La Diaichotte...
Modérateur : Kern
- Eustache
- Micistre de la Pince
Re: La Diaichotte...
Q2 : Alors est-ce que c'est bien 1,5 qu'il faut utiliser pour en venir à nos fins ? (vaut mieux tenir que courir)
Tu as raison egobis, j'avais zappé (pas intentionnellement !)egobis a écrit :Iris j'ai posé une question, 3 ou 4 messages plus haut
Je reformule : est ce qu'il faut reporter x fois le segment sur le point d'interrogation ? NON
Q3 egobis : Suis- je sur la bonne voie , si je divise la longueur du point d'interrogation, par la longueur du segment et que je multiplie ce résultat par la fraction , pour obtenir des kilomètres ? NON
Q2 Eustache : Alors est-ce que c'est bien 1,5 qu'il faut utiliser pour en venir à nos fins ? (vaut mieux tenir que courir) OUI
-
- Ordre du Hibou
Et moi, je crois que j'ai eu ma r3 mais pas ma r2, je remets la question

q2newra: faut-il faire des tracés sur une carte pour résoudre cette énigme?
~~><(((°>~~ - Membre de l'ordre du Hibou - MHSL6 - Mazadan3 - Marco2 - Grande Prêtresse des Archives
Tu as raison Newra et voilà ma réponse: OUINewra a écrit :Et moi, je crois que j'ai eu ma r3 mais pas ma r2, je remets la question
Citation:
je corrige les copies en même temps...pas facile !
- egobis
- Membre de l'Ordre de la Pie
iris39 a écrit :Tu as raison Newra et voilà ma réponse: OUINewra a écrit :Et moi, je crois que j'ai eu ma r3 mais pas ma r2, je remets la question
Citation:
je corrige les copies en même temps...pas facile !
egobis
- egobis
Pauvres gossesiris39 a écrit :je corrige les copies en même temps...pas facile !

egobis
- egobis
J'ai une autre hypothèse (meilleure que la première ) avec ce point d'interrogation mais j'ai utilisé toutes mes questions. On verra ça demain matin à l'aube.
egobis
Si tu veux que je te réponde le matin avant de partir bosser, pose ta question très tôt...ou ce soir !
- Eustache
- Micistre de la Pince
Pour la récap pour les Breju, je n'ai rien organisé en copié-collé, mais je connais quelqu'un qui a dû faire ça tout bien sur son word !
(à moins que la récap globale ci-dessous soit suffisante)
Essai de récap' de ce qu'on a fait et ce qu'il reste à faire :
On a plusieurs types d'infos :
- un groupe d'images, dans la boucle du ? qui nous amène (par une anagramme) sur un site... qui n'est pas le "bon lieu"
- un groupe d'images, au pied du point d'interrogation, qui nous donne une valeur numérique (1,5) et le "bon lieu d'atterrissage"
- la frise de symboles qui nous donne les informations pour trouver le spot final à partir du bout de carte.
- Une phrase d'intro, avant l'image, nous indique qu'il y a un oratoire aux alentours du spot, sans que ce soit le spot lui-même.
- entre ces deux groupes, un segment x (ce qui reste à déterminer)
Ce que nous n'avons pas encore exploité : le ? , le segment noté x (l'inconnue), et 1,5.
Questionnement à voix haute et en vrac :
- le segment x ne correspondant pas à une unité de mesure, il représenterait le tracé virtuel d'un "bon lieu" à l'autre... (ce serait donc l'inconnue que l'on recherche).
- Dans ce cas, on doit se débrouiller avec le ? et 1,5
- Comment tirer une info utilisable du "?" ? (le faut-il ?)
- Soit c'est suffisant, mais il faut alors se focaliser sur la signification du ?
- Soit c'est insuffisant, et alors il faut encore tenir compte d'autre chose...
- Le cas échéant, quelque chose pas encore pris en compte nous aurait échappé ou faut-il reprendre une info déjà utilisée ?
Si j'ai dit des bêtises, à vous de reprendre et compléter...
Pour ma part, je laisse décanter et irai un peu profiter du soleil revenu...

(à moins que la récap globale ci-dessous soit suffisante)
Essai de récap' de ce qu'on a fait et ce qu'il reste à faire :
On a plusieurs types d'infos :
- un groupe d'images, dans la boucle du ? qui nous amène (par une anagramme) sur un site... qui n'est pas le "bon lieu"

- un groupe d'images, au pied du point d'interrogation, qui nous donne une valeur numérique (1,5) et le "bon lieu d'atterrissage"
- la frise de symboles qui nous donne les informations pour trouver le spot final à partir du bout de carte.
- Une phrase d'intro, avant l'image, nous indique qu'il y a un oratoire aux alentours du spot, sans que ce soit le spot lui-même.
- entre ces deux groupes, un segment x (ce qui reste à déterminer)
Ce que nous n'avons pas encore exploité : le ? , le segment noté x (l'inconnue), et 1,5.
Questionnement à voix haute et en vrac :
- le segment x ne correspondant pas à une unité de mesure, il représenterait le tracé virtuel d'un "bon lieu" à l'autre... (ce serait donc l'inconnue que l'on recherche).
- Dans ce cas, on doit se débrouiller avec le ? et 1,5

- Comment tirer une info utilisable du "?" ? (le faut-il ?)

