage
titelou

Message par titelou »

capitainecaverne a écrit :Des séquences de longueurs différentes peuvent-elles nous donner une même lettre?
Il faudrait preciser un peu la question...

Je tiens a noter que la solution a ete trouvee samedi dernier par quelqu'un qui ne pourra pas aller la chercher, donc ce n'est pas insurmontable. Vous avez deja tout en main, depuis longtemps.

--Spifou
ImageImage
lafouinett

Message par lafouinett »

titelou a écrit : Je tiens a noter que la solution a ete trouvee samedi dernier par quelqu'un qui ne pourra pas aller la chercher, donc ce n'est pas insurmontable. Vous avez deja tout en main, depuis longtemps.

--Spifou
et qui ça ?

ce sera ma question du jour, :D incapable que je suis d' en trouver une autre :sad: :jesors:
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie

Message par yogo »

titelou a écrit :
yogo a écrit :Pour la dernière définition :"Argon" est ce que 5 suffit à trouver la lettre ?
Cette lettre fait elle partie du mot Argon ?
Oui. Tu vas essayer avec toutes les lettres de l'alphabet ? Pour chaque definition ? :D
Ma reponse sera donc :cisteur:
C'était juste pour savoir si la lettre à extraire est dans le(s) mot(s) de la définition... la question a peut être déjà été posé mais comme vos réponses sont souvent oui mais, plutot oui etc.... ca permet avec une tournure légèrement différente de se faire une idée plus précise des réponses plutôt pas précises :whistle:

Ma 1ère question du jour :
Pour Argon et Radio on a un seul mot et 5 lettres. On doit extraire une lettre.
1. Est ce que c'est la position de la lettre dans le mot qui doit nous amener à extraire cette lettre ?
LNC

Message par LNC »

yogo a écrit :Je crois que la vagabonde est vraiment morte :'( alors pour relancer un peu l' attrait de celle-ci, je propose que celui (ou celle) qui me donnera la bonne réponse même s'il ne peut pas se déplacer pour venir la chercher aura le droit de s'inscrire comme trouveur sur cette vagabonde... :'OO': :'OO':

Et vous avez le droit de me poser 3 questions par jour... :'OO': :'OO':

Voilà je ne peux pas faire plus :blush2: Et si avec çà, on tourne toujours avec 2 ou 3 joueurs, je pense que l'on peut enterrer la vagabonde quelques temps :cry: :'(
Bonsoir à tous :id:

J'ai ressorti ceci , parce que , j'ai une autre idée , à propos de la "Vagabonde" .
(Il avait été proposé aussi d'exclure les grands trouveurs , ... ce ne serait pas bien non plus .)
Voici Mon idée : On pourrait faire des vagabondes à plusieurs coups ; >> par Expl 3 ou 5 , à déterminer par les anciens !! Le 1er trouveur va chercher son ticket banco , et le remplace par un autre ,sans déplacer la vagabonde , mais ni le cacheur , ni le trouveur ne donnent la solution , pareil pour le 2e trouveur ... etc
Et le jeu continue jusqu'au dernier trouveur autorisé qui lui changera la Vagabonde de place et "pondra" son énigme .
Ceci donnerait plus de chance aux "petits" chercheurs , sans pénaliser les "Grands" ...
Que pensez-vous de cette variante ??? >> :one: or :sad: :boulet2: ??
Britannicus
Ordre du Hibou

Message par Britannicus »

