SAV dit "sauvage"

Appels aux cisteurs : Demandes générales, félicitations, conseils, anecdotes …

A propos des SAV "sauvages", vous y êtes plutôt :

Le sondage est terminé depuis le mer. 14 déc. 2011 14:21

FAVORABLE
65
45%
DEFAVORABLE
77
53%
SANS AVIS
4
3%

Nombre total de votes : 146

yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie

Re: SAV dit "sauvage"

Message par yogo »

sioux a écrit :On n'arrivera jamais à mettre tout le monde d'accord :lol: , seul pourrait trancher le maître du jeu, mais il n'est plus là, alors... :yeuxquitournent:
C'est vrai que nous n'avons plus de nouvelles de Phil, quelqu'un en a ?

Par contre même s'il dit, plus de SAV sauvage, la question est de savoir comment on applique le truc !! :angel:

Sinon pour ma part je ne fais que des SAV sauvages quand je suis sur de la position de la boite photo précise indispensable ou une explication au millimètre. Et en fin de compte, j'en fais aps temps que çà ! ;)
Cleapotre
Ordre du Hibou

Message par Cleapotre »

BestienRafale a écrit :Quant à moi, je suis favorable!

Je ne comprends pas cette majorité de défavorable! Pourquoi avoir voté cet item?
A cause de quelques SAV sauvages qui se sont avérés inutiles?

Mais combien ont permis de maintenir une ciste en vie pour permettre aux futurs chercheurs de cette ciste de la trouver et de découvrir une beau lieu? La grand majorité!!! Sans ce SAV sauvage, la ciste aurait été marquée disparue, et plus personne ne serait allé voir le lieu!
Les défavorables, qu'avez vous à répondre? Si ce n'est que quelques SAV sauvages inutiles sont à signaler et que vous trouvez ça agaçant?
Voici mon point de vue du côté "défavorable" :
- en préalable, je précise, comme l'a dit Sioux, le sens que je donne à SAV "sauvage" : c'est effectivement un SAV réalisé de la propre initiative du chercheur, quand il ne trouve pas la boîte, que la photo-indice est absente ou pas assez précise pour garantir à 100% l'hypothèse de la disparition, et qu'il ne peut/veut pas contacter le Cacheur ou un ancien Trouveur.
- quand on n'a pas cette certitude à 100%, je trouve personnellement plus honnête d'avoir l'humilité de penser qu'on a pu se tromper et de supposer par défaut que la boîte est encore quelque part. Admettre l'échec n'a rien de honteux, et c'est même le principe et le sel de tout jeu que de ne jamais être sûr a priori de l'issue favorable de l'investissement du joueur. L'important me paraît davantage d'informer systématiquement et au plus vite la communauté cistique de la possible disparition de la boîte, en prévenant, de retour à la maison, le Cacheur ou un ancien Trouveur pour que le statut de la boîte soit passée à "aurait disparu".
- dans les deux cas d'ailleurs (SAV "sauvage" ou SAV réalisé après confirmation du Cacheur ou d'un ancien Trouveur), il me paraît plus propre d'enregistrer le SAV sous un second pseudo dédié à ces interventions, plutôt que d'enregistrer un échange sur son pseudo de Trouveur normal.
- contrairement à ce que tu dis, même si la boîte est réellement disparue, il n'est pas indispensable de faire un SAV sauvage pour maintenir l'attrait du spot :
* rien n'empêche en effet de créer une nouvelle boîte (cette fois en tant que Cacheur). Certains vont crier au risque de doublon si la boîte 1 est encore là, mais pour moi, le doublon d'un spot n'est pas problématique dès lors que les deux boîtes sont rattachées à des énigmes différentes. Si le Trouveur a, là encore, l'humilité suffisante, il dispose de suffisamment de moyens (confrontation des objets de la boîte trouvée avec la liste qu'il a pris soin d'emmener, idem avec le nom des Trouveurs dans le carnet, etc ...) pour s'assurer que la boîte qu'il a trouvée est bien celle qu'il cherchait. Evidemment, ça prend un peu plus de temps et il est davantage tributaire de la fiabilité des Trouveurs qui l'ont précédés, mais je m'inscris évidemment dans le cadre utopique d'un jeu davantage dirigé par les valeurs de convivialité et de respect, que par celles, plus aveugles, héritées de la course au score ... A l'inverse, un SAV sauvage est susceptible de créer un doublon "absolu" (c'est à dire une même énigme pointant sur deux boîtes) qui va nécessairement engendrer le souk lors des échanges puis des enregistrements.
* même si la boîte est notée "disparue", l'énigme reste accessible. Rien n'empêche de continuer à s'y intéresser et de profiter de la beauté de son spot (y compris après 30 kms de vélo). Bien sûr, la boîte ne sera pas au rendez-vous, mais je lis tant de remarques de cisteurs arguant de leur désintérêt pour les objets, ou militant même pour la suppression physique du contenant, que cet "inconvénient" ne me semble pas rédhibitoire.
* si la boîte "disparue" fait partie d'un circuit, la réalisation de la série amènera quand même les chercheurs à transiter sur ce spot, même cistiquement désert.

:flowers:
Sainteté Pierre 1er Simon de Jonas dit Cléapôtre, éveque de Rome, 200° Membre et Grand Menestrel de l'Ordre du Hibou. Scribe Officiel des Hiboux d'Alsace. Marco1 depuis le 23 mars 2008, MHSL4 depuis le 02 août 2008
Ce que la chenille appelle la fin du monde, le Maître l'appelle un papillon.
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Entre l’envie et le regret, il y a un point qui s’appelle le présent. Il faudrait s’entraîner à y tenir en équilibre ...
Nadaillat
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie

Message par Nadaillat »

Cleapotre a écrit : un SAV sauvage est susceptible de créer un doublon "absolu" (c'est à dire une même énigme pointant sur deux boîtes) qui va nécessairement engendrer le souk lors des échanges puis des enregistrements.
Coucou Ô grand Cleapotre "spe_pasfrevin"
Effectivement j'avais zappé ce point particulier: un doublon avec la même énigme :sad:

L'accord du cacheur (ou d'un ancien trouveur si le cacheur ne ciste plus) me semble un minimum.
Dans ce cadre la, un SAV "sauvage" devient une extension d'un SAV "délégué" et cela me semble un bon compromis.

