Côté jardin

Envie de jouer avec d'autres cisteurs ou de parler d'autre chose? C'est ici.
Vous avez un problème et cherchez de l'aide? C'est aussi ici.
groussay
Flibustier de la Cambuse
Messages : 1206
Inscription : mar. 31 mars 2009 16:46
Localisation : Seine et Oise

Re: Côté jardin

Message par groussay »

miquet a écrit :C'est un humidificateur, le truc en plastique dans le pot de la dionée ?
Nan
C’est un test d’étanchéité d’un tube à perles dans le bac riviera ! En tout cas c’est fiable avec un filet de TEFLON entre le tube et le bouchon.


Image
Un trésor ne devient réel que lorsqu’il est découvert.

Image -Image.Image
groussay
Flibustier de la Cambuse
Messages : 1206
Inscription : mar. 31 mars 2009 16:46
Localisation : Seine et Oise

Re: Côté jardin

Message par groussay »

:cisteur:
Image
Un trésor ne devient réel que lorsqu’il est découvert.

Image -Image.Image
Avatar de l’utilisateur
crevette76
Ordre du Hibou
Messages : 5301
Inscription : lun. 06 avr. 2009 18:57
Localisation : révolutionnaire piscicole
Contact :

Re: Côté jardin

Message par crevette76 »

Déterrage de sujet (pour un sujet 'jardin' c'est rigolo non ?)

J'me lance dans le lombricompostage (réduction des déchets et pas de vraie place pour du "vrai compostage"), et j'vais me bricoler un lombricomposteur maison (parce que c'est rien que des boites percées empilées et qu'à l'achat ça coute hyper cher)...

Est-ce que quelqu'un aurait des vers typer eisena à me confier pour démarrer ?
...en attendant, et parce que je trouve ça un peu nouille d'acheter ces bestioles par internet, j'ai mis mon ptit tas de déchets sur la terre, recouvert d'un carton humide... 'parait que ça fait venir les vers de la bonne souche...

http://jako.e-monsite.com/
http://ninja-alter-consumer.forums-acti ... oins-de-10

si quelqu'un l'a déjà fait, j'prends les conseils ;)

EDIT : et aussi y'en a-t-il qui ont déjà testé de faire un "hotel à insectes" ?
~~<°)))>< . marco1 . Image Image Image.Image Image index du CT
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar de l’utilisateur
barbs
Maître du Panthéon de l'Ordre de la Pie
Messages : 22371
Inscription : lun. 10 août 2009 08:45
Localisation : les Laubies

Re: Côté jardin

Message par barbs »

:'OO':
Je crois savoir où tu habites :cisteur:
Donc tu as un jardin!
Ton compost se fera naturellement,si tu creuses,à la bêche,un carré d'un mètre par un mètre de 40 cms de profondeur,tu l'arroses copieusement pour donner de la fraîcheur à la terre ,tu peux mettre sur le fond un carton humide,puis tu balances tous tes déchets,de légumes,de fruits,de pain et d'os,viandes,tu recouvres légèrement de terre...Idem quand tu désherbes ton jardin,tu jettes tes mauvaises herbes sur le tas,ça se fait tout seul...
Voilà,c'est pas plus compliqué...Les vers de terre et autres bousiers seront vite là.
Avatar de l’utilisateur
crevette76
Ordre du Hibou
Messages : 5301
Inscription : lun. 06 avr. 2009 18:57
Localisation : révolutionnaire piscicole
Contact :

Re: Côté jardin

Message par crevette76 »

bah j'ai pas à proprement parler un jardin... :rolleyes: plutôt un peu de place dehors, mais soit terrasse, soit à partager et donc pas trop envie d'imposer mon compost à d'autres, d'où mon penchant pour le lombricompostage plutôt que le compostage "normal" (et en passant, tu mets la viande toi dans le tas de compost ?!?)

