Pour l'instant c'est Donald (titelou a écrit :Et un rideau ?Britannicus a écrit :Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée !![]()
--Spifou

Modérateur : JANUS
Pour l'instant c'est Donald (titelou a écrit :Et un rideau ?Britannicus a écrit :Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée !![]()
--Spifou
il doit être baissé ! est ce un indiceEt un rideau ?![]()
Meme pas !lafouinett a écrit :il doit être baissé ! est ce un indiceEt un rideau ?![]()
Oui, oui.capitainecaverne a écrit :Après avoir "remplacé" les mots par des chiffres, on obtient suivant les cas 1 chiffre ou une séquence de chiffres.
Pour les définitions ne comportant qu'un seul mot, le même chiffre donne-t-il la même lettre?
Pour les autres, les séquences de même longueur identiques (ex: 4 2 6) donnent-elles la même lettre?
Il faudrait preciser un peu la question...capitainecaverne a écrit :Des séquences de longueurs différentes peuvent-elles nous donner une même lettre?
et qui ça ?titelou a écrit : Je tiens a noter que la solution a ete trouvee samedi dernier par quelqu'un qui ne pourra pas aller la chercher, donc ce n'est pas insurmontable. Vous avez deja tout en main, depuis longtemps.
--Spifou
C'était juste pour savoir si la lettre à extraire est dans le(s) mot(s) de la définition... la question a peut être déjà été posé mais comme vos réponses sont souvent oui mais, plutot oui etc.... ca permet avec une tournure légèrement différente de se faire une idée plus précise des réponses plutôt pas précisestitelou a écrit :Oui. Tu vas essayer avec toutes les lettres de l'alphabet ? Pour chaque definition ?yogo a écrit :Pour la dernière définition :"Argon" est ce que 5 suffit à trouver la lettre ?
Cette lettre fait elle partie du mot Argon ?
Ma reponse sera donc![]()
Bonsoir à tousyogo a écrit :Je crois que la vagabonde est vraiment mortealors pour relancer un peu l' attrait de celle-ci, je propose que celui (ou celle) qui me donnera la bonne réponse même s'il ne peut pas se déplacer pour venir la chercher aura le droit de s'inscrire comme trouveur sur cette vagabonde...
![]()
![]()
Et vous avez le droit de me poser 3 questions par jour...![]()
![]()
Voilà je ne peux pas faire plusEt si avec çà, on tourne toujours avec 2 ou 3 joueurs, je pense que l'on peut enterrer la vagabonde quelques temps
![]()
signé Spifou. Ah ! C'est titelou alors ?!Je tiens a noter que la solution a ete trouvee samedi dernier par quelqu'un qui ne pourra pas aller la chercher, donc ce n'est pas insurmontable. Vous avez deja tout en main, depuis longtemps. --Spifou
Pour moi, on peut essayer.Ceci donnerait plus de chance aux "petits" chercheurs , sans pénaliser les "Grands" ...
Que pensez-vous de cette variante ??? >>or
![]()
??
Les définitions de 2 à 4 mots sont à "traduire" dans un premier temps par des séquences chiffrées; 8 d'entres elles comportent un mot et un seul d'au moins 10 lettres, ce qui nous donne des séquences de 2, 3, 4 voire 5 chiffres (puisqu'un nombre = 2 chiffres).titelou a écrit :Il faudrait preciser un peu la question...capitainecaverne a écrit :Des séquences de longueurs différentes peuvent-elles nous donner une même lettre?
Par aser ce ne serait pas un vauclusien... qui se refuse encore et toujours à fouler la mare alpine... alors que les marins n'hésitent pas eux à affronter des flots (de fontaine) lointainstitelou a écrit : Je tiens a noter que la solution a ete trouvee samedi dernier par quelqu'un qui ne pourra pas aller la chercher, donc ce n'est pas insurmontable. Vous avez deja tout en main, depuis longtemps.
--Spifou
Par aser ce ne serait pas un vauclusien... qui se refuse encore et toujours à fouler la mare alpine... alors que les marins n'hésitent pas eux à affronter des flots (de fontaine) lointains
une reflexion quand même pour répondre directement à Yogo et savoir si j'ai bien suivi.... Argon et Radio donne la même lettre... qui est dans Argon sans forcément être dans Radio mais il y a quand même trois chance sur cinq que oui... et que ce serait la même que pour Campe avec plus qu'une seule chance sur cinq....mais sans qu'il y ait une quelconque relation entre les lettres des mots et la lettre à trouver ... avec de toutes façons les définitions 5, 8 et 28 Verticales qui donnent la même lettre.
