Bien d'accord avec vous ! Ca ne sert pas à grand chose tant qu'on ne sait pas où aller ....
1. une histoire de guerre : "on nous a dit samedi => tremble"
Une histoire "locale" facilement identifiable, je crois ... J'ai trouvé le nom du lieutenant. Trouvé aussi 3 stèles associées mais aucune ne semble la bonne ! D'ailleurs faut-il vraiment partir d'une stèle "réelle" ???
2. guerre d'Espagne/Franco : "Je repense à ce jour=> Espagne"
D'accord avec vous pour la guerre civile espagnole .... J'étais parti sur Guernica, mais cet évènement n'a pas eu lieu en été (avril ). Dommage, ça me raccordait avec un lieu de l'histoire de guerre N° 1 ...
3. une histoire d'amour : est-ce un texte "lien" ou bien y a-t-il des indices utiles à notre recherche ?

Là je sèche .... Je pense que ça doit avoir une utilité mais laquelle ??
J'ai cherché la femme, vainement .... Cherché aussi, un nom féminin comme LIBERTE ....
Nous avons trouvé une date, des évènements mais quant au point commun : rien !!!
Pas encore trouvé le fameux jour d'été de la guerre d'Espagne ... Ou plutôt, il y a plusieurs dates possibles mais aucune qui ne ressort clairement pour moi ...
Et vous, ça donne quoi ?
Ayant identifié l'évènement 1 , j'ai pour l'instant vainement cherché un personnage ayant été impliqué dans les deux conflits ou ayant un lien avec les deux .... rien trouvé

Peut-être faut-il en extraire deux mots, 2 noms, qui une fois associés donnent la solution ?
Bref, je sèche ....