Bon pour attirer les vers j'ai mis mon tas avec du carton humide dessus direct sur une partie terre, mais j'ai pas creusé... c'est important de creuser tu crois ?
~~<°)))>< . marco1 . Image Image Image.Image Image index du CT
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar de l’utilisateur
duboscq
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 4877
Inscription : sam. 16 juil. 2011 15:03
Localisation : Loir et Cher

Re: Côté jardin

Message par duboscq »

on ne met pas la viande dans le compost ici ... (mais mes parents si !)
Laurence (la pipelette qui parle et fouille sur le net)
et Christophe (qui fouille sur le net et sur le terrain) Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
barbs
Maître du Panthéon de l'Ordre de la Pie
Messages : 22371
Inscription : lun. 10 août 2009 08:45
Localisation : les Laubies

Re: Côté jardin

Message par barbs »

crevette76 a écrit :bah j'ai pas à proprement parler un jardin... :rolleyes: plutôt un peu de place dehors, mais soit terrasse, soit à partager et donc pas trop envie d'imposer mon compost à d'autres, d'où mon penchant pour le lombricompostage plutôt que le compostage "normal" (et en passant, tu mets la viande toi dans le tas de compost ?!?)

Bon pour attirer les vers j'ai mis mon tas avec du carton humide dessus direct sur une partie terre, mais j'ai pas creusé... c'est important de creuser tu crois ?
Le fait de creuser,permet aux vers de venir plus vite,conserver l'humidité et abriter du gel,donc de garder de la vie(les vers descendent en hiver à cause du froid),
la viande se décompose aussi..
Avatar de l’utilisateur
crevette76
Ordre du Hibou
Messages : 5301
Inscription : lun. 06 avr. 2009 18:57
Localisation : révolutionnaire piscicole
Contact :

Re: Côté jardin

Message par crevette76 »

barbs a écrit :la viande se décompose aussi..
Certes, mais si j'ai bien pigé, pas à la même température ni au même timing que les végétaux...
pis encore une fois le but pour moi c'est de lombricomposter (donc de mettre le bidule surement dans la maison bientôt (quand je l'aurais bricolé et que j'aurais ameuté des vers dehors)

D'ailleurs faut-il forcément une perceuse pour faire des trous dans des bacs en plastique type bacs empilables ?
~~<°)))>< . marco1 . Image Image Image.Image Image index du CT
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar de l’utilisateur
barbs
Maître du Panthéon de l'Ordre de la Pie
Messages : 22371
Inscription : lun. 10 août 2009 08:45
Localisation : les Laubies

Re: Côté jardin

Message par barbs »

crevette76 a écrit :
barbs a écrit :la viande se décompose aussi..
Certes, mais si j'ai bien pigé, pas à la même température ni au même timing que les végétaux...
pis encore une fois le but pour moi c'est de lombricomposter (donc de mettre le bidule surement dans la maison bientôt (quand je l'aurais bricolé et que j'aurais ameuté des vers dehors)

D'ailleurs faut-il forcément une perceuse pour faire des trous dans des bacs en plastique type bacs empilables ?
L'aventure semble périlleuse dans la maison!!As-tu pensé à l'odeur? :sick: :sick:
Pour faire des trous dans le plastique,tu chauffes un morceau de fer,et de l'eau à proximité,le plastique brûle vite!
Avatar de l’utilisateur
crevette76
Ordre du Hibou
Messages : 5301
Inscription : lun. 06 avr. 2009 18:57
Localisation : révolutionnaire piscicole
Contact :

Re: Côté jardin

Message par crevette76 »

Ben en principe ça ne sent pas, ou ça sent "une agréable odeur d'humus"

enfin après c'est aussi pour ça qu'il faut peut-être éviter la viande...
~~<°)))>< . marco1 . Image Image Image.Image Image index du CT
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar de l’utilisateur
barbs
Maître du Panthéon de l'Ordre de la Pie
Messages : 22371
Inscription : lun. 10 août 2009 08:45
Localisation : les Laubies

