sioux a écrit :Ah ben alors pas de réponse ?

Rappel :
On cherche un objet : ciel, quel bol !
ATEV 252
Nain 10/1(pour la journée) : protège de la sauce
Nain 10/2 : dans la sauce, aussi
claudius88 a écrit :Bonjour Agathe !
![]()
magnifique ton poème : c'est toi qui l'a écrit ?Bravo !
Hé non !Agatheuse a écrit :
![]()
![]()
non, tu ne connais pas la chanson de Luis Mariano
![]()
![]()
Bonjour à tous, aussi !claudius88 a écrit :> le bol, c'est le récipient ou c'est la chance ?sioux a écrit :Ah ben alors pas de réponse ?
Rappel :
On cherche un objet : ciel, quel bol !
ATEV 252
Nain 10/1(pour la journée) : protège de la sauce
Nain 10/2 : dans la sauce, aussi
> le ciel, c'est le paradis ou le ciel du lit ?
C'est un défini-mot, pas un mot valise, donc ça doit être un mot unique de 4 ou 6 lettres, non ?claudius88 a écrit :avec un ATEV de 252, le mot est court et chacun des deux mots est encore plus court ! (2, 3, ou 4 lettres)![]()
* + dome, voute ?claudius88 a écrit :avec un ATEV de 252, le mot est court et chacun des deux mots est encore plus court ! (2, 3, ou 4 lettres)![]()
bol = pot ? vase ? bac ?
ciel = dais ? nuées ? air ? haut ? Dieu ?
J'ai répondu : 6 lettres (mais c'est le temps que ça monte au cerveau de ta connexionclaudius88 a écrit : avec un ATEV de 252, le mot est court et chacun des deux mots est encore plus court ! (2, 3, ou 4 lettres)![]()
Pour la forme de l'objetbol = pot ? vase ? bac ?
Pour l'éthymologie du terme.ciel = dais ? nuées ? air ? haut ? Dieu ?
* + dome, voute ?![]()
ça fait le code mais j'ai pas compris grand chose ...Cleapotre a écrit :salade ?
Salade, casque porté de la fin du Moyen Âge à la Renaissance ... Le bol au sens de la tête et du couvre-chef ?
Rapport avec la sauce --> ok !
J'ai pas tout compris non plus, notamment la référence au ciel ???claudius88 a écrit :ça fait le code mais j'ai pas compris grand chose ...Cleapotre a écrit :salade ?
Salade, casque porté de la fin du Moyen Âge à la Renaissance ... Le bol au sens de la tête et du couvre-chef ?
Rapport avec la sauce --> ok !
un défini mot est comme une charade !sioux a écrit :Définimot - On cherche un objet : ciel, quel bol !
ATEV 252
sioux a écrit :Exact Cleapotre ! La salade![]()
C'est en même temps le plat que l'on connaît, mais aussi, beaucoup moins (même plus) usité de nos jours, le casque porté au XV ème et XVI ème siècle, en forme de bol à gouttière inversée dans la nuque, et dont le nom est une déformation du latin "caelum" = ciel.
Edit (on poste tous en même temps là...) : je n'étais pas sûre du définimot, maintenant je saurai, merci Claudius. Il manque toujours les définitions précises des devinettes du Quizz dans les règles éponymes
![]()
NonAgatheuse a écrit :botanique