Agatheuse a écrit :Gottfried Wilhelm Leibniz,

Pas lui...
Eh oui, c'est comme cela que j'avais trouvé la question. J'ai rajouté in extremis "réunion littéraire" dans l'énoncé, j'aurais du le donner ultérieurement comme indicebarbs a écrit :ducale78 a écrit :OUI BARBSbarbs a écrit :![]()
Malherbe![]()
![]()
Malgré mes précautions je n'ai pas réussi à tromper gogol !Je connaissais l'anecdote,mais Gogol m'a bien aidé en tapant salon littéraire....
barbs a écrit :![]()
![]()
![]()
bien sûr Grand Duc!
J'avais répondu!barbs a écrit :Agatheuse a écrit :Gottfried Wilhelm Leibniz,![]()
Pas lui...
L'est pas si "grnad" que ça le Duc!!!Agatheuse a écrit :c'était pour benoit, j'ai bien vu que le Grnad Duc avait gagné![]()
Surtout qu'il rapetisse en prenant de l'âgebarbs a écrit :L'est pas si "grnad" que ça le Duc!!!Agatheuse a écrit :c'était pour benoit, j'ai bien vu que le Grnad Duc avait gagné![]()
OUAH, OUAH,barbs a écrit :![]()
Mon chien!!!
Que je nomme:Pandarée!
ducale78 a écrit :Le bonnet phrygien ?
Certes, mais on ne sait jamais : un moment de relâchement en posant la questionbarbs a écrit :ducale78 a écrit :Le bonnet phrygien ?![]()
Ce serait trop facile!
A l'origine du bonnet,une histoire d'esclavesducale78 a écrit :Certes, mais on ne sait jamais : un moment de relâchement en posant la questionbarbs a écrit :ducale78 a écrit :Le bonnet phrygien ?![]()
Ce serait trop facile!![]()
Tu as donné une partie de la réponse:quel était le nom du bonnet des esclaves affranchis?Arsène a écrit :A part la coiffe de Marianne qui est issue d'un bonnet porté par les esclaves affranchis, je ne vois pas d'autre coiffe du moins de nos jours... Mais la coiffe de Marianne, n'est ce pas un bonnet phrygien ?????
Oui,à l'origine du bonnet phrygien....ducale78 a écrit :Symbole républicain français ?
ducale78 a écrit :Bonjour
![]()
Moins froid qu'hier, -2° et hier - 10°![]()
![]()
Le bonnet phrygien tire également sa symbolique de liberté, de sa ressemblance avec le pileus (chapeau en latin) qui coiffait les esclaves affranchis de l'Empire romain, représentant leur libération.
Le pileus ou pilleum (appelé pilos par les Grecs, ?????) est un bonnet en feutre qui, dans la Rome antique, coiffait les esclaves romains affranchis pour affirmer leur liberté . Il ressemble au bonnet phrygien.