Re: Côté jardin

Message par barbs »

Je viens de lire le lien,y a un blème,ça ne marche pas avec les lombrics qui eux sont des vers de terre :'OO':
Avatar de l’utilisateur
crevette76
Ordre du Hibou
Messages : 5301
Inscription : lun. 06 avr. 2009 18:57
Localisation : révolutionnaire piscicole
Contact :

Re: Côté jardin

Message par crevette76 »

Bah en principe les vers composteurs on en trouve dans les tas de compost en surface... là j'ai ajouté des feuilles mortes sur mon tas, pis je l'ai arrosé... mais bon l'arrosage c'était pas la peine parce qu'aujourd'hui ça y est il pleut.

Sinon j'vais voir pour acheter des vers dans un truc de pêche... mais j'ai pas bien repéré qui en vend, j'pêche pas moi :rolleyes:
~~<°)))>< . marco1 . Image Image Image.Image Image index du CT
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar de l’utilisateur
crevette76
Ordre du Hibou
Messages : 5301
Inscription : lun. 06 avr. 2009 18:57
Localisation : révolutionnaire piscicole
Contact :

Re: Côté jardin

Message par crevette76 »

Bon, je viens d'adopter des vers "de terreau" (donc des eisena qqch) à la boutique chasse/pêche et là je fais des trous dans les bacs...

Image

Image

Image

Image
~~<°)))>< . marco1 . Image Image Image.Image Image index du CT
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar de l’utilisateur
crevette76
Ordre du Hibou
Messages : 5301
Inscription : lun. 06 avr. 2009 18:57
Localisation : révolutionnaire piscicole
Contact :

Re: Côté jardin

Message par crevette76 »

c'est assez rigolo en fait comme truc (et pour le moment tout semble se passer à peu près comme il faut)... j'ai découvert hier soir que les vers même sans main, ben ils sont doués en varrape :rolleyes:
~~<°)))>< . marco1 . Image Image Image.Image Image index du CT
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar de l’utilisateur
barbs
Maître du Panthéon de l'Ordre de la Pie
Messages : 22371
Inscription : lun. 10 août 2009 08:45
Localisation : les Laubies

Re: Côté jardin

Message par barbs »

crevette76 a écrit :c'est assez rigolo en fait comme truc (et pour le moment tout semble se passer à peu près comme il faut)... j'ai découvert hier soir que les vers même sans main, ben ils sont doués en varrape :rolleyes:
Ils veulent s'échapper!
Rajoute du terreau,et du marc de café....et veille à un taux d'humidité suffisant ;)
Avatar de l’utilisateur
crevette76
Ordre du Hibou
Messages : 5301
Inscription : lun. 06 avr. 2009 18:57
Localisation : révolutionnaire piscicole
Contact :

Re: Côté jardin

Message par crevette76 »

z'ont du thé en abondance, chui pas trop café moi ;)

l'humidité oui, t'inquiètes.

pis là z'ont eu de la salade...

pour l'instant j'essaie de ne pas trop les nourrir en fait parce qu'il parait qu'au début ça peut mettre du temps.

Mais y'a de la vie à chacun de mes coups d'oeil de vérif là dedans (mini 2 fois par jour)
~~<°)))>< . marco1 . Image Image Image.Image Image index du CT
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar de l’utilisateur
duboscq
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 4877
Inscription : sam. 16 juil. 2011 15:03
Localisation : Loir et Cher

Re: Côté jardin

Message par duboscq »

et côté odeur ?
Laurence (la pipelette qui parle et fouille sur le net)
et Christophe (qui fouille sur le net et sur le terrain) Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
crevette76
Ordre du Hibou
Messages : 5301
Inscription : lun. 06 avr. 2009 18:57
Localisation : révolutionnaire piscicole
Contact :

