Cistes/Géocaches, savoir différencier

Appels aux cisteurs : Demandes générales, félicitations, conseils, anecdotes …
ovive34
Naïade de l'Hérault, Hibou à ses heures

Re: Cistes/Géocaches, savoir différencier

Message par ovive34 »

Les contenus, les contenants, c'est un sujet classique... même sans avoir à comparer avec les GC, le bilan est souvent désolant... gardons les posts existant pour ce sujet et cherchons ici le logo idéal.
:flowers:
Une anecdote ? Pensez d'abord au Ciste-Thématique...
L'addictée de mots, meneuse de revue, Dame Ovive Crénée Héléade Limnade Pégée Potamide,
Fille de Zeus, Prêtresse de Dyonisos, Rédactrice des six thèmes d'Attique,
Micistre des Comptines et de la Poésie Cistique (476)

Ecrire au journal : ciste point thematique point blog arobase gmail point com
Krapo
Ordre du Hibou

Message par Krapo »

Le logo, le logo, on veut, un logo !

:D
Krapo, le Scrogneugneu de la Krapette Family
miquet
Persona Non Grata

Message par miquet »

Krapo, j'aime bien celui décidé dans "Alsace", il pourrait être en couleur à la base, et N&B pour des raisons de coût, les 2 étant soumis aux cacheurs des 2 jeux.
J'ai eu un bon feedback de Gc anglais, dont un qui a trouvé plusieurs cistes vers Bath . . .
...
sioux
Grande Prêtresse de l'Ordre du Hibou
Localisation : Tipi en Essonne, mais voyage d'est en ouest, et inversement d'ailleurs...

Message par sioux »

J'aime bien aussi le principe de demander aux GC eux-mêmes lequel des logos en lice leur semble le plus parlant. :rolleyes:
Libellule-qui-murmure-avec-le-ciel Image Image
Quizz : calcul de l'ATEV
Krapo
Ordre du Hibou

Message par Krapo »

OK :D

On va donc faire le sondage chez eux plutôt que chez nous :D Nan, je rigole !

Bath ? Bathman ??
Krapo, le Scrogneugneu de la Krapette Family
miquet
Persona Non Grata

Message par miquet »

Celui avec les pieds et la phrase "sur la piste des cistes" est pas mal :one:

Je crois qu'il va falloir décider sans sondage car ça ne passionne pas, enfin l'intérêt ne semble pas être perçu :whistle:

En attendant, mettre "ciste" en gros, c'est déjà ça; Avant de prévenir la communauté GC et Groundspeak (créateur du GC en 2000), il faut un accord . . .
...
sioux
Localisation : Tipi en Essonne, mais voyage d'est en ouest, et inversement d'ailleurs...

Message par sioux »

On attend le retour de Phil de toutes façons. Image

(Le pauvre, il va vouloir retourner tout net en vacances !! :lol: )
Dernière modification par sioux le mar. 24 août 2010 10:27, modifié 1 fois.
HAL
Membre de l'Ordre de la Pie

Message par HAL »

Krapo a écrit :Le logo, le logo, on veut, un logo !

un logo officiel existe déjà (cf code source logo sur cistes.net) :whistle:

Image Image
"Cela peut seulement être attribuable à l'erreur humaine."
Ex-Modérateur Rhône-Alpes et Ain
le règlement intérieur du forum
la Foire Aux Questions
miquet
Persona Non Grata

Message par miquet »

HAL a écrit :

Image Image

Oui, pour les cisteurs ayant les moyens d'imprimer en couleur :blush2: Une adaptation "plus dépouillée" serait bien aussi (je rapelle qu'il s'agit de faire comprendre à des non-francophones qu'il ne faut pas faire d'échange dans une ciste) ;)
...
chamix
Divinité Mineure de l'Ordre de la Pie

Message par chamix »

quelques réflexions , après avoir, je pense, tout lu sur le sujet , y compris sur le forum des cousins GC.

- les confusions involontaires entre une boîte "ciste" et une boîte"GC" étant effectivement source de perturbation, il faut tout faire pour que
1 : les joueurs des 2 jeux sachent qu'il y a un autre jeu semblable
2 : ils identifient au premier coup d'oeil, à la découverte d'une boîte, à quel jeu elle appartient

- contre les remplacements ou doublonnages délibérés qui visent manifestement à semer la perturbation ( mais, je l'espère, sont l'exception ) il est difficile de lutter sauf à identifier de façon sûre le fauteur de trouble.