:flowers:
Respectable Ratel de l'Ordre de la Ciste Intenable.
"Marre des versions stables, je vais tester les instables, au moins je saurai pourquoi ça plante !"
-+- Guide du linuxien pervers -+-
yogo

Message par yogo »

Cleapotre a écrit : un SAV sauvage est susceptible de créer un doublon "absolu" (c'est à dire une même énigme pointant sur deux boîtes) qui va nécessairement engendrer le souk lors des échanges puis des enregistrements.
Le souk existe naturellement. Il y a plus de boites avec des contenus qui ne correspondent pas à la liste que de SAV "doublon" MAis vous faites une fixette sur les détails, sur des éléments insignifiant qui n'engendrent que peu de perturbation.

Attaquez vous au vrais problèmes :
- les cistes bidons
- les cistes avec un manque de précision sur l'endroit de la cache
- retenir les anciens cisteurs et faire venir et garder les nouveaux
- un site qui évolue selon les attentes des cisteurs (on ne va pas revenir la dessus)
- la gestion des vieilles cistes
- limitation dans l'espace et dans le temps du nombre de cistes
...
(liste non exhaustive mais très subjective ;) )

Ou continuez à crier au scandale pour 3 SAV mal réalisé, sur un forum qui n'est lu que par les cisteurs avertis et qui font déjà (ou pas) les SAV et quoi qu'on dise ne changeront pas.

Alors je vais résumer l'ensemble des idées OUI les SAV sauvages sont néfastes et OUI il faut continuer à en faire ! Voilà tout le monde est content. :D

Bonne soirée et pour vous changer les idées profitez de l'automne B) ;)
Nadaillat

Message par Nadaillat »

Ben dites donc... :sad: ... on screugneugnotte :'OO': :'OO':

Je viens d'un jeu où seul le cacheur est autorisé a réaliser un SAV, où un "controleur" veille au bon respect des règles, qui archive des boites déclarées non trouvées par des chercheurs si le cacheur ne réagit pas...

Alors oui je suis pour permettre aux autres de réaliser des SAV délégués et/ou sauvages...

Oui cette position est recevable autant que celle des "contres".
Rien n'est totalement blanc, ni totalement noir... il y a des avantages et des inconvénients.

J'ai la faiblesse de penser que les avantages sont > aux inconvénients.

Même si cela fait partie du jeu... faire une sortie et ne trouver que 25 % des boites alors que je suis certain a 100% de la localisation et ben c'est chia@@...voila

Bon ... ben... y a pas de raison moi aussi je m'en va scrogneugneuter na !!

:group:

ps: humour :trefle:
"Marre des versions stables, je vais tester les instables, au moins je saurai pourquoi ça plante !"
duboscq

Message par duboscq »

si l'intérêt d'un SAV sauvage était de penser au prochain afin qu'il trouve une boîte, dans ce cas, déjà, il serait fait avec un autre pseudo afin de ne pas faire monter son compteur
si on utilise son pseudo classique, il faut bien se dire que c’est juste pour faire un +1
et ensuite, on a tous échoué sur un spot alors que la boîte y était, c'est humain, on ne gagne pas à tous les coups, pourtant, on pense chercher là où il faut
pourquoi y remettre une boîte si on n’est ni trouveur ni cacheur ?
de notre côté, on préfère signaler la disparition ou remettre une boîte, mais ailleurs, un peu plus loin (avec référence à l'ancienne énigme parfois ou une nouvelle énigme : plus fréquent)
après, chacun joue avec sa conscience ;)
évidemment qu'on est tous joueur et qu'on a tous envie de trouver mais trouver une boîte que j'aurais posée, quel intérêt ?? :(
Laurence (la pipelette qui parle et fouille sur le net)
et Christophe (qui fouille sur le net et sur le terrain) Image Image Image
crevette76
Ordre du Hibou

Message par crevette76 »

yogo a écrit :Attaquez vous au vrais problèmes
(...)
Alors je vais résumer l'ensemble des idées OUI les SAV sauvages sont néfastes et OUI il faut continuer à en faire ! Voilà tout le monde est content. :D
Marrant ça, pourquoi chercher à couper court à la discussion ?
C'est pas toi qui avais créé ce sondage ? :rolleyes: :pfff:
sioux a écrit :Ça revient à jouer à un jeu où on ne "perd" jamais, et quand l'argument préféré consiste à lancer "ce n'est qu'un jeu !" : ben oui mais sauf que dans tous les jeux, il arrive qu'on ne gagne pas à tous les coups, et il faut l'accepter... :rolleyes:
Perso l'argument "ce n'est qu'un jeu" je m'en sers régulièrement... pour dire mon incompréhension à vouloir "faire du score", en particulier sur un jeu où il est particulièrement simple de tricher sur ce point si on le souhaite vraiment.

L'argument "ce n'est qu'un jeu" je m'en sers aussi régulièrement pour "avaler" la petite déception quand je ne trouve pas la boite et ré-ouvrir les yeux pour constater que ce jeu a encore une fois été le prétexte à me faire sortir découvrir du paysage, de l'architecture, de la faune, de l'histoire... à échanger avec du monde quand je ciste avec d'autres, et re-découvrir qu'en fait la boite importe un peu (une chouette boite avec des objets un peu rigolos et de la poésie dans les carnets, je savoure) mais ne fait absolument pas tout, et que ne pas la trouver -parce qu'elle a disparu, parce qu'on a mal cherché, parce qu'en décodant l'énigme on s'est persuadé d'aller voir les ruines de l'abbaye alors qu'en fait le spot est absolument ailleurs, parce qu'on est passé après un trouveur qui l'a légèrement déplacée sans rien dire, parce que l'arbre a été coupé, parce qu'on a préféré passer plus de temps que prévu à prendre des photos et qu'on ne voyait plus rien au moment de dénicher la boite- ça ne gâche pas le reste.