Re: Côté jardin

Message par crevette76 »

en théorie, rien ou alors une odeur d'humus

en pratique ben pour le moment rien :flowers:
~~<°)))>< . marco1 . Image Image Image.Image Image index du CT
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar de l’utilisateur
duboscq
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 4877
Inscription : sam. 16 juil. 2011 15:03
Localisation : Loir et Cher

Re: Côté jardin

Message par duboscq »

parfait alors !! (la théorie, j'avais lu, c'est la pratique qui m'intéresse)
as-tu des moucherons qui t'envahissent ?
Laurence (la pipelette qui parle et fouille sur le net)
et Christophe (qui fouille sur le net et sur le terrain) Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
crevette76
Ordre du Hibou
Messages : 5301
Inscription : lun. 06 avr. 2009 18:57
Localisation : révolutionnaire piscicole
Contact :

Re: Côté jardin

Message par crevette76 »

aucun moucheron depuis que j'ai installé la boiboite.
Pour l'anecdote j'en avais par contre avant quand je faisais mon pré tas de compost à l'extérieur (un peu trop près de ma fenêtre et un peu trop mal couvert aussi.

En résumé, pour le moment aucune "nuisance", c'est même assez amusant de suivre l'évolution du truc.
~~<°)))>< . marco1 . Image Image Image.Image Image index du CT
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Nico
Cisteur causeur
Messages : 29
Inscription : ven. 11 févr. 2011 21:45

Re: Côté jardin

Message par Nico »

Sympa, votre sujet !

Je jardinouille un peu puisque nous avons un peu de terrain, et un "ancien" m'a dit qu'il ne fallait pas metter de "viande" ou résidus de nourriture, car ça attire les bestioles du genre rats ou similaire.
Mais surtout, et c'est la saison, pas de fanes de tomates.

Quelqu'un sait pourquoi ?(je pense à un principe actif" comme on dit pour les épluchures d'agrumes, sauf que dans ce cas, les peaux d'agrumes sont toutes traitées avec de "machin-chose super toxiques", et que ça ne peut que tuer les éléments du compost, enfin, nécessaire, au compost.

C'est marrant qu'il se vende sur la toile (d'araignée) des microorganismes pour accélérer le processus :D

Comment faisaient nos parents, sans passer commande sur internet ?

Au passage, j'ai connu des "babas" comme on dit qui avaient des "toilettes sèches", avec de la sciure pour recouvrir le popo, et ils touillaient avec le reste de leur composteur .

Bon, c'est pas ragoutant, mais c'est vrai qu'en tirant leur compost par le bas, ça avait une odeur de "sous bois", au point que celui qui n'aurait pas su, n'aurait rien deviné.

Tout un art, de produire ses légumes, mais quel goût, par rapport aus barquettes misérables et chères de la grande distribution !

Je vais suivre ce "topic", car j'aime bien l'idée de ne pas être trop dépendant, même si nous sommes assez "végétariens", par goût, encore qu'une bonne charcuterie, c'est pas mal non plus!

Merci, et bonne soirée, ami(e)s des "asticots qui grouillent" :tease:

N.
Avatar de l’utilisateur
crevette76
Ordre du Hibou
Messages : 5301
Inscription : lun. 06 avr. 2009 18:57
Localisation : révolutionnaire piscicole
Contact :

Re: Côté jardin

Message par crevette76 »

Salut Nico,

pour la tomate j'sais pas trop, par contre pour le popo humain ou des chiens, y'a souvent débat et tout le monde ne tient pas à l'intégrer au compost.