- Pour ce qui est de l'identification des cistes, personnellement j'ai toujours pris soin, sur les miennes, de faire en sorte qu' apparaisse de façon durable , avant même l'ouverture de la boîte, le texte d'avertissement classique avec un titre en gros "Sur la piste des cistes".depuis quelque temps, j'y rajoute mon pseudo pour qu'en cas de découverte fortuite (par un cisteur ou non), le contact soit possible via cistes.net et newforez.
Il me semble difficile par contre d'y rajouter le N° de la ciste ( comme suggéré dans certains projets de logos ): la plupart du temps, je cache avant de rédiger l'énigme et l'enregistrer , donc sans connaître le numéro qui lui sera affecté.
... et quand c'était lors d'une balade lointaine.... :whistle:
Il reste un reproche : C'est pas TOP pour un trouveur non francophone,
Ne serait-ce que pour cette raison, un logo "international" avec l'adresse du site serait un bon complément

Matériellement, j'ai décliné le texte sous plusieurs formats pour l'adapter à chaque fois à la taille du contenant.
avec un contenant transparent, je l'immobilise contre l'intérieur de la paroi, avec un contenant opaque je le colle à l'extérieur et le recouvre de vénilia adhésif transparent . J'ai vérifié à l'occasion de S.A.V. sur d'anciennes boîtes que la lisibilité reste généralement correcte (après 4 ans en plein air pour les plus anciennes).
C'est un peu contraigant, mais ça permet aussi qu'en cas de découverte fortuite, on augmente les chances de voir la ciste sauvée.
Image
sioux

Message par sioux »

chamix a écrit :Il me semble difficile par contre d'y rajouter le N° de la ciste ( comme suggéré dans certains projets de logos ): la plupart du temps, je cache avant de rédiger l'énigme et l'enregistrer , donc sans connaître le numéro qui lui sera affecté.
Ce petit inconvénient n'en est plus un dans les Vosges, par exemple, où le cacheur prévoit sur son carnet un espace pour le N° de la ciste, et note à la fin de son énigme "merci au premier trouveur d'inscrire le numéro de la ciste" ;)
miquet
Persona Non Grata

Message par miquet »

Merci Chamix pour ce "mini-tutorial" :one:

Bien sur, chacun peut faire à sa façon, et en voici un excellent exemple; Alors texte perso, logo ou pas, si les cistes à venir sont identifiables pour les étrangers de passage, il sera de plus en plus rare de voir des échanges non déclarés ;)

Ce n'est qu'un début . . . :rolleyes:
...
groussay
Flibustier de la Cambuse

Message par groussay »

S’cusez mon anglais mais un panneau est plus approprié !
Image

:jesors:
Un trésor ne devient réel que lorsqu’il est découvert.

Image -Image.Image
fbaillargeaux
Ordre du Hibou

Message par fbaillargeaux »

Vous aurez beau faire ce que vous voulez pour rendre plus évidente l'identification "ciste","géo-cache",les erreurs proviennent la plupart du temps de cisteurs débutants,qui de plus ne s'inscrivent pas au départ sur le forum :blink:
Sur l'ensemble des cistes que j'ai pu trouver,j'ai trouvé quelques géo-cache identifiées sans pbs,
mais aussi des cistes cachées sans identification ,par des débutants cachant sans connaître les règles fondamentales et évidemment non inscrits sur le forum ,donc pas joignable !
Tout cela pour dire que je trouve les règles établies suffisantes ,il suffit simplement de les appliquer et que pour le reste on ne pourra rien y changer :whistle:
Salutation
Membre N°: 5906
Image
miquet
Persona Non Grata

Message par miquet »

Disons plutôt Fred, bien que tu aies raison, qu'il faudrait un peu plus de discipline d'une grande part des cisteurs, c'est bien ça ?

Maintenant, pratiquement tous les cisteurs, sauf les débutants ou des gens qui ne connaissent pas le forum, savent qu'il y a des GC; faire un échange dans une de ces boîtes, mettre un mot ne pose pas de problême.

le déséquilibre, c'est (en arrondissant), 73000 cistes dans le monde, dont 65000 en France métropolitaine, et 1 200 000 GC de par le monde, mais beaucoup moins que de cistes en France.

Si l'on tient compte qu'il y a 222 pays concernés (au dernier comptage), c'est dire le nombre de langues différentes.

J'ai caché il y a quelques jours une ciste et une géocache proches l'une de l'autre (GC2DQDR , bien sur je ne donne pas le N° de la ciste), et j'ai mis le texte suivant dans la traduction anglaise :
Warning! a "ciste" is hidden 15 feet, red cap, is a similar game. Please, no trade on it. Information at http://www.cistes.net/

Comme ça, en 2 langues, le néerlandais, le tchèque, le finnois ou l'espagnol de passage utilisera son traducteur en ligne et ne faussera pas le contenu.

