A propos de l'article "halte au bluff !"

Appels aux cisteurs : Demandes générales, félicitations, conseils, anecdotes …
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Laprune
Cisteur discret
Messages : 6
Inscription : ven. 24 avr. 2009 09:31

A propos de l'article "halte au bluff !"

Message par Brigadier Laprune »

comment ça ? qu'est-ce que j'apprends ? il y aurait fraude ?
ah mais ça ne va pas se passer comme ça, je vais en mettre au gniouf moi ?
le règlement c'est le règlement et il n'y a pas d'écart possible, faut filer droit.
et pas la peine de chercher des excuses:
"oui mais monsieur, le cacheur y m'a dit que je pouvais m'enregistrer, et puis j'ai fait des kilomètres pour rien,
et puis j'ai été gentil, j'ai même remplacé une autre ciste disparue, c'est bien normal que je m'enregistre dessus non ?"

taratata, ciste pas trouvée, ciste pas enregistrée.
bah tiens ! on me la fait pas à moi. non mais, qui c'est qui qui fait les règles ? celui qu'à inventé le jeu ou celui qui y joue ?
on peut toujours chercher des excuses pour appaiser sa conscience, mais le fait est qu'il y a triche.
y'a triche et puis c'est tout.

Service.

Brigadier "chef" Laprune.
Allez hop ! circulez ! y'a rien à voir !
Avatar de l’utilisateur
mamiguette
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 328
Inscription : mar. 03 nov. 2009 21:22

A propos de l'article "halte au bluff !"

Message par mamiguette »

yogo a écrit :
Cleapotre a écrit :En tout état de cause (mais ce serait sans doute bien de le faire sur un fil dédié plutôt que sur celui-ci), il serait intéressant que chacun apporte son expérience personnelle (sans nommer d'autres personnes que lui-même) pour évoquer les cas où il s'est retrouvé en difficulté pour effectuer de façon "réglementaire" son échange (sur le terrain et/ou sur cistes.net). Cela devrait permettre de définir une typologie des différentes situations et proposer une façon de faire "officielle" adaptée à chaque cas, dont chacun pourrait ensuite s'inspirer quand il y sera à son tour confronté. :flowers:
Un cas concret, lors d'une randociste d'une quinzaine de kilomètres, nous étions 3 ou 4 cisteurs, et en fin de parcours, nous avons loupé une boite par inattention, on s'en est rendu compte en arrivant sur la suivante. En regardant la carte, nous avons vu que nous étions à 1 bon kilomètre de celle-ci. On a hésité à rebrousser chemin mais il était déjà tard et plus tellement courageux. Après discussion, nous avons décidé de s'inscrire comme trouveurs puisque nous avons fait le tour en entier et donc passé devant la boite !
pas bien ça !!!!!
Modératrice forum Auvergne
Avatar de l’utilisateur
mamiguette
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 328
Inscription : mar. 03 nov. 2009 21:22

A propos de l'article "halte au bluff !"

Message par mamiguette »

pour ma part, je crois que les seul visés comme le dit phil c'est surtout les cisteurs-tricheurs de haut vol..; ceux qui en font leur règle d'or et qui accusent les autres d'un tout petit méfait!!
Ceux qui trichent de plusieurs façons sans vergogne et qui narguent les "petits", et qui croient qu'on n'y a vu que du feu, alors qu'on disait rien pour maintenir la bonne ambiance ça , ça m'énerve !!!! :furieux:
voilà qui est dit.... :angry:
Modératrice forum Auvergne
Avatar de l’utilisateur
cybermamette
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 594
Inscription : mar. 31 mars 2009 19:53
Localisation : gif sur yvette

A propos de l'article "halte au bluff !"

Message par cybermamette »

yogo a écrit :
Je crois qu'en cherchant bien on peut multiplier les exemples concrets qui contredisent la phrase : pas la main dans la boite, pas d'échanges ! :cisteur:

Yogo )
OUI, en particulier il y a une dérogation pour le premier trouveur des CistEnigmatiques. ;)

Mais qu'en est-il pour les trouveurs suivants? ont-ils le droit d'utiliser une "procuration"?
Amicalement.

cybermamette

Image
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

A propos de l'article "halte au bluff !"

Message par yogo »

cybermamette a écrit :
yogo a écrit : Je crois qu'en cherchant bien on peut multiplier les exemples concrets qui contredisent la phrase : pas la main dans la boite, pas d'échanges ! :cisteur:
Yogo )
OUI, en particulier il y a une dérogation pour le premier trouveur des CistEnigmatiques. ;)
Mais qu'en est-il pour les trouveurs suivants? ont-ils le droit d'utiliser une "procuration"?
Du moment que tu trouves quelqu'un pour se déplacer et que c'est ton pseudo qui est inscrit sur le carnet, pas de soucis... ;)
Avatar de l’utilisateur
barbs
Maître du Panthéon de l'Ordre de la Pie
Messages : 22371
Inscription : lun. 10 août 2009 08:45
Localisation : les Laubies

A propos de l'article "halte au bluff !"

