La fin des cistes ?/Nouveau souffle pour les cistes

Appels aux cisteurs : Demandes générales, félicitations, conseils, anecdotes …
Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3181
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

Re: La fin des cistes ?/Nouveau souffle pour les cistes

Message par iris39 »

Bonjour COCLEMA18 :flowers:

C'est toujours un grand plaisir de constater que de nouvelles personnes deviennent mordues par ce jeu :rolleyes:

Tu proposes des améliorations qui seraient effectivement bienvenues, mais il faut attendre pour cela la nouvelle version du site qui est prévue pour une date indéterminée et malheureusement pas à court terme :(

Concernant les disparitions: il existe dans le Cher, comme dans beaucoup de départements, un fil dédié aux soupçons de disparition ("état des cistes du Cher") où les cisteurs peuvent signaler un soupçon de disparition. ça a été le cas par exemple pour les cistes 136514 et 136679 signalées en Juillet et effectivement déclarées ensuite "aurait disparu". Donc il y a quand même un suivi quand les problèmes sont signalés...encore faut-il que ce soit fait de façon généralisée. J'ai vu aussi que certaines cistes étaient en jaune dans la carto, et je sais par expérience que c'est vraiment du boulot pour celui qui gère la carto: mettre "à la main" la couleur jaune, l'enlever quand le problème est résolu (ce qui n'est pas toujours signalé)...pas simple !

C'est vrai qu'il y a beaucoup de cistes disparues, et ce nombre est, semble-t-il, particulièrement élevé dans le Cher.
Mais il faut se rendre compte que beaucoup de disparues ne sont pas réactivables pour différentes raisons. Certains spots ne sont plus accessibles (par exemple des ruines jugées dangereuses) ou la particularité qui donnait tout son sens à l'énigme a disparu.
Tu suggères la mise en place de plusieurs référents par département, pour faire les réactivations (et aussi la maintenance, je suppose). Mais comment faire quand il y a très peu de cisteurs locaux ? Qui acceptera d'être référent pour un département entier, et donc faire des déplacements réguliers de centaines de kilomètres pour gérer les cistes ? <_<
Je suggère plutôt que tous les cisteurs participent à cette tâche. Tout le monde peut être utile, même quelqu'un de débutant comme toi: je suis sûre qu'il existe quelques cistes très facilement accessibles pour toi, près de ton domicile, ou sur un trajet que tu fais souvent... Une fois que tu les as trouvées, tu es alors la personne sûrement la mieux placée pour veiller sur ces cistes, vérifier leur présence, qu'elles sont en bon état etc... ;)

Il y a une phrase que je n'ai pas bien comprise dans ton message, c'est celle-ci:
COCLEMA18 a écrit :Que penser des cistes qui n'ont jamais vu le soleil depuis 6 mois voire plus ( plus de 2 ans ) que fait le cacheur ????
Ben...le cacheur cache (!) :D et il n'y est pour rien si personne ne va chercher ses cistes. Des fois, des cistes restent 5 ans voire plus sans être visitées, c'est bien dommage mais que peut-on y faire ? Qu'est ce que le cacheur en particulier peut y faire ?? :sad:
Ou alors je n'ai pas compris ce que tu voulais dire ?

Je te souhaite de belles découvertes futures sur la piste des cistes !

Iris :flowers:
COCLEMA18
Cisteur causant beaucoup
Messages : 36
Inscription : mar. 07 févr. 2017 16:54

Re: La fin des cistes ?/Nouveau souffle pour les cistes

Message par COCLEMA18 »

Bonjour à tous

Merci a IRIS et KOALITO pour leurs réponses .
Une petite énigme pour continuer " chantal et moi cumulons 124emile ; dans la base mille , mille vaut 1 ans ; sachant que nous avons le même âge , avons 3 enfants et 8 petits enfants quel âge avons nous????? elles est facile cette énigme!!!!!

Je vais être plus clair " que fait le cacheur " :
Il a la possibilité de connaitre la situation de ses cistes ( trouvées ou pas ) si elle n'a pas été trouvée il faudrait qu'il s'interroge sur le texte de l'énigme !!!!!! LE BUT DU JEU N'EST PAS DE RENDRE VOTRE CISTE INTROUVABLE et pour certains cacheurs c'est le cas .

