LA VAGABONDE

(4)(5)(6)(13)(83)(84)

Modérateur : JANUS

Britannicus
Ordre du Hibou

Re: LA VAGABONDE

Message par Britannicus »

yogo a écrit :G =7
GGG = 777 ?
3G = 21 ?
Non
En même temps la clef c'est bien mais comme je ne sais pas où est le texte à décoder... :whistle: :whistle: :whistle:
Le texte est celui de l'énigme.
Est ce que REGN est le texte à décoder ?
REGN n'est pas un texte. A décoder ? Non mais...
De son règne sans fin
Reconnu par ses pairs
C'est pourtant clair non ! :blink: Pose toi les bonnes questions.
Non mais, oui mais.... il y a 2 N ou il y a pas 2 N, ca peut pas être les 2 !!!
Oui, il y a 2 N, oui ça peut être les 2, de "nouvelle" et de "matin". MAIS RELIS CE PARAGRAPHE ! :'OO': :'OO': :'OO':
J'attends impatiemment la solution de cette vagabonde, pour comprendre toutes les subtilités et toutes les contradictions dont tu nous fais part depuis le début... :tease:
Non ! Tu n'attends pas la solution, TU LA TROUVES ! ;)
Lolo désabusé et perdu :help: :help: :help:
Il ne faut pas ! :clindoeil: Quand tu vas avoir le déclic, tu vas la résoudre en moins de 5 minutes ! B) :flowers:
PS : promis si j'ai la vagabonde, l'énigme de la prochaine sera accessible à tous et je pense, solutionnable sans question.
Celle-ci est vraiment accessible à tous, mais à trop poser de questions sans avoir une bonne réflexion, tu te perds. La meilleure preuve ? Les règles de Cacarinette et ses 2 questions ! :P
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie

Message par yogo »

Il faut trouver des paires de caractères qui ne soient pas semblables !!?

Relis le paragraphe, c'est ce que je fais mais je ne vois que 2 N ? Alors je veux bien extraire 2 N venant d'autres mots mais la je ne vois ps ? Tu vas dire que c'est pas important mais franchement je ne sas pas ce qui est important et ce qui ne l'est pas ?!

Du 1er paragraphe (strophe), on extrait 3 G qui sont les clefs (ou la clef !) ? G est a transformé en chiffre mais pas en 7 ?

Le texte interstrophe on extrait 2N ? qui sont aussi des clefs ??

Je ne sais plus, j'écris ce qui me passe par la tête en esperant tomber juste un moment ou à un autre, je lis, relis et rerelis cette P :sad: :'( :cry: :ph34r: :evil: .... d'enigme et je comprends rien. Je ne sais pas ce qu'il faut que je cherche.

Comme tu dis juste 2 questions par jour, faudra y penser.... :'OO':

PS : le "C'est pourtant clair, non" : la réponse est NON, désolé !! :blush2:
Britannicus
Ordre du Hibou

yogo a écrit :Il faut trouver des paires de caractères qui ne soient pas semblables !!?
De son règne sans fin
Reconnu par ses pairs
C'est pourtant clair non !
:gourdin:
Relis le paragraphe, c'est ce que je fais mais je ne vois que 2 N ? Alors je veux bien extraire 2 N venant d'autres mots mais la je ne vois pas ?
Tu me rends :tease: ! Tu ne vois pas parce que tu ne regardes pas ! :ph34r: Alors utilise les fonctions de ton ordinateur ! :gourdin:
Tu vas dire que c'est pas important mais franchement je ne sas pas ce qui est important et ce qui ne l'est pas ?!
Erreur ! C'est très important ! ;)
Du 1er paragraphe (strophe), on extrait 3 G qui sont les clefs (ou la clef !) ?
Oui. Relis la question/réponse avec Schnockeloch. ;)
G est a transformé en chiffre mais pas en 7 ?
Il y a 3 G. Alors "chiffre", oui, partiellement. <_<
Le texte interstrophe on extrait 2N ?
Je viens de te répondre en détail dans le message précédent.
Je ne sais plus, j'écris ce qui me passe par la tête en esperant tomber juste un moment ou à un autre, je lis, relis et rerelis cette P :sad: :'( :cry: :ph34r: :evil: .... d'enigme et je comprends rien. Je ne sais pas ce qu'il faut que je cherche.
Alors on va inverser les rôles, je pose les questions. Pour toi :
Qu'est ce qu'un caractère ? Qu'est ce qu'une paire (Qu'est ce que ça implique comme règle) ? Que signifie "ordonner" ? Que veut dire solitaire ? Qu'est ce qu'un pas ? Que signifie "un pas solitaire" ? pourquoi 3 G, c'est bon et 2 N ce n'est pas bon ?
Comme tu dis juste 2 questions par jour, faudra y penser.... :'OO':
je pense que ça canaliserait les questions.
PS : le "C'est pourtant clair, non" : la réponse est NON, désolé !! :blush2:
Ne t'inquiètes pas, ça va le devenir. Ce n'est qu'une question de temps. :flowers:
yogo