Message par barbs »

;) L'imagination des cisteurs est sans limite :'OO':
J'ai pris l'habitude de laisser deux lignes vierges,après la liste des objets,marquées seulement d'un point,ces deux lignes permettent des échanges de cet ordre:
"j'ai trouvé le lieu mais pas la ciste,elle doit être disparue"Ce qui a pour mérite de créditer un échange qui n'a pas eu lieu :'OO': donc fictif!
Qu'en pensez vous???
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

A propos de l'article "halte au bluff !"

Message par yogo »

D'où l’intérêt du "Pas trouvée" qui ajouterai une liste des cisteurs croyant être sur le bon spot mais n'ayant pas trouvé la ciste. Ca préviendrait les autres et çà n'augmenterai pas le compteur !!!
Avatar de l’utilisateur
Philippe d'EUCK
Cistes.net
Messages : 3540
Inscription : mar. 31 mars 2009 18:31

A propos de l'article "halte au bluff !"

Message par Philippe d'EUCK »

barbs a écrit :;) L'imagination des cisteurs est sans limite :'OO':
J'ai pris l'habitude de laisser deux lignes vierges,après la liste des objets,marquées seulement d'un point,ces deux lignes permettent des échanges de cet ordre:
"j'ai trouvé le lieu mais pas la ciste,elle doit être disparue"Ce qui a pour mérite de créditer un échange qui n'a pas eu lieu :'OO': donc fictif!
Qu'en pensez vous???
Ce n'est pas directement de la "vilaine triche", puisque ça part d'un bon sentiment pour avertir les Chercheurs, mais du fait que le compteur augment à cette occasion, c'est pas glop de glop, donc, pas le bon procédé ! Quand une ciste est supposée disparue, la seule chose à faire est d'abord d'avertir le Cacheur par MP s'il est joignable via le forum, et sinon, me prévenir si vous êtes vraiment certain à 1 000 000 % qu'elle n'est plus là. Voir l'article du dernier CT "Cistes disparues ?" qui n'est pas exactement le sujet que vous relevez, il est plutôt destiné aux nouveaux qui m'écrivent en disant "la N° untel a disparu, merci d'avertir le cacheur" :'OO': , mais j'en fais mention ici, sait-on jamais : si des nouveaux passaient sur la lecture du présent post, ce serait encore ça de gagné sur mon temps, que je préfère nettement consacrer à répondre à des trucs plus "normaux" ! ;)
Avatar de l’utilisateur
touseg
Ordre du Hibou
Messages : 1193
Inscription : mar. 20 juil. 2010 18:18
Localisation : Guingamp (22)

A propos de l'article "halte au bluff !"

Message par touseg »

MERCI pour ce nouveau journal !!! :flowers:

Le sujet de "la triche" et des "échanges fictifs" mériterait, certes son propre post...mais bon! le débat est lancé !

Moi, ça m'est arrivé de faire des "échanges fictifs" (et tant pis si mon compteur repasse à zéro) :wacko:

1er cas de figure :
Une ciste est "soupçonnée disparue" par un chercheur qui a fait chou blanc.
Le cacheur est loin, et comme ancien trouveur, je vais vérifier...
S'il s'avère qu'elle a réellement disparu, (ce qui n'est pas toujours le cas :music: )AVEC L'ACCORD DU CACHEUR (s'il est joignable), je réactive la ciste et "garde un échange" pour le chercheur malchanceux ... :ermm:

2ème cas de figure :
JE soupçonne une ciste disparue.
Je contacte le cacheur, avec photos à l'appui, si possible.
Si le cacheur confirme la disparition et peut réactiver, il est arrivé qu'il me "garde un échange"...
Si le cacheur est trop loin, il est arrivé qu'il m'autorise à la réactiver... ;)

Dans les 2 cas, il s'agit, pour moi, de faire vivre le jeu, et nullement de faire grimper les compteurs...
Et ça récompense un peu les efforts des chercheurs qui passent une heure sur le spot, se décarcassent pour prendre des photos, contacter les cacheurs ou les anciens trouveurs et essayent de faire vivre les bwabwates, pour que les suivants ne se cassent pas le nez.

