Cette liste a t-elle trait à la géographie?
-sinon, à l'histoire?
Peut-être un jeu de lettres pour certains?

Il y a bien une astuce pour passer des mots existants à ceux à trouver?

Modérateur : JANUS
Non pour les deux ...Cette liste a t-elle trait à la géographie?
-sinon, à l'histoire?
Oui, d'ailleurs certains l'ont trouvé ...Peut-être un jeu de lettres pour certains?pour certains mots ou pour certains d'entre nous?
![]()
Il y a bien une astuce pour passer des mots existants à ceux à trouver?
coucou!coucou laurali
non!as tu utilisé une liste de création récente ??![]()
![]()
oui!!La premiere liste de chiffres donne t elle un seul mot ?
nonde 4 lettres ?
ouide 7 lettres ?
non!Le decryptage de la portée nous donne t il 2 mots de 5 lettres ??
non!capitainecaverne a écrit :13 lettres sont nécessaires pour écrire FANS NUS DROGUE.
Doit on réutiliser ces 13 mêmes lettres pour obtenir les 3 mots à trouver?
Sont astucieux ceux là...Oui, d'ailleurs certains l'ont trouvé ...
non!La liste du début, est-elle une liste de mots?
non!Y a t-il un code genre Ars Crypto à utiliser quelque part?
Non et non ...Pour la troisième partie
Y a t-il des lettres communes entre les mots donnés et ceux à trouver? (de manière voulue et non liée au hasard)
A vrai dire si ce n'est ni une anagramme, ni un jeu de lettres ou de phonétique et que le sens des mots n'a pas d'utilité, il ne reste pas grand chose.![]()
Je donne ma langue au chat.![]()
(De toute façon je ne cherche pas vraiment, because je suis obligé de passer mon tour...)
ah si! une autre:
les mots à trouver sont-ils en quelque sorte les compléments de ceux donnés?
non!Les notes de musique doivent-elles au final nous donner chacune une syllabe?
oui!Ou bien doit-on associer chaque chiffre et la note associée pour obtenir une lettre?
non!La première série contient 7 chiffres et donne un mot de 7 lettres. Pourtant, ces chiffres sont écrits 2 par 2 sauf 1. Les chiffres en couple doivent-ils être traités séparément ?
non!Le mot obtenu est-il un lieudit ?
oui!Le chiffre isolé est-il bien "orthographié" dans la nomenclature dont tu as issu cette série ?
non!(n'aurait-on pas dû avoir plus de chiffres... je dirais 3 pour une conversion exacte ?)
ouiLa liste est donc une table de correspondance de 1 ou 2 chiffres vers 1 ou 2 lettres. Existe-il aussi une correspondance de trois lettres pour trois chiffres ?
pour l'instant, ouiLa liste est-elle finie ?
ouiEst-elle séquentielle ? (on a 76, 74 et 77 existent-ils dans cette liste ?)
ouiEn base 10 ?
peux tu repréciser ta question ?Les chiffres qui sont au-dessus des notes représentent-ils des "décalages"?
là aussi, il faudrait repréciser ...La notation musicale anglaise (ou allemande ou autre) a-t-elle une utilité?
nonLa "longueur" des notes (noire, croche, double-croche) a-t-elle une incidence ?
nonovive34 a écrit :57 6 76 52 et 5767652 seront-ils traduits de la même façon ?
Non ...A partir de la portée, nous ne devons pas obtenir 2 mots de 5 lettres, or il y a 5 notes.
-> On doit bien obtenir 2 mots ?
Je ne connais pas la notion de "taille" en musique-> Toutes les notes de taille "normale" sont-elles significatives ?
La traduction en note "française" a son importance, oui ...-> La taille de leur traduction en note française a-t-elle son importance ?
Et non !!-> Le fait que le si s'appelle "H" dans une langue et "B" dans une autre est-il une gêne pour le décryptage ?
--On obtient 10 lettres?
non!Un seul mot?
oui!- sol et 4 par exemple donnent bien une lettre?
--On retrouve deux fois la même lettre?
oui!Se réfère t-on à un texte (ou à une liste)?
je n'ai pas dit que ce n'était pas un jeu de lettres, j'ai dit que c'était un jeu de lettres pour certains!Pour la trois:
L'astuce n'est pas un jeu de lettres (anagramme ou autre), pas phonétique, pas liée à la signification des mots, il reste quoi?![]()
Rien.![]()
Est-ce un jeu de mots?(mais qui ne soit pas lié à la signification des mots)
Tout d'abord, nous te félicitons pour ta ténacité !!!ovive34 a écrit :Pour la 2 on obtient 10 lettres qui forment 2 mots mais pas 2 mots de 5 lettres, le séparateur de mots n'est donc pas la mesure.
La "taille" normale n'était pas en rapport avec la "taille" en musique mais en rapport avec le graphisme : les toutes petites croches ne comptant pas, je disais "normale" pour la taille des noires et des croches. Je reprends donc ma question : "Toutes les notes de taille "normale" sont-elles significatives ?" (maintenant qu'on sait qu'il y a 10 lettres, je crois savoir que la réponse est positive).
Finalement, cette portée hors-norme est-elle suffisante pour décoder la 2ème partie de l'énigme ?
pas du tout! au contraire, pour l'instant, à priori, personne n'a trouvé l'énigme complète, donc tes questions seront les bienvenues!!Britannicus a écrit :Coucou Laurali![]()
Je pense que je ne vais avoir qu'une seule question : étant donné l'avancée des "Oui" et desde ton énigme, penses-tu honnêtement qu'il est un peu tard pour que je m'y colle ?!