La différence entre l'énigme de la Vagabonde et les autres cistes est qu'elle peut et DOIT être résolue par plusieurs chercheurs à l'aide du forum. Quand l'énigme est trop facile, et c'est déjà arrivé, en 3 heures c'est bouclé ! Quand elle est trop difficile, le combat cesse faute de combattants. Tout le mérite revient donc à Yogo pour sa persévérance, bien qu'il soit mal récompensé.
Attention au flux de questions dont les réponses finissent par vous noyer dans les labyrinthes de vos reflexions !

En groupe, vous auriez facilement trouvé, d'autant que les premières réponses étaient très constructives. Schnockeloch, j'aimerais bien que tu développes ta dernière intervention, j'ai l'impression que tu avais compris, alors pourquoi une seule question et puis plus rien ?!
La solution :
Les 2 premiers paragraphes ne sont que du "blabla" pour caser les lettres.
Le 3eme est la clé :
Il ne me restera plus qu'à remercier le sage, mon guide suprême : Phrase sans aucune importance, juste pour troubler les chercheurs.
De son règne sans fin REGN, toute l’énigme tourne autour de ces 4 lettres
Reconnu par ses pairs REGN = 4 lettres = 2 paires. Une fois trouvé GR (la 1ere paire) il reste EN (ou NE) = Est et Nord = latitude et longitude. Pour être suffisamment précis, ces données sont en degrés, minutes et secondes = 3 paramètres.
3 « G » dans le premier paragraphe en position 6, 55 et 49 (en recommençant à 1 après le G trouvé.)
3 « N » dans le deuxième en position 43, 40 et 25. Ces coordonnées donnent un point précis sur le GR51, comme l’a écrit Yogo.
Alors tout s'arrêtera signifie que les autres correspondances de G et de N ne sont plus nécessaires.
Son pas solitaire Solitaire = 1. Un pas de 1 en 1 avec un double fonction : remettre en ordre les paires et par la suite compter une à une les lettres des paragraphes.
Ordonne au pèlerin Ordonne = remettre dans l'ordre les paires. Indique aussi que les coordonnées sont directement dans l'ordre dans les paragraphes (pèlerin = le chercheur cisteur)
Pénitence de chaire Un detail dans la cachette en souvenir d’une scène d’un Indiana Jones où il doit franchir des pièges à la Tomb Raider. « Que fait le pénitent devant Dieu ? » Il s’agenouille. Car c’est la position qu’il fallait adopter pour récupérer la Vagabonde cachée en bas du mur !
Bravo encore à toi Yogo ! Et promis, foi de Britannicus, quelle que soit la complexité de ton énigme, je ne lâcherai pas, MOI !