Et d'ailleurs, à la limite je préfère ne pas trouver la boite que trouver la ciste pour constater avec tristesse que c'est un contenant moche empli d'objets rouillés et non recommandés.
(à ce propos j'ai oublié un cas parmi les SAV qu'il m'arrive de faire ; le seul que je fasse sans demander l'accord du cacheur avant, en réalité le seul "SAV sauvage" que je m'autorise : celui où je sèche le carnet et/ou je fais un ou plusieurs échanges pour ôter de la boite les objets moisis, rouillés, sans intérêt (un caillou dans une allée des même gravillons par exemple) et les remplacer par d'autres un peu plus présentables)

L'espoir, le rêve, c'est quelque chose qu'il ne faut pas tuer :rolleyes: en tout cas j'ai horreur qu'on flingue le mien, et je préfère rêver ma boite non trouvée qu'en poser une moi même en dépit du respect du cacheur qui a rêvé son énigme et espéré m'offrir une jolie découverte alentour du spot.
Dernière modification par crevette76 le sam. 19 oct. 2013 00:01, modifié 1 fois.
~~<°)))>< . marco1 . Image Image Image.Image Image index du CT
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
yogo

Message par yogo »

duboscq a écrit :si l'intérêt d'un SAV sauvage était de penser au prochain afin qu'il trouve une boîte, dans ce cas, déjà, il serait fait avec un autre pseudo afin de ne pas faire monter son compteur
si on utilise son pseudo classique, il faut bien se dire que c’est juste pour faire un +1
La belle usine à gaz, tu devrais travailler au gouvernement. Donc tu ne fais pas l’échange sur le SAV que tu as fait mais si dans six mois, il y a un SAV sur le SAV fait par un autre cisteur, tu pourras faire l'échange ?... Arrêter de voir le jeu comme la vie de tous les jours, où il faut gagner, se battre, humilier son prochain quelque soit les moyens mise en oeuvre pour y arriver. Le SAV n'est pas une oeuvre individualiste mais une oeuvre au service du collectif. Si on suit ton raisonnement, il ne faudrait faire les échanges que sur les cistes que tu as décodées, pas sur celles trouvées par hasard, ou celles que l'on trouve lors de sortie en commun sans n'avoir jamais vu l'énigme ou celle où l'on a eu un coup de main... voilà des +1 tout aussi illégitimes !!! Le chiffre est important pour celui qui le regarde et si tu triches, tu te mens à toi même avant tout.
et ensuite, on a tous échoué sur un spot alors que la boîte y était, c'est humain, on ne gagne pas à tous les coups, pourtant, on pense chercher là où il faut. pourquoi y remettre une boîte si on n’est ni trouveur ni cacheur ?
Pour éviter au cacheur ou à l'un des trouveurs de revenir faire un SAV qui ne sera surement pas fait. Pour faire vivre une boite pour les prochains. Pour le partage...
de notre côté, on préfère signaler la disparition ou remettre une boîte, mais ailleurs, un peu plus loin (avec référence à l'ancienne énigme parfois ou une nouvelle énigme : plus fréquent)
Donc tu fais des doublons volontaires, on ne sait jamais, si la boite est toujours là. En plus tu crées une nouvelle énigme en donnant la référence de l'ancienne (en demandant l'avis du cacheur, j'espère !) ce qui fait que tu simplifies la résolution de la première énigme. Nous voilà dans le monde de la surconsommation. Je préfère qu'on SAV mes boites, plutôt qu'on me bouffe mon énigme :toctoc:
Alors pourquoi on discute, tu ne veux pas faire de SAV, tu n'en fais pas, je veux en faire, j'en fais. Et ni toi, ni moi, n'imposera à l'autre d'en faire ou de ne pas en faire. Ca devient dogmatique et donc on n'arrivera jamais à aucun accord.
évidemment qu'on est tous joueur et qu'on a tous envie de trouver mais trouver une boîte que j'aurais posée, quel intérêt ?? :(
Ce n'est pas une boite que tu as posé, c'est une énigme que tu as décodé, encore un joli raccourci.
Nadaillat

Message par Nadaillat »

Allez un peu de provoc dans ce monde de brutes...
duboscq a écrit :si l'intérêt d'un SAV sauvage était de penser au prochain afin qu'il trouve une boîte, dans ce cas, déjà, il serait fait avec un autre pseudo afin de ne pas faire monter son compteur
Heu... et le cisteur généreux vis à vis de la communauté qui préserve l'existence de cistes et qui se tape de son score ?! !?
duboscq a écrit : et ensuite, on a tous échoué sur un spot alors que la boîte y était, c'est humain, on ne gagne pas à tous les coups, pourtant, on pense chercher là où il faut
pourquoi y remettre une boîte si on n’est ni trouveur ni cacheur ?
Pour ne pas perdre cette ciste, une si belle énigme menant sur un superbe spot, emplacement validé par un cacheur/trouveur
duboscq a écrit : de notre côté, on préfère signaler la disparition ou remettre une boîte, mais ailleurs, un peu plus loin (avec référence à l'ancienne énigme parfois ou une nouvelle énigme : plus fréquent)
Ras
duboscq a écrit : évidemment qu'on est tous joueur et qu'on a tous envie de trouver mais trouver une boîte que j'aurais posée, quel intérêt ?? :(
Dans le cas d'un SAV , cela représente la récompense d'avoir décodé l'énigme, trouvé le spot et en accord avec le cacheur/trouveur d'avoir sauver une pauvre ciste en détresse...

