T'inquiète pas, mon Krapo ! C'est pas demain la veille que je vais me fâcher, ni avec toi, ni avec qui que ce soit !
Pour ma part, en tant que cacheur, je distingue clairement les cistes individuelles (souvent plus corsées, c'est vrai, même si, pour la plupart, je maintiens qu'elles ne sont pas forcément difficiles (mais c'est vrai que leur résolution tient rarement dans le créneau de 30 minutes accordé par le lapin, par ex ...)) et les cistes "série/balade" où j'allège délibérément la difficulté parce que je n'ai pas envie que les chercheurs grenouillent une demi-heure sur chaque spot dans une série de 4-5 heures.
En tant que trouveur, je ne suis pas particulièrement performant, et j'apprécie les énigmes plutôt simples (qui me permettent de faire tourner un peu mon compteur). Mais j'ai aussi plaisir à m'attaquer aux énigmes plus complexes. Quand je parviens (parfois) à les résoudre, le plaisir est souvent double (je repense par exemple à tes "sapins qui en ont" ou à la « starlette », à l’origine de la relance de ce débat)) et quand je ne les trouve pas, je les mets de côté pour les longues soirées d'hiver ... Il y a tellement à faire !
Cela dit, je te rejoins sur un constat : le niveau moyen de difficulté s'est effectivement accru ces dernières années (au point que je finis par trouver mes énigmes plus simples que la moyenne : un comble !...), et il faut peut-être y faire gaffe pour ne pas décourager les nouveaux, voire certains anciens. Tant qu’il y a un bon équilibre entre le nombre de cacheurs « difficiles » et celui des cacheurs « faciles », ça va, mais si tous les cacheurs trouvent avantage et plaisir à faire des difficiles, ça va finir par poser problème. Peut-être faut-il restaurer des « quotas » indicatifs (une/deux cistes faciles cachées par le cacheur en contrepartie d’une ciste difficile, par exemple) ?
Un autre élément qui, à mon avis, fausse le débat, c’est la manière de chercher à résoudre les énigmes : Il y a quelques années, j’ai l’impression que chacun cherchait à résoudre par lui-même et, en cas d’échec, en appelait à la réflexion commune via le forum. Aujourd’hui (mais peut-être n’est ce que mon sentiment), j’ai l’impression que chacun cherche (moins longtemps) puis fait rapidement appel en privé au cacheur ou à un trouveur pour récupérer des indices, voire la solution. (un signe : je n’ai pas trouvé de cistes 2009 qui auraient mérité de participer à la catégorie « ciste qui fait couler le plus d’encre », parce que l’encre n’est plus guère utilisée que pour faire la promo de ses cistes, par pour leur résolution commune). Du coup, chaque ciste a rapidement un nombre de « trouveurs » important, apparaît « simple » en conséquence, et incite les cacheurs suivants à complexifier leur énigme.
Voilà quelques pistes de réflexion, à reprendre sans complexe, car je ne prétends pas détenir la Vérité… Mais peut-être faut-il prévoir un post à part sur ce (vaste) sujet, avec sondages à l’appui ?