Concernant le Cher nous avons COLOMBANE qui est toujours là pour nous répondre et surtout réagir lors des signalements ; dans l'indre Clipperton a bien compris l'intérét de nous faire decouvrir sa BRENNE : on prend beaucoup de plaisir dans la découverte de cette région ; ses enigmes sont simples , de temps en temps il nous en colle une sevère . C4EST LE JEU
Bonne continuation à tous
Avatar de l’utilisateur
colombane
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1988
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 14:27
Localisation : Haut Berry

Re: La fin des cistes ?/Nouveau souffle pour les cistes

Message par colombane »

Merci Coclema, moi aussi je suis encore loin d'être Emilienne, malgré mes 10 ans de fidélité au jeu ! Quant à toi, tu n'es plus un débutant et je suis heureuse d'avoir organisé la première rencontre à laquelle tu as participé.

Je fais de mon mieux pour maintenir le parc du département, mais.... nous sommes très très peu de joueurs, et pas répartis du tout dans le même quartier ! Toi au sud-est et moi au nord/centre ouest ! vivement la retraite pour avoir plus de temps disponible !

S'il y a beaucoup de cistes déclarées disparues dans le Cher, c'est que, justement, je mets à jour le site au fur et à mesure des informations que l'on me transmet. (sur le site ou par mail directement - mon mail est dans ma signature) C'est sûr que voir du rouge partout, ce n'est pas affriolant, mais se déplacer pour rien, c'est énervant aussi ! Faire du SAV : oui, bien sûr, je pourrai en faire plus, mais je suis tellement scrupuleuse pour une bonne cache... que j'élimine beaucoup d'endroits que d'autres utiliseraient certainement sans état d'âme. Je pense que d'autres ont également disparu, mais paresseuse, et procrastineuse, j'attends que l'on me les signale ! :lonely:

Je ne sais pas ce qu'est une ergonomie moderne pour un site.. mais le site actuel me convient parfaitement, si ce n'est quelques pavés qui ne devraient plus être là et qui peuvent induire en erreur un nouveau joueur. Et l'endroit pour trouver les nouvelles cistes est un peu caché... mais j'ai un flux RSS mis en marque page, et je consulte tous les jours, les nouvelles cistes du Cher, de la Nièvre (dont je gère également la cartociste) ainsi que les miennes, tous départements confondus. De même, pour le forum, un mail me signale tous les messages de ma région, et j'en suis un certain nombre également.
CARTOCISTE DU CHER
CARTOCISTE DE LA NIEVRE
CARTOCISTE DE LA CREUSE

N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3181
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

Re: La fin des cistes ?/Nouveau souffle pour les cistes

Message par iris39 »

COCLEMA18 a écrit :Je vais être plus clair " que fait le cacheur " :
Il a la possibilité de connaitre la situation de ses cistes ( trouvées ou pas ) si elle n'a pas été trouvée il faudrait qu'il s'interroge sur le texte de l'énigme !!!!!! LE BUT DU JEU N'EST PAS DE RENDRE VOTRE CISTE INTROUVABLE et pour certains cacheurs c'est le cas .
Ah, je comprends mieux ce que tu voulais dire !
Pour ma part, ça m'est arrivé souvent de modifier une énigme pour la rendre moins difficile, après avoir eu les retours des premiers chercheurs.
Ceci dit, j'ai caché deux cistes jamais trouvées, l'une depuis 1 an, l'autre depuis 3 ans (j'ai vérifié qu'elle est toujours là) alors que ça n'a rien à voir avec la difficulté des énigmes, c'est juste qu'il n'y a aucun cisteur qui ait eu l'occasion d'y aller, il y a trop peu de cisteurs proches et ce ne sont pas des cistes "gâteau", il faut marcher.
J'ai aussi, en tant que chercheuse, trouvé cet été une ciste jamais trouvée (posée depuis 3 ans) et qui ne présentait pourtant pas de difficulté...
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6790
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: La fin des cistes ?/Nouveau souffle pour les cistes

Message par cst73 »

Ln39 a écrit : Je pense aussi que d'indiquer le niveau de difficulté des énigmes plus visiblement serait bien ainsi qu'une photo systématiquement...
Car comme le dit si bien Confucius dans ses papillotes (à déguster sans modération :whistle: ) :miam: : "une image vaut mille mots" :lol: :jesors:

Image
Avatar de l’utilisateur
Majordomi
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 2153
Inscription : lun. 01 août 2011 21:10
Localisation : Morbihan et partout où je peux trouver une boîte!