Maintenant, il m'est arrivé plusieurs fois de trouver la boite d'origine, alors que le dernier trouveur avait procédé à un "SAV sauvage" (changement de tous les objets), en ayant mis la "nouvelle boite" je-ne-sais-où, puisque je ne l'ai pas trouvée (!) Trouveur(s) que je contacte et qui ne me répondent pas.... :angry:

Alors, les règles, oui, il faut les appliquer, mais c'est surtout l'esprit du jeu qu'il faut respecter...
Avatar de l’utilisateur
Bengale
Prétendant à l'Ordre de la Pie
Messages : 208
Inscription : sam. 04 avr. 2009 15:54

A propos de l'article "halte au bluff !"

Message par Bengale »

Non mais c'est dingue :toctoc: !

Et tout ça pour quoi ? Pour dépasser son petit camarade ?

Même dans un tel jeu où tout gain est exclu, faut qu'il y en ai qui ne puissent s'empêcher de saôuler tout le monde avec leur compet' à deux balles.
Moi aussi chuis énervée :furieux:
Ce jeu était une bulle d'oxygène. C'est pourtant en passe d'être un beau gachis.

Y'a des tas d'anciens qui ont tiré leur révérence, personne ne se pose de questions ?

Ouais ouais, moi aussi je sors
:jesors:
"Le chemin qui mène au bonheur n'existe pas. Le bonheur, c'est le chemin"
Image
Membre n° 478
Inscrit le 22 août 2004
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

A propos de l'article "halte au bluff !"

Message par yogo »

Bengale a écrit :Non mais c'est dingue :toctoc: !
Et tout ça pour quoi ? Pour dépasser son petit camarade ?
Même dans un tel jeu où tout gain est exclu, faut qu'il y en ai qui ne puissent s'empêcher de saôuler tout le monde avec leur compet' à deux balles.
Moi aussi chuis énervée :furieux:
Ce jeu était une bulle d'oxygène. C'est pourtant en passe d'être un beau gachis.
Le chiffre ne veut pas dire compet, je ne comprends pas pourquoi tu t'obstines à vouloir opposer plaisir de trouver des boites et le nombre de trouvailles. Les 2 ne sont pas incompatibles, la bulle d'oxygène est toujours là, c'est peut être toi qui ne prend plus plaisir ...

C'est une bulle d'oxygène de trouver 1 ou 20 boites dans la journée, de passer des heures à résoudre les énigmes, de faire 4 heures de voitures et 15 km dans la montagne pour aller dénicher les belles, de découvrir des coins somptueux, des monuments oubliés... C'est du bonheur de rencontrer d'autres cisteurs du coin ou ceux de passage, de se réunir lors de rencontre ici ou là.
Et tout çà est possible par la multiplication des boites, des cisteurs... alors oui c'est différent des débuts où le jeu était plus confidentiel, aujourd'hui c'est un peu différent mais le plaisir est toujours là...

Et si les chiffres te saoulent, la solution est simple arrête de regarder la page "bonus", arrête de lire les posts où on en parle et continu à cacher (comme la belle série dans le bois de Paiolive ;) ), de chercher et trouver les boites des autres. Mais n’empêche pas les autres de les regarder si çà leur chante :toctoc:

Franchement que dans le top 10, il y ait 1 ou 10 tricheurs qui n'auraient trouvé que les 4/5 de leurs boites, on s'en fout, ca ne nous empêchera pas de continuer à nous amuser
Y'a des tas d'anciens qui ont tiré leur révérence, personne ne se pose de questions
Ils ont juste trouver une activité qui leur convient mieux, je ne vois pas le rapport avec le sujet, une généralisation qui n'a pas lieu d'être à mon avis ! ;)
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

A propos de l'article "halte au bluff !"

Message par yogo »

Edit : dans le mauvais post :blush2:
Avatar de l’utilisateur
Bengale
Prétendant à l'Ordre de la Pie
Messages : 208
Inscription : sam. 04 avr. 2009 15:54

Re: A propos de l'article "halte au bluff !"

Message par Bengale »

Je n'ai jamais prétendu détenir une quelconque vérité Yogo.
J'ai toujours pratiqué cette activité comme tu le décris.

Mais j'ai une crainte : voir disparaitre purement et simplement l'idée géniale de Max.

Tu ne peux pas nier une certaine dérive, que certains peuvent appeler une évolution s'ils veulent.

Je vois de plus en plus des boites placées sur des parkings, au pied de poteaux de signalisation en bord de route et j'en passe.
Les jolis spots !
Tranquille .... on peut même les attraper sans descendre de voiture et vite vite, aller en ouvrir une autre du même genre.


On qu'apprend-je maintenant ?
On peut s'arranger entre pote ?
Le pied !

