toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence (Léon Blum)
Mets à profit le jour présent sans croire au lendemain (HORACE)
Denis a écrit :je n'ai rien compris... Trois énigmes en cours ?
non, non ... c'est bien la question de koool sur le reptile qui court.. ( la question, pas le reptile )
Y'a un peu de laisser-aller sur les consignes de marquage en rouge des bonnes réponses ...
( les 3 dernières : Bayonne, navette et pantoufles ) ....
et voilà , ça se perd lors d'une lecture rapide !....
Grand beau, froid juste ce qu'il faut, j'ai devant moi le Vercors, derrière moi la Chartreuse tous les deux fort joliment enneigés ...
Désolée de n'avoir pas surligné NAVETTE en vermillon , mais il me semble que ce doit être le poseur de l'énigme qui doit le faire lors de la validation .....
koool a écrit :
Grand beau, froid juste ce qu'il faut, j'ai devant moi le Vercors, derrière moi la Chartreuse tous les deux fort joliment enneigés ...
Désolée de n'avoir pas surligné NAVETTE en vermillon , mais il me semble que ce doit être le poseur de l'énigme qui doit le faire lors de la validation .....
exact, koool ... on ne marque en rouge que si la réponse est sûrement la bonne ....
Pour ce qui est des sommets enneigés ...moi j'ai en plus Belledonne et un peu d'Oisans dans mon horizon !.....
Bravo, Chamix, il s'agit bien du LEZARD ROUGE que j'espérais prendre d'ici une dizaine de jours lors d'un périple Djerba Tozeur Djerba mais suite à des intempéries en octobre, il n'est pas encore remis en service
Le Lezard Rouge fut construit en France au debut du vingtieme siecle (entre 1911 et 1926) suite a la commande de la Compagnie des Chemins de Fer Bone-Guelma. Il vit le jour dans les ateliers de construction du nord de la France Blanc-Misseron et dans les ateliers de construction Dyle-Bacalan a Bordeaux.
Ensuite, il fut offert au Bey de Tunis pour ses deplacements entre le Bardo, Tunis, Hammam-Lif et La Marsa.
Apres l'independance de la Tunisie en 1956 et la proclamation de la Republique en 1957, ce train qui representait un symbole colonial et monarchique fut abandonne pendant des annees . Il reapparut en 1975 sous sa nouvelle denomination < Le Lezard Rouge >. Ce n'est qu'en 1984 , apres une restauration et une remise en etat qu'il debute son exploitation dans le sud tunisien . Il debute precisement dans la ville de Metlaoui a la decouverte des fameuses Gorges de l'oued Selja.
PRESENTATION :
Le Lezard Rouge est compose de six wagons dont le wagon beylical et un wagon-bar ou des rafraichissements sont servis. Les wagons ne se ressemblent pas et restent communicants en cours de voyage, ce qui permet aux voyageurs d'admirer la vue a partir de plusieurs endroits a bord du train. Ce train mythique sillonne les montagnes et fonce dans les tunnels a la decouverte des vues aussi belles d'un cote que de l'autre.
Dernière modification par claudius88 le mer. 02 déc. 2009 10:11, modifié 1 fois.
«C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas.» Gandhi
"La Voie ne consiste pas à accomplir des actions admirables, la Voie consiste à accomplir
de façon admirable les actions ordinaires. Et ceci est la Vie dans la vie." Arnaud Desjardins
VeroYes a écrit :Coquille pour la résidence de l'escargot
Coq pour non loin de la croix
Mais "Ille" je vois pas trop
Pas mal Véroyes ! Très astucieux...
* peut-être coquillage pour le Bernard-l'ermite ?
**Edith me dit que le code fait 1020 ! ...pas loin !
Dernière modification par claudius88 le mer. 02 déc. 2009 10:20, modifié 2 fois.
«C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas.» Gandhi
"La Voie ne consiste pas à accomplir des actions admirables, la Voie consiste à accomplir
de façon admirable les actions ordinaires. Et ceci est la Vie dans la vie." Arnaud Desjardins
2 = le domaine serait-il viticole ? ou sur INTERNET ?