ducale78 a écrit :Le baromètre indien est constitué du sommet du tronc d'un sapin ainsi que de la dernière branche de celui-ci (ou 2 ou 3 branches). Cette branche et le tronc doivent être sans écorce et sans aiguilles.
Comment fonctionne-t-il?
Si l'air environnant est humide (lorsque le mauvais temps arrive), les cellules de la branche captent l'eau dans l'air et cela a pour effet de faire pointer celle-ci vers le haut. Par contre, si l'air est très sec (lorsque le beau temps est là), il y a peu d'eau dans les cellules, ce qui a pour conséquence de faire pointer la branche vers la bas. Donc, plus le temps est humide, plus la branche pointe vers le ciel, et c'est à ce moment qu'il ne faut pas oublier son parapluie!
Indien mais pas savoyard
c'est donc une autre version!!
Mage Rencontre fils d’Amelia Bruja dite Miss Tick, Sorcière du Vésuve micistre (rang 472) des Etudes Comparatives (REblochoN CONTRE les fromages du reste du monde)
barbs a écrit : En Lozere on a sur les causses une variété de chardon,nommé soleil qui se ferme pour annoncer la pluie
J'avais posté ça
J'avais répondu à mon retour:
humidomètre, baleine,sequoia, thermo truc et c...: rien de bon, voir mes réponses ci dessus à Chamix et Ducale.
Excuse moi de ne pas avoir cité ton chardon mais ma réponse englobait toutes les mauvaises pistes en précisant les bonnes.
Mage Rencontre fils d’Amelia Bruja dite Miss Tick, Sorcière du Vésuve micistre (rang 472) des Etudes Comparatives (REblochoN CONTRE les fromages du reste du monde)
rencontre a écrit :Dans ses 2 derniersmessages, Ducale donne une partie de la réponse (la nom donné à tort)
Il vient bien de citer le chardon!!
Carline Acaule
Ah oui, j'ai toujours un retard c'était dans les 2 messages d'avant; mais j'ai dit qu'il avait cité "le nom donné à tort", et c'est celui de l'objet (en tant qu'appareil) et non celui du bois dont il est constitué (voir les autres indices)
le chardon n'est pas vraiment un arbre ou du bois!
Bon, il ne faudrait pas s'éterniser. Les descriptions de Chamix et Ducale sont bonnes, Ducale a cité le nom attribué à tort à l'objet en question, ainsi que l'arbre dont il était constitué et le mode de fonctionnement. Je serais donc tenté d'attribuer le point à Ducale,même s'il ne connait pas l'équivalent savoyard de son objet indien.
S'il n'y a pas de réponse plus exacte ni d'opposition formelle dans les 5 minutes, j'adjuge.
Rappel de la question en cours telle qu'elle était posée:
rencontre a écrit :
Cet hygroscope rustique ne mérite pas son nom
ATEV 5208
rencontre a écrit :
Bon, il ne faudrait pas s'éterniser. Les descriptions de Chamix et Ducale sont bonnes, Ducale a cité le nom attribué à tort à l'objet en question, ainsi que l'arbre dont il était constitué et le mode de fonctionnement. Je serais donc tenté d'attribuer le point à Ducale,même s'il ne connait pas l'équivalent savoyard de son objet indien.
S'il n'y a pas de réponse plus exacte ni d'opposition formelle dans les 5 minutes, j'adjuge.
rencontre a écrit :
adjuge!
Il est plus facile aujourd'hui de gravir un sommet de 8000m que de monter de quelques centimètres a l intérieur de soi.A.lendger
Connaissez vous Malandain?
Si tu parles, tu meurs.Si tu ne parles pas , tu meurs.Alors parle et meurs.
Ta description du baromètre indien correspond à celle que j'attendais. Chez nous, on l'appelle baromètre à branche de sapin.
Le baromètre à branche de sapin.
Ce nom est impropre pour cet « instrument » qui ne subit pas l’effet de la pression atmosphérique mais celui du degré d’hygrométrie.
Ben oui, mais ta grenouille et ton fil à plomb n'ont pas permis d'avancer assez vite!
ducale78 a écrit :
VOUS JOUEZ CERTAINEMENT AU MOT PRÉCÉDENT DU SALON DES DIVERTISSEMENTS MAIS CONNAISSEZ VOUS LE NOM DE CE DIVERTISSEMENT ?
ATEV : 1125
Ma mère appelait ça la psychanalyse, car c'était un mode de travail des psychiatres.
ATEV Bon, mais ça, c'est le marabout. le mot précédent est plus vaste!
Ducale, tu as faux sur ce coup là!
j'étais passé à autre chose ... je ne connaissais pas l'appellation "baromètre indien" ...ni "baromètre à branche de sapin" ...et mes souvenirs étaient trop vagues ....mais il me semble bien qu'il y a un arbre épineux qui offre aussi cette particularité ,non pas avec ses branches mais avec ses épines.
Claude Bourgelat est né à Lyon le 11 novembre 1712. Entre 1724 et 1729, il sert dans la troupe des Mousquetaires. Puis, on le retrouve à Lyon où il tient un cabinet d'avocat de 1733 à 1740.L'autorisation est donnée à Bourgelat d'ouvrir une école vétérinaire dans les faubourgs de Lyon
Souvent mené en bateau s'il n'est pas bateau lui même
ATEV 301
ducale78 a écrit :Il y a bien le "sujet" : sujet bateau et nous-même qui sommes des sujets assez souvent menés en bateau mais ATEV
non, il faut chercher un vrai bateau qui va sur l'eau. Pour le "souvent mené en bateau", on l'est tous.
édit pour la couleur
Dernière modification par rencontre le lun. 10 janv. 2011 23:56, modifié 2 fois.