Moi j'aime bien les discussions érudites sur les règles de versification entre deux aventures de Gigi et Léon
On apprend des trucs
Merci Newra

et désolé Mataouine pour ce pointillisme poussé limite à l'extrème

Ceci dit, ça met le doigt sur des notions peut-être inconnues de poésie et ça amène à se poser les bonnes questions car on peut toujours s'améliorer, d'autant plus quand les remarques sont argumentées. Je trouve que c'est enrichissant pour nous toutes et tous, surtout dans ce topic

Je me rappelle des discussions sur l'ancien Forum à ce sujet, tout autant animées

Pas de raison de fuir quand il s'agit d'apprendre et/ou de réviser, nan ???
Cleapotre, t'inquiete !!! Je ne prends pas ombrage aux propos à mon sujet et espère n'avoir froissé personne

Il n'y a pas d'age pour apprendre ni apprécier, voire pratiquer, encore et toujours les taquineries ( la Tornade est et sera toujours fidèle à ce mode de pensée

) et l'ouverture d'esprit de ce forum est là pour le prouver (un grand merci pour tes derniers propos et ton dernier quatrain, tu es dans le vrai ...

).
Même si je mets un point d'honneur à ce que notre belle langue soit respectée, je tiens avant tout également, comme le disait dame Cst73, à ce que les "nouveaux" poétisent aussi alors gardons nous quand même quelques petites erreurs

Comme disait l'autre : "nobody is perfect". Allez ! On se reprend !!
Quand le second degré la pratique n'est sûre
On ne peut encombrer le cerveau de céruse
Il faut aller chercher l'emploi de la césure
Et même se trouver une certaine ruse.
(Une fois n'est pas coutume, la rime à l'hémistiche est joyeusement partie en vacances

)
Excuses, Franchise, Bocuse, Cochise
Sincères amitiés à nos poêtes novices et/ou aguerri(e)s.
Loco
"Tu me fais poête-poête, je lui fais poête-poête, on se fait poête-poête et puis ça y est !!"