C'est trop ?

ok ==> :jesors:

ps: humour, bien évidemment ... quoique :tease:
yogo

Message par yogo »

crevette76 a écrit :
yogo a écrit :Attaquez vous au vrais problèmes
(...)
Marrant ça, pourquoi chercher à couper court à la discussion ?
C'est pas toi qui avais créé ce sondage ? :rolleyes: :pfff:
Parce que la discussion tourne en rond et qu'on arrivera jamais à un compromis. J'ai beau entendre vos arguments en défaveur du SAV, je ne les comprends pas. On va mettre une petite rallonge à la discussion, ca faisait longtemps que je ne m'étais pas autant amuser à débattre ici ! :D

Vous n'allez pas assez loin, il faudrait que vous supprimiez tous les SAV sauvages que vous croisiez, que vous ne fassiez aucun échange sur ceux ci. Vous le faites ? Non, donc vous profitez de ces SAV, vous faites aussi du +1 ? Vous allez me dire qu'on ne peut pas savoir si c'est un SAV sauvage ou non, ce qui va dans le sens que le SAV sauvage peut être utile, puisqu'il est indifférentiable du SAV autorisé.

parce qu'elle a disparu, parce qu'on a mal cherché, parce qu'en décodant l'énigme on s'est persuadé d'aller voir les ruines de l'abbaye alors qu'en fait le spot est absolument ailleurs,
Si il y a une photo claire et précise du spot et de la cache, tu ne peux pas te tromper. Militons pour la photo du spot obligatoire
parce qu'on est passé après un trouveur qui l'a légèrement déplacée sans rien dire, parce que l'arbre a été coupé,
Encore une fois, vous prenez des exceptions pour en faire un cas universel. Pour ne pas faire un SAV foireux, vous préférez faire disparaître 100 cistes. Désolé je ne comprends pas votre raisonnement.

Et répondez à la question, combien de SAV avez vous trouvés avec la boite originelle encore en place ? Répondez franchement, mettez çà en regard avec votre nombre de boites trouvées.
crevette76
Ordre du Hibou

Message par crevette76 »

Niveau amalgame foireux t'es bien plus doué que moi : ce n'est pas parce que je refuse de poser une boite de remplacement là où je n'ai pas su trouver celle qui y était probablement (dans bien des cas, quand je ne trouve pas c'est aussi parce que je ne suis pas infaillible) que je fais disparaitre des boites.

D'ailleurs si tu m'as bien lue, j'ai déjà réactivé plusieurs cistes : je les avais trouvés, puis elles ont disparu et j'ai proposé au cacheur de les remplacer.

Si j'avais remplacé toutes celles que je n'ai pas trouvé, mathématiquement j'aurais pollué pour rien l'écrasante majorité des spots.
Mais bon, je suis peut-être une chercheuse trop pas douée pour pouvoir prétendre comme certains ici à avoir la certitude d'être pile au bon endroit à chaque fois que je cherche, et affirmer que si la boite n'est pas là où je la cherche c'est qu'il faut en remettre une pour "sauver le jeu"...
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Nadaillat

Message par Nadaillat »

Fait bon ici... la température monte :'OO':
yogo a écrit :Et répondez à la question, combien de SAV avez vous trouvés avec la boite originelle encore en place ? Répondez franchement, mettez çà en regard avec votre nombre de boites trouvées.
Chez moi c'est simple 0 sur 147 cistes trouvées !
(Et non j'ai pas honte de mes chiffres :tease: )

Combien de SAV j'aurais bien aimé rencontrercar tombant sur une ciste disparue ?
Allez... 10 pas plus... dix positionnements certains !
Sur les autres il me reste un doute... j'ai le spot... mais ...mais pas la cache de la boite...donc pas de certitude...
crevette76
Ordre du Hibou

Message par crevette76 »

Nadaillat a écrit :
yogo a écrit :Et répondez à la question, combien de SAV avez vous trouvés avec la boite originelle encore en place ? Répondez franchement, mettez çà en regard avec votre nombre de boites trouvées.
Chez moi c'est simple 0 sur 147 cistes trouvées !
...ce chiffre ne serait-il pas un tantinet logique, étant donné qu'en général, si on cherche une ciste sur un spot où il est censé y en avoir une seule, une fois qu'on trouve une boite on arrête de chercher ? En tout cas moi je fais comme ça... d'autant plus que j'essaie de ne pas dégrader les lieux où je cherche en cherchant de manière intensive. :rolleyes:

Si on veut faire des stats on peut aussi se demander : sur cent recherches infructueuses, combien de fois était-on au bon endroit au décimètre près à coup sur ? Perso, pas si souvent qu'aimerait l'admettre un mauvais joueur... :angel:

Et sur ces choux blancs au bon endroit, combien de fois s'est-on aperçu, soit en constatant d'autres échanges après nous, soit en repassant un autre jour plus réveillé ou moins jenesaisquoi, que le boite était à l'endroit visité mais qu'on n'a pas mis la main dessus ? Perso plus de fois que n'aimerait l'admettre quelqu'un qui ne veut pas trop perdre la face... :stuart:

Perso la majorité de mes choux blancs étaient du au fait que je ne cherchais pas exactement au bon endroit (et parfois j'en était vraiment loin) ; et parmi les spots trouvés du premier coup, plusieurs ont nécessité que je revienne pour trouver la boite.