Je me fous des tricheurs, des gens qui s'accomodent des règles, des exités de reconnaissance publique, de ceux qui aiment ce qui brille.

Il me semble simplement qu'un lien de cause à effet existe entre les scores (ou plutôt l'usage que certains en font) et tout ce qui est génant dans ce jeu aujourd'hui.

Aprés, ce n'est qu'un jeu en effet.
On peut trouver une autre activité, c'est vrai.
Mais on peut essayer de résister un peu aussi avant de partir ailleurs ..... :tease:

Bon dimanche Yogo "spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"

Bengale :flowers: -
"Le chemin qui mène au bonheur n'existe pas. Le bonheur, c'est le chemin"
Image
Membre n° 478
Inscrit le 22 août 2004
groussay
Flibustier de la Cambuse
Messages : 1206
Inscription : mar. 31 mars 2009 16:46
Localisation : Seine et Oise

Re: A propos de l'article "halte au bluff !"

Message par groussay »

:cisteur: Si j’avais voulu (triché) j’aurai pu, mon score pourrait êtres coté niveau centenaires.
Exemples
1 : lors de réunions cistique où j’accompagnais un groupe de cisteurs qui faisait tour à tour son échange dans les même bwabwatt… Et ben NON je n’ais pas moutonné mes congénères… Y à pas de plaisir à faire un échange sans recherches.
2 : j’ais accompagné Soizic pour cacher ses Cistes à divers coins de ma Ville, et jamais je suis retourné sur les caches pour faire un échange immérité.
3 : il y à une boite cachée proche de chez moi : j’y vais pas, car j’ais vu le cacheur œuvré dans ses arts.
4 : j’ais constaté des cas de tricheries par un / une même (cisteur) personne que je ne connais que par son pseudo qui est passé après moi où la boite n’a jamais été trouvée après mon passage et comme par miracle cette personne est PREMS’ et unique inventeur de la ciste.
Pour conclure :
Peu cisteur suis, fier suis !
Merci aux grands et grandes cacheurs de Seine-et-Oise
Un trésor ne devient réel que lorsqu’il est découvert.

Image -Image.Image
Avatar de l’utilisateur
Emmy
Cisteur extrêmement bavard
Messages : 93
Inscription : sam. 04 avr. 2009 10:08

Re: A propos de l'article "halte au bluff !"

Message par Emmy »

Pour ma part, je n'ai rien à faire du palmarès (heureusement vu mes scores...) :rolleyes:
Ce type de compétition s'apparente pour moi au jeu de "qui pisse le plus loin" ou "qui a la plus grande", c'est à dire des enfantillages (peut-être parce que je suis une femme... :lol: )

Donc si quelqu’un triche, grand bien lui fasse, il se leurre lui-même.
Par contre, cela me pose un problème quand cela rend la liste des objets fausse et que cela handicape le jeu des trouveurs suivants.
Avatar de l’utilisateur
alchamak
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 236
Inscription : mer. 01 avr. 2009 11:53
Localisation : 29 43 75 83

Re: A propos de l'article "halte au bluff !"

Message par alchamak »

Non mais c'est dingue !

Et tout ça pour quoi ? Pour dépasser son petit camarade ?

Même dans un tel jeu où tout gain est exclu, faut qu'il y en ai qui ne puissent s'empêcher de saôuler tout le monde avec leur compet' à deux balles.
Moi aussi chuis énervée
Ce jeu était une bulle d'oxygène. C'est pourtant en passe d'être un beau gachis.

Y'a des tas d'anciens qui ont tiré leur révérence, personne ne se pose de questions ?

Ouais ouais, moi aussi je sors
Vous vous prenez tous la tête pour pas grand chose.
Comme on se fiche des scores, on se fiche des faux trouveurs, ils ont leur conscience, on a la nôtre, ça nous suffit.
Continuez à jouer, ya que ça qui vaut le coup.

:flowers:
Image ImageImageImageImage
Ipo ipo tatayé Chouette cailloux
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: A propos de l'article "halte au bluff !"

Message par yogo »

Alchamak a écrit :Vous vous prenez tous la tête pour pas grand chose.
Comme on se fiche des scores, on se fiche des faux trouveurs, ils ont leur conscience, on a la nôtre, ça nous suffit.
Continuez à jouer, ya que ça qui vaut le coup.
Voilà le meilleur résumé qu'on puisse faire...