Bon dans le lombricompost j'y mets aucune déjection parce que quand même 'faut pas déconner l'installation est dans ma cuisine et certains potes me prennent déjà assez pour une folle comme ça :D (et pis j'crois que les vers eisenia n'aiment pas ce genre de déchet, 'faut pas y mettre exactement la même chose que dans un composteur "normal" parce que la décomposition n'est pas activée exactement de la même manière, là il s'agit bien en majorité des vers de terreau qui agissent)

et là je crois que j'ai trop nourri les ptites bêtes, hier une vacancière m'a offert une demi courge et ils ont hérité de la pulpe et de l'épluchure des morceaux dont j'ai fait un potage... je pense qu'il faut que je stoppe un peu le nourrissage (quitte à congeler certains déchets pour plus tard, j'ai vu que des "extrémistes" faisaient ça) ^^

et ça gigote toujours autant (même de plus en plus j'ai l'impression) dedans. J'espère que ça s'active aussi "dessous", pour l'instant j'ai pas osé remuer le truc...

ah et sinon duboscq qui demandait pour les "nuisances", juste un truc : j'ai retrouvé 3 vers fugueurs désséchés il y a quelques jours : une fois sortis de la boite, ils ne sont plus vraiment dans un milieu propice pour eux...
Bon, ça me fait environ 3% de courageux-suicidaires, et le phénomène varrappe semble se calmer (et pour limiter, comme je l'ai lu et constaté, ils aiment pas trop la lumière, donc la vérif bi quotidienne, je la fait en éclairant bien la pièce, et ceux qui avaient éventuellement envie de monter un peu filent vers le fond illico)

et pour l'anecdote aussi, pour ceux qui ont suivi, j'ai récupéré mon début de tas de compost dehors pour amorcer le lombricomposteur, et du coup j'ai - sans le faire exprès- ramené avec deux ou trois cloportes de dehors... et ils ont l'air de se plaire dans le truc,alors je les y laisse, on verra bien...
Dernière modification par crevette76 le mar. 01 nov. 2011 14:41, modifié 2 fois.
~~<°)))>< . marco1 . Image Image Image.Image Image index du CT
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar de l’utilisateur
barbs
Maître du Panthéon de l'Ordre de la Pie
Messages : 22371
Inscription : lun. 10 août 2009 08:45
Localisation : les Laubies

Re: Côté jardin

Message par barbs »

Pour la tomate:ne jamais composter les fanes,à cause du mildiou qui lui reste latent et resurgira l'année d'après!
Nico
Cisteur causeur
Messages : 29
Inscription : ven. 11 févr. 2011 21:45

Re: Côté jardin

Message par Nico »

Metrci de vos réponses! Barbs, tout à fait d'accord, jamais de fanes de tomates, même pas enterrées, je les brule avec les "ordures" potagères, ou les résidus de haies taillées).

Crevette76, je suis MDR, car je viens de trouver une blatte dans ma cuisine, alors si ma boîte à compost était dedans, déjà, on aurait du mal à passer, et je pourrais monter un parc d'attraction ;)

Bon, je vais "piocher la question !

pour info, j'ai un peu plus de 60 m² cultivable, dont une poitié à l'ombre, que je garde pour les petites réceptions d'alis, en ét, et une haie de troënes, pour l'ombre.
L'autre partie, j'aimerais l'enrichir, vu nos échecs potagers (d'où l'intérêt pour le lombricomachin), mais je vais modifier l'étendoir à linge, pour que le fond accueille un bassin avec 2 ou 3 carpes koïs, et bien sur une poignée de nymphéas et de papyrus!

C'est les lilas qui vont se faire tondre, mais c'est beau, 15 jours par an, alors pas la peine d'en avoir des tonnes !

Je vous souhaite de belles réussites horticoles (et autres, sans précisions), pour votre sympathie.

Petit détail: je suis a moins de 300m, exposé quasi sud est, et à l'abri des vents dominants, enfin assez abrité! et vous ?

Bonne soirée .