Si certains veulent faire du gros SAV (j'entend par là remettre une boite complète) pour sauver ou perpétuer le jeu, qu'est-ce qui les empêche de contacter le cacheur pour avoir son accord avant de faire ?
Et même, si faire une tournée de bon samaritain branche du monde : il suffit de faire une tournée de cistes annotées "disparues" et de proposer au cacheur de replacer la boite avant d'y aller. Dans certains cas, ça peut arranger le principal intéressé, et par corolaire les prochains trouveurs.
Mais le faire de son propre chef, sans demander au cacheur, je trouve ça peu respectueux de son choix (de cache, d'énigme, de réactivation ou pas de la ciste...) et -à moins d'avoir un secret qui m'échappe- impossible à faire sans risque de polluer les sites avec des boites parasites.
Nadaillat

Message par Nadaillat »

crevette76 a écrit : Si on veut faire des stats on peut aussi se demander : sur cent recherches infructueuses, combien de fois était-on au bon endroit au décimètre près à coup sur ?
Stat=Pareto => 20 % des cas grand maximum, dans 80% des cas pas de certitude...
crevette76 a écrit :
Perso la majorité de mes choux blancs étaient du au fait que je ne cherchais pas exactement au bon endroit (et parfois j'en était vraiment loin) ; et parmi les spots trouvés du premier coup, plusieurs ont nécessité que je revienne pour trouver la boite.
Pareil ... et cela me semble logique.
crevette76 a écrit :
Mais le faire de son propre chef, sans demander au cacheur, je trouve ça peu respectueux de son choix (de cache, d'énigme, de réactivation ou pas de la ciste...)
C'est plus du SAV "sauvage" cela :sad: je partage ton point de vue :flowers:
yogo

Message par yogo »

Je pense qu'il y a un malentendu entre SAV tous les choux blancs et SAV les cistes dont on est sur !

Des choux blancs je dois en avoir 400 - 500 peut être plus sur le nombre combien de fois j'étais sur du spot au centimètre près 10-15% (généralement quand je ne trouve pas c'est un manque de précision dans l'énigme !) Et sur la centaine de sur, généralement j'ai pu contacter le chercheur ou ancien trouveur pour confirmation du spot. Et donc j'ai du SAV une petit moitié parce que je n'ai pas toujours mon matériel ou que le spot est pourri d'origine ou avec le temps ! Donc une quarantaine de SAV sauvage en 10 ans soit 1% de mes cistes trouvées.

Tout çà pour çà. :'OO':

Bon week end et bonne cistes et bon SAV ... ;) :D
crevette76
Ordre du Hibou

Message par crevette76 »

yogo a écrit :Tout çà pour çà. :'OO':

ça c'est de la technique dialectique pour faire croire aux lecteurs que les arguments des autres sont déraisonnables, ce sans aucunement parler du fond des arguments ; technique douteuse, tout comme celle(s) utilisée(s) plus haut (ne citer que deux exemples choisis de ma liste qui ne se voulait déjà pas exhaustive pour dire "vous généralisez des cas très particuliers")
et encore une fois venant de celui qui crée le fil sur la question, heu...

yogo a écrit :Je pense qu'il y a un malentendu entre SAV tous les choux blancs et SAV les cistes dont on est sur !
A moins d'être (ou d'être avec) le cacheur ou un ancien trouveur, rien ne peut me certifier d'être sûre. Je ne vois vraiment pas comment certains peuvent le prétendre... (pour l'anecdote on peut même se tromper en étant ancien trouveur, il en a été fait témoignage ces derniers jours sur le forum par un cisteur averti).
Une énigme par définition ça peut être sacrément trompeur, et ma logique à moi parfois ne ressemble pas du tout à celle de certains cisteurs. Un spot ça peut aussi parfois changer au point de rendre un indice explicite particulièrement trompeur.

Moi je pense qu'argumenter "bien de la communauté" et faire du SAV sans accord préalable du cacheur c'est illogique, parce que le cacheur fait partie de la communauté.
Cleapotre
Ordre du Hibou

Message par Cleapotre »

yogo a écrit :
La belle usine à gaz
yogo a écrit :Donc une quarantaine de SAV sauvage en 10 ans soit 1% de mes cistes trouvées.
40 SAV en 10 ans, soit 1 par trimestre en moyenne. Et tu considères que ce serait une "usine à gaz" et un trop gros effort que de recourir, une fois par trimestre, à un "Pseudo-SAV" ??? :blink: :pfff:
Sainteté Pierre 1er Simon de Jonas dit Cléapôtre, éveque de Rome, 200° Membre et Grand Menestrel de l'Ordre du Hibou. Scribe Officiel des Hiboux d'Alsace. Marco1 depuis le 23 mars 2008, MHSL4 depuis le 02 août 2008
Entre l’envie et le regret, il y a un point qui s’appelle le présent. Il faudrait s’entraîner à y tenir en équilibre ...
yogo

Message par yogo »

crevette76 a écrit :
yogo a écrit :Tout çà pour çà. :'OO':

ça c'est de la technique dialectique pour faire croire aux lecteurs que les arguments des autres sont déraisonnables, ce sans aucunement parler du fond des arguments ; technique douteuse, tout comme celle(s) utilisée(s) plus haut (ne citer que deux exemples choisis de ma liste qui ne se voulait déjà pas exhaustive pour dire "vous généralisez des cas très particuliers")
et encore une fois venant de celui qui crée le fil sur la question, heu...
Ca n'engage que toi, je pense que mes arguments tiennent la route autant que les tiens et je les défends comme toi, les tiens. Et je n'ai pas le monopole de la mauvaise foi... :D
crevette76 a écrit :
yogo a écrit :Je pense qu'il y a un malentendu entre SAV tous les choux blancs et SAV les cistes dont on est sur !
A moins d'être (ou d'être avec) le cacheur ou un ancien trouveur, rien ne peut me certifier d'être sûre. Je ne vois vraiment pas comment certains peuvent le prétendre...
Je le prétend, je l'affirme, je le crie haut et fort, et voilà 3 photos que j'ai déjà utiliser ailleurs. Dans la dernière photo, celle la plus à droite, si je ne trouve pas la boite je fais un SAV sauvage, sans me poser de question, sans scrupule. Dans les 2 photos précédentes si il n'y pas d'explication dans le texte qui précise la cache exacte pas de SAV.
Image