Bengale a écrit :Tu ne peux pas nier une certaine dérive, que certains peuvent appeler une évolution s'ils veulent.
Je vois de plus en plus des boites placées sur des parkings, au pied de poteaux de signalisation en bord de route et j'en passe.
Les jolis spots !
Tranquille .... on peut même les attraper sans descendre de voiture et vite vite, aller en ouvrir une autre du même genre.
Là encore nous sommes d'accord mais que veux tu, c'est le reflet de la Société de consommation... tout vite, tout facile, tout gratuit ! Heureusement qu'il y a quelques irréductibles :D

On devrait éditer un petit manuel du parfait cisteur, ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire... mais comme chacun interprète le jeu à sa façon, c'est pas gagné !!! ;)
Avatar de l’utilisateur
barbs
Maître du Panthéon de l'Ordre de la Pie
Messages : 22371
Inscription : lun. 10 août 2009 08:45
Localisation : les Laubies

Re: A propos de l'article "halte au bluff !"

Message par barbs »

Philippe d'EUCK a écrit :
barbs a écrit :;) L'imagination des cisteurs est sans limite :'OO':
J'ai pris l'habitude de laisser deux lignes vierges,après la liste des objets,marquées seulement d'un point,ces deux lignes permettent des échanges de cet ordre:
"j'ai trouvé le lieu mais pas la ciste,elle doit être disparue"Ce qui a pour mérite de créditer un échange qui n'a pas eu lieu :'OO': donc fictif!
Qu'en pensez vous???
Ce n'est pas directement de la "vilaine triche", puisque ça part d'un bon sentiment pour avertir les Chercheurs, mais du fait que le compteur augment à cette occasion, c'est pas glop de glop, donc, pas le bon procédé ! Quand une ciste est supposée disparue, la seule chose à faire est d'abord d'avertir le Cacheur par MP s'il est joignable via le forum, et sinon, me prévenir si vous êtes vraiment certain à 1 000 000 % qu'elle n'est plus là. Voir l'article du dernier CT "Cistes disparues ?" qui n'est pas exactement le sujet que vous relevez, il est plutôt destiné aux nouveaux qui m'écrivent en disant "la N° untel a disparu, merci d'avertir le cacheur" :'OO': , mais j'en fais mention ici, sait-on jamais : si des nouveaux passaient sur la lecture du présent post, ce serait encore ça de gagné sur mon temps, que je préfère nettement consacrer à répondre à des trucs plus "normaux" ! ;)
Je suis d'accord,il y a pire,mais je trouve cela assez cavalier:d'autres cisteurs plus respectueux me contactent par MP,et bien souvent la ciste est en place ;) Je vois ça depuis ma lointaine Lozère,où l'on a le temps d'assurer le SAV de ses propres cistes...
GargaMiel
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 255
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:10
Contact :

Re: A propos de l'article "halte au bluff !"

Message par GargaMiel »

alchamak a écrit :Vous vous prenez tous la tête pour pas grand chose.
Comme on se fiche des scores, on se fiche des faux trouveurs, ils ont leur conscience, on a la nôtre, ça nous suffit.
Continuez à jouer, ya que ça qui vaut le coup.
:+1:
...........

Image
Avatar de l’utilisateur
Woodpecker
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6789
Inscription : sam. 04 avr. 2009 16:21
Localisation : Nord-Isère

Re: A propos de l'article "halte au bluff !"

Message par Woodpecker »

yogo a écrit :
Bengale a écrit :Tu ne peux pas nier une certaine dérive, que certains peuvent appeler une évolution s'ils veulent.
Je vois de plus en plus des boites placées sur des parkings, au pied de poteaux de signalisation en bord de route et j'en passe.
Les jolis spots !
Tranquille .... on peut même les attraper sans descendre de voiture et vite vite, aller en ouvrir une autre du même genre.
Là encore nous sommes d'accord mais que veux tu, c'est le reflet de la Société de consommation... tout vite, tout facile, tout gratuit ! Heureusement qu'il y a quelques irréductibles :D

On devrait éditer un petit manuel du parfait cisteur, ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire... mais comme chacun interprète le jeu à sa façon, c'est pas gagné !!! ;)
Quand un département est archi fourni en cistes, la qualité des spots baisse mais peut-on reprocher aux gens de cacher quand même ? La motivation des cacheurs n'est pas non plus toujours la même... certains se font d'abord plaisir au concoctant leurs énigmes sans s'occuper de la beauté du spot... :rolleyes:
"Veni, Vidi, vis ciste..."...................

13 AOÛT : JOURNEE INTERNATIONALE DES GAUCHERS...
Cisteurs gauchers, faites-vous connaître LA
Avatar de l’utilisateur
foisine
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 684
Inscription : ven. 03 avr. 2009 09:52
Localisation : Arles

Re: A propos de l'article "halte au bluff !"