Ce sera quand même ma question: est-ce que ma reflexion est juste?
J'en ai déduit que les lettres composants les mots et le défiitions n'ont aucune importance, seules leurs valeurs numériques comptent. (cf également "Epicier" et "vendeur"). Si la lettre à découvrir fait partie des mots d'une définition, ce serait un hasard. Est-ce exact ?Britannicus a écrit:Je n'ai pas vérifié pour toutes, c'est fort possible, mais je vais dire Non parce que c'est pas l'idée (d'ailleurs une autre réponse te disait déjà Non sur le principe)... les lettres formant ce "texte" sont-elles extraites uniquement des définitions ? C'est à dire : si, par exemple, qu'il y ait 1 ou plusieurs lettres à extraire de la définition 1, ces lettres sont parmi "Des écriteaux publicitaires" ?
Oui ! Ouf, y'en a un qui a bien suiviBritannicus a écrit :Si la lettre à découvrir fait partie des mots d'une définition, ce serait un hasard. Est-ce exact ?
Non, Oui.capitainecaverne a écrit :Est-ce qu'une même lettre peut être "découverte"
- à partir de 2 définitions ne comportant pas le même nombre de mots?
- à partir de 2 séquences chiffrées comportant un nombre de chiffres différent?
Non, elle sépare deux mots c'est tout.capitainecaverne a écrit :La définition 15 verticale comporte une apostrophe; celle-ci a-t-elle un rôle à jouer pour le décryptage?
Ca a déjà été confirmé plusieurs fois je croisLafouinett a écrit :d'après ce que je comprends des réponses il ne faut trouver qu'une lettre par definition ;
c'est bien ça ?
Ce n'est pas l'idée.Lafouinett a écrit :donc pour la premiere definition on a 3 3 9 13
pour la deuxieme 3 12 2 10 etc...
ma question : est ce que le premier chiffre doit "agir " d'une façon ou d'une autre sur les trois autres?
Pourquoi je n'arrive pas à avoir de réponse....Pom06 a écrit :une reflexion quand même pour répondre directement à Yogo et savoir si j'ai bien suivi.... Argon et Radio donne la même lettre... qui est dans Argon sans forcément être dans Radio mais il y a quand même trois chance sur cinq que oui... et que ce serait la même que pour Campe avec plus qu'une seule chance sur cinq....mais sans qu'il y ait une quelconque relation entre les lettres des mots et la lettre à trouver ... avec de toutes façons les définitions 5, 8 et 28 Verticales qui donnent la même lettre.
il faudra m'expliquer pourquoi une part de ma reflexion n'est pas considéréPom06 a écrit : mais sans qu'il y ait une quelconque relation entre les lettres des mots et la lettre à trouverBritannicus a écrit :Si la lettre à découvrir fait partie des mots d'une définition, ce serait un hasard. Est-ce exact ?Titelou a écrit :Oui ! Ouf, y'en a un qui a bien suivi
Pas de problème, bien au contraire, même si les questions ont déjà été posées dans un certain sens, une nouvelle énoncée peut apporter une réponse différente et surtout une vision différente de la problématique... donc toute intervention est la bienvenue et montre l'intérêt porté à la VagabondeSchnockeloch a écrit :Ah, si je m'y mettais aussi ... ?
Mes excuses si ces questions ont déjà été posées mais c'est dur de prendre le train en route
titelou a écrit :Non, Oui.:capitainecaverne a écrit :Est-ce qu'une même lettre peut être "découverte"
Il faudra m'expliquer pourquoi une part de ma reflexion n'est pas considéré
exemple : les 3 mots de la 1ere définition ont respectivement 3, 9 et 13 lettres, il n'y a que ça qui compte (et le 3 pour 3 mots). Si tu remplaces par "Les vagabonds saxophonistes" ou "aaa bbbbbbbbb ccccccccccccc", c'est pareil.J'en ai déduit que les lettres composant les mots et les définitions n'ont aucune importance, seules leurs valeurs numériques comptent. (cf également "Epicier" et "Vendeur"). Si la lettre à découvrir fait partie des mots d'une définition, ce serait un hasard.