cleapotre a écrit :40 SAV en 10 ans, soit 1 par trimestre en moyenne. Et tu considères que ce serait une "usine à gaz" que de recourir, une fois par trimestre, à un "Pseudo-SAV" ???
Ca changera quoi de faire avec un pseudo SAV... j'aurais 40 cistes de moins à mon compteur, il n'y a que çà qui te choques, le chiffre !!! :lol: :rolleyes:
Et donc je fais un échange avec mon pseudo SAV, mon SAV disparaît, un autre cisteur remet une boite, fais un échange avec son pseudo SAV, je repasse sur le spot quelques mois plus tard, est ce que j'ai le droit de faire l'échange ce coup là, ou je n'ai pas le droit parce que j'ai déjà fait un SAV dessus ! Voilà l'usine à gaz... rien de plus !

:pfff:
Cleapotre
Ordre du Hibou

Message par Cleapotre »

yogo a écrit :
Le souk existe naturellement. Il y a plus de boites avec des contenus qui ne correspondent pas à la liste que de SAV "doublon"
C'est vrai mais, comme je le disais dans la partie de mon texte que tu as squizzée :
Cleapotre a écrit :je m'inscris évidemment dans le cadre utopique d'un jeu davantage dirigé par les valeurs de convivialité et de respect, que par celles, plus aveugles, héritées de la course au score ...
Si chacun continuait de pratiquer le jeu comme il le faisait à ses tous débuts, quand trouver une ou deux boîtes dans la journée (voire dans la semaine ...) suffisait à son bonheur, et qu'il prenait soin de respecter carnet et objets, il n'y aurait aucune raison que le souk généralisé s'installe. On trouverait une erreur, par ci par là, vite corrigée, et basta ! Je ne pense pas qu'un cisteur débutant, hormis un loupé par manque d'expérience ou de compréhension du jeu, se prive de laisser un petit mot dans le carnet, mette un coquillage ou une bille en échange d'objet, ou pose d'autorité une nouvelle boîte quand il a fait chou blanc. Le "SAV sauvage" (qui plus est enregistré sur son propre pseudo) n'est à mon sens qu'une des formes de dérives héritées de la "course au score" (consciente ou non) qui frappe la plupart des cisteurs aguerris. Toi, Yogo, tu ramènes toujours le débat sous l'angle statistique ("les SAV sauvages ne seraient qu'une goutte d'eau par rapport à ...") alors que j'essaie de n'évoquer que les "principes" ou les "valeurs" intrinsèques du jeu. Peut-être ai-je tort de m'y accrocher, peut-être ai-je tort de penser que leur dévoiement croissant est aussi une des raisons de la perte d'attractivité progressive de notre jeu. Mais, comme Crevette, je ne peux rester insensible aux comportements qui tuent petit à petit mon rêve. D'autant que je reste persuadé que, dans une majorité de cas, ces "entorses" qui se multiplient sont davantage dues à un manque de sensibilisation qu'à un manque, égoïste, de sensibilité. D'où l'intérêt de "rabâcher" régulièrement sur le forum car, même si celui-ci n'est parcouru que par une minorité de cisteurs, on y retrouve la majorité des "expérimentés", donc des plus sujets à ces diverses dérives ...
sioux
Grande Prêtresse de l'Ordre du Hibou
Localisation : Tipi en Essonne, mais voyage d'est en ouest, et inversement d'ailleurs...

Message par sioux »

yogo a écrit :donc on n'arrivera jamais à aucun accord.
:'OO': Yogo, chuis complètement et intégralement d'accord avec toi !! :D :lol:
Libellule-qui-murmure-avec-le-ciel Image Image
Quizz : calcul de l'ATEV
Nadaillat

Message par Nadaillat »

Les arguments des différentes parties doivent être écouté... car il se pourrait que tout le monde ait raison !!

Cléapotre ( "spe_pasfrevin" ) a raison dans l'absolu, il est pour les SAV "sauvage" mais encadré par une certaine rigueur/éthique en prônant la non utilisation de son propre pseudo pour le faire.

Yogo a raison car le risque quantitatif semble marginal et les inconvénients semble mineurs par rapport aux bénéfices.

Sioux ( "spe_pasfrevin" ) a raison car sa proposition pragmatique est totalement raisonnable.
Je suis bon en lèche-bottes hein !!?? :angel:
Perso je me met à la place du "chercheur de base"... que les score/chiffres n’intéressent que peu. Son but c'est de résoudre des énigmes, se promener, découvrir des spots et toper des boites...Et dans ce cadre, je trouve dommage de tomber sur des boites disparues non déclarées comme tel !!!! ...Et il y en a beaucoup

Je met dans le même panier, en me plaçant du point de vue d'un cisteur de base, celui qui ne prévient pas de sa non-trouvaille si bien sur il est certain de son cas, et celui qui réalise un SAV "sauvage" à l'arrache sans prévenir personne.

Dans un autre jeu, pour certains trouveurs, il est hors de question de faire même un peu d'entretien sur une boite (certains le font certes...)... alors absolument pas question de parler de SAV. Au bout de plusieurs déclaration de "non trouvée", si le cacheur ne se manifeste pas, la cache est systématiquement archivée et le spot disponible pour les autres cacheurs.
C'est un extrême que je juge néfaste ... il en est un autre, tout aussi néfaste le SAV-sauvage-a-l-arrache !