Message par foisine »

Juste une chose, je suis allée plusieurs fois chercher des boites parce que j'avais vu qu'elles avaient été trouvées récemment, et sur le spot, pas de boite.
Si la boite n'y est plus, au moins, déclarez la disparue après votre enregistrement, ça éviterait de passer une heure à chercher, et pour décoder et sur les spots.
Trichez, ça m'est égal, mais ne gachez pas le jeu des autres.
Image~~<°)))><~~ Image ImageImage
Avatar de l’utilisateur
sioux
Grande Prêtresse de l'Ordre du Hibou
Messages : 22427
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:21
Localisation : Tipi en Essonne, mais voyage d'est en ouest, et inversement d'ailleurs...
Contact :

Re: A propos de l'article "halte au bluff !"

Message par sioux »

J'ai moi aussi pêché par maladresse, surtout par énervement (cf ce que dit Foisine ci-dessus), une dizaine de fois sur mon parcours cistique (j'ai l'intention, pour tenter de me racheter une conduite, de faire une randociste sur laquelle je m'enregistrerai sous siouxSAV, ce qui n'apportera aucun point à sioux, mais traduira pour les suivants que je peux éventuellement aider en cas de souci sur une des boîtes ; j'ai également fait retirer un échange de juillet sur une ciste qui, topée en toute bonne foi, n'était cependant pas la bonne. Les erreurs plus anciennes ne sont plus modifiables, et Phil n'a pas que ça à faire de rattraper nos c.nneries !).

Alors, de même que certains anciens fumeurs deviennent de fervents défenseurs de la vie anti-tabac (pardon les fumeurs :lol: ), j'essaie de veiller à respecter au mieux l'esprit du jeu, tel que Max l'a conçu.

Tout le monde dit que, dans ce jeu, il n'y a rien à gagner, ben moi je dis que si, il y a au moins une place au classement, ce qui fait que, bon gré mal gré, certains (pas tous, bien loin s'en faut) sont forcément dans la comparaison, voire dans la course au top.
S'il n'y avait pas ce palmarès, alors là, oui, il n'y aurait vraiment rien à gagner.

Et pour savoir individuellement où on en est, un seul bilan accessible dans nos données personnelles serait amplement suffisant.

Et je ne suis pas adepte du tout du "chacun fait ce qu'il veut comme il veut" (pardon Laetitia ;) ).
Parce que c'est donner l'autorisation de faire tout et n'importe quoi, et c'est la porte ouverte aux déceptions, à l'anarchie, par conséquent à terme, à la mort du jeu.

A partir du moment où il y a un classement, tout le monde doit jouer sur les mêmes bases, avec les mêmes règles (ah ce mot qui fait frémir ! :huh: ), et s'entendre collégialement sur les cas particuliers rencontrés.
Parce que le "après moi le déluge", ce n'est plus de l'individualisme, mais de l'orgueil.

Heureusement, la grande majorité des cisteurs sont très respectueux : et des boîtes en prenant le temps d'en prendre soin (SAV, nettoyage, remise d'équerre de la liste des objets...), et des procédures en prévenant quand une ciste n'est pas trouvée, et en prenant des décisions dictées par le bon sens et le désir de bien faire... dans l'optique de ne pas léser les chercheurs suivants. :rolleyes:

C'est vrai que ce n'est qu'un jeu, qu'il faut surtout éviter de se prendre la tête, mais au vu de l'ampleur et du succès de ce loisir, il y a forcément des principes de base à poser, sur lesquels il ne faut pas (il ne faut plus) déroger. Une petite entreprise familiale ne se gère pas comme une grosse industrie... :rolleyes:
Libellule-qui-murmure-avec-le-ciel Image Image
Quizz : calcul de l'ATEV
Avatar de l’utilisateur
L_Aimetier
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 493
Inscription : mar. 12 mai 2009 22:18
Localisation : Nantes (44) - France

Re: A propos de l'article "halte au bluff !"

Message par L_Aimetier »