C'est malgré tout l'affaire de chacun, et pour en revenir au texte simple "this is not a geocache" sera lisible par les étrangers de passage (puisqu'en général ils se "logguent sur un wifi ou un "hotspot").
...
groussay
Flibustier de la Cambuse

Message par groussay »

miquet a écrit :, et pour en revenir au texte simple "this is not a geocache" sera lisible par les étrangers de passage
:'OO': "This is not a geocache" :one:

Bha vala Belle façon déguisée de ne pas t’adresser directement à moi !
Merci pour la traduction.
"spe_pasfrevin"
Grouss’ le ¨Moldu¨

Je reviens pu ici promis :rolleyes:

Image

Image -Image.Image
miquet
Persona Non Grata

Message par miquet »

Groussay, dans ton post du Mer Juin 16, 2010 10:16 pm de la cambuse, tu termines tes vociférations, par "ne parles plus de moi"; Faudrait savoir, non?
...
groussay
Flibustier de la Cambuse

Message par groussay »

miquet a écrit :Groussay, dans ton post du Mer Juin 16, 2010 10:16 pm de la cambuse, tu termines tes vociférations, par "ne parles plus de moi"; Faudrait savoir, non?
En MP c'est mieux ;)

allez courage!

Image -Image.Image
Pasfrevin
Haut Membre de l'Ordre de la Pie

Message par Pasfrevin »

Au fait, pourquoi y a-t-il des géocaches là où il y a des cistes :blink:
Yaca mettre des cistes uniquement aux endroits inaccessibles aux géocaches :whistle:
OK :jesors:
les jeudis de Pasfrévin blog des cistes-livres et portraits imaginaires des cisteurs-lecteurs...
miquet
Persona Non Grata

Message par miquet »

Pasfrevin a écrit :Au fait, pourquoi y a-t-il des géocaches là où il y a des cistes :blink:
Yaca mettre des cistes uniquement aux endroits inaccessibles aux géocaches :whistle:
OK :jesors:
Partant du principe que Max a créé les cistes sur le modèle des géocaches (et non l'inverse), vu qu'il comprenait parfaitement l'anglais et était passionné de chasses aux trésors il y avait donc des geocaches avant, et comme les jeux sont similaires, normal que des boîtes d'un jeu se retrouvent aux endroits intéressant l'autre jeu, chacun ayant pour but (à mon avis) de faire connaître des endroits intéressants, en partant d'une énigme plus ou moins corsée, de presque rien à un "brise-neurones" dans certain cas . . .

Il y a ainsi plein de fausses idées concernant le jeu qu'on ne pratique pas, mais tout géocisteur peut le dire, les 2 sont très prenants, et c'est 2 fois plus de plaisir, non pas une opposition ridicule, comme on en trouve parfois.

Je remercie les cistes de m'avoir fait connaître le geocaching, et je serais toujours "bi" :rolleyes: :one:
...
crevette76
Ordre du Hibou

Message par crevette76 »

sioux a écrit :
chamix a écrit :Il me semble difficile par contre d'y rajouter le N° de la ciste ( comme suggéré dans certains projets de logos ): la plupart du temps, je cache avant de rédiger l'énigme et l'enregistrer , donc sans connaître le numéro qui lui sera affecté.
Ce petit inconvénient n'en est plus un dans les Vosges, par exemple, où le cacheur prévoit sur son carnet un espace pour le N° de la ciste, et note à la fin de son énigme "merci au premier trouveur d'inscrire le numéro de la ciste" ;)
Ouaips, et on peut aussi noter en haut du carnet le NOM de la ciste (ça on le sait avant de cacher)
~~<°)))>< . marco1 . Image Image Image.Image Image index du CT
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
miquet
Persona Non Grata

Message par miquet »

C'est d'ailleurs très bien de noter CISTE N° XXXXX, au moins le mot "ciste" apparaît et les GC ont (justement) GCXXXXX, ce qui peut permettre de lever le doute ;)
...
chamix
Divinité Mineure de l'Ordre de la Pie

Message par chamix »

dans l'absolu, l'apparition du numéro de la ciste sur la boîte , ou à l'intérieur, n'apporte rien.
Le chercheur qui, en décodant l'énigme, trouve la cachette connaît forcément le numéro.
ça, c'est pour la "marche normale" !...

comme les découvertes fortuites existent : Géocacheur, cisteur ou non-initié, il me semble que faire apparaître le nom du site et le pseudo du cacheur ( le mien apparaît également sur la couverture de mes carnets), c'est donner la possibilité à celui qui veut en savoir plus de "tirer le fil" qui lui permettra d'identifier la ciste.
Nous sommes plusieurs cacheurs à avoir mentionné dans "autoportrait du cacheur" l'adresse de newforez , et le lien est également sur la page d'accueil de cistes.net.
( ce que je déplore malgré tout, c'est la discrétion du bouton "bonus" qui ouvre tant de possibilités !...)