Je tiens a noter que la solution a ete trouvee samedi dernier par quelqu'un qui ne pourra pas aller la chercher, donc ce n'est pas insurmontable. Vous avez deja tout en main, depuis longtemps. --Spifou
signé Spifou. Ah ! C'est titelou alors ?! :lol: :jesors:
Ceci donnerait plus de chance aux "petits" chercheurs , sans pénaliser les "Grands" ...
Que pensez-vous de cette variante ??? >> :one: or :sad: :boulet2: ??
Pour moi, on peut essayer. :) Cela dit, je ne suis pas certain que ça change grand chose : il y a trop de "mais" et je préfère revenir sur le sujet une fois celle-ci trouvée, dans le temps mort avant la mise en ligne de la suivante. Juste pour ne pas casser la dynamique de celle-ci ! :clindoeil:
La solution réside t'elle dans un décalage d'alphabet ? Les chiffres et nombres du nombre de mots ont'ils un rapport avec leur équivalence en lettre dans l'alphabet (ex : définition-1 : 3 et C, 9 et I, 13 et M) ?
Dernière modification par Britannicus le jeu. 04 févr. 2010 01:03, modifié 1 fois.
capitainecaverne
Ordre du Hibou

titelou a écrit :
capitainecaverne a écrit :Des séquences de longueurs différentes peuvent-elles nous donner une même lettre?
Il faudrait preciser un peu la question...
Les définitions de 2 à 4 mots sont à "traduire" dans un premier temps par des séquences chiffrées; 8 d'entres elles comportent un mot et un seul d'au moins 10 lettres, ce qui nous donne des séquences de 2, 3, 4 voire 5 chiffres (puisqu'un nombre = 2 chiffres).
Est-ce qu'une même lettre peut être "découverte"
- à partir de 2 définitions ne comportant pas le même nombre de mots?
- à partir de 2 séquences chiffrées comportant un nombre de chiffres différent?
ImageImageImageImage
Pom06

Message par Pom06 »

titelou a écrit : Je tiens a noter que la solution a ete trouvee samedi dernier par quelqu'un qui ne pourra pas aller la chercher, donc ce n'est pas insurmontable. Vous avez deja tout en main, depuis longtemps.

--Spifou
Par aser ce ne serait pas un vauclusien... qui se refuse encore et toujours à fouler la mare alpine... alors que les marins n'hésitent pas eux à affronter des flots (de fontaine) lointains :whistle:

Concernant la proposition de LNC, je pense en effet qu'elle mérite reflexion .... en période plus calme... mais il faudrait aussi montrer un peu plus d'entrain et d'activité sur la vagabonde :flowers:

Pour revenir à notre problématique, je suis fort aise d'essayer de pouvoir jouer un virtuel deuxième coup... :) mais je reste coi quant au quoi poser! :)

:cisteur: une reflexion quand même pour répondre directement à Yogo et savoir si j'ai bien suivi.... Argon et Radio donne la même lettre... qui est dans Argon sans forcément être dans Radio mais il y a quand même trois chance sur cinq que oui... et que ce serait la même que pour Campe avec plus qu'une seule chance sur cinq....mais sans qu'il y ait une quelconque relation entre les lettres des mots et la lettre à trouver ... avec de toutes façons les définitions 5, 8 et 28 Verticales qui donnent la même lettre.
Ce sera quand même ma question: est-ce que ma reflexion est juste?
Pom06 ImageImage
laserlaser

Message par laserlaser »

Par aser ce ne serait pas un vauclusien... qui se refuse encore et toujours à fouler la mare alpine... alors que les marins n'hésitent pas eux à affronter des flots (de fontaine) lointains
:music: No comment.
Britannicus
Ordre du Hibou