Ce sujet est sans fin.
Effectivement, il y a une foule de cas particuliers où l'échange fictif n'est "pas vraiment de la triche".
Faudrait-il que seuls le cacheur et les anciens trouveurs d'une ciste puissent valider la trouvaille d'un nouveau trouveur ? Ce serait aller peut-être un peu loin !...
A propos des compteurs "sur-évalués", effectivement
Alchamak a écrit : Vous vous prenez tous la tête pour pas grand chose.
Comme on se fiche des scores, on se fiche des faux trouveurs, ils ont leur conscience, on a la nôtre, ça nous suffit.
A mon avis, il y a problème uniquement quand le virtuel laisse des traces dans le réel.
A savoir les saccages de vieilles caches par les geocaches (oups, c'est pas le bon sujet !) et les "SAV sauvages" (sans accord du cacheur). Aussi approuve-je complètement l'intervention de Ronounours :
Ronounours a écrit : - Je n' ai pas trouvé la boite, je ne fais pas d 'échange , et je ne la remplace surtout pas, n' ayant pas la prétention d' être infaillible (j' ai pu me tromper d' endroit, ou avoir raté la bonne cachette), et ne voulant pas faire endosser la responsabilité d 'une cachette a un cacheur qui ne sait même pas ou j' aurais mis la remplaçante.
Les problèmes de boites en double (boite d 'origine bien en place + boite pirate d' un saveur sauvage un peu a coté) deviennent de plus en plus fréquents.
Dernier point : je pense qu'une partie de ces soucis vient de la trop grande publicité qui a pu et qui continue d'être faite dans les journaux ou à la télévision (aussi bien fait que peuvent l'être certains reportages) apportant tous les ans (en particulier l'été) son lot de chercheurs/trouveurs qui ne seront que de passage mais très approximatifs sur les principes du jeu (soins envers les boîtes, sites, caches, déclarations, DISCRETION,...)
Les personnes intéressées par ce jeu et son "éthique" n'ont, à mon avis, pas besoin de cette publicité pour le découvrir par leur propre moyen ou par le bouche à oreille...
L_Aimetier

Membre N°: 373
Inscrit le: 12-juillet 04
Nathalie
Cisteur furtif
Messages : 1
Inscription : mar. 06 sept. 2011 16:24

Re: A propos de l'article "halte au bluff !"

Message par Nathalie »

Bonjour,

malgré mon pseudo récent, je suis un (e) cisteur(se) depuis longtemps mais je veux être anonyme.

C'est sûr, personne n'aime se prendre la tête pour un loisir , y a déjà le boulot pour çà mais

Il faut savoir que certains cisteurs cachent des cistes sous des pseudos différents du leur et avec leur pseudo principal se déclarent ensuite premier trouveur des cistes ainsi créer. Le compteur monte bien plus vite ainsi surtout si la région est "pauvre" en ciste ou pas.

Certains autres font du SAV intempestif sans demander au cacheur (quand il est joignable) ou au dernier trouveur ( si joignable) et font leur échange et il y a ensuite 2 cistes d'où un souci dans la liste d'objets pour les trouveurs suivants.


Ce n'est pas une petite triche occasionnelle genre: j'ai pas pu atteindre la boîte trop haut perchée ou tombée au fonds d'un trou mais je fais un échange quand même, virtuel ou bien, 2 copains-cisteurs en balade et l'un qui cache et donc l'autre fait son échange direct.

Non, ce sont des tricheurs puissance 100, avec 3 ou 4 pseudos différents, les gros bras comme dit Phil et c'est à cause du classement.

Et là, je rejoins sioux, vu qu'il y a classement tout le monde doit jouer sur la même base.

Ou alors éliminer le palmarès, laisser uniquement le compteur individuel dans les paramètres de son compte.

Cistement vôtre.
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: A propos de l'article "halte au bluff !"

Message par yogo »

Pourquoi l'anonymat... ?? :blink: :blink: :blink:
Ou alors éliminer le palmarès, laisser uniquement le compteur individuel dans les paramètres de son compte.
Commençons par arrêter de feter les Emile, Vincent et compagnie... de se réjouir que tel ou tel département passe un cap !! Et en passant ca fera un article de moins sur le CT ! :sad:

Donc pour 3 ou 4 gros tricheurs, on sanctionne tous ceux qui jouent le jeu et qui aime regarder les chiffres... puisqu'on sait qui sont les tricheurs, pourquoi ne pas leur envoyer un petit message avec la menace de fermer leur compte ! Ca ne serait pas plus judicieux de frapper les responsables plutot que la communauté dans son ensemble. :huh: :stuart:

Quant à moi, je suis pour de véritables stats complètes ... :blush2:
Avatar de l’utilisateur
sylou
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1516
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:23

Re: A propos de l'article "halte au bluff !"

Message par sylou »

foisine a écrit :Juste une chose, je suis allée plusieurs fois chercher des boites parce que j'avais vu qu'elles avaient été trouvées récemment, et sur le spot, pas de boite.
Si la boite n'y est plus, au moins, déclarez la disparue après votre enregistrement, ça éviterait de passer une heure à chercher, et pour décoder et sur les spots.
Trichez, ça m'est égal, mais ne gachez pas le jeu des autres.