Message par yogo »

Britannicus a écrit :Alors on va inverser les rôles, je pose les questions. Pour toi :
Qu'est ce qu'un caractère ? Qu'est ce qu'une paire (Qu'est ce que ça implique comme règle) ? Que signifie "ordonner" ? Que veut dire solitaire ? Qu'est ce qu'un pas ? Que signifie "un pas solitaire" ? pourquoi 3 G, c'est bon et 2 N ce n'est pas bon ?
Caractère : lettre, chiffre, espace, ponctuation.... (en gros n'importe quoi dans le texte !)
Paire : 2 éléments {a,b} avec a et b égals ou différents (en gros n'importe quoi dans le texte !!)
Ordonner : mettre dans l'ordre, alphabétique, numérique, logique, etc... (ca laisse le choix, encore faut il savoir quoi ordonner ! les paires, les lettres extraites...)
Solitaire : seul
Pas : distance séparant 2 entités
Pas solitaire : distance séparant 2 entités seules ? distance entre deux entités séparés de 1 ?
3G bon et 2N pas bon ? je ne sais pas...

Voilà mes réponses et alors :ph34r: :'OO': et ne dis pas c'est pourtant clair car si ca l'était on n'échangerait pas des posts depuis quelques jours.

Maintenant si un autre cisteur a la solution ou trouve ca clair, qu'il le dise maintenant ou se taise à jamais :D :lol:
Britannicus
Ordre du Hibou

Dommage que tu n'associes pas les questions directement avec l'énigme. :sad:
yogo

Message par yogo »

yogo a écrit :3G bon et 2N pas bon ? je ne sais pas...l:
Parce qu'il y a 3 N et pas 2 N :furieux: :boulet:

Donc si on reprend et je fais un résumé :
Du 1er paragraphe/strophe on extrait 3G
De l'interstrophe on extrait 3N
Du dernier morceau on extrait REGN

le fait qu'il y ait 3G et 3N est il important ?
La ciste est sur le GR51 ? le GR est extrait de REGN ?

La lettre G n'est pas a transformée en chiffre/nombre
Schnockeloch a écrit :Les lettres G, N (et d'autres ?) ne sont-elles pas plutôt des repères dans le texte, à partir desquels on doit "extraire" autre chose ?
la remarque de Schnockeloch est elle judicieuse ?
Britannicus
Ordre du Hibou

yogo a écrit :3G bon et 2N pas bon ? je ne sais pas...l: Parce qu'il y a 3 N et pas 2 N :furieux: :boulet:
Ca y est ? Tu as enfin changé de lunettes ! :lol:
Donc si on reprend et je fais un résumé :
Du 1er paragraphe/strophe on extrait 3G
Oui
De l'interstrophe on extrait 3N
Oui
Du dernier morceau on extrait REGN
Oui
le fait qu'il y ait 3G et 3N est il important ?
:one: Indispensable !
La ciste est sur le GR51 ? le GR est extrait de REGN ?
Eh ben voilà ! :one: :wow: et alors...? :whistle:
La lettre G n'est pas a transformée en chiffre/nombre
Ce n'est pas une question et elle est à la forme négative ! Que veux tu que je réponde ?! :blink:
Schnockeloch a écrit :Les lettres G, N (et d'autres ?) ne sont-elles pas plutôt des repères dans le texte, à partir desquels on doit "extraire" autre chose ?
la remarque de Schnockeloch est elle judicieuse ?
:one: Judicieuse et pertinente ! :)
yogo

Message par yogo »

Si GR donne GR 51 le EN doit donner quelque chose ?