- Soit c'est suffisant, mais il faut alors se focaliser sur la signification du ?

- Soit c'est insuffisant, et alors il faut encore tenir compte d'autre chose...

- Le cas échéant, quelque chose pas encore pris en compte nous aurait échappé ou faut-il reprendre une info déjà utilisée ?
Si j'ai dit des bêtises, à vous de reprendre et compléter...

Pour ma part, je laisse décanter et irai un peu profiter du soleil revenu...

C'est sympa, Eustache, d'avoir fait cette récapitulation.
Je pense que tu pourrais aussi indiquer les questions / réponses qui permettent de résoudre l'anagramme. Je ne suis pas sûre que cette étape ait été franchie par tous..
Je pense que tu pourrais aussi indiquer les questions / réponses qui permettent de résoudre l'anagramme. Je ne suis pas sûre que cette étape ait été franchie par tous..
- egobis
Est-ce qu'il faut utiliser la notation anglaise pour les notes de musique ? OUI
Rimbaud est-il pour quelque chose dans cette énigme ? OUI
l'anagramme comprend elle palette et "n" ? OUI
La disposition des couleurs sur la palette est-elle importante ? OUI, un peu seulement...
Faut-il changer les 2 ailes en 2 L ? OUI
Total : 12 lettres
Rimbaud est-il pour quelque chose dans cette énigme ? OUI
l'anagramme comprend elle palette et "n" ? OUI
La disposition des couleurs sur la palette est-elle importante ? OUI, un peu seulement...
Faut-il changer les 2 ailes en 2 L ? OUI
Total : 12 lettres

egobis
un p'tit coup d'oeil en passant....
je ne sait pas si quelqu'un à la solution complète de l'anagramme !?
des idées comme ça vite fait...
je me demande si l'anagramme ne comporte pas une indication de distance en même temps que le nom d'un lieu ?
j'utiliserais la palette avec les seules indications de couleurs B( bleu) R(rouge) B(blanc)V(vert)
plus les 2 ailes (LL) , le N et la correspondance des notes anglo - saxonnes (A C D E B )...
Cela ne fait pas beaucoup de voyelles ?
Donc ou j'ai faux...ou il y a autre chose qui pourrait être une indication de distance en chiffres romains avec VLLCD...
et comment être sûr qu'aucune de ces lettres romaines ne soit intégrée dans le nom du lieu..
on a 4 éléments dans l'image :
- la palette
- une lettre minuscule (N)
- une portée en sol (identification des notes ) entourée de deux ailes ..
- un segment estampillé X , x est considéré comme l'inconnue ...
je me garde ça en tête jusqu'à ce soir ; les idées viendront d'ici là , j'espère ...
en lisant les posts , je ne vois pas encore ce qui a pu amener à se poser la question Rimbaud , hormis que son père est né à Dole et qu'il était capitaine ( mais il n'était pas mousse et n'avait pas 15 ans et n'était pas le héros d'un roman ! )
sympa l'idée d'un circuit par le point d'interrogation
et bravo à Eustache pour la confirmation du résultat de la fraction....
à +

j'édite car mes commentaires / questions ont trouvés des réponse avec le post d'égobis....merci

je ne sait pas si quelqu'un à la solution complète de l'anagramme !?
des idées comme ça vite fait...
je me demande si l'anagramme ne comporte pas une indication de distance en même temps que le nom d'un lieu ?

j'utiliserais la palette avec les seules indications de couleurs B( bleu) R(rouge) B(blanc)V(vert)
plus les 2 ailes (LL) , le N et la correspondance des notes anglo - saxonnes (A C D E B )...
Cela ne fait pas beaucoup de voyelles ?
Donc ou j'ai faux...ou il y a autre chose qui pourrait être une indication de distance en chiffres romains avec VLLCD...
et comment être sûr qu'aucune de ces lettres romaines ne soit intégrée dans le nom du lieu..
on a 4 éléments dans l'image :
- la palette
- une lettre minuscule (N)
- une portée en sol (identification des notes ) entourée de deux ailes ..
- un segment estampillé X , x est considéré comme l'inconnue ...
je me garde ça en tête jusqu'à ce soir ; les idées viendront d'ici là , j'espère ...
en lisant les posts , je ne vois pas encore ce qui a pu amener à se poser la question Rimbaud , hormis que son père est né à Dole et qu'il était capitaine ( mais il n'était pas mousse et n'avait pas 15 ans et n'était pas le héros d'un roman ! )
sympa l'idée d'un circuit par le point d'interrogation

et bravo à Eustache pour la confirmation du résultat de la fraction....