:one: :one: :one: :one: :one:
"je préfère mourir debout que vivre à genoux. " Charb


-désignée par le Président Munshine,au rang 488 : *SYLOU micistre des Systeurs LOUintains, ambacistrice de la côte d'or...*
- accréditée par le GMDCB , PAFPLA : *PARPLA*

-Marco 1
Avatar de l’utilisateur
mamiguette
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 328
Inscription : mar. 03 nov. 2009 21:22

Re: A propos de l'article "halte au bluff !"

Message par mamiguette »

alchamak a écrit :
Non mais c'est dingue !

Et tout ça pour quoi ? Pour dépasser son petit camarade ?

Même dans un tel jeu où tout gain est exclu, faut qu'il y en ai qui ne puissent s'empêcher de saôuler tout le monde avec leur compet' à deux balles.
Moi aussi chuis énervée
Ce jeu était une bulle d'oxygène. C'est pourtant en passe d'être un beau gachis.

Y'a des tas d'anciens qui ont tiré leur révérence, personne ne se pose de questions ?

Ouais ouais, moi aussi je sors
Vous vous prenez tous la tête pour pas grand chose.
Comme on se fiche des scores, on se fiche des faux trouveurs, ils ont leur conscience, on a la nôtre, ça nous suffit.
Continuez à jouer, ya que ça qui vaut le coup.

:flowers:
tout à fait d'accord avec toi alchamak mais qui me gène c'est de cotoyer des tricheurs et de les voir couverts de lauriers non mérité et encensés par les autres.... sinon qu'ils trichent, ils savent qu'on le sait... à eux de voir avec leur conscience, moi, je ciste pour MON plaisir. :D :wub:
Modératrice forum Auvergne
Avatar de l’utilisateur
sioux
Grande Prêtresse de l'Ordre du Hibou
Messages : 22427
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:21
Localisation : Tipi en Essonne, mais voyage d'est en ouest, et inversement d'ailleurs...
Contact :

Re: A propos de l'article "halte au bluff !"

Message par sioux »

yogo a écrit :Commençons par arrêter de feter les Emile, Vincent et compagnie... de se réjouir que tel ou tel département passe un cap !! Et en passant ca fera un article de moins sur le CT ! :sad:

Et voilà not'Yogo qui met Cléapotre au chômage technique ! :D :lol:

Sérieusement, je suis assez d'accord avec toi, d'autant que, si ça flatte l'ego, ça a tout de même un ptit côté indécent pour ceux qui commencent à peine, ou qui cistent tranquillou...

Quant à Nathalie, elle(il) a ses raisons de ne pas se dévoiler, pour ne pas être mis(e) au ban des cisteurs de sa région qui, je pense, doit sûrement comporter quelques cisteurs indélicats. :ermm:

Commençons par compléter les règles de bases posées par Max, ça sera déjà un bon début pour tenter d'uniformiser les pratiques des uns et des autres.

Et si, au lieu de féliciter le haut du palmarès, on mettait en lumière la première centaine des nouveaux cisteurs ? L'objet perso du mois ? Le mot le plus drôle lu dans un carnet ?
:D
Libellule-qui-murmure-avec-le-ciel Image Image
Quizz : calcul de l'ATEV
Avatar de l’utilisateur
cybermamette
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 594
Inscription : mar. 31 mars 2009 19:53
Localisation : gif sur yvette

Re: A propos de l'article "halte au bluff !"

Message par cybermamette »

sioux a écrit :
Et si, au lieu de féliciter le haut du palmarès, on mettait en lumière la première centaine des nouveaux cisteurs ? L'objet perso du mois ? Le mot le plus drôle lu dans un carnet ? :D
Voilà une idée qu'elle est bonne! :one: :one: :one:

Cà montrerait la dynamique suscitée par ce jeu.
Amicalement.

cybermamette

Image
Avatar de l’utilisateur
ovive34
Naïade de l'Hérault, Hibou à ses heures
Messages : 13266
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 16:21
Localisation : Hérault - Vaucluse
Contact :

Re: A propos de l'article "halte au bluff !"

Message par ovive34 »

Les mots dans les carnets, les beaux objets ont leur rubrique dans le Ciste-Thématique... N'hésitez pas à nous adresser des photos !

Quant aux premières centaines, ah oui ça serait chouette !

La plume de Cleapotre est si précieuse qu'il faut absolument lui trouver d'autres sujets à relater !
:flowers:
Une anecdote ? Pensez d'abord au Ciste-Thématique...
L'addictée de mots, meneuse de revue, Dame Ovive Crénée Héléade Limnade Pégée Potamide,
Fille de Zeus, Prêtresse de Dyonisos, Rédactrice des six thèmes d'Attique,
Micistre des Comptines et de la Poésie Cistique (476)


Ecrire au journal : ciste point thematique point blog arobase gmail point com
Répondre

Revenir à « Général »