Est ce qu'un GPS peut être utile ?

le "4875" faut il ne pas en tenir compte ?
Britannicus
Ordre du Hibou

yogo a écrit :Si GR donne GR 51 le EN doit donner quelque chose ?
Oui
Est ce qu'un GPS peut être utile ?
Oui
le "4875" faut il ne pas en tenir compte ?
Exact. Il ne faut pas en tenir compte.
yogo

Message par yogo »

Enfin arrivé à bout, confirmé par Brit', il ne nous reste qu'à aller la chercher ce week end !! :'OO':

J'ai pas tout compris mais bon... :'OO':

Merci Brit pour cette énigme tortueuse (mais simple ;) )

"spe_pasfrevin"
laserlaser
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie

Message par laserlaser »

:one: Yogo
Cell-là on peut dire que tu l'as méritée. :D
yogo

Message par yogo »

laserlaser a écrit ::one: Yogo
Cell-là on peut dire que tu l'as méritée. :D
Comme les 0€ du banco :rolleyes: :rolleyes:

Maintenant expliqué comment on y arrive... Brit fera çà mieux que nous, car nous n'avons pas tout compris :D

De son règne sans fin nous avons donc extrait REGN, que l'on décomposait en GR (pour le GR51, 51 étant la 51ème vagabonde !) et EN (je ne sais pas à quoi cela sert !!)

A force de questions nous savions qu'il fallait extraire les G de la première strophe. Il y en a 3, ce qui est très important. De même extraire les N du second paragraphe, il y en a également 3.
D'après Brit, cela suffisait à dénicher la vagabonde. Pour nous, cela était toujours aussi obscur. Heureusement la question de Schnockeloch nous a mis sur la voie : Les lettres G, N (et d'autres ?) ne sont-elles pas plutôt des repères dans le texte, à partir desquels on doit "extraire" autre chose ?
Le seul moyen de repérer les lettres sur un texte c'est grâce à leur position. Nous avons donc compté.
Pour les G : 6 - 61 - 110 (ou 6 - 55 - 49 si l'on repartait à zéro après chaque lettre !)
Pour les N : 47 - 87 - 112 (ou 47 - 40 - 25)
Ca ne nous donnait pas encore grand chose, mais une idée germait dans ma petite tête. Confirmation avec la question sur le fait de ne pas tenir compte du 4875.
Ce qui donnait
G : 6 - 61 -110 (ou 6 - 55 - 49)
N : 43 - 83 - 108 (ou 43 - 40 - 25)
Et la tilt :'OO': 43 m'a tout de suite fait penser à 43°N notre latitude.

La position des lettres nous donnait donc des coordonnées géographiques
43°40'25'' et 6°55'49'' qui nous positionne sur le GR51 au dessus de Grasse, sur le vallon de Rioucougourde. Bingo, enfin banco :one:

Voili, voilà... maintenant j'attends les explications de Britannicus car il reste plein de zones d'ombre :ph34r:

Bravo et merci pour ces délicieux moments de prise de tête :D
Britannicus
Ordre du Hibou