Re: La fin des cistes ?/Nouveau souffle pour les cistes

Message par Majordomi »

cst73 a écrit : Car comme le dit si bien Confucius dans ses papillotes (à déguster sans modération :whistle: ) :miam: : "une image vaut mille mots" :lol: :jesors:

Image
:one: :one: :one:
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur (Beaumarchais)
Je me promène avec: 112342 - De quinqua à sexa!
Et pour ceux qui vivent ou viennent dans le Morbihan, n'oubliez pas la ciste 50534 - Entre Terre et Mer.
Image
Avatar de l’utilisateur
colene
Cisteur pipelette
Messages : 115
Inscription : sam. 14 sept. 2013 22:50
Localisation : Finistère

Re: La fin des cistes ?

Message par colene »

Majordomi a écrit :Et je suis d'accord. Même avec le plus bel emballage, si le contenu n'est pas intéressant ou incompréhensible, on s'en détourne.
Cet après-midi, j'ai cueilli une boîte avec le plaisir de l'avoir enfin localisée. Cachée par un nouveau cisteur n'ayant trouvé aucune énigme jusqu'à présent et dont c'était la 1ère cache. Trouvée par un autre nouveau cisteur, quelques jours après, dont c'était la 1ère cueillette alors que l'énigme était incompréhensible et donc ignorée même des meilleurs (discussion avec certains). L'énigme ayant été modifiée, je l'ai localisée, cueillie et … A l'intérieur, comme objet… un vieil os qui devait traîner par là (normalement à la place d'un caillou) mais le caillou y était aussi. Le petit carnet… une feuille de PQ :( . Heureusement que le site vaut le coup d'œil et que la balade a été un bon bol d'air.
Ces nouveaux cisteurs n'ont certainement pas lu les règles. C'est tellement plaisant de trouver de beaux objets après le plaisir d'avoir solutionné une énigme un peu compliquée ou non.

De telles caches ne donneront certainement pas envie aux petits nouveaux de continuer.

Heureusement il y a tellement de belles énigmes sur la piste qui nous font découvrir de magnifiques endroits et de très belles personnes.

:smack:
Avatar de l’utilisateur
Fabye
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 2635
Inscription : mer. 01 avr. 2009 16:23
Localisation : Sarthe
Contact :

Re: La fin des cistes ?/Nouveau souffle pour les cistes

Message par Fabye »

cst73 a écrit :
Ln39 a écrit : Je pense aussi que d'indiquer le niveau de difficulté des énigmes plus visiblement serait bien ainsi qu'une photo systématiquement...
Car comme le dit si bien Confucius dans ses papillotes (à déguster sans modération :whistle: ) :miam: : "une image vaut mille mots" :lol: :jesors:

Image
Confucius ? ça me rappelle... ça... ou ça... ou ça ! ;)
:smack:
Fabye
Si vous n'arrivez pas à vous connecter sur le forum, vous pouvez me contacter à fabye74@gmail.com

Ne crois pas que tu t’es trompé de route quand tu n’es pas allé assez loin. (Claude Aveline) :'OO':
* * * * *

:flowers: Mon cadeau pour les p'tits nouveaux : Trucs & Astuces pour débuter, sur la piste des cistes !
Ma ciste cartophile (Ailleurs#106900) : accès au blog en cliquant ici. :cisteur:
:ph34r: Mh du FLNCM depuis le 29/09/12 - Cap d'Emile franchi le 9/12/12 ! - Chez Vincent depuis le 14/02/16... - "Gardienne des Cistes Sarthoises" :wub:
Avatar de l’utilisateur
Fabye
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 2635
Inscription : mer. 01 avr. 2009 16:23
Localisation : Sarthe
Contact :

Re: La fin des cistes ?/Nouveau souffle pour les cistes

Message par Fabye »

Encore moi...

Je profite de ce post pour vous rappeler le concept des "Fasila" : des cistes faciles et/ou pédagogiques... :flowers:
La liste n'est sans doute pas à jour, mais n'hésitez pas à continuer cette série.

Plus d'informations en cliquant ici (sujet "Fasila" sur le forum général).

Bonne découverte !


"spe_pasfrevin"
Fabye
Si vous n'arrivez pas à vous connecter sur le forum, vous pouvez me contacter à fabye74@gmail.com

Ne crois pas que tu t’es trompé de route quand tu n’es pas allé assez loin. (Claude Aveline) :'OO':
* * * * *

:flowers: Mon cadeau pour les p'tits nouveaux : Trucs & Astuces pour débuter, sur la piste des cistes !
Ma ciste cartophile (Ailleurs#106900) : accès au blog en cliquant ici. :cisteur:
:ph34r: Mh du FLNCM depuis le 29/09/12 - Cap d'Emile franchi le 9/12/12 ! - Chez Vincent depuis le 14/02/16... - "Gardienne des Cistes Sarthoises" :wub:
Répondre

Revenir à « Général »