Si je comprends bien la question, j'espère !Des séquences de longueurs différentes peuvent-elles nous donner une même lettre?
La définition 1 = 3 mots et 3, 9 et 13 lettres ne peut pas être la même lettre que la définition 10 par exemple qui comporte 4 mots. Cette définition 1 peut être la même lettre que la définition 14 car celle-ci est aussi composée de 3 mots et bien que sa séquence de nombre de lettres soit différente : 8, 4 et 3.ces deux questions sont équivalentes mais apportent deux réponses opposées
Schnockeloch a écrit :Ah, si je m'y mettais aussi ... ?
Non, non (donc oui, ca suffit).Schnockeloch a écrit :Apparemment, il faut passer par une première phase où, pour chaque définition, on fabrique une suite de nombres qui sont les nombres de lettres de chaque mot.
Pour poursuivre le travail de "décodage", a-t-on encore besoin du texte des définitions ?
Si on n'a plus besoin des définitions, a-t-on encore besoin d'autre chose ou bien les suites de nombres suffisent-elles pour conclure ?
a-z suffisent.Britannicus a écrit :Il me reste une question pour aujourd'hui : excepté les 26 lettres de l'alphabet, ces séries de chiffres/nombres doivent elles aussi nous faire découvrir des chiffres ou des nombres ?
De quel genre? (donc a priori non). Les chiffres sont des chiffres, et les nombres sont des nombres. Ce que tu en fais n'appartient qu'a toiyogo a écrit :Faut il s'intéresser au code ASCII ou code de ce genre ?!
Est ce que les chiffres sont à prendre en langage décimal, ou alors il faut se pencher sur un système d'une autre base (2,6,8,12 etc...) ?
Bon ok, il y en a 2 qui ont suiviPom06 a écrit :il faudra m'expliquer pourquoi une part de ma reflexion n'est pas considéré
La question c'est quoi de savoir si la lettre est dans 'argon' sans forcement etre dans 'radio' ? A ca, on a deja repondu, c'est de savoir si 5, 8 et 28 sont la meme lettre? on a deja repondu que oui. C'est une question matriochkaPom06 a écrit :Pourquoi je n'arrive pas à avoir de réponse....Pom06 a écrit :Argon et Radio donne la même lettre... qui est dans Argon sans forcément être dans Radio mais il y a quand même trois chance sur cinq que oui... et que ce serait la même que pour Campe avec plus qu'une seule chance sur cinq....mais sans qu'il y ait une quelconque relation entre les lettres des mots et la lettre à trouver ... avec de toutes façons les définitions 5, 8 et 28 Verticales qui donnent la même lettre.
En y repensant, la 2eme question peut etre interpretee de plusieurs manieres differentes, dont au moins une qui est 'oui' et d'autres qui amenent un 'non'. La encore il faut savoir de quels chiffres on parletitelou a écrit :Non, Oui.capitainecaverne a écrit :Est-ce qu'une même lettre peut être "découverte"
Je voulais juste savoir si ma reflexion dans son ensemble était correcte sans considération de quelle lettre est la bonne et ainsi recadrer la problématique pour ceux qui ont du mal à suivre ou qui ont envie de s'en interesser.titelou a écrit :La question c'est quoi de savoir si la lettre est dans 'argon' sans forcement etre dans 'radio' ? A ca, on a deja repondu, c'est de savoir si 5, 8 et 28 sont la meme lettre? on a deja repondu que oui. C'est une question matriochkaPom06 a écrit :Pourquoi je n'arrive pas à avoir de réponse....Pom06 a écrit :Argon et Radio donne la même lettre... qui est dans Argon sans forcément être dans Radio mais il y a quand même trois chance sur cinq que oui... et que ce serait la même que pour Campe avec plus qu'une seule chance sur cinq....mais sans qu'il y ait une quelconque relation entre les lettres des mots et la lettre à trouver ... avec de toutes façons les définitions 5, 8 et 28 Verticales qui donnent la même lettre.
Ce sera quand même ma question: est-ce que ma reflexion est juste?![]()