La différence entre l'énigme de la Vagabonde et les autres cistes est qu'elle peut et DOIT être résolue par plusieurs chercheurs à l'aide du forum. Quand l'énigme est trop facile, et c'est déjà arrivé, en 3 heures c'est bouclé ! Quand elle est trop difficile, le combat cesse faute de combattants. Tout le mérite revient donc à Yogo pour sa persévérance, bien qu'il soit mal récompensé. :one:
Attention au flux de questions dont les réponses finissent par vous noyer dans les labyrinthes de vos reflexions ! :sad: En groupe, vous auriez facilement trouvé, d'autant que les premières réponses étaient très constructives. Schnockeloch, j'aimerais bien que tu développes ta dernière intervention, j'ai l'impression que tu avais compris, alors pourquoi une seule question et puis plus rien ?! :blink:
La solution :
Les 2 premiers paragraphes ne sont que du "blabla" pour caser les lettres.
Le 3eme est la clé :
Il ne me restera plus qu'à remercier le sage, mon guide suprême : Phrase sans aucune importance, juste pour troubler les chercheurs. :rolleyes:
De son règne sans fin REGN, toute l’énigme tourne autour de ces 4 lettres
Reconnu par ses pairs REGN = 4 lettres = 2 paires. Une fois trouvé GR (la 1ere paire) il reste EN (ou NE) = Est et Nord = latitude et longitude. Pour être suffisamment précis, ces données sont en degrés, minutes et secondes = 3 paramètres.
3 « G » dans le premier paragraphe en position 6, 55 et 49 (en recommençant à 1 après le G trouvé.)
3 « N » dans le deuxième en position 43, 40 et 25. Ces coordonnées donnent un point précis sur le GR51, comme l’a écrit Yogo.
Alors tout s'arrêtera signifie que les autres correspondances de G et de N ne sont plus nécessaires.
Son pas solitaire Solitaire = 1. Un pas de 1 en 1 avec un double fonction : remettre en ordre les paires et par la suite compter une à une les lettres des paragraphes.
Ordonne au pèlerin Ordonne = remettre dans l'ordre les paires. Indique aussi que les coordonnées sont directement dans l'ordre dans les paragraphes (pèlerin = le chercheur cisteur)
Pénitence de chaire Un detail dans la cachette en souvenir d’une scène d’un Indiana Jones où il doit franchir des pièges à la Tomb Raider. « Que fait le pénitent devant Dieu ? » Il s’agenouille. Car c’est la position qu’il fallait adopter pour récupérer la Vagabonde cachée en bas du mur !
Bravo encore à toi Yogo ! Et promis, foi de Britannicus, quelle que soit la complexité de ton énigme, je ne lâcherai pas, MOI ! :'OO':
Schnockeloch
Prétendant à l'Ordre de la Pie

Message par Schnockeloch »

Ah mais non, je n'avais pas trouvé, Brit, sinon tu aurais eu droit à un MP de ma part.

J'ai simplement "senti" quand la discussion s'enlisait entre yogo et toi, que quelque chose clochait dans la façon dont on voulait "extraire" des choses du texte. Extraire seulement des G et des N (ou même des E et des R), n'avait que peu de chances de nous donner un "message" décryptable. J'ai donc pensé que ces G et N étaient plutôt des "repères" pour trouver autre chose mais je n'ai pas compris quoi. :boulet2:

Tout le mérite revient à yogo, à sa ténacité et à sa perspicacité :one: :one:
Schnock & Loch
yogo

Message par yogo »

Encore un peu de patience... ;)

Ca prend forme, l'énigme sera "facile".
Je pense que certains pourraient la trouver sans poser de question, donc comme pour la cacarinette, je limiterais à 2 questions par jour et par cisteur ;)

Sur qu'il ne faudra pas avoir le cerveau lent :lol:

A bientôt

Lolo ! :'OO':
yogo

Message par yogo »

Et voilà la 52ème vagabonde est en ligne... :whistle:

Merci de ne poser que 2 questions par jour et par cisteur !

Yogo "spe_pasfrevin"
capitainecaverne
Ordre du Hibou

Message par capitainecaverne »

Allez, j'ouvre le feu sur cette énigme pour le moins originale ( :one: Lolo)
Le quart Sud-Est du "corps" du cerf-volant (celui des dominos) doit-il nous permettre de trouver 9 lettres?
Le quart Sud (celui des blasons) doit-il nous permettre d'en trouver 7?
"spe_pasfrevin"
ImageImageImageImage
yogo

Message par yogo »

capitainecaverne a écrit :Allez, j'ouvre le feu sur cette énigme pour le moins originale ( :one: Lolo)
Le quart Sud-Est du "corps" du cerf-volant (celui des dominos) doit-il nous permettre de trouver 9 lettres?
Le quart Sud (celui des blasons) doit-il nous permettre d'en trouver 7?
"spe_pasfrevin"
2 x :one:
laserlaser

Message par laserlaser »

coucou :D

Mise en page originale, c'est sur... :one:

J'ai suivi ta pub de la cacarinette ;)

Pour chaque blason faut-il extraire une lettre du nom du lieu évoqué?