:cisteur: une reflexion quand même pour répondre directement à Yogo et savoir si j'ai bien suivi.... Argon et Radio donne la même lettre... qui est dans Argon sans forcément être dans Radio mais il y a quand même trois chance sur cinq que oui... et que ce serait la même que pour Campe avec plus qu'une seule chance sur cinq....mais sans qu'il y ait une quelconque relation entre les lettres des mots et la lettre à trouver ... avec de toutes façons les définitions 5, 8 et 28 Verticales qui donnent la même lettre.
Britannicus a écrit:
... les lettres formant ce "texte" sont-elles extraites uniquement des définitions ? C'est à dire : si, par exemple, qu'il y ait 1 ou plusieurs lettres à extraire de la définition 1, ces lettres sont parmi "Des écriteaux publicitaires" ?
Je n'ai pas vérifié pour toutes, c'est fort possible, mais je vais dire Non parce que c'est pas l'idée (d'ailleurs une autre réponse te disait déjà Non sur le principe)
J'en ai déduit que les lettres composants les mots et le défiitions n'ont aucune importance, seules leurs valeurs numériques comptent. (cf également "Epicier" et "vendeur"). Si la lettre à découvrir fait partie des mots d'une définition, ce serait un hasard. Est-ce exact ?
capitainecaverne
Ordre du Hibou

La définition 15 verticale comporte une apostrophe; celle-ci a-t-elle un rôle à jouer pour le décryptage?
ImageImageImageImage
lafouinett

Message par lafouinett »

d'après ce que je comprends des réponses il ne faut trouver qu'une lettre par definition ;
c'est bien ça ?
('est pas une question ,c'est juste une confirmation !)

donc pour la premiere definition on a 3 3 9 13
pour la deuxieme 3 12 2 10 etc...
ma question :

est ce que le premier chiffre doit "agir " d'une façon ou d'une autre sur les trois autres?
titelou

Message par titelou »

Britannicus a écrit :Si la lettre à découvrir fait partie des mots d'une définition, ce serait un hasard. Est-ce exact ?
Oui ! Ouf, y'en a un qui a bien suivi :one:
--
titelou :flowers:
ImageImage
titelou

Message par titelou »

capitainecaverne a écrit :Est-ce qu'une même lettre peut être "découverte"
Non, Oui.
capitainecaverne a écrit :La définition 15 verticale comporte une apostrophe; celle-ci a-t-elle un rôle à jouer pour le décryptage?
Non, elle sépare deux mots c'est tout.
Lafouinett a écrit :d'après ce que je comprends des réponses il ne faut trouver qu'une lettre par definition ;
c'est bien ça ?
Ca a déjà été confirmé plusieurs fois je crois :rolleyes:
Lafouinett a écrit :donc pour la premiere definition on a 3 3 9 13
pour la deuxieme 3 12 2 10 etc...
ma question : est ce que le premier chiffre doit "agir " d'une façon ou d'une autre sur les trois autres?
Ce n'est pas l'idée.
--
titelou :flowers:
ImageImage
Schnockeloch
Prétendant à l'Ordre de la Pie

Message par Schnockeloch »

Ah, si je m'y mettais aussi ... ?

Apparemment, il faut passer par une première phase où, pour chaque définition, on fabrique une suite de nombres qui sont les nombres de lettres de chaque mot.
Pour poursuivre le travail de "décodage", a-t-on encore besoin du texte des définitions ?
Si on n'a plus besoin des définitions, a-t-on encore besoin d'autre chose ou bien les suites de nombres suffisent-elles pour conclure ?

Mes excuses si ces questions ont déjà été posées mais c'est dur de prendre le train en route :wacko:
Schnock & Loch
Britannicus
Ordre du Hibou

Il me reste une question pour aujourd'hui : excepté les 26 lettres de l'alphabet, ces séries de chiffres/nombres doivent elles aussi nous faire découvrir des chiffres ou des nombres ?
yogo

Message par yogo »

Faut il s'intéresser au code ASCII ou code de ce genre ?!
Est ce que les chiffres sont à prendre en langage décimal, ou alors il faut se pencher sur un système d'une autre base (2,6,8,12 etc...) ?
Pom06

Message par Pom06 »