Entre ces deux extrêmes, il doit bien y avoir un juste milieu...
Cleapotre
Ordre du Hibou

Message par Cleapotre »

yogo a écrit :
cleapotre a écrit :40 SAV en 10 ans, soit 1 par trimestre en moyenne. Et tu considères que ce serait une "usine à gaz" que de recourir, une fois par trimestre, à un "Pseudo-SAV" ???
Ca changera quoi de faire avec un pseudo SAV... j'aurais 40 cistes de moins à mon compteur, il n'y a que çà qui te choques, le chiffre !!! :lol: :rolleyes:
Et donc je fais un échange avec mon pseudo SAV, mon SAV disparaît, un autre cisteur remet une boite, fais un échange avec son pseudo SAV, je repasse sur le spot quelques mois plus tard, est ce que j'ai le droit de faire l'échange ce coup là, ou je n'ai pas le droit parce que j'ai déjà fait un SAV dessus ! Voilà l'usine à gaz... rien de plus ! :pfff:
Ben ... pourquoi revenir quelques mois plus tard sur un spot et une énigme que tu as déjà faits ??? :blink: Mais si tu y tiens, voilà une proposition de procédure incluant deux passages successifs sur le spot : :flowers:
  • - Ton premier passage t'a permis de découvrir un beau spot et d'avoir la satisfaction d'avoir résolu l'énigme (je me place dans l'hypothèse de celui qui ne doute pas, bien sûr) --> résultat, tu es doublement comblé
    - La boîte d'origine n'est plus là. Petite déception (car tu aurais bien aimé la trouver pour y laisser un petit mot et un objet sympa pour les trouveurs suivants qui te tiennent tant à coeur).
    • * le spot est pourri --> tu passes ton chemin
      * le spot est magique et inspirant --> tu laisses ta propre boîte (et de jolis objets) et tu offriras bientôt à la communauté cistique une nouvelle et belle énigme que même les anciens trouveurs de la boîte disparue pourront avoir plaisir à décrypter. Au besoin, tu signaleras dans le texte de ton énigme que le spot est peut-être partagé par l'ancienne boîte n°xxxxx, a priori disparue, et nécessite une vigilance supplémentaire de la part des futurs chercheurs.
      * le spot est magique, mais tu n'as pas d'idée pour le garnir d'une boîte et d'une énigme perso --> tu décides de faire un SAV
      • ** tu parviens à joindre le cacheur (ou un ancien trouveur) :
        • *** le cacheur t'informe que tu n'es pas au bon endroit et/ou qu'il ne souhaite pas que quelqu'un d'autre que lui SAVe sa boîte --> tu passes ton chemin
          *** le cacheur confirme le spot et donne son accord pour faire le SAV --> tu laisses ta boîte SAV (avec le gentil petit mot et les jolis objets, que tu enregistreras, le soir venu, sous ton pseudo SAV : ben oui, avoir fait plaisir au cacheur et aux futurs trouveurs est la plus belle des récompenses, non ? De plus, avec le temps, tu pourras t'enorgueillir (via le "score" élevé de ton pseudoSAV) de ta forte contribution à la communauté cistique (un peu comme, au foot, le joueur qui s’enorgueillit autant d'être "meilleur buteur" que "meilleur passeur")
        ** tu ne parviens à joindre personne. Idéalement, tu devrais passer ton chemin (c'est en tous cas ce que je conseille), mais tu tiens absolument à faire plaisir aux futurs trouveurs --> tu poses une nouvelle boîte (SAV sauvage) en lieu et place de la précédente, tu mets dans le carnet le gentil petit mot que tu avais imaginé (en précisant que, faute d'avoir trouvé l'ancienne boîte et d'avoir eu confirmation du spot par le cacheur, il est possible que l'ancienne boîte n°xxxxx soit encore dans les environs), et quelques jolis objets parmi tous ceux, variés, que tu as sur toi, et qui vont bien coller à l'atmosphère magique du lieu). De retour chez toi, tu t'enregistres fièrement sous ton pseudoSAV
    - Si tu as l'occasion de repasser sur place quelques mois plus tard, tu vérifies que ta boîte est toujours là (comme tu le fais déjà à chaque fois que tu repasses sur un spot déjà visité, pour vérifier le statut (actif-disparu-aurait disparu) des boîtes qui s'y trouvent) :
    • * ta boîte est toujours là --> tu es content d'y découvrir les gentils messages laissés par les trouveurs qui t'ont suivis
      * ta boîte a été remplacée par une autre boîte SAV --> tu es content que d'autres cisteurs, comme toi, pensent au bien de la communauté. Inutile de t'enregistrer (le score, on s'en fout, n'est ce pas ?) sauf si un bel objet te tente et que tu veux valider l'échange. Dans tous les cas, de retour à la maison, tu vérifies que le nouveau SAV a été fait dans les règles (cf ci-dessus) et, à défaut, tu contactes le SAVeur pour le sensibiliser à son tour et le faire participer, comme toi, au concours du "meilleur passeur" ...
      * aucune boîte n'est là --> tu fais un second SAV, avec la même méthodologie que le précédent
      * tu trouves la boîte d'origine --> tu reconnais avec humilité qu'on a tort d'être trop sûr de soi, tu fais ton échange normal (avec enregistrement sous ton vrai pseudo, cette fois) et tu retires ta boîte SAV en réajustant les objets et les carnets si besoin.
Ca te parait tenir la route ? :flowers:
Nadaillat

Message par Nadaillat »

sioux a écrit :
yogo a écrit :donc on n'arrivera jamais à aucun accord.
:'OO': Yogo, chuis complètement et intégralement d'accord avec toi !! :D :lol:
:+1:
Vous avez sans doute malheureusement raison... :cry:
Cleapotre
Ordre du Hibou

Message par Cleapotre »

Nadaillat a écrit :Au bout de plusieurs déclaration de "non trouvée", si le cacheur ne se manifeste pas, la cache est systématiquement archivée et le spot disponible pour les autres cacheurs.
C'est un extrême que je juge néfaste ...
Moi aussi car, sauf erreur, dans ton exemple, l'énigme disparaît, mais la boîte "archivée" reste sur place. Quand un nouveau cacheur va réactiver le spot avec sa propre boîte, les futurs trouveurs risquent de trouver deux boites sur place pour une seule énigme --> souk assuré ! (surtout quand on connait la recherche de précision sur place de ces joueurs ... d'un autre jeu ...) :whistle:
sioux
Grande Prêtresse de l'Ordre du Hibou
Localisation : Tipi en Essonne, mais voyage d'est en ouest, et inversement d'ailleurs...