Il y a un effort à faire, mais après tout , pour une boîte découverte sans décodage d'énigme, c'est un peu normal!... B)
xjeromex
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie

Message par xjeromex »

HAL a écrit :

Image Image
Oui, mais...
Oserais-je dire que ce logo n'est pas beau ? :whistle:
"xjeromex", c'est aussi "nespouik" avec son amie, "tom et djey" avec un copain, "rosenkreutz" pour une rencontre cistique et encore "sgdfhorbourg" par le passé
miquet
Persona Non Grata

Message par miquet »

xjeromex a écrit :
HAL a écrit :

Image Image
Oui, mais...
Oserais-je dire que ce logo n'est pas beau ? :whistle:
C'est ton droit, bien sur ;)

De toute façon, à défaut d'un logo type, si chacun met le sien c'est déjà ça de gagné. :flowers:

J'ai vu je ne sais plus où quelqu'un qui n'avait pas fait attention, parler d'une géocache dont le logo n'existait pas à l'extérieur, mais 2 fois en couleurs dans le tube (!), et qui parlait d'un contenu absent . . . C'est un des avantages des GC, le contenu et l'échange n'est pas obligatoire, seule compte la signature et la déclaration faite au propriétaire de la cache (qui peut d'ailleurs refuser, mais c'est rare) :rolleyes:

Ainsi, pour les veinards qui peuvent faire la cache située à l'extérieur de l'ISS, il y a juste un numéro à noter, tout comme celle située par 5000 mètres de fond en atlantique, ou une autre en Antarctique; Simple et efficace :one: Dur de faire un échange dans ces endroits-là :wacko:
...
sioux

Message par sioux »

chamix a écrit :( ce que je déplore malgré tout, c'est la discrétion du bouton "bonus" qui ouvre tant de possibilités !...)
Tout à fait d'accord avec toi Chamix, je me suis toujours demandé pourquoi on avait baptisé cette fonction "bonus" (qui à mon sens n'est pas du tout explicite ici) plutôt que "stats des cisteurs" ou quelque chose de plus parlant... :rolleyes:
groussay
Flibustier de la Cambuse

Message par groussay »

:cisteur: Je suis logué dans le forum geocaching-France sous le pseudo de groussay the Moldu, le problème est que je trouve un logo avec une grenouille avec un parapluie, y a il d’autre logos pour chaque nationalités ? En bons Français et mangeurs de grenouilles méritons-nous un tel logo ?

"spe_pasfrevin"

Image -Image.Image
miquet
Persona Non Grata

Message par miquet »

La grenouille ce n'est pas le logo, mais la mascotte, qui existe en figurines, peluches, etc . . .
Signal est la mascotte officielle de www.geocaching.com. Créée par l'artiste Koko, Signal est une grenouille avec une antenne GPS sur la tête.
Image

Si on la trouve dans une GC c'est une fantaisie de son propriétaire, mais ce peut être aussi un objet voyageur ("bourdon" dans nos cistes):

Image

Tiens, au fait, le logo du géocaching c'est ça:

Image

Reconnaissable, non ?
...
flonflon
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie

Message par flonflon »

aujourd'hui, dans le canard local, 2 pages entières annoncées à la une... sur le géocaching...!!! illustrées de photos, sous le titre :" l'isère craque pour la chasse aux trésors sur internet"
...avec, entre autres, un paragraphe sur "la mode des cyber chasses aux trésors", un paragraphe sur la chouette d'or où est cité max...mais pas un seul mot sur les cistes...!!! :sad:

j'apprends qu'il y a 103 GC dans ma ville dans un rayon de 5 kms...!!!
tout est dans tout et vice versa (Confucius)
miquet
Persona Non Grata

Message par miquet »

Eh oui, Flonflounette, le GC est en pleine extension, je viens de lire plus de 100% de caches en seulement un an, et je vois de plus en plus de cisteurs passer au géocaching . . . :blink:

Mais je reste fidèle . . . aux deux ;) :one:
...
Répondre

Revenir à « Général »