Vache et sapin ont-ils une utilité dans l'énigme?
yogo

Message par yogo »

laserlaser a écrit :coucou :D

Mise en page originale, c'est sur... :one:

J'ai suivi ta pub de la cacarinette ;)
merci :D
Pour chaque blason faut-il extraire une lettre du nom du lieu évoqué?
:one:
Vache et sapin ont-ils une utilité dans l'énigme?
Je dirais qu'il y a 2 questions là :lol: mais je te les accorde. Je dirais oui et non pour la vache, plutôt non pour le sapin. Si tu reformules tes questions, je répondrais différemment... :whistle:

EDIT : Je dirais qu'ils ont tous les 2 une utilité pour trouver la vagabonde

PS : tu as raison Laser, c'est pas facile de répondre par oui ou par non même à questions simples :blush2: :D
Dernière modification par yogo le lun. 23 nov. 2009 14:59, modifié 1 fois.
Aldaval

Message par Aldaval »

Les montres et drapeaux ( queue et "ailes" du cerf-volant), doivent ils nous permettre d'extraire d'autres lettres ?
ALainDAnyVALlauris / Membre : 3513 / 01-10-2006

Imagehttp://img11.hostingpics.net/pics/28174 ... sephin.jpg[/img]ImageImage
Image
yogo

Message par yogo »

Aldaval a écrit :Les montres
Oui :one:
et drapeaux ( queue et "ailes" du cerf-volant), doivent ils nous permettre d'extraire d'autres lettres ?
Je vais dire oui aussi.
laserlaser

Message par laserlaser »

-La couleur des pendules et/ou dominos est-elle indispensable au décryptage ?

-Quand on a identifié tous les blasons, et extrait une lettre de chaque localité,avons-nous directement un mot en clair? (...ou y a t-il encore une opération à effectuer genre décalage ou anagramme)

:D :tease:
yogo

Message par yogo »

laserlaser a écrit :-La couleur des pendules et/ou dominos est-elle indispensable au décryptage ?
Purement décoratif !
-Quand on a identifié tous les blasons, et extrait une lettre de chaque localité,avons-nous directement un mot en clair?
Non
(...ou y a t-il encore une opération à effectuer genre décalage
:one:
ou anagramme)
donc non
capitainecaverne
Ordre du Hibou

Message par capitainecaverne »

Les pendules sont sur 2 lignes; est-ce pour différencier le matin de l'après-midi?

Le fait d'intervertir les 2 séries de 4 drapeaux des ailes du cerf-volant changerait-il quelquechose?
ImageImageImageImage
yogo

Message par yogo »

capitainecaverne a écrit :Les pendules sont sur 2 lignes; est-ce pour différencier le matin de l'après-midi?
Oui
Le fait d'intervertir les 2 séries de 4 drapeaux des ailes du cerf-volant changerait-il quelquechose?
Oui
laserlaser

Message par laserlaser »

Question pour Mardi: ;)
-Quand on a identifié tous les blasons, et extrait une lettre de chaque localité,avons-nous directement un mot en clair?
Non
Dans ce cas, doit-on prendre toutes les initiales et leur infliger un traitement?
yogo

Message par yogo »

laserlaser a écrit :Question pour Mardi: ;)
Non
Dans ce cas, doit-on prendre toutes les initiales et leur infliger un traitement?
Non pour les initiales mais Oui pour un traitement des lettres "extraites"
yogo

Message par yogo »

Je crois que la vagabonde est vraiment morte :'( alors pour relancer un peu l' attrait de celle-ci, je propose que celui (ou celle) qui me donnera la bonne réponse même s'il ne peut pas se déplacer pour venir la chercher aura le droit de s'inscrire comme trouveur sur cette vagabonde... :'OO': :'OO':

Et vous avez le droit de me poser 3 questions par jour... :'OO': :'OO':

Voilà je ne peux pas faire plus :blush2: Et si avec çà, on tourne toujours avec 2 ou 3 joueurs, je pense que l'on peut enterrer la vagabonde quelques temps :cry: :'(
laserlaser

Message par laserlaser »

C'est curieux en effet , y a pas grand monde. :wacko:

-Y a-til un code genre Ars Crypto (méthode et clef) à appliquer dans la partie de l'énigme concernant le grand carré du cerf-volant?
(si oui : y a t-il un indice visuel permettant de trouver la méthode?)

- Si non: tu nous prends pour des voyants ou quoi? :D Nan je dirais plutôt:
ces égalités dans les fanions apportent-elles chacune une clef différente? (ça parait logique mais un oui me rendrait perplexe...)
Répondre

Revenir à « PACA »