Message par sioux »

sioux a écrit :Maintenant entre le trop protocolaire ou le trop laxiste, il y a peut-être un juste milieu. :rolleyes:
Nadaillat a écrit :Entre ces deux extrêmes, il doit bien y avoir un juste milieu...
On est encore d'accord ! :lol:
Libellule-qui-murmure-avec-le-ciel Image Image
Quizz : calcul de l'ATEV
yogo

Message par yogo »

Cleapotre a écrit : Ben ... pourquoi revenir quelques mois plus tard sur un spot
...
...
...
Ca te parait tenir la route ? :flowers:
Oui, ca tient la route ! Rien à y redire :one:
Juste une petite remarque, je préfère faire un SAV si c'est possible plutôt que de remettre une nouvelle boite avec une nouvelle énigme (ca je ne le fais jamais) car çà pourrait aussi s'apparenter à une course au score non pas en tant que trouveur mais en tant que cacheur !! Et je ne suis pas pour la profusion des boites ;)
Cleapotre a écrit : Si chacun continuait de pratiquer le jeu comme il le faisait à ses tous débuts...
Oui mais le jeu du début et celui d'aujourd'hui n'est plus vraiment le même, on peut le déplorer mais c'est une réalité. Et il suffirait que cistes.net évoluent pour suivre l'évolution de la réalité. Le bouton pas trouvé et une case commentaire rendrait de nombreux services à tous. Ca limiterait la course au score, les SAV sauvages, les échanges bidons... mais pour avoir çà :angel:

Et l'absence de Phil sur le forum est du à des problèmes d'ordre professionnel ou personnel ?
Nadaillat

Message par Nadaillat »

yogo a écrit : Ca limiterait la course au score, les SAV sauvages, les échanges bidons...
C'est vrai cela !!
Pourquoi faire une SAV sauvage ?
Hein , pourquoi ?
C'est bien plus simple de faire un échange bidon et de ne rien dire !!

On alimente son score, on ne se fait pas chi@@, on évite les doublons, le souk et ...... ==> :jesors:
tomatoket
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie

Message par tomatoket »

Une photo claire, précise et sans ambiguïté de la cache ou la découverte d'objets correspondant au contenu de la ciste, morceaux de carnet, etc ... ne laissant pas de doute sur sa destruction suivi d'un MP au cacheur si celui ci est joignable sont les seuls cas où à mon sens le SAV "sauvage" devrait être autorisé, méthode que je m'applique ...

Dans les autres cas, j’avertis le cacheur ou le forum régional (si celui ci n'est pas joignable) pour une éventuelle vérification par les anciens trouveurs.

"spe_pasfrevin"
ImageImage
duboscq

Message par duboscq »

ah Yogo, tout dans la provoc ... :pfff:

bref

Tomatoket, tu sais l'une de nos cistes a été SAVée alors qu'elle était toujours en place, qu'il y avait une photo indice ne laissant pas de doute, que nous sommes joignables sur le forum (le chercheur le savait) et qu'en plus c’est une ciste proche de chez nous donc nous sommes allés la vérifier dans la foulée qd nous avons lu qu'il avait mis une nouvelle boîte (croyant bien faire peut être ? :boulet2: :nrv: )
nous avons donc enlevé sa boîte à 10 cm à peine de la nôtre ...
quel était l'intérêt de ce SAV sauvage ?
à part faire une sortie sans échec ?

même si nous aussi, nous sommes déçus qd nous ne trouvons pas la boîte, alors que nous sommes sûrs de nous, et bien, c’est comme ça, ça fait partie du jeu
Laurence (la pipelette qui parle et fouille sur le net)
et Christophe (qui fouille sur le net et sur le terrain) Image Image Image
yogo

Message par yogo »

duboscq a écrit :Tomatoket, tu sais l'une de nos cistes a été SAVée alors qu'elle était toujours en place, qu'il y avait une photo indice ne laissant pas de doute, que nous sommes joignables sur le forum (le chercheur le savait) et qu'en plus c’est une ciste proche de chez nous donc nous sommes allés la vérifier dans la foulée qd nous avons lu qu'il avait mis une nouvelle boîte (croyant bien faire peut être ? :boulet2: :nrv: )
nous avons donc enlevé sa boîte à 10 cm à peine de la nôtre ...
quel était l'intérêt de ce SAV sauvage ?
à part faire une sortie sans échec ?
Pour un cas foireux vous faites une généralité... c'est comme les trains, on ne parle que de ceux qui sont en retards ou les avions de ceux qui s'écrasent mais dans la majorité des cas tout se passe bien.
tomatoket a écrit :Une photo claire, précise et sans ambiguïté de la cache ou la découverte d'objets correspondant au contenu de la ciste, morceaux de carnet, etc ... ne laissant pas de doute sur sa destruction suivi d'un MP au cacheur si celui ci est joignable sont les seuls cas où à mon sens le SAV "sauvage" devrait être autorisé, méthode que je m'applique ...
Dans les autres cas, j’avertis le cacheur ou le forum régional (si celui ci n'est pas joignable) pour une éventuelle vérification par les anciens trouveurs.
"spe_pasfrevin"
C'est exactement ce que j'essaie de dire depuis le début mais je doit être moins doué que toi :D :one: :one: :one:
Répondre

Revenir à « Général »