Bonjour,
Nysrep et indiana chti ont trouvé exactement comme prévu.
Voila pour éclairer un peu.
Je voulais quelque chose de simple (et court) juste pour faire un clin d’œil au génie de Nos anciens qui sans autre énergie que celle de la nature savaient créer des machines performantes et non polluantes. Le génie de la technique SUPER ECOLO !
Solution Moby 100 :
Il suffisait simplement d’identifier l’Ascenseur à bateaux des Fontinettes a ARQUES, Ne fonctionnant plus mais unique en France évitait 5 écluses nécessaires à franchir les 13 mètres de dénivellation et de nombreuses heures pour les franchir.
Bien sûr, le circuit fléché tendait a faire penser a ARC (Arques) (il y en a plusieurs tous très agréables) .
l'enigme tournait autour de son principe de fonctionnement très ingénieux et économe car il ne nécessite l’énergie de l’eau du canal.
Il fonctionne sur le principe de l’équilibre comme une
Balance :
LES PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT : (j’ai oublié le S a principe dans l’énigme trop tard pour le remetttre)
Les ascenseurs hydrauliques se composent de 2 bacs mobiles qui servaient au transport vertical des bateaux. Ces 2 bacs reposent sur un piston. Le piston coulisse dans un cylindre rempli d'eau, enfoncé dans le sol. Comme il y a 2 bacs, il y a 2 pistons identiques. Ces 2 pistons sont reliés par un tuyau qui est fermé par une vanne.
Les 2 bacs pesant quasiment le même poids (environ 1000t), lorsqu'on ouvre la vanne, l'eau est chassée d'un cylindre à l'autre,
telle une balance, si rien n’était prévu, les 2 bacs devraient s'immobiliser à la même hauteur à mi-chemin.
L’astuce :
Pour que les bacs puissent effectuer un balancement complet, il faut alourdir le bac qui doit descendre. Cette opération se fait avant l'ouverture de la vanne entre les deux pistons.
Pour se faire, on arrête le niveau d’eau du bac supérieur
30 centimètres en dessous du niveau du bief amont.
Le niveau d’eau du bac inferieur lui s’arrête donc
30 centimètres au-dessus du bief aval.
A l’ouverture des portes, le niveau des bacs s’égalisent avec le niveau de leurs biefs respectifs.
Le bac supérieur s’alourdit dons de (environ 20 tonnes) tandis que le bac inferieur lui vide les 20 tonnes de surplus qu'il avait chargé avant la manoeuvre de dans le bief aval. L’équilibre est ainsi inversé.
Le poids des bateaux se trouvant ou non dans les bacs n'entre pas en compte, en effet, selon le
principe d’Archimède, si un bateau de 200 tonnes entre dans le bac, il va chasser hors du bac son propre poids en eau ; autrement dit, il va chasser 200 tonnes d'eau hors du bac. La différence reste donc quasiment constante C'est donc uniquement grâce à la
différence de poids entre les 2 bacs, que le bac amont, plus lourd, en descendant, fera remonter le bac aval, plus léger. Il n'y a donc aucune dépense d'énergie.
De plus, la hauteur de chute permet de fabriquer de l’énergie pour manœuvrer les portes, gonfler les boudins d’étanchéité …
Il fallait il est vrai connaitre cet ouvrage de type unique en France.
A ++