N.
Avatar de l’utilisateur
Agatheuse
Ordre du Hibou
Messages : 16503
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:09
Localisation : la Lumineuse

Re: Côté jardin

Message par Agatheuse »

si ton compost est dehors, tu peux avoir la surprise d'avoir quelques orvets qui se glissent dedans, ce n'est pas méchant :D
toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence (Léon Blum)
Mets à profit le jour présent sans croire au lendemain (HORACE)
Avatar de l’utilisateur
crevette76
Ordre du Hibou
Messages : 5301
Inscription : lun. 06 avr. 2009 18:57
Localisation : révolutionnaire piscicole
Contact :

Re: Côté jardin

Message par crevette76 »

Bon alors ça grouille toujours là dessous... et j'ai même l'impression que ça se reproduit mais j'suis pas trop certaine : y'a des specimens tout petits, mais j'arrive pas avec certitude à déterminer si c'est des bébés vers eisenia ou des ptits cloportes, même si au déplacement j'dirais vers...

Quelqu'un s'y connait un peu ?
Image
(je parle des petits bruns orangés...)

Image
(ici on voit un ver adulte et aussi un cloporte flou en bas à droite)

(ah et sinon j'commençais à douter, mais y'a du compost qui commence à se former, et puis ben le carton épais humide ils adorent, ils sont souvent dans les stries entre deux épaisseurs quand je soulève le dessus... et filent se faufiler en dessous pour éviter la lumière)

j'espère que je ne gène personne avec ces photos, sinon 'faut me le dire et je mettrais plutôt un lien :angel:
~~<°)))>< . marco1 . Image Image Image.Image Image index du CT
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar de l’utilisateur
Agatheuse
Ordre du Hibou
Messages : 16503
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:09
Localisation : la Lumineuse

Re: Côté jardin

Message par Agatheuse »

c'est la nature, tu mets tout ça dehors, tu vas faire le régal des oiseaux :lol: :lol: tu vas avoir des mouches vertes :lol: :lol:
toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence (Léon Blum)
Mets à profit le jour présent sans croire au lendemain (HORACE)
Avatar de l’utilisateur
crevette76
Ordre du Hibou
Messages : 5301
Inscription : lun. 06 avr. 2009 18:57
Localisation : révolutionnaire piscicole
Contact :

Re: Côté jardin

Message par crevette76 »

Agatheuse a écrit :c'est la nature, tu mets tout ça dehors, tu vas faire le régal des oiseaux :lol: :lol:
:lol:
j'en suis certaine, mais là c'est pas le but ;)
tu vas avoir des mouches vertes :lol: :lol:
Hé ben ça faisait partie de mes craintes, mais jusque maintenant de ce côté tout va bien, je pense que le carton humide dessus (plus le couvercle de la boite, mais surtout le carton) fait que la zone n'est pas "en friche" ni accessible... et puis toujours rien à signaler niveau odeur, c'est cool :flowers:

(et si je les mettais dehors ils auraient froid, pis ces vers là seraient dépités parce qu'ils ne sont pas sensibles aux même choses que les lombrics qu'on trouve dans le jardin, pis je serais obligée de sortir dehors pour jeter mes trucs végétaux et faire un tas de compost...)

Bon sinon tu sais pas si les petits c'est des vers ou des cloportes par hasard ?
Dernière modification par crevette76 le ven. 04 nov. 2011 18:56, modifié 1 fois.
~~<°)))>< . marco1 . Image Image Image.Image Image index du CT
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar de l’utilisateur
Agatheuse
Ordre du Hibou
Messages : 16503
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:09
Localisation : la Lumineuse

Re: Côté jardin

Message par Agatheuse »

vu la forme je pense aux cloportes :D
toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence (Léon Blum)
Mets à profit le jour présent sans croire au lendemain (HORACE)
Avatar de l’utilisateur
barbs
Maître du Panthéon de l'Ordre de la Pie
Messages : 22371
Inscription : lun. 10 août 2009 08:45
Localisation : les Laubies

Re: Côté jardin

Message par barbs »

:whistle:
Les vers de ta photo ressemblent à des lombrics!
Répondre

Revenir à « Le Salon des Divers-tissements »