à +

j'édite car mes commentaires / questions ont trouvés des réponse avec le post d'égobis....merci

Chimeer
C N V R D M A R D T
C N V R D M A R D T
- egobis
"" Rimbaud est-il pour quelque chose dans cette énigme ? OUI ""
Ça devrait résoudre tes problèmes de couleurs
Ça devrait résoudre tes problèmes de couleurs

egobis
A, noir corset velu des mouches éclatantes......
Qui bombinent autour des puanteurs cruelles,....oui ça y est Rimbaud
bon sang mais c'est bien sûr !
et dans la foulée ça prends une autre tournure (aquatique ?)...

Qui bombinent autour des puanteurs cruelles,....oui ça y est Rimbaud

bon sang mais c'est bien sûr !
et dans la foulée ça prends une autre tournure (aquatique ?)...

Chimeer
C N V R D M A R D T
C N V R D M A R D T
Au moins, on est fixés!Eustache a écrit :Q2 : Alors est-ce que c'est bien 1,5 qu'il faut utiliser pour en venir à nos fins ? (vaut mieux tenir que courir)
Q2 : S'agit-il de 1,5 km?

- Eustache
- Micistre de la Pince
Pour le ? j'ai essayé avec son code à skis (63) et multiplié et divisé par 1,5...
J'ai pris l'avion pour l'Amérique avec Costes et Bellonte... et je n'ai rien vu
J'ai essayé de raisonner comme les Dupondt (3/2 = 1,5), mais je n'y suis pas arrivée...

J'ai pris l'avion pour l'Amérique avec Costes et Bellonte... et je n'ai rien vu

J'ai essayé de raisonner comme les Dupondt (3/2 = 1,5), mais je n'y suis pas arrivée...

Dernière modification par Eustache le dim. 20 mars 2011 19:11, modifié 1 fois.
Merci Eustache et merci Egobis !Eustache a écrit :Pour la récap pour les Breju, je n'ai rien organisé en copié-collé, mais je connais quelqu'un qui a dû faire ça tout bien sur son word !![]()
![]()

J'ai compris, d'instinct c'est ce que je pensais, mais je voyais pas comment interpréter les couleurs

maintenant ça se complique je vais essayer:
Q1 la longueur du segment "x" sur le dessin (3cm) est-il important ?
Q2 mcjm: S'agit-il de 1,5 km? OUI
Q1 Breju: la longueur du segment "x" sur le dessin (3cm) est-il important ? OUI
Allez ! ceux qui ont encore des questions, profitez-en !
Allez ! ceux qui ont encore des questions, profitez-en !

Tu brades?iris39 a écrit :Allez ! ceux qui ont encore des questions, profitez-en !

Encore bien des doutes...
Qustion d' egobis : le grand point d'interrogation est-il très important ? OUI
Mais je ne sais toujours pas quoi faire de ce point d'interrogation...à part l'utiliser pour me poser des questions...
Question d'Eustache : Le segment "x" allié au "résultat de la fraction" du cartouche donnera-t-il une idée du chemin à parcourir pour y arriver (à l'église du bout de carte) ?
Réponse : OUI
Chemin à partir d'où?
Comment allie t-on les 3cm et le 1,5 km?
question newra: faut-il faire des tracés sur une carte pour résoudre cette énigme? OUI
Quel tracé faire sur la carte?
Et qu'est-ce que j'ai oublié d'important?

3cm au 25000ème donnerait 750 m. Est-ce utile?
T'as plein de questions...mais une seule Q3 !
Alors c'est laquelle ??

Alors c'est laquelle ??

Si je te demande "Quel tracé faire sur la carte, est-ce que tu me répondras?"iris39 a écrit :T'as plein de questions...mais une seule Q3 !![]()
Alors c'est laquelle ??

Je résumais mes doutes pour les autres ...
- Eustache
- Micistre de la Pince
Je relève 37 mm sur mon écran...iris39 a écrit :Q1 Breju: la longueur du segment "x" sur le dessin (3cm) est-il important ? OUI

-
- Ordre du Hibou
Question subsidaire newra: comment est-ce que vous arrivez à savoir que le segment fait trois centimètres?
(ça dépend quand même de la résolution de l'écran, tactile ou pas
)

~~><(((°>~~ - Membre de l'ordre du Hibou - MHSL6 - Mazadan3 - Marco2 - Grande Prêtresse des Archives
Quand j'ai répondu:
je n'ai pas tenu compte de la parenthèse (3 cm). Si j'avais répondu NON juste à cause de cette parenthèse, je pense que ça vous aurait perturbés...
je n'ai pas tenu compte de la parenthèse (3 cm). Si j'avais répondu NON juste à cause de cette parenthèse, je pense que ça vous aurait perturbés...
- allo.hc
- Haut Membre de l'Ordre de la Pie
coucou tout le monde !
ça avance !!
Q1 doit-on mesurer le point d' interrogation avec une ficelle ?
ça avance !!
Q1 doit-on mesurer le point d' interrogation avec une ficelle ?
Q1 doit-on mesurer le point d' interrogation avec une ficelle ? NON trop compliqué....
- SERI02
- Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Q2 : Est-ce qu'il faut trouver une méthode "propre" pour faire un tracé entre le lieu donné par l'anagramme et l'église du morceau de carte?
Micistre des Cistes en Série Oxygénifères, en rang 457