Pom06 a écrit : :cisteur: une reflexion quand même pour répondre directement à Yogo et savoir si j'ai bien suivi.... Argon et Radio donne la même lettre... qui est dans Argon sans forcément être dans Radio mais il y a quand même trois chance sur cinq que oui... et que ce serait la même que pour Campe avec plus qu'une seule chance sur cinq....mais sans qu'il y ait une quelconque relation entre les lettres des mots et la lettre à trouver ... avec de toutes façons les définitions 5, 8 et 28 Verticales qui donnent la même lettre.
Pourquoi je n'arrive pas à avoir de réponse....
Pom06 a écrit : mais sans qu'il y ait une quelconque relation entre les lettres des mots et la lettre à trouver
Britannicus a écrit :Si la lettre à découvrir fait partie des mots d'une définition, ce serait un hasard. Est-ce exact ?
Titelou a écrit :Oui ! Ouf, y'en a un qui a bien suivi
il faudra m'expliquer pourquoi une part de ma reflexion n'est pas considéré <_<
Pom06 ImageImage
Pom06

Message par Pom06 »

Schnockeloch a écrit :Ah, si je m'y mettais aussi ... ?

Mes excuses si ces questions ont déjà été posées mais c'est dur de prendre le train en route :wacko:
Pas de problème, bien au contraire, même si les questions ont déjà été posées dans un certain sens, une nouvelle énoncée peut apporter une réponse différente et surtout une vision différente de la problématique... donc toute intervention est la bienvenue et montre l'intérêt porté à la Vagabonde ;)
Pom06 ImageImage
Pom06

Message par Pom06 »

titelou a écrit :
Non, Oui.:
:wacko: :blink: :wacko: :blink: je ne demande pas aux cacheurs mais bien aux chercheurs pour savoir comment cela est possible et si quelqu'un peut nous éclairer... surtout Capitainecaverne poseurs de ces deux questions :ph34r: car avec ce que l'on croit savoir, ces deux questions sont équivalentes mais apportent deux réponses opposées :'OO':
Pom06 ImageImage
Britannicus
Ordre du Hibou

Il faudra m'expliquer pourquoi une part de ma reflexion n'est pas considéré
J'en ai déduit que les lettres composant les mots et les définitions n'ont aucune importance, seules leurs valeurs numériques comptent. (cf également "Epicier" et "Vendeur"). Si la lettre à découvrir fait partie des mots d'une définition, ce serait un hasard.
exemple : les 3 mots de la 1ere définition ont respectivement 3, 9 et 13 lettres, il n'y a que ça qui compte (et le 3 pour 3 mots). Si tu remplaces par "Les vagabonds saxophonistes" ou "aaa bbbbbbbbb ccccccccccccc", c'est pareil. ;)
Des séquences de longueurs différentes peuvent-elles nous donner une même lettre?
Si je comprends bien la question, j'espère ! :blink: D'où ma dernière question sur des caractères autres que des lettres : il y a 31 séquences et exceptés les 3 "5" solitaires, il n'y en a pas 2 autres identiques soit 29 séquences de 1 à 4 chiffres/nombres pour 26 lettres (hormis le chiffre du nombre de mots) ! :wacko:
ces deux questions sont équivalentes mais apportent deux réponses opposées
La définition 1 = 3 mots et 3, 9 et 13 lettres ne peut pas être la même lettre que la définition 10 par exemple qui comporte 4 mots. Cette définition 1 peut être la même lettre que la définition 14 car celle-ci est aussi composée de 3 mots et bien que sa séquence de nombre de lettres soit différente : 8, 4 et 3.
(Sauf erreur de ma part) <_<
Si au moins ces réflexions pouvaient faire :id: à quelqu'un, à défaut de marquer j'aurai l'impression d'une passe décisive ! :rolleyes:
titelou

Message par titelou »

Schnockeloch a écrit :Ah, si je m'y mettais aussi ... ?
:one:
Schnockeloch a écrit :Apparemment, il faut passer par une première phase où, pour chaque définition, on fabrique une suite de nombres qui sont les nombres de lettres de chaque mot.
Pour poursuivre le travail de "décodage", a-t-on encore besoin du texte des définitions ?
Si on n'a plus besoin des définitions, a-t-on encore besoin d'autre chose ou bien les suites de nombres suffisent-elles pour conclure ?
Non, non (donc oui, ca suffit).
Britannicus a écrit :Il me reste une question pour aujourd'hui : excepté les 26 lettres de l'alphabet, ces séries de chiffres/nombres doivent elles aussi nous faire découvrir des chiffres ou des nombres ?
a-z suffisent.
yogo a écrit :Faut il s'intéresser au code ASCII ou code de ce genre ?!
Est ce que les chiffres sont à prendre en langage décimal, ou alors il faut se pencher sur un système d'une autre base (2,6,8,12 etc...) ?
De quel genre? (donc a priori non). Les chiffres sont des chiffres, et les nombres sont des nombres. Ce que tu en fais n'appartient qu'a toi ;)
Pom06 a écrit :il faudra m'expliquer pourquoi une part de ma reflexion n'est pas considéré <_<
Bon ok, il y en a 2 qui ont suivi :D
Pom06 a écrit :
Pom06 a écrit :Argon et Radio donne la même lettre... qui est dans Argon sans forcément être dans Radio mais il y a quand même trois chance sur cinq que oui... et que ce serait la même que pour Campe avec plus qu'une seule chance sur cinq....mais sans qu'il y ait une quelconque relation entre les lettres des mots et la lettre à trouver ... avec de toutes façons les définitions 5, 8 et 28 Verticales qui donnent la même lettre.
La question c'est quoi de savoir si la lettre est dans 'argon' sans forcement etre dans 'radio' ? A ca, on a deja repondu, c'est de savoir si 5, 8 et 28 sont la meme lettre? on a deja repondu que oui. C'est une question matriochka :)

--Spifou
ImageImage
titelou

Message par titelou »

titelou a écrit :
Non, Oui.
En y repensant, la 2eme question peut etre interpretee de plusieurs manieres differentes, dont au moins une qui est 'oui' et d'autres qui amenent un 'non'. La encore il faut savoir de quels chiffres on parle :D

--Spifou (mais vous vous compliquez la vie)
ImageImage
Britannicus
Ordre du Hibou

Un précision siuouplait : la définition 12 par ex : 2 mots, 1 de 3 lettres, 1 de 5. Une seule lettre à découvrir mais, est ce réelement une seule lettre ou est ce 2 fois la même ?
Puisqu'il n'y a pas de clé (j'espère que c'est au sens large, donc ni alphabétique, ni numérique, pas de mot de passe) est ce qu'il y a une notion de décalage alphabétique ?
Dernière modification par Britannicus le ven. 05 févr. 2010 19:11, modifié 1 fois.
yogo

Message par yogo »

Faut il compter les lettres dans la grille des mots croisés ?
Pom06

Message par Pom06 »

titelou a écrit :
Pom06 a écrit :
Pom06 a écrit :Argon et Radio donne la même lettre... qui est dans Argon sans forcément être dans Radio mais il y a quand même trois chance sur cinq que oui... et que ce serait la même que pour Campe avec plus qu'une seule chance sur cinq....mais sans qu'il y ait une quelconque relation entre les lettres des mots et la lettre à trouver ... avec de toutes façons les définitions 5, 8 et 28 Verticales qui donnent la même lettre.
La question c'est quoi de savoir si la lettre est dans 'argon' sans forcement etre dans 'radio' ? A ca, on a deja repondu, c'est de savoir si 5, 8 et 28 sont la meme lettre? on a deja repondu que oui. C'est une question matriochka :)
Je voulais juste savoir si ma reflexion dans son ensemble était correcte sans considération de quelle lettre est la bonne et ainsi recadrer la problématique pour ceux qui ont du mal à suivre ou qui ont envie de s'en interesser. :)
Pom06 ImageImage
Répondre

Revenir à « PACA »